Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

+8
Eiger
Dr.Telung
Abelios
Damerty
Deborah
Aliocha
Lucbertrand
Choohiboocayoo
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Dr.Telung Mar 10 Jan - 15:27

Eiger a écrit:pas les terrifiantes pirogues rapides au bruit assourdissant et à la sécurité plus que douteuse !!
En as-tu déjà pris une?
Je l'ai fait une fois de Pakbeng à Luang Prabang car il n'y avait plus de bateau normal, je n'ai pas trouvé que la sécurité était plus que douteuse et quand on est à bord le bruit s'entend beaucoup moins.
Par contre:
- c'est cher
- c'est à éviter si l'on a le dos et/ou le bas du dos fragiles car à cause de la vitesse l'avant du bateau n'arrête pas de taper sur l'eau, prévoir quelque chose pour servir de coussin peut donc être une bonne idée.
- et bien sur pour les photos, c'est loin d'être l'idéal à cause du casque intégral qui empêche de viser correctement et de la vitesse. Utiliser une focale de 28mm (en 24x36) ou 18mm (en aps-c) ou 14mm (en micro 4/3) dont la plupart des zooms standards disposent, se mettre en priorité vitesse (programme "S") en utilisant une vitesse minimum de 1/1000ème ainsi qu'une sensibilité minimum de 400 iso (le tout à régler avant le démarrage du bateau). Si l'appareil ne permet pas d'effectuer tous ces réglages, le mettre en programme "sport" et régler le zoom au plus large. Viser plus ou moins au jugé en mitraillant suffisamment pour avoir une chance d'en retirer une photo potable.

- une façon agréable et reposante (mais plus longue que le trajet direct en avion !) de faire le trajet BKK-Luang Prabang :
Autre option possible: en entrant par la charmante province thailandaise de Nan: vol lowcost ou bus de nuit pour Nan +3h30 de minivan pour la frontière et au Laos songthéo pour Pakbeng. La province de Nan mérite largement qu'on y séjourne quelques jours.

rester 4 nuits minimum a Luang Prabang pour visiter la ville, se balader a pied, scooter et tuktuk ds les alentours
N'ayant jamais pu me résoudre à y rester moins de 5 nuits, je plussoie.

Lorsque l'on arrive à L.Prabang par avion, la vue sur la ville est magnifique si celui-ci atterrit direction Nord-Est (donc Mekhong à gauche). Dans ce cas la vue depuis le côté gauche de l'appareil est la meilleure.

Dr.Telung

Messages : 1876
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Mar 10 Jan - 16:07

Voila le tableur des étapes:

https://ibb.co/kGsv456
Et les ballades à vélo et à pieds sont ici:

https://www.visugpx.com/df4x049U3K
Possible qu'elles n'ai pas tout à fait les même noms, mais on s'y retrouve.
Ps: Pour les traces gps,je ne suis pas sur de faire les trecks à pied seul, sans guide (Au sud de Luang Namtha ( trail et treck) et à l'Est de Luang Prabang), je précise pour ne pas mettre quelqu'un en difficulté.
Quand pensez vous, est ce cohérent?
Merci de votre aide.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Dr.Telung Mar 10 Jan - 18:24

@Damerty,

Etant donné que l'on ne peut pas copier des passages de ton tableau pour les citer ici, quelques remarques en vrac:

-1 nuit à Muang Sing ne vaut pas le trajet, mets-en 2* ou zappe-la.
*en en prenant une sur L.N.Tha, celle du 12/2 par ex
-Luang Nam Tha "ville" n'est pas je genre de bled spécialement sympa de visiter à vélo, elle est assez quelconque.
-J'avais réussi à faire Muang Sing-Udomxai le même jour avec correspondance à L.N.Tha. 
-7 nuits à Luang Prabang? J'en conseille toujours 5 si possible mais toi au moins tu n'hésites pas. Mais vu que tu sais comment les occuper, 7 nuits, très bien.
-où trouves-tu les 2 horaires de train 12h40 et 17h43 à Udomxai? Je n'ai pas les mêmes (et j'en ai un de plus): https://laostrainticket.com/
-je vois que tu indiques beaucoup d'horaires et timings de bus, bateaux et autres minibus: ne t'y fies pas à 100%.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1876
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Mar 10 Jan - 19:24

Merci pour toutes tes observations;nous avons déjà ajouté une nuit supplémentaire à Muang Sing .
Pour le vélo à L.N. Tha , ce sont des parcours à l'extérieur de la ville ( détail dans le fichier GPS).
Pour la fin du parcours , as tu un autre point d'intérêt dans le secteur qui nous permettrait de varier et passer moins de nuits  à  Luang Prabang  .
De toute façon sur les 7 nuits on envisage un parcours itinérant 2 jours avec guide .
On se pose toujours la question d'aller jusqu'à Muang Khua en début de séjour après Muang NGoy (5 heures de bateau et bus jusqu'à Oudomoxia
Merci pour le lien vers les horaires de train , le tableau que j'ai est de juillet 2022 .


Dernière édition par Damerty le Mar 10 Jan - 22:37, édité 1 fois
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Damerty apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Dr.Telung Mar 10 Jan - 20:14

Non, ne baisse pas le nombre de nuits à Luang Prabang, c'est très bien comme çà vu tout ce que tu prévois d'y faire.

Si tu devais y changer quelque chose ce serait au contraire pour y ajouter une 8ème nuit afin d'aller visiter les grottes de Pak Ou qui valent aussi pour la balade sur le Mékhong (vers l'amont) pour s'y rendre (dans les 3h a/r +30mn pour la visite) si tu ne le parcoures pas déjà un autre jour. Je vois que tu vogues déjà dessus le 16/02 mais je ne comprends pas pour où ni si tu vas loin (je suis totalement hermétique à la compréhension de ton tableau des balades, désolé).
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1876
Date d'inscription : 23/09/2022

Damerty apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Eiger Mar 10 Jan - 23:23

Dr.Telung a écrit:En as-tu déjà pris une?
Non je les ai juste vu passer a toute allure ds un bruit infernal Sad 
De plus il parait effectivement qu'on en ressort les os brisé !
Je n'avais pas pensé aux photos non plus

Alors que sur les longs bateaux lents, on admire le paysage, les villages, les collines recouvertes de jungle, les cultures accrochées aux montagnes, les bateaux transportant les villageois ... et peu avant Luang Prabang les grottes de Pak Ou  ... et on mitraille toute la journée
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 324
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Dr.Telung Mar 10 Jan - 23:58

Alors que sur les longs bateaux lents, on admire le paysage, les villages, les collines recouvertes de jungle, les cultures accrochées aux montagnes, les bateaux transportant les villageois ... et peu avant Luang Prabang les grottes de Pak Ou  ... et on mitraille toute la journée
Oui.
Je me souviens avoir pris un de ces bateaux où là, pour le coup, en dehors de moi il n'y avait que des villageois, on s'arrêtait partout. C'était sur un trajet de Pak Lai (au sud de Sayniabouli) à Vientiane. La liaison a depuis été supprimée.
Et une autre fois de Luang Prabang à Tha Suang (dernier arrêt avant Pakbeng), liaison cette fois essentiellement touristique.


Sur un bateau lent entre Luang Prabang et Pakbeng:

Le forum du voyage 13776210
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1876
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Mer 11 Jan - 9:04

Pour le lien des ballades en gpx, au dessus il y a que les noms des traces, la carte est en dessous. Sur un petit écran tu ne dois voir que les noms des traces, il faut descendre sur la carte. Si tu es sur la carte, elle est trop dézoume pour voir les traces car il y en a à luang prabang et à luang nan tha... Trop grande distance!
Soit tu zoume sur la carte au niveau par ex. de Luang prabang et tu verras les traces apparaître en différentes couleurs ou tu click sur le nom d'une trace au dessus de la carte et elle apparaît (uniquement celle là) ainsi que le km, dev+ et dev-, commentaire... Je pense que c'est le soucis que tu as. Mais peut être est ce trop zoumé à l'inverse?
Exemple sur Luang Prabang en image:
https://ibb.co/54chTSM
Si tu click sur une trace , elle s'affiche sur la carte (zoume et dézoume dessus) et tu auras le descriptif en dessous, puis tu peux bien sur la télécharger pour l'utiliser.
 Sur mon compte visugpx il y a aussi le Laddack...
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Jeu 12 Jan - 13:47

Si on doit couper notre programme, genre pas de place pour les trecks dans les agences ou autre imprévu...Un truc de secoure, quand on prévois pas arriver las bas, c'est plus difficile de rebondir n'aillant pas internet ni le temps forcement de chercher.
Que nous conseillerais tu à faire sur 1 à 3 jours à partir de Luang Prabang?
On est pas trop "usine à touriste" mais si on est fatigué on veux bien se laisser faire par Mandalao Elephant Conservation ou autre chose plus loin comme Viang Vieng, ou Sainyabuli...?
Pour ce qui est des grottes de Pack Ou, on passe en bateau par là, puis j'avais comme idée de revenir  à vélo ( je ne suis pas du tout sur du coup) mais je ne sais pas si on peu faire escale, visiter et repartir avec le bateau pour Kaeng Khaen, d'ailleurs je ne sais pas non plus si il y a une escale à  Kaengkhaen avec des vélos, bon, c'est à voir tout ça. Ou retour par la route depuis les grottes. Sur ta photo, je ne vois pas trop de vélo, loll!

J'ai une autre question un peu pointu, on pense aller à vélo aux cascades de Kuang Si et je me demande si ça passe avec les vtt de location par l'Est (Ban Nalok, Nongtok...)? Si il y a un peu de portage-poussage ça va encore.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Dr.Telung Jeu 12 Jan - 16:22

Damerty a écrit:Si on doit couper notre programme, genre pas de place pour les trecks dans les agences
Je n'ai jamais vu d'agence de treck refuser des clients pour raison "on est complets m'sieur, désolé!" Si elle a déjà suffisamment de monde sur un treck elle en fait partir un deuxième en sens inverse pour ne pas que les 2 se suivent, ou bien pour son surplus de client elle se regroupe avec une autre agence qui en manque. Ou au pire elle te propose de t'inscrire sur le prochain départ 2-3 jours + tard, ce qui t'oblige juste à changer l'ordre de ton programme de la semaine, c'est rien, tes balades en vélo vers les chutes ou en ville tu peux les faire n'importe quand.

Si on doit couper notre programme, genre pas de place pour les trecks dans les agences ou autre imprévu...Un truc de secoure, quand on prévois pas arriver las bas, c'est plus difficile de rebondir n'aillant pas internet ni le temps forcement de chercher.
Ton gros problème, c'est que tu veux tout prévoir à l'avance jour par jour, tu calcules tout, tu notes tous les horaires etc etc... (on ne voyagera jamais ensemble...), bref tu ne laisses aucune place à l'imprévu négatif et çà c'est le meilleur moyen de foncer dans le mur. Tu ne laisses pas non plus de place à l'imprévu positif du style une balade ou une activité sympa à faire dont tu n'avais pas entendu parler avant de partir mais que sur place une personne de rencontre ou une agence te donne l'idée et l'envie de faire.

Si tu crains qu'à Luang Prabang tu ne puisses respecter ton programme, tu y prévois tes 7 nuits en début de périple et non pas à la fin. Ainsi si sur place il s'avère que tu n'as finalement plus besoin d'y rester 7 nuits, tu réduis la durée et tu gardes le ou les nuits économisées pour la suite de l'itinéraire, tu trouveras toujours une opportunité de les mettre ailleurs pour par ex. allonger la durée d'une étape qui te fait flasher ou modifier un peu le circuit. 99% de ce que tu feras à Luang Prabang ou ailleurs peut se décider et s'organiser la veille voire le jour même. Pas besoin d'internet* ou de beaucoup de temps pour chercher, la plupart du temps tout est simple voire tout vient à toi sans que tu cherches.
* quand je voyage je ne trimballe aucun moyen de communication, la seule technologie que j'ai c'est le boitier photo et 2 objectifs.

Que nous conseillerais tu à faire sur 1 à 3 jours à partir de Luang Prabang?
Y mettre un deuxième jour de balade en ville.
A part çà rien d'autre puisque tu as déjà pensé à tout.

mais si on est fatigué on veux bien se laisser faire par
Quand on est fatigué en voyage, ce qui peut arriver facilement quand on a programme trop chargé, on se repose, sinon on devient à cran et parano.

Viang Vieng, ou Sainyabuli.
Vang Vieng, comme tu veux mais tu prévois déjà suffisamment d'étapes au Nord de L.Prabang.
Sainyabouli, je t'ai déjà dit + haut ce que j'en pensais.

Pour ce qui est des grottes de Pack Ou, on passe en bateau par là, puis j'avais comme idée de revenir  à vélo ( je ne suis pas du tout sur du coup) mais je ne sais pas si on peu faire escale, visiter et repartir avec le bateau pour Kaeng Khaen, d'ailleurs je ne sais pas non plus si il y a une escale à  Kaengkhaen avec des vélos, bon, c'est à voir tout ça. Ou retour par la route depuis les grottes. Sur ta photo, je ne vois pas trop de vélo, loll!
Je ne sais pas car j'avais fait l'a/r en bateau.
Sur les bateaux comme celui dont j'ai mis la photo tu as à l'avant un espace dégagé où mettre les bagages et autres colis que les laotiens ne manquent jamais d'avoir avec eux dans les transports. Cet espace est suffisamment grand pour pouvoir y mettre 2-3 vélos. Sinon ils mettent aussi les gros colis sur le toit. Mais les bateaux à louer pour faire l'excursion a/r ne sont pas de ce type, ce sont des embarcations qui peuvent transporter 7-8 personnes maxi. Il y a la place d'y mettre un ou deux vélos mais pas plus, et puis il faudra qu'il y en ait un libre juste pour le trajet retour. Tu peux toujours poser la question au bas des grottes ou demander à d'autres touristes si tu peux t'incruster avec eux moyennant finances. En Asie du S-E, il y a presque toujours moyen de résoudre un problème de transport, la plupart du temps il suffit d'en parler.
Il y a aussi un bateau régulier qui fait l'a/r une ou 2 fois/jour, mais je ne sais pas de quel type il est.
A ta place et si c'est finalement ton choix, je tenterais sans hésiter le coup pour le retour en bateau, en prévoyant toutefois un plan b.
Le plus intéressant à Pak Ou c'est le trajet en bateau lorsqu'on sait que l'on aura pas d'autres occasion de voguer sur le Mékhong, les grottes elles-mêmes sont à mon avis d'un intérêt limité.

J'ai une autre question un peu pointu, on pense aller à vélo aux cascades de Kuang Si et je me demande si ça passe avec les vtt de location par l'Est (Ban Nalok, Nongtok...)? Si il y a un peu de portage-poussage ça va encore.
Je ne sais pas, j'avais loué un songthéo à la demi-journée.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1876
Date d'inscription : 23/09/2022

Damerty apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Jeu 12 Jan - 16:45

Merci pour ta réponse, ça m'éclaire un peu, mais je sens toutefois un jugement derrière tes mots.
Après pour le prévu et imprévu, c'est un débat.
Disons qu'on fait souvent des imprévus dans le prévu. Parfois le prévu laisse place à l'imprévu, parfois c'est bien et d'autre fois ça fait flop. Si on ne prévois pas, il n'y a pas d'imprévu puisque rien n'était prévu!
On a l'habitude de faire de l'itinérant (montagne .) et on prévois pas mal à l'avance avec pas mal d'options différentes, c'est sans doute de là que ça me reste.
"A ta place je tenterais sans hésiter le coup pour le retour en bateau, en prévoyant toutefois un plan b.":
Pas question on y va et on verra bien!
Par ex. Je n'ai pas prévu les dodos et miam miam, comme toi, je fais ça au jour le jour, mais je ne jugerais pas quelqu'un plus ancré dans ses besoins primaire, de sécurité.
Moi ce qui m'angoisse c'est d'avoir "rien à faire". On a pas internet non plus, du coup je sais que une fois sur place, je ne vais pas prendre du temps pour chercher autre chose.
"Ton gros problème,": désolé mais je le perçois comme un jugement, il ne me semble pas avoir de problème.
Mais je te remercie de l'aide que tu m'as apporté.
Bon, je crois que je peux laisser la place pour le copain qui avait besoins d'info et on verra le reste sur place (oulala sans filet!).
Encore merci à vous, je ferais un Cr au retour.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Dr.Telung Jeu 12 Jan - 17:40

J'ai été trop franc, désolé.

Telung.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1876
Date d'inscription : 23/09/2022

Damerty apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Jeu 12 Jan - 17:57

C'est pas la question d' être franc, c'est ton point de vue et c'est respectable, c'est pas grave mais c'est dans la formulation. Juste on peut dire: pour ma part je ne prévois pas dans les détails et laisse place à la poésie de la rencontre avec l'imprevu!
En gros le Tu tue. Mais tu m'as bien aidé dans la préparation et ça me va bien, on verra le reste sur place.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Eiger Jeu 12 Jan - 22:28

D'accord avec Dr.Telung : tout prévoir a l'avance avec activités chaque jour, soit transforme le voyage en course contre la montre pour visiter ce qui est prévu et ne pas rater un transfert, soit conduit à la déception car on n'a pas pu respecter le "programme"

A chaque voyage, je prévois un itinéraire théorique qu'on ne respecte jamais car il est impossible :
- de n'avoir aucun avion, bus ou ferry annulé (en une dizaine de voyages en Asie ça nous est arrivé partout sauf au Vietnam). En particulier au Laos piste impraticable a la saison des pluies
- de ne pas rater une correspondance suite a un retard de bus, avion, bateau
- de ne pas avoir envie de rester 1 jour de plus a tel endroit qui est magnifique
- de ne pas avoir besoin de repos ... les voyages c'est souvent fatiguant
- de ne pas faire un détour par lieu imprévu initialement
- de ne pas échanger une destination par une autre a la suite d'une rencontre ("vous avez prévu d'aller a tel endroit. Vous devriez plutot aller la c'est bp mieux " !!)
-
 .... etc


En conclusion, prévoir un itinéraire avec un planning approximatif et adapter sur place en fc des évènements Very Happy
Eiger
Eiger
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 324
Date d'inscription : 20/03/2022

http://christian.aude.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Ven 13 Jan - 11:01

Mais on est entièrement d'accord, et c'est ce qu'on fait.
Enfin là ça brouille encore plus la "conversation" qui est déjà un monstre d'incohérence, je veux dire qu'on prévoit et on s'adapte sur place aussi.
Sur place on discute et des fois on fait 180°, on va dans une autre direction...Bref, c'est évident enfin voyons. J'ai l'impression que vous croyez que j'ai des oeilleres.
En Islande on avait "tout" prévu (en faite c'était les hotspots et traces des randos, pareil), certain sur le forum m'ont critiqué (même chose), et sur place on a fait tout à l'envers et parcours en Z pour suivre la météo. Si on avait fait comme prévu on avait de la pluie tout du long.
Par contre lors d'un voyage on avait prévu 50% des étapes et les 50% restant (à l'improviste) n'était pas à la hauteur.
Certains font "pile-face à la plage dans un camp tour opérator", ils ne prévoient rien, pas besoin. Moi pour ne rien faire, e n''ai pas besoin de prévoir non plus grand chose.
Dans notre traversé du Laddack (sans guide),  on a tout prévu et ça c'est passé à 80% comme cela, à 5600m on fait pas les malins en allant au grès du vent.
Pareil en montagne, des itinérants de 15j, tout est prévu et parfois on déroge (météo, fatigue, envie...)...Puisqu'on est autonome et sans réservation. Règle numéro 1: Savoir renoncer. Règle numéro 2: Savoir faire demi-tour.
Par contre on a la carte (papier et numérique)  et les traces, car sur place, vu qu'on a pas internet, on va pas aller dans un cybercafé.
On ne fait presque jamais de réservation (sauf si pas possible) justement pour pouvoir changer de parcours en fonction.
On ne fait pas de visite, plutôt rando vélo et à pied, et j'ai du prévoir 20% de  plus que ce qu'on peut faire réellement, donc on ne fera pas tout. Donc on fait des choix sur place.
C'est vraiment un drôle de débat qui m'ennuie.
Si vous voulez on peut faire un débat pour ou contre le gps de rando / carte papier aussi?

Pourquoi j'ai à me justifier de ne pas être débile?
Ne pourrais-tu pas écrire l'itinéraire ici de façon habituelle et dans l'ordre prévu genre:

Luang Prabang 5 nuits
Muang Ngoi 8 nuits
bus de nuit 1 nuit
Luang Nam Tha  3 nuits
Muang Sing 3 nuits
etc
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Ven 13 Jan - 11:31

Et on a fait le tableau du coup
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par pamglobe Ven 13 Jan - 11:47

Allez, pour vous mettre l'eau à la bouche !

https://www.youtube.com/watch?v=rOXGGR3aSnA
pamglobe
pamglobe

Messages : 29
Date d'inscription : 02/12/2022

https://www.youtube.com/@pamglobe/featured

Deborah et Damerty apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Ven 27 Jan - 11:20

On est fin prêt. Je trouve mon sac un peu lourd malgré un gros effort cette année, on est à 7 kg et ma femme 6 kg sans l'eau. Mais bon.
On a tout prévu.
Je rigole, en faite c'est parce qu’on fait beaucoup de randos et de boucles à vélo qu'on prévois d'avantage.
Si on faisait (et on fera aussi bien sur, mais moins et au pied levé) les temples, grotte, cascade, farniente, kayak, bistrot ,resto et hotspot du petit futé, on aurait pas besoins de prévoir quoique ce soit.
Je signale que le petit futé est dispo en epude.
Voilà, c'est parti.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Aliocha Ven 27 Jan - 11:32

Tout se passera bien j'en suis sûr! Et si vous avez trop de fringues vous pourrez tjrs vous alléger en donnant...
L'impression que vous me donnez c'est d''avoir l'angoisse de rester une heure ou 2 inactifs!
une petite remarque sans grande importance:
hotspot du petit futé,
Je signale que le petit futé est dispo en epude.

Je n'ai pas compris ce que vous avez voulu dire mais ce que je peux dire c'est que:
J'ai parfois utilisé le guide du routard ainsi que le lonely planet...pour moi ça a pu être une aide ( quand on n'avait pas internet) pour trouver des horaires de bus de train des renseignements très pratiques...un peu moins pour les guesthouses ou resto j'ai tjrs trouvé mieux par moi-même...
J'ai eu une fois entre les mains le petit futé ( Pour Madagascar) que j'ai trouvé tout sauf futé mais truffé  d'âneries  de fausses adresses et d'incohérences en tout genre...J'espère qu'il est meilleur pour le Laos  sinon j'éviterais vraiment ce guide!!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2173
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Deborah Ven 27 Jan - 12:22

Je trouve mon sac un peu lourd malgré un gros effort cette année, on est à 7 kg et ma femme 6 kg sans l'eau. 

comment faites vous pour avoir des sacs à 6 kilos pour 3 semaines de voyage ?

@Aliocha: pour le Petit Futé, je l'ai trouvé très variable, selon les destinations (parfois nul, parfois pas si mal comparé au Routard qui est aussi très inégal et souvent pas du tout à jour...)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6560
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Ven 27 Jan - 15:55

Désolé me suis trompé c'est 5,5 kg et 4,5kg avec les affaires de paris dans le sac. Donc short et tee sheert sur le dos ( un change seulement et on lave).
On a changé nos sacs ,le mien pèse 900 gr, On ne prends pas mais j'ai aussi changé ma tente (900 gr pour 2) ainsi que les duvets(700gr) bâton de marche (115 gr)..car on vieillit donc si on veut continuer l'itinérant, obligé de faire comme ça. Ça à un coût mais je crois être à 11 kg et ma femme à 6kg pour autonomie en montagne Française. Au Laos il fait chaud et on a pas la tente ni réchaud, duvet, matelas... Donc c'est pas étonnant. Avant je suis monté à 19 kg (eau et bouffe), puis cet été 16kg (eau et 5 repas). On s'embourgoise mais c'est plus agréable.
On pense faire du vélo alors il vaut mieux être léger car pour respecter notre planning on devra tenir une bonne moyenne de 19 km/h (loll, mdr)!
Oui, je ne sais pas trop à quoi sert ces guides...les restaurants indiqués sont souvent moins bien que dans les petites rues en dehors...ghest housse pas forcément modeste...très déçu de l'évolution qu'à pris le routard,  j'ai le lonely aussi, bof.
Oui c'est parceque j'ai dit que j'angoisse quand je ne fais rien, en fait c'est du second degré, navré je ne peux pas m'en empêcher. On sait bien que c'est le rythme Laosien qui prime, un peu comme en Afrique.
Quand je prennais 3 tee short je donnais.mais la si je donne j'arrive à Paris en slip.


Dernière édition par Damerty le Ven 27 Jan - 16:59, édité 1 fois
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Deborah Ven 27 Jan - 16:58

Donc short et tee sheert sur le dos ( un change seulement et on lave)

c'est dur dur quand même de devoir laver tous les soirs, corvée lessive et surtout étendage et séchage pas toujours évident

j'aime bien avoir 4 jours et puis laver en machine quand j'en trouve une !


et puis parfois besoin de pantalons et chemise manches longues... pour les moustiques, ou les coups de soleil  Cool
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6560
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Ven 27 Jan - 17:00

Prend du mérinos, tu ne laves pas, ou 1/4 et encore. Enfin c'est comme tu veux bien sûr.
On fait sécher sur le dos du sac avec des épingles à nourrice.
On a manche longue mérinos et pantalon très léger .
Si tu ne portes pas tes affaires sur le dos, aucun soucis, tu peux prendre du coton et une valise à roulettes.
Pour 1 semaine ou 1 mois c'est pareil en faite. Nous ont s'allège au maximum. Plus tu t'alege plus tu peux prendre un petit sac, lui même plus léger et tu gagnes un peu de poids en moins. Mais ça à un coût (confort et argent).
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Dr.Telung Dim 29 Jan - 14:12

Quand je voyage en A.S-E. avec mon amoureuse, je ne lui laisse porter que son petit sac avec ses médicaments (qu'elle doit toujours avoir à portée de main), son téléphone portable, ses petits "just in case" à grignoter car elle a tout le temps la dalle, sa bouteille d'eau de 15cl, ses petits restes de nourriture pour les chiens de rencontre (très important pour elle!...), c'est à peu près tout et ne dépasse que rarement 1kg. Pour tout le reste j'emporte un sac pour 2 qui ne dépasse jamais 10kg (6kg quand je voyage seul). Pas de "corvée lessive", je donne à laver, çà coute ~ 1 euro le kilo. J'ai aussi un sac photo qui pèse 2kg. Je précise que je ne fais plus de marches dépassant une journée (Madame n'en fait plus dépassant 1h).
Ceux qui, selon mes critères, se "surchargent" ne peuvent pas comprendre à quel point voyager léger est un grand bonheur.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1876
Date d'inscription : 23/09/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Damerty Lun 27 Fév - 15:32

Le forum du voyage Dsc04615
Petit compte rendu de notre séjour de 3 semaines au LAOS du Nord , au mois de février pendant la saison sèche .

Nous avons beaucoup apprécié , nos premiers jours à la découverte de  Muang Ngoi   (bus et bateau dans la journée) et de ses environs  . Villageois très accueillants, paysages champêtres ,  guesthouse  au bord de la rivière Nam Ou et  et nuit à Ban na à  un petit prix et vue superbe  ;

Après une nuit à Nong Khiaw nous reprenons le bus pour Luang Namtha . Voyage long sur les routes en mauvaises conditions .

Nous profitons d'une offre de trek pour quitter Luang Namtha pour  3 jours dans le parc de Nam Ha avec une nuit en "campsite" et une nuit en homestay dans un village traditionnel . Paysage de jungle et accueil royal au village  .

Retour à Luang Namtha et bus direct pour Muang Sing . Village non touristique ,au bord d'un axe passant .  L'impression d'être au bout du monde , marché matinal très animé ,plats typiques, découverte de la nature environnante à pied ,COVID oblige,  aucun vélo à louer   .

Retour à Luang Namtha . La ville en elle-même n'a rien de spécial par contre joli en  tour de vélo dans les villages typiques  . La température est encore correct pour pédaler .

Retour à Luang Prabang via la gare ferroviaire de Nuey . La propriétaire de la Guesthouse Zuela nous a bien aidé pour l'achat de billets de train Nuey -LPB -

Dernière semaine à LPB . Nous profitons de la ville, des différents marchés et de l'offre touristique , visite des cascades ,des grottes de Pack ou ,trek . Nous testons les randonnées vélo mais à exclure avec une température de 30°C et un fort niveau de pollution ;

Nous avons été déçu par la prestation Tiger trail sur une randonnée de 2 jours , le guide ne connaissant pas bien le parcours .

Le flegme  et la gentillesse laotienne sont bien là mais dans un environnement très bruyant et pollué .
 
+


Dernière édition par Damerty le Mar 28 Fév - 15:23, édité 1 fois (Raison : Arrivée en bateau Muang Ngoi Neau)
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Deborah Lun 27 Fév - 15:47

merci @damerty pour ce retour  Smile

estce que tu pourrais rajouter des photos des endroits visités ? Ca serait tellement plus parlant. Tu peux cliquer sur le bouton EDITER ton message (= Rajouter, modifier) afin d'insérer des photos (icone HEBERGER).

j'attends avec impatience des images Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6560
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le forum du voyage Empty Re: préparation d'un voyage au Laos du Nord en Février (rando, vélo)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum