Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

4 participants

Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Lun 1 Aoû 2022 - 0:33

Bonsoir à tous,

Fin juin - début juillet 2020, nous avons repris le GR34. Cette fois, nous étions avec un couple d'amis. Notre amie est originaire d'Italie, elle connaît moins la Bretagne que son mari (il a passé son enfance et une partie de sa jeunesse à Vannes).
Elle a été émerveillée par les paysages côtiers et, chose amusante, elle disait : "Que c'est beau ! On ne se croirait pas en Bretagne."
Elle avait donc imaginé que la Côte d'Emeraude était différente  Shocked
A la fois, contents et étonnés par sa remarque, nous ne pouvions pas nous empêcher de rétorquer : "Mais, c'est ça la Bretagne !"

Nous avons souhaité démarrer là où notre précédent circuit pédestre s'était terminé : à Saint-Jacut-de-la-Mer.

Comme en octobre 2019, nous avons dormi à l'abbaye. Nos amis ne connaissaient pas l'archipel des Ebihens. Nous leur avons donc proposé d'y aller avant de commencer notre itinéraire sur le GR34. Nous avons vérifié les horaires des marées, et avons décidé de faire cette balade après le dîner. Le lendemain matin, à marée basse, cette promenade aurait été possible également, mais nous avons préféré la programmer la veille au soir parce que nous ne voulions pas ajouter des kilomètres de marche le premier jour de notre circuit.

Le ciel était couvert, nous n'avons pas eu un beau coucher de soleil, mais nous avons pu aller plus loin qu'en octobre. La mer s'était davantage retirée lorsque nous sommes arrivés devant la grande île de l'archipel, nous n'avions donc pas besoin de monter sur les rochers pour la découvrir et, cette fois, nous n'avions pas le tibus à prendre.

L'île principale est entièrement privée. Nous avons l'autorisation de la traverser en marchant sur le chemin central.

La mer s'est ouverte devant nous, nous accédons facilement au chemin  cheers

Le sentier va longer cette petite plage :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1020


Il nous mène ensuite en sous-bois :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7621


Puis, nous arrivons à la Tour :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7622

C'est Vauban qui ordonna l'édification de cette tour. Elle est construite de 1694 à 1696 par le comte Louis de Pontbriand, qui était capitaine garde-côte du littoral de Saint-Malo et propriétaire de l'îlot.
Elle fut notamment financée par un impôt perçu sur les prises de maquereaux réalisées lors de certains jours de fêtes chômés.

Quelques mètres après, nous nous demandons si nous aurons le temps de traverser toute l'île et de revenir avant que la mer nous encercle. Nous ne sommes plus très sûrs de l'heure à laquelle elle va commencer à remonter, nous ne voulons pas prendre le risque de rester coincer sur l'île, et nous décidons de rebrousser chemin.

Nous remarquons une maison avant de repartir :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7623

En revenant vers l'abbaye, nous avons quelques soucis d'orientation et nous pressons le pas quand notre ami nous dit que la mer peut monter à la vitesse d'un cheval au galop  affraid


Heureusement, la mer n'est pas remontée si vite !

Je pense que nous aurions même pu traverser toute l'île, mais les hommes étaient inquiets.

Une photo du parc de l'abbaye avant d'aller faire dodo :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7624


ça y est, nous sommes prêts. Ce matin, nous débutons notre première étape. Nous nous dirigeons vers l'ouest jusqu'à notre hôtel de Saint-Cast-le-Guildo.

Tout d'abord, nous longeons la baie de l'Arguenon (fleuve côtier des Côtes d'Armor qui se jette dans la Manche).

Là, c'est l'embouchure de l'Arguenon et nous sommes à marée basse. La Pointe du Guildo est en face :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1021


Voici le tracé de l'itinéraire de ce jour :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7625

Comme nous l'indique le panneau, sur les parties non accessibles aux véhicules de secours, des bornes numérotées sont installées le long du GR34 sur la commune de Saint-Cast Le Guildo (nous en verrons ailleurs aussi).
En cas de besoin, il faut appeler le 112 et donner le numéro de la borne.

Nous passons devant le château du Guildo (tout du moins, ce qu'il en reste) :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7626

Aujourd'hui protégé au titre des Monuments Historiques, le château du Guildo fut probablement édifié au début du XIIIème siècle puis reconstruit à la fin du XIVème. Il sert alors à contrôler le franchissement de l'Arguenon. Le site connaît son apogée au XVème siècle. Il devient la propriété de Françoise de Dinan, unique héritière de plusieurs grandes familles bretonnes et épouse de Gilles de Bretagne, frère du Duc François Ier. L'histoire de cette forteresse est inextricablement liée aux événements marquants du Duché de Bretagne.
https://cotesdarmor.fr/decouvrir-les-cotes-d-armor/le-patrimoine-departemental/le-chateau-du-guildo

Continuons notre chemin :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1022


randonnée en Bretagne GR34 Img_1023



randonnée en Bretagne GR34 Img_1024


Nous avons pique-niqué sur cette plage :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1159

un escalier permettait d'y accéder.

Quand nous sommes arrivés, la plage était déserte.
Lorsque nous sommes partis, trois personnes se faisaient bronzer en s'allongeant sur leur serviette de bain (les Bretons savent qu'on peut bronzer ici, même si le ciel est couvert  randonnée en Bretagne GR34 Icon_wink )
Et trois autres se baignaient. Là, je reconnais qu'il ne faut vraiment pas être frileux. J'ai fait trempette sur une autre plage, l'eau était très fraîche.

Une fois remontés, nous reprenons notre randonnée en haut de la falaise.

Un dernier coup d'oeil à la plage :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1160

Tel que j'ai pris la photo, on ne voit pas les personnes qui s'étaient installées sur la plage, le feuillage les cache.

Nous continuons notre randonnée en admirant le paysage :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1161


randonnée en Bretagne GR34 Img_1162

randonnée en Bretagne GR34 Img_1163

randonnée en Bretagne GR34 Img_1164

randonnée en Bretagne GR34 Img_1165

randonnée en Bretagne GR34 Img_1166

randonnée en Bretagne GR34 Img_1167

randonnée en Bretagne GR34 Img_1168

randonnée en Bretagne GR34 Img_1169

randonnée en Bretagne GR34 Img_1170

A bientôt !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Mar 2 Aoû 2022 - 0:04

Une fois que nous sommes tout en haut de la falaise, par temps clair, si on prend le sentier de gauche qui mène au parking de la Pointe du Bay, on peut revoir l'archipel des Ebihens.

Nous avons stationné au parking quand nous sommes venus avec mes parents en mai 2019.

Il faisait très beau, mais le vent était un peu froid. Sur la photo prise en zoomant, on reconnaît la Tour Vauban de l'île principale :
randonnée en Bretagne GR34 Img_6950


Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la plage de Pen Guen. Comme vous le voyez, elle est assez grande. Bien que celle-ci soit facilement accessible, les gens ne sont pas les uns sur les autres, il y a de la place pour tout le monde   randonnée en Bretagne GR34 Icon_basketball
randonnée en Bretagne GR34 Img_7743

Une vue prise de l'autre côté :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1171

Le sable est fin. C'est avec grand plaisir que je me suis déchaussée et j'ai longé la plage dans l'eau  randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin
Mon amie a fait de même. C'était très agréable de marcher ainsi  randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin
En revanche, les hommes ont continué à marcher en chaussure. Ils sont donc restés sur le sable.  

Au bout de la plage, un bar proposait des boissons servies dehors. Des chaises et petites tables étaient installées sur le sable. Nous avons donc fait une pause et pris des rafraîchissements.

Puis, nous avons repris la randonnée  randonnée en Bretagne GR34 Icon_flower
randonnée en Bretagne GR34 Img_1172

Deux autres photos de la plage que nous venons de quitter :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1173


randonnée en Bretagne GR34 Img_1174

La lumière était belle  randonnée en Bretagne GR34 Icon_cheers

Maintenant, nous arrivons à la Pointe de la Garde que j'avais photographiée en mai 2019 :
randonnée en Bretagne GR34 _mg_2611

Ce jour-là, en arrière plan, la mer avait une couleur différente.

De là-haut, nous dominons la grande plage des Mielles :
randonnée en Bretagne GR34 Img_6845


Voici une autre photo de la plage des Mielles sur laquelle nous voyons la "Villa Ar Vro". C'est le grand bâtiment (le plus imposant), de style néo-normand, avec une tourelle sur la gauche :
randonnée en Bretagne GR34 Img_6846

Il s'agit d'un ancien hôtel construit en 1885. Des travaux d'extension et de rénovation sont entrepris vers 1930. Aujourd'hui, il est divisé en appartements.
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/hotel-de-voyageurs-dit-hotel-de-la-mer-puis-grand-hotel-de-la-plage-enfin-grand-hotel-ecole-ar-vro-actuellement-immeuble-rue-d-ar-vro-la-garde-saint-cast-le-guildo/6679f522-7505-436d-b98b-b341d1a05296

Je l'ai photographié aussi de l'autre côté quand nous sommes passés devant, en mai 2019 :
randonnée en Bretagne GR34 Img_6951

A l'angle, sur notre droite, en descendant vers la plage, nous remarquons cette grande maison :
randonnée en Bretagne GR34 Img_6952

Je pense qu'elle est en granit.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Brigitte42 Mer 3 Aoû 2022 - 14:18

Coucou Christine,
je ne connais pas du tout cette randonnée !
Les paysages sont magnifiques !!! Je vais y revenir quand j'aurai plus de temps : je continue très bientôt ...
Bises .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Mer 3 Aoû 2022 - 14:50

Coucou Brigitte,

je ne connais pas du tout cette randonnée !
Nous avons suivi le sentier côtier. Là, nous arrivions à Saint-Cast  Very Happy
Aujourd'hui, je vais montrer la suite de la randonnée ainsi que l'hôtel où nous avons dormi.

Les paysages sont magnifiques !!! 
Oui, et il n'y a pas d'immeubles modernes  Very Happy

Je vais y revenir quand j'aurai plus de temps : je continue très bientôt ...

A bientôt !
Bises 
Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Mer 3 Aoû 2022 - 20:56

Nous arrivons à Saint-Cast après avoir traversé la grande plage des Mielles. Mais, fin juin 2020, le ciel était tourmenté.
randonnée en Bretagne GR34 Img_1175


randonnée en Bretagne GR34 Img_1176


randonnée en Bretagne GR34 Img_1177


Nous continuons notre randonnée de ce jour sur ce chemin côtier (photographié en mai 2019) :
randonnée en Bretagne GR34 _img_644


randonnée en Bretagne GR34 ___img33


Puis, nous montons ces escaliers
randonnée en Bretagne GR34 Vimg_625


qui nous mènent en face de notre hôtel  randonnée en Bretagne GR34 Icon_cheers
randonnée en Bretagne GR34 _img_645

En soirée, nous sommes descendus dîner dans un restaurant face à la plage  Very Happy
randonnée en Bretagne GR34 20200612

Le début du chemin côtier en partant de la plage :
randonnée en Bretagne GR34 20200613


Notre hôtel ( http://www.port-jacquet.com/ ) était très bien :
- bon rapport qualité/prix ;
- vue sur la mer ;
- excellent petit-déjeuner en buffet  cheers


Nous descendons les escaliers pour reprendre le GR34. En zoomant, nous revoyons la ville de Saint-Cast en arrière plan :

randonnée en Bretagne GR34 Img_1178


Aujourd'hui, nous allons au Petit Trécelin, au sud de Plévenon.

Des personnes pêchent à marée basse (des coques ou des couteaux, je pense) :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1179


Nous passons devant le petit port :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1180


Le GR nous mène sur ce sentier :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1181


Une petite plage sauvage :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1182


Maintenant, la lumière est plus jolie randonnée en Bretagne GR34 Icon_sunny
randonnée en Bretagne GR34 Img_1183

C'est verdoyant, et nous continuons à longer la mer randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin
randonnée en Bretagne GR34 Img_1184

A bientôt !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Deborah Mer 3 Aoû 2022 - 21:05

c'est vraiment ravissant, merci @hiacinthe
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Jeu 4 Aoû 2022 - 22:41

Bonsoir Deborah,

c'est vraiment ravissant
Je te remercie  Very Happy
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Sam 6 Aoû 2022 - 0:31

Je m'aperçois que j'ai oublié de vous montrer un monument édifié en mémoire des victimes du naufrage de la frégate météorologique LAPLACE devant lequel nous sommes passés ce matin-là :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7744

Vous pouvez voir la photo de la frégate et son histoire sur ce site internet :
http://www.archeosousmarine.net/laplace.php

Le chemin côtier longe la Baie de La Fresnaye :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1185


randonnée en Bretagne GR34 Img_1242


Mais, par endroits, le GR s'écarte un peu du bord de mer :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7860


randonnée en Bretagne GR34 Img_1243


Nous rejoignons la côte :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1244


randonnée en Bretagne GR34 Img_1245

Maintenant, nous sommes en sous-bois. Nous nous dirigeons vers les ruines du "Moulin de la mer".
randonnée en Bretagne GR34 Img_1246


En marchant près de ce cours d'eau, je me suis dit que nous avions de la chance de ne pas être attaqués par les moustiques, mais ils nous ont trouvés quelques mètres plus loin  randonnée en Bretagne GR34 Icon_evil
randonnée en Bretagne GR34 Img_1247

randonnée en Bretagne GR34 Img_1248

randonnée en Bretagne GR34 Img_1249

Nous approchons des ruines
randonnée en Bretagne GR34 Img_1250


de l'habitation du meunier et du moulin, de la maison du boulanger, et des crèches qui servaient à abriter les animaux élevés par la famille du meunier (moutons, vaches, cochons ...) :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7861


randonnée en Bretagne GR34 Img_7862

Le "Moulin de la mer" doit son appellation au fait qu'il fut longtemps le plus près de la mer.
A Moyen-Age, le seigneur de Matignon avait fait bâtir à cet endroit un "moulin à bled". La population avait l'obligation d'y apporter son grain à moudre moyennant une redevance au meunier.
Il était alimenté en eau par un bassin de retenue, aujourd'hui comblé, situé sur le cours d'un ruisseau qui se jette dans la baie de La Fresnaye à l'endroit dénommé "Port au moulin". En amont, un autre moulin de rivière avait été édifié, celui du Clos, au lieu-dit "La Vallée". En aval, un moulin à marée avec digue et retenue d'eau de mer, celui de Roche Noire, fut édifié en 1869. Un moulin à vent, celui de la Vigne, situé à Bellevue, prenait le relais en cas de sécheresse. Il y avait donc quatre moulins dans ce secteur.
A la Révolution, le "Moulin de la mer" est vendu aux enchères en tant que bien National. Vers 1850, René-Marie Durand, meunier, devient propriétaire de ce moulin. Son frère aîné fera construire le moulin de la Roche Noire ; ses fils et petits-fils seront meuniers à leur tour. Les moulins se sont arrêtés de fonctionner vers 1925.

La petite cascade :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1251


A bientôt !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Mar 9 Aoû 2022 - 1:41

Voici le plan des lieux :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1253


Nous cheminons en direction de la Roche Noire. Le paysage me fait penser à celui des marais salants de la baie du Mont Saint-Michel :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1254


randonnée en Bretagne GR34 Img_1255


En tout petit, sur la droite, nous devinons Fort la Latte, un château fort sur la pointe de la Latte, où nous passerons demain (il est sur le GR34) :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7863


A la Roche Noire, nous prenons la ruelle de gauche :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7864


Ici, il y avait un lavoir.
randonnée en Bretagne GR34 Img_7865
Longtemps, les femmes ont lavé et rincé le linge au bord d'un cours d'eau ou à la fontaine. A partir de 1851, il fut prescrit la construction des lavoirs publics. La grande lessive, ou buée, a lieu une à deux fois par an et dure environ trois jours.
- Le linge est d'abord trempé dans l'eau froide et savonneuse, puis frotté pour un prélavage.
- Ensuite, c'est le "coulage" qui consiste à mettre dans un cuvier (vieux tonneau coupé en deux) le linge entouré et recouvert d'un grand drap (le cendrier) sur lequel on dépose de la cendre de bois fine et claire. On verse sur la cendre de l'eau chaude qui traverse le linge et s'écoule par un orifice au bas du cuvier où on la récupère pour la réchauffer et la passer à nouveau.
- Le lendemain, la laveuse, agenouillée au bord du lavoir, les genoux dans une caisse en bois garnie de paille, savonne le linge et s'aide du battoir pour faire pénétrer le savon dans les fibres, puis le rince dans l'eau froide avant de le tordre ou de le faire égoutter  sur les barrières qui entourent le lavoir. Le retour du lavoir est pénible car le linge pèse lourd sur la brouette, d'autant que les lavoirs sont le plus souvent situés en contrebas et distants des habitations.
Enfin, on l'étend sur des fils ou sur des "palissades" (haies) auprès de la maison.

Le lavoir est un lieu de rencontres et d'échanges.
Autour du lavoir, les chants et les rires fusent, les cancans, les indiscrétions et les confidences aussi...
Parfois, des conflits éclatent entre les laveuses.

Plus tard, les lavandières utiliseront la lessiveuse à champignon. Plus légère et moins encombrante que le cuvier, posée sur un réchaud, elle permet de faire circuler l'eau chauffée dessous qui remonte et s'écoule par le champignon, évitant ainsi le long et fastidieux travail du coulage.

A partir des années 50, l'arrivée de l'eau courante dans les maisons et l'équipement en machines à laver ont condamné les lavoirs à l'abandon


Le GR va longer ensuite des prairies fleuries  randonnée en Bretagne GR34 Icon_flower
randonnée en Bretagne GR34 Img_7866
où broutent des chevaux.

Ces deux-là :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1256


randonnée en Bretagne GR34 Img_1257
sont venus me voir quand je les ai appelés randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin

Sur notre droite : un champ de blé et la côte en arrière plan :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1258


Nous traversons un sous-bois :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1259


et marchons le long de ce pré :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1260


La côte n'est jamais loin :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1261


Le pont qui enjambe un bras de mer au niveau de Pléboulle :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7867


Ce panneau nous indique que nous sommes à 17 km de Saint-Cast par le GR34 :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7868

nous ne sommes donc plus qu'à 4 km de notre hôtel randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin

En chemin, nous croisons un randonneur qui s'est arrêté pour remettre sa tente en place sur son sac à dos. Il essayait de la faire sécher (il a plu la nuit précédente).

Nous dînons et passons la nuit à l'hôtel "Le Trécelin" (situé au sud de la commune de Plévenon) :
https://www.hoteltrecelin.com/fr

Il fait très frais quand nous partons de l'hôtel. En marchant, nous nous réchauffons vite et sommes très bien en short et tee-shirt manches courtes randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin

Ce sentier en sous-bois nous permet de rejoindre le bord de mer :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1345


randonnée en Bretagne GR34 Img_1346


randonnée en Bretagne GR34 Img_1347

Après avoir traversé la petite plage, nous prenons le chemin qui monte sur la falaise.
randonnée en Bretagne GR34 Img_7869


Malgré les arbres qui bordent le chemin, par endroits, nous pouvons voir la mer randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin
randonnée en Bretagne GR34 Img_1348

Là, nous avons une vue dégagée, et de la bruyère le long du GR  randonnée en Bretagne GR34 Icon_flower
randonnée en Bretagne GR34 Img_1349

A bientôt !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Mer 10 Aoû 2022 - 1:14

D'autres fleurs sauvages randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin
randonnée en Bretagne GR34 20200714

Nous ne sommes plus qu'à quelques mètres de Fort la Latte, la lumière est extra, le château fort se découpe bien  randonnée en Bretagne GR34 Icon_cheers
randonnée en Bretagne GR34 Img_1350

randonnée en Bretagne GR34 Img_7952

Lorsque nous sommes arrivés devant l'entrée du château, nous avons vu qu'il était ouvert au public. Nous avons hésité et, tout compte fait, n'y sommes pas allés parce que nous pensions ne pas avoir le temps de le visiter tranquillement (nous avions une assez longue distance à parcourir ce jour-là pour rejoindre notre hôtel). Nous l'avons visité l'été suivant  Very Happy

Un peu d'histoire :
Le château est construit au XIVème siècle par le seigneur de Matignon, Étienne III Gouÿon. La construction du château commença dans les années 1340, son donjon date des années 1365-1370.

En 1379, à la suite du retour d'exil du duc de Bretagne Jean IV, le château fut assiégé par Bertrand Du Guesclin. Le château est attaqué et pris une seconde fois en 1597 lors des guerres de Religion, cette attaque de la Ligue catholique envers les occupants fidèles à Henri IV marque un temps d'abandon de l'édifice qui est partiellement incendié. Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, sous Louis XIV, que le château reprend son intérêt stratégique et est bastionné.

Il servira jusqu'à la fin du Premier Empire où l'évolution des techniques militaires conduisit à son inadaptabilité. À partir de 1892, il fut vendu à divers propriétaires privés avant d'être acheté par un passionné, Frédéric Joüon Des Longrais, en 1931, qui entreprit de lourds travaux de restauration.

L'électricité n'arrive au château qu'en 2001.

Pour une première approche du château,
suivez la guide, qui n'est autre que Typhaine Joüon Des Longrais  randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin
Elle rejoindra son frère, il est responsable de l'entretien du Fort.



Nous nous dirigeons maintenant vers le Cap Fréhel.
Au revoir  hello
Fort la Latte
randonnée en Bretagne GR34 Img_1351


La randonnée nous enchante : nous avons du relief, la côte est joliment découpée, la lande est toute fleurie, le soleil brille, et la température est idéale pour marcher randonnée en Bretagne GR34 Icon_cheers
randonnée en Bretagne GR34 Img_1352

randonnée en Bretagne GR34 Img_1353

En me retournant, je revois Fort la Latte en tout petit sur la gauche :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1354


Il est sur la droite maintenant :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1355


Pour pique-niquer, nous nous sommes installés au bord de la falaise, face à la mer, en prenant un sentier étroit qui descendait légèrement. En posant mon sac, je n'ai pas fait gaffe et me suis plantée quelques épines dans les mains. Heureusement, je n'ai pas eu de difficulté à toutes les enlever !
Un goéland argenté était très intéressé par notre pique-nique :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1356


Nous admirons la vue  randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin
randonnée en Bretagne GR34 Img_1357

De l'autre côté :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1358


randonnée en Bretagne GR34 Img_1435


A bientôt !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Deborah Mer 10 Aoû 2022 - 7:59

c'est vraiment ravissant, merci @Hiacinthe Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Mer 10 Aoû 2022 - 18:55

Bonsoir Deborah,

Je suis contente que le carnet te plaise  Very Happy
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Mer 10 Aoû 2022 - 21:06

La lande est tapissée de bruyère et d'ajoncs
(j'ai compris pourquoi ils étaient surnommés "genêts épineux")
le phare est en arrière plan :
randonnée en Bretagne GR34 20200716

La tour de gauche est le premier phare qui a été édifié.

La voici :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1436


Son histoire :

En mai 1694, Vauban inspecte les côtes nord de Bretagne et propose l'édification d'une tour pour avertir des attaques de la flotte anglaise. À cette époque, le commissaire général des fortifications de Louis XIV a déjà fait construire plusieurs phares (le phare du Stiff à Ouessant, le phare des Baleines sur l'île de Ré, le phare de Chassiron à Oléron).

L'ingénieur Siméon Garangeau reprend les plans du phare du Stiff pour construire ce premier phare allumé en 1702 (mais uniquement les mois d'hiver).

En 1717, la marine ordonne l'allumage du feu toute l'année. Les dépenses liées à cet allumage sont financées par une taxe, payée par les navires entrant dans les ports compris entre le cap Fréhel et Regnéville.

En 1774, un réverbère de 60 réflecteurs sphériques remplace le brasier. Placé dans une lanterne, ce système devient tournant en 1821. La portée du feu passe de 15 à 21 milles.

Vers 1840, Léonce Reynaud, devant l'état de l'édifice, envisage de construire une nouvelle tour octogonale de 22 m de haut pouvant supporter une optique de Fresnel.

La portée du feu passe à 25 milles.

Les projets d'électrification de 1880 seront abandonnés par une décision ministérielle du 23 juillet 1886.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le phare sert de poste d'observation pour l'armée allemande qui dynamite l'édifice le 11 août 1944. Seule la vieille tour Vauban reste debout et supporte un feu provisoire jusqu'en 1950.

Le phare actuel (c'est le troisième phare qui a été édifié) :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1437

Le phare du Cap Fréhel actuel est l’un des cinq phares français les plus puissants. Sa lanterne située à plus de 100 m au-dessus du niveau de la mer (32,85 m au-dessus du sol) porte à plus de 53 km. Commencée en 1946, la construction du phare s'achève par l'allumage du feu le 1er juillet 1950. L'électrification par le réseau est faite simultanément.

Il éclaire et sécurise fortement le passage de la baie de Saint-Brieuc vers la rade de Saint-Malo, très difficile d'accès car battue par les vents.

Nous reprenons notre randonnée :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1438


J'aime beaucoup les couleurs    randonnée en Bretagne GR34 Icon_flower
randonnée en Bretagne GR34 Img_1439

randonnée en Bretagne GR34 Img_1440

Le vent se lève, le ciel se couvre. Heureusement, nous n'avons eu que quelques gouttes de pluie !
randonnée en Bretagne GR34 Img_1441


randonnée en Bretagne GR34 Img_1442


randonnée en Bretagne GR34 Img_7953


randonnée en Bretagne GR34 Img_1443

randonnée en Bretagne GR34 Img_1444

randonnée en Bretagne GR34 Img_1445

randonnée en Bretagne GR34 Img_1446

randonnée en Bretagne GR34 Img_7954

randonnée en Bretagne GR34 Img_7955

randonnée en Bretagne GR34 Img_7956

Un hôtel sur le GR34 :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7957

mais, ce n'est pas celui que nous avons choisi.

Après avoir traversé une forêt de pins, nous continuons notre chemin en direction de la station balnéaire des Sables d'Or les Pins.

Nous longeons la plage où j'irai faire trempette le lendemain matin
et bifurquons vers la ville :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7958


Notre hôtel est situé à ... Plurien, au bout de l'allée des Acacias. C'était une magnifique journée, nous avons adoré, mais nous étions contents d'arriver  randonnée en Bretagne GR34 Icon_cheers
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Ven 12 Aoû 2022 - 20:01

Hello,

Pour le lendemain matin, nous avons prévu de passer du temps aux Sables d'Or.

Je vais à la plage :
randonnée en Bretagne GR34 Img_7959

il n'y a presque personne.

La mer est calme
randonnée en Bretagne GR34 20200717

mais elle est encore assez fraîche.

Mon mari me rejoint. Nos amis, en revanche, sont restés à l'hôtel. Ils se détendent au spa.

Après un bon brunch, nous reprenons le GR.

Nous passons par l'estuaire de l'Islet et, un peu plus loin, nous dominons l'immense grève de sable fin dorée par le soleil randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin
randonnée en Bretagne GR34 Img_8041

randonnée en Bretagne GR34 Img_8042

randonnée en Bretagne GR34 Img_8043

Nous allions vers l'îlot Saint-Michel situé près des côtes d'Erquy dont voici la légende :

Il y a très longtemps, un trésor était caché sur l’îlot Saint-Michel. Des lingots d’or attendaient patiemment d’être débusqués par quiconque trouverait la malle qui les contenait. Nombreux étaient les pilleurs qui le convoitaient, et tous repartirent dépités et les mains vides ! Leurs espoirs furent bientôt réduits à néant. Une grande tempête fit rage sur Erquy, et des vagues scélérates emportèrent le précieux butin qui sombra dans les profondeurs. Le trésor se répandit dans les fonds marins, éparpillant tous les lingots d’or au gré des courants. Ballotés par la mer, ils finirent par s’user comme des galets, et la poussière d’or qui en résultat se mêla au sable. Depuis, les plages alentours resplendissent d’un éclat doré à la lumière du soleil. L’îlot Saint-Michel a encore toutefois un trésor à vous offrir : la petite chapelle qui se dresse à son sommet vous attend patiemment lorsque la marée se retire suffisamment pour vous permettre de traverser.

randonnée en Bretagne GR34 Img_1447

La petite chapelle est le lieu d'un pèlerinage local le 29 septembre (jour de la Saint-Michel).

Des moutons broutent devant la plage :

randonnée en Bretagne GR34 Img_8044


Quelques personnes jouent sur le sable :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1448


Nous arrivons à un assez joli point de vue :
randonnée en Bretagne GR34 Img_8045

C'est probablement la plage du Guen.

Le soir, nous dégustons des araignées de mer dans un restaurant situé en face du port randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin
randonnée en Bretagne GR34 20200718

Le lendemain matin, nous reprenons notre randonnée au Cap d'Erquy :
randonnée en Bretagne GR34 Img_8046

en direction de l'ouest. Nous repasserons au port, mais en arrivant, cette fois, par le haut.

Là, je pense que c'est la plage du Portuais :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1542


Le Cap d’Erquy regorge de vestiges liés à l’histoire de la commune. Parmi eux, le corps de garde des trois pierres. En avançant à travers la lande, on remarque une petite bâtisse en grès rose d’Erquy :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1543

Construite en 1744, cette bâtisse a participé à un vaste système défensif initié par Louis XVI sur le littoral breton, avec la constitution de compagnies garde-côte composées d’hommes de la commune.
Porte d’entrée au sud, meurtrière au nord, flanquée de sa poudrière et d’une tour de guet aujourd’hui disparue, cet édifice restauré en partie en 1987-1992 est l’un des plus importants corps de garde encore debout sur le territoire.

Ceux qui ont lu les albums d'Astérix le Gaulois se souviendront peut-être des trois pierres situées à quelques mètres de la côte.
Les fondations d’un mur gaulois ont été retrouvées dans cette lande : "le fossé de Catuelan", qui date de 550 ans avant JC.
Et on mentionne l’existence d’un camp romain sur le cap d’Erquy : "le camp de César".
Il n'en fallait pas plus aux habitants d'Erquy pour être persuadés que les auteurs de la BD "Astérix le Gaulois" s'étaient inspirés du site d'Erquy.

Lors d’une interview à l’AFP, Albert Uderzo précise qu’il n’a pas choisi délibérément Erquy comme étant le village d’Astérix, mais il reconnait quand même s’être inspiré très fortement du littoral des Côtes d’Armor. De plus, il connaît bien Erquy et sa région pour y avoir trouvé refuge avec son frère pendant la seconde guerre mondiale afin d’échapper au STO. Par la suite, lui et sa famille sont souvent allés en vacances à Erquy. Il a été très impressionné par la beauté du paysage et, plus particulièrement, par le cap d’Erquy et ses trois pierres.

Nous apercevons l'entrée du port d'Erquy :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1544


Après le port, nous avons longé plusieurs plages dont celle-ci :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1545

qui est très bien pour la pratique du char à voile.

Ce tronçon du GR34 est terminé. 

Après notre pique-nique face à la plage, nous nous dirigeons vers la station de bus. 

Le bus nous mène à Saint-Brieuc où nous avons laissé notre voiture (chez des membres de ma famille). Après l'avoir récupérée, nous allons à Saint-Jacut-de-la-Mer afin que nos amis puissent reprendre leur voiture. Ils l'avaient laissée au parking de l'abbaye (point de départ de ce tronçon du GR34).

Nos amis doivent partir. Nous avons continué le GR34 deux mois plus tard avec eux (septembre 2020) Very Happy

Je reviens maintenant à l'étape que nous avons faite à la station balnéaire des Côtes d'Armor nommée "Sables-d'Or-les-Pins".

Vous vous en souvenez sûrement : notre hôtel était situé à... Plurien, tout au bout de l'allée des Acacias. Je vous avoue que nous étions contents d'arriver   cheers
La journée a été assez longue et nous avions besoin de nous reposer.

Quand l'homme de l'accueil a su que nous venions du Cap Fréhel, il nous a demandé si nous avions vu les pingouins Guillemot de Troïl. Tout d'abord, je comprends mal le nom de l'espèce, et le fais répéter.

- Non  No
Mince, me suis-je dit, nous les avons manqués  Crying or Very sad
Alors, je l'interroge :
- Ils sont où ?
- Comment sont-ils ?
Il nous montre des photos de cet oiseau et nous indique sur une carte du Cap Fréhel où on peut voir la colonie. Puis, il nous explique que ce sont des oiseaux marins qui nichent au Cap Fréhel quelques jours par an, et repartent quand les jeunes prennent leur envol.

Si on retourne au Cap Fréhel après avoir récupéré notre voiture, on pourrait donc les voir   randonnée en Bretagne GR34 Icon_wink

- Savez-vous à peu près quand ils vont repartir ?
- Vous pourrez les voir jusqu'au 14 juillet.
Je suis étonnée qu'il soit sûr de lui et nous donne une date précise, comme si ces oiseaux possédaient un calendrier  randonnée en Bretagne GR34 Icon_eek

Nos amis doivent quitter les Côtes d'Armor après avoir récupéré leur voiture à Saint-Jacut-de-la-Mer. Nous, en revanche, avions prévu de rester dans la région.

Après avoir dormi à Saint-Brieuc, nous retournons au Cap Fréhel en voiture pour observer ces petits pingouins   randonnée en Bretagne GR34 Icon_bounce

Il ne fait pas aussi beau que lorsque nous marchions sur le GR 34. Bon, nous ferons avec ! Je prends un parapluie, on ne sait jamais, cela peut servir.

L'important est que les petits guillemots de Troïl soient encore là !

Nous nous dirigeons vers le phare, puis prenons le sentier de gauche en direction du bord de la falaise. Mais, nous ne voyons pas d'oiseaux par là   randonnée en Bretagne GR34 Kopfschuettel

Alors, nous allons vers la droite.  Je pense que de ce côté, nous avons une chance de les voir parce que j'ai vu des personnes s'y diriger avec un trépied   randonnée en Bretagne GR34 Icon_wink

Nous ne voyons toujours rien  randonnée en Bretagne GR34 Kopfschuettel
randonnée en Bretagne GR34 Img_1546

Et, pourtant, nous ne sommes plus qu'à quelques mètres de l'endroit où nous les observerons. Les oiseaux marins sont en contrebas. Sur la plateforme rocheuse de la photo ci-dessous, il y a des colonies de cormorans et des goélands :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1547


Sur la grosse roche de droite, à un endroit où une partie est plate, il y a des guillemots de Troïl :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1548

mais à l'oeil nu, on ne les distingue pas.

Heureusement, comme lors de notre circuit sur la côte californienne (au moment où nous avons observé des loutres de mer dans leur milieu naturel), je rencontre un spécialiste  randonnée en Bretagne GR34 Icon_cheers
Il parle des oiseaux qu'il voit grâce à sa lunette posée sur un trépied. Quand je suis arrivée, il observait les goélands. J'apprends qu'ici, il y a des goélands argentés et des goélands marins.

Le goéland marin est le plus grand. Ses ailes et son dos sont noirs. Voici des explications et des photos qui vous aideront à reconnaître les différentes espèces de goélands :
https://benoitdanieau.com/goelands-argentes-bruns-marins/

Les goélands marins étaient beaucoup moins nombreux que les goélands argentés (ces derniers ont les ailes et le dos gris clair).

Ensuite, grâce à sa lunette, je vois enfin les guillemots de Troïl  randonnée en Bretagne GR34 Icon_cheers

Ils sont là où la roche forme un angle à peu près droit :
randonnée en Bretagne GR34 Img_8144


On peut les voir en recadrant la photo :
randonnée en Bretagne GR34 Img_8145


Et, à ce moment-là, je me souviens qu'un zoom est resté dans le coffre de la voiture. Je pars donc le chercher.
Mais, sur le chemin du retour, je vois que le ciel s'assombrit et il se met à pleuvoir  randonnée en Bretagne GR34 Icon_cry
Mon mari n'est pas revenu, il est resté m'attendre dans la voiture.
Je marche vers l'endroit où nous avons observé les oiseaux tout à l'heure. Je me décide à ouvrir mon parapluie, mais bien vite il se retourne à cause du vent.
Là où je reprends mon poste d'observation, il y a moins de vent. J'essuie l'objectif, je m'installe. Maintenant, il n'y a plus qu'un petit crachin breton, mais j'essaye quand même de protéger l'appareil et de faire en sorte qu'il n'y ait pas trop de gouttes d'eau sur l'objectif.
Imaginez la scène : je suis assise sur une roche, les coudes sur les genoux afin de stabiliser le plus possible l'appareil au moment où je prends un cliché et, en même temps, je tente de caler le parapluie pour que l'objectif ne soit pas trop mouillé  photo
En plus, je n'ai vraiment pas de chance : la plupart des guillemots sont partis derrière la roche Sad

Voici ceux que j'ai réussi à photographier (des guillemots avec des goélands argentés) :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1549


randonnée en Bretagne GR34 Img_1550


Deux photos recadrées :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1551


randonnée en Bretagne GR34 Img_1552


Sur celle-ci, nous apercevons des cormorans à gauche, en contrebas :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1553


Le guillemot écarte ses ailes. Il avait peut-être l'intention de les faire sécher après avoir plongé. Mais, là, c'est râpé ; il va devoir attendre que la pluie s'arrête.
randonnée en Bretagne GR34 Img_1554


Une colonie de cormorans, des goélands argentés, et un goéland marin à gauche (ailes et dos noirs) :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1555


Ces goélands argentés étaient très bavards :
randonnée en Bretagne GR34 Img_1556

Le goéland gris au premier plan devait être un jeune.

Le guillemot de Troïl est doté d’un vol vif et puissant même si, sur terre, son attitude dressée et sa démarche dandinante rappellent les manchots de l’hémisphère sud qui sont, eux, incapables de voler. Eh oui, pingouin n’est pas manchot : le guillemot de Troïl évolue aussi bien dans les airs que dans la mer, où il excelle à la plongée.

C'est un oiseau pélagique septentrional. Son cycle biologique se déroule majoritairement en haute mer. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Niche sur les corniches rocheuses des côtes continentales et insulaires : Grande-Bretagne, Islande, Scandinavie, France... Hiverne notamment en Manche et dans le golfe de Gascogne.

Comme les autres alcidés, le guillemot de Troïl est grégaire. En hiver, il forme des troupes importantes qui sillonnent la haute mer en quête de nourriture.

Pour pêcher, les bandes de guillemots plongent allègrement en quête de bancs de poissons. En cas de marée noire ou de dégazage, ce type de gagnage lui est fatal : l'oiseau plonge sans s'en rendre compte dans des nappes de pétrole ou autres hydrocarbures résiduels. Il pêche généralement dans les eaux de surface, mais on l'a trouvé noyé dans des filets à environ 150 m de profondeur !

Le vol du guillemot est marqué de rapides battements d'ailes et par une trajectoire rectiligne souvent au ras de l'eau.

Il consomme presque exclusivement des poissons (hareng, morue, merlan, maquereau...). Il pêche en plongeant en groupes dans les bancs de poissons. Il ne peut transporter qu'un poisson à la fois dans son bec à l'opposé du Pingouin torda et du Macareux moine. Il se nourrit occasionnellement de crustacés.

Il niche généralement en très vastes colonies sur les corniches rocheuses des côtes continentales ou insulaires. L'unique œuf de l'unique ponte est déposé à même la roche. L'œuf est conique afin d'éviter un roulé-boulé dans la mer en contrebas. La couvaison est assurée alternativement par les 2 partenaires pendant 28 à 34 jours. L'envol des jeunes intervient au bout de 7 à 10 semaines.


https://www.oiseaux.net/oiseaux/guillemot.de.troil.html

Un guillemot attaqué par des goélands marins :



Quand j'étais enfant, j'ai vu des macareux au Cap Fréhel, mais cet été, je n'en ai pas vu  No

Ce carnet est terminé.

Bonne soirée !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Brigitte42 Sam 13 Aoû 2022 - 13:57

Coucou Christine ,
Cette dernière partie est encore plus attachante : la lande fleurie, le soleil qui met les couleurs en évidence, ...

La fin est pleine de suspens : " Imaginez la scène : je suis assise sur une roche ... " !
Oh oui, j'imagine bien mais le plus chouette et çà n'arrive pas à tous les coups : tu as rapporté de très belles photos, nettes et bien cadrées!
Bravo !
Bises .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1307
Date d'inscription : 15/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Sam 13 Aoû 2022 - 15:29

Coucou Brigitte,

Cette dernière partie est encore plus attachante : la lande fleurie, le soleil qui met les couleurs en évidence, ...
J'ai adoré ces paysages. Ils font partie de ceux que je préfère sur le GR34. Ils sont embellis par les fleurs à cette période de l'année  flower
Et nous avons eu la chance d'avoir du soleil  sunny

La fin est pleine de suspens : " Imaginez la scène : je suis assise sur une roche ... " !
Oh oui, j'imagine bien mais le plus chouette et çà n'arrive pas à tous les coups : tu as rapporté de très belles photos, nettes et bien cadrées!
Bravo !
Je te remercie pour le compliment, cela me fait très plaisir  Very Happy

Bises 

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hannah Mer 2 Nov 2022 - 9:49

@hiachinte 

Je découvre ce carnet aujourd’hui.
Quelle superbe rando , c’est vrai que la Bretagne est belle . J’avoue n’y être allée que deux fois pour la découvrir et à chaque fois , plus, pluie et re -pluie .( il y a 30 ans) .
Aujourd’hui je regrette vraiment de ne pas avoir insisté , ce GR est superbe ces sous bois et ces petites criques donnent vraiment envie de les découvrir .
Pour les guillemots j’ai bien ri , les postures pour photographier avec un parapluie Very Happy:D . En attendant le résultat est là et c’est le principal car t’es guillemots sont bien réussis .
Bonne journée
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2083
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Hiacinthe Mer 2 Nov 2022 - 21:31

@Hannah

J’avoue n’y être allée que deux fois pour la découvrir et à chaque fois , pluie, pluie et re -pluie .( il y a 30 ans) .
Mince !  Crying or Very sad
C'est dommage que tu n'aies pas eu de soleil.
Comme une grande partie de ma famille est originaire de Bretagne, lorsque j'étais enfant, j'y étais durant presque toutes mes vacances. En été, dans les Côtes d'Armor, j'ai remarqué que le risque de pluie était plus important à partir de mi-août.
L'été dernier, nous avons constaté qu'en juillet, non seulement, il ne pleuvait pas, mais la température montait de plus en plus  Shocked
Nous n'avions jamais eu aussi chaud en Bretagne. Nous étions dans les Côtes d'Armor (sur le GR34) puis, dans le Morbihan où habite une de nos filles. Il faisait plus de 30°c mi-juillet.

Aujourd’hui je regrette vraiment de ne pas avoir insisté , ce GR est superbe ces sous bois et ces petites criques donnent vraiment envie de les découvrir.
Ce n'est pas trop tard. Tu peux profiter du GR34. Tu décides de la distance que tu veux parcourir, tu n'es pas obligée de marcher toute la journée.

Pour les guillemots j’ai bien ri , les postures pour photographier avec un parapluie randonnée en Bretagne GR34 Icon_biggrin
Je vais de nouveau te faire rire en te racontant ma dernière mésaventure  Wink
Le jour, et à l'heure à laquelle nous sommes arrivés à Percé (petite ville du Canada située en Gaspésie), il faisait très beau  sunny
Mais, ce n'était pas l'heure de départ des bateaux qui vont à l'île de Bonaventure. Nous avions réservé l'excursion pour le lendemain matin.
Au moment où nous prenons le bateau, le ciel n'est pas bleu, mais tout gris  Crying or Very sad
Un peu avant d'arriver sur l'île, il commence à pleuvoir. Pour aller voir la colonie de Fous de Bassan, on suit le chemin qui traverse l'île, sous la pluie ! 
Et, une fois que j'arrive devant les oiseaux, une nappe de brouillard de plus en plus dense commence à envelopper la colonie  randonnée en Bretagne GR34 1f635 

 En attendant le résultat est là et c’est le principal car tes guillemots sont bien réussis .
Merci  Very Happy

Bonne soirée !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

randonnée en Bretagne GR34 Empty Re: Le GR34 de Saint-Jacut-de-la-Mer à Erquy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum