Ecosse, aussi chouette qu'on nous l'avait dit !!!
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Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager en Grande Bretagne et Irlande
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Ecosse, aussi chouette qu'on nous l'avait dit !!!
Bonjour la communauté!
J'avais envie de découvrir ce pays depuis très longtemps, mais cela fait 15 ans que je combattais des vents contraires (en l'occurrence mon mari et son désir d'horizons ensoleillés l'été). Cette année, j'ai dû trouver les bons arguments dans nos négociations... et vous savez quoi? Monsieur a été enchanté!!!
S'agissant d'une première découverte, sur 14 jours, j'ai préparé une boucle départ/arrivée Edimbourg, dans le Nord de l'Ecosse (pas l'extrême Nord), en faisant l'impasse sur Glasgow et le sud. Et nous avons quand même été frustrés, nous aurions voulu pouvoir consacrer plus de temps à la côte ouest et aux îles !!!
Voici donc les étapes qui ont été les nôtres :
- arrivée le 18/7 tard le soir à l'aéroport d'Edimbourg, nuit sur place pour récupérer la voiture de location le lendemain matin
- trajet vers Stonehaven (en dessous d'Aberdeen), avec visite le matin de la région du Fife / Saint Andrews
- trajet court vers le Speyside (2 nuits à Dufftown) avec visite d'Aberdeen avant de quitter la côte Est
- trajet , très court, vers les Cairngorms (2 nuits à Aviemore)
- trajet moyen pour rejoindre la côte ouest et descendre la route cotière, avec plein d'arrêts, vers l'île de Skye (1 nuit à Gairloch, 1 nuit à Plockton)
- L'île de skye (2 nuits à Dunvegan, trop court !)
- trajet assez long pour rejoindre le Loch Lomond (2 nuits à Luss)
- trajet court pour rejoindre Stirling (1 nuit à Dunblane)
- trajet court pour rendre la voiture à l'aéroport puis rejoindre Edimbourg (2 nuits).
Quand je mets comme titre : "Ecosse, aussi chouette qu'on nous l'avait dit" c'est qu'effectivement nous nous sommes tout de suite trouvés très bien, zen, heureux de ces beaux paysages, heureux de l'ambiance et des relations humaines simples et faciles. J'ai donc choisi un titre simple, sans superlatif, alors que nombre de paysages sont effectivement sublimes, mais ça... soit vous connaissez déjà, soit vous verrez les photos !
Je retiens les conseils donnés concernant les récits de voyage... donc je ne fais pas trop long pour ce post introductif et vous annonce un prochain post qui concernera - c'est logique - la première étape !!!
J'avais envie de découvrir ce pays depuis très longtemps, mais cela fait 15 ans que je combattais des vents contraires (en l'occurrence mon mari et son désir d'horizons ensoleillés l'été). Cette année, j'ai dû trouver les bons arguments dans nos négociations... et vous savez quoi? Monsieur a été enchanté!!!
S'agissant d'une première découverte, sur 14 jours, j'ai préparé une boucle départ/arrivée Edimbourg, dans le Nord de l'Ecosse (pas l'extrême Nord), en faisant l'impasse sur Glasgow et le sud. Et nous avons quand même été frustrés, nous aurions voulu pouvoir consacrer plus de temps à la côte ouest et aux îles !!!
Voici donc les étapes qui ont été les nôtres :
- arrivée le 18/7 tard le soir à l'aéroport d'Edimbourg, nuit sur place pour récupérer la voiture de location le lendemain matin
- trajet vers Stonehaven (en dessous d'Aberdeen), avec visite le matin de la région du Fife / Saint Andrews
- trajet court vers le Speyside (2 nuits à Dufftown) avec visite d'Aberdeen avant de quitter la côte Est
- trajet , très court, vers les Cairngorms (2 nuits à Aviemore)
- trajet moyen pour rejoindre la côte ouest et descendre la route cotière, avec plein d'arrêts, vers l'île de Skye (1 nuit à Gairloch, 1 nuit à Plockton)
- L'île de skye (2 nuits à Dunvegan, trop court !)
- trajet assez long pour rejoindre le Loch Lomond (2 nuits à Luss)
- trajet court pour rejoindre Stirling (1 nuit à Dunblane)
- trajet court pour rendre la voiture à l'aéroport puis rejoindre Edimbourg (2 nuits).
Quand je mets comme titre : "Ecosse, aussi chouette qu'on nous l'avait dit" c'est qu'effectivement nous nous sommes tout de suite trouvés très bien, zen, heureux de ces beaux paysages, heureux de l'ambiance et des relations humaines simples et faciles. J'ai donc choisi un titre simple, sans superlatif, alors que nombre de paysages sont effectivement sublimes, mais ça... soit vous connaissez déjà, soit vous verrez les photos !
Je retiens les conseils donnés concernant les récits de voyage... donc je ne fais pas trop long pour ce post introductif et vous annonce un prochain post qui concernera - c'est logique - la première étape !!!
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Deborah apprécie ce message
Première étape: le Fife / Saint Andrews
La "frange d'or de l'East Neuk"
En quittant l'aéroport au volant de notre voiture de location (rouler à gauche - ROULER A GAUCHE - ROULER A GAUCHE), nous nous dirigeons vers la région du Fife, dans sa partie orientale appelée l'East Neuk. Nous suivons la côte de Saint Monans à Saint Andrews ("la frange dorée").
Et là, commence déjà pleinement l'Ecosse telle que je l'attendais, avec ses villages côtiers et ses ports de pêche. Les casiers sont évocateurs de festins de homards... Zut, y'en a pas à la carte, on se fera un premier bon fish and chips !!!
Pour ceux qui aiment bien les cartes, ça donne cela :
Et pour ceux qui aiment les photos, cela donne çà !
Tout d'abord Saint Monans (c'est marée basse!)
Maintenant, Anstruther
Et enfin, le délicieux village de Crail, dont les maisons sont d'un beau granit orangé.
Puis nous arrivons à Saint Andrews, jolie petite ville cossue connue pour son golf et son université. Nous craignions un peu que cela ne soit très snob, mais non finalement. Nous marchons jusqu'à la plage, bordée des ruines de la cathédrale et du château. Une tour en ruine (un clocher?) nous paraît un peu instable...Un peu plus loin, il y a de très grandes plages, qui en cette journée chaude ont été prises d'assaut !
Mais il nous faut reprendre la route, pour nous rendre jusqu'à la petite ville de Stonehaven, à quelques miles au sud d'Aberdeen. C'est à environ deux heures de Saint Andrews, nous ne nous arrêterons pas en route.
Stonehaven est une cité de bord de mer très agréable pour y faire étape d'une nuit. Une promenade plaisante longe la mer, quelques petits restaurants nous attendent, dont un qui sert des bières locales. Que demander de plus?
Nous sommes contents de notre première journée!
Dernière édition par Fabhyène le Jeu 11 Aoû 2022 - 17:12, édité 1 fois
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Le mythique chateau de Dunnotar, Aberdeen et l'Aberdeenshire
Dunnotar, à ne pas manquer !
Avant de quitter Stonehaven, nous nous rendons sur le site du château de Dunnotar.
Une belle claque esthétique ! Le site est aussi beau et impressionnant que le montrent les photos accessibles sur internet... même sans être accroché à un drone.
En descendant le petit chemin piétonnier depuis le parking, c'est tout à coup un véritable décor de fresque historique qui s'offre à vous! Difficile de ne pas être happé par cette vue plongeante et vertigineuse. Ce château fort accroché à un éperon rocheux presque détaché de la côte, comme en équilibre au dessus de la mer du Nord, a un côté épique... on s'attend presque à voir surgir William Wallace et son armée (pourvu qu'il ne nous prenne pas pour des Anglais, c'est le principal!).
Pour profiter pleinement du site, on peut faire une très jolie balade en suivant les falaises sur la droite, sur un sentier sûr.
Aberdeen
La cité historique mérite un petit détour et donne lieu à une agréable balade de 2 heures environ, pour admirer quelques bâtiments impressionnants en grès gris (l'université, en particulier), et quelques rues sorties du moyen âge.
Ci-dessus c'est "Robert the Bruce", autre figure de la résistance aux Anglais.
Accueillante et commerçante, la ville est un peu calme en ce mois de juillet, mais on la devine plus trépidante lors que les étudiants sont là !
L'Aberdeenshire, jolie campagne et petits châteaux (Craigievar et Kildrummy)
Comme notre prochaine étape est le Speyside, nous traversons l'Aberdeenshire pour nous y rendre. Très jolie campagne vallonnée, et verdoyante (comme s'il pleuvait régulièrement ici).
C'est l'occasion de voir nos premières "vaches poilues", encore d'un peu loin, mais je les attendais tellement! Nous aurons cependant plein d'occasions d'en voir de plus près.
Nous nous arrêtons d'abord au château de Craigievar, forme typique de chateau-donjon familial. Le parking est payant, cela tient lieu de droit d'entrée et donne accès au joli parc, très agréable promenade, avec de belles vues sur la campagne environnante. Mérite un petit détour, et peut servir d'arrêt pique-nique.
Puis nous nous arrêtons au château de Kildrummy. Pour les amoureux de ruines, parce qu'il ne reste pas grand chose. Mais nous nous sommes dits que l'accès était un peu cher (12 livres par personne je crois), tout cela pour ça... Mais si vous avez des enfants, cela peut valoir le coup, nous avons vu des gamins qui avaient l'air enchanté de pouvoir déambuler librement dans les ruines (sans danger, rassurez-vous). Le site est bien entretenu, et vous pouvez pique-niquer au pied du "château" (des tables à disposition).
Enfin, nous gagnons Dufftown, dans le Speyside, qui sera notre point de chute pour 1 nuit. C'est un gros bourg avec des maisons typiques en grès gris.
C'est sur cette jolie tour de Dufftown que se termine cette nouvelle journée. Nous sommes passés du choc épique de Dunnotar à lla campagne "tranquille et enveloppante" du Speyside . Demain, nous parcourrons -raisonnablement- les distilleries !
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Re: Ecosse, aussi chouette qu'on nous l'avait dit !!!
Merci il pour ce très beau récit @fabhyene
Il y a vraiment tout de l'Écosse mythique : du vert, des châteaux, des falaises, un doux paysage vallonné, des ruines mystérieuses...
Il y a vraiment tout de l'Écosse mythique : du vert, des châteaux, des falaises, un doux paysage vallonné, des ruines mystérieuses...
Fabhyène apprécie ce message
Re: Ecosse, aussi chouette qu'on nous l'avait dit !!!
Très belles photos aux cadrages toujours impeccables.
Et merci pour les cartes avec l'itinéraire.
Et merci pour les cartes avec l'itinéraire.
Fabhyène apprécie ce message
Le Speyside
"Today's rain is tomorrow's whisky" (*)
* proverbe écossais : "la pluie d'aujourd'hui c'est le whisky de demain"
Le Speyside est une région mythique pour les amateurs de single malt écossais: dans ce petit coin de campagne traversé par la rivière Spey se trouve la plus grande concentration de distilleries de whisky. Bien sûr il y en a dans toutes les régions d'Ecosse, et de célèbres, mais ici vous trouverez les grands noms tels que Cardhu, Knockando, Aberlour, etc...
Nous avons pris plaisir à explorer ce petit coin, et à aller d'une distillerie à l'autre, même si nous nous sommes limités à une visite avec dégustation, chez Cardhu, à Aberlour. La visite a duré un peu plus d'une heure, elle nous a permis de bien comprendre le process de fabrication du single malt, et s'est terminée par une dégustation. Et ce qu'il y a de super, c'est que lorsqu'on est le conducteur la distillerie nous fournit 4 petits flacons dans lesquels on peut mettre les 4 whisky, pour les consommer sans danger une fois rentré à l'hôtel !
A Aberlour, une bonne adresse pour acheter de quoi manger sur le pouce : Traiteur Spey Larder (sélection de fromages, saumon fumé, pain maison, charcuterie de gibier, sandwichs avec ce que vous voulez dedans ….) 96/98 10 High St.
Glenfiddish décline son emblème jusque dans ses jardins...
Et sur sa toiture...
D'autres montrent fièrement leurs alambics ...
Au coin d'un virage, une mer de tonneaux qui attendent d'être nettoyés et réutilisés...
La distillerie Tamdhu, que nous avons visitée, est une des plus vénérable, et elle célèbre le leadership féminin puisque ce sont deux femmes qui, fin 19ème début 20ème, en ont assuré le succès et l'ont inscrite durablement sur la voie de l'excellence.
Dans ces énormes cuves, l'étape de la macération...
Et dans ces énormes grands alambics, l'étape de la distillation (double distillation).
Puis le whisky, une fois mis en fût, est vieilli en entrepôt pur une durée minimale de 3 ans. Ceci dit, beaucoup de singles malt sont vieillis plus de 8 ans. Ce qui suppose de grandes capacités de stockage ! Aussi toutes les grandes distilleries ont elles des entrepôts disséminés dans toute la région, voire dans toute l'écosse.
Et qui est-ce qui se trouve dans une pâture derrière la distillerie Tamdhu ?
On ne s'en lasse pas !!!
En milieu d'après midi, nous avons laissé de côté les distilleries pour nous promener dans la jolie cité d'Elgin, au nord du Speyside.
De là, la mer se trouve à 15 minutes, donc nous avons poussé jusque là côte, à Lossiemouth. Une grand plage de galets, des nuages de plus en plus présents... ciel gris, mer grise, galets gris : un camaieu fantastique.
Nous nous mettons alors en route pour notre prochaine étape: le parc naturel des Cairngorms (2 nuits à Aviemore).
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Les Cairngorms
Merci à Déborah et Pifil pour leurs encouragements.
Bon alors où en sommes nous ? A Aviemore, et cela se trouve là, en bordure du parc national des Cairngorms:
Les Cairngorms sont d'abord une chaîne de montagnes: d'une altitude assez faible (un peu plus de 1300 mètres pour le point culminant), mais présentant un plateau d'altitude (700 mètres). Il abrite une des dernières forêts primaires des iles britannique, constituée de pins calédoniens. C'est aussi un parc naturel, qui offre de belles randonnées.
Aviemore, qui a à la fois l'avantage et l'inconvénient d'être au carrefour d'axes routiers est-ouest et nord-sud, est une petite ville tournée vers le tourisme; elle est un des points d'entrée du parc naturel; en dehors de cela elle n'a pas grand intérêt, si ce n'est sa belle gare qui a conservé tout son cachet, et, en face de la gare, l'hôtel historique, le Cairngorm Hotel, à l'architecture de manoir traditionnel écossais:
La jolie gare, toute de bois et de métal:
En une journée, nous n'avons bien sûr eu qu'un petit aperçu du parc !
Dans la matinée, nous nous prêtons à la lenteur à bord d'un train tiré par une locomotive à vapeur (bon elle est un peu aidée en douce par une loco diesel). Nous n'allons pas bien loin mais comme nous allons très lentement, cela prend un certain temps ! Mais on ne se refait pas, nous on aime bien les vieux trains!
Après cette jolie promenade intemporelle, nous prenons la voiture direction le Loch Morlich. Nous traversons la forêt de pins calédoniens puis nous installons au bord du lac pour pique-niquer.
Puis nous suivons les petites routes du nord du parc, et apprécions ces paysages un peu âpres, qu'on devine battus par les vents.
Voici pour ce petit aperçu ! Demain, nous rejoignons la côte ouest, j'ai hâte !
#ecosse #scotland #train #trains #nature
Bon alors où en sommes nous ? A Aviemore, et cela se trouve là, en bordure du parc national des Cairngorms:
Les Cairngorms sont d'abord une chaîne de montagnes: d'une altitude assez faible (un peu plus de 1300 mètres pour le point culminant), mais présentant un plateau d'altitude (700 mètres). Il abrite une des dernières forêts primaires des iles britannique, constituée de pins calédoniens. C'est aussi un parc naturel, qui offre de belles randonnées.
Aviemore, qui a à la fois l'avantage et l'inconvénient d'être au carrefour d'axes routiers est-ouest et nord-sud, est une petite ville tournée vers le tourisme; elle est un des points d'entrée du parc naturel; en dehors de cela elle n'a pas grand intérêt, si ce n'est sa belle gare qui a conservé tout son cachet, et, en face de la gare, l'hôtel historique, le Cairngorm Hotel, à l'architecture de manoir traditionnel écossais:
La jolie gare, toute de bois et de métal:
En une journée, nous n'avons bien sûr eu qu'un petit aperçu du parc !
Dans la matinée, nous nous prêtons à la lenteur à bord d'un train tiré par une locomotive à vapeur (bon elle est un peu aidée en douce par une loco diesel). Nous n'allons pas bien loin mais comme nous allons très lentement, cela prend un certain temps ! Mais on ne se refait pas, nous on aime bien les vieux trains!
Après cette jolie promenade intemporelle, nous prenons la voiture direction le Loch Morlich. Nous traversons la forêt de pins calédoniens puis nous installons au bord du lac pour pique-niquer.
Puis nous suivons les petites routes du nord du parc, et apprécions ces paysages un peu âpres, qu'on devine battus par les vents.
Voici pour ce petit aperçu ! Demain, nous rejoignons la côte ouest, j'ai hâte !
#ecosse #scotland #train #trains #nature
Dernière édition par Fabhyène le Sam 13 Aoû 2022 - 16:42, édité 1 fois
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Re: Ecosse, aussi chouette qu'on nous l'avait dit !!!
Très belles cornes!!! et je vois que le temps en Ecosse se maintient au niveau de ce que j'ai connu en 2019
Direction le Wester Ross !
Petit mot à Pifil : moi aussi j'aime beaucoup cette photo. J'adore la photo; m'arrêter, regarder, cadrer... mais du coup je suis moins douée pour la photo instantanée ;-)
Petit mot à Aggir: des cornes, il y en aura encore d'autres ! Quant au temps, je dirai qu'il va devenir un atout de l'Ecosse pour les vacances d'été: être dans un pays climatisé ça fait du bien quand ailleurs c'est la canicule... mises à part 4 journées plus chaudes (26-28°) au début et à la fin du voyage, les températures ont oscillé entre 16° et 22°, ce qui est agréable pour balader. On a même eu un eu un peu de mal au retour, on serait bien retourné au frais!
Aujourd'hui je suis impatiente, nous allons rejoindre la côte ouest des highlands, le Wester Ross, où nous suivrons la mythique route côtière qui nous mènera jusqu'à l'île de Skye, en prenant notre temps (2 jours). Voici ce que nous allons faire :
Comme voyager, c'est faire des choix, on ne s'arrête à Inverness, pas plus qu'on ne fera de détour jusqu'au Loch Ness. De toute manière il paraît que Nessie n'existe pas, vous saviez ça ? Il ne manquerait plus que le Yeti n'existe pas lui non plus, la coupe serait pleine !
Je me souviens d'une prof d'anglais en 6ème qui nous avait quand même tenus en haleine plusieurs semaines avec le Loch Ness et son monstre... mais maintenant on voit bien que ce qui tient en haleine les apprentis anglicistes c'est Harry Potter.
Mais revenons à nos moutons (il y en a de plus en plus, d'ailleurs). La route jusqu'à la côte nous offre quelques beaux paysages... Nous retrouvons une profondeur de champ que nous avions tant aimé au Canada, même si par temps dégagé cela serait encore plus impressionnant.
Nous faisons une première halte aux "falls of Measach". Depuis le parking aménagé, un sentier ombragé permet de descendre jusqu'aux gorges, puis de les traverser sur un pont suspendu (on le voit sur la photo ci-dessous), et enfin de se rendre à un beau point de vue sur les gorges. au retour, un autre point de vue permet d'apercevoir, au loin, une baie.
Nous poursuivons cette route avec grand plaisir, tant elle offre une succession de paysages magnifiques, notamment la Gruinard Bay, mais pas que! J'adore les contrastes vifs apportés par ces algues jaunes, ocres et brunes.
Arrêt hautement conseillé aux jardins d'Inverere, qui sont effectivement très beaux. On peut y passer facilement 2 heures. Ici, le climat est bénéfique aux plantes d'ombre (enfin chez nous elles sont des plantes d'ombre, là bas elles sont partout), avec de l'humidité, des hivers qui ne sont pas rigoureux, un sol drainé (rocher). On voit ainsi s'épanouir de magnifiques fuchsias, des hostas, des fougères de taille impressionnante, etc...
Nous sommes un peu interrompus par la pluie, qui se densifie au fur et à mesure...Même à l'abri sous ces gigantesques feuilles!
Nous reprenons la route pour rejoindre Gairloch, ou plus exactement Shieldaig, pour notre une soirée étape dans une belle demeure victorienne au creux d'une baie.
Petite déception: nous recevons un SMS qui nous apprend que la sortie en mer de demain matin au départ de Gairloch est annulée, car la mer sera trop houleuse pour les speed-boats, en raison du vent. Bon! De toute manière, c'est la météo qui décide, et pour avoir déjà fait une sortie similaire au canada je préfère ne pas être sur une mer trop agitée ...
La suite au prochain post !
#ecosse #scotland #nature #highlands #WesterRoss
Petit mot à Aggir: des cornes, il y en aura encore d'autres ! Quant au temps, je dirai qu'il va devenir un atout de l'Ecosse pour les vacances d'été: être dans un pays climatisé ça fait du bien quand ailleurs c'est la canicule... mises à part 4 journées plus chaudes (26-28°) au début et à la fin du voyage, les températures ont oscillé entre 16° et 22°, ce qui est agréable pour balader. On a même eu un eu un peu de mal au retour, on serait bien retourné au frais!
Aujourd'hui je suis impatiente, nous allons rejoindre la côte ouest des highlands, le Wester Ross, où nous suivrons la mythique route côtière qui nous mènera jusqu'à l'île de Skye, en prenant notre temps (2 jours). Voici ce que nous allons faire :
Comme voyager, c'est faire des choix, on ne s'arrête à Inverness, pas plus qu'on ne fera de détour jusqu'au Loch Ness. De toute manière il paraît que Nessie n'existe pas, vous saviez ça ? Il ne manquerait plus que le Yeti n'existe pas lui non plus, la coupe serait pleine !
Je me souviens d'une prof d'anglais en 6ème qui nous avait quand même tenus en haleine plusieurs semaines avec le Loch Ness et son monstre... mais maintenant on voit bien que ce qui tient en haleine les apprentis anglicistes c'est Harry Potter.
Mais revenons à nos moutons (il y en a de plus en plus, d'ailleurs). La route jusqu'à la côte nous offre quelques beaux paysages... Nous retrouvons une profondeur de champ que nous avions tant aimé au Canada, même si par temps dégagé cela serait encore plus impressionnant.
La route côtière du Wester Ross
Nous faisons une première halte aux "falls of Measach". Depuis le parking aménagé, un sentier ombragé permet de descendre jusqu'aux gorges, puis de les traverser sur un pont suspendu (on le voit sur la photo ci-dessous), et enfin de se rendre à un beau point de vue sur les gorges. au retour, un autre point de vue permet d'apercevoir, au loin, une baie.
Nous poursuivons cette route avec grand plaisir, tant elle offre une succession de paysages magnifiques, notamment la Gruinard Bay, mais pas que! J'adore les contrastes vifs apportés par ces algues jaunes, ocres et brunes.
Inverere Gardens
Arrêt hautement conseillé aux jardins d'Inverere, qui sont effectivement très beaux. On peut y passer facilement 2 heures. Ici, le climat est bénéfique aux plantes d'ombre (enfin chez nous elles sont des plantes d'ombre, là bas elles sont partout), avec de l'humidité, des hivers qui ne sont pas rigoureux, un sol drainé (rocher). On voit ainsi s'épanouir de magnifiques fuchsias, des hostas, des fougères de taille impressionnante, etc...
Nous sommes un peu interrompus par la pluie, qui se densifie au fur et à mesure...Même à l'abri sous ces gigantesques feuilles!
Nous reprenons la route pour rejoindre Gairloch, ou plus exactement Shieldaig, pour notre une soirée étape dans une belle demeure victorienne au creux d'une baie.
Petite déception: nous recevons un SMS qui nous apprend que la sortie en mer de demain matin au départ de Gairloch est annulée, car la mer sera trop houleuse pour les speed-boats, en raison du vent. Bon! De toute manière, c'est la météo qui décide, et pour avoir déjà fait une sortie similaire au canada je préfère ne pas être sur une mer trop agitée ...
La suite au prochain post !
#ecosse #scotland #nature #highlands #WesterRoss
Dernière édition par Fabhyène le Sam 13 Aoû 2022 - 16:44, édité 1 fois
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Wester Ross, suite
Aujourd'hui, si vous avez suivi le post précédent, nous continuons à longer la route côtière en direction de l'ile de Skye.
Comme notre sortie en mer a été annulée, nous prenons notre temps et puis, avant de quitter le secteur, nous suivons la toute petite route qui longe la baie, pour aller jusqu'à "red point", en passant par le tout petit port de Badachro.
Puis nous reprenons la route long de ces côtes découpées !
Et toute la journée, nous allons jouer à cache cache avec les nuages bas, la pluie et quelques timides rayons de soleil. Les paysages continuent à m'émerveiller, et j'éprouve un sentiment de quiétude et de plénitude, complété par le côté grisant d'avancer sans savoir ce que l'on va voir de l'autre côté de cette montagne, là.
Et puis j'adore le fait que nous roulions doucement sur ces routes étroites, si étroites qu'on ne se croise pas à deux véhicules, si ce n'était ces nombreuses passing places ! Lenteur et courtoisie...
Bon là de toute manière on était obligés de s'arrêter.
Je suis assez fière de cette photo (pour une fois je n'ai pas pris tro de temps à cadrer):
A signaler : belle pause à Applecross, où l'auberge est très accueillante et où l'on peut déguster de délicieuses écrevisses, qui changent du fish and chips. La bière est locale, et l'auberge est dans tous les bons guides, y compris le guide britannique des meilleurs pubs !
Puis nous continuons la route, mais là les nuages sont très très bas; ils ont l'air de bien se grouper sur cette montagne. Ah oui, c'est par là que passe la route ? La patronne de l'auberge, qui nous avait questionnés sur notre trajet, nous dit de faire attention, car on va suivre ce qui aurait dû être une très belle route en lacets, qui rejoint une sorte de petit plateau... avec un panorama réputé splendide (les photos sur le net l'attestent)... Bealach Na Ba view point... mais on n'y voit goutte, on est complètement dans les nuages. Dommage, mais la frustration est aussi le moteur des rêves, et des satisfactions futures ...
Nous arrivons à Plockton, village agréable au bord d'une belle baie. Bel endroit !
Demain : l'Ile de Skye !
#ecosse #scotland #westerross #nature #vache
Comme notre sortie en mer a été annulée, nous prenons notre temps et puis, avant de quitter le secteur, nous suivons la toute petite route qui longe la baie, pour aller jusqu'à "red point", en passant par le tout petit port de Badachro.
Puis nous reprenons la route long de ces côtes découpées !
Et toute la journée, nous allons jouer à cache cache avec les nuages bas, la pluie et quelques timides rayons de soleil. Les paysages continuent à m'émerveiller, et j'éprouve un sentiment de quiétude et de plénitude, complété par le côté grisant d'avancer sans savoir ce que l'on va voir de l'autre côté de cette montagne, là.
Et puis j'adore le fait que nous roulions doucement sur ces routes étroites, si étroites qu'on ne se croise pas à deux véhicules, si ce n'était ces nombreuses passing places ! Lenteur et courtoisie...
Si vous en avez marre des vaches poilues, ne regardez pas ce qui suit !
Bon là de toute manière on était obligés de s'arrêter.
Je suis assez fière de cette photo (pour une fois je n'ai pas pris tro de temps à cadrer):
A signaler : belle pause à Applecross, où l'auberge est très accueillante et où l'on peut déguster de délicieuses écrevisses, qui changent du fish and chips. La bière est locale, et l'auberge est dans tous les bons guides, y compris le guide britannique des meilleurs pubs !
Puis nous continuons la route, mais là les nuages sont très très bas; ils ont l'air de bien se grouper sur cette montagne. Ah oui, c'est par là que passe la route ? La patronne de l'auberge, qui nous avait questionnés sur notre trajet, nous dit de faire attention, car on va suivre ce qui aurait dû être une très belle route en lacets, qui rejoint une sorte de petit plateau... avec un panorama réputé splendide (les photos sur le net l'attestent)... Bealach Na Ba view point... mais on n'y voit goutte, on est complètement dans les nuages. Dommage, mais la frustration est aussi le moteur des rêves, et des satisfactions futures ...
Nous arrivons à Plockton, village agréable au bord d'une belle baie. Bel endroit !
Demain : l'Ile de Skye !
#ecosse #scotland #westerross #nature #vache
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Bruno37390- Messages : 1
Date d'inscription : 13/08/2022
Fabhyène apprécie ce message
Re: Ecosse, aussi chouette qu'on nous l'avait dit !!!
Bonsoir Fabienne , bien joli reportage ,superbes photos !
je rentre de quelques jours à Lake District ( au sud , derriere les montagnes !) j'ai adoré cette belle région et en particulier les arbres majestueux et multi centenaires pour beaucoup ...
je suis ravie de découvrir ton beau voyage c'est un vrai plaisir !
amicalement Lillie
je rentre de quelques jours à Lake District ( au sud , derriere les montagnes !) j'ai adoré cette belle région et en particulier les arbres majestueux et multi centenaires pour beaucoup ...
je suis ravie de découvrir ton beau voyage c'est un vrai plaisir !
amicalement Lillie
Lillieone- Messages : 545
Date d'inscription : 16/01/2022
Skye
Message à Bruno et Lilieone : Merci. Lillieone, j'ai jeté un oeil sur le lake district, cela a l'air beau ! Tu ne nous ferais pas un petit carnet - partage de photos?
Alors voici que l'on franchit le petit pont qui nous permet de rejoindre l'île de Skye en deux temps trois mouvements...
Nous rejoignons Portree, avec son front de mer coloré...
... puis nous prenons la route pour faire une très belle boucle (extrémité nord est de l'île, au départ de Portree), avec plein d'arrêts pour prendre des photos! Le temps se dégage de plus en plus, nous offrant une belle lumière et, oui, un beau ciel bleu, même si des nuages récalcitrants s'accrochent encore sur certaines montagnes!
On croise même des moutons à 4 cornes (race hebridean, il est courant que les moutons de cette race ait 4 cornes et même quelquefois 6 !)
En fin d'après midi, nous rejoignons notre chambre d'hôtes pour les 2 nuits à venir, à Dunvegan. L'endroit est tout juste magnifique, en bord d'une baie. Les couleurs sont incroyables sous le soleil rasant de cette fin de journée.
Le lendemain, nous explorerons d'autres parties de l'île, en particulier Neist Point.
Autant le dire de suite, oui nous aussi comme tant d'autres nous avons adoré l'île de Skye. Si c'était à refaire, je prévoirais plus de 2 nuits sur place, mais c'était un premier voyage de découverte. Nous y retournerons, et là j'en suis sure. J'ai déjà dans la tête un prochain trip !
Les photos se passent de commentaires, alors je vous partage encore quelques vues de ces 2 journées.
Et on termine l'île de Skye avec une special guest star : la princesse Leia, herself!
#scotland #ecosse #skye #island #portree #neistpoint #sheep
Alors voici que l'on franchit le petit pont qui nous permet de rejoindre l'île de Skye en deux temps trois mouvements...
Nous rejoignons Portree, avec son front de mer coloré...
... puis nous prenons la route pour faire une très belle boucle (extrémité nord est de l'île, au départ de Portree), avec plein d'arrêts pour prendre des photos! Le temps se dégage de plus en plus, nous offrant une belle lumière et, oui, un beau ciel bleu, même si des nuages récalcitrants s'accrochent encore sur certaines montagnes!
On croise même des moutons à 4 cornes (race hebridean, il est courant que les moutons de cette race ait 4 cornes et même quelquefois 6 !)
En fin d'après midi, nous rejoignons notre chambre d'hôtes pour les 2 nuits à venir, à Dunvegan. L'endroit est tout juste magnifique, en bord d'une baie. Les couleurs sont incroyables sous le soleil rasant de cette fin de journée.
Le lendemain, nous explorerons d'autres parties de l'île, en particulier Neist Point.
Autant le dire de suite, oui nous aussi comme tant d'autres nous avons adoré l'île de Skye. Si c'était à refaire, je prévoirais plus de 2 nuits sur place, mais c'était un premier voyage de découverte. Nous y retournerons, et là j'en suis sure. J'ai déjà dans la tête un prochain trip !
Les photos se passent de commentaires, alors je vous partage encore quelques vues de ces 2 journées.
Et on termine l'île de Skye avec une special guest star : la princesse Leia, herself!
#scotland #ecosse #skye #island #portree #neistpoint #sheep
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Loch Lomond
Aujourd'hui, nous avons une route assez longue en temps, presque 5 heures, sans compter les arrêts. Cela nous permettra de rejoindre le Loch Lomond, d'y passer 2 nuits, avant de continuer sur Stirling, pour finir notre voyage avec Edimbourg.
voici ce que cela donne (le trajet bleu):
Je quitte Skye avec un gros pincement au coeur.
Peut après avoir quitté l'île, nous nous arrêtons au bord du Loch Duich, où se dresse le château d'Eilean Donan. Il a servi de lieu de tournage pour de nombreux films, dont un bien connu de ceux de ma génération, Highlander, avec Christopher Lambert et le regretté Sean Connery.
Il est effectivement extrêmement photogénique !
Vroum Vroum...
Puis nous reprenons la route... comme elle est large ! Mais loin d'être soulagée après avoir roulé sur des routes étroites pendant ces derniers jours, je trouve cela presque stressant de rouler à 90, avec cette circulation dense (axe routier très emprunté).
Cela renforce l'impression d'avoir refermé une belle parenthèse un peu hors du temps et du brouhaha !
Avant d'arriver au Loch Lomond nous traversons une sorte de grand plateau, avec des paysages très singuliers, et des départs de randonnées. Mais nous sommes dans le flux de la circulation, pressés d'arriver à notre destination... Si c'était à refaire, j'étudierais un peu mieux ce trajet Skye - Lomond.
En fin d'après midi, les nuages commencent à s'accumuler...
... nous avons juste le temps de rentrer au port avant que ne s'abatte une belle pluie, bien dense !
Au petit matin, les nuages sont toujours bien présents, le lac est d'huile (avant que le vent ne se lève).
A suivre : Stirling, puis Edimbourg pour finir !
#ecosse #scotland #lomond #lac #loch #reflet #reflection
voici ce que cela donne (le trajet bleu):
Je quitte Skye avec un gros pincement au coeur.
Eilean Donan
Peut après avoir quitté l'île, nous nous arrêtons au bord du Loch Duich, où se dresse le château d'Eilean Donan. Il a servi de lieu de tournage pour de nombreux films, dont un bien connu de ceux de ma génération, Highlander, avec Christopher Lambert et le regretté Sean Connery.
Il est effectivement extrêmement photogénique !
Vroum Vroum...
Puis nous reprenons la route... comme elle est large ! Mais loin d'être soulagée après avoir roulé sur des routes étroites pendant ces derniers jours, je trouve cela presque stressant de rouler à 90, avec cette circulation dense (axe routier très emprunté).
Cela renforce l'impression d'avoir refermé une belle parenthèse un peu hors du temps et du brouhaha !
Avant d'arriver au Loch Lomond nous traversons une sorte de grand plateau, avec des paysages très singuliers, et des départs de randonnées. Mais nous sommes dans le flux de la circulation, pressés d'arriver à notre destination... Si c'était à refaire, j'étudierais un peu mieux ce trajet Skye - Lomond.
Nous dormons deux nuits à Luss, au bord du lac. Pour être tout à fait honnête, le Loch Lomond me laisse un peu indifférente... Dans l'après midi, une petite croisière nous a permet de naviguer au milieu des petites îles, qui sont charmantes, et aussi d'admirer quelques belles demeures en bord de lac, mais j'ai la tête un peu ailleurs.
En fin d'après midi, les nuages commencent à s'accumuler...
... nous avons juste le temps de rentrer au port avant que ne s'abatte une belle pluie, bien dense !
Au petit matin, les nuages sont toujours bien présents, le lac est d'huile (avant que le vent ne se lève).
A suivre : Stirling, puis Edimbourg pour finir !
#ecosse #scotland #lomond #lac #loch #reflet #reflection
Dernière édition par Fabhyène le Lun 15 Aoû 2022 - 23:10, édité 1 fois
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Stirling
Nous quittons le Loch Lomond sous un ciel bas et lourd (cl la dernière photo dans le post précédent, et merci de ton appréciation Pifil), mais arrivons à Stirling sous un ciel dégagé ! Son château imposant coiffe un éperon rocheux qui domine les alentours.
Haut lieu de la fierté écossaise - l'armée écossaise menée par Wallace y infligea une défaire cuisante à l'armée anglaise en 1297, Stirling, autrefois capitale du royaume d'Ecosse, a le rang de cité royale (ce qui n'est qu'un titre honorifique).
La vieille ville, aux pieds du château, se parcourt rapidement.
Le cimetière de l'église de la Sainte Croix offre quelques belles vues sur les environs. Ces cimetières britanniques (et j'en ai vu de semblables en Allemagne, encore que d'avantage boisés) me touchent: de l'herbe tondue, de simples pierres gravées... c'est calme et apaisant; on est aux antipodes de nos cimetières, dont je trouve le décorum à la fois laid et vain.
La visite du château est plaisante, variée (petit musée, cuisines astucieusement mises en scène, comédiens costumés agrémentant la visite des salles, ...).
Et les terrasses et remparts offrent de beaux panoramas.Le soleil joue sur cette chaîne de collines, la-bas... Mais c'est quoi cette curieuse tour ?
Cette drôle de tour, c'est le monument Wallace !
Pour la lectrice assidue de Tolkien que je suis, le monument Wallace a des airs de Mordor, avec son granit sombre, ses arrêtes aigües, son sommet hérissé de pointes... Il se dresse sur l'éminence d'où Wallace aurait observé les armées anglaises avant la bataille du pont de Sterling. Financé par souscription publique, terminé en 1869, son style néogothique victorien n'est pas du meilleur goût, mais il en impose !
Héros national écossais, la figure de Wallace a connu une résurgence forte au 19ème siècle, coïncidant avec les mouvements nationalistes romantico-historiques qui traversèrent l'Europe à cette époque. Par exemple, au même moment, les Français redécouvraient la figure de Vercingétorix et les Belges celle d'Ambiorix, autre chef celte ayant résisté aux armées romaines (d'ailleurs, Ambiorix, je l'ai rencontré sous les traits d'un géant en Belgique, à Ath, mais c'est une autre histoire) ... et Richard Wagner concevait son oeuvre absolue, le Ring...
Et bien, sur ces considérations... fin du post!
Dernière étape à venir : la sympathique Edimbourg.
Haut lieu de la fierté écossaise - l'armée écossaise menée par Wallace y infligea une défaire cuisante à l'armée anglaise en 1297, Stirling, autrefois capitale du royaume d'Ecosse, a le rang de cité royale (ce qui n'est qu'un titre honorifique).
La vieille ville, aux pieds du château, se parcourt rapidement.
Le cimetière de l'église de la Sainte Croix offre quelques belles vues sur les environs. Ces cimetières britanniques (et j'en ai vu de semblables en Allemagne, encore que d'avantage boisés) me touchent: de l'herbe tondue, de simples pierres gravées... c'est calme et apaisant; on est aux antipodes de nos cimetières, dont je trouve le décorum à la fois laid et vain.
La visite du château est plaisante, variée (petit musée, cuisines astucieusement mises en scène, comédiens costumés agrémentant la visite des salles, ...).
Et les terrasses et remparts offrent de beaux panoramas.Le soleil joue sur cette chaîne de collines, la-bas... Mais c'est quoi cette curieuse tour ?
Cette drôle de tour, c'est le monument Wallace !
Pour la lectrice assidue de Tolkien que je suis, le monument Wallace a des airs de Mordor, avec son granit sombre, ses arrêtes aigües, son sommet hérissé de pointes... Il se dresse sur l'éminence d'où Wallace aurait observé les armées anglaises avant la bataille du pont de Sterling. Financé par souscription publique, terminé en 1869, son style néogothique victorien n'est pas du meilleur goût, mais il en impose !
Héros national écossais, la figure de Wallace a connu une résurgence forte au 19ème siècle, coïncidant avec les mouvements nationalistes romantico-historiques qui traversèrent l'Europe à cette époque. Par exemple, au même moment, les Français redécouvraient la figure de Vercingétorix et les Belges celle d'Ambiorix, autre chef celte ayant résisté aux armées romaines (d'ailleurs, Ambiorix, je l'ai rencontré sous les traits d'un géant en Belgique, à Ath, mais c'est une autre histoire) ... et Richard Wagner concevait son oeuvre absolue, le Ring...
Et bien, sur ces considérations... fin du post!
Dernière étape à venir : la sympathique Edimbourg.
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Deborah apprécie ce message
Clap de fin : Edimbourg
Edimbourg: patrimoine et joie de vivre !
Pour terminer en beauté notre séjour, nous passons 2 jours /2 nuits à Edimbourg.
Je n'avais entendu que du bien de cette ville, et c'est bien mérité à mon avis. Non seulement le patrimoine y est impressionnant, mais en plus Edimbourg est une ville animée et joyeuse. Je ne vais pas vous faire de compte-rendu, pour cela je vous invite à lire le carnet de Miranda Mouse, "douche écossaise en solo (une semaine à Edimbourg)", vous y trouverez plein d'infos... d'autant plus qu'il y a vraiment beaucoup de choses à voir, et je comprends que Miranda Mouse ait eu de quoi alimenter une semaine!
Voici juste quelques images:
Voici donc la fin de ce voyage et par conséquent de ce carnet. Nous avons adoré l'Ecosse... et, comme je l'ai écrit, j'ai en tête ce qui pourrait être un second tome à ce premier opus...
J'ai aussi pris plaisir à écrire à nouveau un carnet de voyage, une fois appropriées les fonctionnalités du forum ;-)
En tout cas je remercie ceux qui ont eu l'idée de reprendre le flambeau, et qui donnent de leur temps pour ce forum !
Amicalement,
Fabhyène- Messages : 76
Date d'inscription : 21/03/2022
Deborah, FrançoiseVecc, Semiramis67 et c64 apprécient ce message
Re: Ecosse, aussi chouette qu'on nous l'avait dit !!!
Merci pour le carnet, les photos sont superbes. Cela me donne envie pour l'été prochain.
Re: Ecosse, aussi chouette qu'on nous l'avait dit !!!
Ça donne carrément envie ! Merci pour les détails, cela va m'aider dans la planification de notre voyage de l'été prochain
loulouvoyage555- Messages : 5
Date d'inscription : 13/11/2022
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