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Escales croisières Marseille

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Message par Geneve1203 Mer 20 Juil 2022, 05:07

Enfin, ça commence à bouger pour éloigner les bateaux les plus polluants !

https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6843409/marseille-lance-une-petition-pour-exclure-les-navires-les-plus-polluants.html
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Message par Aggir Mer 20 Juil 2022, 09:02

Il y a eu de gros progrès de fait sur le port de Marseille. Il en reste encore beaucoup à faire, mais, depuis plusieurs mois l'essentiel des quais ferries est électrifié. Les riverains râlent moins contre les ferries que contre les bateaux de croisière, mais ils ont pourtant un impact important, bien que  moins visible, en raison du nombre élevé de mouvements quotidiens (les ferries de Marseille desservent le Corse, mais aussi l'Afrique du Nord, les Baléares, la Sardaigne).
Un programme d'investissement de 50 millions d'euros a été lancé en juillet 2021.
Quand il sera achevé, le port pourra se permettre de refuser les bateaux ne correspondant pas aux normes les plus sévères.
Donc, Mathilde, ton "enfin" est injuste envers ceux qui oeuvrent depuis plusieurs années et n'ont pas attendu cette pétition pour entreprendre.
La crise du Covid aura aussi amélioré la situation, les bateaux les plus anciens, et donc les plus polluants étant partis à la casse.
Il reste certainement encore bien du chemin à faire. 
Le Maire de Marseille en lançant cette pétition ne fait que surfer sur une vague plutôt démagogique en revoyant la balle à d'autres. Il ferait bien de s'occuper aussi avec la même énergie de ce qui cloche dans l'environnement dont il est directement responsable.
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Message par Geneve1203 Mer 20 Juil 2022, 12:52

Je pense que le "enfin" n'est pas de trop pour les habitants de l'Estaque et d'au-dessus... Smile
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Message par Aggir Jeu 28 Juil 2022, 15:52

Le Président du club croisières de Marseille, qui regroupe les principaux acteurs (et que la municipalité vient de quitter, ce qui en dit long sur sa volonté de dialogue) vient de publier une réponse à la pétition du Maire, dont voici l'essentiel:
   Marseille est avant tout une ville portuaire depuis 2600 ans et c’est bien de son port qu’elle a pu connaitre le développement et le rayonnement qu’on lui connait. Au-delà de ma qualité de Président du Club de la Croisière, c’est surtout en tant que professionnel portuaire et partie prenante de la place maritime marseillaise et dans le cadre de ce collectif que je m’adresse à vous aujourd’hui.
L’ensemble de la place portuaire a  été bien étonnée de voir sortir cette pétition portée par le Maire de Marseille en personne, sans aucune concertation ou message d’alerte auprès des autorités, alors que l’ensemble des acteurs de la place portuaire et plus largement les acteurs économiques et sociaux de Marseille sont engagés avec les élus dans une instance d’échanges réguliers et constructifs, le Dialogue Ville-Port dans le cadre de laquelle l’ensemble de ces sujets y sont régulièrement abordés.
Il convient de rétablir la vérité :

• Contrairement à ce que laisse supposer cette pétition, les acteurs du transport maritime sont engagés de longue date dans la décarbonation de cette activité, notamment en Méditerranée.

• On est bien loin du million de voitures ! Le million de voitures est un cliché ancien  lié à la seule prise en compte des oxydes d’azote en l’absence de pots catalytiques sur les navires. En général, on rapporte la consommation du navire à la puissance installée sur celui-ci.

Si le groupe électrogène, qui fonctionne lorsque le navire est à quai, à une puissance installée de 1MW, cela représente environ 200 litres à l’heure. Sachant qu’un petit paquebot à quai consomme environ 300 litres à l’heure, un paquebot moyen de 1000 passagers à quai consommera environ 1000 litres à l’heure et un gros paquebot au maximum 2000 litres à l’heure pour une puissance de 10Mw. Sachant qu’une voiture consomme environ 5 litres à l’heure, un camion ou un bus 50 litres à l’heure, on obtient un rapport de quelques centaines de voitures pour un gros navire ou quelques dizaines d’autocars ou camions.

• La pétition appelle à ce que des "normes très strictes soient adoptées rapidement par les instances internationales". Depuis le 1er janvier 2020, l’Organisation Maritime Internationale impose aux navires d’utiliser en navigation un carburant avec un taux de soufre à 0,5 % (contre 3,5% auparavant). Lorsqu’ils sont à quai, les navires sont également contraints d’utiliser un diesel à 0,1 % de teneur en soufre.

• Nous nous sommes battus au sein de l’OMI pour renforcer ces mesures, en obtenant le mois dernier le passage de la Méditerranée en zone SECA (zone de contrôle des émissions de soufre et de particules). Cette mesure a déjà été adoptée. Dès 2025, les navires présents en Méditerranée devront ainsi utiliser un carburant dont la teneur en soufre ne dépasse pas les 0,1% (soit un fuel 5 fois moins polluant que la norme internationale). De manière anticipée et volontaire, les armateurs de croisière l’appliquent déjà à Marseille depuis 2020, donc avec 5 ans d’avance.

• Ces normes font l’objet de contrôles réguliers de la part des autorités françaises. En 2021 par exemple, la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée a réalisé 230 contrôles de carburants et 66 analyses en laboratoire agréé. D’autres inspections ont lieu, de la part des services spécialisés de la direction des affaires maritimes ou de l’autorité portuaire par exemple (voir le rapport de la DIRM ci-joint, notamment pages 29)
Les acteurs maritimes marseillais ont anticipé depuis de nombreuses années et ont consenti de nombreux efforts :

• Au-delà de ces règlementations internationales, il faut souligner les efforts fournis par les acteurs portuaires et maritimes marseillais puisque la place portuaire marseillaise est largement en avance en matière de transition environnementale et de lutte contre les pollutions.

• Marseille est notamment un hub du Gaz Naturel Liquéfié qui est une solution phare pour éliminer les émissions de soufre et de particules. Le port comme les armateurs présents à Marseille ont réalisé d’importants investissements pour adopter cette technologie.

• Le branchement électrique des navires à quai (CENAQ), puisque le port de Marseille Fos a été le 1er en Méditerranée à proposer cette solution qui permet de réduire à 0 les émissions atmosphériques à quai. D’ici 2025, grâce à un important programme d’investissement, l’ensemble des quais passagers seront équipés de CENAQ.

• La place portuaire marseillaise va au-delà des réglementations internationales et fait preuve d’une forte exigence en faveur de la protection de la Méditerranée :

 charte bleue de la part des acteurs de la croisière dont les engagements dépassent le cadre règlementaire, charte de Green Handling de la part des armateurs visant à réduire la vitesse et à limiter les manœuvres lors des pics de pollution, exemplarité de la CMA CGM, utilisation de carburants moins polluants, investissement dans des navires dernières générations de la part de La Méridionale, de CORSICA Linea, de MSC ainsi que de COSTA…

Nous restons à disposition du Maire de Marseille, comme nous l’avons toujours fait jusqu’à présent, pour travailler, agir ensemble et poursuivre nos engagements sur le terrain en la matière.


En particulier, il y a de gros chantiers à conduire côté Ville de Marseille qui sont de sa compétence, pour fluidifier la gestion des flux routiers, développer des navettes maritimes, améliorer la propreté et l’accueil de ses visiteurs, qu’ils soient passagers pour les ferry en partance pour la Corse ou le Maghreb, ou les passagers de croisière, visiteurs qui aiment tous notre Ville !

Visiteur régulier de Marseille depuis de nombreuses années, j'ai pu constater l'importance des travaux entrepris au port pour réduire la pollution des bateaux, parmi lesquels les bateaux de croisière sont les plus visibles, mais ni les plus nombreux, ni les plus polluants. Le choix du Maire de Marseille de couper sa participation aux organes de concertation pour ensuite promouvoir une pétition dont le texte comporte des erreurs malhonnêtes montre son incapacité à agir par les moyens légaux. Je répète qu'il ferait mieux d'agir dans les domaines qui lui sont propres, dont quelques exemples en conclusion du texte ci dessus.
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Message par Geneve1203 Jeu 28 Juil 2022, 16:09

Bien, bien... En face, il y a aussi ceci :

https://stop-croisieres.org/argumentaire/#des-lobbies-bien-en-place

On n'a pas fini d'en entendre parler...
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Message par Fairplay92 Mar 02 Aoû 2022, 10:41

Quel gros c....lown ce maire !!!
Les bateaux sont prêts pour un raccordement électrique à quai, ce qu'ils font déjà dans d'autres ports !!
C'est Marseille qui n'est pas prête. Il devrait plutôt faire avancer l'installation, plutôt que de gesticuler pour se faire remarquer !!!

Les compagnies, tant sur les bateaux en construction que sur ceux existants font beaucoup d'améliorations.

Vive les croisières et longue vie pour elles même si il y en a à qui ça ne plait pas  Escales croisières Marseille 1f600  Escales croisières Marseille 1f604  Escales croisières Marseille 1f60b
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Message par Geneve1203 Mar 02 Aoû 2022, 13:22

C'est fou comme on est vite un clown quand on dérange ces Messieurs-Dames dans leurs petites habitudes...  Very Happy
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Message par Aggir Mar 02 Aoû 2022, 14:53

Comment appeler un homme politique qui dirige la deuxième ville de France et qui doit faire appel à une pétition pour suppléer à ses incapacités, qui amalgame malhonnêtement les divers acteurs concernés, mélangeant ceux qui ont fait des efforts et des progrès avec les(très minoritaires) qui n'en font pas ??
Un malhonnête, un truqueur. Je trouve que clown, c'est plutôt faible.
Les bateaux de croisière constituent une cible facile, alors que la pollution à Marseille a bien d'autres sources auxquelles on se garde bien de faire allusion, comme les nombreux navires marchands. Il y a environ 10000 mouvements par an sur le port de Marseille Fos. Là dessus, il n'y a que 500 mouvements de bateaux de croisière, encore ces bateaux ne restent ils au port que 24 h. Dons cibler ces 5 %, c'est céder à la facilité.
Quant à l'appellation "ces Messieurs Dames", elle révèle l'intolérance  et le parti pris de celle qui l'emploie, et une forme de mépris insupportable.
Dans ce forum, on doit pouvoir marcher à pied, rouler à vélo, prendre le train, prendre l'avion, prendre le bateau, parler de ce qui nous plait et laisser les autres vivre comme ils le préfèrent.
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Message par Geneve1203 Mar 02 Aoû 2022, 15:13

La liberté des uns s'arrêtent des uns s'arrêtent la où commence celle des autres, alors oui, tant que ces engins tourneront H24 dans le port, ils dérangeront les autres...
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Message par Fairplay92 Mar 02 Aoû 2022, 17:49

Un clown est quelqu'un qui est censé faire rire par ses pitreries !
Comment qualifier le maire de la seconde ville de France tout de même, qui fait un montage photographique GROTESQUE pour essayer de faire passer une information à minima INCOMPLÉTE pour ne pas dire malhonnête ???
En France, on appelle ça de l'électoralisme de bas niveau, et pour votre information, le maire actuel de Marseille n'est pas celui qui a été initialement élu !
Effectivement j'ai été trop gentil, mais je maintiens néanmoins l'intégralité de mes propos !!!

Pour votre information, tout aussi incomplète apparemment que celle de ce personnage Geneve 1203, les bateaux de croisières ont des escales à Marseille qui durent généralement de 8 à 10 h.
Pour des raisons qu'il n'y a pas à évoquer ici, ça n'est pas le sujet, les compagnies américaines n'y font plus d'embarquements, et réduisent leur présence.
MSC construit une nouvelle gare maritime à Barcelone, et a fait de Cadix un nouveau port d'attache, il n'y a donc pas d'extension de trafic en vue.
Pour terminer, les 2 plus grosses unités de Costa qui y font escales fonctionnent au GNL, mais tout ça bien sûr n'est pas mentionné dans cette pétition malhonnête (bis) !!!
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Message par CVOJJE Jeu 04 Aoû 2022, 10:50

Bonjour, pour info un navire à quai consomme 5Mwe soit 1 M3 heure de fioul, restant 10h00 à quai il consomme donc 10 M3 jour...si il y a 3 navire à quai , cela fait 30 M3 jour..si on compare aux voitures avec 3000l par heure pour les bateaux et 5 l pour les voitures on peut dire que cela représente environ 600 voitures soit 6000 voitures jour dans le pire des cas. C'est pas bien c'est sur mais on est très très loin des nombres avancés Pau une catégorie de gens .
Pour info l énergie fut mon métier pendant 40 ans donc je pense bien connaître le sujet.pour info le solaire aujourd'hui à 11h00 c est 9000 MWe pour 15000 installé et l éolien c est moins de 1000 MWe pour 15000 installé, vous pouvez voir l efficacité de ce q'affectionne certains, et cerise sur le gâteau , on importe 7500 MWe a 350 euros le MWe et revendu 45 euros a total énergie et autres.
En conclusion pour ceux dont c'est un sport de dénigrer , commencez par bien analyser toutes les données sachant que Google donne tout les chiffres.
Bonne journée à tous


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Message par Aggir Jeu 04 Aoû 2022, 11:40

Tu as tout à fait raison @CVOJJE ; Le gouvernement a tué EDF avec cette décision stupide, qui a fait perdre 5 milliards à EDF en quelques mois.
Alors, maintenant, on doit nationaliser les pertes Escales croisières Marseille 1f623 
Concernant tes calculs , j'ai des chiffres un peu différents: 700 l/h pour un gros bateau à l'arrêt  et, à Marseille, au moins 10l/h pour les voitures compte tenu de la belle fluidité de la circulation. Cela ramène ton équation à 1 bateau = 700voitures.
En juillet, il y a eu 55 escales de bateaux de croisière, dont de nombreux bateaux au GNL. On est à moins de 2 bateaux par jour en moyenne, soit 1400 voitures.
Confirmation dans les chiffres d'Airatmo Marseille
Escales croisières Marseille Atmosu10
chiffres qui montrent que la pollution à Marseille, ce ne sont plus les particules fines, pour lesquelles les bateaux de croisière étaient mis justement en cause dans les années où ils pouvaient encore utiliser du fuel à 3.5 % de soufre (aujourd'hui 0.1% au port) mais l'ozone qui est typiquement produite par les gaz d'échappement de voitures.
Nous avons le même problème à Hyères, on a aujourd'hui un indice de qualité de l'air IQA de 39, essentiellement de l'ozone,  au centre ville à 500 m de la voie rapide et de seulement 10 rue Paradis à1.5 km. Pour information, les hélicos de la base de Hyères consomment 700 l de kérosène à l'heure, soit autant qu'un bateau de croisière à l'arrêt.
Autre chiffre à connaitre: en 2021, malgré le covid, le port de Marseille a reçu 9000 porte containers (1.5 millions de containers déchargés !!)et l'aéroport Marseille Marignane plus de 40 000 avions mais c'est plus facile de s'attaquer aux 500 bateaux de croisière en s'appuyant sur des chiffres d'une autre époque.
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Message par Philéas Jeu 04 Aoû 2022, 11:53

Et si on prend les 3 000 passagers d'un bateau de croisière... ça représente environ 1 000 voitures qui ne roulent pas (donc n'utilisent pas de carburant et ne polluent pas) tant que leur propriétaires sont sur le bateau
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Message par Fairplay92 Jeu 04 Aoû 2022, 17:49

Merci à CVOJJE, Aggir et à Explo44F-ogg, il est indispensable de rappeler les faits et les véritables chiffres pour contrer les légendes urbaines et maritimes !
Je ne manquerai pas de les utiliser à l'occasion.

Pour information, j'ai posté mon message ci dessus du 02/08 sur 22 groupes Facebook qui faisaient de la publicité pour cette pétition, y compris un de la ville de Marseille, me disant que je risquait d'être mis en "pénitence", même pas.
Une chose est certaine : à défaut d'être (très peu) approuvé, il a été lu !!!

Bonne soirée.
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Message par Philéas Ven 05 Aoû 2022, 13:31

Fairplay92 a écrit:Merci à -------- et à Explo44Fogg,

Je vais terminer ma contribution à cette conversation :
Personnellement je n’ai jamais fait de croisière et n’en ferait sans doute jamais !

Le voyage, la découverte d’autres lieux et d’autres personnes est pour moi quelque chose de primordial et dans ma culture !

Et quel que soit le moyen utilisé pour voyager (bateau, voiture, avion, cheval, à pied, 4x4, vélo…) chacun fait comme il peut en fonction de ses sensations et de ses moyens financiers. Et il ne me viendra jamais à l’esprit de critiquer l’un ou l’autre des moyens de voyager : c’est cela la LIBERTE.

Bien sûr on peut me parler écologie ! Mais l’écologie (pardon « l’économie de nos réserves naturelles) c’est 365j sur 365 et pas seulement pendant les voyages et aussi en fonction de son état de santé (tout le monde ne peut faire de marche à pied ou du vélo… Mais tant mieux et bravo pour ceux qui peuvent en faire)

Bon voyages à toutes et tous quelque soit le moyen que vous avez choisi.
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Message par Geneve1203 Sam 06 Aoû 2022, 05:23

Il n'y a pas qu'à Marseille...

Affiches collées depuis quelques jours dans 5 ports norvégiens, notamment à Flam :

Escales croisières Marseille Stopcr14
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Message par Aggir Sam 06 Aoû 2022, 11:00

Expression de  xénophobie, se camouflant sous divers prétextes, mais se résumant à "non aux étrangers, qu'ils nous foutent la paix"
Vicieux en ce qui concerne l'utilisation d'asphalte, supposant des spécifications antipollution non respectées, ce qui n'est pas le cas.
Amusant de la part d'un pays qui vit richement sur sa rente pétrolière.
De plus, réclamations purement politiques, et non comparable aux réclamations de Marseille, fondées sur des arguments écologiques.
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Message par Geneve1203 Sam 06 Aoû 2022, 13:50

Oui, mais je pense qu'il faudrait faire quelque chose (quoi, je ne sais pas) avant que des individus s'en prennent physiquement à des croisiéristes en escale, en Norvège ou n'importe où ailleurs...
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Message par Fairplay92 Dim 07 Aoû 2022, 08:30

Les bateaux ne rejettent rien en mer, ni solides ni liquides, et maintenant certaines compagnies recyclent même les aliments non consommés qui étaient jetés auparavant en les distribuent à des œuvres.
Concernant les fumées qui sont effectivement un problème que personne ne peut nier, le Covid, qui les a mis à l'arrêt, a été un précieux allié dans la lutte pour les rendre plus "propres".
Tout d'abord, plusieurs dizaines de bateaux anciens, les plus polluants, ont été envoyés à la casse.
La quasi-totalité des autres ont été équipés de filtres à particules pour les rendre moins polluants.
Actuellement 8 sont ravitaillés en GNL, et la plupart des très nombreux en commande utiliseront également cette énergie.
Enfin la plupart des bateaux sont équipés pour être raccordés électriquement dans les ports, ce sont ces derniers qui ne le sont pas, comme Marseille et Oslo par exemple (bis) !
A ce propos la pétition lancée à grand bruit par le maire, rien que sur FB j'ai recensé 22 (vingt deux) publications différentes qui en font la publicité, a été signée par moins de 5% de la population, un vrai triomphe :joy::joy::joy:
Ne vous en déplaise vous et moi auront disparu avant ces bateaux Mathilde, quant aux manifestations, il y en a déjà eu avec le succès que vous savez.

Comme on dit en France : "les chiens aboient la caravane, les bateaux pardon, passent"
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Message par Deborah Dim 07 Aoû 2022, 09:34

bonjour

Je n'ai jamais fait de croisière à part une descente du Nil il y a des années, et je n'y connais pas grand chose.

Je soutiens la liberté de choisir son mode de voyage: je pense que les croisières s'adressent souvent à des voyageurs qui ne peuvent pas forcément se déplacer par d'autres moyens.

Mais il y a là une réflexion à mener sur le tourisme durable: la voiture, l'avion et les bateaux de croisière ont été à l'origine d'une pollution importante et de nuisances, on ne peut le nier. Il faut donc souhaiter que l'on travaille à ce que ces nuisances soient réduites.

je comprends aussi qu'à Venise, par ex. ,les bateaux ont réellement abimé le site, et les bateaux les plus polluants sont à amener à la casse. Il faut tenir compte de tout cela en tant qu'utlisateur et citoyen. Voilà c'est mon avis.

par ailleurs c'est anormal que ces grosses compagnies ne paient pas d'impots (comme toutes les multinationales qui transfèrent leur siège dans un pays avantageux fiscalement). On devrait les taxer dans chaque port ce sera plus simple.

A titre personnel je n'ai pas de voiture (comme beaucoup de Parisiens) mais je m'autorise à prendre l'avion quelques fois par an pour m'évader. Je prends de préférence le train dès que je peux. Voilà ma contribution Wink
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Message par Brigitte42 Dim 07 Aoû 2022, 09:59

Bonjour Deborah,
Je lis ce sujet avec intérêt mais je n'y connais rien aux croisières : il y a 7 ou 8 ans, j'ai vu 2 ou 3 bateaux traverser Venise, avec stupéfaction . J'en ai vu aussi à l'arrêt, dans des ports fort petits par rapport à leur taille ...

Je ne prends pas parti mais une chose m'étonne dans ton post : tu penses que " les croisières s'adressent souvent à des voyageurs qui ne peuvent pas forcément se déplacer par d'autres moyens " .
Il m'est arrivé, par curiosité, de regarder les prix et ce n'est pas l'idée que j'avais retenu ... ; peut-être ne pensais-tu pas seulement au prix mais à la facilité de se déplacer ?

Bonne journée !
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Message par Geneve1203 Dim 07 Aoû 2022, 10:07

@ Fairplay

Il ne faut jamais dire jamais. 

Le cas est différent, mais rappelons-nous les éminents spécialistes des croisières qui ont affirmé pendant des mois dans l'ex-forum que oh jamais les bateaux de croisières ne cesseront de passer par le Canal de la Giudecca à Venise... Et pourtant, ils n'y passent heureusement plus !
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Message par Aggir Dim 07 Aoû 2022, 10:58

@Deborah

Il existe pour cela les taxes d'amarrage. Par exemple à Marseille elles sont d'environ 20 000 € par jour pour un gros bateau de croisière.
Ces taxes sont fixées par la Métropole Marseille Aix. On voit donc que le Maire de Marseille, s'il voulait diminuer la fréquentation n'aurait qu'à agir sur cette taxe. Mais, heureusement, il n'est pas seul et comme cette taxe est valable pour tous les types de bateaux (ce qui est normal en raison de l'égalité de tous devant la loi), l'augmenter déraisonnablement tuerait le port de Marseille, qui a déja bien des handicaps face à la plupart des ports Méditerranéens.

C'est partiellement exact. Personnellement j'ai commencé à y gouter pendant une année de chimio où on m'avait donné 2/3 ans à vivre. Je descendais aux escales quand j'étais à peu près en état , et  je restais à bord les autres jours. Ca m'a permis de découvrir Rhodes, Malte, la Crète, la Sardaigne, la Sicile, tous lieux où je suis revenu en séjour à terre quand j'ai eu dépassé ma date limite contre toute prévision Escales croisières Marseille 1f603 . 
Mais les croisières  s'adressent aussi à ceux qui aiment ça, tout simplement, qui aiment l'ambiance, aller aux spectacles, boire quelques bons coups, éventuellement jouer au casino ou profiter des attractions comme il y en a maintenant sur les plus gros bateaux. Ce n'est pas ma tasse de thé, mais je ne vois pas pourquoi on fustigerait ceux à qui ça convient.
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Message par Aggir Dim 07 Aoû 2022, 10:59

Aux administrateurs: la fonction citer ne fonctionne pas, ce qui rend illisible mon post ci dessus
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Message par Deborah Dim 07 Aoû 2022, 11:03

@Aggir: pour citer tu copies la phrase que tu veux citer, et tu insères avec la petite bulle "citer" dans l'éditeur de texte Smile

Ceci permet de ne citer que la phrase adéquate et non pas reproduire automatiquement tout le message précédent... c'est pourquoi nous l'avons changé
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