Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

croisière en Italie sur le MSC splendida

+4
Balzanes
Brigitte42
SABPHI13
rcoucou
8 participants

Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par rcoucou Sam 30 Juil 2022 - 15:54

Compte rendu MSC Splendida du 19/06/2022 au 26/06/2022
 
Le Dimanche 19/06/2022
Après un embarquement fastidieux à Marseille 2H d’attente pour remettre les valises.
Nous avons pris possession de notre cabine vers 14H suivit de l'exercice de sécurité.
 
20H30 Un spectacle commun pour le 1er et le second service à cette époque là, tenue décontractée éviter quand même les débardeurs et les tongs car vous serez refoulés à l’entrée des restaurants.
Au Théâtre  French Folies. Très beau spectacle MSC avec des chansons Francaises et son final le french Cancan qui finira à 21H20.
 
(22H30) Nous irons boire notre cappuccino décaféiné tout à l’arrière du bateau au The Aft Louge au pont 7, là où il y a toujours de l’ambiance à cette heure-là avec des danses en ligne et des jeux organisés par les animateurs MSC. 
 
Lundi 202022 en mer  tenue de soirèe Élégante , vous pourrez ainsi en profiter pour faire d’élégants portraits payant au pont 6 et 7
 
Nous n’avons pas participé à la fête de la bière de 19H à 23H
 Mais pendant une heure MSC vous offre de boire du Prosecco et deux différents cocktails gratuitement sans aucun forfait boisson.  
 18H30 à 19H30  nous irons donc boire les cocktails du Capitain au pont 5 dans le bar situé à côté du bureau des excursions. J’en profite d’acheter l’excursion de 4H pour la visite guidé  de Syracuse.
 Ce bureau est situé en bas des 2 ascenseurs vitrés qui vous emmènent au 15 éme étage où se trouve la boîte de nuit.
20H 15  Spectacle MSC ESTRO au Théâtre de beaux  décors mais le thème un peu brouillon au départ, représente un cirque avec différents artistes que nous retrouverons par la suite.
 
Les deux chanteurs homme et femme ne sont pas mis en valeur de suite mais la troupe de danseurs et danseuses font une belle prestation.
Nous finirons la soirée tout à l’arrière du bateau au The Aft Louge au pont 7ou les animateurs ont organisé un concours de danse avec 5 couples de passagers.
 


Mardi 21\06\2022
 
Nous avons rendez-vous au Théâtre à 8H45 pour l’excursion de Syracuse, nous avons déjà nos badges N11 pour sortir du port avec notre guide francophone, nous étions 27 passagers équipés d’audiophones, pour écouter l’histoire de cette charmante ville. Notre guide nous expliqua tous les fruits peu communs que nous pouvions découvrir dans le marché situé dans les ruelles près du port. Puis direction la cathédrale sous un soleil de plomb, avec une halte fort apprécié dans un café face à clle ci.  Où l’on pouvait déguster gratuitement une glace ou un café accompagné d’une crêpe à la crème, une spécialité locale. La cathédrale par elle-même n’est pas extraordinaire, démolie et reconstruite un peu n’importe comment, elle a gardé quand même quelques colonnes d’époque.
 Un pont positif sa fraîcheur avant de se diriger vers l’embarcadère d’un bateau à fond de verre qui nous emmènera voir quelques grottes  de cette cote très découpée.
 Attention à la tête quand vous devez passer sous l’arche du pont de pierre qui sépare la ville de la mer, positron plié en deux quand le capitaine rabattra complètement sur vous la tonnelle qui vous protégera du soleil.
Un cabotage agréable le long de la cote avec deux incursions dans les grottes pour apercevoir quelques coreaux colorés. Nous ne pourrons pas approcher le gros rocher creux, celui-ci ayant été partiellement détruit par une forte marée et il est maintenant dangereux de s’y approcher. Halte dans une crique protégée du vent pour une baignade où quelques plongeurs auront le courage de passer  sous le fond en verre du bateau, le seul intérêt de ces vitres où l’on n’aperçoit quasiment aucun poisson.
Retour au port avec la contorsion inévitable pour passer en dessous de l’arche du pont de pierre. Et retour au bateau par une allée bien ombragée le long de la cote.
Pour moi une très bonne excursion, avec une guide très efficace et sympathique, à faire pour ceux qui ne connaissent pas Syracuse, un bon rapport qualité prix référence MSC SYR09
65€ un peu cher mais vous pouvez visiter aussi syracuse à pieds car le bateau accoste en ville .
 
13H Nous avons eu juste le temps de manger au restaurant le midi au pont 5, pas de cohue servit à table, avec notre Rosé et de l’eau de notre forfait MSC Easy.
Pour nous un forfait boisson compris dans notre prestation prise au dernier moment en France.
Un choix important de cocktails, eau plate ou gazeuse à volonté, la bière pression , les  softs et différents cafés dont le cappuccino décaféiné. A cela s’ajoute les alcools de base 1 whisky, rhum, vodka, Gin  pas de marque à choisir, certes mais c’est bien suffisant.

Après midi relax sur notre beau balcon pour reposer les jambes.
Le soir nous trouvons une carte MSC nous sollicitant pour une excursion libre à Tarante, notre escale suivante.
Je téléphone donc à notre hotesse francaise pour avoir quelques précisions tel 61xx , qui me confirme que la sortie du port n’est pas prés du centre ville, mais à 30mn de marche.
Le faible coût de cette excursion TA018 (20€ par pers) me décide donc à la réserver pour le lendemain matin 9H15 à la sortie du bateau.
 
Mercredi 22\06\2022
 
Excursion Tarante en Italie en bateau, une arnaque finalement car 1H30 de bateau pour visiter les parcs de moules , que de temps perdu. Le bateau accoste finalement au centre-ville vers 12 heures mais tout est fermé le midi sauf quelques restaurants. Retour en bus de la ville de tarente 1.5fourni gracieusement par le guide de l’excursion qui n’a fait aucun commentaire.
Finalement la ville est à 20 mn à pieds, vous pouvez également prendre des bus locaux à la sortie du port.
Nous projetons cette fois de visiter le fort par nous-même.
 
23H La soirée blanche sur le pont 14 à ne pas manquer, les danseurs et danseuses sont près de vous, ce sont vraiment des grands artistes. 
 

Jeudi 23\06\2022
 
En mer   repos en cabine sur le bateau
Vue sur le Vésuve vers 12 heures
 
20H30 Spectacle MSC du soir Nature 
Sur très joli fond animé en vidéo avec différentes prestations des 3 acrobates, 2 trapézistes et la troupe de danseurs et danseuses avec un fond musical accompagné de nos chanteurs et chanteuse.
23H variety show avec l’ensemble des animateurs, un très bon moment  humoristique à ne manquer sous aucun prétexte.
 
Vendredi 24/06/2022

escale Civitavecchia
J’avais remarqué lors de nos escales précédentes à Civitavecchia un ancien fort près du port, la vue de Google Earth semblait confirmer de beaux jardins intérieurs.
Je décidais donc  d’en faire la visite puisque nous avions déjà visité Rome deux fois.
Nous prenons donc le bus navette pour sortir du port, qui nous débarque sur un immense rond-point routier auprès du fort. Pas de passage clouté, aucune sécurité pour les piétons qui y sont déposés et qui doivent aussi embarquer là en bus avec leurs valises sur les différents bateaux.
Pourtant l’ancien site autrefois affecté au débarquement et à l’embarquement en ville existe toujours, mais il est clôturé et ne sert plus, pourquoi ?

Nous traverserons donc  entre les voitures pour rejoindre le trottoir qui entoure le fort, nous passons devant 2 portes en bois fermées et à la troisième nous rencontrons un Italien qui nous indique que le château ne se visite pas car il fait office de ministère.
Chou blanc donc, nous finirons quand même  par faire le tour et rejoindrons les bus des différentes navettes des bateaux en faisant attention de ne pas se faire écraser.
Finalement nous opterons pour profiter de la Piscine et du jacuzzi au pont 7 à l’arrière du Splendida au pont 14.
 
Au restaurant ce midi pas d’entrée pour moi, mais je choisis un bon couscous Marocain.
J’imagine déjà une merguez, un bon morceau de mouton accompagné de raisins sec sur un lit de semoule.
En fait j’ai beau remuer toute la semoule et les pois chiches, je ne trouve que 7 raisins secs dans mon assiette et pas de viande.
Le serveur voyant que je ne mange pas, me demande si cela me convient, je lui dis où est la viande, elle est à part ?
Mais non monsieur c’est un couscous végétarien, comme l’indique le petit triangle du menu.
Décidément ce n’est pas mon jour et il m’apportera une escalope de poulet pané comme avait pris mon épouse.
Le spectacle au théâtre ce soir Italiamore. Ce sont des chansons Italiennes plus ou moins connues chantées en live par les deux chanteurs du bateau, avec les danseuses et danseurs en arrière-plan, nous avons déjà connu mieux.
Le soir au restaurant pour le dessert la fameuse omelette norvégienne passe en coup de vent dans le restaurant, rien à voir avec l’ambiance et la présentation de chez Costa.
 
samedi 25/06/2022  Gènes
A la sortie du port  le bus sightseeing tarif 19€ par personne pour faire le tour de la ville
Un peu cher à notre avis, surtout que nous pensions visiter le musée océanographique situé à 20mn de marche.
Le Galeone neptune, cette superbe reproduction d’un ancien voilier d’antan est toujours ancré près du musée océanographique, elle mérite quelques photos.
A coté de l’aquarium dont l’entrée adulte est à 29€.

Et finalement nous prendrons le petit train rouge 10€ pour faire une visite  des points le plus important du centre de Génes. Ce petit train nous déposera également au terminal de croisière pour rembarquer sur le Splendida amarré près du  MSC Seaside. Dans ce port il y a 7 ou 8 bateaux différents à quai. 
Le soir on sort les valises dans le couloir avant minuit.
 
Dimanche 26/06/2022
débarquement à 10H  pour nous à Marseille.
On retrouve les valises dans le hall de débarquement, mais sans surveillance ni contrôle pour savoir à qui elles appartiennent , ne laissez donc rien de précieux dedans.
Bonne croisière .
 
Ps : La seule différence actuellement ce sont maintenant les deux services au restaurant le soir
20H et 21H30 
rcoucou
rcoucou

Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par Colisa Mer 3 Aoû 2022 - 10:16

Bonjour Rcoucou 
Toujours aussi précis dans tes compte- rendus 
Je suis étonnée que vous n'ayez pas participé à la fête de la bière 🤨
Vivement la prochaine croisière
Colisa
Colisa

Messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2022

rcoucou apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par rcoucou Mer 3 Aoû 2022 - 10:33

On y retourne ce mois ci avec nos deux petits enfants et nous leur ferons visiter Rome entre autre.
rcoucou
rcoucou

Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2022

Colisa apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par SABPHI13 Jeu 4 Aoû 2022 - 16:44

Bonjour Rcoucou,

Nous aussi sommes fan des croisières (11 à ce jour et toutes sur Costa). Nous allons faire notre première croisière post-covid et première sur MSC. J'avais plusieurs questions à vous poser même si votre compte-rendu est parfait.
J'ai l'habitude de faire les escales seules. Pour Syracuse j'ai pu comprendre que le bateau accoste dans le port. Pour Rome je vais prendre l'excursion "Rome en liberté" qui comprends uniquement le trajet en bus pour Rome.

Mes questions concernent surtout Tarante. Vous indiquez que le port se trouve à 20mn à pied. Je souhaitait me rendre le matin sur Alberobello, y-a-t-il des taxis ou excursions possible à la sortie du bateau car cela me coûtera forcement moins cheres ?

Pour les soirées y-a-t-il uniquement 2 soirées (blanches et Gala) ?

Merci d'avance pour les réponses.

N'hesitez pas si à me contacter si vous souhaitez des informations sur certains ports.

Philippe
SABPHI13
SABPHI13

Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par rcoucou Jeu 4 Aoû 2022 - 19:32

pour les soirées 
lundi 8 aout tenue élégante
mercrdi 10 aout tenue blanche
jeudi 11 aout tenue élégante
vendredi 12 aout Italie vert blanc rouge
samedi 13 aout  a fleurs
le reste décontracté
rcoucou
rcoucou

Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par rcoucou Jeu 4 Aoû 2022 - 19:38

Pour Tarente à la sortie du port  il y a des bus c'est certain, car nous somme revenu en bus de ligne, mais je n'ai pas remarqué de taxi, mais il était dejà 12H passé.
rcoucou
rcoucou

Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par rcoucou Jeu 4 Aoû 2022 - 19:42

Pour allez à Rome il y a aussi le train jusqu'à st Pietro station près du Vatican 5€ et une navette qui part du bateau et vous dépose à la gare de Civitavecchia 3€
rcoucou
rcoucou

Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par rcoucou Jeu 4 Aoû 2022 - 19:47

en résumé  
Pour Syracuse aucun problème, le bateau est au centre ville et vous pouvez revenir manger sur le bateau
 
Pour tarente aussi  si vous utilisez les bus municipaux .10 mn de trajet vers centre-ville, la forteresse semble bien à visiter et beau point de vue.
 
Pour la visite de Rome , ce n’est pas possible de revenir manger au bateau
Transfert train une petite heure aller  1h + retour 1H    cout 9€  pour 2
 En Bus MSC c’est 1H30 de trajet sans bouchons. Cout 60€ par adulte 46 enfants
 
Avec les enfants nous partirons avec le train de 9H43 > arrivé a Rome  station St pietro a 20mn de marche de la place du vatican. N’allez pas jusqu’au centre de Rome en train
Il y a un transfert port > gare de Civitavecchia =3e par pers
 
Ou transfert gratis sortie du port en bus navette, et ensuite marche 20mn jusque gare mais pas recommandé avec enfants, il vous débarque en plein milieu d’un carrefour dangereux.
Nous l’avons vécu en juin mais sans enfants.
 
 A rome nous pensons cette fois aller à pieds jusqu’au Panthéon
Je peux vous envoyer ittineraire sur la carte de Rome.
Puis retour en Bus municipal, mais il faut acheter les tickets dans des kiosques, car les bus ne vendent pas de ticket.
 
Le metro trop loin de tout pas pratique dans cetre ville de Rome.
 
 Les bus à étage stop en go sont disponibles à la place du vatican ou à la gare centrale.
Il y a aussi les bus à étage avec commentaires en francais, mais un peu cher quand vous avez des enfants, qui font le tour des principaux monuments, dont le Colisé.
 
Il est impossible de faire Rome en 1 jour surtout avec des enfants.
 
Nous reprendrons le train de 16H a St Pietro > civitavecchia 17H05  + bus retour 3€ vers bateau.  Tous à bord à 18H30  à vérifier avant de partir .
Attention prenez une marge de 1H avant le Tous à Bord à Civitavecchia où vous risquez de louper le bateau.  
 
Pour Génes nous visiterons le musée océanographique avec les enfants, nous l’avons fait il y a 10 ans, il était déjà superbe , 29 l’entrée adulte , enfant 18€.
Retour à pieds cette fois car je ne pense pas que les commentaires du petit train 10€ face au musée, intéresse pas le plus petit.
 il permet cependant de revenir tranquillement au port 1 seul arrêt à demander au chauffeur.
 
A Génes il y a aussi les bus touristiques 19€ par personne avec explications en francais pour tout le tour de la ville . Vous pouvez descendre et remonter quand vous voulez aux différents arrets.
Vous pourrez aussi revenir manger au bateau vers 12H30 au restau.
Sinon au snack il y a toujours quelque chose à manger.
 
 
Bonne croisière
Régis
rcoucou
rcoucou

Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par SABPHI13 Jeu 4 Aoû 2022 - 21:09

Merci Regis je vais suivre vos conseils.

Philippe
SABPHI13
SABPHI13

Messages : 3
Date d'inscription : 04/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par rcoucou Jeu 4 Aoû 2022 - 22:51

J ai trouve celq sur facebook - De Tarente vous pouvez facilement aller à Alberrobello. En sortant du port directement sur la droite il y a un point de vente pour prendre un car qui y va en 50 min. Il laisse 2h30 sur place puis retour. Nous avons payé 25€ par adulte et 15€ par enfant/ado.
rcoucou
rcoucou

Messages : 10
Date d'inscription : 30/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par Brigitte42 Sam 6 Aoû 2022 - 10:35

@SABPHI13, bonjour Philippe,
Je vois votre message au sujet de Tarente : Alberobello est une bonne idée et le bus que Roucou signale est très certainement moins cher qu'un taxi : la distance est d'environ 50 kms. Si vous comptez l'A R et la visite, 4 h en tout .
Cela vous laisse un après-midi à Tarente ... : il y a dans cette ville des choses à voir, contrairement aux 'on dit' !!!
-- le musée archéologique, le MArtA, est mondialement renommé pour ses collections, notamment ses bijoux en or ( époque grecque ) !
La visite doit être réservé sur le site web, ouvert jusqu'à 19 : 30 . Comptez une heure 1/2 , plus si vous aimez !

croisière en Italie sur le MSC splendida  For2-044

Cependant, vous allez peut-être me dire que vous n'êtes" pas très musée" ?!!!
Dans ce cas, j'ai une autre idée : la ville est grande, 2 parties séparées par un pont ( Girasole : tournant ) .
Cela vaut la peine d'avoir un aperçu de la ville ancienne et de la ville moderne . On nous avait conseillé de prendre un petit véhicule à moteur (un APE Calessino ), typique des Pouilles, avec son conducteur-guide qui pouvait contourner les embouteillages,
avec commentaires en français . croisière en Italie sur le MSC splendida  For2-047

Il nous a donné, en 1 h 30 ou 2 heures, un bon aperçu de la ville, trop grande pour être arpentée à pied . Coût : 30€ pour nous 2, à réserver en donnant l'endroit du RV (par ex. au port). Site sur demande !
Bonne journée .
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1226
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par Balzanes Dim 7 Aoû 2022 - 20:39

Ah Rcoucou, toujours un régal de lire tes CR diablement bien argumentés.
On attend avec impatience que tu te mettes en piste pour la croisère de début d'année.
Amicalement
Balzanes
Balzanes

Messages : 1
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par PANNES Dim 7 Aoû 2022 - 20:50

Merci de ce récit. A Tarente à quelle ouvrent les magasins et à Gênes y a-t-il un bus de ville qui part du bateau vers le centre-ville ? MERCI
PANNES
PANNES

Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par Geneve1203 Lun 8 Aoû 2022 - 6:53

En Italie du Sud, en août, tu peux escompter que pas grand chose ne bouge entre 13 h et 16 h 30, voire 17 h... sauf s'ils font un effort parce qu'un bateau est à quai (j'y crois très moyennement) et que certains soient en vacances. Le matin, ça commence à bouger vers 9 h / 9 h 30.

A Gênes, on peut aller à pied au centre, voire prendre le métro Piazza Principe (gare) pour aller Piazza Ferrari. Les bus, je ne sais pas.
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

PANNES apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par PANNES Lun 8 Aoû 2022 - 8:50

Merci Mathilde.
PANNES
PANNES

Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par Geneve1203 Lun 8 Aoû 2022 - 10:02

J'ai oublié de préciser que pour les bus publics, métros, trains, funiculaires, les masques FFP2 sont obligatoires jusqu'au 30 septembre...

En avril-mai, j'étais en Italie du nord, c'était respecté à la lettre. Dans le sud, en août, je ne sais pas...
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Croisiere Msc Splendida

Message par Cricribibi Mar 9 Aoû 2022 - 18:11

Bonjour
Heureux de vous revoir en croisiere. Je reconnais votre verve et votre franc parler
Votre compte rendu est précis comme toujours
Bien a vous
Cricribibi
Cricribibi

Messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2022

rcoucou apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Croisières

Message par Colisa Sam 20 Aoû 2022 - 9:49

Bonjour Régis 
Je constate que ce sujet "croisière " commence à prendre des couleurs et du volume
A bientôt
Colisa
Colisa

Messages : 8
Date d'inscription : 01/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

croisière en Italie sur le MSC splendida  Empty Re: croisière en Italie sur le MSC splendida

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum