Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Renseignements pour la Laponie ?

5 participants

Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Renseignements pour la Laponie ?

Message par AlphaO Lun 4 Juil 2022 - 16:31

Bonjour,
Je cherche des renseignements pour la Laponie.
Je songe éventuellement à partir 1 semaine début janvier 2023 (mais rien n'est encore décidé). J'ai envie de voir les aurores boréales, de faire du traineau avec des chiens, de voir les rennes, de m'essayer au motoneige, de marcher sur des raquettes ...

Quelqu'un connaît-il un Tour Operator sérieux pour cette destination (soit à partir de France, soit en réservant un package sur internet avec un TO sur place) ?
Sinon, je pensais Laponie Finlandaise. C'est bien par rapport à suédoise ou norvégienne ?
Début janvier pour les aurores boréales ? ou plus tard ?

Merci et Bonne soirée !
Renseignements pour la Laponie ? 1f642
AlphaO
AlphaO

Messages : 28
Date d'inscription : 30/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Re: Renseignements pour la Laponie ?

Message par Sissi57 Lun 4 Juil 2022 - 22:51

Bonsoir.

Je n'ai pas de renseignements sur des TO, ayant organisé moi même nos 2 séjours en Laponie finlandaise.
Janvier est tôt dans la saison, la nuit sera encore très longue, partez en février au moins si vous le pouvez ( le maximum de la saison est en avril)
Les aurores boréales sont là toute l'année, mais on ne les voit pas en été en raison de la lumière.
Voir les aurores dépend de plusieurs paramètres: l'intensité des aurores, mais surtout la présence de nuages qui empêchent complètement de les voir. Il faut donc une nuit dégagée et des aurores assez puissantes là où vous trouvez. Plus on est au nord, mieux c'est, mais personne ne pourra jamais vous garantir d'en voir, ne serait ce qu'en raison de la météo.Lors de notre premier séjour nous n'en n'avons pas vu, le ciel était nuageux. Lors du deuxième séjour, nous sommes restés 2 semaines et en avons vu pratiquement tous les soirs. Il y a des app qui vous informent.
Le coût de la vie est moins élevé en Finlande qu'en Norvège ou en Suède. Les activités étant de toute façon assez chères, la Laponie finlandaise permet de contenir un peu les dépenses car l'hôtellerie et les repas y sont moins chers.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Re: Renseignements pour la Laponie ?

Message par Girardinpho Mar 5 Juil 2022 - 15:40

Hello,

Normalement la meilleure période pour voir les aurores boréales est aux équinoxes, mais la météo et l’activité du soleil ont une grande conséquence dans la chance d’en voir. 
Le soleil est dans un nouveau cycle de 11ans : https://www.caminteresse.fr/sciences/lactivite-du-soleil-depasse-considerablement-les-predictions-des-scientifiques-11185677/
Girardinpho
Girardinpho

Messages : 31
Date d'inscription : 15/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Re: Renseignements pour la Laponie ?

Message par AlphaO Mer 6 Juil 2022 - 14:47

Bonjour @Sissi57 et @Girardinpho

Désolée de cette réponse tardive. 
Si je comprends bien, il vaut mieux que je parte en février, voire en mars, au moment de l'équinoxe de printemps (mais c'est peut-être un peu tard). Et que je guette les orages magnétiques Wink .
Tout celà ne pouvant pas, évidemment, me garantir que je verrai des aurores boréales.
Merci beaucoup à vous 2 pour ces précieuses informations dont je ferai bon usage.
Bonne journée
AlphaO
AlphaO

Messages : 28
Date d'inscription : 30/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Re: Renseignements pour la Laponie ?

Message par Sissi57 Mer 6 Juil 2022 - 15:38

Mars est un mois parfait! Les jours sont plus longs, mais ce n’est pas encore la hsute ssison, qui est avril. L’hiver dure longtemps là haut
Il y a 1 semaine j’ai été marcher dans le Hardsngervidda, qui n’est pas en Laponie, mais à 1000 m d’altitude , il y avait encore 2 m de neige par endroit, et ailleurs très marécageux car en cours de fonte
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

AlphaO apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Re: Renseignements pour la Laponie ?

Message par AlphaO Jeu 7 Juil 2022 - 14:44

Merci @Sissi57  Cool
AlphaO
AlphaO

Messages : 28
Date d'inscription : 30/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Re: Renseignements pour la Laponie ?

Message par LesMilesdeLora Ven 2 Sep 2022 - 13:10

Bonjour,
Les 3 Laponie sont très différentes, tout dépend de ce que tu souhaites voir en dehors des aurores boréales. J'ai tendance à conseiller la région de Tromso en Norvège pour un premier voyage dans cette destination car c'est définitivement le meilleur endroit pour y voir des aurores, le climat reste très correct grâce au gulf stream, peu nuageux et bien moins froid que ses voisins. Et puis les fjords de Norvège sont juste magnifique. Tromso reste une ville avec un aéroport donc très facile d'accès.
Pour la Finlande si tu veux être dépaysé et te retrouver au milieu de la Laponie tout en ayant de belles opportunités pour les aurores, regarde la région d'Ivalo/Inari.
LesMilesdeLora
LesMilesdeLora

Messages : 5
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Re: Renseignements pour la Laponie ?

Message par AlphaO Sam 3 Sep 2022 - 11:57

Merci @LesMilesdeLora
Je note Smile
AlphaO
AlphaO

Messages : 28
Date d'inscription : 30/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Re: Renseignements pour la Laponie ?

Message par Odyssey24 Sam 17 Sep 2022 - 17:00

Bonjour, 
j'étais en Finlande et Norvège en janvier 2022 J'y ai vu pas mal d'aurore Boreale. Comme dit précédemment par" les mille de laura " , l'aéroport de tromso est très pratique. Pour avoir de très beau spot pour les voir , je vous conseille l'ile de senja qui n'est pas tres loin et un des joyaux de la Norvège. (dernière partie de ma vidéo WWR).
Pour la Finlande la route qui longe la frontière Russe est superbe aussi pleine d'authenticité. Tout depend de votre moyen de locomotion. 
Une société sérieuse  Nordik Horizons , mais c'est en moto neige. attention leur planing se rempli tres vite.
Odyssey24
Odyssey24

Messages : 34
Date d'inscription : 09/06/2022

https://www.lesroutesdailleurs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Re: Renseignements pour la Laponie ?

Message par AlphaO Dim 18 Sep 2022 - 14:36

Merci @Odyssey24
Pour l'instant, ce n'est encore qu'un projet, mais je garde toutes les infos ! Smile
AlphaO
AlphaO

Messages : 28
Date d'inscription : 30/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Renseignements pour la Laponie ? Empty Re: Renseignements pour la Laponie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum