Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aurore boréale - Laponie

5 participants

Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Aurore boréale - Laponie

Message par Dodeline Ven 27 Jan 2023 - 21:31

Bonjour à tous,

Je souhaite solliciter vos retours d'expérience, si vous en avez, sur la visibilité des aurores boréales en Laponie.

Après avoir hésité un moment, j'ai décidé de partir en Laponie (fin février) pour observer les aurores boréales, pour peu qu'elles daignent se présenter, lol.

Les aurores sont elles aussi belles que sur les photos ? Je veux dire par là : sont-elles aussi lumineuses et colorées ? J'ai l'impression que ce qu'on nous montre sur les photos est un peu enjolivé voire fantasmé, après une petite recherche sur internet, je trouve tout et son contraire.




Je vous remercie pour vos avis éclairés sur la question
Dodeline
Dodeline

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par mjp Ven 27 Jan 2023 - 21:49

@Dodeline

Pour moi le spectacle des aurores boréales est véritablement fascinant. Evidemment, il faut un peu de chance avec une nuit sans nuage et il faut accepter d'être patient pour attendre dans le froid. Mais la récompense est à la hauteur
Même si les lumières des aurores apparaissent souvent un peu plus éclatantes sur les photos que dans la réalité je retournerai volontiers pour les observer
Il y a quelques années je suis allé début mars dans les Lofoten et dans la région de Tromso et j'ai pu en voir à plusieurs reprises en une dizaine de jours dans les îles Lofoten et autour de Tromso
Et, même si par malchance, les aurores ne daignent pas apparaître la région est tellement belle en hiver que le voyage reste inoubliable

J'avais écrit un récit de ce voyage sur mon site web: http://mjpgouret.free.fr/hivernorvege/norvege.html

Bon voyage
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par Dodeline Ven 27 Jan 2023 - 21:53

Merci pour ton retour !

Lorsque tu écris "un peu plus éclatante en photo". Cela signifie quoi, exactement ? Que globalement ça équivaut à ce qu'on voit sur les photos même si c'est un peu plus spectaculaire en photo ?

Ou est-ce réellement différent de ce que l'on voit en photo ?

J'ai lu un témoignage expliquant que ça ressemble à une trainée blanche que l'on pourrait confondre avec un nuage... Cela ne vend pas tant de rêves que ça, écrit ainsi... :/

Je suis persuadé qu'il en faut pour tous les goûts mais j'ai l'impression de partir avec des attentes un peu fantasmées et je souhaiterais être au clair avec ce à quoi je dois m'attendre.

Je vais lire ton récit avec attention
Dodeline
Dodeline

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par mjp Ven 27 Jan 2023 - 22:05

Cela dépend de l'intensité des aurores et de la clarté du ciel:
-  la première que nous avions observée aux Lofoten était apparue assez diffuse au point que nous nous demandions si c'était vraiment une aurore: en regardant la photo qui était plus lumineuse nous avons eu la confirmation
- par contre à Tromso, sous un ciel très clair, la réalité était comparable à la photo
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par koudou Mer 1 Fév 2023 - 13:06

Pour commencer, la conclusion de mon intervention : oui, les aurores boréales c'est vraiment très génial, et oui, cela peut être très très spectaculaire et très très lumineux.

Tout d'abord, à propos des aurores boréales elles-même.
Elles se forment bien au dessus de ceinture de van allen si elles arrivent à toucher l'atmosphère ténue de l'atmosphère. Dans ce cas, les particules venant du soleil tapent sur les molécules de l'air. Ce choc fait passer les molécules dans un état énergétique supérieur, et quand elle retombent dans leur état normal, elles émettent un photon (de la lumière).
  • Vert : Les aurores vertes sont celles qu'on voit le plus souvent. Elles se produisent lorsque des particules chargées entrent en collision avec des molécules d'oxygène se trouvant entre 100 et 300 km d'altitude.
  • Rose et rouge foncé : À l'occasion, il se peut que l'extrémité inférieure de l'aurore soit teintée de rose ou de rouge foncé. Ce phénomène est dû à la présence de molécules d'azote, à environ 100 km de hauteur.
  • Rouge : Un peu plus haut dans l'atmosphère (c'est-à-dire entre 300 et 400 km d'altitude), les collisions avec les atomes d'oxygène produisent des aurores rouges.
  • Bleu et mauve : Enfin, les molécules d'hydrogène et d'hélium peuvent produire des aurores bleues et mauves. Ces teintes sont toutefois difficiles à percevoir à l'œil nu puisqu'elles se démarquent difficilement du noir du ciel nocturne.


(source : agence spatiale canadienne)

La ceinture de van allen est sur la plus grande partie de la terre au dessus des l'atmophère (à plus de 300km), et donc, il n'y a pas de rencontre entre les particules solaires et l'atmosphère. Mais au pôles, elle plonge vers les pôles magnétiques et l'atmosphère passe au dessus de la protection magnétique.

Chaque fois qu'il y a un orage solaire (grosse émission de particules solaires), ce phénomène se produit, mais on ne le voit pas toujours, car la lumière émise n'est pas très forte (donc en plein jour, on ne voit rien) et s'il y a des nuages, on ne voit rien non plus.

En pratique, il faut donc :
- avoir un appli de prévision météo terrestre (avec un mois d'avance, c'est pas gagné)
- avoir une appli de prévision météo solaire (pareil, un mois avant .... ?)
- avoir une appli d'alerte qui va signaler quand il y a une aurore boréale qui se forme ou qui est là
- essayer de ne pas y aller à la pleine lune qui gêne un peu (le 20 février 203, on a demi lune montante : la pleine lune suivante est le 7 mars)
- essayer d'avoir un hôtel pas dans le centre vilel pour ne pas souffrir de pollution lumineuse si on est réveillé la nuit par l'alerte.

note : l'indice qui compte dans l'activité solaire est le "Kp". Avec un KP en dessous de 4, on ne voit pas grand chose. avec un KP de 4, on a des aurores un peu ténues mais bien visible. A partir de 5, cela devient spectaculaire.

L'intensité de l'aurore boréale

Je suis allé 4 fois en Islande (chaque fois 4 jours) sans rien voir : kp entre 1 et 3, ou bien couche nuage.
La 5eme fois kp 4, pas trop de nuage, mais impossible de faire des photos : pas bien préparé, insuffisamment couvert (j'avais des vêtements de ski, mais par -20, ça ne suffit pas) et matériel inadapté.
L'année dernière, je suis allé à Rovaniemi, et j'ai eu 2 nuits où je n'ai pas beaucoup dormi : réveillé 4 et 5 fois respectivement pour des aurores.

Avec un appareil photo, on photographie en pause (plusieurs secondes). Et donc avec des poses de 10s, on a des photos extraordinaires de ce qu'on n'a pas vraiment vu. Mais quand même, c'est magique.


Conclusion :

Il ne faut pas s'imaginer vivre les aurores comme certains reportages photo ou vidéo peuvent laisser penser habituelles. Les aurores boréales très lumineuses sont rares.
Mais même une petite aurore ténue apporte une magie en la regardant d'une façon que les photos et reportages ne
peuvent pas rendre compte.
Et puis, parfois, on peut tomber sur un phénomène complètement dingue d'intensité...
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par Pifil Mer 1 Fév 2023 - 14:03

Voir aussi cette discussion sur ce forum au sujet des aurores boréales
 
=> Photographier les aurores boréales
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par Dodeline Dim 12 Fév 2023 - 15:28

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je pars bientôt, on verra si la chance sera de mon côté...ou pas !

Connaissez-vous les réglages pour les appareils photos de smartphone (iPhone) afin d'avoir de belles photos d'aurores ?

Merci beaucoup !
Dodeline
Dodeline

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par koudou Dim 12 Fév 2023 - 16:19

Dodeline a écrit:Connaissez-vous les réglages pour les appareils photos de smartphone (iPhone) afin d'avoir de belles photos d'aurores ?

Difficile, car pour un téléphone portable aussi bien qu'un appareil photo, ce qui compte est d'avoir assez de lumière pour avoir une image. Et comme il n'y en a pas beaucoup, cela va finir par se traduire par une pause (une photo de plusieurs secondes).
Quand on photographie avec un téléphone portable, en général on le tient à la main. Et rester totalement immobile pendant plusieurs secondes avec un téléphone portable à la main, franchement, ce n'est pas gagné !!!

Sans pied, j'ai essayé, et c'est ça donne ça avec une aurore d'une grande intensité avec un Huawei Mate 20 pro :
Aurore boréale - Laponie 6f4be310


Ben, c'est pas bon du tout, du tout. J'aurais mieux fait de courir vers la chambre et d'attraper un vrai appareil photo ....

Mais en fait, l'important est je garde cette image dans ma tête : elle était bien plus magnifique que cet essai minable au téléphone portable.
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par mjp Dim 12 Fév 2023 - 22:47

@Dodeline

Je crains, en effet, que ce ne soit très difficile avec un smartphone, ou alors il faut trouver un dispositif pour le caler sur le toit de la voiture, un mur, etc...
Voici un site qui donne quelques conseils simples à appliquer https://onmetlesvoiles.com/comment-prendre-en-photo-les-aurores-boreales/
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1290
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par Pifil Mar 14 Fév 2023 - 15:23

@Dodeline
Je te souhaite bonne chance pour voir les aurores boréales.
Au cas où tu n'aurais pas cette chance ou si tes photos te déçoivent, tu pourras toujours te consoler, comme moi, avec cette petite vidéo que j'ai faite avec de superbes photos d'aurores glanées sur internet, accompagnées par Lucile RICHARDOT : c'est magnifique !

Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par koudou Mar 14 Fév 2023 - 16:07

Pifil a écrit:petite vidéo que j'ai faite avec de superbes photos d'aurores glanées sur internet

Ouh là !!!!

1. As-tu eu l'autorisation de diffusion de l'interprète de la musique (Lucie Richardot) ?
2. As-tu les autorisations de diffusion des auteurs des photos que tu as "glanné" sur internet.

Je rappelle que nous (les photographes, vidéastes, musiciens) avons le devoir de respecter les droits d'auteur (et que les autres respectent notre droit) et que d'autre part, une diffusion sur youtube est considérée par les tribunaux comme étant un diffusion rétribuée (même si ce n'est pas celui qui a posté des vidéos qui reçoit de l'argent), car il y a des revenus pub qui sont liés et que quelqu'un peut percevoir. => diffusion au public + diffusion payante

Je recommande donc à tous de prendre les garanties nécessaires ne serait-ce que par email. La plupart du temps, les auteurs des photos ont des conditions pour qu'on utilise leurs photos (voir les contrats de "Creative Commons") et que sans condition à priori, les tribunaux considèrent qu'il n'y a aucune autorisation.

Si vous faites une vidéo avec de la musique ou de la photo qui ne vous appartiennent pas, vous devez avoir les autorisations si vous faite une projection (ou une diffusion hors du "cercle familial")

===========
Concernant le montage, il est très joli, mais je recommande absolument de la retirer de youtube ET du site forumvoyage qui pourraient être juridiquement inquiétés pour viol de copyright. Mais Pifil en qu'auteur de ce montage est responsable au premier plan.

références : SACD et la propriété intellectuelle sur le site du gouvernement
En ce qui concerne forumvoyage, sachant qu'il n'est pas modéré "à priori", mais seulement à postériori, le propriétaire/responsable du forum a une responsabilité limitée dont il peut s'affranchir à la première plainte de signalement de contenu illicite en supprimant ces contenus du forum
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par koudou Mar 14 Fév 2023 - 16:13

@Pifil

Je trouve ce montage très beau et le choix de la musique super. Je veux bien en avoir une copie pour la regarder sur ma télé. Il n'y a pas de violation de droits d'auteur pour les diffusions gratuite dans le cercle prvé (mon salon ....)

En échange, je peux te passer les miennes (il n'y a d'ailleurs pas vraiment d'échange : si quelqu'un les veut, je les passe sans pb, mais uniquement pour diffusion gratuite dans le cercle privé) sur la Chine, Cuba, le Zimbabwe, le Vietnam et Cambodge, Indonésie, Philippines, Jungle amazonienne au Brésil, Laponie.
koudou
koudou
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 120
Date d'inscription : 23/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par Pifil Mar 14 Fév 2023 - 20:04

@koudou,

Ne t'inquiète pas trop pour cette histoire de droits d'auteur.

Quand on publie des vidéos musicales sur YouTube on est prévenu s'il y a risque de problème.
Sur ma modeste chaine une partie des vidéos est sans restriction, comme celle de Lucile RICHARDOT :

Aurore boréale - Laponie Captur66

et pour celles où il y a indiqué "Droit d'auteur" dans la colonne "Restrictions" il est précisé qu'en fait il n'y a pas de problème non plus (ils appellent ça "revendication Content ID" :

Aurore boréale - Laponie Captur67

Pour information, sur les 89 vidéos de ma chaîne je n'ai eu qu'un blocage (mais pas de conséquence autre que l'illisibilité de la vidéo pour tout le monde sauf pour moi) et une contestation qui m'a valu un rappel de principe (et j'ai bien entendu supprimé la vidéo en question).

Donc, pas d'inquiétude, d'autant que ni moi ni le FDV ne monétisons nos contenus.

Pour ce qui est de la vidéo elle-même je veux bien te la passer, mais par quel canal ?
Ne peux-tu pas la récupérer directement sur YouTube sur ma chaine ==> Tu as bien 5 minutes 
Ou sinon, dis-moi (en MP serait mieux).


Dernière édition par Pifil le Mar 14 Fév 2023 - 21:03, édité 1 fois
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par Deborah Mar 14 Fév 2023 - 20:26

Pifil a écrit:cette petite vidéo que j'ai faite avec de superbes photos d'aurores glanées sur internet

Elle est vraiment sublime, surtout avec cette voix magnifique !

Pour les droits d'auteurs, merci @koudou pour l'aspect juridique. Cependant comme Pifil je ne m'inquiète pas trop, il y a des millions d'amateurs qui font des vidéos stupides et qui bafouent le copyright, à mon avis sur celle ci il y a vraiment très peu de chances d'avoir une interdiction...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par Pifil Mar 14 Fév 2023 - 21:03

@Deborah,

Bien content que cette vidéo plaise. J'ai essayé d'obtenir une osmose entre la musique et les images pour qu'elles se renforcent mutuellement et je trouve que je me suis plutôt bien débrouillé.

"il y a vraiment très peu de chances d'avoir une interdiction..."

S'il devait y avoir contestation je pense que cela aurait déjà été fait.
Néanmoins au cas où . . . , il suffira de supprimer la vidéo du FDV et c'est tout (l'aspect "droit d'auteur" me concernera moi).
En attendant l'hypothétique éventualité, inutile de se faire HaraKiri.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par Dodeline Dim 19 Fév 2023 - 22:58

Merci pour vos réponses !

Je pars dans deux jours, j'ai hâte !

Nous ferons une petite halte à Tromso pour une journée. Auriez-vous quelques petites recommandations à propos de cette ville : que faire / voir en priorité ?

Merci beaucoup

PS: Merci Pifil, pour la vidéo Smile
Dodeline
Dodeline

Messages : 20
Date d'inscription : 27/12/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Aurore boréale - Laponie Empty Re: Aurore boréale - Laponie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum