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Indemnités retard : procédé ?

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Indemnités retard : procédé ? Empty Indemnités retard : procédé ?

Message par Herikles Lun 23 Mai 2022 - 20:52

Bonjour,

Certain-e-s ici ont déjà demandé des indemnités pour retard de vol ? Comment procéder, svp ? Je ne trouve même pas l'endroit pour exprimer mon désagrément sur le site de la compagnie. Shocked 
J'ai bien trouvé 4 ou 5 sites spécialisés, mais ça me paraît un peu hasardeux.

Merci.
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Message par Masterpo Mar 24 Mai 2022 - 0:20

Un site incontournable, celui d'@elviajeroparis :
https://retardimportantavion.wordpress.com/

Tu peux aussi piocher dans ses messages...
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Message par elviajeroParis Mar 24 Mai 2022 - 10:43

Bonjour,
Allez voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/
et cliquez sur le cas de retard qui correspond au vôtre : vol direct ou vol à correspondance, retard dû au 1er segment de vol, ou dû au 2ème segment de vol.
Cordialement
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Message par Herikles Mar 24 Mai 2022 - 13:36

OK, merci.
Mais... je n'y comprends rien !  Indemnités retard : procédé ? 1f606  Et je ne vois pas les "modèles de lettre". 
Je vais envoyer un mail pour "sonder" la compagnie sur le sujet (une adresse mail se trouve en bas de la page d'accueil, que je n'avais pas vue).
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Message par elviajeroParis Mar 24 Mai 2022 - 14:21

Bonjour

Sur cette page
https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/

1° le modèle de lettre est bien là
2° il est largement exposé que le SEUL et UNIQUE moyen de communication doit être la lettre recommandée en oubliant jusqu'à l'existence même d'Internet et du téléphone.

Cordialement
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Message par voyageuse16 Mer 15 Juin 2022 - 19:49

Je peux en parler ayant été concernée !
2 heures de retard à Roissy pour les USA avec American air line, en 2014. Avion à Dallas raté et bien entendu pas possible de récupérer la voiture. "Expedia" nous a renvoyés chez "PLR AVOCATS
38 avenue Hoche
75008 PARIS
FRANCE"
Cela a duré plus de 3 ans !! Mais 2 heures de retard à Paris plus 4 heures de retard aux USA... 
American air line nous a proposé 100$ de dédommagement. 
Nous avons refusé. Ils engagent un dédommagement donc sont responsables.
Appels des avocats nous demandant si l'on souhaitait poursuivre... Que oui !! 
On nous propose 100 $ donc on se sent responsable.
L'avocat me disait que beaucoup abandonnaient... Moi, pas !!
Quelques 3 ans plus tard : 600 euros chacun, mais... 30% pour plaidoirie. J'ai donc demandé copie de la plaidoirie... 
Pas de plaidoirie donc pas de copie...
Sacrés filous ces avocats... 
Juste 5% pour frais de dossier que nous avons acceptés. 
Alors il faut persévérer et obtenir son dû...
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Message par elviajeroParis Jeu 16 Juin 2022 - 9:02

Bonjour Voyageuse16,
Merci pour votre contribution.
C'est, précisément, pour éviter les difficultés auxquelles vous avez dû faire face (et surtout 3 ans de délai !!!) que j'ai créé mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com
Il donne, dans le menu détail, toute la marche à suivre, aucun besoin d'un avocat, et c'est entièrement gratuit.

A condition de prendre la peine de lire les différentes pages relatives à son propre cas, d'être discipliné pour ne pas s'écarter d'un poil des instructions, et de faire preuve d'un peu de patience (la justice est efficace mais lente), les seules compétences requises sont de savoir lire et savoir faire des copiés collés en adaptant à son propre cas. Presque toujours la compagnie cèdera avant d'en arriver au jugement !

Cordialement
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Message par voyageuse16 Jeu 16 Juin 2022 - 9:42

Bonjour elviajeroParis,

Merci de votre réponse !
Ce qui nous a fait peur au tout début de notre demande de remboursement est qu' "Expedia", comme unique réponse à notre revendication a été de nous transmettre les coordonnées de ce cabinet d'avocats... Ensuite, que ces avocats nous signalent que les lois européennes ne concernaient que les Cies européennes...

Mais quand l'avocat nous a signalé qu' America air line nous "accordait" 100 $, nous avons compris que l'on pouvait insister...

Bonne journée.
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Message par elviajeroParis Jeu 16 Juin 2022 - 11:12

Bonjour,
En bref, on  a tout fait pour vous décourager, mais sans y réussir !
La réponse d'expedia aurait dû être qu'une demande d'indemnisation forfaitaire pour retard important est à réclamer DIRECTEMENT à la compagnie aérienne (jurisprudence Thomas Cook).

Le comble est la réponse que vous a faite l'avocat vers lequel vous a dirigé expedia !
En effet, en application de son article 3, le règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil s'applique à TOUS les vols au départ de l'Union Européenne, de TOUTES les compagnies, européennes ou pas.
En vertu du même article, il s'applique aussi aux vols au départ d'un pays tiers vers l'Union Européenne, mais, dans ce dernier cas, uniquement s'il s'agit d'une compagnie de l'Union Européenne.

L'article 7 impose l'indemnisation forfaitaire de 250, 400, ou 600 euros par passager payant en cas d'annulation du vol par la compagnie aérienne,sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) la survenance de "circonstances extraordinaires", ou en cas de refus d'embarquement injustifié. La (volumineuse) jurisprudence de la Cour de Justice de l'Union Européenne a étendu le droit à indemnisation forfaitaire (mêmes montants) aux cas de retard, lors de l'arrivée à destination finale, de "3 heures ou plus" et au cas de vols avancés de plus d'une heure.

Les jurisprudences de la C.J.U.E réduisent de plus en plus en peau de chagrin les tentations des compagnies aériennes de qualifier tout, et n'importe quoi, de "circonstances extraordinaires", et imposent l'application stricte de l'exigence de la preuve.

C'est tout ce que mon site Internet https://retardimportantavion.wordpress.com expose, en donnant toutes les "clés" pour contraindre les compagnies à payer les indemnisations forfaitaires dues. Il y a juste à suivre le "mode d'emploi" !!!

Cordialement
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Message par voyageuse16 Jeu 16 Juin 2022 - 12:44

Re-bonjour !

Je savais qu'avec autant d'heures de retard, je pouvais me permettre de poursuivre.

Mais, j'avoue que l'avocat qui me contactait m'a bien aidée dans ce sens... I
ll m'a même félicitée de poursuivre dans ma démarche alors que nombre de passagers abandonnaient. 
Dommage pour eux !!

Sans oublier que la Bretonne que je suis refuse de se faire arnaquer !!! 

Merci pour vos liens et divers afin d'aider ceux qui "abandonneraient"...
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Message par Deborah Jeu 16 Juin 2022 - 12:47

bravo à voyageuse16 pour ta ténacité et à ElviajeroParis pour ton site vraiment formidable

Smile
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Message par Miranda Mouse Mar 28 Juin 2022 - 19:06

Bonjour

Là actuellement plus de 3h de retard avec Ryanair

Je sais que c'est rare chez eux

Quelqu'un a déjà essayé une procédure avec cette compagnie ?

Comment ça se passe pour une compagnie étrangère d'ailleurs ?
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Message par elviajeroParis Mer 29 Juin 2022 - 0:11

Bonjour,

Procédure contre Ryanair (avec 2 exemples de condamnation de Ryanair à la fin de la page), voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

Autres exemples Ryanair là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/exemples-dindemnisations-obtenues-de-multiples-compagnies-aeriennes/

Contre une compagnie étrangère, la procédure est la même que contre une compagnie française. Mais, pour pouvoir prétendre à indemnisation forfaitaire suivant l'article 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, votre vol doit;
- soit être au DÉPART de l'Union Européenne, que la compagnie soit européenne ou pas;
- soit être au départ d'un pays tiers et à destination de l'Union Européenne, mais, dans ce dernier cas, uniquement si la compagnie aérienne est de l'Union Européenne.

Le tribunal à saisir est, au choix du consommateur, celui dont relève;
- l'aéroport de départ
- l'aéroport d'arrivée
- le siège social de la compagnie (à ne pas confondre avec "l'établissement principal" en France). Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/quel-tribunal-saisir/

Si la compagnie a son siège social dans un Etat membre de l'Union Européenne différent de celui dans lequel vous résidez, vous pouvez mettre en oeuvre la "procédure européenne de règlement des petits litiges" https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/02/procedure-europeenne-de-reglement-des-petits-litiges/, mais vous pouvez préférer la procédure française. Dans les deux cas, le tribunal compétent est le même. La plupart des compagnies étrangères ont une adresse officielle en France (mais pas Ryanair). 

Retard de "3 heures ou plus" lors de l'arrivée à destination finale. Voir là :https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/modele-de-lettre-et-procedure-pour-retard-important-3-heures-ou-plus/
Compte tenu de l'actualité, il y a lieu de souligner que la grève du propre personnel d'une compagnie aérienne n'est pas un motif exonérant la compagnie de devoir indemniser forfaitairement les passagers. Voir là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/force-majeure-circonstances-exceptionnelles-circonstances-extraordinaires-quest-ce-que-cest-definition-refus-dindemnisation/
et là : https://retardimportantavion.wordpress.com/2021/03/01/greve-du-personnel-ryanair-annulation-vol-obtenir-indemnisation-et-remboursement/

Cordialement 


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Message par Herikles Jeu 30 Juin 2022 - 21:21

Bonsoir,

Pour un vol acheté chez British Airways mais opéré par American Airlines, à qui doit-on s'adresser, svp ?

Quid des boîtes spécialisées (airhelp, flightright, etc.) ? 

Merci.
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Message par elviajeroParis Ven 1 Juil 2022 - 10:06

Bonjour Herikles,
Vous ne donnez pas une information essentielle : votre vol était-il au départ de l'Union Européenne ?
L'efficacité est toujours de se prendre en charge soi-même et pas de s'adresser à ces multiples officines.
Cordialement
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Message par Aliocha Sam 2 Juil 2022 - 14:06

Pour un vol acheté chez British Airways mais opéré par American Airlines, à qui doit-on s'adresser, svp ?

Tu devrais nous donner la date de ton voyage ainsi que  le trajet ( aéroports de dep et d'arrivée) qui a été affecté par le retard.ça nous permettrait déjà de voir quelles sont tes chances d'être indemnisé.
Ensuite si visiblement tes chances sont nulles rien ne t'empêche de faire quand même ta demande.
A titre d'exemple tu peux lire mon dernier message sur ce sujet :
https://forumvoyage.forumactif.com/t1045-vol-annule-greve-compagnie-droit-indemnisation-forfaitaire-250-400-ou-600-euros
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Message par Herikles Mer 6 Juil 2022 - 8:16

Bonjour,

Donc, vol acheté chez British Airways, opéré par American Airlines le 1er mai:
- CDG-DFW (Paris-Dallas) 11:25am -> 2:50pm
- DFW-DEN (Dallas-Denver) 4:36pm -> 5:42pm

1er vol parti avec un retard de 5h05, et retard de 4h04 à l'arrivée.
5 mails reçus dans la journée annonçant ce retard (départ à 1:10 puis 2:00, 3:00, 3:15, 3:45 pour partir finalement à 4:30pm arrivée 6:54pm).

1er vol de correspondance raté, remplacé par AA
2e vol de correspondance raté aussi, non remplacé, je m'en suis chargé moi-même sur leur site... vol également en retard de 30 minutes environ...
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Message par elviajeroParis Mer 6 Juil 2022 - 11:58

Bonjour,

Demande d'indemnisation forfaitaire (retard, annulation, refus d'embarquement, vol avancé de plus d'une heure) : on ne peut s'adresser qu'au "transporteur aérien effectif" (donc American Airlines dans le cas qui nous occupe) peu importe à qui le billet a été acheté. Donc, à ne pas confondre avec une demande de remboursement d'un vol annulé par la compagnie, le passager n'ayant pas été réacheminé.

Le vol (à correspondance ou pas) étant bien au départ de l'Union Européenne, il relève bien du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil, que la compagnie soit européenne ou pas.

Demande d'indemnisation forfaitaire pour retard d'un vol à correspondance : on ne tient compte ni du retard au départ, ni du retard à l'escale. On ne tiens compte QUE du retard lors de l'arrivée à destination finale. Si correspondance manquée pour cause de retard du 1er segment de vol, on tiendra compte du retard lors de l'arrivée à destination finale avec le vol de réacheminement proposé par la compagnie.
Donc, question : puisque vous indiquez "vol de correspondance raté aussi, non remplacé, je m'en suis chargé moi-même sur leur site" : Avez-vous acheté un  nouveau billet, ou s'agit-il bien d'un vol de réacheminement (donc enregistré comme tel par la compagnie, sans rien à payer de plus) faisant suite à la correspondance ratée pour cause de retard du précédent segment de vol ?
"vol également en retard de 30 minutes environ.".Ca n'a strictement aucune importance.

Dans vos démarches, ne vous perdez pas en détails inutiles : 1er vol de réacheminement, puis 2ème vol de réacheminement remplaçant le précédent, retard de 30 mn du second segment de vol... Les seuls éléments qui comptent sont :
- le retard lors à l'arrivée à destination finale ("3 heures ou plus" ou "excédant 4 heures")
- réacheminement au moyen d'un vol de réacheminement proposé par la compagnie.  Qu'il ait été proposé à un guichet, par un employé à la sortie de l'avion du 1er segment de vol, ou par téléphone n'a aucune importance.

https://retardimportantavion.wordpress.com/2022/04/18/retard-premier-vol-correspondance-manquee/



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Message par Herikles Mer 6 Juil 2022 - 17:57

OK, merci.
J'ai l'adresse US (Phoenix ou Dallas) et UK, mais pas sûr qu'un courrier LR/AR fonctionne correctement. Et j'ai un doute sur l'adresse parisienne. AA évoque l'AME, Association des Médiateurs Européens.  Shocked
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Message par Aggir Mer 6 Juil 2022 - 23:00

Vous n'aurez rien de mieux qu"en suivant  ce qu'Elviajero s'évertue à expliquer.
Je voyage énormément et j' ai récupéré de nombreuses indemnités, depuis des années que je suis ses conseils. Je l'en remercie à nouveau .
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Message par elviajeroParis Jeu 7 Juil 2022 - 10:48

Bonjour,
Commencer la procédure en envoyant une lettre recommandée à l'adresse de "l'établissement principal" en France de votre adversaire vous permet d'être sûr de la validité de celle-ci.
C'est même indispensable dans le cas ou, après que vous ayez gagné, le condamné ne veut pas exécuter le jugement. Même si c'est tout à fait exceptionnel (en une dizaine d'années j'ai trop de doigts, sur une seule main, pour compter les cas) il faut alors missionner un huissier de justice. Alors autant être sûr de la validité de l'adresse dès le départ.
L'adresse officielle d'une entreprise, même étrangère) inscrite au registre de commerce en France se trouve aisément sur infogreffe, et,accessoirement, sur societe.com. Dans votre cas : https://infogreffe.fr/entreprise-societe/780095493-american-airlines-inc-930114B032160003.html?afficherretour=true

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Message par elviajeroParis Jeu 7 Juil 2022 - 10:49

Bonjour Aggir,

Heureux de vous être utile.

Cordialement
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Message par Herikles Lun 11 Juil 2022 - 19:39

Bonsoir,

Merci ! Ce ne sont pas du tout les adresses que j'avais !!  Shocked Je ferai semaine prochaine un courrier à Tremblay, donc. Evidemment, je préférerais que ça se règle si possible sans aller trop loin au tribunal.

@Aggir : oui, j'entends bien... ça vous paraît peut-être simple, à moi pas du tout.
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Message par Herikles Jeu 18 Aoû 2022 - 16:47

Bonjour,   Smile

Des nouvelles du front : après avoir signalé le problème le 25 mai sur le formulaire web prévu à cet effet, j'ai reçu un mail automatique (This is an automated acknowledgement) tous les 8 jours, indiquant qu'ils travaillaient sur le sujet, mais que la réponse pouvait se faire attendre en raison de surcharge.
Courrier avec AR envoyé le 22 juillet, reçu chez eux le 2 août !
Les 10 et 11 août, nouveaux mails automatiques avec nouveau n° de référence.
Le 13 août, mail avec 1er n°.
Le 15 août, mail perso proposant au choix une indemnisation de 600EUR/personne ou un "voucher" de 800USD/personne valable 1 an, utilisable pour un ami, la famille, etc.
Le mail est référencé comme ceux reçus depuis mai, mais le contenu laisse supposer qu'ils ont pris connaissance de mon courrier : As you know, European Union Regulation (EC) No. 261/2004 of the European Parliament and Council has established common rules on compensation and assistance to passengers in the event of cancelations or long delays of flights. Under this regulation, passengers are entitled to established levels of compensation, depending on the length of delay.


Je pense opter pour les 600EUR, n'étant pas sûr de la possible utilisation fractionnée du voucher.
Je vous tiendrai informé de la suite (délai, etc.).

C'était plutôt simple finalement.
Quoi qu'il en soit, merci pour les infos.  Smile
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Message par francisf Mar 14 Fév 2023 - 10:08

J'ai eu une mésaventure avec TAP Air Portugal en septembre 2021. Je dois faire Berlin-Lisbonne puis Lisbonne-Montréal L'escale à Lisbonne n'est que d'une heure. Le vol à Berlin est retardé de près d'une heure pour cause d'avion entrant retardé. Au final, mon vol arrive à Lisbonne 15 minutes avant mon vol pour Montréal. Ce qui est trop court. Des agents de TAP attendaient à la porte et m'ont remis deux nouveaux boarding pass, un pour Lisbonne-Toronto et un second pour Toronto-Montréal (avec Air Canada). Au final, j'arrive à Montréal avec un peu plus de 5 heures de retard. 

J'ai rempli un court formulaire sur le site de TAP... et moins de 2 mois plus tard j'avais les 600 Euros sur mon compte. Sans question, sans argumentaire. Service efficace.
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