Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Boucle Dades / Todghra via Agoudal

+2
Hannah
GLOGLOR1
6 participants

Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par fangui Lun 2 Mai 2022 - 9:14

Bonjour,

En avril,  au volant de ma Dacia Logan , j'ai  tenté pour la première fois cette boucle . Bonne nouvelle : ça passe !

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal 20220417

Entre M'semrir et Agoudal,  il y a de gros travaux . Beaucoup de tres belle piste bien préparée pour le goudron,  donc on roule comme sur une route .

Il reste un tronçon de 15 kms environ à l'ancienne , étroit et un peu caillouteux. Mais en roulant tranquillement,  il n'y a pas de difficultés particulières !  Par contre , je le deconseillerais formellement en cas de pluie !

De beaux paysages sauvages .

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal 20220414


Il faut compter la journée. On peut dormir à Agoudal , à Tamtattouchte ou mieux dans les Gorges du Todghra , ce qui permet de profiter du canyon le matin avant l'arrivée des excursionnistes

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal 20220416

#Dades #Todghra
fangui
fangui

Messages : 91
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par GROS CHAT Lun 2 Mai 2022 - 14:57

Bonjour Fangui,

Oui tu as raison, c'est une belle ballade... Le tizi Ouanno n'a plus les difficultés qu'on lui connaissait et tout le monde peut faire la boucle.

Mais tu as raté sur ton chemin en autre une magnifique curiosité naturelle...Rhooo scratch

Aller même 2 je dirais...

Pour dormir, je peux citer 3 petites auberges sympa...

En venant du Dadès, dans le village de Timlil, !kasbah les amis, chez Brahim, une pancarte l'indique à la sortie du village vers Agoudal... 100 dhs / pers en demi, plutôt spartiates dans on jus mais vraiment authentique et propre. Tout se passe en famille et Brahim est un fin limier de sa région qui la connait comme sa poche... what app : +212 699 208 268

Sur Agoudal, l'auberge chez Brahim en sortant vers Imilchil, prendre à gauche à la sortie de la piste, Bhraim est décédé malheureusement mais Ali, Abdu et Youssef la tienne superbement.. 150 en demi pension... ils ont une page facebook " auberge ibrahim agoudal ".what app : +212 653 922 439

Et sur la piste entre Agoudal et le Ouanno, l'auberge la grotte, qui fait tout son possible pour exister. facebook " auberge la grotte "... Pas de réseaux là ou il est. Mais il va quasi tous les jours sur Agoudal.

Simple mais efficace, impossible à rater... Très réactif sur facebook pour avoir des infos sur la piste surtout pour la pluie ou neige...
avatar
GROS CHAT

Messages : 51
Date d'inscription : 24/12/2021

Dany63 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par fangui Lun 2 Mai 2022 - 16:07

Bonjour Olivier,

Merci de compléter ce post avec tes petites adresses .
Comme dit , je rêvais de cette boucle depuis très longtemps et c'était la première fois que je pouvais m'y lancer avec une voiture ordinaire.
Le but de ce message était d'informer les gens comme moi ( sans 4/4, conducteurs moyens ) que c'était enfin possible.
Normal alors que j'ai manqué quelque chose ...mais si tu étais vraiment sympa , tu me dirais quoi !!! Pour la prochaine fois . On attend ...
Je voyageais avec des cousins qui ne connaissaient du Maroc qu'un tour organisé, il y a 10 ans .Je voulais les faire sortir des sentiers battus, leur faire découvrir le bled et vivre qqs aventures. Ils ont adoré et en redemandent déjà. Mais , j'ai gardé l'expérience " baroudeur " à un niveau acceptable !
Bonne continuation au Maroc

Amitiés

Françoise
fangui
fangui

Messages : 91
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Dany63 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par GLOGLOR1 Jeu 5 Mai 2022 - 10:30

Bonjour Fangui
Cette route je devais la faire au mois d'avril mais comme les frontières maritimes marocaines sont restées fermées j'ai dû reporter ce voyage au mois de septembre (à la place en avril j'ai fait le sud de l'Italie).

Je savais que cette route était en partie en terre et comme je voyage en moto je m'étais renseigné sur la praticabilité de cette route, tu viens de m'apporter une nouvelle réponse et surtout des adresses où m'arrêter dans cette région.
Merci
GLOGLOR1
GLOGLOR1

Messages : 102
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par Hannah Jeu 5 Mai 2022 - 12:01

Merci Fangui pour ces précisions , j’avais fait une petite partie à pied , il y a bien longtemps , ensuite une autre partie avec une vieille Peugeot , mais « courageuse , mais pas téméraire » toute seule j’avais arrêté l’expérience au bout de quelques kms .
Est ce que tu l’as fait avec une voiture de location ?
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1994
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par fangui Jeu 5 Mai 2022 - 17:41

Bonjour Hannah

Je l'ai faite avec une simple Dacia Logan. On était 3 personnes à l'intérieur
fangui
fangui

Messages : 91
Date d'inscription : 28/12/2021

https://www.fanenvoyage.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par AJFT Sam 7 Mai 2022 - 11:38

Gros Chat a écrit:En venant du Dadès, dans le village de Timlil, kasbah les amis, chez Brahim, une pancarte l'indique à la sortie du village vers Agoudal...
D'après la description, il doit s'agir de TILMI, je présume, 20 km au nord de Msemrir.
Ne pas confondre avec une autre Kasbah Les amis à Tamtetoucht, côté Todgha.
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par AJFT Sam 7 Mai 2022 - 11:44

Gros Chat a écrit:Mais tu as raté sur ton chemin en autre une magnifique curiosité naturelle...Rhooo Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Icon_scratch Aller même 2 je dirais...
Fangui a écrit:Normal alors que j'ai manqué quelque chose ...mais si tu étais vraiment sympa , tu me dirais quoi !!!
Bonjour.
Pour la 1 : https://www.flickr.com/photos/124068184@N03/32695579137
Pour la 2 : scratch
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

schischi apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par AJFT Sam 7 Mai 2022 - 12:04

La parole aux vieux qu'ont de l'âge !

A propos de cette "boucle Dadès-Todgha", de mon temps (années 70) il ne s'agissait pas du tout d'un itinéraire Boumalne-Dadès - Gorges du Dadès - Msemrir - Tilmi - Agoudal - Tamtetoucht - Gorges du Todgha - Tineghir.

C'était quelque chose de beaucoup plus rude qu'on n'utilisait, pour aller de Msemrir à Boumalne, que lorsque le Dadès était en crue et infranchissable au gué (il n'y avait pas encore de pont) d'Aït Oudinar.
On quittait le Dadès juste au nord de Msemrir, on montait vers l'est, par une piste redoutablement caillouteuse, jusqu'au Tizi n'Ouguerd Zegzaoune (2639 m) avant de redescendre sur Tamtetoucht et le Todgha.

Je ne pense pas que ce soit encore faisable actuellement, cette piste ayant perdu toute raison d'être.
A faire à pied, parce que c'est sublime...

Vers 2600 m, printemps 1972.
Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal 177210

L'itinéraire, sur la 100 000è Tineghir. De Msemrir à Tamtetoucht, via Tizi n'Ouguerd.
Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Tizi10
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par GROS CHAT Jeu 12 Mai 2022 - 9:38

Petit changement : 

L'auberge chez Brahim à Agoudal...

A EVITER....

L'auberge à été reprise par un portuguais... Paolo alves... très connu du monde des 4x4...

Il a viré le personnel qui faisait le charme de l'auberge et qui travaillait avec Brahim quand il était encore vivant...

Ce type a fait de cette auberge son point de chute pour un grand traffic d'alcool... Il vend du vin 1 er prix d'Espagne au litre partout... Même les flics d'Imilchil corrompus laissent faire... Grosse honte.
Un pur salopard
avatar
GROS CHAT

Messages : 51
Date d'inscription : 24/12/2021

Dany63 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par AJFT Jeu 12 Mai 2022 - 13:04

Gros chat a écrit:Petit changement : L'auberge chez Brahim à Agoudal... A EVITER....
J'ai commencé à éviter dès la mort de Brahim, qui était ma seule raison de m'arrêter là. Les frères, mmouais...
Maintenant je m'arrête à Tislit.
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par AJFT Lun 22 Aoû 2022 - 14:35

Etat des lieux Août 2022
Liaison Msemrir-Tamtatoucht, dite boucle Dadès-Todgha PAS PAR AGOUDAL
Depuis Msemrir, 10 kms de route goudronnée, "aux normes", sites naturels massacrés par les remblais et gravats des travaux.
Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal P1200310
Petite vidéo exemple ici : http://www.toubkal.org/tmp/P1200281.mp4

Ensuite, 20 kms restés "sauvages", avec passage du col Tizi n'Ouguerd Zigzaoun à 2630 m, par une piste, accessible aux katkat, parfois limite en largeur. Pas de chantier en cours sur ce trajet, probablement pour très longtemps. Ce tronçon peut très vite devenir impraticable (neige, crues, éboulements). Donc, se renseigner "si ça passe".

Enfin 10 km, jusqu'au sud de Tamtatoucht, d'une piste stabilisée en remblai, inachevée comme si l'entreprise était en faillite. (Voir le look du panneau...)
Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal P1200213

En conclusion, ce trajet, l'un des plus sauvages du Haut-Atlas, risque de devenir, tôt ou tard, une banale route de montagne où les glissières de sécurité, aux normes, empêcheront d'admirer le paysage.

Sur ces 40 kms, hier, nous avons croisé UN muletier. Vu la fréquentation, travaux pharaoniques et goudronnage s'imposent effectivement, d'urgence.
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par marabamu Mar 23 Aoû 2022 - 13:13

Oui, un des parcours les + sauvages du Ht Atlas. 
J'ai dû quelques fois renoncer, l'oued avait emporté la piste sur le versant M'Semrir du Tizi n'Ouguerd et 1 fois redescendre en marche AR la montée finale du col à cause d'un éboulement.
marabamu
marabamu

Messages : 56
Date d'inscription : 20/01/2022

AJFT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par AJFT Mar 23 Aoû 2022 - 14:04

Marabamu a écrit:Oui, un des parcours les + sauvages du Ht Atlas.
Eh bien, mon bon Monsieur, c'est foutu.
On n'arrête pas la c....
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par AJFT Mar 23 Aoû 2022 - 14:39

Sur la même "boucle" le visiteur a le plaisir de découvrir la nouvelle architecture berbère de la vallée du Dadès...
Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal P1200311
Sans doute un Hôtel-Kasbah-Riad-Berber-de-Charme, avec une vue imprenable sur les "Doigts de singes" chers au GDR.
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

distran apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par AJFT Mar 23 Aoû 2022 - 15:09

L'état de la piste Tamtatouchte-Msemrir dans sa partie centrale pas encore "mise à niveau".
Pour faire une 6 m, il va falloir grignoter la montagne...
Et virer les gravats dans le vallon...
Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal P1200217

Juste un brin d'humour dans ce désert minéral...
Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal P1200218
AJFT
AJFT

Messages : 781
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Voyage au Maroc: Boucle Dades / Todghra via Agoudal Empty Re: Boucle Dades / Todghra via Agoudal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum