Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus

3 participants

Aller en bas

Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus Empty Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus

Message par luke88 Sam 15 Oct 2022 - 18:28

Préparation d'un périple effectué à deux reprises au N-E de Chiang Raï


Boucle à faire en décembre/janvier (période idéale pour la mer de nuages depuis le Phu Chi Fa). En dehors de cette période: météo très humide et plus froide.
Même pendant cette période, ne pas s'attendre à des hautes t° la nuit (le thermomètre descend jusqu'à 10°, voire moins. Tourisme essentiellement thaï.


Périple pour les paysages (notamment sur le Mékong depuis les hauteurs) et non pour les ethnies montagnardes (sauf dans un village vers Nan, le jour  du marché). Pour une boucle via Nan: une bonne source d'infos est le Lonely Planet (il y a un encadré intéressant pour ce ride) Je n'ai réservé aucun logement 
mais attention quand même: il est conseillé de ne pas arriver tard dans l'après-midi pour pouvoir choisir le bon hébergement. Souvenir dépaysant si vous aimez la nature et si vous voulez vous changer des foules en bermuda du sud de la Thaïlande. Planning sur 10 jours, que je vous livre tel quel. Bonne lecture.


N.B.: mon impression pour la ville de Nan (boucle faite un an auparavant): la vraie Thaïlande: gens paisibles (je dirais même très zen), heureux mais ne qui ne parlent malheureusement pas beaucoup anglais. 
N.B.: pour les mordus de motos au long cours: possibilité de varier votre itinéraire avec une incursion au Laos (incursion que je n'ai pas faite).


5/12
- acheter une carte du N-E de Chian Rai (et une deuxième carte pour couvrir la zone de Nan).
- Location moto
: Sint-Motorcycle (intersect. Th Banpharakan et Th Yet Yot): grand choix et bons tarifs: 250B pr 110cm3-125cm3
En anglais: semi-automatic = semi-automatic. Prendre une 125 semi-auto Honda Dream 125: un des modèles les plus répandus (pièces partout en 2011).
Prix pour 7 jours?  - pas de grosse ristourne à attendre sur une semaine.
-        Trouver journal pour mettre sous polar.
Rts divers: 110I Wave (Honda): très bon, très facile à conduire – faible conso Mais la Dream est plus rapide (100/105km/h). Attention de ne pas faire chauffer trop le moteur. Attention aux freins avec les automatiques
- Suzuki Viva 110: très costaud
- Essence: compte env. 1B/km.
 
 
Ride:
- 125cc à vitesses au moins! (automatique: danger pour les freins). Vérifier les freins, la pression des pneus. Exiger un casque, cb de km avec l'essence restante? Type d'essence: 91-95 octane généralement. Vérifier le klaxon. Eviter les sandales. Prendre de s photos au départ (attention aux sparadrap qui cachent… Faire un tour et entendre (au son) le moteur, la boîte de vitesses, tester l'éclairage. Si cela ne plaît pas, demande en souriant de changer.
- relire les conseils prudence moto
    - attention aux bas-côtés (laisser 1m pour se rabattre un peu en cas de dépassement
    -gelées matinales dans les vallées et brouillard (alors que c'est déjà plein soleil sur les hauteurs. Même tard
     dans la matinée, gelée persistante et épingle à cheveux très glissantes (surtout depuis que c'est macadamisé)
    - pour les photos: se lever tôt et se coucher tôt!
    - penser à charger les piles partout! (resto, gsth,…)
    - ne jamais rouler de nuit en dehors des agglomérations.
    - laver la moto si beaucoup de poussières
    - graisser la chaîne si nécessaire et d'office après 2 à 3 jours?
    - faire des pleins régulièrement (à 1/3 ou à ½ vide)
    - attention aux routes avec asphalt brillant: fonte de bitume ou huile?
- logements: hors w-e: négocier! (600B?).
 
- alternative si brume sur Phu Chi Fa: faire le Phu Lanka et revenir à Phu Chi Fa en remontant.
- timing sur 7 jours avec possibilité d'un jour ou deux de repos.
 
 
 di 6/12:
- CR- Pha Tang (1) (CR à Thoeng: environ 55km?). Prendre la route vers "Chiang Khong".
   - sur la 1020, en remontant, tourner à droite vers Doi Phaya Pitak (juste pour le coup d'œil)  (autre nom: doi
                         Yao, vue des 2 côtés du ridge).
   - route 4029 à l'aise (15 km entre Pang Hat et Pha Tang)
   - trouver camping (ou la Chill Chill Guset House au début de la 1093, laisser le scoot sur le parking et monter à
     pied. Si le temps: rando sur l'autre sommet à 1km.
   - coucher soleil à Pha Tang (Pha Bong's viewing poinr t, à 1 km pour le point 103).
   - recharger batteries
      
Pha Tang: voir les 5 spots: 1. Pha Bong – 2. point 102: le meilleur spot pour voir la mer de nuages avec le
      soleil levant ou couchant. Le 103 est le meilleur spot pour voir la mer de nuages le matin avec vue sur la
      colline de Pha Tang – Chinese pavillon et … viewpoints  - Chong Pha Krad: près de Pha Bong Siam Gate (2
      rocks: photo) et sentier charmant avec vues…
      La route vers PhaTang est raide, mais encore plus raide vers la porte de Siam (peu d'étrangers de rendent à
      la partie supérieure).
      Sur la route 1093, il y a une pompe après qlques km et encore une autre un peu après




 lu 7/12: Pha Tang
   - lever du soleil (et repérage coucher du soleil de ce soir)
   - randos: autre sommet et vers le village voisin + Doi Pha Mon
   - view point en sortant de la 4029 et sur la route 1093, après le "Y" (je prends à droite pour PCF)
   - tours en moto dans les villages en contrebas (revenir à des view pont de la veille?
   - recharger batteries
   - coucher du soleil 


ma 8/12: Pha Tang – Phu Chi Fa (2)
   - route 1093 à l'aise: view point à mi-chemin entre Pha Tang et FCF, après Ngao Ngao Watershed, à gauche de
          la route, à qlq dizaines de mètres de la route – après le village de Ban Fa Luang: chemin qui grimpe à
          gauche  de la route vers la crête: et vue sur le Mékong? prévoir 1 à 2 heures.).
      
   - trouver logement et charger batteries. Sur 3 jours en semaine: prix de 600B au lieu de 100B le we et fêtes
   - randos (en scoot): - depuis le View Point Phu Chi Fa: il y a une route (carrossable?) qui serpente sur la crête
                                     (vers phu pha Sawang? voir ci-après)
                                   - à ne pas rater: descendre depuis le village Ban Rom Fa thai – Phu chi Pha Lodge  et
                                     directement après: Ban Rom Tho Phong (ou Ban Rom Pho Tong) voir plan manuscrit et
                                     prendre le PHU PHA SAWAN VIEWPOINT: merveilleux. Alternative: loger ici: bungalow à
                                    500 baths.
                                   - en direction de Ban Huak, en sortant du village du Phu Chi Fa: route en cul-de-sac: view
                                      point Car-Park
   -coucher du soleil et repérer coucher de demain 


N.B.: à confirmer: après Ban Rom Fa Thai, embranchement: 2 routes 1093: prendre à gauche et à un coffee shop,
         petite route (ou chemin) à gauche vers 2 Parking et 1 camping


 me 9/12: Phu Chi Fa
   - lever (à50m avant le point le plus haut: de là, on voit le soleil sortant du sommet de la montagne) et batteries
   - randos: alentours du Phu Chi Fa à pied (notamment un sentier à gauche en descendant, en cul-de-sac?  = avant le parking!– à moto: la loop entre les 2 villages et le Sommet du Phu Chi Fa: attention aux freins: ça craint!! ne pas forcer (Lung l'a réussi avec une 250cc) + à noter: un view point dans le village de Ban ron Fa Thong. Dans le village de Ban Ron Fa Thai.
  - résa logement (resort?) 2 nuits à Phu Lanka (tél)  


je 10/12: Phu Chi Fa – Chiang Kham (7) (quitter le village par la route qui monte à gauche?)(forte descente jusqu'à Phu Sang). Daturas géants rose pâle ou jaune au bord de la route.
   - suite route 1093 avec arrêts:
                       - viewpoint (3): au Phu Mok Camp et U Krit Farm Hill Resort (Phitak de l'autre côté de l'épingle à  cheveux)
                       - Doi Pho Mon Agricultural Center (3b)
                       - viewpoint (4)
                       - Ban Huak(5)
                       - Phu San(6): 1 heure suffit. Des écoles viennent picniquer et baignade
                       - Chiang Kham . 3 restos open-air l'un près de l'autre près du 7/11. Faire provisions pour Phu Lanka Forest Park 


                      N.B.: - si changement de planning: alternative possible: descendre sur la 1155 jusqu'à Chiang Kham et revenir vers la 1093 par la suite.              


 ve 11/1
     Phu Lang Ka: Forest Park: 6am – 6pm 200 Baths
     Prévoir provisions depuis Chiang Kham
     Resort: basique, wc sans chasse, peu d'anglais chambre ou bungalows. 500 et 600 baths en 2011 ou 2013?
    trouver pick-up pour grimper au–dessus (Doi Phu Lanka) - + rando (1 ou 2 trails)
      tél: 054 41 55 70 – 086 1910291 – 087 173 73 64
      Une boutique et un resto basique (soupe de nouilles dans le village en bas.
 2015: N.B.: logement: route vers Panka Royal Project Coffee: à 25 km de Chiang Kham , prendre route e cul-de-sac et au projet: vente de café. Chalet pour 3 personnes: 800 baths avec Bath – cooking: à Ban Namthom: 3,3 km de la route 1148 088-4109389


 Sa 12/12 Forest Park - Phu Lanka Resort (8a: être attentif: chemins de terre?) et 8b: vue vers Laos (resort)
- randos autour de Phu Lanka: ce n'est pas de la haute montagne mais le paysage est superbe
    - coucher soleil 
    - lever du soleil
    - rando – repos 


Di 13/12:  - lever du soleil au resort
- aller au Sa Koen National Park: réservoir - 2 view  points pour y arriver  + parc lui-même 


Lu 14/12: - lever au resort? +Route vers Chiang Klang: view points: village de Ban Pha Lak (1 view point) et route vers le village Hmong Song Khwae.
                  Revenir pour le coucher au resort?


 ma 15/12 retour à CR
   - lever soleil depuis le resort?
   - route 1148: très belle dans les 2 sens, bon revêtement et pratiquement aucun trafic en journée (140km?)
 
Détail route 1093 en direction de Chiang Kham:
suite route 1093 avec arrêts:
                       - Phu Ch i Fa Forest Park
                       - Phu Chi Fa Phochana resto    
                       - Phu Chi Fa Dok Sieo (lit)
                       - viewpoint (3a): au Phu Mok Camp et U Krit Farm Hill Resort
                       - Phu Sawan (lit)
                       - Phu Chi Fa Lodge
                       - Doi Pho Mon Agricultural Center (3b)
                       - viewpoint (4) Ban Ph Tak Thai Seventh Day de l'autre côté de l'épingle à cheveux: prendre la route à droite vers le point de vue
                       - Ban Huak(5)
                       - Phu Sang(6)
                       - Chiang Kham (batteries) (7)Détails partie Phu Lang Ka
          - rappel: Ban Phu Lang Ka: sur la 1148 avant Ban Pong Ma-O et un peu en retrait de la route.
          - peak of Doi Phu Lang Ka: 1250m


          - Distances: CR – Thoeng: 64 km / Thoeng – Chinag Kham: 26 km / Chiang Kham – Ban Tung Lom Yai: 8
                               km / + 12km jusque Ban Hae et left: 12km to Forest Park. = 127km de CR.
                              autre: Chiang Kham – Resort: 33km. Le resort se trouve juste avant le village de Ban Pang
                                             Ma-O.
                              autre: Après le Pang Kha Royal Project: reste 22 km!
          - Doi,Phu Lanka: à faire: le sommet : au lever et au coucher, les 2 autres doi étant: Doi Hua Ling et Doi
             Phu Nom: les brumes matinales (mers de nuages") dans les vallées et les montagnes sus-nommées.
          - terrain de camping à disposition mais pas de tentes disponible, ni nourriture. Se signaler aux officiers.




   A FAIRE:
- resort: - lever du soleil
              - voir carte avec courbes d'altitude: 2 spots à l'est (1148 vers Chiang Klang). + alentours + wat?
              - route en cul-de-sac près de Phu Langka Villa
              - arrière du resort: vers les sommets?
              Voir si infos sur le Forest Park
 
- Forest Park: - Lever au sommet du Doi Phu Langka?( beaucoup de vent au-dessus!). Lire: pick-up à 5h possible?: chemin escarpé.
                       - il y a 1 ou 2 trail (chemins de montagne?).
 
- 3ème nuit? (4ème?)
       - Ban Sa Koen: 2 viewpoints et national Park où il y a moyen de camper.  Le lendemain: pousser une pointe
                                 jusqu'au village Ban Pha Lak: 1 viewpoint et Song Khwae. 
Divers:
- la 1020 est très belle aussi pour rentrer sur Chiang Kham                               FIN.
luke88
luke88

Messages : 42
Date d'inscription : 08/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus Empty Re: Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus

Message par Deborah Dim 30 Oct 2022 - 8:11

bonjour  @luke88

Comment as tu pu obtenir tant de détails pour préparer aussi bien ce voyage ? on dirait que chaque km est prévu, en tous cas beau projet !

Il y a plusieurs voyageurs ici qui connaissent bien la région et pourront te faire des suggestions Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus Empty Re: Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus

Message par Dr.Telung Dim 30 Oct 2022 - 9:39

Deborah a écrit:beau projet !
Ah bon?
Moi j'avais compris que c'était déjà fait, en 2018.

Dommage que l'appareil photo était en panne...
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus Empty Re: Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus

Message par Deborah Dim 30 Oct 2022 - 9:46

ah c'est le mot "préparation" qui m'a induite en erreur...

j'ai remis en page le message qui était tout d'un bloc et difficile à lire
oui quel dommage l'absence de photos Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus Empty Re: Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus

Message par Dr.Telung Dim 30 Oct 2022 - 10:05

j'ai remis en page le message qui était tout d'un bloc et difficile à lire

Merci, tu as bien fait.
Du coup je l'ai lu jusqu'au bout.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus Empty Re: Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus

Message par luke88 Mar 1 Nov 2022 - 9:19

Deborah: oui, cela prête à confusion: c'est moins un carnet de voyage qu'un plan de voyage.
Pour les infos: guides et le net et .... "voyage forum".
Messages en privé aussi, notamment d'expats installés dans le nord de la Thaïlande.
Pour les photos: malheureusement, le compte à rebours a sonné pour mon prochain voyage. J'essaierai néanmoins de poster quelques photos (chose que je n'ai jamais faite jusqu'à présent: j'espère pouvoir me "dépatouiller").
luke88
luke88

Messages : 42
Date d'inscription : 08/04/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus Empty Re: Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus

Message par luke88 Jeu 3 Nov 2022 - 13:32

désolé, pas d'images envoyées. Pour avoir une idée: taper "Phu chi fa" ou Doi pha Tang" dans google images. Entre autres.
luke88
luke88

Messages : 42
Date d'inscription : 08/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus Empty Re: Boucle en scooter: Chiang Rai - Phu Chi Fa et plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum