Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Népal - Haut-Mustang

5 participants

Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Népal - Haut-Mustang

Message par luke88 Ven 8 Avr 2022 - 20:52

Je suis preneur de tout retour d'expérience dans ce royaume. Je suis allé deux fois dans le Bas-Mustang
et envisage (l'hiver prochain peut-être) un voyage dans la Haut-Mustang.
Formalités actuelles, itinéraire et agences conseillées. Merci à tous(tes).
luke88
luke88

Messages : 42
Date d'inscription : 08/04/2022

luke88 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par FabGreg Dim 10 Avr 2022 - 1:15

A lire l'article du Kathmandu Post de fin mars dernier, mieux vaut ne pas y passer pendant une période où les népalais ont des congés.

https://kathmandupost.com/money/2022/03/30/mustang-perks-up-as-tourists-return-to-marvel-at-its-caves

La rançon de la route et du développement du tourisme local.

Fabrice
avatar
FabGreg

Messages : 13
Date d'inscription : 24/12/2021

luke88 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par Aliocha Mar 12 Avr 2022 - 11:12

Salut,
Comme tu dois le savoir le Haut Mustang n'est accessible qu'avec le concours
d'une agence AGREE ou un guide AGREE. Impossible de s'en affranchir.

J'y suis allé en  octobre 2012 ou 2013 .Les conditions ont pu changer depuis. Le prix du permis seul était de 500euros pour une durée minimale de 10 jours et de 50 euros pour chaque jour supplémentaire. A cela bien sûr s'ajoute les frais d'agence ou de guide + le billet d'avion aller retour  Pokhara/jomsom. A savoir que l'avion est aléatoire  mais c'est aussi un grand moment d'émotion! C'est du vol à vue entre 2 sommets à 8000m: Le   Dhaulagiri et l' Annapurna. Le vol s'effectue en matinée si les conditions sont favorables: bonne visi à Pokhara ( ce n'est pas tjrs le cas)  et vent modéré à l'arrivée seulement avant 10h (àJomosom).Après 10 h  c'est le "Mistral"! Avec le risque de passer sur le dos! J'ai eu la chance d'avoir pris le vol aller ( après 1 journée d'attente) mais le retour s'est opéré en Jeep. Aucune jeep ne fait le trajet complet.  Il faut ( fallait) changer à mi chemin et en reprendre une autre ou le bus ( sur piste défoncée puis route à Béni)

Pour le parcours ça dépend de ta condition physique ( certains parcours  dépassent les 6000m sur plusieurs jours... si tu veux en avoir une idée jette un oeil sur celui-ci qui relie le Mustang au Nar-Phu  : https://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/nepal-du-mustang-a-phu/
Tu peux aussi voir tous les autres treks qu'à faits Martin Pierre un gars de ma région. Il est l'auteur selon moi  des meilleurs descriptifs de treks au Népal et ailleurs dans le monde.

Le trek le plus classique et le plus court au haut mustang dure 10 jours ( sur le haut Mustang) Il faut donc compter un minimum de 15 à 17 jours au Népal.On y entre par la "porte" principale Kagbeni ( village le plus au nord sur le tour des Annapurnas)

L'inconvénient de ce trek( selon moi) c'est que  depuis  le début des années 2000 une piste relie Pokhara/jomsom à Lo Manthang capitale du Haut Mustang resté fermé jusqu'en 1993..Les agences à petit moyens et petits budgets se contentent de suivre en grande partie cette piste très poussiéreuse empruntée par de rares jeeps jusqu'à Lo Manthang..Si tu veux faire quelque chose de plus intéressant je te conseille de choisir un trek qui part de Kagbeni mais ne repasse pas par Kagbeni mais par Muktinath ainsi tu feras une vraie boucle et si les conditions n'ont pas changé depuis 2013 aucune piste ne passe par les villages du trajet retour...
Voilà sinon tu risques de te retrouver  comme sur la photo de l'article de Fabgreg! Rassure toi ceux qui sont sur la photo sont tous venus en jeep et il reste ( enfin je le pense) des sentiers sans aucun touristes!

Pour conclure si tu ne fais pas un trek "hors norme"   qui te demande le franchissement de cols à 6000m ou plus comme le Saribung ( par exemple) et une très bonne agence qui t'assure un max de sécurité tu peux faire une boucle comme celle-ci ( c'est un exemple)  http://www.highhimalayantreks.com/fr/upper-mustang-circuit-trek.html

Pour info: La plupart des treks classiques au Haut Mustang sont relativement abordables ( physiquement parlant) pour de bons marcheurs sans plus, la plupart des cols ne dépassent pas les 4000m ou guère plus alors que de nombreux treks au Népal dépassent les 5000m...

PS: l'agence avec  laquelle j'avais fait ce type de trek n'existe plus.. Une des moins chères et relativement fiable à l'époque ( 2013) étaient Napoleon trekking et Népal ecology trek.
Quelle que soit l'agence de ton choix excepté si tu t'engages dans un trek franchissant le Saribung  ou vers Nar/phu, je te conseille d'opter pour un logement en lodges et non en bivouac. Le bivouac n'est utile et nécessaire que là ou on ne trouve pas de village ...Si tu optes pour du bivouac ils te feront camper à côté du lodge! Vraiment aucun intérêt.

Le trek au Haut Mustang a été pour moi ( visuellement surtout) le plus beau trek jamais réalisé! Mais c'était avant l'arrivée du goudron et de la fée électricité ...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2175
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par Aliocha Mar 12 Avr 2022 - 11:42

Re...A ta place je ferais une recherche sur internet en tapant trekking haut Mustang.Je repèrerais les parcours qui opèrent une boucle et reviennent par Muktinath ( tu dois connaitre si tu es allé au bas Mustang) et à partir de ces infos je demanderais des devis pour ce type de parcours ( effectués avec logements et repas en lodge!!) .Celui que je t'ai envoyé ( message précédent) franchit un col à 5000m mais il en existe d'autres ( j'ai plus les noms des cols en tête) qui ne dépassent guère les 4000m..
En voici un exemple:   https://www.nepalecotreks.com/trekking-royaum-du-haut-mustang-15-jours.html
Aliocha
Aliocha

Messages : 2175
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par lethieu39 Ven 15 Avr 2022 - 20:33

si ça peut aider ... mon carnet de voyage au Mustang (un peu compliqué pour moi) de 2018  qqs renseignements et photos en page 4 ... c'est sur :
https://www.lethieu39.fr/treks-au-népal/2018-le-mustang/
lethieu39
lethieu39

Messages : 3
Date d'inscription : 26/02/2022

https://www.lethieu39.fr/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Haut-Mustang

Message par luke88 Sam 16 Avr 2022 - 10:02

Merci à vous: Aliocha, Lethieu39, bonjour Fabgreg.
Je reviens vers vous plus tard quand le projet se concrétisera.
A+
luke88
luke88

Messages : 42
Date d'inscription : 08/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par luke88 Dim 17 Avr 2022 - 17:01

Congés scolaires: oui et ils sont nombreux en octobre!
Des dizaines d'hôtels se sont construits à Lo Mantang et ailleurs: j'espère qu'il n'est pas déjà trop tard...
(sinon, les villages du Bas-Mustang pourraient être, in fine, moins fréquentés que le Haut-Mustang!).
Je vais prendre "la température" auprès des agences de Katmandou (formalités actuelles, itinéraires à
corriger étant donné les nouvelles pistes construites, les nouvelles liaisons en jeep voire en bus, etc...
Certaines réponses se retrouvent dans les autres réponses et encore merci pour celles-ci aussi.
luke88
luke88

Messages : 42
Date d'inscription : 08/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par luke88 Dim 17 Avr 2022 - 17:08

oui, j'ai bien lu que des parcours, désormais, des itinéraires ne dépassant pas 4000 mètres
 (j'ai souffert du MAM lors du 1er voyage dans le bas-Mustang (Muktinah et villages environants).
Pour la boucle préférable évidemment à un itinéraire A/R par les mêmes psites, sentiers):est-il
préférable de passer par Muktinah (que je connais) plutôt qu'une autre boucle? Je pensais aller
assez rapidement vers Tange et ne pas m'éterniser au retour pour privilégier les environs de
Lo Mantang (en respectant toutefois, bien entendu, les règles d'acclimatation à l'aller et au retour.
luke88
luke88

Messages : 42
Date d'inscription : 08/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par luke88 Dim 17 Avr 2022 - 17:16

Fameux parcours. Je ne peux hélas pas ambitionné un tel,trek (physiquement ni en nombre de jours).
Merci pour toutes les infos utiles.
Une question que je me pose:si je prends une agence à Katmandu, est-il obligatoire de prévoir le retour jusqu'à cette même ville(j'aurais préféré Pokhara, voire Kagbeni)? Quid du guide obligatoire (le rémunérer jusqu'à Katmandu ou bien certaines agences ne prennent-elles un guide que depuis Jomson ou Kagbeni?
Je ne dépasserais pas les 10 jours (ou de 1 à 2 jours max.) impartis par le pass "Haut-Mustang".
Merci.
luke88
luke88

Messages : 42
Date d'inscription : 08/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par Aliocha Dim 17 Avr 2022 - 21:00

bonsoir,
Si c'est la fréquentation qui t'inquiète sache qu'il existe des tas de parcours de trek très peu fréquentés: Kangchenjungha, ( extrême est)Tsum vallée. ( région du Manaslu)Rolwalling. Ganesh Himal. Guérilla trek ( Rukum), Mugu Karnali,  et extrême ouest :Api et Saïpal Himal et le plus isolé de tous:le Haut Dolpo ( à ma connaissance tjrs pas de piste au nord du lac phoksundo)


Pour la boucle préférable évidemment à un itinéraire A/R par les mêmes psites, sentiers):est-il
préférable de passer par Muktinah (que je connais) plutôt qu'une autre boucle?


Muktinath c'est quasiment l'arrivée du trek ;après il ne reste plus qu'à descendre à Jomsom en 1 ou 2h je crois C'est la boucle la plus facile.Une autre  passe par le Teri La ( col plus élevé encore) et aboutit également à Muktinath
Aliocha
Aliocha

Messages : 2175
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par Aliocha Dim 17 Avr 2022 - 21:10

Une question que je me pose:si je prends une agence à Katmandu, est-il obligatoire de prévoir le retour jusqu'à cette même ville(j'aurais préféré Pokhara, voire Kagbeni)? Quid du guide obligatoire (le rémunérer jusqu'à Katmandu ou bien certaines agences ne prennent-elles un guide que depuis Jomson ou Kagbeni?
Tu peux très bien négocier avec l'agence ou le guide un retour à Kagbani ou Jomsom d'où tu pourras rentrer à ta guise par voie terrestre sans prendre l'avion. Et sans doute même un départ avec l'agence à  partir de Jomsom...Les porteurs eux montent à Jomsom en bus et sans doute aussi le guide avec Nepal ecology trek... Tu peux leur poser toutes les questions qui t'intéressent et faire ainsi baisser les tarifs..
Aliocha
Aliocha

Messages : 2175
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Haut-Mustang

Message par luke88 Mer 20 Avr 2022 - 10:12

Merci Aliocha pour ces précieuses infos.
Je m'enquiers des possibilités et de tarifs.

Vallée de la Tsum: je me pose deux questions:
   - n'a-t-elle pas trop souffert du séisme de 2015?
   - Niveau de difficulté: 3?: l'itinéraire permet-il de "retomber
         sur ses pieds" (comme c'est le cas dans le Haut-Mustang
         semble-t-il) en cas de défaillance physique(mes articulations
         ne me sont pas toujours fidèles).

Merci!!
luke88
luke88

Messages : 42
Date d'inscription : 08/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par Aliocha Mer 20 Avr 2022 - 17:12

Pour le Mustang regarde ce que proposent Nepal ecology trek et  Napoléon trekking si ils existent toujours et essaie de négocier un départ de Jomosom  après avoir reçu le devis pour un départ de KTM... pas avant!
Perso j'avais posté une annonce sur vf pour rechercher des coéquipier(e)s A plusieurs les tarifs  par pers sont plus bas. De plus je n'ai pas pris l' hébergement proposé par l'agence à Katmandou ;j'avais déjà ma guesthouse habituelle. J'aurais dû faire de même pour Pokhara on était logé dans un hotel nul et relativement cher alors qu'il existe plein de guesthouses beaucoup mieux et moins chères.D'ailleurs au retour j'ai logé ailleurs...
 Pour la Tsum..
J'ai toujours un peu de mal à définir le niveau de difficulté d'un trek  je peux seulement effectuer des comparaisons.
Le trek de la Tsum valley est commun dans son début avec celui du tour du Manaslu...Si tu veux faire au plus facile il existe 2 voire 3 parcours différents de départ de ce trek dont 2 grimpent en altitude pour redescendre ensuite au fond des gorges de la Bhuddhi Gandaki tandis que le moins difficile, lui, suit les gorges dès le départ ( j'ai fait les 2 ayant déjà fait le Manaslu, mais c'est celui des gorges que je préfère) et monte très progressivement Après Jagat le chemin de gauche continue sur le tour du Manaslu celui de droite pénètre dans la Tsum vallée...Sur tout le parcours l'altitude n'atteint jamais les 4000m :3600 ou 3800m max à Mu gompa..Ce n'est pas un trek vraiment difficile par contre les logements eux étaient très sommaires ( plus basiques qu'au Mustang) et vers le fond de vallée les WC et  étaient inexistants et pour se laver c'était le torrent!
Ps: un bref compte rendu juste après le tremblement de terre:

https://www.le-voyage-autrement.com/nepal/mag/trek-de-la-tsum-valley
Aliocha
Aliocha

Messages : 2175
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par luke88 Sam 23 Avr 2022 - 13:31

Merci Aliocha pour ta réponse qui contiennent des infos précieuses. J'avais déjà vu des photos de
la vallée de la Tsum auparavant et cela m'enchantait. Avec les descriptions des dégâts dûs au séisme
et "l'amputation" de villages, partiellement ou totalement, je m'interroge sur la vie locale existante
après 2015.
Je poursuis mes lectures avant de passer à la demande de devis. Pour le Haut-Mustang, je suivrai
évidemment ton conseil de demander une simulation de prix à Kathmandou avant de négocier pour
des services  partir de Johmson. Encore merci
luke88
luke88

Messages : 42
Date d'inscription : 08/04/2022

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par Marcel66 Mer 6 Juil 2022 - 11:04

Bonjour à tous. 
Pardonnez moi de relancer cette discussion avec une orientation différente. 
J'envisage de visiter le Népal en vélo. Je suis donc à la recherche non pas d'infos sur des treks vertigineux, mais plutôt sur des routes sinueuses. 
L'idée générale est d'atterrir à Katmandou et bouclé en allant vers l'ouest, frontière indienne, la longer par le sud puis aller toucher la frontière opposée à l'Est, remonter la frontière par le Nord et rejoindre KTM. 
Je suis donc preneur de toute information  susceptible d'égayer un peu plus encore ce voyage. 
J'ai bien conscience que cela représente environ 3000 KM et me prendra 3 mois. 
Je voyage solo  en autonomie. 
Au plaisir de vous lire. 
Bises
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Népal - Haut-Mustang Empty Re: Népal - Haut-Mustang

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum