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Projet trek au Népal

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Message par elfus trottus 27/09/24, 03:27 pm

Bonjour,

Je m'adresse ici plus particulièrement aux trekkeurs ayant déjà effectué (la soixantaine passée) un trek classique pour avoir des précisions sur les difficultés auxquelles m'attendre en plus de celles, bien sûr, liées à l'altitude.

- Les sentiers du Népal (les classiques : Tour des Anapurnas, du Manaslu + vallée du Tsum, les balcons) sont plutôt des chemins ou des escaliers ?
Les deux vous allez me dire mais y en a-t-il plus durs que d'autres pour les genoux ?

Pour mon premier trek là bas je serai intéressé par soit le tour des Anapurnas, soir celui du Manaslu avec peut-être la vallée de la Tsum mais je reste ouvert à toute suggestion...

Je randonne sur Fontainebleau et sa région, toutes le semaines sauf l'été (et encore) mais c'a ne doit pas suffire pour le Népal...

Dimanche dernier le me suis fait les 25 bosses en marchant à mon rythme mais le lendemain lundi,  j'avais quand même un peu mal partout (bon c'a faisait 2 ans que je ne l'avais pas fait...) mais s'il avait fallu repartir de me taper 1100m de dénivelé c'a aurait été dur... 
Est-ce que les sentiers du Népal sont de cet ordre de difficulté ? Sinon je vais les éviter...

Grimper (humainement cela s'entend), je peux. Ce sont les escaliers répétés que je crains (du moins mes genoux) un peu comme le premier tiers du Mont Aigoual en partant de Valleraugue...

Merci pour vos réponses.
E.
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Message par Aliocha 27/09/24, 04:44 pm

Bonjour,
J'ai fait une bonne douzaine de treks au Népal , étalés sur plus de 40 ans.
Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre étant en montagne en Roumanie...
Je te suggère de faire le "Tamang héritage trail" sur 5 à 7 jours. Pas trop dur mais intéressant culturel ment. Dans les années 2010 /2015  cette région était encore intacte.. En dehors de la civilisation. Le village de Gatlang semblait à peine sorti du moyen âge..
Essaie d'avoir quand même des infos récentes sur l'état des sentiers car c'est la région (Langtang) qui a le plus souffert  l du tremblement de terre de 2015.
Il faut te rendre en bus à Syabru Besi depuis KTM... Ce trek est une boucle  en pays Tamang qui va jusqu'à la frontière Tibétaine.. Si mes souvenirs sont exacts ça ne dépasse pas 3600 m.. A l'issue de cette boucle tu peux embrayer sur la vallée du 'Langtang.. Jusqu' en fond de vallée.(Kyangin gompa) 5 jours supplémentaires . . Si tu as encore du temps et la forme physique, au lieu de revenir en bus de Syabru Besi tu.reviens en passant par les lacs sacrés de Gosaikund puis franchit le col Laurebina (4800m)  et traverse l'Helambu (pays Sherpa) jusqu'à Sermathang. De là, retour en bus sur KTM.
Tu peux faire ce trek en sens inverse  depuis  Sundarijal à 40 km à.peine en bus depuis KTM(moins d'une heure de route) . De là, traversée de l'Helambu vers le Langtang puis embrayage sur le Tamang héritage trail.





Laisse tomber le tour des Annapurnas c'est une autoroute depuis plus de 20 ans.. D'ailleurs il n'y a pratiquement plus que de la piste carrosable excepté au passage du col. Thorong. Le Manaslu exige un permis spécial et le passage obligatoire par une agence..
J'ai du ma' à évaluer ton niveau mais ces 2 treks sont relativement difficiles.. Et les Annapurnas trop fréquentés, trop bisness..les sentiers du Népal comme dans bien d'autres régions montagneuses du monde sont très variables et des marchés d'escaliers tu en rencontreras forcément  à des degrés divers de difficulté..Ce qui est sûr c'est que Fontainebleau et le Népal c'est un peu différent.
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Message par elfus trottus 27/09/24, 07:59 pm

Merci beaucoup pour ta réponse Aliocha, et surtout d'avoir prit sur ton temps de découverte.
Je vais regarder cela en détail pour ce qui est de ma condition physique, j'ai bien 10kg en trop mais je marche régulièrement, je vais à la salle pour les abdos et aquagym; bref j'essaie de limiter les dégât du temps et de l'alimentation trop riche... (rire) 
Commencer par un bon régime serait certainement la première des choses à faire...
Bon séjour en Roumanie.
Merci.E.

J'édite pour ceci : 

Grand merci Aliocha car j'ai vu, en surfant sur le forum, que tu n'avais pas lésiné pour répondre de manière ultra complète à une question sur le permis de trek au Népal, pays que, visiblement, tu connais super bien. Rien que dans dans ta réponse il y a une mine de renseignements. Merci à toi car c'est rare de rencontrer, même via un écran, quelqu'un de passionné comme toi. J'en ai pour 15j à étudier tout ce que tu as détaillé... Chapeau bas.  sunny
E.
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Message par Aliocha 28/09/24, 06:55 am

Une question :combien de jrs te donnes tu pour ton trek ?
2-vu que maintenant tous les treks doivent(en principe) se faire avec guide ou agence ça change la donne... Si tu prends une agence autant faire un trek dans une restrected area.. C'est plus cher... La Tsum. Vallée emprunte le début du Manaslu et c'est bien plus facile..
Un autre trek fabuleux le haut Mustang avec un vol sur jomsom...
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Message par elfus trottus 28/09/24, 03:54 pm

Pas pressé je suis jeune retraité  Smile 
Mini 17/18j, dépaysement déjà et amortissement de mon empreinte carbone autant que faire se peut... C'a peut faire un peu plus, même 3 semaines de toute façon une fois sur place, par jour je dépense moins d'argent qu'ici...
Ensuite je me demandais même si c'était possible de demander 1 jours de repos après une étape dure en payant évidemment le salaire à l'accompagnateur ou au porteur. Encore que avoir un porteur c'a me gêne un peu dans le sens où je me dis que si je ne suis pas capable de porter mes 12kg je n'ai rien à faire là bas... Mais ce sera mon premier voyage au Népal et je ne connais pas les us et coutumes de ce pays... Mais déjà je vais limiter le poids en réfléchissant sérieusement à acheter et emporter le mini ET juste matériel. Après on verra...

En tout cas merci pour tes réponses.
J'ai pensé au Mustang mais c'a me parait moins joli (pour moi !) dans le sens moins végétal et bien plus minéral. L'ambiance vallée/végétation et voir un peu de locaux aussi, pour moi c'est important et même si je ne peux pas dialoguer je peux au moins sourire ou dire bonjour.
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Message par Aliocha 28/09/24, 06:00 pm

Tout est question de goût.
Les deux treks les plus spectaculaires ( d'un pt de vue purement visuel) que j'ai réalisés au Nepal sont
1- le haut Mustang
2- le haut Khumbu (région de l'Everest) surtout les lacs de Gokyo.
Le haut Mustang allie paysages minéraux spectaculaires(oasis de montagnes, falaises troglodytes , canyons vertigineux, cheminées de fées gigantesques etc... Et culture tibétaine intacte.. La "capitale" Lo Manthang, ville fortifiée moyen âgeuse n'a pas son égal.
Le haut Khumbu vaut surtout pour ses paysages de haute montagne et ses glaciers..mais.rien de bien intéressant culturellement. Il '' y a pas vraiment de villages mais des loges pour alpinistes et trekkers.. Un. Peu comme les stations de ski d'altitude dans nos Alpes.
D'un point de vue dépaysement j'ai bien aimé le Langtang, Tamang héritage trail et la vallée de la Tsum,
Mais surtout le Haut Mustang et le Dolpo.

'



.





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Message par elfus trottus 28/09/24, 08:33 pm

Merci pour ta réponse.
La vallée de la Tsum me tente, reste à savoir sur combien de jours... 
D'un autre côté le Tamag héritage trail se fait sur presque 20 jours...
Donc peut-être la vallée plus facile pour un premier contact avec le Népal.


En tout cas beaucoup de choses à prendre en compte et à organiser à commencer par l'achat du biller d'avion.
Pour toi quelle serait la meilleure saison ? Tu vas me dire et tu auras raison, c'a dépend où)
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Message par elfus trottus 29/09/24, 01:56 am

Je rectifie ma vision du mustang : C'a a l'air vraiment sympa et yetiraj trek le propose en 20j ce qui me convient. De plus plus de choix dans la saison pour visiter...
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Message par Aliocha 29/09/24, 04:22 pm

Le Mustang est très sec. Les pluies de mousson franchissent rarement la chaîne des Annapurnas et Dhaulagiri(8000m) mais en cette saison (juin/octobre) les vols sont plus qu'aleatoires. Lorsque j'y suis allé, (en Octobre) un des meilleurs mois( avec mars/avril) on a pu faire le vol à l'aller mais le retour s'est fait en jeep en 2 étapes..
L'agence est obligatoire (  avec un permis restrected area) 500 dollars pour 10 jours+ 50 dollars par jour supplémentaire..il faut bien sûr y ajouter le tarif de l'agence ( bus, vol, guide logement nourriture etc..)
Il existe des tas d'agences plus ou moins serieuses mais selon moi attendu que sur un trek moyennement difficile,  les équipements de secours d' urgence ne sont pas nécessairement indispensables et qu'en cas de pépin on peut  redescendre en jeep, une agence de moyenne gamme est suffisante ( voir ce que propose Népal écologie trek et Napoléon trekking) leurs tarifs sont les plus accessibles( nous avions choisi Népal écologie trek).. Le seul.bemol c'est que l'agence, avant le départ, octroie au guide un budget minimum pour la nourriture dans les lodges et que lorsqu'on a un bon appétit on doit y rajouter un peu de sa poche pour des suppléments. Il faut donc en parler avant le départ au chef de l'agence à KTM pour que tout soit bien compris dans le tarif et qu on n'ait ainsi rien à rajouter durant le trek.
Si tu fais un trek au Haut Mustang ne choisis pas le plus  standard. Depuis une dizaine d'années une grosse piste traverse le Mustang de part en part et les guides par facilité ont tendance à beaucoup trop  parcourir cette piste, très poussièreuse ! qui doit être maintenant utilisée par de nombreux 4x4.. Donc insister pour  bien prendre les chemins alternatifs et surtout faire un trek qui suit une boucle ne revenant pas au pt de départ (Kagbeni pt d'entrée) mais Mukhtinath.. Népal écologie trek propose un trek de12 ou 14 jours dans le Haut Mustang+ 2 ou 3jours supplémentaires au lower Mustang pour rejoindre Jomosom(aérodrome) soit 17 ou  18j au total..
Les vols aller et retour sur Jomosom se font au Départ de Pokhara qu'on rejoint en minibus depuis KTM. Le vol est plutôt impressionnant: on passe dans la gorge de la Kali Gandaki entre Annapurnas et Dhaulagiri (deux 8000m)


Autre trek depaysant et relativement "facile" :La vallée de la Tsum qui emprunte le début du trek du tour du Manaslu et le quitte à la fin des gorges de la Buddhi khola.
2 itineraires sont possibles:un qui suit les gorges dès le départ et un autre qui grimpe  d'entrée vers des villages gurung hauts perchés pour redescendre à la sortie des gorges. Ayant parcouru les deux je préfère le premier mais ne fais pas l'unanimité sur ce point.. La Tsum vallée il y a une dizaine d'année était un peu hors du temps.. Logements spartiates, pas de WC, ni toilettes.. Bref très rustique !
Ps:Si tu fais un trek au Mustang fais le en lodges et chez l'habitant et non en bivouac.. Aucun intérêt à bivouaquer vu que la plupart du temps les guides installent leurs campements dans les cours des lodges. Donc moins de confort et moins de contact avec les habitants pour un tarif identique..
Physiquement les treks au Mustang sont assez accessibles au plus grd nombre( sauf ceux qui franchissent des cols très élevés) on a le temps de s'acclimater les premiers jours caron suit plus ou moins la vallée de la Kali Gandaki.. Un seul col d'altitude modérée 3900m avant la décente sur Lho Manthang.
Un autre col autour de 4000 m au retour sur Mukhtinath.
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Message par Aliocha 29/09/24, 08:02 pm

J'ai regardé le trek proposé par yetiraj sur 20 jours KTM-KTM c'est exactement le parcours que j'ai fait.
Ça m'a l'air vraiment pas cher.. Fais  bien confirmer que le permis est inclus dans le tarif
Compare aussi avec Népal ecology trek et Napoléon trekking.
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Message par kawo 30/09/24, 08:37 am

Bonjour,

je suis avec intérêt ce sujet, puisque je ne désespère pas de randonner un jour au Népal malgré ma condition physique : j'ai un "syndrome de l'essuie-glace" (bien que non coureuse... va comprendre!)
L'année dernière j'avais pris contact avec un adorable guide Freelance francophone (je donne le contact si vous le souhaitez) et il m'avait justement conseillé le Mustang au vu de mes problèmes  de genou et de la saison souhaitée  en aout).
Le voyage ne s'est finalement pas fait (mon fils avait finalement trouvé un job).
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Message par Aliocha 30/09/24, 10:33 am

À priori le Mustang n'est pas plus recommandé pour des problèmes articulaires que toute autre région du Népal.. Il peut par contre être déconseillé aux personnes allergiques au vent à la sécheresse de l'air, et à la poussière de sable ( comme dans le Sahara !)
Un des avantages de cette région ( mais d'autres régions où parcours de trek ont le même avantage) C'est qu'on monte très progressivement les premiers jours et si on ne force pas l'allure on supporte mieux les effets de l'altitude... Contrairement au Khumbu (par ex)  si on y vient en avion, où on est très vite au dessus de 3500m
L'autre 'avantage"  c' est que si on ne peut pas se rendre dispo hors saison estivale il est possible d'y aller en été.. Ce n'est pas la meilleure saison mais ça reste possible ( comme pour le Dolpo) car la mousson qui rend presque impossible le trekking dans les autres régions du Népal ne pénétre pas au Mustang.. Mais attention il faut pour s'y rendre prendre un vol intérieur déjà bien aléatoire en bonne saison donc encore plus pendant la mousson. Je n'ose pas imaginer le trajet en jeep sur 2jours entre Pokhara et Jomosom pendant la mousson !
Autre recommandation:  Le Mustang est une province du Népal elle même divisée en 2 :le lower Mustang autorisé sans permis spécial depuis très longtemps jusqu'au village frontière de Kagbeni. .. On traverse ce lower Mustang dont la localité principale est Jomosom lorsqu' on fait le tour des Annapurnas.. Le upper Mustang  lui, est une" restrected area " qui est restée totalement fermée jusque dans les années  90 . On y parvient en payant un permis spécial uniquement délivré par une agence agrée
Certaines agences jouent sur cette ambiguïté pour proposer un trekking au Mustang alors qu'il ne s'agit que du lower Mustang..
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Message par kawo 30/09/24, 11:44 am

Merci  @Aliocha pour ces précisons fort interessantes
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Message par elfus trottus 30/09/24, 01:27 pm

Idem pour moi : Grand merci Aliocha pour toutes ces précisions, effectivement je vais me renseigner auprès de yétiraj pour savoir si le permis est bien compris dans le prix car 500 $ c'est pas rien...
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Message par Aliocha 30/09/24, 02:47 pm

Les 500 dollars c'est le tarif prévu pour 10 jours de trekking. Dans le trek prévu chez yetiraj c'est 12 j ou 14 j à l'intérieur du Haut Mustang +2 jours de "raccordement" dans le bas Mustang sur Jomosom donc un permis de 600 ou 800 dollars.
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Message par elfus trottus 30/09/24, 05:42 pm

Oui et si c'est pas plus...
Et oui je vais comparer avec napoléon trekking et népal éco trek.

PS : Hélas c'est confirmé sur le site de Yetiraj, non le permis n'est pas compris et est donc en sus. Eux parlent de 500$ malgré que ce soit sur 20j... Mais je vais leur envoyer un mail. Après il y a c'a (mais c'a doit être pour tous les treks en haute montagne) :


  • L’assurance personnelle obligatoire. Bien vérifier que votre assurance couvre les frais médicaux, l’évacuation par hélicoptère et le rapatriement.


Donc à voir avec mon assurance CB ou perso... 


Sur Napoléon trek il y a 3 séjours Mustang, un peu plus courts (moins physique aussi pour un premier...) mais les permis sont compris. Ils proposent :


- Ghorepani - Poon hill en 20j
- Jhaite - Samar en 16j ainsi qu'un troisième, idem en 16j.
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Message par Aliocha 30/09/24, 06:08 pm

J'avais zappé une partie de tes interrogations  dont celle concernant le portage. Il ne faut pas culpabiliser sur ce point. Au Nepal le portage est un véritable métier et permet à beaucoup de villageois de gagner leur vie. La plupart des porteurs  travaillent dans le transport de marchandises destinées aux boutiques locales dans les villages qui ne sont pas encore reliés par des pistes carrossables ils portent des charges énormes, jusqu'à 100kg! Avec le développement du trekking dans les années 80/90  beaucoup se sont tournés vers  les agences de trek pour le portage des bagages.. Au cours des années ce portage s'est un peu réglementé en limitant la charge dévolue à chaque porteur. Ceux ci sont tjrs exploités mais leur sort s'améliore. Chaque trekker peut améliorer le système en emportant avec lui un sac de poids raisonnable . 12 à 15kg . maxi.  Engagés par les agences les porteurs sont mal payés mais déjà plus que s'ils travaillent au transport de vivres pour alimenter les commerces. Il est d'autre part d'usage de donner un pour boire à son porteur en fin de trek mais peu  le font ou donnent insuffisamment estimant que c'est aux agences de mieux les rémunérer.
Lorsque j'étais plus jeune je portais mon sac et lorsque les guides et agences n'étaient pas obligatoires j'organisais moi même mes trekkings. Avec l'âge, tjrs sans prendre de guide(lorsque ceux ci n'étaient pas obligatoires) j'ai cependant (surtout losque je voyageais en couple) engagé plusieurs fois un porteur.
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Message par elfus trottus 01/10/24, 01:15 am

Merci pour cette précision et oui, en couple, j'imagine qu'au mini un porteur, a dû être indispensable...
Oui c'est vrai, question portage, je culpabilise un peu... D'être confondus avec les touristes qui exigent et consomment du voyage pour dire "j'y suis allé" ou parce que c'est "tendance" et c'a fera bien sur leur mur facebook. 13/15 kg ? J'espère être en dessous et bien réfléchir intelligemment mon sacs et mes affaires sélectionnées. Déjà si on prend pas un 70l on ne met que le stricte nécessaire, bien obligé  Very Happy et puis pour moi, ne pas prendre le porteur pour un mulet est une question de principe... Sur le Stevenson ou en rando 11/12 ne me font pas peur. Bon là c'est le Népal c'a monte plus et surtout à partir d'une certaine hauteur c'a doit devenir dur...
 
J'ai oublié d'en parler mais je suis allé une fois en Egypte et sur les bateaux sur le Nil, les gens qui prenaient de haut (voire méprisaient) le personnel m'ont écoeuré, vraiment. Des gens qui critiquaient tout, le confort, la bouffe ceci, cela, dans un pays où sur l'autre rive du Nil les pauvres squattaient et habitaient la cité des morts... (Et qui gâchaient la nourriture en plus !) la honte pour l'européen...
Bref oui merci pour ton explication, porteur, tout comme guide, fait partie du paysage social du Népal. Pour la petite cagnotte de fin de séjour, sans exagérer et en respectant les us et coutumes, combien à peu près par jour et par porteur et le guide STP ? 
 
Et question bête de novice que je suis : Envie d'aller aux toilettes sur le chemin comment c'a se passe ? Je veux dire trouve-t-on des toilettes dans les villages ou on se débrouille ? Ce qui ne me pose pas de problème c'est juste que je veux pas passer pour un crado  Crying or Very sad Very Happy
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Message par Aliocha 09/10/24, 05:55 pm

Je n'avais pas lu ceci


Sur Napoléon trek il y a 3 séjours Mustang, un peu plus courts (moins physique aussi pour un premier...) mais les permis sont compris. Ils proposent :


- Ghorepani - Poon hill en 20j
- Jhaite - Samar en 16j ainsi qu'un troisième, idem en 16j.


Le plus physique des treks c'est le premier: Le " Ghorepani -Poon Hill" . Ce trek commence juste après Pokhara  ce qui veut dire que la partie faite en avion ou en jeep ( lorsque le vol est annulé pour mauvaise MTO) se fait ici à pied..
Ce trek comporte cependant 2 avantages:
 Bien que plus long et plus physique, aucun risque de MAM ( pb d'acclimatation) sur ce trek car la montée en altitude ( au dessus de 3000/3500m) se fait encore plus progressivement: on monte  puis on redescend (vers Tatopani )avant de remonter dans le haut Mustang...
 Il permet de voir  2 régions bien différentes:On  traverse d'abord des régions très vertes ( vers Poon Hill:  le balcon des Annapurnas) et jusqu'à Jomosom..  Ce qui se fait habituellement en avion quand on ne va qu'au Haut Mustang ( ou en jeep lorsque les conditions MTO sont mauvaises)
 Avec ce trek on  évite ainsi une attente à l'aéroport de Pokhara et le risque d'une nouvelle tentative le lendemain en cas d'annulation du vol sur Jomosom cause MTO. Le vol n'a lieu qu'au retour : Jomosom /Pokhara.
Ce trek me paraît une bonne opportunité si tu disposes de suffisamment de temps car il permet de voir plusieurs facettes du Népal dans un seul trek.
Napoleon trekking me parait plus professionnel ( mais peut être plus cher) que Nepal ecology trek mais je n'ai eu affaire qu'avec ce dernier.



Bref oui merci pour ton explication, porteur, tout comme guide, fait partie du paysage social du Népal. Pour la petite cagnotte de fin de séjour, sans exagérer et en respectant les us et coutumes, combien à peu près par jour et par porteur et le guide STP ?

Pour le Mustang J'avais donné autour de 15% de pourboire à notre porteur uniquement que j'estimais sous payé ( 7 euros par jour en 2015!)
Pour le Khumbu on n'avait engagé qu'un porteur, le guide n'étant pas obligatoire.Il était rémunéré 15 euros /jour ( à sa demande) et je lui avais donné 20% de pourboire en fin de trek estimant qu'il nous avait vraiment servi de guide pour des passages enneigés difficiles à plus de 5000m . A la fin du trek il nous avait invité chez lui pour un diner "royal" avec bière et rakshi!


Et question bête de novice que je suis : Envie d'aller aux toilettes sur le chemin comment c'a se passe ? Je veux dire trouve-t-on des toilettes dans les villages ou on se débrouille ? Ce qui ne me pose pas de problème c'est juste que je veux pas passer pour un crado  Projet trek au Népal Icon_cry Projet trek au Népal Icon_biggrin
Ben tout comme en France ou partout ailleurs lorsqu'on randonne et/ou bivouaque, la logique est d'éviter de s'arrêter en plein milieu d'un sentier mais de s'écarter un peu. Malheureusement ça n'est apparemment pas tjrs une évidence pour certains!
Pour moi ce n'est qu'un détail lorsque je compare la pollution par le PQ ou les lingettes à  celle causée par l'achat des bouteilles d'eau en plastique qui s'accumulent au cours des années et qu'on trouve maintenant partout! Quand se débarrassera-t-on de ces bouteilles plastique?!!
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Message par elfus trottus 12/10/24, 01:04 pm

Bonjour et merci pour tes réponses Aliocha.
Bien d'accord avec toi pour les bouteilles plastique. Idem pour les lingettes je n'en utilise pas (papier toilettes à bruler).

Au sujet des agence, il y a Azimut, membre, comme Napoléon trekking, de la TAAN, qui me parait sérieuse (après à voir sur place) mais j'aime bien à la fois et leur conseils et le respect qu'ils ont l'air d'avoir pour leur personnel... Par contre pas de tarif, tout ou presque à voir en direct...
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