Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Mon Népal à vélo

+4
Aliocha
Deborah
mjp
Marcel66
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Jeu 5 Jan 2023 - 9:08

NAMASTE, 

Bonjour

Je suis parti au Népal du 05 octobre au 23 décembre 2022. 
Je voyage à vélo en solo et en autonomie. 
Je suis entré par voie terrestre au poste frontalier indo-népalais ouest situé à Banbasa.
 Ma première ville népalaise fut Mahendranagar.
De là j'ai rejoint la frontière Est et la ville frontalière de Mechinagar en trente neuf jours et 1472 km. 

Puis comme j'avais du temps devant moi, je me suis rendu à Katmandhu, puis à Charikot et enfin à Dolakha. 

De ce périple j'ai ramené 2500 photos et 30 heures de vidéo. 

Avec ces supports je formule le souhait de réaliser trois productions :

* une série à épisodes courts publiée tous les samedis à compter du 15 janvier
* un film long métrage pour diffuser dans les festivals (en Septembre)
* un livre de cette immersion dans la vie népalaise. ( en juin)

Lorsqu'on entend le mot Népal, il vient immédiatement à l'esprit l'Everest, l'Anapurna, Pokkarah et Katmandou.
Le non initié s'imagine visiter un pays bouddhiste fait de glace et de toit du monde.  

Mon Népal à vélo ne s'intéresse pas à cette vision étriquer du pays.
 Je souhaite vous parler de Jungle, de pistes, de rivières, de population ethniques et d'hindouisme.

Autrement dit, il est ici question de vivre le Népal et non pas de le visiter.

Si le Népal à moins de 3000 mètres d'altitude vous intéresse suivez moi, vous serez surpris. 

Je poursuivrai ce poste régulièrement pour le faire vivre tout au long de mon projet. 

A très vite. 

Namaskar
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Deborah et Jerome34 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par mjp Jeu 5 Jan 2023 - 10:15

Je vais suivre le récit avec intérêt
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1243
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Deborah Ven 6 Jan 2023 - 7:36

bonjour  @Marcel66

je suis aussi très intéressée de lire ton carnet de voyage !

le Népal offre bien d'autres choses que de l'alpinisme pour les pro... 

on attend avec impatience Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6563
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Aliocha Ven 6 Jan 2023 - 16:41

Namaste Marcel66
Il y a ici quelques amateurs de voyages au long cours à vélo !
Je suis un amoureux du Népal y ayant fait 13 ou 14 voyages dont le premier ( 3 mois sur place ) remonte à 1972...Je vais donc suivre ton périple à vélo dans ce pays.
Je ne suis pas un grand amateur de vélo mais j'aurais aimé ,plus jeune, parcourir ainsi certains pays cependant jamais je n'aurais choisi le Népal !...j'y ai trop vu d'accidents de la circulation! Camions au fond des ravins collisions frontales lors de dépassements etc..circulation anarchique surtout dans les villes du Téraï!
Avant les années 80 le goudron était rare au Népal excepté sur l'axe Ouest/est  qui  traverse le Téraï ailleurs quelques pistes mais l'essentiel des communications étaient les sentiers muletiers où toutes les marchandises transitaient à dos  de mulet mais plus souvent à dos d'homme.

A pied c'est  bien  plus tranquille. J'y ai fait des treks assez classiques ( tours de: Manaslu, Annapurnas, Khumbu(Everest),  Helambu,Langtang, Haut Mustang et haut Dolpo. ( certains sans guide ni assistance).Mais aussi de nombreux parcours sans guide ni porteurs et parfois même sans permis et avec des cartes totalement fausses,  le plus souvent hors sentiers battus en particulier dans le Rukum et le Rolpa (  A l'ouest du Daulagiri,là où a débuté la guérilla maoïste) d'ailleurs il existe maintenant un "guérilla trek"!  mais aussi dans les Ganesh Himal,  le pays Tamang,la région du lac Rara, la vallée de la Rolwaling, dans la région du Kangchenjungha où j'ai franchi la frontière Indienne  sans tampon sur mon passeport car absence de check post pour les étrangers.
A une autre reprise  ( 1978) n'ayant pas de permis "restrected areas" j'ai présenté mon passeport à un flic à un check post et celui-ci a gribouillé sur la première page  ( sous la photo!) le rendant définitivement inutilisable!
 Ah, le Népal pays d'aventure, que de souvenirs!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2176
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par mariejo Lun 9 Jan 2023 - 20:51

Bonsoir
Vivement la suite Marcel ça me rappèlera de beaux souvenirs.
Merci
avatar
mariejo

Messages : 184
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Aliocha Mar 10 Jan 2023 - 9:40

Bonjour
Vous avez aussi traversé le Népal à vélo?!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2176
Date d'inscription : 28/12/2021

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marifb Mar 10 Jan 2023 - 19:13

Ça m'intéresse aussi.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 972
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Dim 15 Jan 2023 - 13:54

Bonjour,

Namasté, 

Comme promis, je suis très heureux de vous présenter le premier épisode de ma série de vidéos MON NEPAL A VELO. 
Les débuts sont toujours un peu compliqué mais le ciel s'éclaircit. 
Vous allez pouvoir accéder aux sous-titre dont l'un est en anglais pour les non francophones. 
Je vous invite à vous abonner pour ne rien perdre des épisodes à suivre. 
J'envisage une trentaine d'épisodes, publiés tous les samedis. 
J'espère que vous passerez un bon moment. 





https://youtu.be/uy7IA_WTxUA
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Aliocha Dim 15 Jan 2023 - 14:19

Salut,

Tu n'aurais pas par hasard  le tracé sur une carte, de ton parcours ? Là par exemple, à part ton point de départ on n'a aucune idée de ce que tu as fait ...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2176
Date d'inscription : 28/12/2021

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Deborah Dim 15 Jan 2023 - 19:51

apparemment la vidéo n'est plus disponible ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6563
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par mariejo Dim 15 Jan 2023 - 20:00

Effectivement la vidéo n'est plus disponible
avatar
mariejo

Messages : 184
Date d'inscription : 29/12/2021

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Aliocha Dim 22 Jan 2023 - 14:36

Ce Népal a vélo fut un peu bref...On reste sur notre faim.😭
Aliocha
Aliocha

Messages : 2176
Date d'inscription : 28/12/2021

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Lun 23 Jan 2023 - 12:37

Bonjour à tous, 

Vous voudrez me pardonner de l'incident survenu suite à un bug informatique indépendant de ma volonté à propos du premier épisode dont voici le nouveau lien : 

https://youtu.be/tN3Dd3W0Pgs

Namasté
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Lun 23 Jan 2023 - 12:39

Namasté, 

Très heureux de vous présenter aujourd'hui le second épisode de ma série. 

En ce début d'aventure j'explique dans ce numéro comment je trace ma route, et comment je m'y prends pour vivre et rouler loin de notre monde : 

Cela répondra à vos commentaires ci-dessus 

https://youtu.be/uxMaszVJLIw
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Deborah et ani apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Aliocha Lun 23 Jan 2023 - 12:42

Pas moyen d'avoir le tracé de ton parcours? Je dis ça mais personnellement je ne savais pas encore comment effectuer un tracé sur une carte il y a 3 mois... Si tu sais le faire ça serait sympa je ( ou nous) pourrais avoir une vue d'ensemble.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2176
Date d'inscription : 28/12/2021

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Lun 23 Jan 2023 - 12:57

Namasté ALiocha,

J'entends bien ton analyse, tous les pays ne peuvent être explorés en vélo.
Tout du moins si la performance sportive fait partie de ses objectifs. 

Ce n'est pas mon cas. 
Je ne suis pas en cycliste, ni un grand sportif. 
Le vélo est pour moi un moyen et non un but. 
Si bien que je n'ai aucune honte à monter dans un camion quand je me retrouve au pied d'un mur et que je ne me le sens pas. 
Pour autant le but n'est pas de promener mon vélo et mes sacoches, mais bel et bien de jouir de ces rides le nez au vent empli d'un sentiment de liberté, de dégoter un petit coin de paradis pour y planter un bivouac et repartir au lever du soleil en effaçant toutes les traces de mon passage. 
Tu connais bien le Népal. C'est un pays éprouvant.
 De tous mes voyages à vélo c'est celui où j'ai connu le plus de casse : 4 fois le dérailleur arrière, un rayon sur la roue arrière, ma sonnette, une pédale, la guidoline,  mon appareil photo, la Gopro, mon couchage, mes vêtements etc... Bref avant de repartir je dois tout remplacer. 
N'étant pas Mike Horn avec des sponsors tels que Mercedes ou Tag Heuer derrière moi, je dois économiser pour tout remplacer. 
Heureusement mon drône a été épargné et chose plus intéressante encore j'ai su pour une fois préserver ma santé. Malgré une alimentation presque exclusivement végétarienne je n'ai pas perdu de poids. Je n'ai connu qu'une seule infection intestinale contractée avec une cannette de bière en métal souillé. Ha nos travers !!!
Bref ce fut un beau voyage avec bivouac dans la jungle (mon coup de cœur) et la rencontre d'une faune  sauvage bien réelle (tigres, singes, renard, buffles, et primates de l'Himalaya). 
Oui un très beau voyage avec une fin de voyage très spirituelle. Mais vous le verrez avec vos propres yeux en fin de série. J'estime à un peu plus de 20 le nombre d'épisode à partager. Alors pour ne rien rater abonnez vous à la chaine Marcel World. 
Au plaisir de vous y retrouver. 

Namasté

Quelques illustrations pour se rendre compte : 

récit de voyage au Népal à vélo Img-2011
récit de voyage au Népal à vélo Img-2010
récit de voyage au Népal à vélo Img-2012
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Deborah, Philéas, Marcel66 et Jolafrite apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Aliocha Lun 23 Jan 2023 - 15:37

Bonsoir,

J'entends bien ton analyse, tous les pays ne peuvent être explorés en vélo.
?? Quelle analyse? je n'en ai point fait. tu veux sans doute parler de ce que j'ai dit plus haut sur ce que je "connais" du Népal pour avoir parcouru à pied certaines régions?
Tout du moins si la performance sportive fait partie de ses objectifs.
??
J'étais et je suis toujours sportif bien que mes capacités aient fortement diminué avec l'âge cependant j'ai toujours dissocié le sport et le voyage. Dans le voyage si mes facultés physiques m'ont permis jusqu'à la soixantaine environ, d'aller à pied dans certains lieux inaccessibles  avec les transports motorisés ( bus voiture moto ) cela n'a jamais été dans le but de réaliser une performance sportive mais simplement pour le plaisir de rencontrer des populations isolées  vivant selon un autre mode que le nôtre et que je n'aurais pu atteindre d'une autre manière ( bus moto etc)  à cause de l'absence de routes et même de pistes carrossables ,  jamais pour gravir des sommets où personne ne vit ( ça je peux le faire en France les Alpes me suffisent)Dans la même optique je n'irai jamais en antarctique ,je n'y vois aucun intérêt vu qu'aucun peuple n'y vit.
Je pense que nous suivons la même démarche   la seule différence c'est qu'à vélo on peut couvrir des distances bien supérieures qu'à pied et que personnellement je ne suis pas très doué pour le vélo d'une part et que son transport par avion train ou bus  m'avait autrefois paru être une contrainte.


Je t'avais demandé si tu pouvais dessiner ton parcours sur la carte du Népal ( et ce de façon détaillée) tu ne m'as pas répondu, libre à toi de ne pas le faire.J'étais simplement curieux de voir par où tu étais passé..Dans ta première vidéo j'ai très bien vu d'où tu étais parti mais j'ignore où tu t"es arrêté..Peu m'importe si tu n'as fait que 10 km! Je ne connais pas du tout l'extrême ouest Népalais et très peu la partie ouest du Teraï qui doit être intéressante mais on ne peut pas aller partout et ça m'aurait plu de pouvoir mettre des noms de villages ou de ville sur les paysages de ta vidéo c'est tout...
Je vais néanmoins suivre ton périple et peu m'importe qu'il soit ou non  "sportif"
Bonne soirée.


Dernière édition par Aliocha le Lun 23 Jan 2023 - 16:12, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2176
Date d'inscription : 28/12/2021

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Lun 23 Jan 2023 - 16:12

récit de voyage au Népal à vélo Img_2010
AEROPORT DE KATMANDHU



Merci Aliocha pour le temps consacré à nos échanges. 

La carte de mon parcours figure  dans l'épisode 2. 
Tu y verras tous les spots où j'ai dormi ou campé. 
Pour ce qui est du transport du vélo, je trouve que cela devient compliqué ces dernières années. Dans le passé il m'était souvent arrivé de voyager sans payer de surtaxe pour le vélo. De la même façon je n'étais pas systématiquement obligé de le ranger dans un carton. La modernité a eu raison de ces libertés; 
A présent, je paie et j'emballe.
Pas toujours simple où le moindre carton se monnaye. 
N'ayant pas encore trouvé de solution simple pour stocker mon carton à l'arrivée, je dois en fabriquer un autre au départ. Ma solution est de transporter un gros rouleaux de scotch large qui est incontournable pour ce type de réalisation. 
Bien à toi
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Aliocha et Marcel66 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Aliocha Lun 23 Jan 2023 - 16:16

Oui j'ai vu mais c'est très peu détaillé ...Un peu comme si tu faisais Paris Marseille et qu'on ne pouvait voir que les principales villes de la nationale 7...C'est pas grave! Il y a peu de temps que je sais  tracer un itinéraire sur Google maps. On peut zoomer sur l'itinéraire de manière à voir les plus petits villages du parcours.
Pour ce qui est du transport du vélo, je trouve que cela devient compliqué ces dernières années. Dans le passé il m'était souvent arrivé de voyager sans payer de surtaxe pour le vélo. De la même façon je n'étais pas systématiquement obligé de le ranger dans un carton. La modernité a eu raison de ces libertés;
A présent, je paie et j'emballe.

J'aurais craint de retrouver mon vélo en morceaux quand on voit comment son traités les bagages en soute!!

Ps: Sur ce forum il y a un gars ( Lucbertrand) qui a parcouru le désert d''Atacama Au Chili/Argentine / Bolivie...C'est super intéressant je t'invite à aller y jeter un oeil si tu as le temps

https://forumvoyage.forumactif.com/t1448-notre-traverse-du-desert-de-l-atacama-a-velo
Aliocha
Aliocha

Messages : 2176
Date d'inscription : 28/12/2021

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Lun 23 Jan 2023 - 18:11

Merci Aliocha,

Je connais Luc. 

Je peux même dire que c'est en lisant un texte qu'il avait écrit sur le Laos que je suis à mon tour parti en vélo. Nous sommes toujours en relation et je le soupçonne même de lire nos échanges. LOL
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Lun 23 Jan 2023 - 18:14

Pour ce qui est du bris de matériels, je prends mes précautions.
 Je profite du carton pour emmener tout ce qui est lourd ou qui n'est pas accepté en cabine. Si bien que mon carton, non seulement est encombrant mais ne peut être facilement propulsé. 
Je n'ai à ce jour connu aucune casse majeur. 

J'ajouterai que j'aime les lieux peu fréquentés. 
Mes prochaines destinations théoriques Mongolie et Patagonie.
Il me manquera alors les Andes et l'Amérique Centrale en ce qui concerne les destinations engagées. 
Après je me calmerai en tournant autour de mes bases avec des voyages sans avion, puis ensuite sans vélo pour finir par arrêter, des souvenirs pleins la tête et le coeur.

Bien à toi
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Aliocha et Marcel66 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Sam 28 Jan 2023 - 13:17

NAMASTE, 

Comme expliqué plus haut j'ai fait le choix de partager tous les samedis un petit bout ( 3 à 4 minutes) de ma traversée du Népal à Vélo en Solo. 

Aujourdh'hui Samedi je vous emmène à Ganteshvar, un village de montagne dans le Far West Népal. Profitez bien  Amicalement


https://youtu.be/TKSSm8E05-8
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Deborah et ani apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Aliocha Sam 28 Jan 2023 - 14:32

Salut
Désolé mais impossible de suivre ton cheminement.Ganteshvar c'est où?  je suppose que tu n'as pas encore franchi le pont de la Karnali river...Tu n'es pas encore arrivé dans le  National park de Bardia au royaume des tigres Shocked ?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2176
Date d'inscription : 28/12/2021

Marcel66 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Ven 3 Fév 2023 - 8:37

Bonjour Aliocha, 

C'est bien ce que j'ai écrit plus haut. Je prends le chemin des écoliers. 
Ganteshvar est sur la route qui conduit à Dadeldhura. Mais tu comprendras mieux dans les épisodes suivants.
Pour ce qui est du park de Bardia au risque de te décevoir je n'y suis pas allé, ma route a suivi d'autres directions. 
Ce qui ne m'a pas empêché de contempler un tigre traversant a route dans le id Népal. 
Je le dis une nouvelle fois, ma route ne suis pas les chemins connus du Népal. 
SI cela vous intéresse, suivez ma série, une trentaine d'épisodes à venir pour VIVRE LE NEPAL. 
AU plaisir de nos futurs échanges
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Marcel66 Sam 4 Fév 2023 - 8:52

Nous sommes samedi et un nouvel épisode de la série Mon Népal à Vélo vient de sortir
https://youtu.be/ujl2kc5qasU

Je vous souhaite de passer un bon moment.
A samedi prochain pour un continuer le voyage.
Marcel66
Marcel66

Messages : 33
Date d'inscription : 05/07/2022

Deborah et ani apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

récit de voyage au Népal à vélo Empty Re: Mon Népal à vélo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum