Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Petit retour d'Afrique du Sud...

Aller en bas

Petit retour d'Afrique du Sud... Empty Petit retour d'Afrique du Sud...

Message par Michel85200 Mar 5 Avr 2022 - 15:54

Salut !

Sanibonani!
Ninjani ?
Ngisaphila, ngikhona.

Petit retour donc sur mon séjour en terres australes ce mois de Mars. Pas de photos pour l'instant, je vais m'y atteler, promis.

Parcours sur 3 semaines, 4 900 bornes quand même, du très classique car nous emmenions des amis pour lesquels c'était une grande première.

La situation sanitaire. Elle paraît contenue. Les règles sont très strictement respectées dans l'espace public et équivalentes aux nôtres. 

L'ambiance générale. Elle m'est apparue comme pas si mauvaise que cela...même si le leitmotiv (blanc) "la corruption est extrême" est très répandu.

Infrastructures. Ben, le covid n'a pas arrangé un certain laisser aller dans les installations du Sanparks ou du KZN wildlife. Certaines routes du Drakensberg sont bien pires que celles aux alentours de Gravelotte en 1870...

Un élément qui m'a marqué. Je n'ai jamais vu autant de sudafs noirs touristes ! Notamment dans le Krüger. Mais pas que. A ce propos, l'habitat, hors les grandes villes, c'est encore très nettement amélioré sauf dans les coins paumés du Drakensberg notamment. Les belles voitures ne sont plus l'apanage de la population blanche, cela s'est encore développé.

La météo. Chaud à très chaud le jour. Tiède la nuit. Peu d'orages et quelques petites journées un peu grises. Très vert...c'est beau mais moins facile pour les animaux

Le parcours ?

Tambo, 
Dulstroom pour le premier soir, au Crichtley Hackle Lodge (je conseille vivement). Puis petit Drakensberg via la Long Tom Pass.
Thaba Tsweni en guest-house pour l'étape "panorama road" du Blyde Canyon. Bonne étape, bien placé, à quelques centaines de mètres des Berlin Falls. Un bon petit restau dans Graskop pour manger du Kebab de crocodile.
Le grand classique...Bourke's Potholes, Three Rondavels, Wonder View, Pinnacle etc...Par beau temps donc parfait.
Petite anecdote, de retour en France, nous avons appris que ce jour là, les hélicos et les petits avions qui tournoyaient...étaient ceux du film de Tom Cruise !
Puis la forêt de Tzaneen pour 2 nuits. Une belle guest house (attention la décoration peut choquer) avec 3 girafes (Graceland eco retreat). Debengeni Falls (bien plus protégée qu'à l'époque où j'y suis allé la première fois, 2009,  Haernestburg). A noter que le Kurisa Moya en pleine forêt et voisin...n'est plus ouvert.
Désolant mais les plantations d'avocats grignotent la forêt...

Allez, droit sur le Mapungubwe et Leokwe.

Beau parc avec de bien beaux paysages. Du côté animaux, il ne faut s'attendre à l'euphorie.
Des éléphants nous ont fait l'honneur d'envahir le camp...donc photos des éléphants buvant dans la piscine et éléphants tout autour et à quelques mètres de la terrasse du bungalow en spectacle nocturne. Discrets comme toujours, on remarque leur présence aux bruits de mastication...

Krüger du Nord au Sud en 4 étapes de deux nuits. Je conseille de passer 2 nuits dans un camp. Histoire de ne pas faire et défaire des valises et de pouvoir profiter des camps en journée. Piscines pas nickel mais très chlorées. Belle rencontre avec une famille zoulou.
Shingwedzi (mon préféré), Letaba (très vieillissant), Skukuza (grand mais c'était un retour à la civilisation pour nos primo voyageurs. Berg en Dal pour finir.

Plusieurs léopards, des lions de très loin, des wild dogs, des hyènes, pas de guépards. Donc au final, très beaux drive. Les moins beaux autour de Skukuza (un comble puisque c'est a priori la meilleure zone, le temps venteux est sûrement l'explication).

St Lucia et Isimangaliso... Eaux chaudes le l'océan, très belles vues, pas mal d'animaux dont des éléphants par 2 fois et de pas bien loin...comme dans le Krüger d'ailleurs.

Si vous cherchez sur le net ou sur le site de l'Isimangaliso, vous trouverez la vidéo d'un éléphant retournant une voiture. La prudence est donc recommandée.

4 nuits dans le Drakensberg. C'est là que les routes sont catastrophiques par endroits. Belles balades. Celle de Highmoore (que je recommande toujours aussi vivement), Giant's Castle et Monks Cowl.

Grands moments pour moi. Mes efforts en apprentissage du zoulou ont de nombreuses fois porté leurs fruits. Avec des petites phrases en Tswana, Shangaan, Tsonga, Pédi et Xhosa.

Bon ben voilà un premier compte-rendu. Des que j'ai un peu de temps, je me mets aux photos et aux détails.

Nginifisela usuku oluhle

Salani Kahle
avatar
Michel85200

Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2021

Deborah, Montagnard74 et Safrou apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum