Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

+4
Level 0
Berco
Deborah
Sissi57
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Empty Re: ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

Message par Level 0 Dim 8 Jan 2023 - 17:33

Oui, je prends des cours de natation pour être fin prêt  Very Happy.

Merci pour les liens.

Les 2 pistes principales nord-sud qui semblent à ma portée sont la F 26 et la F 35 ( je pense pédaler dans ce sens, pour me mettre le vent dans le dos sur la côte sud pour rallier Seydisfjordur à la fin de la rando ).

J'élimine la F 910 et ses variantes/approches. 
Trop de portage pour une autonomie d'au moins 10 jours, je n'ai pas le vélo pour,  et la probabilité qu'elle ne soit pas ouverte fin juin est forte.

D'après ce que j'ai lu la F 26 semble envisageable malgré les gués à franchir et le tronçon méridional qui parait secouer pas mal... ( de Nyidalur jusqu'au barrage ).
Je m'informerai sur son état avant de m'y engager.

La F 35 a l'air globalement moins coriace !

La notion de pourritude d'une piste/route pour les voyageurs à vélo n'est pas du tout la même que pour ceux qui sont motorisés. 
Pour nous, à petite vitesse, l'enfer total reste la tôle ondulée et le sable mou, suivis de près par la boue si elle est argileuse.
Par contre les ornières profondes ou les nids de poule ne nous posent guère de soucis.
Les gués ça dépend.
C'est plus la vitesse du courant que la profondeur qui peut nous bloquer ( personnellement je décharge presque toujours et préfère faire des va et vient plutôt que de risquer la dérive ).
En Afrique j'ai pu en traverser certains qui faisaient reculer des 4x4 ( mais pas les camions ).

Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Empty Re: ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

Message par oziandro Dim 8 Jan 2023 - 18:09

Bonsoir

En Islande pour le randonneur (de surcroît à vélo), les ennemis sont le vent, l'humidité et le froid.
Certes la météo réserve des surprises et des années exceptionnelles dans les deux sens.
J'ai le souvenir d'un "moins qq chose"  au 15 août avec presque 1 m de neige sur l'accès à l'Askja !

Ensuite il ne faut surtout pas mésestimer la difficulté voire la grande dangerosité de certains gués et la force du courant (expérience vécue lors d'une reconnaissance à pieds d'un gué  très profond ou j'ai eu beaucoup de mal à revenir  confused )

Comme le dit  @khronos passer les gués tôt lorsque le débit de fonte réduit par la nuit rend le courant moins fort.
La majorité des gués se franchissent en arc de cercle vers l'aval ou les 4×4 poussent les pierres en passant et forment souvent un bourelet légèrement surélevé.
En cas de doute attendre le passage d'un local équipé et bien observer sa trajectoire.

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Island12

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Island10

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Island11


Bonne préparation.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 536
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Empty Re: ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

Message par Level 0 Dim 8 Jan 2023 - 22:12

Ah oui quand même  scratch !
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Empty Re: ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

Message par oziandro Dim 8 Jan 2023 - 23:12

Photos de 2 gués en 2004 alors qu'il faisait beau et chaud.
Nous étions deux voitures habituées dans la maelifellsandur une zone sublime Rève
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 536
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Empty Re: ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

Message par Level 0 Dim 2 Juil 2023 - 21:49

Des nouvelles d'Islande !

La traversée en bateau s'est bien passée, mer calme et j'ai même pu modifier mon billet à l'arrivée à Seydisfjördur et ainsi m'octroyer une semaine supplémentaire sur l'île ( j'y suis toujours ).

Evidemment, quand on arrive ici, même après plusieurs semaines de voyage en Scandinavie, tout change et on a un peu l'impression d'arriver sur une autre planète. On ne comprend pas tout tout de suite.

J'ai pédalé au nord d'abord, avec des petits bouts de piste pour sortir de la Ring Road. 
On s'habitue vite à l'humidité avec le bon équipement ( et je campe toutes les " nuits ", souvent en sauvage, mon budget ne me permettant pas autre chose ) mais jamais au vent, toujours contraire et souvent féroce.

Arrivé à Akureyri la F26 ( Sprengisandur ) était toujours fermée ( autour du 23 juin ), je n'ai pas voulu attendre, donc j'ai mis le cap au sud pour les Highlands par la F35 ( Kjölur ).
A vélo elle secoue pas mal à cause de la tôle ondulée. 
J'ai passé une nuit entière à tenter de rouler ( mais j'ai essentiellement poussé ), le vent de face accompagné de pluie étant trop fort pour envisager de planter ma tente. 
Paysages sublimes surtout dans la partie sud, après Kerlingarfjöll ( où j'ai pu rester une nuit invité par le personnel du camping-hôtel fermé ).

Ensuite j'ai enchainé avec le F208 vers Landmannalaugar. Je n'ai eu que 3 ou 4 heures de soleil en 4 jours mais ça valait quand même le coup ! 
Il y a pas mal de monde là-haut au camp de base, mais en faisant des randonnées tôt le matin on évite les foules.
Le tronçon de la piste vers le sud-est est sublimissime, presque sans voitures, et les gués n'étaient pas trop méchants malgré la pluie battante.

L.
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Empty Re: ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

Message par Sissi57 Lun 3 Juil 2023 - 17:58

J'admire ton courage
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1242
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Empty Re: ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

Message par Marifb Mar 4 Juil 2023 - 7:46

Profite bien, l'Islande est un bon endroit pour voyager à vélo. J'y suis allée à pied de mon côté mais j'ai plusieurs potes qui l'ont fait à vélo ce qui semble parfaitement adapté.
Les paysages sont à tomber. Protège toi bien du vent là bas, cela peut vite être un vrai problème en effet. J'ai souvenir du retour au camping de Reykjavik où il n'y avait pratiquement aucune tente qui ne soit pas cassée suite à une tempête monumentale qui avait sévi sur toute l'île. (la nôtre en style tipi avait heureusement tenu, on était un peu à l'est de Landmannalaugar au moment de la tempête, on avait tenu le piquet central toute la nuit, c'était cauchemardesque).
Profite bien! On sera en Islande dans 6 jours mais pour une nuit seulement sur la route du Groenland.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Empty Re: ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

Message par Level 0 Mar 4 Juil 2023 - 21:47

" Bon endroit " je ne sais pas...
C'est quand même pas l'endroit le plus facile de la planète pour pédaler.
Beaucoup se coltinent la Ring Road mais vu le trafic sur certaines portions en journée j'ai du mal à les comprendre. C'est le défilé des voitures et campers de loc dès 10h le matin.
Les pistes sont plus adaptées car plus restrictives, mais il faut beaucoup porter quand on veut être autonome pour plusieurs jours.
Le Danemark, où j'étais avant, là oui !

On ne se protège pas du vent en Islande, on le subit. 
Pour moi il a été presque toujours défavorable. Tous les kilomètres parcourus ici comptent donc double.
Sur la piste du Kjölur j'étais claqué et j'ai essayé de planter ma tente mais elle a été mise à plat quand le vent a légèrement tourné. Elle n'a pas rompu parce que j'ai une tente haut de gamme ( une Terra Nova, on en avait parlé ensemble ). J'ai pu la démonter en catastrophe mais j'y ai laissé ma bâche qui s'est envolée corps et âme.

A pied c'est plus facile ( j'ai fait beaucoup de randos à la journée ).
Là je descends d'un sommet à 1200 m au-dessus des glaciers de Skaftafell. 
J'ai juste croisé 3 autres gars. 
Comme tu dis, c'était à tomber...
Level 0
Level 0

Messages : 66
Date d'inscription : 27/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Empty Re: ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

Message par Marifb Mar 4 Juil 2023 - 23:15

Les amis qui ont fait l'Islande en velo étaient ravis et bien sûr ils ont fait quasi exclusivement les pistes mais le vélo n'est pas mon domaine donc je n'en sais pas plus. Mais il est vrai que les pistes qu'on a parfois utilisées à pied semblaient pas mal pour des vélos.
Oui il faut mieux avoir une bonne tente (voir mon récit sur l'état hallucinant de TOUTES les tentes au camping de Reykjavik, même des North Face qui me semblaient à l'époque le nec le plus ultra étaient effondrées). Si je parle de se mettre au bon endroit c'est que cette nuit là si on n'avait pas eu un talus pour nous protéger un peu, la tente n'aurait certainement pas tenue. Cela avait vraiment été terrifiant.
J'espère qu'on n'essuiera pas ce genre de tempête cet été malgré notre investissement de tente haute gamme.
En tout cas profite bien de ce pays. Notre dernier réel passage date de 30 ans (on y avait fait 2 stops de 24h en 3019 qui ne comptent pas comme visite). Mais on en garde un très bon souvenir. Si le nombre de touristes a du littéralement exploser, les paysages eux doivent être toujours là.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1033
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment préparer votre roadtrip en ISLANDE Empty Re: ISLANDE- Renseignements pratiques, voyage en 2019

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum