Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
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Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Eh bien! En parcourant le Sultanat d’Oman, nous allons à leur recherche ou plutôt découvrir ce pays des Mille et Une Merveilles décrites dans les célèbres contes persans dont a fait partie l'actuel Sultanat.
Voici l’itinéraire prévu pour ces deux semaines fin 2019:
21/12 Lyon – Mascate
22/12 Mascate
23/12 Mascate – Wadi Tiwi
24/12 Wadi Shab – Sour
25/12 Ras Al Jinz – Wadi Bani Kalid
26/12 Wahiba Sands
27/12 Sugar Dunes – Sanctuaire Oryx
28/12 Mirbat
29/12 Wadi Darbat – Salalah
30/12 Mughsayl – Rakyut
31/12 Rub Al Khali - Haima
01/01 Jabreen - Nizwa
02/01 Tanuf - Bahla – Jebel Shams
03/01 Jebel Shams – Al Hamra - Misfat
04/01 Bilad Sayt – Wadi Bani Awf – Mascate
05/01 Mascate - Lyon
Montagnes, Wadis, déserts et plages, chacun y trouvera son bonheur.
Voici un petit aperçu de ce qui vous attend.
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#carnet-Oman
#roadtrip
Rouquine38- Messages : 175
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Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Lorsque nous avons réservé notre vol, le départ était prévu à 18h pour un stop de 3h30 à Munich. Deux mois plus tard, Lufthansa annule le vol Lyon/Munich et il m’a fallu plusieurs appels téléphoniques pour ne pas être basculé sur le vol du lendemain. Nous partons donc bien ce jour mais à 13h, ce qui nous fait un stop de 7h à Munich, de quoi aller faire un tour dans la capitale bavaroise que je ne connais pas.
Beaucoup de monde à l’aéroport en ce début des vacances de fin d’année mais les différentes étapes avant d’arriver à la porte d’embarquement se font relativement vite. Il n’est pas midi lorsqu’on arrive à la porte d’embarquement.
Notre vol a presque une heure de retard, nous décollons à 14h et arrivons sur le tarmac de Munich à 15h, alors que nous avons quitté Lyon sous le soleil, ici il fait bien gris et la pluie n’est pas loin.
Bon comme par hasard, l’envie d’une balade à Munich m’est totalement passée. Nous trouvons un endroit calme avec des chaises longues pour une longue attente. Mon mari en profite pour travailler, j’ai l’impression que ça l’arrange bien et moi j’en profite de revoir notre programme pour Oman. En fait nous trouvons toujours de quoi nous occuper.
L’embarquement a lieu à 21h et nous décollons comme prévu à 21h45, la deuxième partie du voyage est opéré par Oman Air.
Après un repas servi une heure plus tard, nous profitons de quelques heures de sommeil avant notre arrivée à Mascate.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Après une très courte nuit et un petit déjeuner rapidement avalé, nous débarquons à l’aéroport de Mascate, il est 7h, le soleil se lève juste pour nous souhaiter la bienvenue. C’est un peu tôt tout de même pour nous car il y a un décalage de 3h ce qui fait qu’il n’est que 4h du matin en France.
Nous passons l’immigration, il y a beaucoup de monde et ça n’avance pas : arrivé à 7h25 dans la file, nous obtenons notre tampon sur le passeport 1h30 plus tard .
Pour le visa, il est possible de le prendre en arrivant à l’aéroport mais cela nécessite d’avoir une attente supplémentaire.
Nous avions pris notre visa sur le site internet il y a 10 jours.
Pour info, le visa est de 5 rials si vous restez moins de 10 jours et de 20 rials pour plus jusqu’à un mois.
Après cette longue attente, les bagages nous attendent à côté du carrousel, nous retirons de l’argent avant d’aller chez Europcar chercher le 4x4 que nous avons réservé pour les deux prochaines semaines. Au guichet, après avoir fait rapidement tous les papiers, nous allons chercher le véhicule sur le parking.
Ce n’est pas évident à trouver il faut remonter au quatrième niveau, sortir de l’aéroport, et après avoir traversé la route c’est un peu plus loin sur la gauche. Je donne ces explications car il n’y a aucun panneau indiquant « Rantal Car ».
Il est déjà 9h30 lorsque nous arrivons pour récupérer notre voiture. Quelle n’est pas notre surprise de nous entendre dire que notre voiture n’est pas prête alors que j’avais réservé pour 8h.
On nous propose d’attendre, nous sommes fatigués et du coup pas très réceptif . De toute manière nous n’avons pas le choix sinon on nous propose un SUV non 4x4 ce que nous refusons car nous voulons un 4x4 et avons d’ailleurs payé pour.
En fait, celle qui nous a été allouée est revenue avec un problème.
En attendant, nous retournons à l’aéroport acheter une carte SIM, nous prenons celle à 10 rials pour 6Go de data et 250 min de téléphone valable 1 mois.
À 11h soit 4h après avoir atterri, nous quittons enfin l’aéroport au volant d’un Mitsubishi Pajero au lieu du Toyota Prado initialement réservé mais pas de soucis, ils sont vraiment similaires.
Nous passons devant la Grande Mosquée que j’avais prévu de visiter ce matin mais malheureusement, elle ferme à 11h.
Voilà une matinée bien gâchée par un manque évident de professionnalisme de la part de l’agence Europcar .
Nous nous arrêtons quand même le long de la route pour prendre quelques photos de l’extérieur. Elle est immense et il y a un magnifique jardin devant avec des bougainvilliers .
Nous passons ensuite au centre commercial à quelques kilomètres de l’aéroport où il y a un supermarché Lulu Market. Nous allons directement déjeuner au food court du centre commercial où il y a les principales enseignes gastronomiques les plus connues comme MacDo, Burger King, KFC, Subway.... nous jetons notre dévolu sur un indien.
Au supermarché, nous achetons le nécessaire pour être un peu plus autonome lorsque nous irons dans le Sud.
Deux heures plus tard, nous rangeons les courses dans le véhicule et partons en direction de l’hôtel nous poser un peu.
L’hôtel réservé pour cette première nuit est le Al Farah Hôtel, j’ai opté pour la demi-pension afin de ne pas avoir à chercher à dîner ce soir si nous sommes trop fatigués.
Après 15h, nous voilà partis voir le quartier Mutrah de Mascate mais avant nous longeons la corniche pour faire un petit tour dans le vieux Mascate.
Le Palais du Sultan qui ne peut que s’observer de l’extérieur. L’entrée fait un peu kitch à mon goût, sur le portail et les grilles, les armoiries rappellent la demeure du sultan.
Par contre, les autres bâtiments semblent superbes. L’ensemble est immense et bien gardé.
Je profite d’être devant son palais pour parler un peu du sultan Qabus qui est décédé ce 10 Janvier après presque 50 ans de règne.
Lors de son accession au pouvoir après avoir renversé son père, Oman était le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, vivant hors du temps et exploitant peu son pétrole.
Il s’est efforcé de moderniser le pays par la construction de ports, routes, écoles ou université.
Les omanais parlent de lui avec beaucoup de respect, son portrait trône partout.
A côté du palais, deux forts : Al’Jalali et Al Mirani qui ne se visitent pas non plus car ils sont encore occupés par l’armée.
Ces trois édifices sont situés en bord de mer, entre les rochers. Le site est bien sympa mais on en fait rapidement le tour.
Nous descendons ensuite vers le quartier Mutrah, les maisons de Mascate sont toutes blanches et celles situées le long de la corniche, les maisons anciennes des Lawatiyas, sont ornées de beaux balcons en bois.
Nous montons rapidement jusqu’au fort de Mutrah qui permet d’avoir une vue sur le port mais lorsque nous arrivons en haut à un peu plus de 17h, le soleil s’est déjà caché derrière les montagnes.
La vue sur la ville est tout de même très jolie, les minarets des mosquées tranchent avec la blancheur des habitations.
Nous allons ensuite nous perdre dans le souk mais ce n’est pas trop notre tasse de thé et nous n’avons pas encore envie d’y faire des emplettes, nous verrons si nous y revenons le dernier jour.
Il est bientôt 19h lorsque nous rejoignons l’hôtel avec qu’une envie, dîner et aller nous coucher après cette première journée bien fatigante.
Rouquine38- Messages : 175
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Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Après une très bonne nuit réparatrice et un excellent petit déjeuner, à 9h nous voilà partis.
Puisque hier matin nous n’avons pas pu visiter la grande mosquée du sultan Qabus, nous faisons les 20 km retour vers l’aéroport. Les horaires d’ouverture (sauf le vendredi) sont le matin de 8h30 à 11h.
Déjà hier, nous avons été surpris par le nombre de radar sur la route. Sur cette portion de 20 km, il y a quand même 10 radars, alors attention !
Quelques conseils vestimentaires, se couvrir les bras et les jambes, de plus, les femmes doivent se couvrir la tête, le cou et les épaules, un grand châle fait très bien l’affaire. D’ailleurs, il ne me quittera pas de tout le séjour mais je n'en aurai pas l'utilité ailleurs.
Nous sommes conquis dès que nous entrons et commençons la visite par les extérieurs, c’est superbe, à certains endroits, il n’y a pas beaucoup de monde .
Avant d’entrer dans la salle, il faut ôter ses chaussures et même si on souhaite se laver les pieds dans des salles prévues.
Lorsque nous entrons, beaucoup de groupes Costa Croisière, il nous faut plus d’une demi-heure pour faire le tour. Bon, essayons de faire abstraction de cette foule
Et profitons de cette salle de prière des hommes qui est immense, elle peut rassembler jusqu’à 6600 pratiquants.
Elle est tout simplement magnifique avec son immense tapis fait main d’une seule pièce (70 sur 60 mètres) et son lustre monumental serti d’or .
Au fond, le mihrab tourné vers la Mecque est incrusté de carreaux de faïence.
Avant de sortir de l’enceinte de la mosquée, nous passons voir la salle de prière des femmes qui est beaucoup plus petite, plus sobre et dépourvue de mihrab. Un équipement audiovisuel permet la retransmission du prêche de l’imam en direct depuis la salle de prière des hommes.
Il est déjà plus de 11 h lorsque nous quittons le site, nous y serons restés tout de même 2h alors que nous n’avons pas eu l’impression de traîner.
Il fait super beau et chaud, 28 degrés, c’est cool !
Maintenant, il nous faut quitter Mascate et allons longer le golfe d’Oman direction le sud.
Après Muscate, on traverse dans un premier temps des montagnes, c’est très beau, très minéral puis on aperçoit la mer .
Il est 13h lorsque nous arrivons au site touristique le plus proche de Mascate, le Bimmah Sink Hole, situé tout de même à 140 km. Comme son nom l’indique, c’est un trou, de 40 m de diamètre avec une profondeur de plus de 30m creusé dans la roche calcaire.
Un escalier en béton permet d’y descendre et beaucoup s’adonnent à la baignade.
C’est bof, on n’y reste pas longtemps .
Ensuite notre prochaine étape est pour White Beach Fins, nous allons après le village de Fins, le but est d’y faire un petit repérage car nous voulons nous essayer au bivouac.
Oui, oui vous avez bien lu, il paraît que les omanais adore ça donc nous allons essayer de suivre leur pratique. J’ai tout de même réservé un hôtel au cas où annulable jusqu’à 18h.
La plage bof, ce n’est pas celle qui est référencée sur le guide. Lorsqu’on arrive vers 14h, il y a un omanais en train d’installer un campement, nous lui demandons où est la plage de sable blanc, il nous dit de retourner avant Fins.
Après avoir écumé toutes les plages autour de Fins, impossible de trouver cette foutue plage et l’heure tourne…, il est déjà 15h.
Bon, nous laissons notre décision en suspend pour l’instant et continuons notre route jusqu’au Wadi Tiwi.
La route d’accès au Wadi Tiwi se situe juste à l’entrée du village de Tiwi, on longe la rivière sur une dizaine de kilomètres. La route est vraiment escarpée, il est quasiment impossible de se croiser. Heureusement qu’il n’y a que très peu de voiture qui y accède.
Au bout d’une heure, nous arrivons au petit village de Mybam.
Dès l’arrivée au village, nous sommes pris en charge par des gamins pour nous guider jusqu’à la chute d’eau. Sans eux, il est difficile de trouver son chemin. MapsMe n’indique pas du tout le village et encore moins la chute.
Le village est pas top non plus, personnellement je trouve que ça ne vaut pas le coup de venir jusque-là.
Alors, je vais tout de même nuancer car je pense que le matin lorsque la lumière éclaire la vallée, la vue doit être plus jolie .
Il est presque 17h lorsque nous redescendons, quelques photos montrant la route bien escarpée et étroite .
Fin de la vallée vers Tiwi
Lorsque nous retournons à Tiwi, il est déjà 17h30, il est temps de prendre une décision. Bivouac ou hôtel? Soyons fou! restons à Tiwi. Du coup, j’annule la nuit à l’hôtel .
Nous allons au village de Tiwi, il y a une place avec quelques « restaurants » qui proposent tous la même chose.
Un combo poisson pour moi et un poulet pour mon mari le tout pour 3 rials. Ils proposent des jus de fruit frais.
Nous nous installons pour la nuit au bord de la plage, il y a des petits kiosques bien sympas avec des bancs. Nous pouvons y installer nos affaires et préparons notre lit.
Nous basculons les sièges arrières afin d’avoir un grand coffre et installons une grosse couette achetée à Mascate pour servir de matelas. Même pas besoin de nos sacs de couchage car la nuit n’est pas froide du tout.
Bon, même si nous ne sommes pas des géants, il manque tout de même de l’espace pour les jambes, ce n’est pas vraiment l’idéal .
Rouquine38- Messages : 175
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Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Et voilà, nous avons survécu à notre première nuit dans la voiture. En fait, on dort mieux que dans l’avion car au moins on est allongé mais bon, pas deux nuits consécutives car le sol est tout de même bien dur et mon dos va s’en souvenir plusieurs jours .
Il est 6h, nous sommes au premier plan pour le lever de soleil .
Nous découvrons aussi notre emplacement de cette nuit car hier en arrivant il faisait déjà bien nuit. Les trois kiosques étaient occupés, dans le dernier, une petite tente était installée à l’intérieur.
Après un petit déjeuner rapide, nous allons aux toilettes publiques que nous avions vues non loin de là, juste avant de rejoindre le Wadi Tiwi.
Le programme de ce matin est de nous balader au Wadi Shab (OOR route 29) situé à quelques kilomètres au nord de Tiwi. Un parking est prévu, il n’y a pratiquement personne en cette heure matinale (8h).
Nous prenons la barque pour nous emmener de l’autre côté du Wadi (1 rial / p).
Au début du sentier, c’est un peu la gadoue, ensuite des rochers. Le chemin n’est pas du tout pentu mais assez escarpé car il y a beaucoup de gros rochers, il faut suivre les flèches noires.
Au bout d’une heure de marche on arrive au niveau du bassin d’eau. Ensuite, il est difficile de continuer, d’ailleurs des panneaux préviennent du danger.
Il est 9h30 et beaucoup de monde qui arrive après nous. Tous laissent leurs sacs sur le bord et partent tranquillement dans l’eau.
Il est préférable de mettre des chaussures d’eau car le fond de l’eau est en graviers et en petits rochers. Mon mari essaie d’aller jusqu’à la grotte mais n’y parviendra pas car il n’a pas très chaud et ne se sent pas très bien .
Nous redescendons par le même chemin, et croisons de plus en plus de monde, en effet lorsqu’on arrive au parking, celui-ci est plein.
La balade est sympa mais pas exceptionnelle, il est mieux d’y aller comme nous tôt le matin. Par contre, je ne sais pas à partir de quelle heure les navettes en bateau commencent.
Il est midi lorsque nous reprenons la route et il fait déjà 28 degrés.
Le long de la route vers Sur, nous faisons une petite halte à Qalhat pour voir le mausolée de Bibi Maryam, malheureusement la route d’accès est fermée car celui-ci est en travaux.
Nous arrivons vers 14h à Sour (OOR route 31) où la principale visite à faire est pour le chantier de fabrication de boutres ou dhows.
Mais avant, nous allons au château fort de Sunaysikah
D’où on a une vue sur Sour.
A l’intérieur pas grand-chose à voir, nous n’y restons qu’un quart d’heure.
Petit arrêt sur la plage
Nous passons ensuite à la fabrique de dhow où nous y restons une bonne demi-heure. Ces bateaux traditionnels tout en bois sont encore fabriqués de façon artisanale.
Avant de quitter Sour, nous montons sur le promontoire situé en face de l’atelier que nous venons de quitter afin d’avoir une jolie vue sur la ville.
En route pour Raz Al Hadd, où nous avons réserver le Waves hôtel pour ce soir, nous faisons notre premier plein d’essence à 50 centimes… ça fait rêver de voir ça en France.
Après avoir posé nos bagages à l’hôtel, nous allons sur la grande plage où sont amarrés les pêcheurs mais nous les laissons travailler et allons plus loin.
Un omanais nous demande de le ramener chez lui à Raz Al Jinz, nous acceptons car cela nous permet de repérer où est située la réserve des tortues.
Sachant qu’en ce moment, ce n’est pas la saison de la ponte qui est de juillet à octobre, nous avions appelé plus tôt dans l’après-midi afin de savoir si en ce moment il est possible de voir des tortues. Apparemment, les tortues viennent toute l’année sur cette plage.
Des excursions guidées sont prévues à 21h et à 4 h du matin, nous souhaitons aller à celle de demain matin.
Il nous faut un peu plus d’un quart d’heure pour rejoindre Ras Al Had où nous allons dîner non loin de l’hôtel puis rentrons et apprécions de nous glisser dans un bon lit.
Rouquine38- Messages : 175
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Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
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Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Cette nuit lorsque le réveil a sonné à 3h30, nous décidons de ne pas aller à la sortie de 5h faite par la réserve de Ras Al Jinz. Payer 8 rials par personne pour voir 2 tortues, nous a incité à reposer la tête sur l’oreiller et finir notre nuit .
Nous nous levons tout de même à 5h pour un départ à 6h afin de voir le lever de soleil, lorsque nous arrivons ceux qui ont fait la sortie en reviennent. Nous ne leur avons pas demandé ce qu’ils ont vu afin de ne pas être déçus .
La plage est vraiment très jolie, le soleil donne une couleur dorée aux roches .
Nous y restons un bon moment, il fait déjà 26 degré lorsque nous repartons à 7h30.
Voilà la seule tortue que nous avons vue !
Nous rencontrons nos premiers dromadaires, un campement sauvage au réveil.
Aujourd’hui, nous allons longer la mer d’Arabie jusqu’à Al Ashkharah puis remonter dans les terres.
Au début, la côte est très escarpée.
Nous roulons le long d’immenses plages pendant un peu plus de 80 km.
Par contre, elles sont jonchées de détritus malgré qu’il y ait quelques aménagements et des espaces de jeux pour les enfants .
Après une petite demi-heure, nous reprenons la route vers l’intérieur des terres.
Il est possible de continuer de longer la côte jusqu’aux Sugar Dunes mais ce n’est pas au programme.
Traversée de dromadaires, on vous avait dit de faire attention !
Deux édifices situés proche l’un de l’autre à voir dans la petite localité de Jalan Bani Buali.
La mosquée aux 52 coupoles est vraiment originale, lorsqu’on la contourne, on voit qu’il y a un petit jardin avec des palmiers devant, les portes sont toutes fermées nous ne pouvons pas la visiter. Dommage, car l’intérieur doit être original avec ses coupoles.
Nous passons ensuite voir le château qui est en ruine, nous n’y restons que peu de temps juste quelques photos.
Avant de reprendre la route principale, nous nous perdons sur les petites routes où il y a des plantations de dates.
Eh oui, la consommation de dates est très importante à Oman donc il faut bien des plantations mais elles sont difficiles à voir car toutes sont entourées d’un muret.
Il n’y a aucune date sur les palmiers car la récolte a lieu en automne.
Une dizaine de kilomètres plus au nord, vers 11h30, nous faisons un arrêt à Jalan Bani Buhassan qui lui est complètement restauré, il est très joli et les pièces sont bien aménagées.
Sur la route, nous rencontrons des dromadaires en balade, ils sont bien là !
Il nous faut tout de même plus d’une heure trente pour arriver au Wadi Bani Khalid car les quarante derniers kilomètres sont de la montagne (OOR route 32).
Il y a beaucoup de monde en ce début d’après-midi mais lorsqu’on arrive, il y a déjà pas mal de voiture qui repartent.
Le site est très grand et très bien aménagé.
Dress code exigé mais malheureusement certains touristes ne le respectent pas.
Arrivés au bout, nous sommes seuls, l’entrée est petite, nous ne rentrons pas dedans.
Lors de notre retour, il n’y a presque plus personne.
Rouquine38- Messages : 175
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Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Ce matin nous avions l’intention de faire la grasse matinée après la grosse journée d’hier car notre destination du jour n’est qu’à 25 km de là.
Mais la lune en a décidé autrement, eh oui, elle va éclipser le soleil pendant quelques instants. Nous nous levons à 5h30 afin de nous rendre dans le désert, nous prenons la piste menant à notre camp de ce soir et nous arrêtons aux premières dunes car il est déjà 7h, l’éclipse ne va pas nous attendre.
Lorsque j’ai fait ce circuit, je ne savais pas qu’il y aurait une éclipse, c’est juste quelques jours avant de partir que mon mari a vu un article relatant ce phénomène visible au Sultanat d’Oman.
Nous voilà donc en haut d’une dune attendant que la lune se fasse un plaisir de cacher le soleil. Il fait un peu frais, c’est le premier matin ou la température est inférieure à 15 degré.
On dirait qu’elle lui tourne autour, comme une danse… Bon, il faut dire qu’à l’œil on ne voit rien, il faut un filtre.
Il est 8h, lorsque nous retournons au village de Al Wasil pour dégonfler les pneus et acheter à manger dans un coffee shop.
Allez, maintenant, il est largement le temps de retourner dans le désert de Wahiba Sands ! En un quart d’heure, nous arrivons au Sama Al Wasil Désert Camp où nous avons réservé pour la nuit. Cela nous laisse donc une journée entière à découvrir et se balader dans le désert.
Nous nous arrêtons tout de même au camp pour voir les activités proposées, ce camp n’est accessible qu’en 4x4. Enfin d’après ce qu’ils disent, car la piste est très roulante et en SUV, à mon avis, c’est tout à fait possible.
Deux activités sont proposées sur place:
Balade en dromadaire pour le lever et le coucher de soleil durée une heure 22OR sinon 15OR en journée.
Sorties en 4x4 dans les dunes pour le coucher de soleil 30OR par 4X4 jusqu’à 4 personnes.
Nous partons à travers le désert, il est à peine plus de 10h. La piste au début est très large entre deux dunes, quelques passages en sable un peu mou, rien de bien difficile mais il faut tout de même un 4x4.
Nous sommes tranquilles et apprécions d’être là seuls au monde avec les dromadaires.
Mon mari ne peut pas s’empêcher de s’arrêter prendre en photo tous les dromadaires qu’il rencontre . Heureusement qu’ils sont extrêmement dociles .
Il y a de petites « fermes » disséminées un peu partout, les chameliers viennent pour donner à manger.
Bien sûr, les dunes se ressemblent toutes mais c’est génial d’être là, au milieu de cette immensité.
Au bout de 18km, la piste n’est plus trop visible, nous nous arrêtons pour déjeuner à l’ombre de notre 4x4 car le soleil tape déjà pas mal et bien sûr aucun coin d’ombre.
Oui, normal, t’es dans le désert là !
Notre pique-nique a failli être abrégé par l’arrivée d’un troupeau de biquettes mais celles-ci passent et disparaissent derrière la dune sans venir nous importuner.
Nous faisons demi-tour, et arrivons au camp prendre notre logement après plus de 4 heures de balade dans le désert.
Le camp est très sympa, avec un espace central de convivialité avec des boissons, des dates et des oranges à disponibilité. Les bungalows sont disposés autour, la décoration intérieure est sympa aussi. Le camp n’est pas très grand, juste la taille correcte.
Nous avons encore le temps de nous reposer avant d’aller voir le coucher de soleil à dos de dromadaires
Départ à 16h30, il fait encore très bon, nous sommes avec une famille de français ayant deux enfants. Nous mettons 3/4 d’heure pour monter en haut des dunes. Le spectacle est superbe, on voit la vallée avec le Wasil Camp ainsi que les dunes de l’autre côté où sont montés beaucoup de 4x4.
Ici, de l’autre côté, nous sommes seuls, pas de bruits . Juste une caravane de touriste au loin.
Le soleil se couche juste derrière une petite bande de nuages.
Pendant ce temps, les chameliers, père et fils attendent.
Nous redescendons la dune et lorsqu’on arrive à 18h au camp il fait déjà bien nuit.
Cette balade était vraiment agréable, le génie d’Aladin nous a même suivi jusqu’ici .
Le repas du soir est servi sous forme de buffet, avec en grillade brochettes de chameaux, c’est bon mais ça me fait bizarre d’en manger car nous avons été en contact avec eux toute la journée.
Ce camp est vraiment une bonne adresse, lorsque j’avais réservé, j’avais hésité avec le 1001 nights mais je craignais qu’il ne fasse trop usine. Je ne regrette vraiment pas ici c’est le top!
Nous ne traînons pas car demain nous avons une grosse journée qui nous attends.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Philéas apprécie ce message
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Je suis très étonnée de voir plusieurs lieux de baignade alors qu'on s'attend à un endroit sec et désertique ,mais il y a de l'eau
Donc vous ne réserviez pas vraiment à l'avance, mais au jour le jour ?
Y a t il beaucoup d'autres touristes ?
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Les touristes restent au bord de la mer en all inclusive, nous n'en avons pas croisé beaucoup.
La plupart des hôtels avaient été réservé mais parfois nous n'en avions pas pour avoir un peu plus de latitude.
C'est vraiment un pays très sur, je recommande vraiment.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah et siouxie apprécient ce message
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
quelle est l'accueil réservé aux femmes étrangères dans ce pays ?
Faut il se voiler ?
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Personnellement, je porte manches longues et pantalon, plus pour me protéger du soleil.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Comme hier, il fait un peu frisquet le matin, 15 degré.
Grosse journée de route aujourd’hui, nous allons jusqu’au Sugar Dunes mais nous ne traversons pas le Wahiba (OOR route 34) car nous ne sommes pas accompagnés et notre expérience de conduite sur le sable est beaucoup trop récente. Une autre fois peut-être ?
Du coup, il y a 360 km pour rejoindre Al Khaluf et les dunes de sable blanc.
Nous déjeunons rapidement et partons avant 8h. Arrivés à Al Wasil, nous faisons le plein, regonflons les pneus pour faire la route. Nous voilà prêts.
Nous roulons tranquillement, priorité aux dromadaires ! Oman, le pays des dates mais des dromadaires aussi !
C’est sûr que si on s’arrête devant chaque dromadaire, on n’est pas arrivé !!!
Après Sinaw, la route est complètement refaite, la limite de vitesse est à 120km/h alors que ce n’est pas une quatre voie. Le paysage est comme la route, très monotone mais cela permet d’avancer.
25 km avant la bifurcation pour Al’Kaluf, les dunes commencent à parsemer le paysage et maintenant après les dromadaires, attention aux dunes qui peuvent traverser la route !
Il est 12h45 lorsque nous arrivons à Al’Kaluf, nous avons mis tout de même 4h30 pour faire le trajet.
Mais, tout est fermé…, eh ! oui, nous sommes vendredi et les habitants sont à la prière. Nous attendons donc devant la station-service qu’ils soient rentrés. La station est d’époque et les véhicules, enfin ce qu’il en reste aussi !
Omanais et mouettes attendent aussi sur la plage.
Après 13h, nous pouvons faire le plein et avant de nous aventurer sur la piste (OOR route 36) longeant la plage, nous passons au coffee shop déjeuner rapidement.
La marée est basse, nous allons pouvoir passer sans soucis par la plage, par contre, les nuages s’amoncellent dans le ciel.
Nous voilà partis, il est à peine plus de 13h30, c’est vraiment super de rouler sur la plage, mon mari s’amuse à faire s’envoler les mouettes.
Après avoir longé la plage, il faut contourner un monticule pendant quelques temps avant de trouver les Sugar Dunes.
Lorsqu’on quitte les dunes avant 16h, il a déjà beaucoup de personnes installés pour le bivouac. L’emplacement ne donne pas vraiment envie, la plage est sale à cet endroit et ils sont installés les uns à côté des autres, ce que j’ai un peu de mal à comprendre !!!
Depuis Al’Kaluf, nous n’avons parcouru que 27 km et il faut encore un peu plus de 20 kilomètres pour récupérer la route 32. Après les étendues blanches, nous retrouvons le sable rouge.
A la première station, nous regonflons les pneus. Dépeçage à la station !
Il est déjà 17h30 lorsque nous passons à Duqm, il commence à bruiner, l’endroit ne donne vraiment pas envie, c’est un immense chantier en construction. Nous nos arrêtons juste pour acheter à manger dans un coffee shop.
J’avais prévu d’aller ce soir jusqu’à Ras Madrakah pour y dormir et demain longer la côte jusqu’à Mirbat, mais le temps maussade, nous incite à changer nos plans car demain la météo annonce la pluie toute la journée.
Du coup, nous décidons de ne plus faire la côte mais aller jusqu’à Mirbat par la route principale en passant par Hayma.
Entre Duqm et Hayma, il y a le sanctuaire de l’oryx ou Al Wusta Reserve, je n’avais pas trouvé beaucoup d’indications sur le net mais j’avais repéré l’emplacement… au cas où !
Nous arrivons à la bifurcation à 19h, et il y a encore 47 km de piste jusqu’à l’entrée.
Trois quart d’heure plus tard, nous arrivons devant une grille fermée ! Oups ! D’après MapsMe, il reste encore 10km à faire !
Nous n’avons pas envie de faire demi-tour, du coup, nous allons dans le champ à côté et nous installons pour la nuit. Heureusement que nous avions acheté à manger à Duqm.
Cette fois ci, nous ne dormons pas dans le coffre mais basculons complètement les sièges afin d’être quasiment allongé et ajoutons des sacs aux pieds.
Ah ! c’est tout de même moins dur !
Nous avons fait une très grosse journée de route mais nous ne regrettons pas d’être passé par les Sugar Dunes.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
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Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
L’avantage en bivouac, c’est qu’on ne traîne pas. Le soleil n’est pas encore levé que nous avons déjà pris notre frugal petit déjeuner (sans café chaud Bruno !!).
Nous avons super bien dormi de cette façon, aucun bruit, normal, il n’y a personne avant 10 km ! Tranquille, non !
Nous attendons devant les grilles que quelqu’un passe les ouvrir, il est 6h45 lorsque le gardien vient ouvrir, il a l’air surpris de nous voir .
Malheureusement, une petite pluie fine nous accompagne lorsque nous arrivons sur place.
Nous sommes seuls, sous une tente nous sommes accueillis avec thé et dates
Nous remplissons les formalités et payons 10 rials.
La plus grande des antilopes arabes (Arabian Oryx) est considérée comme une espèce en danger, placée en liste rouge. Sa fourrure blanche, qui la protège contre le soleil, est ponctuée de zones plus sombres et presque noires au niveau des pattes, du thorax, de la queue et de plusieurs endroits de la tête. Mâles et femelles possèdent de longues cornes pouvant mesurer jusqu’à 90 cm de long !
D’une dizaine qu’ils étaient dans les années 1980, les oryx d’Hayma sont désormais 750.
La grande majorité des Oryx sont dans des enclos, il y en a quelques-uns en dehors mais vu qu’il n’y a rien à manger, ils restent proche des enclos.
Nous sommes déçus qu’ils ne soient pas en liberté, le parc est grand, rien n’empêche de les laisser libres tout en leur aménageant des accès pour la nourriture.
Une petite gazelle (Reem Gazelle) essaie d’avoir sa part de foin.
Nous repartons au bout d’une heure car nous avons encore beaucoup de route aujourd’hui puisque nous allons jusqu’à Mirbat situé à presque 600 km.
Pause criquets sur le bord de la piste, impressionnant le nombre qui s’envole dès qu’on s’approche, nous n’en avons vu nul part ailleurs.
Nous mettons trois quart d’heure pour rejoindre la route 37. L’embranchement est à 93 km de Duqm et 63 km de Haima.
À Haima, nous faisons une petite pause dans un coffee shop et continuons notre route sur la 31 direction Salalah peu avant 10h.
Cette route est l’artère principale pour descendre du nord au sud d’Oman de Mascate à Salalah, elle est limitée à 120 km/h. Par contre, elle est à double sens mais il n’y a pratiquement pas de circulation donc on fait une bonne moyenne.
Qui a dit que les paysages étaient monotones ? L’armée est en vadrouille !
Vers midi, nous profitons de faire le plein pour déjeuner. Au fait, il faut aimer le riz à Oman car vous avez le choix entre du riz… ou du riz !
Lorsqu’on arrive à Thumrait, la route est une 4 voies jusqu’à Salalah et les paysages deviennent enfin un peu plus vallonnés.
Par contre, il pleut bien et la température extérieure a chuté à 18 degré.
30 km avant Salalah, il y a un contrôle de police, rien ne nous est demandé, juste un barrage filtrant.
Ensuite la descente sur Salalah est impressionnante, les camions ne roulent pas plus de 20 km/h.
Nous passons Salalah car j’ai réservé un hôtel à Mirbat situé à un peu plus de 100 km à l’Est puisque nous devions aujourd’hui longer la côte et arriver de ce côté-là.
Entre Salalah et Mirbat, c’est une 4 voies, il ne pleut plus mais le ciel est bien gris, par contre la température est de 27 degré.
Nous arrivons à l’hôtel Roshan à 16h30, les chambres sont très grandes, ça va nous changer de notre nuit dans la voiture. Ce sont des petits bungalows avec une terrasse donnant sur la piscine et juste devant la mer. Vraiment un endroit sympa.
Nous restons tranquilles après cette grosse journée de route et dînons tranquillement ce soir à l’hôtel.
Nous avons fait plus de 1000 km pour descendre jusqu’à Mirbat en deux jours, cela semble irraisonné mais nous ne regrettons pas. Au départ, nous souhaitions rejoindre par avion Salalah mais nous devions faire une croix sur les Sugar Dunes ainsi que le parc des Oryx. Il nous aurait fallu quelques jours de plus mais je ne voulais pas bivouaquer deux nuits consécutives donc cette descente en voiture marathon s’est imposée.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Ah! Comme ça fait du bien de dormir dans un lit !
Nous prenons notre temps pour le petit déjeuner, le ciel est encore bien chargé ce matin mais le soleil n’est pas loin.
Notre destination du jour est Salalah, capitale du Dhofar située à 70 km à l’ouest de Mirbat mais avant nous avons l’intention de faire plusieurs stops avant de nous y rendre.
Nous partons tout de même à 7h30, une demi-heure plus tard, nous faisons un petit crochet pour voir la forêt de Baobad en prenant la direction du Wadi Hinna.
C’est le seul endroit en Arabie où poussent des baobabs dans la nature. Il y a 3 baobabs à l’entrée du Wadi, il ne faut pas prendre la route qui part dans la montagne mais tourner sur le chemin de terre qui descend vers les fermes à chameaux, nous nous garons devant la ferme et partons dans le Wadi.
Avec les dromadaires devant, c’est vraiment sympa, le chamelier n’est jamais bien loin.
Je n’avais jamais vu les fruits du baobab (ou pain de singe), apparemment, sa pulpe a de grandes qualités nutritionnelles qui ne semblent pas être vraiment appréciées ici.
Quelques petites fleurs
Nous y restons une demi-heure, il fait déjà chaud 27 degrés et humide 70% lorsque nous continuons notre route.
A moins de 20 km de là, nous allons visiter le port de Khor Rori (entrée 1 Rial) et la côte de Sumhauram qui forment un ensemble fondé au III e siècle avant JC.
Il n’en reste aujourd’hui que des ruines mais l’ensemble est joli.
Il est 9h30 lorsque nous quittons le site, le Wadi Darbat n’est qu’à 12km, 10 minutes plus tard, nous nous arrêtons au niveau des petites cascades.
Un troupeau de dromadaires vont se désaltérer, bien sûr nous les suivons !
Ce qui est magique, c’est de voir les dromadaires dans ce cadre un peu plus verdoyant, ça change des déserts.
Les eaux sont superbes mais il est interdit de se baigner car elles sont infectées par la bilharziose .
En haut de la cascade, toujours des dromadaires… Ce n’est tout de même pas top ce qu’ils mangent
Nous y restons plus de deux heures, il est déjà midi, la température est de 30 degré. Nous nous arrêtons au point de vue pour un petit encas au Coffee Shop.
Endroit stratégique et c’est la première fois que j’ai l’impression que nous avons eu un tarif touriste: 7 rials pour trois fois rien.
En descendant, nous essayons de nous approcher vers la chute du Darbat que l’on voit de la 4 voies. Nous arrivons au bout du chemin et remontons la rivière jusqu’à un bassin d’où on voit deux petites chutes.
Par contre, nous ne pouvons guère aller plus loin et la chute reste cachée derrière un monticule.
Il est 13h30 lorsque nous repartons pour la petite ville de Taqah où il y a un petit fort qui la surplombe mais celui-ci est fermé.
Nous descendons ensuite sur la plage, elle est immense et il n’y a que nous (et les mouettes), de quoi en faire rêver plus d’un .
Nous montons ensuite en haut de la falaise par une piste. La vue d’en haut est superbe, vraiment un très bel endroit.
D’un côté Taqah et sa plage, de l’autre les falaises, dommage qu’il y ait autant de nuages.
Nous nous rapprochons ensuite tranquillement de Salalah, il est presque 15h30 lorsque nous y arrivons, nous allons directement prendre nos chambres à l’hôtel Millenium Resort où nous allons rester deux nuits.
L’hôtel est très grand, il y a une très belle piscine, les chambres sont très spacieuses, normal classé 5 étoiles « locales » !!!
Nous y restons une petite heure et partons visiter le musée de l’encens, le Dhofar n’est-il pas la terre de l’encens ?
Lorsque nous arrivons devant le musée, de gros nuages noirs s’amoncellent, nous décidons de visiter le site archéologique de Al Balid juste à côté.
Ce site avec celui de Khor Rori sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous continuons jusqu’à la plage, elle est immense et superbe. Là aussi comme à Taqah, elle est très propre, ça change vraiment ses plages du nord.
Sont disposés sur un ponton, huit abris complètement fermés, tous étaient inoccupés lorsque nous y étions. Nous pensons qu’il est possible de les louer pour passer la journée à la plage.
Cette balade nous a pris plus d’une heure, le musée est constitué de deux halls, le premier sur la navigation.
Dans le deuxième hall, nous sommes censés apprendre ce qu’est l’arbre à encens et sa récolte mais à part un petit film, il n’y a pas grand-chose d’intéressant.
Nous quittons le musée vers 18h et dînons d’une pizza cône (ça nous change du riz ), rien à voir avec une pizza mais très bon.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
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Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Je viens de découvrir ton carnet sur Oman...
C'est un vrai plaisir de le lire et de regarder tes photos
Tout cela nous ramène une dizaine d'années en arrière, nous avions fait un circuit assez similaire avec un toyota 4x4 :
Nous n'avions couché à l'hôtel qu'à Mascate et Salalah, le reste en bivouac comme ici dans le nord ouest du Dhofar
J'ai même gardé les traces GPS qui sont intéressantes en particulier pour la partie Dhofar du Rub al Khali.
Un de nos bivouac dans le Dhofar :
Que des merveilleux souvenirs : à conseiller sans modération....
Philéas- Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Nous voudrions y retourner pour aller un peu plus dans le Rub al Khali que nous n'avons fait qu'effleurer
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Aujourd’hui nous allons visiter la côte ouest du Dhofar en direction du Yémen.
Nous partons à 8h30 après un super petit déjeuner, il fait déjà 30 degrés et plus un seul nuage dans le ciel.
Notre premier arrêt de la journée est pour Mughsayl situé à 56 km de notre hôtel car celui-ci est en périphérie Est de Salalah, nous avons donc à traverser complètement la ville.
Nous mettons presque une heure pour arriver sur la plage de Mughsayl. Le cadre est très joli avec les montagnes environnantes.
Pour une fois, nous avons envie de nous baigner, la plage est belle, la mer est bonne, le ciel est bleu et il fait super chaud !
Eh ! Bien ! c’est la première fois que nous n’avons pas nos maillots de bain, ils sont restés dans nos valises à l’hôtel... c’est malin !
Quelques kilomètres plus loin, les souffleurs de Marneef Cave émettent des sons étranges. L’eau s’infiltre dans des cavités et se trouve projetée en l’air sous l’effet de la pression.
Alors ! on entend bien le son mais nous n’avons pas l’image, nous ne voyons que les deux grilles des trous d’où doit normalement sortir l’eau. Les vagues n’ont pas assez de puissance aujourd’hui, malgré tout le site est très joli avec les falaises.
Il est presque 10h30 lorsque nous quittons le site et continuons notre route vers l’ouest.
Le paysage est superbe, on serpente dans les montagnes par des routes tortueuses.
On continue la « route infernale » qui en 8 virages en épingle sur 5 km avec une pente de 10-12% nous fait grimper au sommet de la montagne à 1000 m d’altitude.
On s’arrête sur le parking en haut pour voir la route que nous venons de prendre.
Ah oui ! Quand même ! Mais pour les grenoblois que nous sommes, ce n’est pas pire que la montée de Chamrousse !
A 20 km de Mughsayl, il y a un check point de l’armée où on nous demande nos passeports.
Nous avons encore 40 km sur la route 47 avant Raykut et il est déjà 11h20, nous faisons une petite moyenne car nous nous arrêtons souvent prendre des photos tant nous aimons ces paysages.
Puis 10 km avant d’arriver à Raykut, nous bifurquons à Ashqwl sur une petite route à gauche, celle-ci se transforme rapidement en piste qui est par endroit en très mauvais état et très pentue, il faut absolument un 4x4 pour y aller.
Nous arrivons enfin à Raykut à pratiquement midi et demi, par cette piste bien stressante.
C’est lorsqu’on arrive qu’on se rend compte qu’il y a une route asphaltée de l’autre côté
Cela fait faire un détour de 40 km au lieu des 12 km de piste, c’est pourquoi Maps Me nous a indiqué ce chemin, dont on se serait bien passé.
Nous nous posons un petit moment sur la plage qui est jolie mais sans plus, celles de Musayl ou Salalah sont beaucoup plus belles et nettement plus accessibles hein !
Nous n’y restons pas plus d’une demi-heure, le retour, nous le faisons par la route asphaltée qui grimpe pas mal aussi mais les 15 km pour récupérer la route 47 sont effectués rapidement.
Oh ! Des dromadaires…, mais pas que… des vaches et même des ânes !
De nouveau sur la route 47, nous ne continuons pas plus loin à l’ouest car à 10 km, il y a un nouveau check point où il faut un laisser passer pour rejoindre Dhalkut et la frontière du Yémen. Il est tout de même 13h30, nous devons maintenant retourner à Salalah situé à 120 km.
Nous apprécions les paysages déjà vu à l’aller même si cette fois ci les nuages se sont installés.
Il n’est pas 15h, nous faisons une pause de nouveau sur la plage de Mughsayl.
Vraiment une très belle plage !
Ce lieu est un apparemment un incontournable car il représente la genèse des trois religions abrahamiques.
Bon, personnellement, je trouve que ça ne vaut pas le coup de faire un détour pour y aller.
Nous redescendons et nous retrouvons à 17h sur la plage de Salalah, il y a un attroupement au bord de la plage !
Nous nous dépêchons, les pêcheurs sont en train de sortir les filets remplis de sardines de l’eau.
C’est vraiment un superbe instant de vie ! Les omanais viennent chercher quelques sardines pour leur repas du soir !
Il est 18h passé lorsque nous quittons la plage pour aller dîner. Nous avons vu le long de Itin Street pour aller au mausolée de Nabi Ayoub qu’il y avait un genre de food street, nous y retournons pour aller déguster de bonnes brochettes de dromadaires.
Après quelques achats essentiellement des dates au Carrefour du coin, il est 20h30 lorsque nous rejoignons notre hôtel.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
siouxie apprécie ce message
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Nous avons une très grosse journée aujourd’hui car nous remontons déjà dans le Nord du Sultanat.
Je serais bien resté un jour de plus pour se balader, profiter de la plage tranquillement.
Nous ne traînons pas et n’est pas 8h que nous sommes sur la route en direction de Mascate.
Je passe… ou je ne passe pas ? Je passe
Notre premier arrêt est pour le Wadi Dawkah situé à 40 km au bord de la nationale 41. Il n’y a encore personne à cette heure matinale pour voir le FranKincense Trees Park.
L’arbre à encens n’est pas bien grand, seul l’arbre mâle au bout d’une dizaine d’année produit la résine, l’écorce est incisée pour la récolter.
Le parc est petit mais l’environnement est très joli avec les montagnes en toile de fond. Nous y restons une petite demi-heure.
Nous reprenons la route vers 9h, lorsque nous passons à Thumrait, nous en profitons pour faire le plein afin d’être tranquille.
Au lieu de continuer la route 31 vers Mascate, nous bifurquons sur la 43 jusqu’à Ubar, nous y arrivons vers 10h30.
Quelques cultures… d’herbe ! Alors qu’à côté, rien ne pousse !
Nous ne nous arrêtons pas et continuons sur la route 43 qui devient une Gravel Road où on roule tout de même à 60-80 km/h.
Notre but est d’aller le plus loin possible dans le désert de Rub Al Khali.
« Le Rub al Khali, littéralement le « Quart Vide », est l'un des plus grands déserts et la plus grande étendue ininterrompue de sable au monde. Il occupe environ 650 000 kilomètres carrés dans le tiers le plus méridional de la péninsule Arabique.
Ce désert est l'un des endroits les plus inhospitaliers de la planète. Le climat y est extrêmement aride, avec des précipitations annuelles qui varient entre 0 et 50 mm.
La température peut y atteindre 60 °C, mais aussi -10 °C, selon les saisons.
Le sol est constitué d'une couche de sable dont l'épaisseur atteint 200 mètres par endroits. Le vent y forme des dunes dont la hauteur peut atteindre 300 mètres. »
Après la bifurcation pour Al Hashram situé à 70km d’Ubar que nous atteignons à 11h40, la piste reste une gravel road bien roulante sauf quelques passages un peu sablonneux mais rien de bien méchant car nous n’avons pas eu besoin de dégonfler les pneus.
Mais ne serait-ce pas des dromadaires au milieu des dunes ? Ou est-ce des mirages !!!
Nous continuons tout de même 30 km dans le désert et arrivons au milieu de nulle part, c’est magnifique ces dunes à perte de vue.
Nous restons un bon moment et faisons demi-tour car il est presque 13h30, alors que le cœur n’y est pas. La piste principale continue encore et l’on peut aussi suivre de petites pistes, il fait beau, il fait chaud (31 degrés), on est bien
Bon, revenons sur terre, notre objectif est d’aller jusqu’à Hayma afin d’y passer la nuit, nous avons encore presque 500km et il est bientôt 14h.
Nous faisons tout de même un crochet pour aller jusqu’à Al Hashram, juste avant d’arriver au village la route est asphaltée, ça fait bizarre de ne plus être secoué.
Un peu de verdure et quelques bâtiments, à notre avis, c’est l’armée, car nous avons croisé plusieurs véhicules mais nous ne rencontrons personne.
D’ailleurs, à l’aller nous avions trouvé étonnant qu’une ligne électrique ait été installée le long des 70 km de piste pour alimenter un hameau.
Nous ne nous arrêtons pas, à 14h30 nous entamons les 70 km jusqu’à Ubar un peu pénibles car le paysage est très monotone et les massages omanais ne sont pas mieux que les namibiens .
Mais franchement, le détour valait vraiment le coup, nous sommes tellement déçus de devoir repartir si vite mais déjà on se dit qu’on reviendra et qu’on y restera une nuit.
Nous mettons 1h pour arriver à Ubar, nous reprenons la route 31 où on peut rouler à 120 km/ h donc c’est tranquillement que nous remontons cette fois ci au nord, nous avons encore 430 km avant Hayma.
Notre petite incursion au Dhofar nous a vraiment enchanté et encore une fois nous ne regrettons pas d’y être aller en voiture.
Pendant cette remontée monotone sur Mascate, juste quelques photos des maisons omanaises, on dirait de petits châteaux où vivent les belles. En effet, tout est bien fermé, les vitres sont opaques ou ont d’épais rideaux devant.
Il est déjà passé 20h lorsque nous arrivons à Hayma, nous trouvons un coffee shop pour dîner rapidement et nous poser un peu. Nous avons fait tout de même 800 km aujourd’hui.
Je n’ai pas réservé d’hôtel pour cette nuit ne sachant pas où nous serions à la tombée de la nuit.
Nous décidons de continuer la route en direction de Nizwa pour avoir moins de route demain matin. A 80 km au nord de Hayma, une 4 voies toute neuve est bien agréable, de nuit le tracé est bien visible.
Nous voulons nous arrêter à la prochaine station-service pour la nuit mais malheureusement celle-ci n’est pas du bon côté. Nous sommes donc sortis de la route et avons dormi dans un champ un peu plus loin.
Pas de feux d’artifice pour passer la nouvelle année, extinction des feux à 23h
Juste pour information : il n’y a que 4 stations-service entre Hayma et Nizwa. La deuxième est située à 110 km (là où nous voulions nous arrêter) et la troisième encore 100 km plus loin et les deux sont dans le sens Nizwa / Hayma. Aucune possibilité lorsqu’on arrive comme nous de Haima de s’y rendre.
Malgré tout il y a quelques sorties permettant de faire demi-tour mais ce n’est pas pratique, il vaut mieux donc s’assurer d’avoir une autonomie de plus de 300km ou faire le plein à Hayma.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Troisième nuit de bivouac, qui l’aurait cru? Surtout pas moi !
En plus, la nuit du réveillon, finalement lorsqu’on passe la nouvelle année, il arrive de faire nuit blanche!
Nous n’avons plus que 280 km à faire ce matin pour aller à Nizwa, nous sommes réveillés tôt et partons à 6h avant le lever de soleil.
Après une petite heure de route, nous nous arrêtons à la station-service suivante maintenant que nous savons comment la rejoindre pour faire le plein et prendre un petit déjeuner.
Les paysages sont toujours aussi monotones mais la route se fait très bien car c’est une 4 voies, par contre étonnamment, il n’y a aucuns radars mais bon, on ne peut pas rouler à plus de 120 km/h car un bip bip retenti dès qu’on dépasse cette vitesse. Les radars ne font leur apparition que quelques dizaines de kilomètres avant Nizwa mais après attention, il y en a tous les 2 kilomètres.
D’après MapsMe, nous allons arriver vers 10h à Nizwa, ça fait un peu tôt.
Du coup, je cherche comment aller voir les Tomb de Al Ayn que je n’avais pas mis au programme par faute de temps. Le programme prévu initialement était de dormir à Hayma et d’aller voir les oryx le matin avant de partir sur Nizwa, c’est pourquoi, nous avons quasi une journée devant nous.
Nous utilisons pour la première fois le OOR, lourd pavé que j’avais hésité à apporter. L’accès se fait sur la route 21 entre Nizwa et Ibri (OOR 04 page 31). La route 21 est aussi une quatre voies avec peu de circulation comme pratiquement partout à Oman.
Le long de la route, on peut voir des mosquées et même un coffee shop intégré dans l’une d’elles.
Il est un peu plus de 10h lorsque nous quittons la route 21 et partons en direction de Amla, il ne reste que 25 km pour rejoindre ensuite Al Ayn.
Vente d’herbe et de fourrage sur le bord de la route.
Encore quelques demeures omanaises,
Les paysages sont très beaux. Oh ! une biquette ! Ça change des dromadaires !
Il n’est pas 11h lorsque nous arrivons au pied des tombes, le site est très beau, en plus, nous sommes seuls. Ce site est le premier du pays à être au Patrimoine mondial de l’Unesco
« Le Jebel Misht en toile de fond, par-delà le wadi sec, dans un paysage d’une saisissante et immédiate noblesse, vingt-et-une tombes « nid d’abeille « se dressent sur l’arête caillouteuse, sentinelles de l’éternel repos depuis plus de 5000 ans. Nous voici devant un des plus beaux spectacles naturels et historiques d’Oman, un de ceux qui restent gravés à jamais dans la mémoire du voyageur. »
Le paysage est bien sympa, nous y restons une bonne demi-heure, nous ne regrettons vraiment pas d’avoir fait le détour.
Il est à peine 11h30, nous ne sommes qu’à 100 km de Nizwa, sur la route de retour, nous passons donc visiter le château de Jabrin qui était prévu demain matin.
Lorsqu’on arrive sur le parking du fort, il est plein. Ah oui ! Nous avions oublié qu’Oman était un peu touristique ! L’entrée est à 0.5 rial, trois fois rien mais il faut payer par carte bancaire !
Le château de Jabrin est donné comme un des fleurons de l’architecture omanaise.
On nous donne un audio guide en français afin d’avoir les explications concernant les différentes pièces traversées.
Nous aimons beaucoup nous promener à travers les pièces,
Dans les caves où étaient entreposées les dates,
Puis sur les toits pour voir le paysage alentour. Nous y restons tout de même plus d’une heure.
Un groupe d’omanais visite avec nous, se prend en photo et certains prennent la pose pour nous.
Vers 14h nous reprenons la route pour Nizwa qui comme chaque grande ville d’Oman a sa mosquée du Sultan Qaboos,
Nous passons ensuite la porte de la ville,
Et arrivons au Nizwa Residence Hotel pour nous poser un peu, ça fait du bien. Cet hôtel est sans prétention mais tout à fait correct pour une nuit.
A 17h, nous partons visiter le fort de Nizwa (5 rials/p) qui est ouvert le soir jusqu’à 20h. Il y a un grand parking à 200 m juste avant l’entrée de la vieille ville.
La citadelle a complétement été rénovée, elle est très grande car l’ensemble de la structure englobe à la fois un château et un fort disposés dans une grande cour.
Nous commençons par le fort d’où on peut avoir une vue des alentours et de la ville.
On arrive juste à temps, pour voir le soleil se coucher, le fort en lui-même n’est pas super.
Le palais par contre est très beau, de belles pièces décorées. Heureusement que nous avons précédemment vu celui de Jabrin avec les explications car ici il n’y en a pas mais sa structure est semblable.
La vue depuis les toits est sympa
C’est joli toutes ces poteries,
Nous traversons ensuite le marché aux légumes où il n’y a pratiquement plus personne,
Puis montons voir le souk antique situé à l’étage... il y a un peu de tout et pas que de l’omanais
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Ah ! Qu’est-ce qu’on peut apprécier d’être dans un bon lit, après une nuit dans la voiture ! Du coup, on en profite pour faire une grasse matinée et il est déjà 9h lorsque nous quittons l’hôtel.
Notre destination de ce soir n’est qu’à 150 km de Nizwa mais nous avons entre temps quelques visites à faire.
Nous retournons en ville voire le marché aux fruits et légumes, nous adorons nous balader dans les marchés lorsque nous visitons les pays.
Mais là, bof ! Nous sommes déçus guère plus de stand qu’hier soir.
Je pense que le vendredi matin c’est beaucoup plus vivant car il y a le marché aux bestiaux juste à côté qui draine beaucoup de monde. Muriel nous montrera des photos de ce marché un peu plus animé .
Nous passons au marché aux dates qui était fermé hier soir. Le jus est vendu en sceau car il est beaucoup utilisé dans la préparation des plats.
Nous quittons la vieille ville vers 10h et allons au supermarché faire quelques courses où un dress code est exigé, le rayon épice est bien rempli.
Une heure plus tard, nous quittons définitivement Nizwa
Nous continuons donc notre balade jusqu’au ruines du village de Tanuf qui a été détruit en 1959, lors d’un bombardement des anglais au cours de la guerre qui opposa Mascate aux Omanais de l’intérieur.
Nous restons une bonne demi-heure dans les ruines de ces maisons dont les murs sont de terre ocre.
En effet, il est vraiment immense, comme celui de Nizwa, deux parties distinctes, le fort et le palais.
On peut y rester des heures tellement il y a de recoins, d’escaliers un peu partout. Lui aussi a été superbement restauré les murs sont en torchis mais les salles n’ont aucune décoration du coup, il manque un peu quelque chose pour que ce soit le top !
Il fait toujours aussi beau et chaud 29 degrés, l’avantage par rapport au Sud, ce n’est pas humide .
Nous quittons le fort vers 14h pour nous diriger au Jebel Shams situé à 60 km de là.
En chemin, nous nous arrêtons pour quelques photos du village de Ghul, d’un côté de la rivière complètement à sec, le nouveau village et de l’autre, les ruines du vieux village.
Le paysage est déjà superbe puis ça grimpe encore plus. Même si notre 4x4 est un V6, il peine à monter, j’ai presque envie de descendre pour pousser .
Il est 15h30, nous nous arrêtons presque une heure au premier point de vue sur le Jebel Shams situé à peine à 600 m de notre hébergement.
En face, l’observatoire
C’est vraiment superbe, nous sommes tout de même à 1900 m d’altitude et il y a environ mille mètres de profondeur.
Au loin, nous voyons dans la vallée, Al Hamra, c’est presque dommage car nous aurions voulu qu’il n’y ait aucune habitation dans ce magnifique paysage.
Nous prenons notre logement au Jebel Shams Resort avant 16h30, la température a déjà bien chuté car il ne fait plus que 17 degrés, la nuit promet d’être fraîche.
Ce sont des petits bungalows individuels en dur avec une terrasse, dont à cette époque de l’année on ne peut pas trop en profiter car il fait trop froid.
D’ailleurs pour réchauffer le logement, nous avons un petit chauffage soufflant bien utile. Et cette nuit nous dormons avec nos sous-vêtements techniques apportés exprès pour cette nuit, cool !.
Le temps de poser nos bagages, nous continuons la piste après le logement pour voir les derniers rayons de soleil sur le canyon.
Il y a déjà des tentes installées pour passer la nuit. C’est un va et vient continu de voiture, il y a quelques berlines, on se croirait sur les champs Élysée .
Pour moi, faire du camping sauvage, c’est justement ne pas être les uns à côté des autres et là comme nous l’avions déjà remarqué à Fins ou aux Sugar Dunes, ils sont tous les uns près des autres .
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
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Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
IL fait plus frais à 1900 m d'altitude surement?
Où avez vous logé et mangé, dans un village ?
Comment est l'accueil des habitants devant des touristes ?
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Cette nuit mon mari s’est levé à 4h pour aller voir les étoiles, très peu pour moi, il fait beaucoup trop froid .
Ses photos ne sont pas concluantes, mais je vous en mets quand même qu’il ne se soit pas caillé pour rien !
Je me réveille à 6h, il n’est toujours pas rentré, en fait, il a attendu le lever de soleil sur le canyon.
Franchement Barbara, ce n’est pas la peine d’aller dehors au froid pour le lever de soleil sur le canyon, le coucher est beaucoup plus beau .
Après déjeuner, nous partons vers 8h30 pour la randonnée Balcony Walk (OOR route 7).
Il fait 13 degrés mais avec le soleil ça va.
Dès que nous sortons, nous sommes enchantés du paysage qui s’offre à nous.
Le parking pour le départ de la randonnée est à moins de 3 km de notre hébergement au village d’Al Khitaym.
La balade W6 part sur la gauche fait un aller-retour d’environ 7 km sur un sentier accroché à la falaise car c’est un ancien sentier muletier.
Attention ! Il ne faut pas prendre la W6a qui part sur la droite car elle a un dénivelé de 1000 mètres.
Le dénivelé est assez faible, au début du sentier, sur environ un quart du trajet, le chemin est bien rocailleux mais ensuite pas de problème.
Il y a des passages un peu délicats pour ceux qui comme moi sont sensibles au vertige. Mais le paysage est tellement magnifique que ces moments sont vite oubliés .
Belle rencontre avec ce vieil homme qui devait revenir de son ancien village
Au bout de deux heures, hé oui, nous ne sommes pas des rapides car nous nous arrêtons constamment pour prendre des photos tellement c’est beau, nous arrivons au hameau de Sap Bani Khamis accroché à la paroi rocheuse.
Ce hameau a été abandonné il y a une quarantaine d’années, il était bien abrité sous la roche mais il n’en reste pas grand-chose aujourd’hui.
Un peu plus loin, on voit qu’il y avait des quelques cultures en terrasse car apparemment il y avait de l’eau qui passait mais malheureusement aujourd’hui c’est tout sec.
Il est impossible d’aller plus loin, nous faisons demi-tour et nous croisons beaucoup de monde et de groupes lorsqu’on remonte alors que nous étions quasiment les seuls plus tôt.
Par contre, le soleil éclaire beaucoup plus le canyon, c’est superbe, et voilà nous n’allons pas plus vite car nous prenons encore beaucoup de photos .
Lorsque nous arrivons sur le parking vers 13h, celui-ci est blindé.
Nous avons mis 4 heures pour faire tranquillement cette balade, vraiment un superbe endroit, nous sommes enchantés .
Dernier moment avec les biquettes avant de redescendre dans la vallée .
Avant de quitter définitivement le Jebel Shams, un dernier arrêt au point de vue sur le canyon.
Nous redescendons par le même chemin pris hier, nous apprécions toujours autant les paysages.
Nous nous arrêtons de nouveau voir l’ancien village de Ghul, cette fois ci, nous descendons dans le lit de la rivière. L’arrivée du chemin venant du Jebel Shams (W6a) est ici, il pourrait être sympa de se faire déposer en haut et de faire la descente de 1000 m.
Ensuite, nous passons à Al Hamra où nous avons réserver pour ce soir. Nous sommes dans une maison omanaise, vous savez celles où on ne voit rien à travers les vitres… eh bien ! de l’intérieur pas de problème, on voit l'extérieur mais ce n'est tout de même pas top!
Le propriétaire nous fait visiter les lieux, enfin ceux auxquels nous avons accès, pas les appartements privés.
Il y a 3 chambres situées au rez-de-chaussée de la maison avec une cuisine commune et une petite piscine, c’est sympa.
Nous nous posons une petite heure puis vers 14h30, nous allons voir l’ancien village: Bait Al Salah situé en bordure de la palmeraie.
Nous nous arrêtons à un point de vue pour voir l’ancien village. La plupart des maisons sont abandonnées, elles sont construites en terre battue, c’est très joli.
Nous traversons ensuite la palmeraie, qui est très jolie avec ses canaux d’irrigation mais les chemins sont très étroits.
Nous laissons ensuite la voiture à l’entrée du village pour nous y balader.
Puis nous continuons jusqu’au « musée vivant » qui est une maison de 300 ans d’âge où les différentes pièces racontent la vie des omanais, ce sont des personnes du village qui reproduisent les gestes des métiers d’autrefois (enfin ! c’est ce qu’on nous dit car le village n’a plus l’air d’être vraiment habité).
Vue sur le village du toit terrasse
Après cette visite, nous reprenons la route pour monter les 6 km jusqu’au village de Misfat Al Abbriyin.
Même si nous ne sommes pas en avance car il est plus de 17h et que le soleil est en train de se coucher, nous prenons le temps de nous arrêter pour apprécier la vue sur le village.
Nous laissons la voiture avant le village car celui-ci n’est accessible qu’à pied. Il est construit à flanc de montagne donc tout en pente et ruelles. Se balader dans ces petites venelles est bien agréable. Nous y serions restés un peu plus mais la nuit est tombée et nous ne voyons plus grand chose.
Nous redescendons à Al Hamra vers 18h30, et dînons dans un petit resto à 2 minutes de la Guesthouse
Lors de la réservation, il n’était pas possible de prendre autrement qu’en demi-pension, or le dîner ainsi que le petit déjeuner sont dans un restaurant à environ 500 m. C’est un peu étonnant comme concept car nous nous serions bien vu dîner en famille .
Nous avons passé une magnifique journée avec la balade le long du Jebel Shams, vraiment un incontournable à ne pas manquer à Oman.
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Il y a quelques logements dans la montagne donc pas de soucis. Beaucoup de gens en fait bivouaquent là-haut mais il y fait tout de même froid (Nous y étions en hiver).
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: Carnet : Oman, le pays des Mille et Une Merveilles
Nous partons tôt ce matin car nous avons une grosse journée qui nous attend.
A 7h30, nous allons prendre le petit déjeuner au même endroit que le dîner d’hier soir, il n’y a qu’une personne lorsqu’on arrive et nous prenons commande pour un take away car nous ne voulons pas trop perdre de temps.
Entre temps un grand groupe d’italien s’installent et on patiente jusqu’à ce que ceux-ci soient servis avant nous.
Au bout de presque une heure d’attente, nous partons fâchés sans rien car notre repas n’est pas prêt. C’est donc mécontent que nous partons pour notre dernière journée sur les routes omanaises .
Notre première étape de la journée est pour le petit village de Bilad Sayt situé à environ 40 km dans la montagne.
La route pour monter jusqu’au col est asphaltée. Au bout d’à peine 20 mn, nous pouvons contempler la superbe vue d’en haut.
Ensuite pour aller au village, il faut descendre de l’autre côté de la montagne, un 4x4 est obligatoire car le chemin n’est plus que rocaille avec une pente... très pentue et le précipice à côté .
Franchement, je m’attendais à pire en ayant lu les différents commentaires sur internet et j’avais hésité à y passer afin de ne pas prendre le risque d’avoir un problème le jour même de prendre l’avion.
Le paysage est tellement superbe que cela aurait été vraiment dommage !
Des habitations sont construites à flanc de montagne
En fait, nous avons trouvé la partie plus pénible après l’embranchement pour Hat jusqu’au village de Bilad Sayt.
Tiens des touristes en bivouac en fond de vallée !
Quelques passages délicats,
Nous passons devant le terrain de foot synthétique situé au milieu de nulle part où de jeunes italiens font une partie de foot puis nous dirigeons vers l’oasis de Bilad Sayt.
Cela fait vraiment irréel de voir ce village avec des cultures autour au milieu de cette montagne aride.
Nous arrivons vers 10h30 et nous baladons une bonne demi-heure avant de reprendre la route.
La piste continue, et ça monte et ça descend et ça tortille et ça secoue mais les paysages sont superbes .
Nous suivons le lit de la rivière pendant quelques temps... enfin, quelque fois à côté, souvent traversée et parfois dedans .
Et continuons jusqu’à Little Snake Canyon où nous nous arrêtons plus longuement pour déjeuner. Il est midi, bon! déjeuner très frugal quelques fruits, gâteaux secs et dates arrosé d’un coca pour deux, en fait, ce qui nous restait car nous comptions sur le bon petit déjeuner de ce matin que nous n'avons pas eu .
Il est possible de remonter le canyon, mais l’eau verte ne donne vraiment pas envie d’y mettre même les pieds .
Nous continuons de descendre en direction de Mascate par le Wadi Bani Awf. La route est une gravel road vraiment bien roulante, Little Snake Canyon est accessible même sans 4x4.
En plus, moins de 5 km après, nous retrouvons une route asphaltée,
Ah ! ça fait tout de même du bien de ne plus être secoué.
Il reste environ 15 km avant de sortir du Wadi et rejoindre la route principale, les paysages sont toujours aussi beaux .
Cette route de Al Hamra jusqu’à Mascate est vraiment superbe, c’est un de nos coups de cœur de ce voyage.Environ 50 km plus loin, nous passons à Nakhal il est presque 14h, nous ne visitons pas le fort car il est en travaux.
Mascate n’est plus qu’à une heure de route, un peu plus de 80 km.
Il est 15h30 lorsque nous arrivons à l’hôtel A’Sinamar que j’ai réservé afin de ranger tous les bagages et se reposer un peu avant de reprendre l’avion qui est à 2h30 dans la nuit.
En plus, nous sommes surclassés, nous avons un petit appartement !
A côté de l'hôtel, nous avons la possibilité de faire nettoyer notre voiture... elle en a bien besoin
Pendant ce temps nous dinons au coffee shop
Nous donnons au laveur, glacière, couette... il était bien content.
Un dernier plein pour le plaisir et nous revenons à l’hôtel pour dormir jusqu’à 10h.
A 23h, nous rendons la voiture, il ne l’a même pas regardé, heureusement que nous avions pris kilométrage illimité car nous avons tout de même fait 4500km.
Puis ce sont les formalités habituelles et l’attente jusqu’au départ de l’avion pour Francfort.
A minuit, nous sommes à la porte d’embarquement, nous avons mis à peine une heure contre les 4 heures à notre arrivée. Cool
Nous décollons avec une demi-heure de retard, un encas est servi une demie heure plus tard avant l’extinction des lumières pour la nuit, il est tout de même plus de 3h30.
Dernière édition par Rouquine38 le Ven 25 Mar 2022 - 13:37, édité 2 fois
Rouquine38- Messages : 175
Date d'inscription : 15/12/2021
Deborah et pit apprécient ce message
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