Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

+2
khronos
Philéas
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Mar 15 Mar 2022, 16:53

Suite de notre périple vers l'Europe de l'Est et du Nord : LA RUSSIE autour de St PETERSBOURG
Ce périple de 2003, annoncé et présenté ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t760-vers-leurope-de-lest-et-du-nord
 
Et maintenant la deuxième partie    LA RUSSIE autour de Saint Pétersbourg
Le parcours :
 La Russie autour de St Petersbourg Russie10

Mercredi 7 mai
Nuit extrêmement calme malgré l’excitation du passage tout proche vers la Russie.
Nous avons mis le réveil à sonner car nous ne savons pas combien de temps vont durer les formalités et nous avons Rendez-vous avec Vitali vers 10 H00 et il y a un décalage horaire d’une heure.
Donc lever à 5 H 30 (heure russe),  dehors le temps est prometteur : 8°C et 17°C à l’intérieur.
Il est 6H 10 lorsque nous levons le camp.

Passage de la frontière Estonie - Russie
Une minute plus tard nous arrivons au poste frontière Estonien, et là il faut prendre son mal en patience…
Malgré l’heure matinale, il y a déjà pas mal de voitures qui attendent (apparemment des Estoniens qui vont travailler en Russie ??).
Un système de feux rouges / verts régule l’entrée vers le poste…
Nous prenons la file d’attente. Les feux ne passent pas très vite au vert et seulement 3 voitures passent à chaque fois.
Nous mettrons ainsi une bonne heure à passer la partie Estonienne de la frontière pour environ 5 minutes de formalités au poste.
Il est 07 H 19 lorsque nous prenons place dans la file d’attente côté Russe.
Le processus est le même : feux rouges / feux verts mais il semble y avoir quelques passe-droits ! Mais nous attendons sagement notre tour.
8 H 15 : nous sommes devant le poste, les douaniers ne parlent pas un seul mot en langue étrangère … peut-être l’Estonien, mais ça ne nous arrange guère …
On présente nos papiers, passeport, carte grise du véhicule, assurance véhicule pour la Russie…
ça semble bien se passer : un douanier vérifie le N° de série du véhicule marqué sur le châssis, une douanière nous fait ouvrir le Camping-car et monte jeter un coup d’œil, comme j’avais mis en évidence quelques paquets, elle m’en fait ouvrir un : ce sont des livres de littératures française amenés pour une étudiante… ça ne l’intéresse pas et elle redescend : dans le poste on s’occupe de mes papiers et il semble que tout va bien.
8 H 40 on me rend mes papiers et on me donne différents documents avec de longues explications que je ne comprends pas… on essaie par gestes de m’expliquer quelque chose … je ne comprends toujours pas… on appelle le chef qui bien sûr ne connais pas un mot d’anglais… et nous ne comprenons toujours pas ce que l’on essaie de nous dire…
On me fait signe d’attendre, coups de téléphones, le temps passe, les voitures derrière moi sont bloquées, mais personne ne s’affole. 
Enfin il est 9 H 15 lorsqu’un officier arrive en voiture, il vient vers nous : il parle un peu l’anglais et nous explique simplement qu’un des documents que l’on m’a remis est très important : il s’agit du papier d’importation temporaire du véhicule à présenter absolument lors de la sortie de Russie sinon impossible de ressortir le véhicule. C’était uniquement pour cela que l’on me faisait attendre et que l’on bloquait toute la file derrière moi …
Très sympa de la part des douaniers… Mais s’ils avaient su que je savais déjà (je m’étais renseigné) qu’il ne fallait absolument pas perdre les documents remis…
Il est 9 H 19 et nous sommes enfin sur la route vers Isborsk.
Une demi-heure plus tard nous sommes en vue d’ Isborsk, là bas garée sur le bas coté face à nous une voiture nous fait des appels de phares, nous nous garons : c’est Vitali qui vient nous accueillir .
Nous faisons connaissance, Vitali a emmené avec lui Olga, une amie de l’Alliance Française, ils vont rester jusqu’au week-end avec nous pour visiter Péchory, Isborsk, Pskov et Novgorod, avant de nous conduire à Saint-Pétersbourg. Ils ont emmené avec eux une tente igloo et vont trouver tous les soirs nos bivouacs russe….
Leur but tout à fait désintéressé : améliorer leur français, visiter des parties de leur pays qu’ils ne connaissent pas ou mal, parler de la France, de la Russie : communiquer et échanger avec des personnes de cultures différentes.
Dans nos conversations nous en apprendrons sans doute beaucoup plus qu’en lisant guides et revues sur la Russie, car de plus Vitali et Olga n’ont pas les mêmes opinions sur beaucoup de choses et c’est très intéressant de confronter leurs points de vue et idées…

Mais continuons la route…
Vers la forteresse d’Isborsk qui est une très ancienne ville russe née au Xème siècle
Sa première forteresse dominait le lac Gorodichtchenskoïé et la Smolka ; le nouveau bastion fut construit sur le mont Jèrovia au XIVème siècle , pour sa meilleure situation stratégique.
Nous visitons tout d’abord la partie la plus ancienne de la ville à l’endroit où première forteresse dominait le lac Gorodichtchenskoïé et la Smolka. Il n’y reste plus qu’une magnifique vue du haut d’un tumulus :
 La Russie autour de St Petersbourg 0045710
une église et un cimetière avec encore une très ancienne croix :
 La Russie autour de St Petersbourg 0045910



 La Russie autour de St Petersbourg 0046010

Puis nous visitons la magnifique forteresse et les églises qui l‘entourent, les très belles icônes, le lac, (100 roubles pour 5… mais nous étions avec des Russes et de toute façon les seuls étrangers de la ville…) c’est vraiment très beau, calme et nous sommes éblouis par ce premier contact avec la Russie et par la gentillesse de nos hôtes Russe :
 La Russie autour de St Petersbourg 0046210


 La Russie autour de St Petersbourg 0046510

 La Russie autour de St Petersbourg 0046610

 La Russie autour de St Petersbourg 0046710


 La Russie autour de St Petersbourg 0046810

 La Russie autour de St Petersbourg 0047510

C’est l’heure du déjeuner que nous prendrons dans le seul restaurant au pied de la forteresse, il y a du feu dans la cheminée, nous dégustons différentes crêpes fourrées : c’est bon et pour 200 roubles … (6 euros, moins de 10 FF par personne) :
 La Russie autour de St Petersbourg 0047710


 La Russie autour de St Petersbourg 0047810

 La Russie autour de St Petersbourg 0047910
Et nous voilà en direction de Petchory et son fameux monastère.
Située tout près de ta frontière de l’Estonie cette charmante petite bourgade vit à l'ombre de son antique monastère du XVI ème siècle.
L'ensemble architectural que constitue le monastère des « Grottes » recèle un caractère d’une force et d'une élégance qui en fait l’une des gloires de l'art russe, inspirant peintres et poètes.
Le bourg est très spirituel et les deux ou trois boutiques que l’on y trouve, ne vendent pratiquement que des souvenirs religieux. Beaucoup de mendiants d’un certain âge se rassemblent aux entrées du monastère et en général, les pèlerins qui visitent sont généreux…
A l’intérieur les moines vaquent à diverses activités monacales,
L’ensemble est vraiment très beau, les coupoles soit dorées, soit peintes en bleu, donnent un cachet très particulier à ce monastère :
 La Russie autour de St Petersbourg 0048010


 La Russie autour de St Petersbourg 0048410

 La Russie autour de St Petersbourg 0048510
Nous ne pourrons hélas pas visiter les catacombes : il faut prendre rendez-vous à l’avance et beaucoup de parties du monastère sont fermées à la visite, mais la promenade entre les différents édifices est très intéressante et Vitali qui connaît bien l’historique du monastère se transforme en guide pour quelques instants…
Mais il faut repartir, il y a tellement de choses à voir …
Nous voici maintenant quelques km au sud de Pskov sur les bords de la Velikaja ou une petite église est consacrée à sainte Olga… et comme nous avons Olga avec nous…
Cette église a fière allure, même si elle est de petite taille, aux alentours, des champs, quelques pécheurs sur les bords de la rivière. :
 La Russie autour de St Petersbourg 0048710
Nous en profitons pour faire une petite balade à pied, le long de l’eau.
Mais le temps passe et nous nous préoccupons du bivouac pour la soirée et la nuit…
A quelques centaines de mètres de là, près d’un petit bosquet, nous garons Philéas et Vitali monte sa tente…
 La Russie autour de St Petersbourg 0049210
Bientôt nous voilà devant le barbecue que Vitali a emmené :
Nous faisons cuire le dîner composé d’un savant mélange des provisions mises en commun.. :
 La Russie autour de St Petersbourg 0049310
Nous avons parcouru aujourd’hui 134 km et 4896 km depuis notre départ


Dernière édition par Explo44Fogg le Lun 21 Mar 2022, 21:05, édité 2 fois
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Mar 15 Mar 2022, 19:26

Jeudi 8 mai
Beau temps avec soleil et ciel bleu, il fait 12 °C lorsqu’à 9 H, nous partons pour Pskov.
A 9 H 30 nous sommes devant l’hôtel Riga où Vitali a donné rendez-vous à la guide francophone qu’il a retenu…
Nous visitons successivement :
Le kremlin avec le bourg de Dovmont, la Cathédrale de la Trinité (construite en 1682 – 1699), qui avec sa coupole centrale dorée entourée de 4 plus petites coupoles est vraiment très agréable à regarder, de même que son clocher séparé qui fût construit sur une ancienne tour de guet ; et les fortifications, qui fortement endommagées ont été rénovées et sont en cours d’entretien avec leur chemin de guet couvert en bois sur les dessus des remparts…Ces fortifications ont une longueur d’environ 9,5 km pour une hauteur variant de 12 à 20 mètres et une largeur au sommet de de 2 à 6 mètres …
 La Russie autour de St Petersbourg 0049510


 La Russie autour de St Petersbourg 0049610

 La Russie autour de St Petersbourg 0049810


 La Russie autour de St Petersbourg 0049910

L’église Saint Nicolas sur Oussokha construite en 1536 (dite du lieu sec) .
 La Russie autour de St Petersbourg 0050210

L’église Saint Basile du Mont construite en 1413 est en cours de restauration  et une nouvelle coupole est en cours de construction  .
 La Russie autour de St Petersbourg 0050310

Puis en face dans le parc s’élève l’église Anastasia-Rimlianki du XVI ème siècle. 
 La Russie autour de St Petersbourg 0050510

Et enfin à quelques centaines de mètres de là, l’église de la Nouvelle Ascension  construite en 1467 et qui appartenait à un monastère qui existait en ces lieux au XIV ème siècle.  
 La Russie autour de St Petersbourg 0050610

Nous nous dirigeons ensuite vers le quartier de Zavélitchié :
La tour de l’intercession bien conservée et qui faisait à l’origine 42 m de haut, avec à coté l’église de l’intercession et de la Sainte Vierge.

 La Russie autour de St Petersbourg 0050710



 La Russie autour de St Petersbourg 0050810

De là une belle vue s’offre à nous de l’autre côté du fleuve : le monastère Pirojki et la Cathédrale de la Transfiguration du Sauveur et l’église du pape Saint Clément. Entrée 260 roubles pour nous 5 .
 La Russie autour de St Petersbourg 0050911


 La Russie autour de St Petersbourg 0051011

 La Russie autour de St Petersbourg 0051211

La Cathédrale de la Transfiguration du Sauveur, commencée en 1156, n’a cessé d’être remaniée jusqu’au XIIIème siècle. Son intérieur est de toute beauté, des fresques qui ont été masquées sous une couche de chaux au XVIIIème siècle puis redécouvertes par hasard en 1858, mais restaurées maladroitement voire même sans aucun talent ont été sauvées et restaurées par les équipes de Dimitri Briaguine à partir de 1969 avec des techniques anciennes qui ont permis de rétablir les traits et les couleurs, de même que l’aspect primitif des compositions.
Le résultat est vraiment extraordinaire…
Bien sûr ces fresques sont protégées, maintenues à température et degré hygrométrique constants et il est interdit de les photographier.
J’ai donc acheté un petit livret (en anglais) avec des croquis, photos et explications…

Nous visitons ensuite après avoir laissée notre excellente guide le musée d’Art et d’Histoire (Entrée 290 roubles pour nous 5) qui se trouve depuis 1901 dans le palais Pogankine : les icônes de Pskov, des bijoux, de l’artisanat, c’est  vraiment très beau et même s’il est interdit de photographier, nos yeux en garderons à jamais un souvenir ébloui.
Vitali nous conduit ensuite dans le plus grand restaurant de Pskov à l’entrée du Kremlin.
C’est très bien et très bon : soupe russe, filets de harengs à l’huile, pilminis à la crème fraîche…
Tout cela pour 1128 roubles (33 euros –220 FF) pour 5 personnes.
Au dessus du restaurant s’élève une tour qui domine la ville de Pskov et nous n’hésitons pas à payer les 50 roubles par personnes pour aller y admirer la ville et prendre quelques photos.
 La Russie autour de St Petersbourg 0051410


 La Russie autour de St Petersbourg 0051510

 La Russie autour de St Petersbourg 0051610

L’après-midi est déjà bien entamé lorsque nous faisons halte en sortie nord de la ville devant l’immense monument à Newski, avec en fond les lacs qui communiquent avec la baltique par la Narva.
 La Russie autour de St Petersbourg 0051910
Et c’est ensuite la route vers Novgorod, nous suivons Vitali, la vitesse bien que limitée est souvent dépassée, les Russes roulent vite et pourtant la route n’est pas très bonne… et le permis de conduire ne sera obligatoire qu’à partir du 1er juillet 2003… On préfère ne pas trop se poser de question : et si un accident …
Il est déjà tard lorsque nous arrivons sur les rives du lac llmen à proximité de Novgorod :
Vitali plante sa tente, on sort le barbecue et l’on dîne comme hier soir avec de la cuisine (sans jeu de mots) Franco-Russe…
Minuit est déjà passé lorsque nous décidons d’aller nous coucher, la conversation est tellement intéressante que le temps passe, passe… sans que l’on s’en aperçoive.
Nous avons parcouru aujourd’hui 276 km et 5172 km depuis notre départ
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Mer 16 Mar 2022, 19:34

Vendredi 9 mai
Lever de bonne heure, il y a beaucoup à voir aujourd’hui…
Nous avons passé une nuit excellente et calme
Départ pour l’hôtel Intourist où nous retrouvons notre Guide Wladimir Aleksandrovich
Nous visitons tout d’abord le Kremlin, c’est le jour de la fête nationale et il y a du monde en ville. Beaucoup d’anciens combattants arborent des placards de décorations dignes de l’armée… mexicaine.
A l’entrée du Kremlin, un marché d’objets divers artisanaux pour la plupart.
Le kremlin  dont l’enceinte a été construite  en pierre pour la première fois en 1044 et refaite ensuite à plusieurs reprises, notamment en 1302 et 1351 et dont les murs actuels datent de 1484 – 1490 comporte aujourd’hui les restes de 9 tours.
 La Russie autour de St Petersbourg 0052310


 La Russie autour de St Petersbourg 0052410

 La Russie autour de St Petersbourg 0052510

Notre circuit commence par la Cathédrale sainte Sophie construite par le prince Wladimir entre 1045 et 1050, elle est inspirée par son modèle de Kiev, mais en plus petit : 7 nefs au lieu de 9,  au-dessus du portail ouest des fresques de bois du XVI ème siècle repeintes maintes fois…et les vantaux du portail ouest en chêne recouvert de plaques de bronze , il s’agit de la porte dite de Sigtuna, ville suédoise d’où cette porte a été rapportée comme trophée en 1187. c’est une œuvre allemande de 48 compartiments représentant des scènes de l’ancien et du nouveau testaments, des allégories …
 La Russie autour de St Petersbourg 0052610


 La Russie autour de St Petersbourg 0052810


 La Russie autour de St Petersbourg 0053010


 La Russie autour de St Petersbourg 0053210



 La Russie autour de St Petersbourg 0053410

Puis nous nous extasions devant le clocher mur de Sainte Sophie (1439) et ses 5 cloches

 La Russie autour de St Petersbourg 0053310
Ensuite, de l’autre côté de l’esplanade c’est le monument du millénaire de la Russie : d’une hauteur de 15 mères en bronze de plus de 100 tonnes, il a été inauguré en 1862 par Alexandre 2. 109 personnages en haut relief représentent les personnalités de l’histoire russe.   
 La Russie autour de St Petersbourg 0053510
Et c’est sur la place de la Victoire le grand palais des Soviets   
 La Russie autour de St Petersbourg 0053710
L’Eglise de la trinité du Saint esprit au bout de lac,   puis l’église Saint élie .
 La Russie autour de St Petersbourg 0053910

Nous nous arrêtons ensuite à l’église Saint Pierre et Saint Paul des Tanneurs,   près du Volkhov  à la gauche du pont, construite en 1406, elle est vraiment très intéressante et différente de ce que nous avions vu jusqu’alors. (frises de petites niches triangulaires, rosettes, arcatures aveugles, croix en relief avec un seul dôme et 4 pignons plus ou moins symétriques), le tout dans un environnement naturel très agréable.
 La Russie autour de St Petersbourg 0054210


 La Russie autour de St Petersbourg 0054510
Nous continuons par le monastère et la cathédrale Saint Georges sur l’autre rive du Volkhov près du lac Llmen. Ce monastère, construit en 1119 a une architecture puissante, sévère et dépouillée qui contraste très fortement avec ses murs blancs et ses coupoles bleutées.
 La Russie autour de St Petersbourg 0054710

Près de là les bateaux de promenade sillonnent le cours du Volkhov.

 La Russie autour de St Petersbourg 0054910 
Ensuite à proximité, après une petite halte sur le marché devant l’entrée :
 La Russie autour de St Petersbourg 0055210
Nous visitons le musée en plein air de l’architecture en bois.
Ce musée, très spectaculaire est constitué d’églises et maisons en bois édifiées à partir du XVI ème siècle.
La plus ancienne est l’église de l’Assomption qui fût transporté dans ce musée depuis le village de Kouritsko en 1964
 La Russie autour de St Petersbourg 0055310


 La Russie autour de St Petersbourg 0055510

 La Russie autour de St Petersbourg 0055710


 La Russie autour de St Petersbourg 0056210
Les divers bâtiments ont leurs intérieurs meublés et aménagés avec des collections d’objets d’art et d’histoire. C’est un endroit vraiment magique et le temps passe trop vite, on voudrait s’arrêter là et rester des heures à admirer ces chefs d’œuvres architecturaux… 
Retour au Kremlin pour déjeuner. Le restaurant « de luxe » retenu par Vitali se trouve à côté d’une petite église transformée en … boîte de nuit
 La Russie autour de St Petersbourg 0056410

Le repas est très très bon, le cadre est très agréable et nous mélangeons différentes spécialités culinaires et différentes boissons…   tout cela pour un prix de 1500 roubles (300 par personne soit moins de 9 euros dans un restaurant de très haut de gamme…
Merci à Vitali et Olga :

 La Russie autour de St Petersbourg 0056510

Notre guide Wladimir qui n’a rien d’autre à faire cet après-midi, nous propose de continuer « gratuitement »  la visite de la ville … nous en sommes comme deux ronds de flan… serions-nous si sympathique que ça ????
Nous allons donc vers le quartier des marchands (ou du commerce) sur l’autre rive de la Volkhov et pratiquement en face du kremlin. 
La cour de Iaroslav : c’est le cœur du quartier, sorte de forum aménagé en jardin avec des arcades d’où l’on a une très belle vue sur le Kremlin    
Du côté opposé au fleuves, un ensemble de 7 églises dont :
l’église Saint Parascève (1207) et Saint Nicolas, Saint Procope, Saintes Myrophores, la Dormition …
 La Russie autour de St Petersbourg 0056810


 La Russie autour de St Petersbourg 0057110

 La Russie autour de St Petersbourg 0057210


 La Russie autour de St Petersbourg 0057410



 La Russie autour de St Petersbourg 0057610
Nous terminons par un tour de la ville en nous arrêtant bien sûr pour photographier 3 ou 4 églises
 La Russie autour de St Petersbourg 0058110


 La Russie autour de St Petersbourg 0058210

 La Russie autour de St Petersbourg 0058410


 La Russie autour de St Petersbourg 0058510

Puis direction Gorodichtche près du lac Llmen le long du monastère Saint Georges où nous avions repéré un excellent bivouac pour la nuit.
 La Russie autour de St Petersbourg 0058610
Après nous être installés, nous partageons comme à l’habitude notre repas mi français mi russe et c’est tard dans la nuit que nous rejoignons nos lits respectifs, il y a tellement de sujets de conversations et Olga et Vitali font des progrès fulgurants dans notre langue.

Nous avons parcouru aujourd’hui 75 km et 5247 km depuis notre départ
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Mer 16 Mar 2022, 22:06

Samedi 10 mai
Lever : le ciel est bleu et le soleil est déjà là, température de 12° C et 18°C à l’intérieur….
Nous avons passé une nuit courte mais excellente et calme juste au bord de la Volkhov à l’endroit du départ du lac Llmen pour aller ensuite se jeter plus au nord dans le lac Ladoga
Départ à 9 H 30 vers le nord en direction du lac Ladoga, Vitali doit avoir hâte de retrouver son épouse et ses enfants car il roule vite (120 / 130 km/h sur une route parsemé de temps en temps de nids de poules…)
Mais ce n’est pas un problème pour Philéas de le suivre à cette allure et vers 12 H 30 nous sommes devant le lac Ladoga que Vitali voulait nous montrer avant d’arriver à Saint Pétersbourg.
Nous sommes à Slisselburg devant la forteresse Orechek  :
 La Russie autour de St Petersbourg 0058710
 La Russie autour de St Petersbourg 0058810

En 1702, après la défaite des suédois à Narva, Pierre Ier s'empare d'une petite forteresse suédoise au débouché du lac Ladoga, qu'il nomme Schlüsselburg : Ville Clé.
IVAN VI de Russie (1740-1764) Tsar à l'âge de deux mois, en 1740, renversé par un coup d'Etat l'année suivante, il vécut emprisonné dans la forteresse d’Orechek où il fut assassiné sous le règne de Catherine II
A 13 H 30, nous sommes dans l’enceinte de l’ancienne usine textile où Vitali loue ses bureaux.
 La Russie autour de St Petersbourg 0058910

Il nous donne nos laissez-passer car l’enceinte de l’usine est gardée.
Les gardiens semblent très sympas, nous ne pourrons que nous faire de grands sourires et des gestes pendant les 9 jours que nous passerons avec eux ; mais on arrive quand même à se faire comprendre, à montrer ce que nous avons visité, à donner l’heure de nos retours… à dire que nous avons aimé….
On s’installe.
Vitali nous ravitaille en eau potable (grandes bonbonnes de 25 litres d’eau de source)
Je profite de son bureau pour regarder mes mails sur Internet et en envoyer quelques-uns à la famille.
On échange quelques cadeaux et adresses e-mail avec Olga K qui était venue accompagner Vitali, 
Coup de fil à Olga V. avec qui nous sommes en liaison depuis quelques mois par l’intermédiaire du site de l’Alliance Française et qui s’est beaucoup donné de mal pour répondre à nos questions, à nous trouver une étudiante parlant français pour nous accompagner dans Saint Pétersbourg… Mais elle n’est pas là, heureusement Vitali peut donner un message en Russe à la maman d’Olga que nous rappellerons ce soir.
Vitali et Olga K. nous quittent, nous reverrons Vitali lundi à son travail…
Après avoir déjeuné (très tard puisqu’il est déjà près de 15 H) nous allons en reconnaissance en direction de la station de métro Ladojskaïa qui se trouve à 4 stations du centre de Saint Pétersbourg.
Après avoir un peu tourné en rond et surtout enjambé les voies ferrées de la nouvelle gare en cours de construction-rénovation, aidés en cela très gentiment par les ouvriers qui travaillent sans relâche 24H / 24H.
Nous finissons par arriver au bout d’une demi-heure devant la station. Par la suite il ne nous faudra pas plus d’un quart d’heure, mais tout le quartier est en travaux pour les fêtes du tricentenaire et le passage aérien au-dessus des voies n’est qu’en construction… et nous n’osions pas franchir la douzaine de voies ferrées avec des trains qui vont et viennent sans crier gare… On s’y habituera très vite, comme tous les Russes qui vont prendre le métro de l’autre côté de la gare. 
Petit coup de fil au bureau d’Ugo Concedo qui s’est occupé de nos visas. Comme il l’avait prévu il est bien à Saint Pétersbourg en ce moment et son assistante nous le passe très rapidement.
Nous prenons rendez-vous : ils vont venir nous rejoindre à la station de métro.
On passe quelques temps avec Marie et Ugo, nous donnons nos cartes d’enregistrement à Marie, elle va s’occuper de les faire viser par le bureau d’immigration, et nous prenons rendez-vous à leur bureau pour lundi soir afin de récupérer nos papier et de payer ce que nous devons à Ugo.
Un petit tour au marché à quelques mètres de la station et nous voici de retour à notre bivouac pour dîner.
 La Russie autour de St Petersbourg 0059010

Après dîner, un petit coup de fil à Olga V. Elle est là, nous discutons quelques instants et prenons rendez-vous pour le lendemain matin à la station de métro Ladojskaïa
Il est encore très tard lors de l’extinction des feux…

Nous avons parcouru aujourd’hui 256 km et 5503 km depuis notre départ
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par khronos Mer 16 Mar 2022, 22:28

Tes photos proviennent de quel support ?
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Mer 16 Mar 2022, 22:54


Elles viennent de mon premier app photo numérique : un Kodak avec une grosse carte mémoire de .... 256 Koctets et des photos de 576*432 pixels !
ça n'a rien à voir avec ce qui existe maintenant !
Et mon premier camescope avec cassette VSH de 1987 qui se portait à l'épaule avec des grosses batteries...
Que de progrès depuis...
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Deborah Jeu 17 Mar 2022, 09:02

merci pour ce carnet très original, avec des photos d'endroits peu connus et fascinants Smile

tu parles des prix en roubles de l'époque, mais quel était le cours du rouble ?

Et qui est Vitali ? votre guide ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6545
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Jeu 17 Mar 2022, 09:34


A l'époque 1 rouble était l'équivalent de 0,03 €
Vitali était un russe qui avait une petite entreprise de pièces détachées pour les voitures françaises. Il apprenait le français à l'alliance française de St Pétersbourg qui avait à l'époque un forum bilingue et comme nous recherchions un endroit pour bivouaquer et rester une dizaine de jours à SPB, il nous avait proposé l'endroit où il avait ses bureaux... Et de venir nous accompagner de la frontière à SPB.
Depuis nous sommes devenus amis et l'on s'est revu plusieurs fois en France et en Russie. En ce moment il poste beaucoup sur Facebook de l'anti guerre en Ukraine en prenant un VPN étranger et j'ai un peu peur qu'il se fasse "remarquer" par les sbires du pouvoir Poutinien...
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Jeu 17 Mar 2022, 10:27

@ Khronos :

errare humanum est : la plupart des photos de la partie Russie viennent de scan de photos papier...  Les photos de mon kodak étaient en 1152 * 864 pixels
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Invité Jeu 17 Mar 2022, 11:38

Bonjour,

Carnet intéressant et périple original.

Visiblement, il y a eu des travaux de restauration des monuments de Novgorod en presque deux décennies.
Vous n'aviez pas pu voir les célèbres icônes de l'école de Novgorod ? Sans doute étaient-elles en cours de restauration, elles aussi.

(Voir les photos de notre voyage en septembre 2019)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Jeu 17 Mar 2022, 11:59


Oui, effectivement, mais hélas je ne pense pas que nous y retournions de si tôt !

Dimanche 11 mai
Lever : le ciel est bleu et le soleil est déjà là, il fait vraiment très beau lorsque nous nous levons.
R°V° avec Olga V. à 10 H à la station de métro
Nous avons sa photo, elle a la nôtre et nous nous retrouvons sans problème.
Olga parle un excellent français, nous sympathisons tout de suite et grâce à elle nous allons pouvoir visiter Saint Pétersbourg avec une étudiante qui parle le français … c’est formidable.
Hélas Olga ne pourra être souvent avec nous car elle travaille et il est dommage que nous n’ayons pas eu beaucoup de temps seuls avec elle pour faire connaissance plus intensément.
Olga est maintenant mariée, elle a une fille de 16 ans ½ et vit en Suède à Stockholm avec son mari et sa fille, nous nous sommes revus plusieurs fois et continuons à échanger avec elle régulièrement…
Nous achetons 3 cartes de métro de10 trajets (54 roubles chaque soit 1,6euro ou 0,16 euro le trajet soit plus de 6 fois moins cher qu’à Paris …..
Bientôt nous sommes au centre de SPB (Saint Pétersbourg) où nous retrouvons Jenya. Jenya est l’étudiante en dernière année de français qu’Olga nous a trouvé pour nous accompagner pendant notre séjour à SPB. 
Après avoir fait connaissance, nous contemplons successivement de la forteresse Pierre et Paul : la Néva et les colonnes Rostrales
 La Russie autour de St Petersbourg 0059210
Puis la forteresse Pierre et Paul avec la publicité pour le tricentenaire, la flèche dorée de 122 m de haut de la cathédrale Pierre et Paul, l'entrée de la forteresse Pierre et Paul, le Panthéon et son intérieur qui renferme la plupart des tombeaux des Romanov sauf celui de Pierre II qui repose dans le kremlin de Moscou.
 La Russie autour de St Petersbourg 0059410


 La Russie autour de St Petersbourg 0059510

 La Russie autour de St Petersbourg 0059610


 La Russie autour de St Petersbourg 0060310


 La Russie autour de St Petersbourg 0060610

 La Russie autour de St Petersbourg 00608_10
Et pour les visites, nous commençons à apprécier les différences de prix entre les étrangers 120 roubles  (3,5 euros) et les russes : 10 roubles (0,30 euros)…
Nous nous promenons ensuite sur les remparts de la forteresse Pierre et Paul (50 roubles par personne et 5 roubles pour les russes…
 La Russie autour de St Petersbourg 00614_10
 La Russie autour de St Petersbourg 00615_10
Puis nous faisons une halte à la mosquée de Saint Pétersbourg
 La Russie autour de St Petersbourg 00616_10
Il est maintenant l’heure d’aller déjeuner et Olga et Jenya nous trouvent rapidement un petit restau sympa où nous prenons notre repas (800 roubles pour 5, soit moins de 5 euros par personne).
C’est dimanche et nous avons un peu de mal à changer de l’argent car nous ne sommes pas dans la partie touristique, nous trouvons quand même un bureau de change où pour 300 euros on nous donne 10 000 roubles.
Un petit tour de métro pour arriver dans la perspective Newski et nous voilà devant la cathédrale Notre Dame de Kazan

 La Russie autour de St Petersbourg 0061910


 La Russie autour de St Petersbourg 0064711

Il fait très beau et devant sur la pelouse des étudiants paressent en buvant une bière et en refaisant le monde…
Bientôt nous voici à l’embarcadère pour un tour sur les canaux (800 roubles pour 3 + 2 personnes) embarquement sur la Moyka river, sur la rive opposée à l’Université Hertzen .
Nous voyons successivement :
le Palais Strogonov sur la Moyka river : vers le pont Pevcheskiy
 La Russie autour de St Petersbourg 0062310
à proximité du musée Pouchkine, l’arrivée au canal Greboiedova, l'église de Saint sauveur sur le sang versé (ou église de la résurrection du christ).
 La Russie autour de St Petersbourg 0062410


 La Russie autour de St Petersbourg 0062710

 La Russie autour de St Petersbourg 0062810
sur la Fontanka river 
 La Russie autour de St Petersbourg 0062910


 La Russie autour de St Petersbourg 0063110

 La Russie autour de St Petersbourg 0063310

 La Russie autour de St Petersbourg 0063510 
le palais Bielosselski-Bielozerski (1848 en style néo-baroque) à apprécier sa façade rose bonbon et ses Atlantes qui peinent à soutenir. C'est aujourd'hui le centre culturel de SPB
 La Russie autour de St Petersbourg 0063710
 La Russie autour de St Petersbourg 0064910

puis le pont Anitchkov célèbre pour les "Dompteurs de chevaux" dev Pierre Klodt (1849 - 1850),
 La Russie autour de St Petersbourg 0063810
le pont Lomonossov, dont les tourelles en granit abritaient autrefois le mécanisme d'ouverture,
 La Russie autour de St Petersbourg 0063910
l’église Saint Nicolas des marins, la porte de la nouvelle Hollande
 La Russie autour de St Petersbourg 0064210
et au retour sur la Moyka river : Saint Isaac
 La Russie autour de St Petersbourg 0064410
Nos amies Russes :Jenya et Olga
 La Russie autour de St Petersbourg 0064510
Nous prenons ensuite à pied la perspective Newski jusqu’au métro Nevsky Prospekt  en repassant devant la cathédrale de Kazan  et en en profitant pour faire quelques achats de livres et cartes postales.
Nous poussons même un peu car il n’est pas très tard et il est agréable de marcher au long de cette magnifique perspective jusqu’à la Fontanka River avant de revenir sur nos pas.
le New palace hôtel sur la perspective Newski
 La Russie autour de St Petersbourg 0064810
les Chevaux sur le pont Anichkov most (perspective Newski / Reka Fontana)
 La Russie autour de St Petersbourg 0065010
Nous abandonnons Jenya après avoir pris rendez-vous pour le lendemain, pendant qu’Olga nous raccompagne en métro (c’est aussi sa direction). On se quitte au métro Ladojskaïa avec un rendez-vous pour le prochain Week-End (puisque hélas pour nous Olga travaille).
Un petit tour au marché près du métro et nous voilà de retour vers Philéas après avoir traversé les voies ferrées.
La journée a été longue, nous avons beaucoup marché, mais ce premier contact avec SPB a été formidable.
Nous nous couchons de bonne heure pour être en forme le lendemain.
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Lun 21 Mar 2022, 17:54

Je continue avec quelques jours de retard la suite de mon carnet de voyage


Lundi 12 mai
Lever avec le soleil, il fait toujours très beau.
Il est un peu plus de 9 H lorsque Vitali qui arrive pour son travail vient nous saluer et s’enquérir de notre journée d’hier.
Nous prenons le café dans son bureau,
Comme nous souhaitons prendre de l’eau, Vitali nous indique qu’elle n’est pas très potable et que lui utilise de l’eau de source en bonbonne de 25 litres…
Il nous propose gentiment de nous en céder quelques bonbonnes à condition qu’on lui rende celles-ci lorsqu’elles seront vides car bien sûr elles sont consignées.
Nous prenons 3 bonbonnes pour 84 roubles (soit 0,21 FF le litre) et nous voilà parti pour le centre de SPB à notre R°V° avec Jenya.
Nous nous retrouvons au métro Gostinyy Dvor, d’où nous avons une vue directe sur la perspective Newski Nous remontons l’avenue en direction de la gare de Moscou,
 La Russie autour de St Petersbourg 0065110
Arrêt devant le monument de la Grande Catherine (Catherine 2 place Ostrovskogo) , cette statue érigée en 1873 montre l’impératrice entourée de tous ses favoris.
 La Russie autour de St Petersbourg 0065310
Puis en face de l’autre côté de l’avenue, c’est le célèbre Eliseevskly food store construit dans les années 1901 - 1903 , une succession de boutique de « luxe ».

 La Russie autour de St Petersbourg 0065412

Nous redescendons l’avenue sur l’autre côté, un Russe un peu ivre se fait emmener discrètement et gentiment entre deux policiers.
Ensuite un petit arrêt devant et dans Gostinyy Dvor (équivalent des galeries lafayette) .
 La Russie autour de St Petersbourg 0065510
Puis en continuant, passage devant la petite église arménienne (1771 – 1780) au N° 40 de la perspective Newski
 La Russie autour de St Petersbourg 0065610
puis c’est le grand hôtel europe au N° 36 de la perspective Newskià l’angle de la rue Mikhaylovskaya 
 La Russie autour de St Petersbourg 0065710
et ensuite au bout de la rue Mikhaylovskaya, la place Iskusstv et le Musée Russe
Un petit arrêt au kiosque à l’angle de la rue Dumskaya et de la Newsky prospect pour acheter des billets de théâtre : ce sera « Casse-Noisettes » de Tchaikov le vendredi 16 mai à 20 H au théâtre de la comédie Musicale rue Italyanskaya. (400 roubles par personne, soit moins de 12 euros).
Nous continuons vers la petite cathédrale catholique Sainte Catherine (1783) ,
 La Russie autour de St Petersbourg 0066110
avec la place aux peintres juste devant
Après avoir traversé le canal Griboedova, nous sommes de nouveau devant la cathédrale de Kazan  avec les statues de Koutouzov 
 La Russie autour de St Petersbourg 0066210
et de Barclay de Tolli

 La Russie autour de St Petersbourg 0066310

Nous continuons sur la perspective Nevsky, traversons la Moyka river puis prenons à gauche par la rue Malaya Morskaya ; un petit arrêt pour se restaurer et se désaltérer rapidement : 4 bières et 4 salades pour 240 roubles.
Puis nous sommes devant l’imposante Cathédrale saint Isaac construite entre 1818 et 1858 avec une prouesse technique inégalée : 300 000 tonnes reposant sur 11 000 pilotis sur une surface marécageuse…et 4 portiques soutenus par des colonnes de granit rouge de 114 tonnes chacune. La vue du haut de la Cathédrale sur SPB est magnifique et nous ne regretterons pas les 562 marches gravies pour monter jusqu’à la coupole. L’entrée de la cathédrale avec une porte en bois sculpté de 3 tonnes !! vaut vraiment quelques instants d’admiration
 La Russie autour de St Petersbourg 0066910

 La Russie autour de St Petersbourg 0067010


 La Russie autour de St Petersbourg 0067210



 La Russie autour de St Petersbourg 0067510

 La Russie autour de St Petersbourg 0067610
Puis, face saint Isaac, le palais de catherine 2  et la statue de Nicolas 1er à cheval :  
 La Russie autour de St Petersbourg 0066510


 La Russie autour de St Petersbourg 0066610

La place Dekabristov dominée par la statue du Cavalier de Bronze (1782) qui représente Pierre le Grand et qui repose sur un bloc de granit de plus de 1 600 tonnes
 La Russie autour de St Petersbourg 0067810

l'amirauté aujourd’hui siège de l’école supérieure de marine  
 La Russie autour de St Petersbourg 0068010
de l'autre côté de la Néva l'université et les colonnes Rostrales  
 La Russie autour de St Petersbourg 0068210
sur les quais de la Néva,
 La Russie autour de St Petersbourg 0068310


 La Russie autour de St Petersbourg 0068410

 La Russie autour de St Petersbourg 0068510
statue de Pierre le grand représentant son amour pour la marine
 La Russie autour de St Petersbourg 0068610

le palais d'hiver (l’hermitage)

 La Russie autour de St Petersbourg 0068710

sur la place Dvortsovaya (derrière l’hermitage), la colonne d'Alexandre face à l'état-major militaire et en face l’arc de l'état-major
 La Russie autour de St Petersbourg 0068810

 La Russie autour de St Petersbourg 0068910
Nous quittons Jenya pour aller récupérer nos enregistrements de visas aux bureaux d’Ugo, au 2 de la rue Truda face au pont du lieutenant Schmidt.
Nous passons une heure agréable en discussions et Ugo nous fait admirer ses collections d’icônes. Nous parlons beaucoup de camping-cars, des projets d’Ugo pour les voyages en groupes, de nos projets pour des voyages en solo… Nous payons la prestation d’Ugo en euros, il arrondi nos 328 euros à 320 : geste bien sympathique
Il est déjà tard lorsque nous passons devant le manège et ses statues de cheval et homme
 La Russie autour de St Petersbourg 0069110
puis nous reprenons le métro pour regagner nos pénates.
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Lun 21 Mar 2022, 18:36

Mardi 13 mai
Lever avec un temps gris qui n’augure rien de bon… mais il ne fait pas froid
Nous sommes de bonne heure au centre de SPB.
Puis repassons devant  la cathédrale Kazan et les étudiants
 La Russie autour de St Petersbourg 0069210
Nous visitons le musée Ethnographique (120 roubles par personne) situé à côté du musée Russe (place des Arts ou Iskusstv),
 La Russie autour de St Petersbourg 0069310
C’est vraiment très intéressant cette présentation d’objets de la vie de tous les jours, ces costumes : c’est vraiment la vie des peuples Russes qui est racontée par tous ces objets du plus simple au plus compliqué.
Nous nous féliciterons d’avoir visité ce musée avant le musée Russe d’à côté.
En sortant sur la place des arts avec la statue de Pouchkine (au fond le musée Russe) 
Nous déambulons un peu jusqu’à l’église de la Résurrection

 La Russie autour de St Petersbourg 0069410

 La Russie autour de St Petersbourg 0069510


 La Russie autour de St Petersbourg 0069610

 La Russie autour de St Petersbourg 0069710
puis nous déjeunons sur un des bancs de la place des arts de pizzas à 15 roubles l’une (moins de 0,5 euro…)
Nous passons l’après-midi à déambuler dans Saint Pétersbourg :
petite église derrière celle de la Résurection (jardin Michel)
 La Russie autour de St Petersbourg 0069810
Le palais d'hiver
 La Russie autour de St Petersbourg 0070110
la flèche de l'amirauté
 La Russie autour de St Petersbourg 0070010
En rentrant, nous en profitons pour faire quelques courses au marché près du métro Ladojskaïa,
Puis nous passons quelques instants en compagnie de Vitali avant de dîner.
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Lun 21 Mar 2022, 21:33

Mercredi 14 mai
Nous nous levons de bonne heure, la température est déjà correcte : plus de 15 °C et le soleil ne tardera pas à arriver.
Nous partons de bonne heure pour être devant le musée de l’Ermitage vers 9 H 15.
Nous pensions que le musée ouvrait à 10 H 00, mais hélas, l’ouverture n’est qu’à 10 H 30.
Nous en profitons pour écrire nos cartes postales.
10 H 00 : les groupes accompagnés entrent, mais les individuels comme nous sommes encore obligés d’attendre un peu…
Enfin 10 H 30, nous sommes dans les premiers à entrer, il faut laisser les sacs encombrants et vêtements au vestiaire. Le prix est de 320 roubles par personne (9,5 euros ou 62 FF).
Nous essayons de voir le maximum de choses, mais il faudrait rester des journées entières, et même en faisant une sélection avec un ordre de visite très stricte en fonction des différentes salles, nous ne verrons qu’une partie (importante certes, mais loin d’être complète) des merveilleuses collections de ce musée.
Nous sommes très emballés des collections de peintres Français, Hollandais, Russes… mais tout est beau.
Et il est aussi quasi impossible de le visiter sans avoir en main un très bon guide + un plan.
En combinant le guide bleu Hachette, le guide Autrement et le plan récupéré à l’entrée, nous ne nous en sortons pas mal…
Et voici l’essentiel de ce qu’il y avait à voir : La Russie autour de St Petersbourg Sans_t10
Il est déjà plus de 13 H lorsque nous quittons le musée, te temps nous a paru bien court.
Départ vers l’île Vassilievsky, où nous retrouvons Olga et Jenya pour déjeuner dans un restaurant végétarien russe : c’est délicieux, mais nous ne pouvons comparer avec … rien puisque c’est la première fois que nous mangeons dans un restaurant végétarien… En tout cas le prix est léger : 395 roubles pour 5 (8,8 euros ou 58 FF) donc 11, 5 FF pour une personne….. Y compris les boissons.
Puis nous passons l’après-midi à déambuler :
Les colonnes Rostrales 

 La Russie autour de St Petersbourg 0070210                            
Panoramique du palais d'hiver  (de l'autre côté de la Néva) 

 La Russie autour de St Petersbourg 70712

L’ancienne bourse 

 La Russie autour de St Petersbourg 0070910            

l’institut de la littérature    

  La Russie autour de St Petersbourg 0071010                       

statue de Lomonossof 

 La Russie autour de St Petersbourg 0071110                                
quai de la Néva 

  La Russie autour de St Petersbourg 0071210                                      
champ de mars  

 La Russie autour de St Petersbourg 0071510                                             
château de l'ingénieur 

 La Russie autour de St Petersbourg 0071410                           
la Moyka river  

 La Russie autour de St Petersbourg 0071610                                           
Nous reprenons ensuite le métro à la station Gostinyy Dvor, nous arrivons vers 18 H au métro Ladozhskaja
Et entreprenons notre traversée acrobatique des voies ferrées pour rentrer retrouver Philéas           La Russie autour de St Petersbourg 0071710
 La Russie autour de St Petersbourg 0071810
Nous retrouvons Vitali qui nous attend pour nous emmener au Sauna…
Il a retenu l’ensemble sauna, salle de gymnastique, piscine d’un hôtel en périphérie de Saint-Pétersbourg pour passer une soirée avec nous, son épouse Natacha et ses deux enfants Nikita et Tania.
Nous passons une soirée merveilleuse et dînons tous les 7 ensembles.
Une idée du prix (mais c’est Vitali qui avait retenu) :
La location de l’ensemble pour la soirée : 1000 roubles (29,5 euros – 193 FF)
Le repas servi sur place : 640 roubles (18,85 euros – 125 FF) pour 7 personnes
Lorsque nous sortons : il pleut…Vitali rentre avec sa petite famille à la maison et revient nous prendre pour nous ramener car il ne veut pas nous laisser attendre l’autobus sous la pluie…
Nous prenons un café dans Philéas et discutons un peu, il est près de minuit lorsque Vitali nous quitte
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Mar 22 Mar 2022, 16:31

Jeudi 15 mai
Nous partons vers 9 H 00.
Nous avons R°V° avec Jenya à 10 H au métro Maitkovkaia, prêt de la gare de Moscou.
Nous passons successivement devant les endroits suivants :
L’église Saint Nicolas
 La Russie autour de St Petersbourg 0071910  

Le marché central (Kuznéchnyy)
 La Russie autour de St Petersbourg 0072310
 La Russie autour de St Petersbourg 0072510                                  

La maison de Dostoïevsky
 La Russie autour de St Petersbourg 0072810

musée des pôles nord et sud
 La Russie autour de St Petersbourg 0072910                

Puis Jenya nous invite prendre un café dans l’appartement de ses parents qui se trouve tout près, nous pénétrons ainsi dans l’intimité d’un logement russe, c’est très sympa, les parties communes (escaliers, paliers…) sont dans un état épouvantable, pas de lumière, des carreaux cassés et qui n’ont pas été nettoyés depuis la construction de l’immeuble, de même que le ménage n’a pas été fait depuis … des années. L’appartement lui-même est bien sympathique, quoique-il manque un peu de lumière du dehors (les fenêtres sont petites), il est très bien entretenu, et Jenya nous explique que tout ce qui est commun : personne ne s’en occupe, que n’importe qui peut y pénétrer et qu’ils sont obligés d’avoir des portes blindées… Tient j’ai déjà entendu ça à Paris….
Et nous continuons notre visite de la ville :
maison d'origine suédoise, devant chez Jenya : c’est vraiment très beau
 La Russie autour de St Petersbourg 0073010
monument à la gloire des héros de SPB devant la gare de Moscou 
 La Russie autour de St Petersbourg 0073210

bâtiment face à la gare de Moscou
 La Russie autour de St Petersbourg 0073310

la gare de Moscou
 La Russie autour de St Petersbourg 0073410                                                                         
Statue Alexandre Newski devant la Laure Newski                                                                                  
 La Russie autour de St Petersbourg 0073510
Nous commençons ensuite la visite de la Laure Newski (3 x 60 roubles). Quelques gouttes de pluie nous obligent à ouvrir les parapluies.
 La Russie autour de St Petersbourg 0073710
 La Russie autour de St Petersbourg 0073810

Laure Newski : le cimetière (résistants qui ont donnés leurs vie pour la France en 40/41) dans la Laure Newski
 La Russie autour de St Petersbourg 0074210
 La Russie autour de St Petersbourg 0074310

Jenya nous trouve ensuite un bureau de change à un taux intéressant (il y a des différences de 2 à 5 % selon les endroits…), puis comme le cordon de chargement du téléphone portable sur le 12 V cellule a rendu l’âme (fils dessoudés sur la prise…) nous trouvons une boutique ou très gentiment le vendeur essaye différents modèles avant de nous trouver le bon cordon : 399 roubles (12 euros – 77 FF) c’est sensiblement moins cher qu’en France…
Nous donnons un film de 36 photos à développer pour voir la qualité, nous reprendrons les photos dans l’après-midi : essai concluant : très bonne qualité et prix pour 37 photos sur papier 13 x 9 de 91,80 roubles, c’est très intéressant, nous donnerons les autres films avant de repartir de Saint Pétersbourg.
Il est tard lorsque nous nous arrêtons pour déjeuner : 2 plats + ½ l de bière + un café pour 170 roubles (5 euros) par personne.
L’après-midi est très pluvieux et nous décidons d’en profiter pour aller faire des courses.
Nous indiquons à Jenya que nous allons nous débrouiller seuls et qu’elle peut rentrer chez elle.
Nous parcourons les grands magasins de la perspective Newski puis retournons au marché central Kuznéchnyy et nous nous débrouillons très bien pour faire nos achats avec les gestes et quelques sourires :
Un saumon entier pour 3 repas de 3 personnes : 175 roubles (5,15 euros)
Pain + gâteaux apéritif : 49 roubles  (1,45 euros)
500 g de fromage blanc et ¼ de crème : 90 roubles  (2,65 euros)
Un kg de tomates : 55 roubles  (1,6 euros)
1,2 kg de pommes de terre : 11 roubles  (0,32 euro)
6 morceaux de poisson cuisiné : 46 roubles  (1,4 euros)
Nous revenons vers la place des arts alors que te temps s’est un peu amélioré..
De retour à Philéas en compagnie de la pluie qui tombera sans discontinuer toute la soirée et toute la nuit….
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Mer 23 Mar 2022, 18:11

Vendredi 16 mai
Il pleut toujours, mais lorsque nous arrivons au centre de Saint Pétersbourg, la pluie a cessée et des grands pans de ciel bleu apparaissent ; la journée sera très belle et même chaude :plus de 22 ° C
Nous visitons le musée Russe : 750 roubles pour nous trois avec le droit à prendre des photos…
 La Russie autour de St Petersbourg 0074610
 La Russie autour de St Petersbourg 0074910
 La Russie autour de St Petersbourg 0075010

 La Russie autour de St Petersbourg 0075210
 La Russie autour de St Petersbourg 0075310
 La Russie autour de St Petersbourg 0075710
C’est très intéressant et comme pour l’hermitage, je ne peux que conseiller d’y aller avec un bon guide entre les mains…
A la sortie, nous en profitons pour aller faire quelques achats de souvenirs au musée Ethnographique tout proche (nous y avions repéré de magnifiques objets peu chers… (achats de boîtes et œufs décorés, petites cuillères à écusson… pour 589 roubles (17,5 euros…)
Nous achetons ensuite dans une grande librairie de la perspective Newsky (surmontée d’un grand globe terrestre sur le toit et presque en face de la cathédrale Kazan) des calendriers 2004 avec de magnidiques photos de Saint Pétersbourg… il y a tout une collection de choix, modèles et tailles pour ldes prix allant de 1 à 5 euros pièce…
Déjeuner dans la rue de petits pains fourrés : un de viande et un de saucisse (0,70 euro par personne)
Puis dans l’après-midi nous nous baladons successivement vers :

le palais des ingénieurs,
 La Russie autour de St Petersbourg 0075910
le jardin d'été, statue écrivain fabuliste, palais d'été (il nous en coûtera 14 roubles par personne  ou 0,41 euro)
 La Russie autour de St Petersbourg 0076010
 La Russie autour de St Petersbourg 0076310
le petit pavillon de Pierre 1er,
 La Russie autour de St Petersbourg 0076610                                      

devant le petit pavillon de Pierre 1er : lion offert par la Mongolie    
 La Russie autour de St Petersbourg 0076710
sur les quais de la Néva : palais provisoire du gouvernement après la révolution,
 La Russie autour de St Petersbourg 0076810                                     l’Académie de la marine devant le croiseur Aurore     
 La Russie autour de St Petersbourg 0077010
le croiseur Aurore,
 La Russie autour de St Petersbourg 0077410
 La Russie autour de St Petersbourg 0077610

petite église près du palais Tauride,
 La Russie autour de St Petersbourg 0077810                                                               
palais Tauride,
 La Russie autour de St Petersbourg 0077910                                                 église de la Résurrection.
 La Russie autour de St Petersbourg 78110                                                               
Nous abandonnons Jenya pour revenir sur la perspective Newski en passant par la gare de Moscou.
Dîner dans un petit restau sur la Moyka river : 1 plat, 1 bière, 1 gateau et 1 café = 120 roubles ou 3,5 euro par personne…
Et ensuite nous allons voir « Casse-Noisettes » de Tchaikov au théâtre de la comédie Musicale rue Italyanskaya. (400 roubles par personne, soit moins de 12 euros). Vestiaire :  2 roubles par personne).
Nous rentrons par le métro, il est tout juste 11 H 00 et nous n’avons même pas besoin d’allumer notre lampe torche pour voir où nous posons les pieds lors du franchissement  des voies ferrées pour rentrer retrouver Philéas .
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Dim 27 Mar 2022, 16:32

Samedi 17 mai
Le temps est moyen, nous avons rendez-vous à 10 H 00 à la station de métro Pouckinskaya  pour aller passer la journée à Tsarskoïe Selo.
Nous prenons le train à la gare de Vitebsk (32 roubles AR par personnes, mais Jenya ne paie que demi-tarif (en temps qu’étudiante).
Le trajet dure 40 minutes , puis 35 minutes à pied pour rejoindre l’entrée de Pouchkine.
Nous visitons les jardins (sous une petite pluie fine (3 x 70 roubles)
Puis le Palais  (3 x 350 roubles) 
Tout cela est tellement beau qu’il faudrait écrire des pages entières avec des mots que l’on inventerait au fur et à mesure… Mais comme je n’en ai pas la faculté, je ne peux que conseiller d’aller voir les différents sites internet parlant de Tsarskoïe Selo.
Et bien sûr aller voir sur place….
Le déjeuner se fera dans un petit restau sympa tenu par des Russes du « Sud »
C’est très très bon, Bortch, Pilminis… bière café pour 4 personnes et 530 roubles (15,6 euros)
Le garçon pose beaucoup de questions nous concernant : Jenya traduit….
Station de métro Pouchkine :
 La Russie autour de St Petersbourg 0078210
gare de Vitebsk en direction de Tsarskoïe Selo :
 La Russie autour de St Petersbourg 0078310
Palais Pouchkine (Tsarskoïe Selo) :
 La Russie autour de St Petersbourg 0079710


 La Russie autour de St Petersbourg 0079910

Lycée Pouchkine (Tsarskoïe Selo) :
 La Russie autour de St Petersbourg 0078510                                                                                  
intérieur du palais Pouchkine (Tsarskoïe Selo)
 La Russie autour de St Petersbourg 0078610

 La Russie autour de St Petersbourg 0078810        


 La Russie autour de St Petersbourg 0079010
 La Russie autour de St Petersbourg 0079110                                 

jardins du palais Pouchkine (Tsarskoïe Selo)

 La Russie autour de St Petersbourg 0078910
 La Russie autour de St Petersbourg 0079810

 La Russie autour de St Petersbourg 0080110 La Russie autour de St Petersbourg 0080210
gare de Tsarskoïe Selo  
 La Russie autour de St Petersbourg 0080510
dans le train de Tsarskoïe Selo à SPB, il y a beaucoup de vendeurs ambulant qui vendent de tout… Les banquettes sont en bois et nous rappellent les wagons de 3ème classe de notre enfance…
 La Russie autour de St Petersbourg 0080610
Nous sommes de retour en fin de journée,
je prend une photo de l’immense escalier roulant de la station de métro de Ladozhskaja mais on ne doit pas avoir le droit ! ! ! Car en arrivant à l’air libre : un policier m’attendait et commence à m’entraîner vers le poste de police…
Heureusement son attitude va changer très rapidement dès qu’il s’aperçoit que je suis étranger, finalement il me fera signe de partir avec un air désolé, (pas autant que moi…).
Nous faisons quelques achats au marché près de la station de métro puis rentrons chez nous.
Il est 21 heure, nous venons de finir de dîner lorsque Vitali arrive avec sa petite famille : ils voulaient voir Philéas…
On se serre à 7 dans notre « home » : café, petits pâtés, chocolats… quelques photos  
 La Russie autour de St Petersbourg 0080810


 La Russie autour de St Petersbourg 0081110
et c’est la séparation, il est près de minuit : Au revoir à la si sympathique famille Belsky.
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Dim 27 Mar 2022, 19:56

Dimanche 18 mai
Le temps est moyen, nous avons rendez-vous à 10 H 00 à la station de métro Pouckinskaya  pour retrouver Olga et Jenya et aller à Peterhoff.
Jenya nous remet les photos qu’elle a fait développer pour nous hier après-midi : 8 x 36 poses avec tirage en double de chaque photos pour la modique somme de 2140 roubles soit 3,7 roubles la photo.
Nous prenons le bus (AR : 40 roubles par personne) et arrivons vers 11H
Quelques photos avant la visite :
 La Russie autour de St Petersbourg 0081210


 La Russie autour de St Petersbourg 0081410

 La Russie autour de St Petersbourg 0081610


 La Russie autour de St Petersbourg 0081810

 La Russie autour de St Petersbourg 0081910
Nous visitons le Grand Palais en compagnie d’Olga pendant que Jenya va se promener, vestiaire, petits chaussons par-dessus les chaussures pour déambuler sur les magnifiques parquets.
Et un prix d’entrée qui sera le + cher de notre visite en Russie : 380 roubles par personne soit 11,2 euros ou 73,3 FF, ce qui n’est somme toute pas très onéreux, mais les russes eux ne paient que 60 roubles.
La visite est inoubliable (et pourtant nous l’avions déjà visité en avril … 1980)
Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire la splendeur de cette résidence d’été de Pierre 1er, transformée ensuite par sa fille Elisabeth résidence pratiquement détruite lors de la dernière guerre mondiale mais reconstruite et rénovée de manière stupéfiante.
Pour visiter, ne pas hésiter à se munir de guides qui donnent vraiment toutes les indications historiques, horaires, accès, architecturales…
 La Russie autour de St Petersbourg 0082010

 La Russie autour de St Petersbourg 0082110

 La Russie autour de St Petersbourg 0082210


 La Russie autour de St Petersbourg 0082610

 La Russie autour de St Petersbourg 0082710   La Russie autour de St Petersbourg 0082910

 La Russie autour de St Petersbourg 0082510
Nous visitons ensuite les jardins : ils sont de toute beauté (250 roubles par personne mais 40 roubles pour Olga et 25 roubles pour Jenya avec sa carte d’étudiante…).
On peut citer la Grande Cascade , le Palais de Monplaisir, le palais de Marly, les écuries le pavillon de l’Ermitage, le parc Alexandrinski, l’Orangerie, les colonnes de Voronikhine, le grand canal, mais aussi les petites cascades et jets d’eau qui parsèment le parc…
Nous passons des moments sublimes :
 La Russie autour de St Petersbourg 0083210   La Russie autour de St Petersbourg 0083410
 
 La Russie autour de St Petersbourg 0083310


 La Russie autour de St Petersbourg 0083510   La Russie autour de St Petersbourg 0083810
Et notre "guide" Jenya :
 La Russie autour de St Petersbourg 0083610
Mais le temps passe….
Le déjeuner (un peu quelconque, mais nous sommes dans un endroit tellement touristique…) est un peu plus cher par rapport à d’autres endroits (1115 roubles pour 5, soit près de ….. 43 FF par personne).
Il est tard et le bus nous ramène à Saint Pétersbourg, Jenya rentre chez elle pendant que nous prenons le métro avec Olga jusqu’à la station Ladozhskaja.
Nous échangeons quelques cadeaux avec Olga que nous allons quitter mais avec qui nous resterons en contact par Internet… des CD de chanson Française, une bouteille de Champagne Français, Olga a la larme à l’œil, c’était la première fois qu’elle avait l’occasion de parler français avec …. des Français….
Oh combien j’aimerais parler une langue étrangère aussi bien qu’Olga maîtrise notre langue…
La séparation est triste mais la vie continue. Au revoir Olga et à bientôt.

Nota : Olga est venue nous voir à Paris l’année d’après. Depuis elle s’est mariée et a une jeune fille de 17 ans, Nous l’avons revue au cours d’un autre voyage à St Pétersbourg en 2008. Et elle vit depuis une dizaine d’année à Stockholm avec son mari et sa fille où nous l’avons visité en janvier 2013.
Nous échangeons toujours régulièrement en attendant qu’elle vienne avec sa famille faire un petit tour en France.
PS : nous n'avons plus de nouvelles de Jenya...


Nous voici de retour à Philéas pour la dernière nuit à Saint Pétersbourg…
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Dim 27 Mar 2022, 20:38

Lundi 19 mai
Le temps est beau, le soleil est au rendez-vous.
Nous débutons la matinée par un peu de rangement.
Lorsque Vitali arrive à son bureau : café puis séance Internet.
Puis nous déjeunons très tôt car nous avons rendez-vous avec Jenya qui nous a proposé pour notre dernière nuit en Russie de la passer avec elle et son « fiancé » dans la datcha de ses parents à une soixantaine de km de Saint Pétersbourg en direction de la Finlande…
Nous avons bien sûr accepté son offre si gentille.
Vers 13 H 00 Vitali qui a un peu peur que nous ne trouvions pas l’endroit où nous avons rendez-vous avec Jenya tient à nous précéder en voiture, mais ce n’était qu’un prétexte.
Car arrivé au métro Novocherkasskaja où nous avons rendez-vous avec Jenya, il nous quitte pour soi-disant aller faire des courses et revient chargé de cadeaux (Vodka, caviar, …) Il nous explique qu’il a été tellement content de nous rencontrer, des petits cadeaux que nous lui avons emmené de France …
On va bien finir nous aussi par écraser une petite larme…
Heureusement Jenya arrive en compagnie de son petit ami Alexis,
Séance d’adieu et nous voilà sur la route en direction de la datcha des parents de Jenya.
Alexis est à côté de moi, il ne parle pas du tout le Français, mais Jenya de derrière fait l’interprète.
ous sortons de Saint Pétersbourg sans problème après un petit arrêt dans un magasin pour quelques achats de nourriture.
Et nous voici dans la campagne en direction du nord…
Rapidement Alexis ne retrouve plus la bonne route, Jenya non plus… nous tournons un peu en rond…
Mais finalement vers 16H 30 nous voici arrivé après avoir parcouru 142 km (nous en sommes à 5645) mais en réalité nous ne devons être qu’à moins de 80 km de Saint Pétersbourg.
La datcha est sympa,
 La Russie autour de St Petersbourg 0083910

on visite, on allume le feu, Alexis coupe du bois et prépare le barbecue,
 La Russie autour de St Petersbourg 0084210

 La Russie autour de St Petersbourg 0084010
On fait le complément d’eau de Philéas par transvasement (après avoir tiré l’eau du puit…).
 La Russie autour de St Petersbourg 0084610
et Jenya nous prépare un repas Russe,  c’est vraiment très appétissant et une de mes dernières bouteilles de vin français sera bienvenue…
 La Russie autour de St Petersbourg 0084310
Il est près de 20 H 00, nous nous mettons à table, il y a des plats partout dans la petite cuisine,
 La Russie autour de St Petersbourg 0084410
 La Russie autour de St Petersbourg 0084710

rochettes, poisson, petits pois, pâtés, maïs…. Sans oublier bière, vin, vodka…
 La Russie autour de St Petersbourg 0084910
Nous dégustons tout cela de bon appétit tout en discutant de la Russie, de la France, des projets de Jenya, de la suite de notre voyage.
 La Russie autour de St Petersbourg 0085010

Jenya nous propose de nous accompagner le lendemain jusqu’à la ville frontière de Vyborg , elle pourra rentrer avec Alexis par le train pendant que nous prendrons la direction de la Finlande…
Nous acceptons volontiers sa proposition.
La soirée s’achève, nous payons Jenya pour le service qu’elle nous a rendu.
Nous avions convenu de 100 dollars pour les 10 jours, mais comme Jenya a été beaucoup plus qu’une accompagnatrice, nous lui donnons 120 $ et puis aussi quelques cadeaux que nous avions amenés (champagne français, livres en français…)
Il est très prêt de minuit lorsque nous rejoignons Philéas et notre lit.
Nous avons parcouru aujourd’hui 142 km et 5645 km depuis notre départ
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Deborah Dim 27 Mar 2022, 23:19

Merci pour ce beau récit et les photos, c'est royal et impérial même comme destination Wink

Depuis 2003, le temps a passé, certaines choses ont bien changé....
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6545
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Lun 28 Mar 2022, 07:03

Mardi 20 mai :  adieu Russie, bonjour la Finlande
Nous nous levons de bonne heure et déjeunons tous ensembles.
Départ vers 8 H sous un soleil qui augure une belle journée.
Nous sommes à Vyborg une petite heure plus tard après avoir parcouru 78 km.
Nous posons Philéas et Jenya nous emmène visiter la ville
 La Russie autour de St Petersbourg 0085111
 La Russie autour de St Petersbourg 0085610
 La Russie autour de St Petersbourg 0085710


 La Russie autour de St Petersbourg 0085810
 La Russie autour de St Petersbourg 0085910
 La Russie autour de St Petersbourg 0086010

La forteresse, quelques maisons, églises intéressantes, puis nous déposons Jenya et Alexis à la gare d’où ils rejoindrons Saint Pétersbourg pour 24 roubles chacun que nous leur payons bien sûr.
La séance d’adieux s’éternise un peu, tout le monde est triste, embrassades et nous nous quittons à regrets… Non je n’ai pas embrassé Jenya à la Russe car Liliane me surveillait… Dommage ! 
Nous faisons maintenant un petit inventaire avant de prendre la direction de la Finlande.
La nourriture étant ici moins chère, nous allons «écumer» les supermarchés de Vyborg :
-       une note de 985 roubles,
-       une autre de 860.
Et les placards de Philéas regorgent pour au moins une bonne semaine de nourriture…
Nous déjeunons sur le petit parking d’un supermarché,
Et c’est le départ vers la Finlande
Plein de Gas-oil,
On change en quelques euros les 280 roubles qui nous restent et nous voici à la frontière
Il est 16 H 30 – sortie Russie à 17 H 00 tous les contrôles se sont bien passés…
Sortie frontière Finlandaise, il est 17 H 35 nous en sommes à 5772 km
 
Et maintenant vous trouverez la suite du voyage dans la partie :
https://forumvoyage.forumactif.com/f31-voyager-dans-les-pays-nordiques-norvege-suede-danemark-finlande-islande (dès que possible)
après avoir vu la présentation du périple ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t760-vers-leurope-de-lest-et-du-nord
Et le début en passant par les pays Baltes ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t767-2003-les-pays-baltes-en-camping-car-4x4
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Moushika Lun 28 Mar 2022, 15:08

Bonjour  hello

Et merci pour ce beau récit , et les nombreuses photos . 

J'avais opté grosso modo pour les mêmes endroits en 2015 , en circulant en bus : Tallinn- Narva - Saint-Petersbourg - Veliky Novgorod ( et Vitoslavlitsy ) - Pskov - Stary Izborsk - Pechory - retour par Tartu jusqu'à Tallinn .

Visiter de nouveaux endroits en Russie faisait partie de mes projets après covid ....il en sera autrement . Je reste toutefois très contente d'y être allée avant .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 834
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Deborah Lun 28 Mar 2022, 22:01

oui hélas Poutine prévoit de bloquer les touristes des pays ennemis :

"Le chef de la diplomatie russe a annoncé lundi 28 mars qu'un décret était en préparation pour limiter l'accès au territoire russe aux ressortissants de pays auteurs d'actes «inamicaux»...


voici la liste despays concernés par le décret: 


les États-Unis, les membres de l'Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, le Japon, la Suisse, Taïwan, la Corée du Sud, la Norvège et l'Australie."
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6545
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Philéas Mar 29 Mar 2022, 07:48

Oui, mais il est clair que je n'irai pas en Russie de mon plein gré en ce moment !
Philéas
Philéas

Messages : 2092
Date d'inscription : 15/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Miranda Mouse Mar 29 Mar 2022, 18:33

J'aimerais y retourner quand-même
Bon pas cette année mais si c'est pas la 3e guerre mondiale l'année prochaine.
J'ai peur pour les visas surtout.

Heureusement que j'y suis allée oui c'était mon rêve.
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 La Russie autour de St Petersbourg Empty Re: La Russie autour de St Petersbourg en 2003 et en 4 x 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum