- Philéas
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Date d'inscription : 15/01/2022
La Finlande en 4x4 en 2003
Lun 28 Mar 2022 - 19:08
Un premier post sur la Finlande :
Suite de notre périple vers l'Europe de l'Est et du Nord : LA FINLANDE (1791 km)
Mardi 20 mai Début de la partie Finlande
Nous changeons d’heure et retardons nos montres d’une heure : la journée fera 25 heures, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Passage à Hamina petit port de la Baltique fortifié en étoile, et dont l’histoire reste très liée aux variations frontalières….
Et en fin d’après-midi nous sommes à Porvoo, il fait beau, parking en centre-ville et nous allons nous promener :
Le musée de Porvoo
Sa Cathédrale :
Le quartier historique avec ses vieilles maisons, ses ruelles et ses couleurs vives.
Il est tard lorsque nous reprenons la route en direction d’Helsinki. Sur l’autoroute, une petite aire en travaux : nous y sommes seuls et décidons d’y dîner puis d’y passer la nuit. Nous sommes tout près de la Capitale
Nous avons parcouru aujourd’hui 60 km en Finlande .
Suite de notre périple vers l'Europe de l'Est et du Nord : LA FINLANDE (1791 km)
Ce périple de 2003, annoncé et présenté ici :
Nous a emmené d’abord dans les Pays Baltes
Puis dans la RUSSIE autour de Saint Pétersbourg :
(voir ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t808-la-russie-autour-de-st-petersbourg-en-2003-et-en-4-x-4 )Mardi 20 mai Début de la partie Finlande
Nous changeons d’heure et retardons nos montres d’une heure : la journée fera 25 heures, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Passage à Hamina petit port de la Baltique fortifié en étoile, et dont l’histoire reste très liée aux variations frontalières….
Et en fin d’après-midi nous sommes à Porvoo, il fait beau, parking en centre-ville et nous allons nous promener :
Le musée de Porvoo
Sa Cathédrale :
Le quartier historique avec ses vieilles maisons, ses ruelles et ses couleurs vives.
Il est tard lorsque nous reprenons la route en direction d’Helsinki. Sur l’autoroute, une petite aire en travaux : nous y sommes seuls et décidons d’y dîner puis d’y passer la nuit. Nous sommes tout près de la Capitale
Nous avons parcouru aujourd’hui 60 km en Finlande .
- Philéas
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Re: La Finlande en 4x4 en 2003
Mar 29 Mar 2022 - 16:27
Mercredi 21 mai
La nuit est calme, au lever : un soleil magnifique et une demie-heure après avoir repris la route nous sommes devant le camping Rastila.
Documentation en français, 19 euros pour le véhicule et ses passagers (quel qu’en soit le nombre) + 3,5 euros pour l’électricité.
Le terrain est très bien situé et très bien équipé, à 2 minutes d’une station de métro qui nous laisse en plein cœur de la capitale pour la modique somme de 1,7 euros/personne.
Nous en profitons pour utiliser les machines à laver, faire du ménage, se promener dans les environs (lac et bois) et faire quelques courses
A noter : distributeur de carte touristique de la ville en grand format à la sortie de camping…
Nous avons parcouru aujourd’hui 30 km.
Jeudi 22 mai
Nous nous levons de bonne heure après une bonne nuit de repos. Le temps est gris mais la température reste clémente.
Départ camping : 9 H 00 Départ métro : 9 H 08 Arrivée station Kaisaniemi : 9 H 20.
Passage à l’OT : nous y récupérons beaucoup de documentation (dont une bonne partie en français)
- en Finlande : les droits de tout un chacun : Liberté et responsabilité vont de pair… (un petit opuscule en français très très intéressant…)
- quatre cartes différentes de la région (auto, à pied, transports urbains,…..)
- Helsinki comme il vous plait (32 pages en français)
- Helsinki pour vous (64 pages en français)
- Promenade au cœur d’Helsinki comme il vous plait (28 pages en français)
- Description de la ligne de tramway 3T (dépliant 4 pages en français)
- la forteresse maritime de Suomenlinna (20 pages en français)
et puis différents guides :
- La Carelie (anglais)
- Savonlinna (2 en Français)
- Finlande, rêves d’hiver (en Français)
- Finlande 2003 (en allemand)
- Finlande, un art de vivre (en Français)
- Lapland (en anglais)
- Lappi (en finlandais)
- Laponie du Nord (en Français)
En sortant de l’OT, nous prenons immédiatement la ligne de Tramway 3 T qui démarre place du marché
le parcours de ce tramway forme une boucle autour du centre de Helsinki et passe devant les principaux sites et bâtiments de Helsinki. Le circuit dure une heure environ et nous passons successivement les 37 arrêts qui marquent le trajet. Le prix est très correct : 1,7 euros/personne.
Nous sommes de retour à 10 H 45 après avoir pu admirer successivement de nombreux sites intéressants, comme le Palais Finlandia, le Palais du Parlement, l'Opéra national et la Place du Sénat, la sculpture des 3 forgerons….
Nota : Il est possible de monter dans le tram à n'importe quel arrêt
Après un petit arrêt dans un café de la place du marché (3 cafés pour 6 euros), nous faisons le tour de la place et du marché, c’est très intéressant et l’ambiance autour des vendeurs et camelots est très sympathique.
Nous en profitons pour prendre les billets pour la ligne 5 (bateau pour l’île de Suomenlinna)
Et passer devant le palais Présidentiel : conçu par Pehr Granstedt pour être initialement une demeure privée, sa construction fut achevée en 1818. L'état racheta le bâtiment, qui fut modifié selon les plans d'Engel pour en faire, en 1843, le palais des tsars de Russie en Finlande. Depuis 1919, c'est le Palais de fonction du Président de la République de Finlande (actuellement la première Présidente) qui n'y réside pas.
Il est midi lorsque le bateau nous emmène en direction de l’île, beaucoup de brouillard dans la rade d’Helsinki, mais à l’arrivée 20 minutes plus tard, le soleil est là et brille quoiqu’un peu timidement …
Nous pique-niquons sur des bancs près du port puis nous voyons successivement :
L’école Navale, le chantier Naval, le port des bateaux visiteurs, le musée Ehrensvfird, le musée Militaire, le musée de l'Artillerie Côtière, le Sous-marin Vesikko, le musée du jouet et de la poupée, le mess des officiers, le théâtre d'été, le restaurant Walhalla, le café Chapman, le kiosque, la petite plage, la bibliothèque municipale, l’église et l’immense cloche exposée à côté, le dépot de l'Est, l’auditorium , la poudrière et le bastion Horleman
à 15 H 00 nous reprenons le bateau et sommes de retour sur le port d’Helsinki à 15 H 20
Nous refaisons un tour du marché et admirons la Pierre de l'Impératrice. Cet obélisque surmonté de l'aigle bicéphale doré, symbole de la Russie, fut le premier monument public d'Helsinki. Il fut inauguré en 1835 pour commémorer la visite à Helsinki du tsar Nicolas Il et de son épouse l'impératrice Alexandra, deux ans plus tôt. L'obélisque a été réalisé d'après les plans de Cari Ludvig Engel. L'aigle bicéphale fut renversé durant la Révolution de 1917, mais conservé dans un musée avant de retrouver sa place au sommet de l'obélisque, en 1972.
Nous traversons le canal de Katajanokka et trouvons la Cathédrale Ouspenski (1868), église orthodoxe vouée à la Vierge Marie emportée dans le sommeil de la mort. Achevée en 1868, son architecte est le russe A. M. Gornostajev. Quatre énormes colonnes de granit soutiennent les voûtes richement ornées et obscures de l' église. La grande iconostase a été peinte par un artiste russe.
De la terrasse de l'église, on découvre un beau panorama sur le coeur d'Helsinki.
Les entrepôts ou magasins construits à Katajanokka au 19ème siècle ont été rénovés et abritent aujourd'hui des restaurants et des boutigues. Sur la berge du canal, le port d'accueil de plaisance d'Helsinki a été aménagé.
Nous longeons le port des brises glaces ou en période de dégel ils sont rassemblés au repos…
Puis c’est le Casino de Katajanokka, achevé en 1991, était destiné aux officiers de la flotte russe. Durant l'indépendance de la Finlande, le bâtiment a appartenu au corps des officiers. De nos jours, il abrite un restaurant qui est également ouvert au public, une belle salle des fêtes et des cabinets particuliers qui ont une valeur historique. La terrasse est très fréquentée en été.
Et nous traversons le quartier de Katajanokka avec ses immeubles « art nouveau » du début du XXème siècle.
Celui-ci porte le nom d’Aeolus (Eole) le maître des vents, œuvre de l’architecte Selim A. Lindqvist . D’autres architectes célèbres ont construit dans ce quartier (Gesellius, Lindgren, Saarinen…)
Dans le square de Katajanokka, la statue du Porteur/ de la Porteuse d'eau, oeuvre de Viktor Malmberg, date de 1924.
La place du Sénat,
Au milieu de la place se dresse la statue (œuvre de Walter Runeberg) du Tsar Alexandre II réformateur aimé des Finlandais.
Et surplombant la place, la Cathédrale achevée en 1852 ; jadis appelée la Grande église, elle fut rebaptisée l'église Nicolas.
Sa construction fut entreprise en 1830 d'après les plans de Cari Ludvig Engel, et à la mort de celui-ci en 1840, elle fut confiée à son successeur Ernst Lohrmann, qui termina l’œuvre. Autour de la coupole principale, celui-ci ajouta quatre petites tours, puis deux pavillons latéraux. L'église fut nommée église Nicolas, d'après le saint patron du commerce et de la navigation mais également d'après le tsar Nicolas Premier.
C’est ensuite la visite de l’église de la Trinité, la plus vieille église orthodoxe d’Helsinki, conçue par Engel en 1827.
Puis la visite de la bibliothèque de l’Université avec la statue du Tsar Alexandre 1er .
Et voici la Fontaine Havis Amanda (oeuvre de Ville Vallgren 1908), a été réalisée à Paris. Symbole officieux d'Helsinki, la néréïde nue suscita d'abord l'émotion. Le beau bassin en granite est l'oeuvre d'Eliel Saarinen. Le 30 avril, veille du 1er mai, les étudiants d'Helsinki, viennent coiffer la statue de leur casquette.
es Trois Forgerons, statue réalisée par Felix Nylund en 1932. La statue et son socle portent des traces d'un bombardement subi par Helsinki durant la seconde guerre mondiale.
Le Théâtre national, avec sa petite scène et ses représentations en langue finnoise, a été construit en 1902 d'après les plans d'Onni Tarjanne, sous la forme d'un château en granite de style romantique national. Les fresques qui ornent le hall du parterre sont de Juho Rissanen et d'Yrjö Ollila. Le théâtre compte trois scènes. la grande, la petite et celle que l'on appelle Willensauna. Il existe une quatrième scène, dénommée Omapohja, dans la ruelle Itäinen Teatterikuja. Les locaux du théâtre ont été rénovés de fond en comble en 1962, sous la direction d'Heikki et Kaija Siren.
Nous sommes sur la place de la gare.
La Gare est un des symboles les plus familiers d'Helsinki. Cette construction en granite, considérée comme l' oeuvre maîtresse d'Eliel Saarinen, est une des réalisations de l'architecture finlandaise parmi les plus connues dans le monde. Elle illustre la période de transition du style national-romantique au style fonctionnaliste. Sous la gare, inaugurée en 1919, on trouve la principale station du métro d'Helsinki. les statues aux figures porteuses de torches, qui encadrent l'entrée principale de la gare, sont d'Emil Wikstrom. A l'extrémité de la salle du restaurant, côté Est, une immense peinture d'Eero Jornefelt représente le lac Pielisjorvi.
Le Palais du Parlement, construit à Helsinki de 1925 à 1931, est peut-être le plus fameux édifice de la Finlande.
Son architecte, J.S. Siren, y insuffla un esprit de classicisme monumentai; déjà des signes du fonctionnalisme naissant sont visibles. Seuls les meilleurs matériaux furent retenus afin de souligner la valeur de l'édifice destiné à abriter l'institution suprême de l'Etat finlandais.
Les intérieurs offrent un échantillon représentatif de l' art et des arts appliqués finlandais des années 1920; les sculptures sont de Woino Aaltonen, Gunnar Finne et
Johannes Haapasalo, les peintures qui ornent les plafonds sont l’œuvre de Bruno Tuukkanen, le mobilier est signé notamment par Werner West et Arttu Brummer. les intérieurs des locaux les plus importants que sont la Salle des séances et la Salle de l'état, ont été conçus par Siren lui-même. Dans la cour intérieure, on trouve des sculptures d'Arvo Siikamoki, de Taru Montynen et de Veikko Hirvimoki; elles datent des années 1980. le bâtiment ajouté ultérieurement abrite une importante bibliothèque.
Il est 18 heure passé et nous sommes fourbus, la journée a été longue mais nous sommes vraiment enchantés par cette ville qui dégage une impression de calme et de sérénité. Nous regagnons la station de métro et rapidement nous sommes au terrain de camping de Rastila.
Pendant que les femmes font la lessive, je trie les nombreuses documentations remises par l’OT et prépare les visites du lendemain.
La nuit est calme, au lever : un soleil magnifique et une demie-heure après avoir repris la route nous sommes devant le camping Rastila.
Documentation en français, 19 euros pour le véhicule et ses passagers (quel qu’en soit le nombre) + 3,5 euros pour l’électricité.
Le terrain est très bien situé et très bien équipé, à 2 minutes d’une station de métro qui nous laisse en plein cœur de la capitale pour la modique somme de 1,7 euros/personne.
Nous en profitons pour utiliser les machines à laver, faire du ménage, se promener dans les environs (lac et bois) et faire quelques courses
A noter : distributeur de carte touristique de la ville en grand format à la sortie de camping…
Nous avons parcouru aujourd’hui 30 km.
Jeudi 22 mai
Nous nous levons de bonne heure après une bonne nuit de repos. Le temps est gris mais la température reste clémente.
Départ camping : 9 H 00 Départ métro : 9 H 08 Arrivée station Kaisaniemi : 9 H 20.
Passage à l’OT : nous y récupérons beaucoup de documentation (dont une bonne partie en français)
- en Finlande : les droits de tout un chacun : Liberté et responsabilité vont de pair… (un petit opuscule en français très très intéressant…)
- quatre cartes différentes de la région (auto, à pied, transports urbains,…..)
- Helsinki comme il vous plait (32 pages en français)
- Helsinki pour vous (64 pages en français)
- Promenade au cœur d’Helsinki comme il vous plait (28 pages en français)
- Description de la ligne de tramway 3T (dépliant 4 pages en français)
- la forteresse maritime de Suomenlinna (20 pages en français)
et puis différents guides :
- La Carelie (anglais)
- Savonlinna (2 en Français)
- Finlande, rêves d’hiver (en Français)
- Finlande 2003 (en allemand)
- Finlande, un art de vivre (en Français)
- Lapland (en anglais)
- Lappi (en finlandais)
- Laponie du Nord (en Français)
En sortant de l’OT, nous prenons immédiatement la ligne de Tramway 3 T qui démarre place du marché
le parcours de ce tramway forme une boucle autour du centre de Helsinki et passe devant les principaux sites et bâtiments de Helsinki. Le circuit dure une heure environ et nous passons successivement les 37 arrêts qui marquent le trajet. Le prix est très correct : 1,7 euros/personne.
Nous sommes de retour à 10 H 45 après avoir pu admirer successivement de nombreux sites intéressants, comme le Palais Finlandia, le Palais du Parlement, l'Opéra national et la Place du Sénat, la sculpture des 3 forgerons….
Nota : Il est possible de monter dans le tram à n'importe quel arrêt
Après un petit arrêt dans un café de la place du marché (3 cafés pour 6 euros), nous faisons le tour de la place et du marché, c’est très intéressant et l’ambiance autour des vendeurs et camelots est très sympathique.
Nous en profitons pour prendre les billets pour la ligne 5 (bateau pour l’île de Suomenlinna)
Et passer devant le palais Présidentiel : conçu par Pehr Granstedt pour être initialement une demeure privée, sa construction fut achevée en 1818. L'état racheta le bâtiment, qui fut modifié selon les plans d'Engel pour en faire, en 1843, le palais des tsars de Russie en Finlande. Depuis 1919, c'est le Palais de fonction du Président de la République de Finlande (actuellement la première Présidente) qui n'y réside pas.
Il est midi lorsque le bateau nous emmène en direction de l’île, beaucoup de brouillard dans la rade d’Helsinki, mais à l’arrivée 20 minutes plus tard, le soleil est là et brille quoiqu’un peu timidement …
Nous pique-niquons sur des bancs près du port puis nous voyons successivement :
L’école Navale, le chantier Naval, le port des bateaux visiteurs, le musée Ehrensvfird, le musée Militaire, le musée de l'Artillerie Côtière, le Sous-marin Vesikko, le musée du jouet et de la poupée, le mess des officiers, le théâtre d'été, le restaurant Walhalla, le café Chapman, le kiosque, la petite plage, la bibliothèque municipale, l’église et l’immense cloche exposée à côté, le dépot de l'Est, l’auditorium , la poudrière et le bastion Horleman
à 15 H 00 nous reprenons le bateau et sommes de retour sur le port d’Helsinki à 15 H 20
Nous refaisons un tour du marché et admirons la Pierre de l'Impératrice. Cet obélisque surmonté de l'aigle bicéphale doré, symbole de la Russie, fut le premier monument public d'Helsinki. Il fut inauguré en 1835 pour commémorer la visite à Helsinki du tsar Nicolas Il et de son épouse l'impératrice Alexandra, deux ans plus tôt. L'obélisque a été réalisé d'après les plans de Cari Ludvig Engel. L'aigle bicéphale fut renversé durant la Révolution de 1917, mais conservé dans un musée avant de retrouver sa place au sommet de l'obélisque, en 1972.
Nous traversons le canal de Katajanokka et trouvons la Cathédrale Ouspenski (1868), église orthodoxe vouée à la Vierge Marie emportée dans le sommeil de la mort. Achevée en 1868, son architecte est le russe A. M. Gornostajev. Quatre énormes colonnes de granit soutiennent les voûtes richement ornées et obscures de l' église. La grande iconostase a été peinte par un artiste russe.
De la terrasse de l'église, on découvre un beau panorama sur le coeur d'Helsinki.
Les entrepôts ou magasins construits à Katajanokka au 19ème siècle ont été rénovés et abritent aujourd'hui des restaurants et des boutigues. Sur la berge du canal, le port d'accueil de plaisance d'Helsinki a été aménagé.
Nous longeons le port des brises glaces ou en période de dégel ils sont rassemblés au repos…
Puis c’est le Casino de Katajanokka, achevé en 1991, était destiné aux officiers de la flotte russe. Durant l'indépendance de la Finlande, le bâtiment a appartenu au corps des officiers. De nos jours, il abrite un restaurant qui est également ouvert au public, une belle salle des fêtes et des cabinets particuliers qui ont une valeur historique. La terrasse est très fréquentée en été.
Et nous traversons le quartier de Katajanokka avec ses immeubles « art nouveau » du début du XXème siècle.
Celui-ci porte le nom d’Aeolus (Eole) le maître des vents, œuvre de l’architecte Selim A. Lindqvist . D’autres architectes célèbres ont construit dans ce quartier (Gesellius, Lindgren, Saarinen…)
Dans le square de Katajanokka, la statue du Porteur/ de la Porteuse d'eau, oeuvre de Viktor Malmberg, date de 1924.
La place du Sénat,
Au milieu de la place se dresse la statue (œuvre de Walter Runeberg) du Tsar Alexandre II réformateur aimé des Finlandais.
Et surplombant la place, la Cathédrale achevée en 1852 ; jadis appelée la Grande église, elle fut rebaptisée l'église Nicolas.
Sa construction fut entreprise en 1830 d'après les plans de Cari Ludvig Engel, et à la mort de celui-ci en 1840, elle fut confiée à son successeur Ernst Lohrmann, qui termina l’œuvre. Autour de la coupole principale, celui-ci ajouta quatre petites tours, puis deux pavillons latéraux. L'église fut nommée église Nicolas, d'après le saint patron du commerce et de la navigation mais également d'après le tsar Nicolas Premier.
C’est ensuite la visite de l’église de la Trinité, la plus vieille église orthodoxe d’Helsinki, conçue par Engel en 1827.
Puis la visite de la bibliothèque de l’Université avec la statue du Tsar Alexandre 1er .
Et voici la Fontaine Havis Amanda (oeuvre de Ville Vallgren 1908), a été réalisée à Paris. Symbole officieux d'Helsinki, la néréïde nue suscita d'abord l'émotion. Le beau bassin en granite est l'oeuvre d'Eliel Saarinen. Le 30 avril, veille du 1er mai, les étudiants d'Helsinki, viennent coiffer la statue de leur casquette.
es Trois Forgerons, statue réalisée par Felix Nylund en 1932. La statue et son socle portent des traces d'un bombardement subi par Helsinki durant la seconde guerre mondiale.
Le Théâtre national, avec sa petite scène et ses représentations en langue finnoise, a été construit en 1902 d'après les plans d'Onni Tarjanne, sous la forme d'un château en granite de style romantique national. Les fresques qui ornent le hall du parterre sont de Juho Rissanen et d'Yrjö Ollila. Le théâtre compte trois scènes. la grande, la petite et celle que l'on appelle Willensauna. Il existe une quatrième scène, dénommée Omapohja, dans la ruelle Itäinen Teatterikuja. Les locaux du théâtre ont été rénovés de fond en comble en 1962, sous la direction d'Heikki et Kaija Siren.
Nous sommes sur la place de la gare.
La Gare est un des symboles les plus familiers d'Helsinki. Cette construction en granite, considérée comme l' oeuvre maîtresse d'Eliel Saarinen, est une des réalisations de l'architecture finlandaise parmi les plus connues dans le monde. Elle illustre la période de transition du style national-romantique au style fonctionnaliste. Sous la gare, inaugurée en 1919, on trouve la principale station du métro d'Helsinki. les statues aux figures porteuses de torches, qui encadrent l'entrée principale de la gare, sont d'Emil Wikstrom. A l'extrémité de la salle du restaurant, côté Est, une immense peinture d'Eero Jornefelt représente le lac Pielisjorvi.
Le Palais du Parlement, construit à Helsinki de 1925 à 1931, est peut-être le plus fameux édifice de la Finlande.
Son architecte, J.S. Siren, y insuffla un esprit de classicisme monumentai; déjà des signes du fonctionnalisme naissant sont visibles. Seuls les meilleurs matériaux furent retenus afin de souligner la valeur de l'édifice destiné à abriter l'institution suprême de l'Etat finlandais.
Les intérieurs offrent un échantillon représentatif de l' art et des arts appliqués finlandais des années 1920; les sculptures sont de Woino Aaltonen, Gunnar Finne et
Johannes Haapasalo, les peintures qui ornent les plafonds sont l’œuvre de Bruno Tuukkanen, le mobilier est signé notamment par Werner West et Arttu Brummer. les intérieurs des locaux les plus importants que sont la Salle des séances et la Salle de l'état, ont été conçus par Siren lui-même. Dans la cour intérieure, on trouve des sculptures d'Arvo Siikamoki, de Taru Montynen et de Veikko Hirvimoki; elles datent des années 1980. le bâtiment ajouté ultérieurement abrite une importante bibliothèque.
Il est 18 heure passé et nous sommes fourbus, la journée a été longue mais nous sommes vraiment enchantés par cette ville qui dégage une impression de calme et de sérénité. Nous regagnons la station de métro et rapidement nous sommes au terrain de camping de Rastila.
Pendant que les femmes font la lessive, je trie les nombreuses documentations remises par l’OT et prépare les visites du lendemain.
- Philéas
- Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022
Re: La Finlande en 4x4 en 2003
Mar 29 Mar 2022 - 18:17
Vendredi 23 mai
Nous nous levons de bonne heure après une bonne nuit de repos. Mais le temps est gris, toutefois la température reste excellente pour visiter.
Il n’est pas 9 H 30 lorsque nous sommes à pied d’œuvre à la sortie de la station de métro Kaisaniemi.
Nous repassons devant le Théâtre national, la gare, les fameux grands magasins Sokos, le musée d’arts contemporain où nous entrons : 2 ordinateurs reliés à Internet sont en libre-service : nous en profitons pour donner de nos nouvelles à la famille, aux amis camping-caristes qui suivent notre progression, c’est quand même plus sympa qu’un café Internet payant….
Nous repassons devant le Parlement et notre promenade nous amène dans le quartier de Töölö à l'église de Temppeliaukio, dessinée par Timo et Tuomo Suomalainen, en 1969. Ses murs ont été creusés dans le rocher, son plafond est revêtu de fil de cuivre. Des concerts y sont donnés. Son architecture originale en fait une curiosité qu’il ne faut surtout pas louper…
Nous repassons devant la vieille église qui était fermée hier, un des rares vestiges de l'époque où les maisons d'Helsinki étaient en bois. Dessinée par Cari Ludvig Engel, sa construction fut achevée en 1826. Le retable peint par R. W. Ekman avait initialement été commandé pour l'église Nikolaï (l'actuelle Cathédrale). La chaire et le sablier qui, aujourd'hui encore, permet de mesurer le temps, datent du 18ème siècle; ils proviennent de l'église Ulrika Eleonora, démolie dans les années 1820 pour laisser le champ libre à ce qui deviendra la Place du Sénat.
Dans le parc, les tombes et les monuments à la mémoire des soldats finlandais et allemands qui prirent part à la guerre civile, érigés en 1918. Mémorial des volontaires finlandais tombés au champ d'honneur, lors de la guerre de libération de l'Estonie, en 1919.
Puis c’est l’église Johannes, construite dans le style néogothique en 1893, c’est l’œuvre de l'architecte suédois A.E. Melander. La plus grande église d'Helsinki: son excellente acoustique lui vaut d'accueillir des concerts de musique sacrée très recherchés, en particulier par les grandes chorales.
En face de cette très belle église des maisons dont le style nous rappelle les petits palais de saint Pétersbourg.
A proximité nous pouvons admirer la statue de Tapelius et les enfants; cette sculpture de Ville Vallgren (1909) a été érigée dans le Square de l'Ecole en 1932. Zacharias Topelius (1818-98) fut un historien, un écrivain et un conteur éminent.
Nous revenons ensuite en direction de la place du marché, il est midi passé et la place est très animée, des camelots, des chalands des touristes, se mêlent dans un atmosphère bon enfant.
Nous commençons à avoir l’estomac dans les talons et nous n’avons que l’embarras du choix pour casse-croûter dans l’un des innombrables « restau » en plein air. Nous prenons 3 assiettes « large » de paella au saumon et une assiette de friture que nous nous partageons pour démarrer…. Tout cela pour 23 euros : nous sommes calés et prêts à repartir….
Nous faisons un nouveau tour du marché, admirons au passage les différentes boutiques mais depuis le temps que nous voyageons, nous sommes un peu blasés par les achats de souvenirs locaux qui encombrent nos vitrines et tiroirs…. Nous préférons acheter 1 Kg de filet de saumon frais pour 7 euros et dont nous nous régalerons ce soir au camping…
Nous passons quelques temps ensuite dans le grand magasin Stockman, les femmes sont à leur affaire, on compare avec la mode, les prix de Paris et finissent par faire quelques achats.
Un petit café en terrasse sur la place de la gare (3 x 2,20 euros) et nous voilà dans le métro, pour retourner au camping.
Nous en profitons pour faire le plein de nourriture au supermarché SPAR tout proche du camping et après avoir déposé nous courses dans le camping-car, partons faire une grande promenade sur les bords du plan d’eau qui borde le camping.
Ce soir nous rangeons tout car il faut partir de bonne heure demain matin, il nous reste beaucoup de choses à voir et beaucoup de kilomètres à parcourir avant d’embarquer le 10 juin à Bergen pour l’Islande….
Nous nous levons de bonne heure après une bonne nuit de repos. Mais le temps est gris, toutefois la température reste excellente pour visiter.
Il n’est pas 9 H 30 lorsque nous sommes à pied d’œuvre à la sortie de la station de métro Kaisaniemi.
Nous repassons devant le Théâtre national, la gare, les fameux grands magasins Sokos, le musée d’arts contemporain où nous entrons : 2 ordinateurs reliés à Internet sont en libre-service : nous en profitons pour donner de nos nouvelles à la famille, aux amis camping-caristes qui suivent notre progression, c’est quand même plus sympa qu’un café Internet payant….
Nous repassons devant le Parlement et notre promenade nous amène dans le quartier de Töölö à l'église de Temppeliaukio, dessinée par Timo et Tuomo Suomalainen, en 1969. Ses murs ont été creusés dans le rocher, son plafond est revêtu de fil de cuivre. Des concerts y sont donnés. Son architecture originale en fait une curiosité qu’il ne faut surtout pas louper…
Nous repassons devant la vieille église qui était fermée hier, un des rares vestiges de l'époque où les maisons d'Helsinki étaient en bois. Dessinée par Cari Ludvig Engel, sa construction fut achevée en 1826. Le retable peint par R. W. Ekman avait initialement été commandé pour l'église Nikolaï (l'actuelle Cathédrale). La chaire et le sablier qui, aujourd'hui encore, permet de mesurer le temps, datent du 18ème siècle; ils proviennent de l'église Ulrika Eleonora, démolie dans les années 1820 pour laisser le champ libre à ce qui deviendra la Place du Sénat.
Dans le parc, les tombes et les monuments à la mémoire des soldats finlandais et allemands qui prirent part à la guerre civile, érigés en 1918. Mémorial des volontaires finlandais tombés au champ d'honneur, lors de la guerre de libération de l'Estonie, en 1919.
Puis c’est l’église Johannes, construite dans le style néogothique en 1893, c’est l’œuvre de l'architecte suédois A.E. Melander. La plus grande église d'Helsinki: son excellente acoustique lui vaut d'accueillir des concerts de musique sacrée très recherchés, en particulier par les grandes chorales.
En face de cette très belle église des maisons dont le style nous rappelle les petits palais de saint Pétersbourg.
A proximité nous pouvons admirer la statue de Tapelius et les enfants; cette sculpture de Ville Vallgren (1909) a été érigée dans le Square de l'Ecole en 1932. Zacharias Topelius (1818-98) fut un historien, un écrivain et un conteur éminent.
Nous revenons ensuite en direction de la place du marché, il est midi passé et la place est très animée, des camelots, des chalands des touristes, se mêlent dans un atmosphère bon enfant.
Nous commençons à avoir l’estomac dans les talons et nous n’avons que l’embarras du choix pour casse-croûter dans l’un des innombrables « restau » en plein air. Nous prenons 3 assiettes « large » de paella au saumon et une assiette de friture que nous nous partageons pour démarrer…. Tout cela pour 23 euros : nous sommes calés et prêts à repartir….
Nous faisons un nouveau tour du marché, admirons au passage les différentes boutiques mais depuis le temps que nous voyageons, nous sommes un peu blasés par les achats de souvenirs locaux qui encombrent nos vitrines et tiroirs…. Nous préférons acheter 1 Kg de filet de saumon frais pour 7 euros et dont nous nous régalerons ce soir au camping…
Nous passons quelques temps ensuite dans le grand magasin Stockman, les femmes sont à leur affaire, on compare avec la mode, les prix de Paris et finissent par faire quelques achats.
Un petit café en terrasse sur la place de la gare (3 x 2,20 euros) et nous voilà dans le métro, pour retourner au camping.
Nous en profitons pour faire le plein de nourriture au supermarché SPAR tout proche du camping et après avoir déposé nous courses dans le camping-car, partons faire une grande promenade sur les bords du plan d’eau qui borde le camping.
Ce soir nous rangeons tout car il faut partir de bonne heure demain matin, il nous reste beaucoup de choses à voir et beaucoup de kilomètres à parcourir avant d’embarquer le 10 juin à Bergen pour l’Islande….
- Philéas
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Re: La Finlande en 4x4 en 2003
Mer 30 Mar 2022 - 11:34
Samedi 24 mai
Nous nous levons tôt après une bonne nuit accompagnée du bruit des averses qui ont tambouriné une bonne partie de la nuit sur le toit du Ccar….. Le temps est gris, la température très fraîche, il pleuvine mais rapidement au fur et à mesure que nous contournons Helsinki en direction de l’ouest les nuages s’espacent et des rayons de soleil apparaissent.
Nous nous arrêtons en périphérie de Naantali pour déjeuner. Puis nous nous garons à proximité du centre près de l’OT qui malheureusement est fermé, mais notre documentation est déjà bien fournie.
Cette splendide station estivale est baignée par la mer sur trois côtés, son vaste port de plaisance situé face à la vieille ville montre sa vocation moderne..
Naantali était déjà en 1723 une station thermale renommée, particulièrement appréciée des Russes. L'île de Kailo, au large du port de plaisance, est le domaine de la très populaire famille Moumine.
Luostarikirkko : l'église conventuelle est le seul vestige du couvent de l'ordre du Saint-Sauveur fondé par sainte Brigitte en 1443. La construction du couvent fut achevée en 1462, il fût dissous au 16' s. lors de la Réforme, le couvent a servi depuis de lieu de culte luthérien.
Les aiguilles peintes de l'horloge de l'église indiquent 11 h 30 et selon la légende. lorsqu'elles indiqueront 12 h, ce sera la fin du monde.
L'intérieur, clair et spacieux, abrite plusieurs objets de grande valeur, dont le plus petit et sans doute le plus précieux est une sculpture du Christ portant une couronne d’épines, située sous le triptyque de l'autel. Le triptyque est suédois et les sculptures représentent le Couronnement de la Vierge en tant que Reine des Cieux, avec à sa droite sainte Brigitte et à sa gauche la fille de celle-ci Catherine. L’œuvre remarquable de R. W. Ekman, La Pécheresse dans la maison du pharisien (1868) est exposée au centre du mur Nord. Sur la gauche, au début de la nef, on peut voir un ciboire gothique datant de 1369, souvenir des temps où l'église était catholique. À droite se trouve une Pietà finlandaise en bois de 1460. La belle chaire Renaissance fut offerte en 1622 par une famille locale, mais son origine exacte est inconnue.
La vieille ville s'est développée autour de l'enceinte du couvent; à la suite de l'incendie de 1628. la ville fut reconstruite sur le modèle du bourg médiéval. La plupart des beaux édifices en bois datent des 18' et 19' s.
Avant de prendre la route vers le nord, nous faisons un bref passage à Turku, car nous voulons au moins visiter sa Cathédrale.
Hélas la ville est en effervescence car aujourd’hui c’est la remise des diplômes qui s’effectue justement dans la Cathédrale….
Nous arrivons quand même à nous garer, mais ne pourrons entrer dans l’édifice, car l’entrée est réservée aux officiels.
Néanmoins nous pouvons admirer l’arrivée et le défilé des nouveaux diplômés….
Nous aurons bien du mal à nous extirper du parking pour sortir de la ville en direction de Rauma où nous arrivons en fin d’après-midi.
Nous tournons pas mal pour trouver la vieille ville car le Finnois de Rauma est un dialecte complétement incompréhensible, et déjà que nous avons du mal à décrypter les panneaux indicateurs Finnois, là c’est le bouquet….
Néanmoins avec le plan de la ville et le pifomètre habituel nous finissons par nous garer à proximité de la partie que nous voulons visiter.
Rauma est la 3ème ville de Finlande au niveau de l’ancienneté, c’est aujourd’hui un grand port industriel de premier ordre.
La vieille ville est surtout composée de maisons en bois des 17 et 18ème siècles. C’est une des mieux conservées des cités historiques nordiques. Cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’église Franciscaine de la Sainte Croix date du 15ème siècle.
Après avoir parcouru autant que faire se peut la vieille ville et s’être extasié devant ces magnifiques façades aux fenêtres décorées sobrement mais le tout dégageant un atmosphère terriblement reposant.
Nous partons en direction du port pour trouver notre bivouac pour la soirée et la nuit.
Nous roulons quelques temps sans vraiment trouver le coin super…
Nous revenons donc vers la vieille ville ou nous avions repéré le parking entièrement vide de l’église.
Nous nous installons et cet endroit s’avérera un excellent bivouac :
Nous avons parcouru aujourd’hui 340 km.
Nous nous levons tôt après une bonne nuit accompagnée du bruit des averses qui ont tambouriné une bonne partie de la nuit sur le toit du Ccar….. Le temps est gris, la température très fraîche, il pleuvine mais rapidement au fur et à mesure que nous contournons Helsinki en direction de l’ouest les nuages s’espacent et des rayons de soleil apparaissent.
Nous nous arrêtons en périphérie de Naantali pour déjeuner. Puis nous nous garons à proximité du centre près de l’OT qui malheureusement est fermé, mais notre documentation est déjà bien fournie.
Cette splendide station estivale est baignée par la mer sur trois côtés, son vaste port de plaisance situé face à la vieille ville montre sa vocation moderne..
Naantali était déjà en 1723 une station thermale renommée, particulièrement appréciée des Russes. L'île de Kailo, au large du port de plaisance, est le domaine de la très populaire famille Moumine.
Luostarikirkko : l'église conventuelle est le seul vestige du couvent de l'ordre du Saint-Sauveur fondé par sainte Brigitte en 1443. La construction du couvent fut achevée en 1462, il fût dissous au 16' s. lors de la Réforme, le couvent a servi depuis de lieu de culte luthérien.
Les aiguilles peintes de l'horloge de l'église indiquent 11 h 30 et selon la légende. lorsqu'elles indiqueront 12 h, ce sera la fin du monde.
L'intérieur, clair et spacieux, abrite plusieurs objets de grande valeur, dont le plus petit et sans doute le plus précieux est une sculpture du Christ portant une couronne d’épines, située sous le triptyque de l'autel. Le triptyque est suédois et les sculptures représentent le Couronnement de la Vierge en tant que Reine des Cieux, avec à sa droite sainte Brigitte et à sa gauche la fille de celle-ci Catherine. L’œuvre remarquable de R. W. Ekman, La Pécheresse dans la maison du pharisien (1868) est exposée au centre du mur Nord. Sur la gauche, au début de la nef, on peut voir un ciboire gothique datant de 1369, souvenir des temps où l'église était catholique. À droite se trouve une Pietà finlandaise en bois de 1460. La belle chaire Renaissance fut offerte en 1622 par une famille locale, mais son origine exacte est inconnue.
La vieille ville s'est développée autour de l'enceinte du couvent; à la suite de l'incendie de 1628. la ville fut reconstruite sur le modèle du bourg médiéval. La plupart des beaux édifices en bois datent des 18' et 19' s.
Avant de prendre la route vers le nord, nous faisons un bref passage à Turku, car nous voulons au moins visiter sa Cathédrale.
Hélas la ville est en effervescence car aujourd’hui c’est la remise des diplômes qui s’effectue justement dans la Cathédrale….
Nous arrivons quand même à nous garer, mais ne pourrons entrer dans l’édifice, car l’entrée est réservée aux officiels.
Néanmoins nous pouvons admirer l’arrivée et le défilé des nouveaux diplômés….
Nous aurons bien du mal à nous extirper du parking pour sortir de la ville en direction de Rauma où nous arrivons en fin d’après-midi.
Nous tournons pas mal pour trouver la vieille ville car le Finnois de Rauma est un dialecte complétement incompréhensible, et déjà que nous avons du mal à décrypter les panneaux indicateurs Finnois, là c’est le bouquet….
Néanmoins avec le plan de la ville et le pifomètre habituel nous finissons par nous garer à proximité de la partie que nous voulons visiter.
Rauma est la 3ème ville de Finlande au niveau de l’ancienneté, c’est aujourd’hui un grand port industriel de premier ordre.
La vieille ville est surtout composée de maisons en bois des 17 et 18ème siècles. C’est une des mieux conservées des cités historiques nordiques. Cette ville est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’église Franciscaine de la Sainte Croix date du 15ème siècle.
Après avoir parcouru autant que faire se peut la vieille ville et s’être extasié devant ces magnifiques façades aux fenêtres décorées sobrement mais le tout dégageant un atmosphère terriblement reposant.
Nous partons en direction du port pour trouver notre bivouac pour la soirée et la nuit.
Nous roulons quelques temps sans vraiment trouver le coin super…
Nous revenons donc vers la vieille ville ou nous avions repéré le parking entièrement vide de l’église.
Nous nous installons et cet endroit s’avérera un excellent bivouac :
Nous avons parcouru aujourd’hui 340 km.
- Philéas
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Re: La Finlande en 4x4 en 2003
Mer 30 Mar 2022 - 13:43
Dimanche 25 mai
Au réveil, un peu de pluie qui cesse en même temps que nous décidons de nous lever, il est 9 H. Le temps est très gris et la température extérieure n’atteint que 10 °C.
Direction toujours le nord en longeant le Golfe de Botnie.
En fin de matinée nous sommes à Kristinestad dont nous visitons la vieille ville, ses maisons en bois et la charmante église datant de 1700 : Ulrika Eleonora Kyrka et les minuscules bâtiments datant d’avant 1700 qui à côté de l’église ont longtemps servi aux douanes.
En sortie de ville nous trouvons sur les bords du fleuve l’endroit calme et idéal pour prendre note déjeuner.
Et un exploit…. Comme aujourd’hui c’est la fête des mères c’est Jean-Marie qui fait la vaisselle, l’essuie et range tout… ça ne se reverra pas de sitôt, Mesdames profitez-en.
Quelques km plus loin nous faisons le détour pour aller visiter la petite citée de Närpes.
Cette communauté. qui parle suédois à 94 %. produit 60 % de la récolte totale de tomates en Finlande, ces tomates sont cultivées sous serre en raison des conditions climatiques de type arctique que connaît la partie septentrionale du pays.
Närpes fut pionnière en la matière. et le succès de l'entreprise assura une prospérité considérable à la ville qui a pu ainsi reconstruire son centre dans la décennie 1960-1970. Les jolies maisons et écuries en bois de l'ancien village bordent la rue principale qui conduit à l'église du 15' s.
Nous reprenons la route toujours plein nord et nous sommes à peine depuis 10 minutes sur la Nationale E8-8 : nous sommes arrêtés par un barrage routier, c’est un contrôle d’alcoolémie…
Nous attendons notre tour sagement et arrivé au contrôle, nous voyons le préposé à l’appareil faire la grimace en regardant notre plaque minéralogique…
Il doit se dire : « des Français, j’ai une chance sur deux qu’ils aient bu ce midi et alors toute la paperasse à faire avec des touristes qui ne parlent pas un mot de Finlandais…. »
Erreur 10 secondes plus tard il nous montre avec un large sourire le cadran de contrôle qui indique 00.000 et il nous invite à repartir.
Oui lorsque nous roulons je ne bois que de l’eau et de plus en Finlande il n’y a aucune tolérance d’alcoolémie, donc pas de folie l’apéritif c’est pour le soir.
Le temps s’est amélioré, le soleil nous accompagne maintenant et nous arrivons à Oulu en début de soirée après avoir roulé pas mal de km, mais la circulation est quasi inexistante et la route est bonne et droite.
Nous nous garons sur le parking de la place du marché (payant uniquement à partir de 9 H du matin) nous sommes pratiquement seuls sur ce parking.
Nous partons faire un tour à pied en bras de chemise car le temps est décidément très beau en cette fin de journée, nous recherchons un restaurant pour fêter dignement le jour de la fête des mères. Hélas, ils sont chers et en plus ne proposent rien de bien transcendant.
Nous décidons de nous offrir un petit « festin » dans Philéas et nous sablons le champagne.
23 H 00 c’est l’extinction des feux.
La nuit est calme, lorsqu’en plein sommeil (il est 4 H du mat) un bruit infernal nous réveille…
Nous regardons dehors pour identifier ce bruit : c’est un véritable ballet de nettoyeuses motorisées et pétaradantes qui s’éparpillent tout autour de notre bivouac. Cela dure une bonne demi-heure et nous retrouvons enfin le calme et notre sommeil.
Nous avons parcouru aujourd’hui 617 km.
Au réveil, un peu de pluie qui cesse en même temps que nous décidons de nous lever, il est 9 H. Le temps est très gris et la température extérieure n’atteint que 10 °C.
Direction toujours le nord en longeant le Golfe de Botnie.
En fin de matinée nous sommes à Kristinestad dont nous visitons la vieille ville, ses maisons en bois et la charmante église datant de 1700 : Ulrika Eleonora Kyrka et les minuscules bâtiments datant d’avant 1700 qui à côté de l’église ont longtemps servi aux douanes.
En sortie de ville nous trouvons sur les bords du fleuve l’endroit calme et idéal pour prendre note déjeuner.
Et un exploit…. Comme aujourd’hui c’est la fête des mères c’est Jean-Marie qui fait la vaisselle, l’essuie et range tout… ça ne se reverra pas de sitôt, Mesdames profitez-en.
Quelques km plus loin nous faisons le détour pour aller visiter la petite citée de Närpes.
Cette communauté. qui parle suédois à 94 %. produit 60 % de la récolte totale de tomates en Finlande, ces tomates sont cultivées sous serre en raison des conditions climatiques de type arctique que connaît la partie septentrionale du pays.
Närpes fut pionnière en la matière. et le succès de l'entreprise assura une prospérité considérable à la ville qui a pu ainsi reconstruire son centre dans la décennie 1960-1970. Les jolies maisons et écuries en bois de l'ancien village bordent la rue principale qui conduit à l'église du 15' s.
Nous reprenons la route toujours plein nord et nous sommes à peine depuis 10 minutes sur la Nationale E8-8 : nous sommes arrêtés par un barrage routier, c’est un contrôle d’alcoolémie…
Nous attendons notre tour sagement et arrivé au contrôle, nous voyons le préposé à l’appareil faire la grimace en regardant notre plaque minéralogique…
Il doit se dire : « des Français, j’ai une chance sur deux qu’ils aient bu ce midi et alors toute la paperasse à faire avec des touristes qui ne parlent pas un mot de Finlandais…. »
Erreur 10 secondes plus tard il nous montre avec un large sourire le cadran de contrôle qui indique 00.000 et il nous invite à repartir.
Oui lorsque nous roulons je ne bois que de l’eau et de plus en Finlande il n’y a aucune tolérance d’alcoolémie, donc pas de folie l’apéritif c’est pour le soir.
Le temps s’est amélioré, le soleil nous accompagne maintenant et nous arrivons à Oulu en début de soirée après avoir roulé pas mal de km, mais la circulation est quasi inexistante et la route est bonne et droite.
Nous nous garons sur le parking de la place du marché (payant uniquement à partir de 9 H du matin) nous sommes pratiquement seuls sur ce parking.
Nous partons faire un tour à pied en bras de chemise car le temps est décidément très beau en cette fin de journée, nous recherchons un restaurant pour fêter dignement le jour de la fête des mères. Hélas, ils sont chers et en plus ne proposent rien de bien transcendant.
Nous décidons de nous offrir un petit « festin » dans Philéas et nous sablons le champagne.
23 H 00 c’est l’extinction des feux.
La nuit est calme, lorsqu’en plein sommeil (il est 4 H du mat) un bruit infernal nous réveille…
Nous regardons dehors pour identifier ce bruit : c’est un véritable ballet de nettoyeuses motorisées et pétaradantes qui s’éparpillent tout autour de notre bivouac. Cela dure une bonne demi-heure et nous retrouvons enfin le calme et notre sommeil.
Nous avons parcouru aujourd’hui 617 km.
- Philéas
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Re: La Finlande en 4x4 en 2003
Mer 30 Mar 2022 - 17:38
Lundi 26 mai
Quelques gouttes d’eau en fin de nuit, mais lorsque nous sortons du lit le soleil arrive timidement : il devrait faire beau… On croise les doigts et avant de reprendre la route nous faisons un petit tour au marché couvert situé tout près de l’endroit où nous avons passé la nuit.
Achat de 220 g de Rennes fumé : 9 euros et d’un kg de saumon frais : 8,25 euros.
Il est 9 H et nous partons pour visiter à proximité le musée de plein air de Turkansaari
La visite nous coûte 3 x 3 euros et se fait avec une alternance de nuages et soleil, elle dure un peu plus d’une heure et demie.
Nous prenons la route vers Kemi situé près de la frontière Suédoise tout en haut du golfe de Botnie.
Le temps reste moyen mais agréable pour rouler.
Arrêt sur le parking d’un city market, quelques achats de nourriture (celle-ci est environ 30% moins chère qu’en France… mais quand même plus chère que dans les pays Baltes et en Russie….)
Nous faisons un premier bilan financier du voyage après plus d’un mois de circuit ? nous avons dépensé à peine 80 % de nos prévisions sans spécialement faire attention : la vie est belle….
Déjeuner puis départ en direction de Rovaniémi où nous arrivons vers 16 H 30.
Un petit tour de repérage. Arrêt au musée de l’Artikum, c’est fermé mais il sera ouvert demain matin.
Et comme la bibliothèque du Musée reste ouverte jusqu’à 18 H, et que cette bibliothèque dispose d’Internet que l’on met gracieusement à notre disposition, Jean-Marie en profite pour envoyer de nos nouvelles un peu partout pendant que ces dames discutent (draguent ?) avec le responsable de la bibliothèque.
En fin d’après-midi nous sommes face à l’église à l’entrée de la ville en face du Kirkkolampi.
Balade autour du lac, visite de l’église, du petit jardin public puis dîner et lorsque nous nous couchons à 23 H, il fait encore clair…
Nous ne sommes pas loin du cercle arctique, des journées de 24 H et du soleil de minuit….
Nous avons parcouru aujourd’hui 279 km.
Quelques gouttes d’eau en fin de nuit, mais lorsque nous sortons du lit le soleil arrive timidement : il devrait faire beau… On croise les doigts et avant de reprendre la route nous faisons un petit tour au marché couvert situé tout près de l’endroit où nous avons passé la nuit.
Achat de 220 g de Rennes fumé : 9 euros et d’un kg de saumon frais : 8,25 euros.
Il est 9 H et nous partons pour visiter à proximité le musée de plein air de Turkansaari
La visite nous coûte 3 x 3 euros et se fait avec une alternance de nuages et soleil, elle dure un peu plus d’une heure et demie.
Nous prenons la route vers Kemi situé près de la frontière Suédoise tout en haut du golfe de Botnie.
Le temps reste moyen mais agréable pour rouler.
Arrêt sur le parking d’un city market, quelques achats de nourriture (celle-ci est environ 30% moins chère qu’en France… mais quand même plus chère que dans les pays Baltes et en Russie….)
Nous faisons un premier bilan financier du voyage après plus d’un mois de circuit ? nous avons dépensé à peine 80 % de nos prévisions sans spécialement faire attention : la vie est belle….
Déjeuner puis départ en direction de Rovaniémi où nous arrivons vers 16 H 30.
Un petit tour de repérage. Arrêt au musée de l’Artikum, c’est fermé mais il sera ouvert demain matin.
Et comme la bibliothèque du Musée reste ouverte jusqu’à 18 H, et que cette bibliothèque dispose d’Internet que l’on met gracieusement à notre disposition, Jean-Marie en profite pour envoyer de nos nouvelles un peu partout pendant que ces dames discutent (draguent ?) avec le responsable de la bibliothèque.
En fin d’après-midi nous sommes face à l’église à l’entrée de la ville en face du Kirkkolampi.
Balade autour du lac, visite de l’église, du petit jardin public puis dîner et lorsque nous nous couchons à 23 H, il fait encore clair…
Nous ne sommes pas loin du cercle arctique, des journées de 24 H et du soleil de minuit….
Nous avons parcouru aujourd’hui 279 km.
- Philéas
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La fin de la Finlande
Mer 30 Mar 2022 - 21:49
Mardi 27 mai
Dans la nuit il a plu fortement pendant 3 ou 4 heures. Bien sûr le lanterneau arrière était resté ouvert et une petite mare s’est formée près de la porte d’entrée. Le temps d’éponger de faire la toilette et de prendre le petit déjeuner, le soleil est revenu et tout est sec.
l'église
Monument devant l'église de Rovaniemi
Rapidement nous sommes au musée de l’Artikum, hélas un grand nombre de salles sont fermées pour causes de rénovation et modification des expositions. Mais et cela je ne l’ai jamais vu en France le prix d’entrée est diminué : 4 euros au lieu de 10 euros si la visite avait été complète…
C’est vraiment très intéressant et nous nous régalons des différentes expositions, celles sur les aurores boréales est magnifique, des diaporamas nous expliquent aussi la vie du grand nord…c’est vraiment super ! ! !
Avant de reprendre la route : apéro au coca-cola accompagné de viande de renne séché : ce n’est pas mauvais du tout… un whisky aurait peut-être été plus sympa mais !
Après déjeuner nous arrivons très rapidement à l’emplacement du Cercle Polaire tout proche :
Arrêt, quelques achats et surtout photos …
Comme nous avons passé l’âge et qu’en plus ce n’est pas l’époque nous ne passerons pas au village du père Noël, c’est d’ailleurs surtout une « arnaque » touristique à notre avis….
Bientôt nous trouvons sur notre route un immense parking équipé pour les vidanges et munis de toilettes avec chauffage et eau chaude.
Nous faisons une petite halte : lessive, toilette, vidange, plein d’eau et nous sommes tout neufs….
Nous repartons en milieu d’après-midi, de petites maisons sympa dans la campagne,
Des rennes sur la route et aux abords, il faut faire très attention et rouler avec le pied très proche de la pédale de frein….
Nous passons à Sodenkylä, ce village se développa autour de la charmante vieille église construite en 1689 en pin naturel. et aujourd'hui patinée par les ans. A côté de l'église, la maison de Sodankylä abrite la minuscule galerie Alariesto. La nouvelle église est aussi sympa, bien que très classiqu
Nous nous arrêtons ensuite rapidement à Kultakylä : le village de l'or. Ce site touristique comprend un musée de l'Or retraçant l'histoire de la prospection ainsi qu'une exposition de pierres précieuses et de minéraux dans un « village " caractéristique de la période la « ruée vers l'or )" . Néanmoins nous ne sommes pas emballés (mais peut-être sommes-nous blasés par les villages de la ruée vers l’or visités dans l’ouest des Etats-Unis…) et nous repartons assez rapidement après avoir dégusté notre café de l’après-midi.
ous trouvons maintenant quelques plaques de neige le long de la route dès que celle-ci s’élève un peu, le paysage est beau mais je suis un peu déçu par l’excellent état des routes, moi qui avait encore en mémoire les récits de mon enfance et de ma jeunesse où les « pionniers » parlaient de pistes empierrées et difficiles d’accès….
Sur le bord de la route nous voyons fuir rapidement un renard polaire « isatis » puis quelques lapins des neiges tout blancs détalent à notre approche… c’est beau, il faudrait avoir le temps de s’arrêter et rester là quelques jours pour profiter de tout cela.
Un petit arrêt au passage d’Ivalo, nous sommes déjà dans le grand nord…
et ça se sent dans les prix des denrées alimentaires que nous faisons au SPAR local et au prix du Gas-oil qui est passé au-dessus de 0,9 euro le litre alors que dans le sud nous l’avions pour 0,7 euro…
La pancarte indique Mourmansk, ville mythique des convois maritimes de la dernière guerre mondiale…
Il commence à être tard, mais il fait toujours bien clair et nous décidons de continuer un peu la route pour trouver notre bivouac du soir.
Après nous être arrêtés 2 fois sans trouver l’endroit à notre goût (nous sommes difficiles) nous trouvons le bivouac de rêve un peu avant d’arriver à Inari (la dernière « grande » ville du nord de la Finlande)
Nous veillons un peu ce soir mais nous ne verrons pas la nuit… ici elle n’existe plus.
Nous avons parcouru aujourd’hui 344 km.
Mercredi 28 mai: fin de la Finlande
Cette nuit il a pleuviné et au réveil la température est plutôt fraîche (3 °C à l’extérieur…) Brbrbrrrrrrrr
Nous nous rendormons pour ne nous lever qu’à 9 H 45.
Nous passons à Inari et faisons nos derniers magasins Finlandais. La frontière Norvégienne est toute proche. Le temps est très lumineux mais aussi très frais, la température extérieure ne dépasse pas les 6/7°C.
Nous avons parcouru 121 km jusqu’à la frontière Finlando-Norvégienne.
Et maintenant vous trouverez la suite du voyage dans la partie :
https://forumvoyage.forumactif.com/f96-pays-scandinaves-danemark-suede-norvege (dès que possible)
après avoir vu la présentation du périple complet ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t760-vers-leurope-de-lest-et-du-nord
Et le début en passant par les pays Baltes ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t767-2003-les-pays-baltes-en-camping-car-4x4
Puis la Russie autour de St Pétersbourg ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t808-la-russie-autour-de-st-petersbourg-en-2003-et-en-4-x-4
Puis la Finlande : (voir ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t883-la-finlande-en-4x4-en-2003 )
Dans la nuit il a plu fortement pendant 3 ou 4 heures. Bien sûr le lanterneau arrière était resté ouvert et une petite mare s’est formée près de la porte d’entrée. Le temps d’éponger de faire la toilette et de prendre le petit déjeuner, le soleil est revenu et tout est sec.
l'église
Monument devant l'église de Rovaniemi
Rapidement nous sommes au musée de l’Artikum, hélas un grand nombre de salles sont fermées pour causes de rénovation et modification des expositions. Mais et cela je ne l’ai jamais vu en France le prix d’entrée est diminué : 4 euros au lieu de 10 euros si la visite avait été complète…
C’est vraiment très intéressant et nous nous régalons des différentes expositions, celles sur les aurores boréales est magnifique, des diaporamas nous expliquent aussi la vie du grand nord…c’est vraiment super ! ! !
Avant de reprendre la route : apéro au coca-cola accompagné de viande de renne séché : ce n’est pas mauvais du tout… un whisky aurait peut-être été plus sympa mais !
Après déjeuner nous arrivons très rapidement à l’emplacement du Cercle Polaire tout proche :
Arrêt, quelques achats et surtout photos …
Comme nous avons passé l’âge et qu’en plus ce n’est pas l’époque nous ne passerons pas au village du père Noël, c’est d’ailleurs surtout une « arnaque » touristique à notre avis….
Bientôt nous trouvons sur notre route un immense parking équipé pour les vidanges et munis de toilettes avec chauffage et eau chaude.
Nous faisons une petite halte : lessive, toilette, vidange, plein d’eau et nous sommes tout neufs….
Nous repartons en milieu d’après-midi, de petites maisons sympa dans la campagne,
Des rennes sur la route et aux abords, il faut faire très attention et rouler avec le pied très proche de la pédale de frein….
Nous passons à Sodenkylä, ce village se développa autour de la charmante vieille église construite en 1689 en pin naturel. et aujourd'hui patinée par les ans. A côté de l'église, la maison de Sodankylä abrite la minuscule galerie Alariesto. La nouvelle église est aussi sympa, bien que très classiqu
Nous nous arrêtons ensuite rapidement à Kultakylä : le village de l'or. Ce site touristique comprend un musée de l'Or retraçant l'histoire de la prospection ainsi qu'une exposition de pierres précieuses et de minéraux dans un « village " caractéristique de la période la « ruée vers l'or )" . Néanmoins nous ne sommes pas emballés (mais peut-être sommes-nous blasés par les villages de la ruée vers l’or visités dans l’ouest des Etats-Unis…) et nous repartons assez rapidement après avoir dégusté notre café de l’après-midi.
ous trouvons maintenant quelques plaques de neige le long de la route dès que celle-ci s’élève un peu, le paysage est beau mais je suis un peu déçu par l’excellent état des routes, moi qui avait encore en mémoire les récits de mon enfance et de ma jeunesse où les « pionniers » parlaient de pistes empierrées et difficiles d’accès….
Sur le bord de la route nous voyons fuir rapidement un renard polaire « isatis » puis quelques lapins des neiges tout blancs détalent à notre approche… c’est beau, il faudrait avoir le temps de s’arrêter et rester là quelques jours pour profiter de tout cela.
Un petit arrêt au passage d’Ivalo, nous sommes déjà dans le grand nord…
et ça se sent dans les prix des denrées alimentaires que nous faisons au SPAR local et au prix du Gas-oil qui est passé au-dessus de 0,9 euro le litre alors que dans le sud nous l’avions pour 0,7 euro…
La pancarte indique Mourmansk, ville mythique des convois maritimes de la dernière guerre mondiale…
Il commence à être tard, mais il fait toujours bien clair et nous décidons de continuer un peu la route pour trouver notre bivouac du soir.
Après nous être arrêtés 2 fois sans trouver l’endroit à notre goût (nous sommes difficiles) nous trouvons le bivouac de rêve un peu avant d’arriver à Inari (la dernière « grande » ville du nord de la Finlande)
Nous veillons un peu ce soir mais nous ne verrons pas la nuit… ici elle n’existe plus.
Nous avons parcouru aujourd’hui 344 km.
Mercredi 28 mai: fin de la Finlande
Cette nuit il a pleuviné et au réveil la température est plutôt fraîche (3 °C à l’extérieur…) Brbrbrrrrrrrr
Nous nous rendormons pour ne nous lever qu’à 9 H 45.
Nous passons à Inari et faisons nos derniers magasins Finlandais. La frontière Norvégienne est toute proche. Le temps est très lumineux mais aussi très frais, la température extérieure ne dépasse pas les 6/7°C.
Nous avons parcouru 121 km jusqu’à la frontière Finlando-Norvégienne.
Et maintenant vous trouverez la suite du voyage dans la partie :
https://forumvoyage.forumactif.com/f96-pays-scandinaves-danemark-suede-norvege (dès que possible)
après avoir vu la présentation du périple complet ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t760-vers-leurope-de-lest-et-du-nord
Et le début en passant par les pays Baltes ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t767-2003-les-pays-baltes-en-camping-car-4x4
Puis la Russie autour de St Pétersbourg ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t808-la-russie-autour-de-st-petersbourg-en-2003-et-en-4-x-4
Puis la Finlande : (voir ici : https://forumvoyage.forumactif.com/t883-la-finlande-en-4x4-en-2003 )
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