Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

+7
Aliocha
Hannah
Sissi57
Eleni13
Moushika
Miranda Mouse
Deborah
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Aliocha Dim 20 Fév 2022 - 18:56

Le Maroc, la Turquie, le Mexique ( bon, là c'est la corruption qui pose problème...), l'Afrique australe,  le Chili, le Brésil,  l Équateur  , la Géorgie,  l Arménie, l'Argentine, la Bolivie , ce serait niet.

Et pourtant, et je me répète,  c'est en Italie que j'ai le plus serré les fesses et de loin !


Si tu as l'occasion essaie en Egypte! ( traversée du Caire) Je n'ai pas connu pire. De nos jours ça doit quand même être plus facile grâce au GPS ou aux applications Tel ( waze etc..)
Aliocha
Aliocha

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Aliocha Lun 21 Fév 2022 - 17:50

Après il faut être un peu cinglé pour louer une voiture pour juste des transports intra-urbains. Je ne vois pas l'intérêt ???

J'avais loué  chez Herz , une 404 Peugeot dans un état déplorable ( ils n'avaient rien d'autre!) pour aller dans le Sinaï et au bord de la mer rouge. ( on avait notre fils de 5 ou 6 ans) Au Caire aucun panneau n'était écrit en caractères latins mais en arabe. Pour quitter la ville je me dirigeais avec le soleil... ça m'a pris une bonne heure; je me suis retrouvé à 2 reprises dans des quartiers bidonville en cul de sac! A chaque feu rouge les Egyptiens derrière moi  klaxonnaient quand je m'arrêtais si bien que je grillais les feux comme tout le monde...Au 3 ieme feu je passe toujours comme tout le monde  mais cette fois je me fais arrêter par un flic! ça s'est bien terminé après une longue discussion.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Deborah Lun 21 Fév 2022 - 17:53

euh les amis, la discussion ici était sur les transports en RD...

si vous voulez dévier vers une discussion sur la voiture en voyage ou pas, je divise le sujet (chose faite)... Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6987
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Miranda Mouse Lun 21 Fév 2022 - 19:50

Je ne conduis déjà pas en France ! Monsieur n'est pas trop motivé à conduire en voyage.

Et je préfère éviter les transports peu confortables ou trop longs.

Ça limite donc.

Tant pis.
Miranda Mouse
Miranda Mouse

Messages : 480
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Invité Lun 21 Fév 2022 - 21:50

message supprimé


Dernière édition par Hérodote le Mar 22 Fév 2022 - 20:10, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Sissi57 Lun 21 Fév 2022 - 22:05

Pour les villes italiennes, si tu n'envisages pas de rayonner dans leurs environs, le choix du train est très raisonnable: peu cher et t'évite le souci des ZTL et du parking.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Invité Mar 22 Fév 2022 - 9:26

message supprimé


Dernière édition par Hérodote le Mar 22 Fév 2022 - 20:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Deborah Mar 22 Fév 2022 - 9:43

N'oubliez pas que pas tout le monde peut (ou veut) voyager en voiture de location. 

pour ma part, je ne sais pas conduire et je n'aime pas beaucoup visiter un lieu en voiture, cela me prive des sensations de l'espace vécu, ressenti, du contact avec l'atmosphère, les gens, le paysage arpenté pas à pas ou au moins avec les moyens de transports locaux. C'est ainsi que j'ai voyagé toute ma vie.

Certes j'ai trouvé certains trajets périlleux lors que je devais m'en remettre (et remettre mes enfants) entre les mains de chauffeurs de bus, de minivan ou de tuctuc de certains pays, et je préfère le train s'il y en a. Mais après tout ils connaissent la route, et surement mieux que moi, et sans eux, on n'arriverait pas à destination. 

Bref il n'y a pas que la voiture. Les conseils d'Elviajero étaient vraiment précieux et si je devais aller un jour en RD, j'imprimerais son post avant de partir car il contient plus d'infos que n'importe quel guide publié Smile

A vrai dire je ne comprends pas la polémique. Il y a différentes manières de voyager, et c'est une richesse et surement celle de notre forum que d'informer sur toutes les possibilités  Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6987
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Eleni13 et Moushika apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Moushika Mar 22 Fév 2022 - 10:48

La dernière réponse de Déborah, je pourrais l'avoir écrite moi aussi , tellement je suis 100% au diapason.


Je crois que le principal est que chacun trouve la façon de voyager qui lui convient . Ce forum contribue à faire connaître toutes ces façons .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 989
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah et Eleni13 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Eleni13 Mar 22 Fév 2022 - 11:14


J'aurais pu moi aussi écrire cette réponse.....

Chacun ses goûts : pour ma part, je déteste conduire et, comme je ne conduis plus depuis plus de 15 ans, je serais un véritable danger public sur la route! Et autrefois, être obligée de conduire m'a gâché plusieurs voyages.

Au contraire, depuis que je voyage en transports en commun, j'ai retrouvé le plaisir de profiter de ces voyages. La voiture, pourquoi pas... mais uniquement si je trouve quelqu'un pour la conduire à ma place.

Après tout, l'essentiel pour chacun, c'est de voyager de la manière qui lui plaît...

Donc, bons voyages à tous, en train, avion, bus,voiture, vélo, bateau ou à pied!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 691
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Invité Mar 22 Fév 2022 - 13:28

message supprimé


Dernière édition par Hérodote le Mar 22 Fév 2022 - 20:09, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Aliocha Mar 22 Fév 2022 - 13:45

C'est un style de voyage que je comprends tout à fait que de prendre les transports en commun (et votre topo à ce sujet [sur la République dominicaine] est très intéressant) mais pas pour l'unique raison que cela serait dangereux de conduire soi même. 

Cette raison n'a pas grand sens pour ce pays.



Je pense que tu as raison de sensibiliser les voyageurs sur ce sujet. A chacun de se faire son idée sur  la question. Selon le pays: " Les transports locaux ou la voiture de location?" J'ai en effet lu quelque part ( sur VF?) qu'il était particulièrement déconseillé de louer un véhicule  en  Rep Dom mais il me semble qu'il ne s'agissait pas simplement ou uniquement de problèmes  liés à la sécurité routière ni de pb de délinquance mais bien plus de problèmes rencontrés avec les autorités locales  ( corruption de la police) et surtout de  multiples problèmes avec les loueurs ( facturation  illicites là la fin de la location et nombreux  pb en cas d'accidents etc..) Et ce que j'avais lu m'avait particulièrement interpelé si bien que je m'étais dit qu'il valait  sans doute mieux s'abstenir de louer dans ce pays en particulier.
En prenant de l'âge( le mois prochain je change de décennie!)je m'aperçois que je me sens plus sensibilisé qu'avant  aux problèmes de sécurité. Il n'est sans doute pas absolument certain qu'on prenne moins de risque à conduire soi même que de se laisser conduire par d'autres mais comme tu l'as dit une fois, dans certains pays particulièrement accidentogènes on( Je)préfèrerais maintenant me conduire plutôt que d'être conduit! Je pense à certains pays andins ( Colombie Perou Bolivie) où on voyait des fleurs et des madones dans chaque virage et aussi très souvent des bus au fond des ravins.Je me souviens d'un bus dont le chauffeur était contraint de manoeuvrer ( marche arrière) pour négocier des virages en épingle à cheveux sur une piste sans parapet surplombant des centaines de mètres de vide! ( Le salaire de la peur!) Dans d'autres pays comme l'Inde où l'on ne peut que rarement dépasser les 30 ou 40 km/h de moyenne et si on n'aborde pas les  régions himalayennes le bus me semble préférable à la voiture!
Il y a aussi certains pays économiquement développés où tout le monde utilise sa voiture et où les transports en communs sont rares et ne vont pas partout ( USA Canada Afrique du sud


Dernière édition par Aliocha le Mar 22 Fév 2022 - 14:29, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Sissi57 Mar 22 Fév 2022 - 13:59

L'Inde en conduite individuelle, je ne le ferais pas, certainement, mais il est vrai qu'il faut bien jauger les renseignements qu'on reçoit:
- A la Reunion, un Belge nous avait formellement déconseillé de nous rendre par nous même à Cilaos, à l'en croire route dangereusement sinueuse et raide. On l'a fait le lendemain, avec tous les enfants, et pour des Suisses habitués aux cols alpins, c'était juste une plaisanterie...Evidemment la Belgique c'est moins pentu.
- en Crète le Lonely en anglais assurait que conduire en Crète était suicidaire. On a n'a pas compris pourquoi, aucun sentiment de danger.
On a conduit en Turquie, à Bali ( là aussi vivement déconseillé),en Thailande,  dans toute l'Italie, c'est à Naples qu'on a trouvé le plus sportif, il faut quand même le dire, mais amusant finalement, on a traversé la Havane à la boussole, faute de panneaux et avant l'époque du GPS ( si tant est qu'il y en ait un qui marche à Cuba?)
Les pays où on ne peut pas conduire, ma foi, on fait avec, comme en Birmanie, il y a 2 ans, entre voiture avec chauffeur ou bus.
Ce qui commence à m'inquiéter, c'est les limites d'âge pour les locations, autour de 70 ans selon certains pays.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Voiture de location: avec ou sans chauffeur ?

Message par Invité Mar 22 Fév 2022 - 14:02

Message supprimé


Dernière édition par Hérodote le Mar 22 Fév 2022 - 20:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Aliocha Mar 22 Fév 2022 - 14:39

"Le plus grave, bien sûr, est l’accident corporel car l’incarcération est la règle. Vous resterez dans le pays jusqu’au jugement, sauf versement d’une caution à la mesure des montants maximums qui pourraient être mis à votre charge par le Juge. Je ne perdrai pas mon temps à décrire les conditions d’incarcération en RD. (...)"

Ce n'est pas parce qu'il ne t'est rien arrivé en RD, que le risque n'existe pas. Dans certains pays un accident corporel, MÊME si le chauffeur n'est pas en cause, n'est pas traité de la même manière qu'en Europe. Je pense aussi que les avis d'une ambassade ou d'expatriés qui CONNAISSENT le pays pèsent davantage que les impressions du touriste lambda  qui n'est resté que deux ou trois semaines sur place!



Au Vénézuela où j'avais loué un véhicule ( avec femme et enfants) on m'avait à plusieurs reprises mis en garde en cas d'accident incluant un tiers : Surtout faire en sorte que ce soit la femme qui soit au volant à l'arrivée de la police car ils ne mettent pas les femmes en prison mais les hommes y vont systématiquement quelle que soit la responsabilité du conducteur de la voiture de location et ce, avant que les responsabilités  soient clairement définies! ou pour les cas plus grave ...après jugement!...Pour ma part ça s'est terminé par un accident sans gravité   heureusement ne mettant pas en cause un tiers...J'ai glissé sur une plaque de gasoil ( il y en a partout au Vénézuela!) et  j'ai percuté ( à environ 40km/h un talus en montagne !La voiture hors d'usage est restée sur place et nous avons tous( 4 pers)  été pris en stop par des gens sympas...Ouf!

@attila: Tu as compris hein? Si tu vas au Vénézuela  c'est toi qui conduis  jamais ton conjoint! Razz


Dernière édition par Aliocha le Mar 22 Fév 2022 - 15:11, édité 2 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Aliocha Mar 22 Fév 2022 - 14:51

A la Reunion, un Belge nous avait formellement déconseillé de nous rendre par nous même à Cilaos, à l'en croire route dangereusement sinueuse et raide.



Il y a 30 ou 40 ans de cela un de mes amis qui avait sans doute un peu trop bu a bord de l'avion qui l'amenait à La Réunion a loué une voiture en arrivant ( à l'aéroport de St Denis) Sur le trajet qui l'emmenait à l'intérieur de l l'île il a percuté un enfant qui a surgi à l'improviste et l'a tué.Il a été condamné à 1 an de prison ferme.

La route de Cilaos n'est pas vraiment dangereuse ni vraiment raide ( pas comme le Sani pass en Afrique sud!!) mais pour être sinueuse elle l'est! Elle comporte 400 virages( je ne les ai pas comptés)

Ce qui commence à m'inquiéter, c'est les limites d'âge pour les locations, autour de 70 ans selon certains pays.


Ce sera mon cas le mois prochain! Moi qui pensais louer maintenant presque systématiquement je vais devoir reprendre le bus!

On a conduit en Turquie, à Bali ( là aussi vivement déconseillé)

Je n'ai jamais conduit à Bali mais fut un temps où il n'y avait pratiquement que des motos à louer et on voyait à chaque coin de rue un touriste avec un bras ou une jambe dans le plâtre!


Dernière édition par Aliocha le Mar 22 Fév 2022 - 15:04, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Sissi57 Mar 22 Fév 2022 - 14:58

@Aliocha
Oui, elle est très sinueuse, mais rien d'impossible

Quant à un accident avec un enfant ou un animal on n'en n'est jamais à l'abri, y compris dans nos contrées.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Hannah Mar 22 Fév 2022 - 15:02

Pour répondre à cette question il me semble que c’est avant tout le type de voyage qu’on privilegie qui va déterminér la réponse .
Si je veux visiter une ville c’est train ou avion , je l’ai fait quelquefois mais depuis  bien des années les villes ne m’attirent plus du tout et j’ai toujours privilégié les endroits peu habités . Mes musées à moi ce sont les routes , les villages qui les bordent et les grands espaces ( a ma mesure) où j’aime randonner .
C’est une forme de liberté qui me permet de prendre une piste au hasard pour voir ce qu’il y a de l’autre côté de la montagne ou de la colline , de prendre des gens en stop ( en Europe c’est fini ) mais au Maroc j’ai ainsi fait de belles rencontres et découvert des lieux perdus dans l’Atlas où je ne serais peut être pas passé , en Turquie j’ai aussi de beaux souvenirs de ces rencontres .
Ma passion c’est la nature , surtout l’ornithologie . Partir à la recherche d’un territoire où j’ai l’espoir de rencontrer  une cigogne noire c’est pratiquement impossible en transport en commun . Se balader dans le Lot ou en Dordogne m’est beaucoup plus agréable en voiture , même si je connais bien ces départements je trouve encore mon bonheur sur des petites vicinales prises au hasard .

Il se trouve que j’ai de la chance , j’aime conduire . Un peu de musique un beau paysage peuvent suffire à mon bonheur . 

Question sécurité je me sent mieux si je conduit , le seul endroit où je me suis vraiment sentie mal c’est dans quelques villes d’Italie que j’étais obligé de traverser . Le Maroc, l’Albanie ou la Turquie c’est du gâteau à côté de certaines villes italiennes . 
Avoir un chauffeur m’ennuierais , je me sentirais moins libre 

Chacun voyage comme il veut et nous sommes heureusement différents les uns des autres c’est toute notre richesse .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Aliocha Mar 22 Fév 2022 - 15:30

Quant à un accident avec un enfant ou un animal on n'en n'est jamais à l'abri, y compris dans nos contrées.




Oui c'est vrai mais dans certains pays très densément peuplés et au comportement imprévisible ( pour les occidentaux) des piétons ou des cyclistes  on augmente les risques.Je me souviens rouler au pas au milieu d'une foule dans une ville du sud algérien .Un cycliste est carrément venu se jeter devant ma voiture et je l'ai percuté... Plus de peur que de mal. Il s'est fait houspiller par ses compatriotes!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2510
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Sissi57 Mar 22 Fév 2022 - 15:41

Tu as eu de la chance de ne pas être pris à parti
A Bali les motos 125cc qui vrombissent de partout ne respectent absolument aucun code de la route connu et c’est un danger permanent, surtout qu’il y a parfois toute la famille ou toute la basse-cour dessus
En Ecosse et Islande les moutons sont un danger permanent, comme les cochons et vaches en Corse
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Messages : 1262
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par khronos Mar 22 Fév 2022 - 15:50

Le plus dur en Mongolie c'est de trouver le nom de la rue.
Où peut-on conduire dans le monde ? 18081510
khronos
khronos

Messages : 835
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Heliot100 Mar 22 Fév 2022 - 15:59

On dirait des grosses ornières de camions ... clown
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 619
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Philéas Mar 22 Fév 2022 - 16:05

Kronos a écrit :

Le plus dur en Mongolie c'est de trouver le nom de la rue.
Oui, mais au moins tu as le choix, bien qu'elles soient toutes aussi mauvaises les unes que les autres Laughing
Philéas
Philéas

Messages : 2094
Date d'inscription : 15/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par khronos Mar 22 Fév 2022 - 18:13

@Attila

Si tu pars vers l'ouest en voiture vers l'Asie Centrale ou la Mongolie, tu risques de te noyer.  Very Happy
khronos
khronos

Messages : 835
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Hannah Mar 22 Fév 2022 - 18:16

@Attila 


Pour le Maroc c’est vraiment tranquille à n’importe quel âge d’y aller en voiture . 
Seul problème pour moi j’ai eu une panne à cause d’un mauvais diesel et d’un HDI qui est une petite chose bien délicate  , du côté d’Imilchil , sur une piste . Le prix de la réparation ( injecteurs) m’a fait réfléchir , du coup je me suis résolu à prendre avion+location de voiture .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Messages : 2163
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Où peut-on conduire dans le monde ? Empty Re: Conduire ou ne pas conduire : quels pays sont accessibles aux self drivers ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum