Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Périple en vélo sur la côte est de Madagascar en 2009

3 participants

Aller en bas

Voyage en vélo tour de Madagascar itinéraire côte Est Empty Périple en vélo sur la côte est de Madagascar en 2009

Message par Invité Jeu 9 Déc 2021 - 12:14

Bonjour,

Du 28 0ctobre au 2 décembre 2009, j'ai fait un périple en vélo-saccoches, en voici un compte rendu.

Mon projet était de partir de Sambava, de descendre la cote est jusqu'à Mahanoro, et remonter sur Antsirabe par Marolambo et Antanifotsy. Mais j'étais trop chargé (j'avais emmené tout le nécessaire pour camper ce qui est inutile).


J'ai pris l'avion à Tana pour Sambava avec mon vélo et les saccoches apportés de France.

De Sambava je suis monté au parc Marojezy ou je suis resté 2 jours. Parc magnifique, certainement le plus beau de Mada.

Retour à Sambava Hotel Carrefour. 70 kms goudron

Sambava- Antalaha Hotel Les Cocotiers. 85 kms goudron

Antalaha - Cap Est Hotel chez Justin. 54 kms Piste.

Cap Est - Ampanavoana Hotel Chez Mari-Jo. 60 kms Piste

Ampanavoana -Vinanivao Hotel chez Marie Helene 28 kms Piste

Vinanivao - Cap Masoala Hotel chez Patrice 21 Kms Piste.

Je suis arrivé là au bout du bout. Toute la descente de la péninsule on trouve à manger dans tous les villages, par contre, il faut être vigilant sur l'eau, on ne trouve pas d'Eau Vive partout, il faut des pastilles. 

De nombreuses rivieres à traverser en pirogues. 
Beaucoup de sable sur la piste. 
Beaucoup de Motos, de cyclistes et de marcheurs, donc difficile de se perdre. 
Par contre le tronçon Vinanivao Cap Masoala c'est un petit chemin et il n'y a pas bcp de monde. 

Les hotels, c'est une case avec douche au seau et moustiquaire. Prix moyen chambre, 2 repas et pdj 12000 AR!!! 

Une bouteille d'Eau Vive vaut 2500 AR ici. Tout est transporté en bateau, moto et dos d'hommes.

Du Cap Masoala, j'ai eu la chance d'avoir un bateau le lendemain qui venait de Antalaha et qui allait à Mananara. Traversée 4 heures 25 000 AR avec le velo. 

A Mananara, le bateau est resté sur un banc de sable en remontant le chenal. Donc dechargement en pirogue et le reste en vélo (5 kms) 

Hotel Chez Roger.Impeccable, douche chaude et bon repas.

Mananara-Antanambe Hotel chez Grondin 48 kms. Piste difficile

Antanambe- Sahabevava Hotel Au bout du monde chez Gilbert Ancien vélo globe trotter, coin super 42 kms piste

Sahabevava - Soanierana Hotel chez Natacha à déconseiller, aller plutot au Palais de la Reine, à 100m. 
33 kms piste horrible, pendant 5 kms il faut pousser le vélo sur une dune.

Soanierana Mahambo Hotel les Orchidées. Super coin, un petit paradis, mais ça construit. 85 kms goudron.

Mahambo- Tamatave Hotel Mariota 95 kms goudron.

De Tamatave, je suis remonté à Tana en TB (bcp de camions sur la route, donc super dangereuse)

A Tana, j'ai laissé 15kg d'affaires et je suis reparti à Antsirabe par la RN 1 (c'est pas le + court, mais en vélo, c'est super)

Tana - Hotel après Arivanimano 85 kms goudron

Arivanimano- Empefy Hotel La Terrasse 75 kms goudron. 2 jours à Empefy, chutes de la Lilly et lac reposant.

Empefy - Faratsiho logé chez l'habitant, super sympa 78 kms piste difficile

Empefy - Antsirabé Hotel Hasina ou je suis resté 4 jours. 86 kms piste et goudron.

Antsirabé - Ambatolampy Hotel des pêcheurs 100 kms goudron. Je suis allé aux chutes de l'Onive 96 kms AR de piste. 

Je signale qu'aux chutes de l'Onive, il y a un gite très récent dans un super endroit. 

D'Ambatolampy, je suis remonté à Tana, ou j'ai visité les alentours en 5 jours.

Super périple, où j'ai rencontré des gens charmants et tjrs prêts à m'aider. 

Pour répondre, à certains qui s'inquiètent, à aucun moment, je me suis senti en danger. Aucun souci avec le vélo, même pas une crevaison.

Je reste à la disposition de tout le monde pour des renseignements supplémentaires.

J'ai été un peu long, mais il ya 5 semaines et j'ai voulu donner qq détails pour les cyclistes.

Jacky


Dernière édition par jackjpf le Mer 23 Fév 2022 - 19:08, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en vélo tour de Madagascar itinéraire côte Est Empty Re: Périple en vélo sur la côte est de Madagascar en 2009

Message par Deborah Jeu 9 Déc 2021 - 20:00

bonjour Jacky

c'est impressionnant ton périple

je n'imagine pas comment tu arrives à pédaler 85km tous les jours sous une chaleur surement torride !?

je t'ai aidé un peu et j'ai fait la mise en page de ton texte pour qu'il soit plus lisibles Smile

N'hésite pas à poster d'autres itinéraires, qui vont surement inspirer nos amis cyclistes à suivre tes traces  Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en vélo tour de Madagascar itinéraire côte Est Empty Re: Périple en vélo sur la côte est de Madagascar en 2009

Message par Abelios Mer 23 Fév 2022 - 7:33

Salut Jacky,

Quel périple !
J'imagine la difficulté, vu ce que j'ai entendu dire de l'état des routes à Madagascar.
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 279
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en vélo tour de Madagascar itinéraire côte Est Empty Re: Périple en vélo sur la côte est de Madagascar en 2009

Message par Aliocha Mer 23 Fév 2022 - 15:07

Salut

Bravo! tout ça à velo..J'imagine bien l'aventure connaissant un peu Mada ( 4 voyages)  les pistes détrempées les passages de gués Pour ma part je me suis contenté de faire Tamatave Mananara en taxi be avec 3 étapes intermédiaires: Foulpointe mahambo et Mananara   puis  Maroantsetra Antalaha à pied ( 3 jours de marche) C'est très humide ce secteur!! je m'en souviendrai longtemps! . Je suis aussi allé au cap Masoala  Tout ça c'était en 1996. Le seul endroit où j'ai fait du vélo( location) c'est  sur l'île Se Marie Sur goudron et un peu de piste facile  bref du gâteau!

Juste une petite rectification: C'est la côte EST pas ouest Voyage en vélo tour de Madagascar itinéraire côte Est 1f60b
Aliocha
Aliocha

Messages : 2225
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en vélo tour de Madagascar itinéraire côte Est Empty Re: Périple en vélo sur la côte est de Madagascar en 2009

Message par Invité Mer 23 Fév 2022 - 19:12

Bonsoir,

Je viens de rectifier, effectivement côte est.

J'ai eu beaucoup de chance, les pistes étaient très sèches. Pas de portion humide.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voyage en vélo tour de Madagascar itinéraire côte Est Empty Re: Périple en vélo sur la côte est de Madagascar en 2009

Message par Abelios Jeu 24 Fév 2022 - 6:50

Ah la côte est. Certainement un peu plus facile, notamment le long du canal des Pangalanes
Abelios
Abelios
modérateur
modérateur

Messages : 279
Date d'inscription : 09/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Voyage en vélo tour de Madagascar itinéraire côte Est Empty Re: Périple en vélo sur la côte est de Madagascar en 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum