Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Côte de la Vanille à Madagascar

3 participants

Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Le Pouldu Mar 9 Mai - 11:50

Bonjour,
J'envisage de retourner à Madagascar en octobre. Je compte passer quelques jours à Diego puis découvrir la côte de la vanille puisque la route nationale 5 est maintenant praticable.
Je suis déjà allée trois fois à Diego où j'ai des amis. En revanche je ne connais pas du tout la côte nord-est. Je suis à la recherche d'informations récentes (transports, hébergements...) et de conseils (visites, balades à pied...)  pour préparer mon voyage. Que peut-on faire en une dizaine de jours ? Mon mari est moi, nous sommes bons marcheurs mais nous n'avons plus 20 ans (70 et 77) !
Merci de votre aide.
Le Pouldu
Le Pouldu

Messages : 84
Date d'inscription : 13/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Re: Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Monday Sam 20 Mai - 11:21

Bonjour  @Le Pouldu

Nous avons voyagé le long de cette côte en indépendants (transports publics, beaucoup de marche) mais cela date de 2015.
Je pourrais vous donner éventuellement les renseignements que vous cherchez, sauf pour la RN5 car pour nous ce n'était pas encore une route goudronnée mais une piste épouvantable où nous avons mis 17 heures en taxi brousse pour parcourir 165km entre Ambilobé et Vohémar. Mais les conditions les plus spartiates sont souvent les souvenirs les plus marquants.

Nous avons passé 17 jours passionnants entre Vohémar et Antalaha. Ce parcours peut être raccourci à une dizaine de jours si vous n'allez pas dans le parc de Marojejy qui demande une bonne condition physique. Idem peut-être pour Andapa où nous avons largement exploré à pied et à vélo avec un guide local.

Si ça vous intéresse je peux tout de même vous donner des renseignements sur ce que vous demandez, c'est-à-dire transports, hébergements, visites plantations vanille, café, girofle, etc., balades en pirogue.
Monday
Monday

Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Re: Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Le Pouldu Sam 20 Mai - 16:39

Bonjour @Monday,
Merci pour cette réponse.
Je suis effectivement intéressée par votre expérience même si elle date un peu. Les guides papier sur Mada datent d'avant le covid, il me faudra donc téléphoner, envoyer des mails pour m'assurer que les adresses sont toujours valides.
Si ça vous intéresse je peux tout de même vous donner des renseignements sur ce que vous demandez, c'est-à-dire transports, hébergements, visites plantations vanille, café, girofle, etc., balades en pirogue.
Oui, bien volontiers ! Et même Andapa. Peut-être pourrons-nous rester un peu plus de 10 jours entre Vohémar et Antalaha. J'ai tendance à surestimer la durée des trajets pour ne pas avoir de mauvaises surprises...
Le Pouldu
Le Pouldu

Messages : 84
Date d'inscription : 13/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Re: Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Monday Dim 21 Mai - 12:36

Bonjour,
Les infos que je vous donne sur la Côte de la Vanille démarrent à Sambava puisqu'après notre trajet Ambilobé / Vohémar (départ 17h15, arrivée 10h), nous sommes partis directement à Sambava.

Hébergements : 
Sambava : mimi.hotel.resto@gmail.com. Tél: mimi 032 40 288 55 / Bruno 032 04 636 29 / Robert 032 07 610 28
Chambre confortable, sdb privative, avec petit jardin devant. Parking sur place.
Excellents petits-déjeuners car pâtisserie maison et restaurant très bon également le midi et le soir.
Les propriétaires sont une mine de conseils. Nous sommes revenus plusieurs fois ici en fonction de nos aller et venues vers et depuis nos différents endroits de visites.

Parc Marojeji : La réservation avait été faite par le patron de mimi.hotel. Petite expédition, un guide, un porteur, un cuisinier.
Logement sous tentes imperméables sur pilotis avec petite salle d'eau WC privée. 3 jours sur site.

Andapa : Hotel Beanana à l'entrée de la ville. Tél. 032 40 226 10. 
Chambres confortables, salle de bains privative. Propreté irréprochable. Petits déjeuners exquis et copieux.
Pas de resto. Sommes allés au restaurant chinois "Crystal".

Antalaha : Chez l'habitant, Villa Malazza, quartier Ambignagny, route de Vignagny, 1,5 km GR vers Sambava.
Couple franco-malgache négociants de vanille. Maison incroyablement confortable dans cette région non loin d'infrastructures plutôt délabrées.

Je reviens vers vous un peu plus tard pour les activités.
Monday
Monday

Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2023

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Re: Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Monday Dim 21 Mai - 16:11

Coucou, me revoilà.

Nous avons découvert chacune des villes citées ci-dessus, à pied, par nous-mêmes. Mais hors des agglomérations nous avons préféré prendre des guides qui nous avaient été conseillés.

Sambava : EVRARD, guide agréé Région S.A.V.A., Tél. 032 80 298 69 , benasoavina@yahoo.fr
Il nous a accompagné pendant 7 heures dans des plantations de vanille, de différentes sortes de cacao, poivre vert, etc et une chocolaterie locale.
Ensuite nous sommes partis pour une visite en pirogue vers d'autres villages et plantations au sud de Sambava. 

Andapa :  FOSTIN, Tél. 032 04 502 95 , behfostin@yahoo.fr ou National Parks Madagascar. Formidable...
Départ 10h - Retour 18h
Fostin nous a emmenés une première journée, à pied, dans dans des villages et la campagne autour d'Andapa. Explications très intéressantes sur le mode de vie de la population dans ces zones très isolées de l'île. Explications également de la répartition des différentes espèces plantées ici : riz sur les sols plats, quelques maigres bosquets de kentias qui absorbent l'eau pendant le jour et la restitue la nuit, plantations de café sur les pentes qui entourent les rizières...

Départ 9h30 - Retour 17h45
Le lendemain, il nous a trouvé des vélos pour aller plus loin voir la montagne de sable blanc en traversant de grandes rizières splendides. Après une traversée en pirogue avec nos vélos, nous sommes arrivés à une zone de culture de fruits et légumes. Enfin nous sommes arrivés à un barrage construit du temps de la colonisation française et qui survit tant bien que mal, avec un entretien comme ils le peuvent avec le peu de moyens techniques et financiers dont ils disposent.

Antalaha : SYLVAIN KARABO, Tél. 032 41 801 76
Le matin visite de pépinières et reboisement de filaos en bord d'océan. Traversée d'un village de lépreux et ex lépreux.
Après-midi visite du parc MACOLLINE et très belle et longue balade en pirogue sur le fleuve.

La pharmacienne d'Antalaha est présidente de l'association MACOLLINE et peut également vous donner toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin pour votre séjour.

Vous pouvez retrouver sur internet tous les noms que vous ai mentionnés pour des informations plus détaillées.
Je suis débutante sur ce site et je n'ai pas encore trouvé comment insérer des photos de notre voyage pour étayer texte.

Je vous souhaite bon voyage et espère avoir pu vous aider un peu.
Monday
Monday

Messages : 6
Date d'inscription : 08/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Re: Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Le Pouldu Dim 21 Mai - 18:04

Merci beaucoup, @Monday , pour toutes ces infos.
Le Pouldu
Le Pouldu

Messages : 84
Date d'inscription : 13/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Re: Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Stephane06800 Dim 13 Aoû - 18:15

Bonjour à tous les membres,

Pas grand monde encore actif sur le (nouveau) forum, je cherche également des infos récentes pour la Côte de la vanille et pourquoi pas pour Diego suarez et Ramena, hôtellerie et restos bon rapport qualité prix, ça fait depuis 2016 que je n’y suis pas allé et le nord est, jamais.
Je pars mi novembre mi décembre.

@Le Pouldu , vous partez en octobre, si vous pouvez partager vos infos, ça serait sympa.
Les transports en commun, chauffeur 4*4 (les prix), hébergements et bonnes adresses restos,  J’aimerais visiter les bananeraies, vanille, enfin tout ce qui peut-être intéressant comme visite de vohémar à antalaha, je suis preneur de tout conseil, au plaisir de vous lire.

Je vous fais partager ma vidéo de mon dernier voyage à Nosy be

https://youtu.be/b3Kx9-IR18U
Stephane06800
Stephane06800

Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Re: Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Le Pouldu Lun 14 Aoû - 12:28

Bonjour,
Effectivement, il n'est pas facile de trouver des infos récentes sur Madagascar.
Je ferai bien sûr un compte rendu de mon voyage à mon retour. Mais je ne pars finalement qu'à la mi-novembre, donc ce sera un peu tard pour @Stephane06800.
Les renseignements donnés par @Monday sont précieux :
Le Mimi Hôtel de Sambava existe toujours, Bruno (le fils de Mimi) en est maintenant le patron : https://www.mimi.mg/fr/hotel.html
De même que la Villa Malaza à Antalaha : https://villa-malaza.com/

Voici quelques photos de mon dernier voyage à Madagascar (en 2018) :

Les roches rouges dans le nord de Nosy Sakatia (près de Nosy Be)
Côte de la Vanille à Madagascar _dsc0220

Ankarana, maki couronné
Côte de la Vanille à Madagascar _dsc0221

Plage des Dunes (l'une des "3 baies" près de Diego)
Côte de la Vanille à Madagascar _dsc0318
Le Pouldu
Le Pouldu

Messages : 84
Date d'inscription : 13/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Re: Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Stephane06800 Ven 25 Aoû - 10:36

Bonjour, merci pour les infos mises à jour, j’attends le guide du petit futé fin septembre pour avoir des infos sur les transports, les restos et les choses à faire et les sites à visiter pour gagner du temps une fois sur place. Je pense qu’en amont, depuis Diego, je pourrais avoir quelques infos pratiques également pour la côte est.
Stephane06800
Stephane06800

Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2023

Le Pouldu apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Re: Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Le Pouldu Sam 14 Oct - 20:14

Bonjour @Stephane06800,
Pour compléter les infos du petit futé, le site de l'office du tourisme de SAVA est, je trouve, très intéressant :
https://tourisme-sava.com/
Bonne préparation!
Le Pouldu
Le Pouldu

Messages : 84
Date d'inscription : 13/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Côte de la Vanille à Madagascar Empty Re: Côte de la Vanille à Madagascar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum