Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Michele33 Sam 29 Jan 2022 - 10:11

Hiacinthe a écrit:Nous avons vu que pour certaines étapes de notre road trip aux Etats-Unis et Canada, le choix des hôtels diminuait (même dans les grandes villes) compte tenu du fait qu'on ne veut pas prendre des hébergements à n'importe quel prix. Il ne faudrait donc pas tarder à réserver.



Bonjour Hiacinthe,

On se connaissait sur VF.

Nous avons fait les Maritimes en 2017. Si tu projettes toujours votre voyage jusqu'au Nouveau Brunswick, je pourrai t'apporter quelques éléments. 
Nous étions revenus vers le 20 septembre, les couleurs commençaient juste. 


Dernière édition par Michele33 le Lun 31 Jan 2022 - 21:54, édité 1 fois
Michele33
Michele33

Messages : 202
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Zezette Sam 29 Jan 2022 - 18:48

Eleni13 a écrit:
Bonjour,
J'ai choisi l'Amérique du Nord. En effet, je vais moi aussi essayer de mener à bien mon projet annulé en 2020 puis en 2021: mon 5ème voyage au Québec.
J'avais à l'origine prévu de prendre un bateau ravitailleur pour remonter la côte Nord jusqu'au Labrador (ou presque). Je ne sais pas encore si je vais reprendre exactement ce projet ou le modifier. En tout cas, je pense que je vais changer les dates et partir à l'extrême fin de l'été ou peut-être même à l'automne (pour profiter des couleurs .... et de ma retraite programmée pour ce moment-là!).
Je n'ai donc encore rien réservé. Pour le moment, je m'occupe de ma rééducation après une mauvaise chute....

Bonne recovery
Perso, et ça ne se fera pas, ce qui me manque du Québec,,c est la neige et le froid et les tempêtes de neige à Montréal..
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Eleni13 Sam 29 Jan 2022 - 20:02

Zezette a écrit:
Bonne recovery

Merci!

Zezette a écrit:Perso, et ça ne se fera pas, ce qui me manque du Québec,,c est la neige et le froid et les tempêtes de neige à Montréal..

Et moi qui n'aime pas la neige....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Eleni13 Sam 29 Jan 2022 - 20:18

Bonjour,

Je me suis mal exprimée: je compte bien retourner au Québec, mais je voulais dire que je ne vais sans doute pas reproduire exactement le voyage prévu en 2020. Mes envies ont pu changer, d'autant plus que, puisque je serai à la retraite à partir de septembre, je pourrai enfin aller découvrir les couleurs de l'automne, ce qui était impossible pour moi avant...

Bon dimanche à toi!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

max68 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par voyageuse16 Sam 29 Jan 2022 - 20:40

Eleni13 a écrit:

Bonjour,

Je me suis mal exprimée: je compte bien retourner au Québec, mais je voulais dire que je ne vais sans doute pas reproduire exactement le voyage prévu en 2020. Mes envies ont pu changer, d'autant plus que, puisque je serai à la retraite à partir de septembre, je pourrai enfin aller découvrir les couleurs de l'automne, ce qui était impossible pour moi avant...

Bon dimanche à toi!
Pas grave, je comprends tout à fait qu un projet non abouti se transforme. Surtout quand on a le bonheur d être à la retraite !!
avatar
voyageuse16

Messages : 242
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Hiacinthe Sam 29 Jan 2022 - 22:49

Michele33 a écrit:
Bonjour Hiacinthe,

On se connaissait sur VF.
Nous avons fait les Maritimes en 2017. Si tu projettes toujours votre voyage jusqu'au Nouveau Brunswick, je pourrai t'apporter quelques éléments. 
Nous étions revenus vers le 20 septembre, les couleurs commençaient juste. 
Hello Michèle,

En lisant "Franchie sur VF" en bas de ton message, je te reconnais  Wink
et je suis contente de te retrouver  Very Happy

Nous gardons toutes les étapes que nous avons prévues au Nouveau-Brunswick (Fredericton - Saint-Martins - Broadleaf Ranch - Red Bank - Caraquet). 
Avant Fredericton, nous avons prévu de dormir à Otter Creek (Etats-Unis, Maine).
Après Caraquet, nous avons pensé dormir à Carleton-sur-Mer ou à Maria (Canada, Québec).
Ces villes faisaient-elles partie des étapes de ton circuit de 2017 ? As-tu des hébergements à me conseiller (ou à déconseiller) ? 

Si notre fille aînée peut partir en septembre, nous atterrirons à Boston le 12 septembre, nous serons à Fredericton le 19 septembre et, dans la province du Québec, fin septembre/début octobre.

A bientôt !

Bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Michele33 Dim 30 Jan 2022 - 15:52


Nous gardons toutes les étapes que nous avons prévues au Nouveau-Brunswick (Fredericton - Saint-Martins - Broadleaf Ranch - Red Bank - Caraquet). 
Avant Fredericton, nous avons prévu de dormir à Otter Creek (Etats-Unis, Maine).
Après Caraquet, nous avons pensé dormir à Carleton-sur-Mer ou à Maria (Canada, Québec).
Ces villes faisaient-elles partie des étapes de ton circuit de 2017 ? As-tu des hébergements à me conseiller (ou à déconseiller) ? 


En 2017, nous avions parcouru une partie des 3 provinces appelées Les Maritimes (NB, Ile du Prince Edouard et la Nouvelle Ecosse).


Le Nouveau-Brunswick est bilingue mais depuis la frontière ouest jusqu'aux Hopewell Rocks , c'est anglophone, après francophone. Les maisons arborent le drapeau acadien (bleu, blanc, rouge avec une étoile).

Nous avions atterri à Montréal, voiture de loc là. Ca fait un assez long trajet. Mais rendre la voiture à Halifax coûtait horriblement cher + avion.



En arrivant des USA, il y a une jolie petite ville touristique mais intéressante Saint Andrews
Nous avions dormi pas très loin à Black Harbour, j'ai vu que le gite n'existe plus.
Cette partie de baie de Fundy est un peu rocheuse et agréable.
Etape comme tu prévois à Saint-Martins, connue pour le pont, les cavités en bord de mer. Plage de galets et fort marnage. Idem le gite a été fermé.

Ensuite, le parc de Fundy, je ne le vois pas dans ton itinéraire. Il y a pas mal de randos à faire. 
Je te conseille ces chalets gites à l'entrée du parc, tout à côté de Alma. Nous étions dans un studio au 1er étage du bâtiment,
cela permet de se faire à manger (entre autre du homard acheté à la poissonnerie de Alma.
La responsable est québécoise, donc parle français. 
les chalets Fundy Highlands  http://www.fundyhighlandchalets.com/fre/index.html

Nous étions allés depuis là aux Hopewell Rocks, qu'il faut voir à marée montante et marée basse. Les billets sont valables 2 jours consécutifs.
Il faut donc calculer avec les horaires de marée et l'amplitude , le jour et l'heure la plus favorable.
C'est vraiment spectaculaire, il y a des sentiers de promenade, en plus de la plage à marée basse.
Si tu n'as pas vu le site, voici le nouveau lien https://wla.iwls.azure.cloud.dfo-mpo.gc.ca/


A l'est de Moncton, il y a Shediac, la capitale du homard. La route qui longe la cote à l'est est sympa avec ses petites maisons blanches, toutes avec l'étoile canadienne sur la façade. Nous avions logé à Cocagne, le gite tenue par une dame originaire de Montréal. est fermé. 
Nous avions fait une promenade dans le parc de Kouchibouguac , pour approcher le bord de mer.
Nous ne sommes pas allé jusqu'à Caraquet, pas sûre que le musée soit ouvert en septembre.


De l'autre côté, c'est la Gaspésie que nous avions fait en 2011. C'était au programme de 2020 mais ...
Pourquoi veux tu aller à Carleton ou Maria ? Je ne pense pas que tu veuilles remonter la côte vers le nord mais plutôt revenir vers le St Laurent.


Carleton est dite ville de villégiature mais fin septembre, ce sera plutôt calme. Nous y avions fait étape au gite la mer la montagne qui ne nous avait pas plu car nous avions une chambre coté rue et c'était très bruyant et les propriétaires pas très agréables. Depuis, les propriétaires ont changé.


Pour 2020, j'avais réservé à l'auberge du marchand à Maria  https://aubergedumarchand.com/

Juste une question : pourquoi faire étape à Fredericton ?
et quel est l'itinéraire après Maria ?
N'hésite pas si tu veux plus d'infos.

Si Deborah peut transférer nos échanges dans la rubrique Canada, ce serait plus approprié !!!!
Michele33
Michele33

Messages : 202
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Hiacinthe Dim 30 Jan 2022 - 22:23

Bonsoir Michèle,

Je te remercie beaucoup pour toutes ces informations  Very Happy

Concernant la voiture, nous n'aurons pas de frais d'abandon parce que nous la prendrons à Boston et la rendrons dans la même ville.

Ce que tu m'as dit sur Saint-Andrews m'a donné envie d'y aller. J'en ai parlé avec mon mari. Mais, après avoir vérifié notre itinéraire, nous avons vu que nous devrions faire un crochet pour y passer. Mon mari craint que nous n'ayons pas le temps.
Comme nous avons prévu de dormir deux nuits à Otter Creek, nous nous serons baladés dans Acadia NP la veille. Le matin sur la route en direction de Fredericton, nous allons faire une halte à Bar Harbor, visiter, nous promener avant de reprendre notre route. Ensuite, nous irons probablement directement à Fredericton parce que la ville est située à plus de 300 kilomètres.

Tu me demandes "pourquoi faire étape à Fredericton ?"
C'est la capitale provinciale du Nouveau-Brunswick.             
Le lendemain matin, nous aimerions 
- nous balader dans le quartier historique,
- si possible, assister à la relève de la garde,
- aller au sommet du phare,
- notre fille aimerait visiter la galerie d'art Beaverbrook (il faudra vérifier que les travaux sont terminés).


"Ensuite, le parc de Fundy, je ne le vois pas dans ton itinéraire. Il y a pas mal de randos à faire."
Nous avons prévu d'y aller, mais nous ne pourrons pas y faire étape.

"Nous étions allés depuis là aux Hopewell Rocks, qu'il faut voir à marée montante et marée basse. Les billets sont valables 2 jours consécutifs.
Il faut donc calculer avec les horaires de marée et l'amplitude , le jour et l'heure la plus favorable.
C'est vraiment spectaculaire, il y a des sentiers de promenade, en plus de la plage à marée basse.
Si tu n'as pas vu le site, voici le nouveau lien https://wla.iwls.azure.cloud.dfo-mpo.gc.ca/ "
Je me suis trompée dans mon précédent message : au lieu de Broadleaf Ranch, nous avons prévu de dormir à "Hopewell Cape Rocks & Country Inn". Nous serons donc tout à côté de Hopewell Rocks  Very Happy

"A l'est de Moncton, il y a Shediac, la capitale du homard. La route qui longe la cote à l'est est sympa avec ses petites maisons blanches, toutes avec l'étoile canadienne sur la façade. Nous avions logé à Cocagne, le gite tenue par une dame originaire de Montréal. est fermé. 
Nous avions fait une promenade dans le parc de Kouchibouguac , pour approcher le bord de mer."

Je te remercie beaucoup. J'ai vérifié : Shediac est sur notre route  Very Happy


"Nous ne sommes pas allé jusqu'à Caraquet, pas sûre que le musée soit ouvert en septembre."

Nous aurons dormi au "Red Bank Lodge" au "Metepenagiag Heritage Park". Nous irons aux presqu'îles Lamèque et Miscou avant de rejoindre Caraquet.


"Pourquoi veux tu aller à Carleton ou Maria ? Je ne pense pas que tu veuilles remonter la côte vers le nord mais plutôt revenir vers le St Laurent.
Carleton est dite ville de villégiature mais fin septembre, ce sera plutôt calme. Nous y avions fait étape au gite la mer la montagne qui ne nous avait pas plu car nous avions une chambre coté rue et c'était très bruyant et les propriétaires pas très agréables. Depuis, les propriétaires ont changé.
Pour 2020, j'avais réservé à l'auberge du marchand à Maria  https://aubergedumarchand.com/ "

Nous avons repéré le "Manoir Belle Plage"


"et quel est l'itinéraire après Maria ?"

Après Carleton, nous prévoyons d'aller à Percé (nuit) > Gaspé (nuit) > parc national de Forillon > Saint-Anne-des-Monts (nuit) > parc national de la Gaspésie > 2ème nuit à Saint-Anne-des-Monts > Rivière du loup (nuit) > ville de Québec (nuit)...


"N'hésite pas si tu veux plus d'infos."

Je te remercie  Very Happy


Très bonne soirée !


Christine 
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Eleni13 Dim 30 Jan 2022 - 23:02

Hiacinthe a écrit:

Nous avons repéré le "Manoir Belle Plage"

 

Bonjour,

J'avais dormi au Manoir Belle Plage à Carleton et j'avais vraiment apprécié: j'en parle dans mon carnet sur la Gaspésie. Je suis à ta disposition pour d'autres informations (hébergements, visites ...).

Et ce serait bien effectivement de déplacer cet échange dans la rubrique Canada-Québec.

Bonne préparation de voyage!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Hiacinthe Dim 30 Jan 2022 - 23:15


Hello Hélène,

Merci beaucoup  Very Happy
Je vais regarder ton carnet dès que possible.

Très bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Michele33 Lun 31 Jan 2022 - 14:33

@Hiacinthe
Bonjour Christine,
Je ne pensais pas que vous continuiez le voyage par le tour de la Gaspésie car ça fait pas mal de km.
La Gaspésie, c'est différent et très beau. La route longe l'océan et est bordée de hautes falaises. 
On ne peut pas rouler vite et on a envie de s'arrêter tout le temps pour prendre des photos. 
Il y a une halte-routière à l'entrée de chaque village qui permet de s'arrêter en toute sécurité.

A Percé, il faut faire l'excursion pour voir la colonie de fous de bassans. C'est une expérience extraordinaire, ces oiseaux sont beaux.
Mais les bateaux ne sortent pas si le temps est mauvais. A cause de cela, il vaut mieux rester 2 nuits à Percé.
Nous étions allés au gite du presbytère, depuis ce n'est plus le même propriétaire. 

Et dommage que vous ne restiez pas un nuit de plus à Gaspé ou au Cap des Rosiers pour se promener dans le parc du Bic.

Je ne sais pas quand vous allez être à Percé mais il me semble que ce serait début octobre.
C'est déjà un peu tard. Je me rappelle les dire des gardes de l'ile de Bonaventure que les oiseaux quittent l'ile vers la mi-octobre pour le sud.
Autre date à retenir le 1er lundi d'octobre, c'est le jour de l'Action de Grace, c'est férié et à partir de cette date, tout se qui touche au tourisme au Québec ferme.

En pensant à tout ça, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire votre circuit à l'envers et de commencer par la Gaspésie
Les paysages seront plus colorés quand vous serez au NB et dans le Maine. Mais c'est peut-être à cause de ta fille que tu as choisi le sens.
Ou habite-t-elle ?

Est-ce que tu peux faire comme on faisait sur VF :
 J1 ville de départ ville d'arrivée  nbr km
 J2 ville de départ ville d'arrivée  nbr km
C'est plus facile à suivre

A + 
Michèle


Dernière édition par Michele33 le Lun 31 Jan 2022 - 21:55, édité 1 fois
Michele33
Michele33

Messages : 202
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Hiacinthe Lun 31 Jan 2022 - 20:01

Hello Michèle,

Aujourd'hui, j'ai repensé à ce que tu m'avais dit au sujet de Saint-Andrews. Nous nous demandons si nous allons maintenir le crochet que nous avions prévu à Fredericton.

"Je ne pensais pas que vous continuiez le voyage par le tour de la Gaspésie car ça fait pas mal de km.
La Gaspésie, c'est différent et très beau. La route longe l'océan et est bordée de hautes falaises. 
On ne peut pas rouler vite et on a envie de s'arrêter tout le temps pour prendre des photos. 
Il y a une halte-routière à l'entrée de chaque village qui permet de s'arrêter en toute sécurité."
Je m'y vois déjà, nous nous arrêterons à chaque halte-routière pour prendre des photos  Very Happy


"A Percé, il faut faire l'excursion pour voir la colonie de fous de bassans. C'est une expérience extraordinaire, ces oiseaux sont beaux.
Mais les bateaux ne sortent pas si le temps est mauvais. A cause de cela, il vaut mieux rester 2 nuits à Percé."
Nous ne pourrons pas rester deux nuits à Percé. Cependant, selon l'heure de départ de Carleton-sur-Mer, nous pourrions disposer de l'après-midi le jour de notre arrivée à Percé et, le lendemain, nous ne sommes pas pressés de partir. Nous pourrons donc nous adapter selon la météo. 
"Les bateliers de Percé" et "Les croisières Julien Cloutiers" n'ont pas indiqué les horaires pour septembre 2022. Si le jour où nous partons de Carleton-sur-Mer, il fait beau, j'espère que nous arriverons à temps pour embarquer sur leur bateau et profiter de l'île.
S'il ne fait pas beau ce jour-là, nous espérons que le lendemain (après avoir dormi une nuit à Percé), la météo sera meilleure et nous permettra de faire cette excursion.
En septembre 2020, nous sommes allés à l'archipel des Sept-Îles. C'est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France. Le bateau part du quai situé à côté de la plage de Trestraou (Perros-Guirec, Côte de granit rose). Nous avons vu de très nombreux Fous de Bassan quand le bateau s'est arrêté devant l'île Rouzic, mais l'île est petite, c'est plutôt un îlot, et il est interdit de débarquer dessus.


"Nous étions allés au gite du presbytère, depuis ce n'est plus le même propriétaire."

Je te remercie pour l'adresse. Je vais regarder les avis récents.
Mon mari avait repéré le "Riotel Percé".


"Et dommage que vous ne restiez pas un nuit de plus à Gaspé ou au Cap des Rosiers pour se promener dans le parc du Bic."

Nous ne pouvons pas ajouter une nuit à Gaspé  Crying or Very sad


"Je ne sais pas quand vous allez être à Percé mais il me semble que ce serait début octobre.
C'est déjà un peu tard. Je me rappelle les dire des gardes de l'ile de Bonaventure que les oiseaux quittent l'ile vers la mi-octobre pour le sud."

Heureusement, nous n'y serons pas en octobre, nous arriverons à Percé le 25 septembre  Very Happy


"Autre date à retenir le 1er lundi d'octobre, c'est le jour de l'Action de Grace, c'est férié et à partir de cette date, tout se qui touche au tourisme au Québec ferme."

Ce sera le 3 octobre, jour où nous arriverons à Montréal. Les lieux historiques et musées seront donc sûrement fermés. 
Montréal sera notre dernière étape dans la  province du Québec. Après, nous retournerons aux Etats-Unis, nous prendrons la direction de Plattsburg (Etat de New-York). Ensuite, la dernière partie de la boucle nous fera traverser le Vermont et le New-Hampshire, dans les White Mountains, avant de rejoindre Boston.


"En pensant à tout ça, je me demande s'il ne serait pas plus judicieux de faire votre circuit à l'envers et de commencer par la Gaspésie
Les paysages seront plus colorés quand vous serez au NB et dans le Maine. 
Mais c'est peut-être à cause de ta fille que tu as choisi le sens"

Effectivement


Nous espérons que nous verrons également de belles couleurs automnales en Nouvelle-Angleterre.


"Ou habite-t-elle ?"

A Vannes, en Bretagne dans le Morbihan.


"Est-ce que tu peux faire comme on faisait sur VF :
 J1 ville de départ ville d'arrivée  nbr km
 J2 ville de départ ville d'arrivée  nbr km

C'est plus facile à suivre"
Si je le fais, une partie sera hors sujet parce que le début et la fin de notre boucle se dérouleront aux Etats-Unis.


Je te remercie beaucoup pour ces informations  Very Happy


Très bonne soirée !


A plus !


Christine 
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Eleni13 Lun 31 Jan 2022 - 20:22

@Hiacinthe 

Bonjour Christine,

"Les bateliers de Percé" et "Les croisières Julien Cloutiers" n'ont pas indiqué les horaires pour septembre 2022. Si le jour où nous partons de Carleton-sur-Mer, il fait beau, j'espère que nous arriverons à temps pour embarquer sur leur bateau et profiter de l'île.
Quand j'y suis allée, il y avait des bateaux toutes les heures.

Mon mari avait repéré le "Riotel Percé".
À Percé, j'avais dormi au motel Chez Ti-Lou: ce n'est pas le grand luxe mais j'avais adoré l'ambiance. Le propriétaire m'avait même emmenée en voiture jusqu'à Gaspé!

En te répondant, j'ai l'impression de retourner au Québec....

À plus tard!
Hélène
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Hiacinthe Lun 31 Jan 2022 - 20:45

Bonsoir Hélène,

Tu étais à Percé en plein été ou en septembre ? 

Je te remercie de m'avoir donné l'adresse du motel où tu as dormi. Comme cela, nous avons trois hébergements possibles. Nous ne recherchons pas le luxe. L'important est la propreté, ainsi que la situation géographique, et le calme.

A plus !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Eleni13 Lun 31 Jan 2022 - 21:13

@Hiacinthe 

En plein été!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty New brunswick

Message par Zezette Lun 31 Jan 2022 - 21:37

Ne peux t on pas dire nouveau Brunswick et nouvelle ecosse, C est l Acadie et donc francophone au depart, mais eux on été déportésl
Pourquoi tout angliciser ?
avatar
Zezette

Messages : 497
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Michele33 Lun 31 Jan 2022 - 21:53

Sur l'ile Bonaventure à Percé, tu commences par marcher car les fous de Bassan nichent coté est de l'ile de l'autre côté du débarcadère.
Au fur et à mesure que tu approches de la zone, tu entends le bruit qu'ils font.
Après tu es à proximité. Bien sûr, il y a un périmètre de sécurité mais on est très proche? Ca sent aussi !!!
Les gardes sont présents et répondent à toutes les questions.
Les fous de bassan sont sur terre. Mais partent pour pêcher . Il y a comme une zone pour l'envol et à l'atterrissage, ils sont plutôt gauches.
Il faut prévoir y rester quand même un long moment car c'est tout un spectacle.
Quelques photos :
Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Img_6110Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Img_6111Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Img_6112
Michele33
Michele33

Messages : 202
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Hiacinthe Lun 31 Jan 2022 - 22:42

Eleni13 a écrit:@Hiacinthe 

En plein été!

Il y a peut-être moins de départs vers l'île Bonaventure en septembre.

Très bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Hiacinthe Lun 31 Jan 2022 - 23:08

Michele33 a écrit:Sur l'ile Bonaventure à Percé, tu commences par marcher car les fous de Bassan nichent coté est de l'ile de l'autre côté du débarcadère.

Bonsoir Michèle,

Je te remercie pour ces explications et les photos  Very Happy
Le Fou de Bassan du bas sur la dernière photo a l'air aussi grand qu'un adulte. Il aura peut-être son plumage définitif dans quelques jours.

Comme nous serons dans la partie francophone du Canada, les gardes nous parleront en français. Ainsi, nous comprendrons tout  Very Happy

"Il faut prévoir y rester quand même un long moment car c'est tout un spectacle."
Je pensais prévoir environ trois heures sur l'île.


Vous y êtes restés combien de temps ? 
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Michele33 Mar 1 Fév 2022 - 10:20

Nous étions arrivés à Percé en fin d'après-midi en provenance de Gaspé. 
Il me semble que c'était un dimanche, il y avait du monde dans les rues. 
Cela nous avait surpris car on était habitué au calme depuis quelques jours. Mais vers 17h, tout s'est apaisé !!!

Nous avions pris le bateau le matin. Le bateau passe près du rocher Percé puis fait un tour de l'autre côté de l'ile 
pour voir les oiseaux depuis la mer. 
Il vient ensuite au débarcadère de l'île. Je ne sais plus si tous les bateaux font ainsi.
Nous avions pique-niqué là-bas, étions revenus par le bord de l'ile, il y a plusieurs sentiers.
Nous y étions restés plus de 3 heures.

Il faut aussi prendre la route qui s'élève au-dessus de Percé car on domine et la vue est très belle .
Il y a aussi un musée "le centre de découverte" près de l'embarcadère qui explique la pêche à la morue.
Si vous ne pouviez pas aller sur l'ile le jour où vous êtes à Percé, il vous sera possible d'y aller le lendemain 
car Gaspé, votre étape suivante, est juste à quelques kilomètres.

site du parc de l'ile de Bonaventure, c'est un parc national              https://www.sepaq.com/pq/bon/index.dot
Michele33
Michele33

Messages : 202
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Hiacinthe Mar 1 Fév 2022 - 15:08

Michele33 a écrit:Nous étions arrivés à Percé en fin d'après-midi en provenance de Gaspé. 
Il me semble que c'était un dimanche, il y avait du monde dans les rues. 
Cela nous avait surpris car on était habitué au calme depuis quelques jours. Mais vers 17h, tout s'est apaisé !!!

Bonjour Michèle, 

Comme nous avons prévu d'arriver le 25 septembre, je pense qu'il y aura moins de monde.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Hiacinthe Mar 1 Fév 2022 - 15:14

Michele33 a écrit:
Nous avions pris le bateau le matin. Le bateau passe près du rocher Percé puis fait un tour de l'autre côté de l'ile 
pour voir les oiseaux depuis la mer. 
Il vient ensuite au débarcadère de l'île. Je ne sais plus si tous les bateaux font ainsi.
Nous avions pique-niqué là-bas, étions revenus par le bord de l'ile, il y a plusieurs sentiers.
Nous y étions restés plus de 3 heures.

Il faut aussi prendre la route qui s'élève au-dessus de Percé car on domine et la vue est très belle .
Il y a aussi un musée "le centre de découverte" près de l'embarcadère qui explique la pêche à la morue.
Si vous ne pouviez pas aller sur l'ile le jour où vous êtes à Percé, il vous sera possible d'y aller le lendemain 
car Gaspé, votre étape suivante, est juste à quelques kilomètres.

site du parc de l'ile de Bonaventure, c'est un parc national              https://www.sepaq.com/pq/bon/index.dot

Merci beaucoup  Very Happy

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Michele33 Dim 25 Sep 2022 - 14:22

Bonjour Christine,
J'ai pensé à toi en voyant les images de l'ouragan Fiona dans l'est du Canada. C'est la période où tu avais prévu ton voyage.
Peut-être êtes-vous passé avant dans les zones qui ont été balayées. Ou êtes-vous en ce moment ?
A bientôt pour ton carnet de voyage et des photos
Michele33
Michele33

Messages : 202
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Hiacinthe Dim 25 Sep 2022 - 18:39

Bonjour Michèle,

En ce moment, nous sommes sur le Mont-Saint-Joseph qui domine la Baie-des-Chaleurs. Il fait très beau. Nous avons dormi à Carleton-sur-Mer (province de Québec).

Hier, nous étions à Caraquet. Nous étions touchés par l'ouragan. La zone la plus touchée se situe en Nouvelle-Écosse.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1256
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Michele33 Dim 25 Sep 2022 - 18:48

J'ai vu des photos à la télé de Halifax en Nouvelle Ecosse, de l'Ile du Prince Edouard et du sud de Terre Neuve , avec des maisons emportées par les flots. 
Ce sont des coins où nous étions allés.
Vous approchez de Percé.
Les couleurs sont-elles belles ? 
Michele33
Michele33

Messages : 202
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie Empty Re: Projet de voyage au Nouveau Brunswick et en Gaspésie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum