Que faire et où aller en République Dominicaine
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Amérique :: Voyager aux Caraïbes Antilles Haiti Cuba Martinique Guadeloupe :: République dominicaine - Haïti
Page 1 sur 2 • 1, 2
Que faire et où aller en République Dominicaine
Félicitations pour ta décision de partir Nophombem
Ce serait bien si tu pouvais ouvrir un post dans la section Caraibes sur la RD car j'aurais bien des questions à te poser notamment sur les endroits de snorkeling à partir de la plage...
Si c'est jouable cela pourrait nous intéresser aussi
@Deborah merci.
oui avec plaisir, je peux faire un post dans la section caraïbes..
Je pourrais faire aussi un comparatif, étant donné qu'en octobre j'étais dans la région de Bayahibe/Los Melones, pour le snorkeling c'était fantastique ,
et que dans moins de 10 jours , nous serrons à Punta Cana, Bavaro.
Nophombem- Messages : 122
Date d'inscription : 09/12/2021
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Ma nièce m'a dit " On va aller voir la reproduction des baleines à bosse en avril "
...oui, un petit retour serait bienvenu .
Moushika- responsable de rubrique
- Messages : 1008
Date d'inscription : 08/12/2021
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
-où aller en RD en évitant les grands hotels à touristes, y aurait il des petites baies agréables, avec des petites guest houses, mais surtout où on pourrait faire du snorkeling directement de la plage ?
-j'ai lu que la mer côté atlantique était agitée et qu'il fallait préférer la côte sud, coté caraïbe
- Justement tu parles de Bayahibe que j'ai vu mentionné ici : https://www.snorkeling-report.com/fr/destination/snorkeling-republique-dominicaine/ où sont recommandés :
-le Parque Nacional Submarino La Caleta (au croisement de l’autoroute Las Americas et de la route qui mène à l’aéroport de la capitale) et de Boca Chica, où la plage est baignée par un « lagon » protégé par un récif... apparemment possible d'y aller en guagua
- Bayahibe, où le littoral rocheux abrite une riche vie sous-marine, par exemple à Playa Magallanes.
- Au sud de Bayahibe, l’immense zone hôtelière de Dominicus (mais apparemment bordé de grands hotels)
Tu connais ces coins là? L'important pour nous est que le snorkeling soit direct de la plage et sans courants
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
En cette période incertaine je pense qu'il est plus sûre d'être en All incl. avec un tour opérateur.
par exemple actuellement FTI propose gratuitement un prolongement du séjour sur place et déplacement du vol retour en cas de soucis avec le COVID, je pense que cela est quand même plus sécurisant, même si en situation normal, je préfère largement voyager par moi même.
Je vais essayé de vous mettre des photos cette fin de semaine, sinon je le ferais à mon retour.
Je suis assez chargé ces derniers temps, désolé
Nophombem- Messages : 122
Date d'inscription : 09/12/2021
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Mais à la Cana, au Hilton la romana, je ne pense pas qu'on puisse faire du snorkeling de la plage ? Puisqu'il est écrit qu'il n'y a que des plages de sable par là bas.
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Voit on des petits poissons déjà là on on a encore pied ou bien faut il nager loin ?
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
JE VEUX DU SOLEIL !!!!!!
Daisyone- Messages : 401
Date d'inscription : 14/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
La saison cyclonique va du 1er juin au 30 novembre.
Sauf depuis le début de la pandémie, pendant cette période, habituellement, je séjourne en RD en juin et en septembre...
J'ai failli essuyer les tempêtes Maria et Irma, il y a quelques années, mais j'étais sur la côte sud, alors que la tempête est passée au large de la côte nord. D'ailleurs, après avoir ravagé St Martin et Puerto Rico, à l'approche de la RD, ce n'était plus qu'une violente tempête.
Ceci dit, la météo en RD ne veut pas dire grand chose : j'y ai séjourné en saison des pluies sans en voir une goutte, et séjourné en saison sèche en subissant 3 jours (et nuits) de pluie diluvienne sans interruption, avec conséquences graves pour la population locale...
Cordialement
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
oui au Hilton, c'est belle plage de sable fin, et il y a un beau récif peu profond et protéger par des bouées (pour pas que les bateaux ou autres viennent), beaucoup de poissons, et étoiles de mer, j'ai jamais vue cela ailleurs, j' y ai fais du snorkeling plus de 8h par jours , la profondeur max est de 2 mètres environ, et dans une grande partie on y a pied... Un pure bonheur, par contre c'est la haute saison, et le prix hors de mon budget pour cette fois
Nophombem- Messages : 122
Date d'inscription : 09/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
si le Hilton la romana est trop cher, ne pourrait on envisager de prendre un petit hotel à côté et aller à la plage publique, pour venir snorkeler vers cet endroit ?
n'hésite pas à mettre quelques photos
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Bonjour,Deborah a écrit:Merci Nophombem
si le Hilton la romana est trop cher, ne pourrait on envisager de prendre un petit hotel à côté et aller à la plage publique, pour venir snorkeler vers cet endroit ?
n'hésite pas à mettre quelques photos
Tout dépend par quel moyen vous y allez. Les opérateurs français sont particulièrement chers, pour, finalement, ne vous offrir qu'un seul service (qui vous revient à prix d'or) : on vient vous chercher à l'aéroport pour vous amener à votre hôtel, et vice versa. Et, en prime, vous devez attendre que tous les touristes soient sortis de l'aéroport, puis vous faites la tournée des hôtels du coin avant d'arriver au vôtre...
Habituellement, je réserve l'hôtel SANS l'avion auprès d'opérateurs allemands qui sont INFINIMENT moins chers que les français, et qui donnent toujours le choix entre le package ou l'hôtel seul.
Et je réserve mon billet d'avion par ailleurs, avec une compagnie aérienne, ou une autre (je ne suis fidèle à aucune vu les importants écarts de prix).
Et, en plus, je choisi moi-même mes dates précises de départ,et de retour, et la durée qui est, rarement d'ailleurs, un nombre pile de semaines. Et rien ne m'empêche de changer d'hôtel (et de région) en cours de séjour.
Je retrouve, dans les mêmes hôtels, des touristes français qui, pour des séjours plus courts, ont payé beaucoup plus cher que moi.
Vous voulez y aller à quelle période et pour quelle durée? Combien d'adultes?
A souligner, toutefois, que Bayahibe est la seule destination touristique dans ce pays qui impose le taxi car il n'y a pas de transport en commun pratique pour aller de l'aéroport de St Domingue, ou de celui de Punta Cana, à Bayahibe. Et donc, ça majore le prix par rapport aux autres destinations, vu les prix exagérés des taxis dominicains.
Pour ma part, j'évite, tout à la fois, aussi bien les séjours à Punta Cana qu'à Bayahibe.
Lorsque j'atterris à Punta Cana, je sors de la zone aéroportuaire à pied (350 mètres) et je prend un petit bus local (40 pesos - environ 0,60 euro) pour aller à 8 km de là, hors zone touristique, je passe une nuit dans un petit hôtel (800 pesos - 12 euros), et, le lendemain matin, bien reposé, je poursuis voyage en allant prendre l'autocar expreso bávaro qui s'arrête à quelques centaines de mètres (environ 7 euros à payer en pesos) pour aller, si je ne descend pas avant, jusqu'à St Domingue, et, de là, éventuellement un autre autocar.
Cordialement
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
j'avais vu que tu étais spécialiste de la RP, tu as l'air de vraiment bien connaitre.
Je n'avais jamais envisagé cette destination a priori, n'étant pas friande de grands hotels tout compris, encore que avec les enfants, parfois ça dépanne.
ce qui m'intéresserait ce serait la possibilité de snorkeling direct depuis la plage (pas en payant une excursion par bateau, elles ont l'air en plus très chères). Estce que tu aurais une idée de plage où c'est possible ? Qu'elle soit publique ou bien celle au pied d'un ou plusieurs hotels ? et sans courants, c'est à dire que ce soit facile d'accès et pas un tombant loin du bord et tombant à pic, ce qui serait plutot pour les plongeurs.
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Même si je peux vous donner plein d'informations sur la RD, là, sur ce sujet, j'ai bien peur de ne vous être d'aucune utilité : je ne suis pas un adepte du snorkeling.
Or, j'aime bien ne parler que de ce que je connais parfaitement.
Tout ce que je sais est qu'il vaut mieux une mer calme, et, par conséquent, préférer la mer des caraïbes, plutôt que l'atlantique.
Tout ce que je peux vous dire sur ce sujet :
- J'avais noté que, sur la plage publique de Boca Chica, il y avait plusieurs baraques de snorkeling, mais je ne peux pas vous en dire beaucoup plus. En particulier, j'ignore si cette activité se pratique dans le lagon devant la plage (très faible profondeur - on a toujours pied) ou si elle se pratique au-delà de la barrière de corail, d'ailleurs bien éloignée du rivage. En allant me baigner, j'avais pu remarquer, en entrant dans l'eau, qu'il y avait plein de petits poissons à mes pieds.
- à quelques km de Boca Chica, à l'angle de la route qui mène à l'aéroport de St Domingue, avec la autopista Las Americas, se trouve l'unique parc national sous marin. Facile d'accès avec les transports en commun. Mais là, c'est très profond.
Rapide coup d'oeil : en mai 2022, deux semaines en tout inclus à Boca Chica pour deux personnes : 466 euros par personne pour l'avion avec Air Europa (seulement bagage à main de 10 kg chacun) au départ de Paris, escale à Madrid, Arrivée à l'aéroport de St Domingue, à 12 km de Boca Chica. Bien prendre garde de n'acheter QUE directement auprès de la compagnie aérienne, même si les prix d'agences en ligne de vente de billets d'avion secs SEMBLENT un petit peu moins chers. Si réservation auprès d'un opérateur allemand (shauinsland reisen) hôtel tout inclus Be Live Experience Hamaca 928 euros pour 2 semaines pour 2 personnes. Il y a un autre hôtel tout inclus un peu moins cher à Boca Chica, mais que je ne peux pas recommander. Soit, au total 1860 euros pour deux personnes, pour 2 semaines. + transport aéroport - hôtel. Tarifs aller simple. Taxi : 25 dollars US. Uber : vers 300 pesos (5 euros), motoconcho : 250 pesos. Dans les deux derniers cas, il faut s'éloigner un peu, à pied, de l'aéroport.
Je mets toutefois un bémol : Il y a toujours des restrictions covid 19 en vigueur en RD. Je me trouvais sur place, au nord du pays (région de Puerto Plata), en mars 2020 lorsque le gouvernement dominicain a interdit, du jour pour le lendemain à minuit, tous les vols en provenance, ou à destination, de l'Europe. Puis, quelques jours plus tard, interdiction des transports en commun. Je me suis demandé pendant plus d'une semaine, si je pourrai rentrer. Rien ne garanti que le gouvernement dominicain ne prendra pas, à nouveau, les mêmes décisions.
Cordialement
Deborah apprécie ce message
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Evidemment la perspective de rester en rade sur une île des Caraibes quand on doit aller bosser le lundi suivant à Paris n'est pas des plus rassurantes.
pour les voyagistes allemands sur catalogue internet, j'avais déjà recu le tuyau d'un autre voyageur qu'ils étaient bien moins chers qu'en France, mais comme je n'ai plus accès à mes messages sur VF, j'ai perdu les liens qu'il m'avait envoyés. Il y en avait vers un soldeur vraiment intéressant mais je ne sais plus si c'était LTI ? TUI Reisen ?
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Mais, depuis la crise sanitaire, sans doute pour des questions d'économie, le certificat Internet de www.hotelkatalog24.de est auto signé, ce qui génère automatiquement un avertissement de sécurité de chrome (ou firefox ou autres navigateurs). Il faut passer outre (deux fois avec chrome...). Mais je comprends que ça puisse effrayer certains.
Les prix de ce comparateur sont les mêmes que ceux des opérateurs eux-mêmes, mais la recherche est singulièrement facilitée. D'ailleurs, si vous achetez chez www.hotelkatalog24.de, en fait, votre achat est fait directement auprès de l'opérateur, et c'est directement de celui-ci que vous recevez la confirmation, le voucher etc.tandis que c'est bien le nom de l'opérateur que vous voyez figurer sur votre relevé de compte bancaire.
Je pense que l'autre voyageur dont vous parlez n'était autre que moi-même.
Cordialement
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Je suivais souvent tes interventions sur VF également.
Comme pour le moment, je laisse tomber l’idée d’aller en Thaïlande, pays cher à mon cœur, j’étudie actuellement les possibilités pour aller en RD en indépendant, vol sec puis petits hôtels. Dans des lieux éloignés des all inclusive. Comme nous avons l’habitude de voyager.
Je pense partir début mars pour environ 3 semaines.
Je reviendrai peut-être vers toi pour d’autres renseignements.
Gracias
Daisyone- Messages : 401
Date d'inscription : 14/12/2021
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Heureux d'avoir déjà pu vous rendre service.
Mars est une période très demandée par les allemands, donc, chère chez les opérateurs allemands.
Cordialement
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Est-ce qu’il y a un bon plan pour loger dans un petit hôtel pas cher dans les environs ?
Ensuite je compte remonter vers Sabana en bus. Y a t’il une halte sympa entre les deux ?
Merci
Daisyone- Messages : 401
Date d'inscription : 14/12/2021
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Est il difficile de se déplacer à partir de Punta Cana ?
Clairement il vaut mieux aller sur la côte Caraïbe...
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Je ne peux pas te donner des prix exacts. Tout dépend des jours de départ. Entre 600 et 700 euros.
Je pense que je choisirais Air France (je pars de Bordeaux) car ils offrent l’option annulation et modification gratuite . Mais cela a un coût.
Daisyone- Messages : 401
Date d'inscription : 14/12/2021
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Billet d'avion : faites vos recherches sur https://www.google.fr/flights/
Encadré "où allez vous ?" tapez SDQ et sélectionnez St Domingue, puis "autre destination" tapez PUJ et sélectionnez punta cana. Entrez vos dates. Une fois que vous avez les résultats pour vos dates, regardez les prix sur d'autres dates en cliquant sur "calendrier" ou sur "graphique des prix".
Important : une fois votre sélection faite, n'achetez vos billets QUE directement auprès de la compagnie aérienne, même si les prix des agences de vente de billets d'avion secs en ligne SEMBLENT légèrement moins chers. Il faut éviter ces intermédiaires comme la peste.
L'aéroport de Punta Cana n'est pas forcément moins cher que celui de St Domingue, mais, si vous avez un bon prix, n'hésitez pas.
Au départ de l'aéroport de Punta cana, vous sortez à pied de la zone aéroportuaire (350 mètres). Vous ne traversez pas l'avenue, Vous allez à un abribus que vous voyez à droite. Ne vous asseyez pas ou fond de l'abribus car vous seriez caché par un panneau de pub !!! J'ai raté une guagua (minibus de transport en commun) comme ça ! Vous attendez le passage d'une guagua sur laquelle est écrit sur les cotés "sitrabapu". Vous demandez "Cruce de Verón" ? (prononcez "Croussai dai Véron"). On vous dit oui (si), vous montez. 40 pesos en cours de route et autant pour la valise si elle prend la place d'un passager. La guagua suit la route le long de l'aéroport, puis au rond point, prend à droite, puis 1 km plus loin, elle tourne à gauche. Tout droit 4 km, et là, la route tourne à gauche. 100 mètres plus loin, vous êtes à la Cruce de Verón. En fait, c'est un carrefour en T (une seule route qui part vers la droite). Vous prenez cette route. Vous voyez une banque, puis une seconde banque, l'autocar expreso Bavaro s'arrête sur le parking en face, 15 mn après être parti de son terminus de la cruce de Friusa.
A noter qu'il y a, en fait, deux lignes de guagua sitrabapu qui font ce trajet. L'une d'elle a son terminus au milieu des 4 km tout droit dont il est question ci-dessus. Mais ce n'est pas un problème : on vous redirigera sur la guagua avec laquelle vous finirez votre trajet.
Mais si vous arrivez trop tard (dernier départ à 16 heures) alors au lieu de descendre à la Cruce de Veron, vous continuez une centaine de mètres plus loin, au carrefour (en T aussi) suivant. Vous prenez cette route qui part sur la gauche. Quelques centaines de mètres plus loin (levez le nez, il y a un panneau avec son nom), vous verrez, en retrait de la route, coté droit, l'aparta hotel miguel angel, tel +1 809 455 1619. Attention au décalage horaire pour votre appel ! Il y a un employé qui parle français, mais vous ne tomberez pas forcément sur lui !
Une chambre sans air climatisé (gare aux angines avec air climatisé !), mais avec ventilateur au plafond (les moustiques ont horreur de ça !) coûte 800 pesos, c'est à dire, environ, 12 euros , mais le prix dépend de votre maîtrise de la langue espagnole ou, sur place, de votre tête (dominicaine ou pas). Heure d'arrivée (qu'on vous demandera) : comptez large, car il m'est arrivé d'avoir besoin d' 1h30, rien que pour sortir de l'aéroport.
Cet hôtel est hors zone touristique. Ils n'ont donc pas l'habitude des touristes étrangers (d'où le bas prix que vous devez vous faire confirmer par téléphone !). Mais ça implique aussi qu'ils n'ont pas l'habitude des réservations à l'avance ! Il est très probable qu'on vous demande de reconfirmer votre réservation 48 heures à l'avance ou la veille....ou le jour même. Mais là, il faut leur dire que ce ne sera pas possible puisque vous serez dans l'avion.....
Bon, je ne passerais pas un séjour là, mais, pour une nuit, ça me va très bien.
Et le lendemain matin, vous prenez l'expreso bavaro www.expresobavaro.com/ qui vous mène à Saint Domingue en moins de 3 heures, jusqu'au terminus. Prix, vers 450 pesos (environ 7 euros). Horaires : https://www.aptpra.com/copia-de-higueey-s-p-macoris
Il n'est pas possible de réserver à l'avance. Il faut être là une heure avant.
Où allez vous après ? Vous parlez de Sabana. S'agit-il de Sabana de la Mar ou s'agirait il plutôt de Samaná ? Ou de Las Terrenas ?
Selon le cas, la suite du trajet diffère. La plupart du temps, selon la destination, vous n'aurez pas besoin d'aller jusqu'à la capitale pour changer d'autocar, du moins pour le trajet aller, contrairement au trajet retour.
Cordialement
Deborah apprécie ce message
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Pour les billets d’avion, pas de soucis, je voyage depuis plus de 30 ans et j’achète toujours mes billets à la compagnie après avoir consulté les moteurs de recherche.
Merci pour l’adresse de l’hôtel.
Si jamais j’atterris a Punta Cana, je souhaiterais remonter jusqu’à Sabana et prendre le ferry jusqu’à Samana car je souhaite aller voir les baleines, ce qui a toujours été mon rêve !
C’est pour ça que je te demandais si tu connaissais une halte sympa entre Punta Cana et Sabana.
Tout ça ne sont encore que des projets. J’étudie la carte, les guides, et les forums.
Merci
Daisyone- Messages : 401
Date d'inscription : 14/12/2021
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
elviajeroParis a écrit:
Lorsque j'atterris à Punta Cana, je sors de la zone aéroportuaire à pied (350 mètres) et je prend un petit bus local (40 pesos - environ 0,60 euro) pour aller à 8 km de là, hors zone touristique, je passe une nuit dans un petit hôtel (800 pesos - 12 euros), et, le lendemain matin, bien reposé, je poursuis voyage en allant prendre l'autocar expreso bávaro qui s'arrête à quelques centaines de mètres (environ 7 euros à payer en pesos) pour aller, si je ne descend pas avant, jusqu'à St Domingue, et, de là, éventuellement un autre autocar.
Cordialement
alors finalement, pour aller à Bayahibe de l'aéroport de Punta Cana, il suffirait donc de prendre le petit bus local puis l'autocar Expreso Bavaro pour rejoindre St Domingue, puis de là prendre un UBER (ou un bus ?) pour Bayahibe ?
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Daisyone- Messages : 401
Date d'inscription : 14/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: Que faire et où aller en République Dominicaine
Est-ce qu’on peut direct au chauffeur ou bien est-on obligé de passer par carte bancaire ? Parce que dans ces cas là il y a des frais bancaires, non ?
Daisyone- Messages : 401
Date d'inscription : 14/12/2021
Page 1 sur 2 • 1, 2
» Le bruit en République Dominicaine
» [République Dominicaine] retour du Hilton La Romona All Inclusiv Resort [octobre 21]
» [République Dominicaine] Plage de Bayahibe/ Los Melones [octobre 21]
» [République Dominicaine] Retour de séjour [février 2022]
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Amérique :: Voyager aux Caraïbes Antilles Haiti Cuba Martinique Guadeloupe :: République dominicaine - Haïti