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Allemagne: voyage découverte de la Saxe
Dim 16 Jan 2022 - 9:29
Ce voyage nous ménera à Dresde, la Florence sur Elbe, connue pour ses collections d’art et son architecture baroque, au château de Moritzburg et dans la petite suisse Saxonne aux formations géologiques surprenantes , puis à différentes villes charmantes, épargnées par les destructions de la guerre comme Meissen, capitale de la porcelaine de Saxe, Bautzen avec sa population slave, les Sorabes, et Görlitz , ville à cheval sur la rivière Neissen, qui a la particularité d’avoir été divisée entre l’Allemagne et la Pologne lors du redessinage des frontières à la fin de la seconde guerre mondiale.
J’ai échoué à Dresde la première fois peu de temps après la chute du mur et tout à fait par hasard. L’autoroute de Nuremberg à Dresde était encore une autoroute construit sous Hitler, avec un revêtement en béton bien fatigué et de voies étroites de 4m. Les bas côtés des routes étaient encombrés de voitures est allemandes Wartburg ou Trabant qui avaient rendu l’âme. L’air était chargé d’une odeur piquante caractéristique due aux échappements des moteurs deux temps . La ville précédent Dresde s’appelait encore Karl Marx Stadt avant de reprendre plus tard son nom de Chemnitz.
En entrant dans la ville on était frappé par le délabrement des immeubles, peu entretenus durant le communisme puisque confisqués aux propriétaires : partout des façades grises et lépreuses.
Peu de commerces et des rues sombres le soir, sans enseignes lumineuses.
Les bâtiments de l’ancienne ville n’avaient été que partiellement restaurés : le Zwinger et et Semperopera avaient été restaurés par le régime communiste mais il restait beaucoup à faire.
La magnifique église Notre-Dame (Frauenkirche) avec son dôme extraordinaire était encore à l’état de ruines. Il n’en subsistait que des pans de mur et des tas de pierres numérotées.
Quelques Russes habitaient encore la ville malgré le retrait de l’armée soviétique.
Contrairement à ce que l’on pense la ville n’avait pas été complètement par les bombardements.
Ils avaient affecté 30 % de sa superficie. Les collections d’art ont été épargnées car elles avaient été mises à l’abri.
Au cours des deux dernières décennies Dresde a entamé sa résurrection : la Frauenkirche a été restaurée à l’identique au prix d’un effort financier considérable de même que de nombreux bâtiments de valeur et le résultat est remarquable. Une visite de la ville et de sa région est donc à recommander.
L’âge d’or de Dresde a été sous le règne d’Auguste le Fort (1670-1733) , Prince Electeur de Saxe, Roi de Pologne et Grand Duc de Lithuanie, protecteur des arts et grand mécène. Il a marqué la ville de son empreinte.
La statue de Georges Le Fort
Vue de la vallée de l'Elbe vers la frontière Tchèque
Des bateaux à aube vous emmènent en croisière sur le fleuve notamment vers le beau château de Pilnitz
Le Zwinger, chef d’oeuvre de l’art baroque est un ensemble de galleries entourant un espace de divertissement pour la noblesse de l’époque. On y trouve notamment la galerie Semper qui abrite une collection remarquable de tableaux anciens de grand maîtres européens et une très jolie fontaine avec des stues de nymphes (Nymphenbad)
Le Semperopera a été restauré à l’identique déjà du temps de la DDR
Le palais Taschenberg abrite un hôtel de luxe
La cathédrale de la Sainte Trinité est une église catholique remarquable. Etant dans une région protestante les catholiques devaient rester discrets. C’est pourquoi cette église est conçue pour permettre les processions à l’intérieur de l’église.
L’église Notre Dame (Frauenkirche) marquait le paysage par son énorme et très élégant dôme de pierre. Il s’était écroulé lors des bombardements entraînant le reste de l’église dans sa chute. Celle-ci a été restaurée à l’identique à grands frais financés en grosse partie par des dons. L’intérieur remarquable est celui d’une église protestante. De la tour on a une vue panoramique sur la ville et ses environs.
Les abords de l’église ont également été restaurés en abattant notamment des constructions en béton inesthétiques et forment maintenant un quartier très agréable.
La terrasse de Brühl est une jolie promenade dominant la rive de l’Elbe et bordée de beaux bâtiments
Le palais royal a été entièrement rénové.
La Kreuzkirche est belle extérieurement mais l’intérieur n’est que du béton
On voit à distance les énormes bâtiments de l’ancienne manufacture de tabac Yenidze, d’un style très original
Le quartier situé sur l’autre rive de l’Elbe appelé Neustadt avait été épargné par les bombardements. Il a été rénové également.
Cette tombe ancienne monumentale du cimetière de Dresde illustre la complexité des relations internationales de l’époque puisque le défunt , John Armstrong, établi à Dresde à sa retraite, ancien fonctionnaire au service du Tsar de Russie Nicolas 1er était le fils d’un ingénieur écossais qui avait fondé une manufacture de canons de marine près de Saint-Petersbourg . Il est décédé en 1869.
Son épouse Adelaide von Krohne , enterrée avec lui en 1882, veuve en première noces d’un général Russe, était la fille d’un colonel Allemand au service de la Russie.
Des traces du passé récent subsistent ça et là comme cette sculpture en hommage au peuple vietnamien ou cette fresque aux mouvements révolutionnaires
La suite à bientôt...
Dresde
J’ai échoué à Dresde la première fois peu de temps après la chute du mur et tout à fait par hasard. L’autoroute de Nuremberg à Dresde était encore une autoroute construit sous Hitler, avec un revêtement en béton bien fatigué et de voies étroites de 4m. Les bas côtés des routes étaient encombrés de voitures est allemandes Wartburg ou Trabant qui avaient rendu l’âme. L’air était chargé d’une odeur piquante caractéristique due aux échappements des moteurs deux temps . La ville précédent Dresde s’appelait encore Karl Marx Stadt avant de reprendre plus tard son nom de Chemnitz.
En entrant dans la ville on était frappé par le délabrement des immeubles, peu entretenus durant le communisme puisque confisqués aux propriétaires : partout des façades grises et lépreuses.
Peu de commerces et des rues sombres le soir, sans enseignes lumineuses.
Les bâtiments de l’ancienne ville n’avaient été que partiellement restaurés : le Zwinger et et Semperopera avaient été restaurés par le régime communiste mais il restait beaucoup à faire.
La magnifique église Notre-Dame (Frauenkirche) avec son dôme extraordinaire était encore à l’état de ruines. Il n’en subsistait que des pans de mur et des tas de pierres numérotées.
Quelques Russes habitaient encore la ville malgré le retrait de l’armée soviétique.
Contrairement à ce que l’on pense la ville n’avait pas été complètement par les bombardements.
Ils avaient affecté 30 % de sa superficie. Les collections d’art ont été épargnées car elles avaient été mises à l’abri.
Au cours des deux dernières décennies Dresde a entamé sa résurrection : la Frauenkirche a été restaurée à l’identique au prix d’un effort financier considérable de même que de nombreux bâtiments de valeur et le résultat est remarquable. Une visite de la ville et de sa région est donc à recommander.
L’âge d’or de Dresde a été sous le règne d’Auguste le Fort (1670-1733) , Prince Electeur de Saxe, Roi de Pologne et Grand Duc de Lithuanie, protecteur des arts et grand mécène. Il a marqué la ville de son empreinte.
La statue de Georges Le Fort
Vue de la vallée de l'Elbe vers la frontière Tchèque
Des bateaux à aube vous emmènent en croisière sur le fleuve notamment vers le beau château de Pilnitz
Le Zwinger, chef d’oeuvre de l’art baroque est un ensemble de galleries entourant un espace de divertissement pour la noblesse de l’époque. On y trouve notamment la galerie Semper qui abrite une collection remarquable de tableaux anciens de grand maîtres européens et une très jolie fontaine avec des stues de nymphes (Nymphenbad)
Le Semperopera a été restauré à l’identique déjà du temps de la DDR
Le palais Taschenberg abrite un hôtel de luxe
La cathédrale de la Sainte Trinité est une église catholique remarquable. Etant dans une région protestante les catholiques devaient rester discrets. C’est pourquoi cette église est conçue pour permettre les processions à l’intérieur de l’église.
L’église Notre Dame (Frauenkirche) marquait le paysage par son énorme et très élégant dôme de pierre. Il s’était écroulé lors des bombardements entraînant le reste de l’église dans sa chute. Celle-ci a été restaurée à l’identique à grands frais financés en grosse partie par des dons. L’intérieur remarquable est celui d’une église protestante. De la tour on a une vue panoramique sur la ville et ses environs.
Les abords de l’église ont également été restaurés en abattant notamment des constructions en béton inesthétiques et forment maintenant un quartier très agréable.
La terrasse de Brühl est une jolie promenade dominant la rive de l’Elbe et bordée de beaux bâtiments
Le palais royal a été entièrement rénové.
La Kreuzkirche est belle extérieurement mais l’intérieur n’est que du béton
On voit à distance les énormes bâtiments de l’ancienne manufacture de tabac Yenidze, d’un style très original
Le quartier situé sur l’autre rive de l’Elbe appelé Neustadt avait été épargné par les bombardements. Il a été rénové également.
Cette tombe ancienne monumentale du cimetière de Dresde illustre la complexité des relations internationales de l’époque puisque le défunt , John Armstrong, établi à Dresde à sa retraite, ancien fonctionnaire au service du Tsar de Russie Nicolas 1er était le fils d’un ingénieur écossais qui avait fondé une manufacture de canons de marine près de Saint-Petersbourg . Il est décédé en 1869.
Son épouse Adelaide von Krohne , enterrée avec lui en 1882, veuve en première noces d’un général Russe, était la fille d’un colonel Allemand au service de la Russie.
Des traces du passé récent subsistent ça et là comme cette sculpture en hommage au peuple vietnamien ou cette fresque aux mouvements révolutionnaires
La suite à bientôt...
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Re: Allemagne: voyage découverte de la Saxe
Dim 16 Jan 2022 - 18:39
Suite
Le château de Moritzburg (Jagdschloss Moritzburg) est l’un des châteaux les plus imposants de Saxe. Il se trouve à Moritzburg, entre Meissen et Dresde. Pavillon de chasse du Duc Moritz de Saxe il fut reconstruit en style baroque pour le Roi Gustave le Fort qui en fit une résidence et surtout un château de chasse entouré de forêts et de lacs.
Le château vous en impose lorsque il apparaît au bout de l’allée qui y mène à travers un lac artificiel. Situé sur une île symétrique il est muni de 4 énormes tours rondes à la toiture arrondie.
Le rez-de-chaussée du château est surprenant car il est pavé grossièrement ce qui s'explique car on y entrait à cheval
Une allée le long d'un canal mène à un petit château en style rococo au bord d'un grand lac: la Faisanderie
Les sculptures sont en grès, pierre de la région
A côté de la faisanderie , au bout d'une jetée, un phare (Leuchtturm)
Sur le parking un témoin de l'ère soviétique: une Moskvitch entre deux concurrentes occidentales plus jeunes
A bientôt la suite
Le château de Moritzburg
Le château de Moritzburg (Jagdschloss Moritzburg) est l’un des châteaux les plus imposants de Saxe. Il se trouve à Moritzburg, entre Meissen et Dresde. Pavillon de chasse du Duc Moritz de Saxe il fut reconstruit en style baroque pour le Roi Gustave le Fort qui en fit une résidence et surtout un château de chasse entouré de forêts et de lacs.
Le château vous en impose lorsque il apparaît au bout de l’allée qui y mène à travers un lac artificiel. Situé sur une île symétrique il est muni de 4 énormes tours rondes à la toiture arrondie.
Le rez-de-chaussée du château est surprenant car il est pavé grossièrement ce qui s'explique car on y entrait à cheval
Une allée le long d'un canal mène à un petit château en style rococo au bord d'un grand lac: la Faisanderie
Les sculptures sont en grès, pierre de la région
A côté de la faisanderie , au bout d'une jetée, un phare (Leuchtturm)
Sur le parking un témoin de l'ère soviétique: une Moskvitch entre deux concurrentes occidentales plus jeunes
A bientôt la suite
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Meissen en Saxe
Lun 17 Jan 2022 - 10:00
Meissen
La ville, qui compte actuellement 28000 habitants, est internationalement connue pour la production de la porcelaine de Meissen (porcelaine de Saxe) qui en 1708 fut la première porcelaine produite en Europe.
Elle se trouve au bord de l’Elbe, à 25km de Dresde. Durant plusieurs siècles elle fut une ville florissante et possède un riche patrimoine gothique et renaissance dans les quartiers anciens : ruelles médiévales, château (Albrechtsburg) qui a abrité, entre 1710 et 1865, la manufacture nationale de porcelaine,Dom (Cathédrale Sains Jean et Donat) terminée à la fin du XVe siècle...
Plan de la ville
Vue depuis l'Elbe avec le château et la cathérale dominant la ville basse
Montée vers la ville haute
Cartouche de l'Empereur Charles Quint sur la façade du château
La cathédrale
L'intérieur de la cathédrale est richement décoré de tableaux, sculptures et figures grotesques
La place de la cathédrale
Sur le chemin de la ville basse
Intérieur de l'église Sainte Afra
La descente se poursuit
Entrée dans la ville basse
La Mairie
La suite bientôt
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Re: Allemagne: voyage découverte de la Saxe
Lun 17 Jan 2022 - 10:13
bonjour @ponor
je te suis avec plaisir à travers la Saxe, la ville de Meissen est vraiment ravissante.
Elle me rappelle les assiettes en porcelaine de Meissen qui tronaient dans la vitrine du salon de ma grand mère, dites Zwiebelmuster, les fameuses assiettes dessinées en bleu sur fond blanc, avec les motifs en oignons
je te suis avec plaisir à travers la Saxe, la ville de Meissen est vraiment ravissante.
Elle me rappelle les assiettes en porcelaine de Meissen qui tronaient dans la vitrine du salon de ma grand mère, dites Zwiebelmuster, les fameuses assiettes dessinées en bleu sur fond blanc, avec les motifs en oignons
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Suite du voyage en Saxe, Bautzen
Mar 18 Jan 2022 - 11:52
Suite du voyage à travers la Saxe:
Bautzen est une ville du Land de Saxe. Elle a 40000 habitants et est la ville où les Sorabes sont les plus représentés (10 % de la population)
Les Sorabes sont une minorité ethnique d’Allemagne apparentée aux Slaves occidentaux et parlent le sorabe , une langue proche du tchèque et du polonais , qui est encore enseignée à l’école.Ils sont pour la plupart restés catholiques. Ils ont longtemps fait partie du Royaume de Bohême. Ills sont arrivés au VIe siècle.
La ville est perchée au sommet d’un méandre de la rivière de la Sprée.
Plan de la ville:
La vieille ville, entourée des vestiges de ses remparts et avec ses nombreux monuments, est une promenade agréable et mérite d'y passer une journée .
La cathédrale (Dom St Petri 1524)
Un très ancien château d'eau
Cette grande tour (Reichensturm) est inclinée de 1,41m à son sommet. Elle a été complétée en 1709 dans le style baroque sur une tour plus ancienne
Cette maison présente des fenêtres de toit à la saxonne, que l'on retrouve aussi à Sibiu , en Roumanie
A travers la ville et ses remparts
Suite et fin à bientôt
Bautzen
Bautzen est une ville du Land de Saxe. Elle a 40000 habitants et est la ville où les Sorabes sont les plus représentés (10 % de la population)
Les Sorabes sont une minorité ethnique d’Allemagne apparentée aux Slaves occidentaux et parlent le sorabe , une langue proche du tchèque et du polonais , qui est encore enseignée à l’école.Ils sont pour la plupart restés catholiques. Ils ont longtemps fait partie du Royaume de Bohême. Ills sont arrivés au VIe siècle.
La ville est perchée au sommet d’un méandre de la rivière de la Sprée.
Plan de la ville:
La vieille ville, entourée des vestiges de ses remparts et avec ses nombreux monuments, est une promenade agréable et mérite d'y passer une journée .
La cathédrale (Dom St Petri 1524)
Un très ancien château d'eau
Cette grande tour (Reichensturm) est inclinée de 1,41m à son sommet. Elle a été complétée en 1709 dans le style baroque sur une tour plus ancienne
Cette maison présente des fenêtres de toit à la saxonne, que l'on retrouve aussi à Sibiu , en Roumanie
A travers la ville et ses remparts
Suite et fin à bientôt
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Re: Allemagne: voyage découverte de la Saxe
Jeu 20 Jan 2022 - 19:27
Suite du voyage en Saxe: Görlitz à la frontière polonaise
Görlitz est une ville frontalière de 55000 habitants, traversée par la rivière Neisse. Elle a été donc été divisée lors de la définition de la frontière allemande à la fin de la deuxième guerre mondiale. La ville ancienne est en Allemagne. Une partie moins ancienne se situe maintenant en Pologne et s'appelle Zgorzelec en polonais.
La RDA a reconnu la limite Oder-Neisse par le traité de Zgorzelec en 1950.
Les habitants des deux côtés de la ville entretiennent de bonnes relations.
Etant donné la situation géographique nous avons décidé de nous loger du côté polonais , plus avantageux et nous n'avons pas été déçus puisque logés dans une auberge ancienne complètement restaurée, confortable, avec un personnel très aimable et un nourriture délicieuse.
L'auberge, en colombages, avec une ancienne voiture polonaise Syrena (produite jusqu'en 1972)
Vue vers la rive polonaise du pont piétonnier reliant Görlitz et Zgorzelec
Zgorzelec a hérité d'une partie plus récente avec quelques monuments datant de l'époque allemande seulement
Grâce à son héritage architectural exceptionnellement riche (gothique, renaissance, baroque, historiciste, art nouveau), qui n'a pas été détruit durant la seconde guerre mondiale – à la différence de la plupart des autres villes allemandes —Görlitz est considérée comme une des plus belles villes d’Allemagne.
Elle compte environ 4 000 anciens bâtiments classés . La ville se visite très bien à pied mais étant donné l'abondance et la qualité de ses bâtiments il est recommandé d'y consacrer au moins deux jours pour ne pas finir sur les rotules.
Plan touristique:
Tour de la ville: les photographies ne donnent qu'un échantillon de tout ce qui est à voir
La promenade commence à l'Obermarkt (marché du haut) où on peut se garer aisément
On peut y visiter la Frauenkirche en gothique tardif (1473) à la décoration très intéressante et variée
La Gerichtskerke baroque et son horloge datent du 16e siècle
On arrive alors à l'ensemble de l'Untermarkt (marché du bas) avec la mairie (Rathaus) du 14e siècle
On admire au passage les riches décorations
La Peterskirsche (1423) (Eglise Saint Pierre et Saint Paul) est la plus majestueuse par son architecture et sa décoration
Elle est entourée d'un ancien cimetière aux tombes intéressantes
Des tours fortifiées parsèment la ville
La plus grande est la grosse tou (Dicker Turm)
Dans la partie plus récente la place de la poste et des maisons bourgeoises restaurées
Suite et fin bientôt avec une incursion dans la petite Suisse Saxonne
Görlitz est une ville frontalière de 55000 habitants, traversée par la rivière Neisse. Elle a été donc été divisée lors de la définition de la frontière allemande à la fin de la deuxième guerre mondiale. La ville ancienne est en Allemagne. Une partie moins ancienne se situe maintenant en Pologne et s'appelle Zgorzelec en polonais.
La RDA a reconnu la limite Oder-Neisse par le traité de Zgorzelec en 1950.
Les habitants des deux côtés de la ville entretiennent de bonnes relations.
Etant donné la situation géographique nous avons décidé de nous loger du côté polonais , plus avantageux et nous n'avons pas été déçus puisque logés dans une auberge ancienne complètement restaurée, confortable, avec un personnel très aimable et un nourriture délicieuse.
L'auberge, en colombages, avec une ancienne voiture polonaise Syrena (produite jusqu'en 1972)
Vue vers la rive polonaise du pont piétonnier reliant Görlitz et Zgorzelec
Zgorzelec a hérité d'une partie plus récente avec quelques monuments datant de l'époque allemande seulement
Grâce à son héritage architectural exceptionnellement riche (gothique, renaissance, baroque, historiciste, art nouveau), qui n'a pas été détruit durant la seconde guerre mondiale – à la différence de la plupart des autres villes allemandes —Görlitz est considérée comme une des plus belles villes d’Allemagne.
Elle compte environ 4 000 anciens bâtiments classés . La ville se visite très bien à pied mais étant donné l'abondance et la qualité de ses bâtiments il est recommandé d'y consacrer au moins deux jours pour ne pas finir sur les rotules.
Plan touristique:
Tour de la ville: les photographies ne donnent qu'un échantillon de tout ce qui est à voir
La promenade commence à l'Obermarkt (marché du haut) où on peut se garer aisément
On peut y visiter la Frauenkirche en gothique tardif (1473) à la décoration très intéressante et variée
La Gerichtskerke baroque et son horloge datent du 16e siècle
On arrive alors à l'ensemble de l'Untermarkt (marché du bas) avec la mairie (Rathaus) du 14e siècle
On admire au passage les riches décorations
La Peterskirsche (1423) (Eglise Saint Pierre et Saint Paul) est la plus majestueuse par son architecture et sa décoration
Elle est entourée d'un ancien cimetière aux tombes intéressantes
Des tours fortifiées parsèment la ville
La plus grande est la grosse tou (Dicker Turm)
Dans la partie plus récente la place de la poste et des maisons bourgeoises restaurées
Suite et fin bientôt avec une incursion dans la petite Suisse Saxonne
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- Sissi57modérateur
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Re: Allemagne: voyage découverte de la Saxe
Jeu 20 Jan 2022 - 20:05
Nous avons fait un voyage avec les mêmes étapes, avec aussi Leipzig, et Naumburg ( bon, c'est en Saxe-Anhalt) l'été passé, en juillet. Nous avons eu beaucoup de plaisir à cette découverte.
As tu visité das grüne Gewölbe à Dresde, c'est un musée absolument extraordinaire?
Et goûté la moutarde à Bautzen?
As tu visité das grüne Gewölbe à Dresde, c'est un musée absolument extraordinaire?
Et goûté la moutarde à Bautzen?
- ponormodérateur
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Re: Allemagne: voyage découverte de la Saxe
Ven 21 Jan 2022 - 7:28
Nous avons en effet visité les musées à Dresde ainsi que les collections de peinture, tous remarquables. Pas de dégustation de moutarde à Bautzen par contre. En général en Allemagne la moutarde (comme la mayonnaise) est un peu sucrée (beurk). Avait-elle un goût acceptable?
- Sissi57modérateur
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Re: Allemagne: voyage découverte de la Saxe
Ven 21 Jan 2022 - 8:30
Oui, j’ai goûté une saucisse à la moutarde à Bautzen, nous avons déjeuné dans un resto où tout était à la moutarde. Pas mauvais mais bon…. Nous avons acheté quelques pots dans un magasin sur la grand place, où on peut voir toute une collection d’anciens pots. A l’exception de la moutarde au miel, cette moutarde n’est pas du tout aussi sucrée que celle qui accompagne les saucisses blanches de Munich, ce que je ne trouve pas désagréable de temps à autre. En Suisse on les trouve même ( avec le sachet de mourarde sucrée) quand Lidl fait une semaine bavaroise.
Bautzen et Görlitz sont de très belles étapes. Je ne sais pas si vous avez été à Zwickau? Il y règne une atmosphère post DDR un peu déprimante
Bautzen et Görlitz sont de très belles étapes. Je ne sais pas si vous avez été à Zwickau? Il y règne une atmosphère post DDR un peu déprimante
- ponormodérateur
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Re: Allemagne: voyage découverte de la Saxe
Ven 21 Jan 2022 - 9:42
Je ne suis pas allé à Zwickau mais je suis passé à Chemnitz (anciennement Karl-Marxstadt) qui était pas mal aussi dans le genre. Ceci dit la Saxe est l'état le plus prospère de l'ancienne Allemagne de l'est et en 4 dizaines d'années énormément de choses ont changé. Les excellentes liaisons autoroutières vers la Pologne y ont certainement contribué.
Je termine le voyage par une incursion dans la Suisse Saxonne pour un séjour plus nature.
La Suisse saxonne comprend la partie allemande du massif gréseux de l'Elbe . Elle se situe entre Pirna, au sud-est de Dresde, et la frontière avec la République Tchèque.
Connue pour ses étonnantes formations rocheuses de grès constituées de montagnes boisées coniques surmontées d'énormes falaises verticales de grès la Suisse saxonne est un parc naturel national depuis 1990.
La ville de Pirna , charmante ville ancienne de 39000 habitants , pourrait constituer une base d'exploration mais de nombreux logements sont disponibles dans la région.
Vue ancienne du centre ville (Wikipedia)
Le château de Pillnitz, situé à proximité au bord de l'Elbe mérite une visite. Les bateaux à aube venant de Dresde débarquent les touristes sur un escalier romantique descendant sur le fleuve
Vue ancienne du château (Wikipedia)
Différentes formations grèseuses peuvent être visitées par des parcours balisés, parfois acrobatiques comme à la Sachsenstein (déconseillé aux personnes sensibles au vertige) ou le plus fréquenté et aménagé Bastei.
Du sommet on a une vue panoramique sur ce paysage étonnant
On aperçoit au loin l'ancienne forteresse de Königstein, bâtie sur une de ces falaises, connue pour avoir été , pendant la seconde guerre mondiale, le lieu de l'évasion du général Giraud qui y était détenu et s'est échappé en descendant la falaise au moyen d'une corde. Elle mérite également une visite
Ainsi s'achève ce voyage dans une région peu fréquentée par les francophones. Si vous voulez y aller et que vous ne maîtrisez pas l'allemand , sachez que l'usage de l'anglais s'est beaucoup répandu aussi bien en Allemagne qu'en Pologne, ce qui n'était certainement pas le cas anciennement.
Je termine le voyage par une incursion dans la Suisse Saxonne pour un séjour plus nature.
La Suisse saxonne comprend la partie allemande du massif gréseux de l'Elbe . Elle se situe entre Pirna, au sud-est de Dresde, et la frontière avec la République Tchèque.
Connue pour ses étonnantes formations rocheuses de grès constituées de montagnes boisées coniques surmontées d'énormes falaises verticales de grès la Suisse saxonne est un parc naturel national depuis 1990.
La ville de Pirna , charmante ville ancienne de 39000 habitants , pourrait constituer une base d'exploration mais de nombreux logements sont disponibles dans la région.
Vue ancienne du centre ville (Wikipedia)
Le château de Pillnitz, situé à proximité au bord de l'Elbe mérite une visite. Les bateaux à aube venant de Dresde débarquent les touristes sur un escalier romantique descendant sur le fleuve
Vue ancienne du château (Wikipedia)
Différentes formations grèseuses peuvent être visitées par des parcours balisés, parfois acrobatiques comme à la Sachsenstein (déconseillé aux personnes sensibles au vertige) ou le plus fréquenté et aménagé Bastei.
Du sommet on a une vue panoramique sur ce paysage étonnant
On aperçoit au loin l'ancienne forteresse de Königstein, bâtie sur une de ces falaises, connue pour avoir été , pendant la seconde guerre mondiale, le lieu de l'évasion du général Giraud qui y était détenu et s'est échappé en descendant la falaise au moyen d'une corde. Elle mérite également une visite
Ainsi s'achève ce voyage dans une région peu fréquentée par les francophones. Si vous voulez y aller et que vous ne maîtrisez pas l'allemand , sachez que l'usage de l'anglais s'est beaucoup répandu aussi bien en Allemagne qu'en Pologne, ce qui n'était certainement pas le cas anciennement.
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- Sissi57modérateur
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Re: Allemagne: voyage découverte de la Saxe
Ven 21 Jan 2022 - 19:42
merci pour ce carnet qui m'a rappelé notre voyage de l'été de l'année passée
- Lydia
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Date d'inscription : 01/02/2023
Re: Allemagne: voyage découverte de la Saxe
Mar 11 Juil 2023 - 9:48
Je ne connaissais pas cette partie de l'Allemagne. Merci pour le partage Ponor !
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