Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

+18
Michele33
Brigitte42
veroeddy
Moushika
Marifb
Deborah
xrctn
yvesguillem
Lillieone
Montagnard74
Eleni13
Sissi57
Av31
KaniBé
Lacalo
mjp
Attila - banni
Pifil
22 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Av31 Ven 28 Jan 2022 - 19:34

Toits vegetaux en Islande

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1020910
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1030010

Av31

Messages : 407
Date d'inscription : 08/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Av31 Ven 28 Jan 2022 - 19:49

Le Tongkonan (deja présenté dans une photo du concours) est le nom de la maison ancestrale traditionnelle du peuple toraja à Sulawesi, Indonésie. Le Tongkonan possède un toit en forme très caractéristique et singulière.

Pour certains, les Toraja étant à l’origine un peuple de la mer, venus d’Indochine, entre 2500 et 1500 av. JC et sachant avant tout construire des bateaux, en s’installant dans les montagnes de l’île de Sulawesi, ils auraient reproduit la forme des coques de leurs pirogues pour en faire les toits de leur maison. D’autres disent que le toit symboliserait des cornes de buffle, animal sacré chez les Toraja.
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1200410
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1200411
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1200711Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1200412Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1200611
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1200416
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1200212
Av31
Av31

Messages : 407
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Av31 Ven 28 Jan 2022 - 20:17

Chapel in the hills, Rapid City Dakota du sud :il s'agit d'une réplique d'une célèbre église de Borgund du XIIe siècle en Norvège.

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1170410



Eglise de Szczawne, Pologne
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P5030010



Parc Grand Teton, USA : Fermes mormonnes dont la toiture imite les sommets des montagnes qui les entourent

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1180511
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 P1180510
Av31
Av31

Messages : 407
Date d'inscription : 08/12/2021

yvesguillem apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par mjp Ven 28 Jan 2022 - 22:11

Deborah a écrit:bonjour à tous

après avoir compris que beaucoup ici transformaient ou traitaient leurs photos de différentes manières, personnellement cela m'intéresserait beaucoup de savoir de quelle manière lorsqu'une photo est présentée.

par ex. savoir si les couleurs sont changées, saturées, désaturées, le ciel transformé, si elle a été recadrée, si on a retiré une casquette etc.

Cela ne modifierait pas mon avis sur la qualité d'une photo ni le classement que je pourrais donner, mais j'aimerais juste bien savoir.

pour ceux qui voudraient donner ces précisions, clic sur EDITER votre message et vous pouvez rajouter des précisions Smile

Voici 2 photos de toits à Prague. 

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Dsc_5511

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Dsc_5510

@Deborah

Pour répondre à ta question, je n'ai pas modifié la saturation des couleurs de ces 2 clichés mais j'ai légèrement ajusté la courbe des tonalités pour que toute la gamme depuis le noir jusqu'au blanc soit représentée au mieux selon ma vision du sujet: c'est un réglage très simple accessible sur tous les logiciels de traitement photo, y compris les logiciels gratuits (j'utilise fréquemment Fastone Image Viewer pour les ajustements simples). C'est représenté par l'histogramme à côté de la photo ci-dessous et on peut ajuster en modifiant l'allure de la courbe.
J'arrête là sinon ça va devenir un cours de photo ce dont je ne suis pas capable

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Tonali10

La deuxième a fait l'objet d'un léger recadrage pour supprimer un rebord de fenêtre inesthétique que je n'avais pas vu à la prise de vues. 
mjp
mjp
modérateur
modérateur

Messages : 1260
Date d'inscription : 07/12/2021

http://mjpgouret.free.fr

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Deborah Sam 29 Jan 2022 - 6:04

merci beaucoup @mjp, je trouve tes explications très intéressantes.

je me dis qu'on apprendra beaucoup en ayant la description des améliorations faites sur toutes vos belles photos !
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6599
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Marifb Sam 29 Jan 2022 - 11:00

Pour les Tongkonans: J'ai baissé un peu l'exposition, baissé un peu hautes lumières et monté basses lumières, monté un peu les blancs et les noirs pour le contraste, ajouté un peu de clarté, ré-éclairé un peu les gens.

Alors pour la première photo de Rattengaro: idem sans clarté avec un peu vibrance et un léger changement de colorimétrie que je viens de faire car je n'avais pas vu à quel point c'était moche... Very Happy

Pour l'Albanie: Je n'ai plus de trace de mon développement car j'ai déplacé mon fichier raw et je n'ai que le jpeg mais de souvenir j'avais enlevé des fils électriques avec suppression des défauts Ça devait même être la première fois que je faisais ça.

Tout ça n'est qu'en général une question de petites touches ici ou là qu'on ajuste en fonction de la photo. Je ne touche jamais pour ainsi dire à la saturation car c'est souvent assez dégueulasse mais parfois à la vibrance. Très rarement le contraste aussi. Un procédé qui n'est pas mal c'est de mettre des masque linéaires pour fermer la photos mais ça dépend des fois. Des fois j'ajoute du vignetage des fois j'en enlève si il y en a. Le tout c'est d'y aller doucement. Au départ j'y allais à la truelle, comme tous débutants...


Dernière édition par Marifb le Sam 29 Jan 2022 - 23:18, édité 1 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Moushika Sam 29 Jan 2022 - 22:20

Les toits des Kijk Kubus , à Rotterdam , un complexe de 39 maisons et deux bureaux , construit à la fin du 20e siècle .
On peut visiter un appartement témoin , et on peut aussi y loger , vu que l'auberge Stayokay Rotterdam s'y est est installée .....j'y ai passé une nuit , les sols sont bien à l'horizontale à l'intérieur  Smile

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Red_0278


Dernière édition par Moushika le Dim 30 Jan 2022 - 10:47, édité 2 fois
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 866
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Hiacinthe Dim 30 Jan 2022 - 2:11

Bonsoir Thierry,

Malheureusement, le tremblement de terre de 1755 a détruit le toit  Crying or Very sad

Le spectacle "Lisbon Under Stars" projeté à l'intérieur de ces ruines nous a beaucoup plu. Il retrace l'histoire de Lisbonne et du Portugal.
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 _mg_9111
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1162
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Av31 Dim 30 Jan 2022 - 11:32

En parlant de Lisbonne, son Panthéon 
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 578c6510
Av31
Av31

Messages : 407
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Av31 Dim 30 Jan 2022 - 11:45

@ Déborah 
Je ne modifie que  très peu mes photos sauf pour recadrer ou jouer sur la luminosité, le contraste ou légèrement la couleur  ( je n’ai d’ailleurs que le logiciel fourni avec Windows)
Pour ma dernière photo postée dans le concours, l’originale était en couleur.  Je l’aimais bien avec ses branches en premier plan et la couleur du ciel, mais je la trouvais un peu sombre et peu colorée. Je l’ai donc modifié en noir et blanc
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 41480710
Av31
Av31

Messages : 407
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par yvesguillem Dim 30 Jan 2022 - 13:17

Ma photo n°1 du concours prise il y a 3 ans a été téléchargée depuis mon compte Flickr, je ne me souviens pas des modifications que j'avais faite à partir de l''original en format RAW, on peut quand même voir que la saturation a été augmentée. La photo n°2 (Bangkok) prise le 5 décembre dernier à été téléchargée depuis mon appareil photo sur mon smartphone, j' ai éclairci les ombres et augmenté la saturation, pour la photo n°3 prise il y a 10 jours même téléchargement que la 2 mais sans modication de couleur, ni d'exposition.
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 811
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Pifil Dim 30 Jan 2022 - 14:15

Je ne vois pas bien le rapport entre une discussion autour des Toits et toitures du monde et les techniques de retouche des photos. Je ne trouve pas que cette rubrique soit appropriée pour ce genre d'échanges (que l'on peut trouver fort intéressants par ailleurs, ce n'est pas la question). Toutes les photos, retouchées ou pas ont leur place dans le concours.

Tant qu'à faire, puisque c'est parti comme ça, est-ce que Yves peut me dire comment il a fait pour publier comme il faut une photo depuis son compte Flickr ? (moi je n'ai pas réussi).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1747
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Marifb Dim 30 Jan 2022 - 15:01

Oui ça a du sens. Peux tu déplacer nos messages vers la discussion sur la retouche du coup?
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Deborah Dim 30 Jan 2022 - 15:08

moi je trouve très intéressant de savoir quel a été le traitement des photos présentées. J'apprends beaucoup de choses. Cela ne changerait pas mon vote ou mon avis sur leur qualité esthétique. Je comprends juste que pour présenter un photo réussie, beaucoup de gens, une majorité même, lui font subir différents traitements. Je ne le savais pas (je n'y connais rien sans doute).

Mais du  coup, n'est pas intéressant de savoir comment les photos présentées ont été traitées ?

amicalement à tous
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6599
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par yvesguillem Dim 30 Jan 2022 - 15:11

Pifil a écrit:

Tant qu'à faire, puisque c'est parti comme ça, est-ce que Yves peut me dire comment il a fait pour publier comme il faut une photo depuis son compte Flickr ? (moi je n'ai pas réussi).
Ma réponse est dans la rubrique Tuto insertion d'images
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 811
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par yvesguillem Dim 30 Jan 2022 - 15:32

Av31 a écrit: le toit est indispensable à un bâtiment  et son absence peut être étonnante. 
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Img_2060
On a démoli la salle des prières car les piliers étaient mangés par les termites. Il est actuellement reconstruit avec des piliers en béton, il s'agit du Wat Chedi Luang, le plus grand temple de Chiang Saen. Le Chedi datant du 14ème siècle se trouve derrière, le socle et le mur derrière Bouddha sont de la même époque. Voici ce que cela devrait donner ( le temple avant la démolition) Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Wat_ch11
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 811
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Hiacinthe Dim 30 Jan 2022 - 15:39

Bonjour Thierry,

Le Panthéon est bien éclairé, et il est sur fond bleu   sunny
En plus, comme des toits couleur brique ont été photographiés au premier plan, le monument est mis en valeur  cheers
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1162
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Hiacinthe Dim 30 Jan 2022 - 16:30


Bonjour Yves,

C'est dommage que la salle des prières n'ait pas été reconstruite dans la même style  Crying or Very sad
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1162
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Hiacinthe Dim 30 Jan 2022 - 17:53

Moushika a écrit:Les toits des Kijk Kubus , à Rotterdam , un complexe de 39 maisons et deux bureaux , construit à la fin du 20e siècle .
On peut visiter un appartement témoin , et on peut aussi y loger , vu que l'auberge Stayokay Rotterdam s'y est est installée .....j'y ai passé une nuit , les sols sont bien à l'horizontale à l'intérieur  Smile

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Red_0278

Très original !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1162
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Hiacinthe Dim 30 Jan 2022 - 18:07

Une vue sur les toits du Palais national de Sintra (Portugal), avec ses deux cheminées coniques blanches, hautes de 33 mètres:
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 _mg_9210
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1162
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par veroeddy Dim 30 Jan 2022 - 19:06

retiré par l'auteur


Dernière édition par veroeddy le Mar 1 Fév 2022 - 16:51, édité 1 fois
veroeddy
veroeddy

Messages : 342
Date d'inscription : 22/01/2022

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par yvesguillem Lun 31 Jan 2022 - 2:33

Hiacinthe a écrit:
C'est dommage que la salle des prières n'ait pas été reconstruite dans la même style  Crying or Very sad
Je pense que ce sera dans le même style, les travaux pour l'instant ne sont pas assez avancés. 
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Oi000314

Les deux photos sont prises à des moments différents, la couleur ne change pas. La forme du toit me rappelle les temples de Luang Prabang au Laos comme celui-ci:
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Img_2061
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 811
Date d'inscription : 05/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Brigitte42 Lun 31 Jan 2022 - 9:50

Bonjour les photographes !
Je mets ici les photos non retenues pour le concours .
En Espagne, dans la Rioja, les bodegas rivalisent d'idées et choisissent, à prix d'or, les meilleurs architectes ; les toits de leur bodega est leur vitrine !

Celle du Marquès de Riscal, inspirée du toit du Musée Guggenheim, même concepteur : Frank Gehry .

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Bilbao12
La même matière est utilisée : la titane, mais F.Gehry a choisi des couleurs liées au vin et au vignoble : voyez le rouge bordeaux .

Quelques kms plus loin, la bodega "Ysios ", toit conçu par Calatrava et qui s'intègre magnifiquement dans le paysage!
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Bilbao13

Un détail, de profil :

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Bilbao15

Ces 2 photos, argentiques, ont été scannées ; les 2 dernières me semblaient présenter un GROS défaut .
A l'examen, ce sont des fils électriques qui traversent tout le paysage !!!
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1233
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty La suite ...

Message par Brigitte42 Lun 31 Jan 2022 - 11:49

En voici d'autres :

Toits d'un Sassi, à Matera ( Basilicate ).
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Crs-jv16

Toit coloré et joyeux , à Antalya ( Turquie )
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Dscf3311

Un toit bourguignon, en tuiles vernissées, à Troyes-en-Champagne .
Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Bmg_0512

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1233
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Pifil Lun 31 Jan 2022 - 13:22

Très intéressants les toits des bodegas !

Et je suis content de ne pas être le seul à avoir présenté dans cette discussion un toit bourguignon.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1747
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Lillieone Lun 31 Jan 2022 - 13:49

Bonjour amis voyageurs !

Le Gour émir du concours ( superbe ! ) a fait tilt aussi , j'étais logée juste en face !

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Img_0310
avatar
Lillieone

Messages : 564
Date d'inscription : 16/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde" - Page 3 Empty Re: Discussions au sujet du concours de février 2022 "Toits et toitures du monde"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum