Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Podium11

Carnet de voyage: Québec  été 2023 4_podi20

Carnet de voyage: Québec  été 2023 4_podi18
Le deal à ne pas rater :
Boîte surprise Pokémon EV8.5 Évolutions Prismatiques : contenu, ...
Voir le deal

familibô
familibô

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Empty Carnet de voyage: Québec été 2023

Dim 15 Déc 2024 - 8:43
Initialement prévu en 2021, voici un compte-rendu de notre voyage familial (2 adultes 4 ados) de 4 semaines au Québec qui a eu lieu en juillet/août 2023. Premiers pas en Amérique, au Canada, au Québec... 
notre itinéraire n'a rien de bien original mais nous a beaucoup plu.

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Captur11

Deborah, Hiacinthe et kawo apprécient ce message

Deborah
Deborah
Admin
https://forumvoyage.forumactif.com

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Empty Re: Carnet de voyage: Québec été 2023

Dim 15 Déc 2024 - 8:47
Super, j'ai bien envie de découvrir ces berges du Saint Laurent avec vous Smile

familibô apprécie ce message

familibô
familibô

Dim 15 Déc 2024 - 10:03
Jour 1: le départ! 
Après deux changements d'horaire de la compagnie (airtransat) notre vol est prévu à 9h30. Pour arriver 2h avant, compter d'éventuels bouchons vers la région parisienne.... nous nous levons très tôt! Après les formalités pour enregistrer les bagages assez simples à la borne (ouf! pas de dépassement de poids), nous patientons à l'aéroport. Le temps d'écran des enfants commence Rolling Eyes. L'aéroport n'est pas prévu pour finir notre nuit trop vite écourtée. Nous passons ensuite les contrôles (ma fille est désignée aléatoirement pour un contrôle renforcée!), et patientons encore une fois avant de pouvoir embarquer. Nous occupons 2 rangées de 3 places. Rien à redire sur le vol mais les places pour les jambes sont un peu justes. L'aventure peut enfin commencer!

Arrivée à Montréal
Après avoir récupéré nos bagages, nous cherchons la sortie centre ville porte 28 où se trouve un comptoir STM pour prendre nos tickets de bus. Il y a "un peu" de queue à l'arrêt, heureusement il y a beaucoup de bus et nous pouvons monter dans le 3ème! Il nous dépose dans le grand boulevard Lévesque au centre ville non loin de notre hôtel. Nous déposons les valises à l'accueil (la chambre n'est pas encore prête) et partons nous balader dans le vieux port. Très joli quartier, nous nous posons un peu vers la grande roue, goûtons à un splash et une queue de castor. Il fait beau, c'est les vacances, l'excitation du voyage est là... mais les enfants sont fatigués, veulent aller à l'hôtel et commencent à rouspéter.
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2010
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2011
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2012
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2013
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2014

Notre chambre est prête (enfin il s'agit plutôt d'une suite avec 2 chambres et un salon avec canapé-lit). les enfants sont ravis de leur lit et... de la télé dans les chambres! Ils n'avaient pas encore eu assez d'écran. Nous avons éteint la clim (qui se trouve dans chaque pièce, à fond). Au Québec, il y a la clim dans chaque magasin. Il faut presque prévoir un pull pour aller faire ses courses par temps de canicule car à l'intérieur la différence est énorme. Nous sommes au 8ème étage je crois et nous avons une impression de hauteur en regardant par la fenêtre. 

Nous héritons du canapé-lit: première déconvenue, il n'y a pas de draps! Pas grave, nous avons nos sacs de couchage. Deuxième déconvenue: le canapé est inconfortable avec un grand trou au milieu et grince à chaque respiration! Je laisse mon mari au fond du trou et me couche sur les coussins par terre. Je mets mon masque de nuit cousue gentiment par ma fille, car il n'y a pas de volets! Les enfants eux dorment confortablement dans un lit queen ou king sur un matelas extrêmement confortable, le meilleur du séjour. 

Petite précision: 98% de nos photos ont mes enfants ou nous-même dessus. Il est donc difficile d'illustrer ce carnet. Je mettrai celles où ils sont de dos ou au loin pour donner tout de même un petit aperçu.  

Petits points pratiques: 
*Nous avions réservé nos billets d'avion 9 mois à l'avance par le biais d'option way en cliquant sur un lien du site Autentik Canada, ce qui nous a permis d'avoir une réduction même si nous n'avons rien réservé chez Authentik. Je ne suis pas sûre que cela soit encore possible. Nous les avons payés 600 euros par personne. 
*Nous avions réservé un parking à l'arrière de Standing Hotel Suites sur le site Onepark pour 100 euros les 4 semaines (il y a un arrêt de bus juste en face qui nous emmène en 10 min au terminal. Ils proposent également une navette gratuite, mais c'était limité à 4 personnes je crois).
* Prévoyez des écouteurs à fil pour l'avion si vous voulez regarder un film (ou alors il faut en acheter au personnel de bord).
* le ticket de bus 747 pour aller de l'aéroport au centre ville est valable 24h dans toute la zone A (nous nous en servirons encore le lendemain matin pour récupérer la voiture) et nous a coûté 11$ par personne.
* Nous avons logé à l'hôtel Faubourg Montréal au centre ville, bien situé. Nuit réservée sur le site agoda avec une promo pour 122 euros la nuit.

Deborah et kawo apprécient ce message

familibô
familibô

Dim 15 Déc 2024 - 11:22
Jour 2: Direction Québec via Trois-Rivières

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Captur12

Réveil assez matinal. J'avais lu que les gens se levaient tôt avec le décalage horaire mais nous serions bien restés dormir nous! Nous descendons prendre le petit-déjeuner (buffet inclus dans le prix de la chambre).
Nous devons prendre le métro puis un bus, toujours avec nos 5 gros sacs, 1h de trajet pour se rendre plus au nord de l'île! Après dix minutes de marche, nous arrivons à l'adresse indiquée pour récupérer la voiture que nous avions louée sur un site de locations entre particuliers. Il n'y a personne, mais nous sommes un peu en avance. Tout le reste du séjour se joue ici: était-ce une bonne idée de passer par ce site plutôt qu'une entreprise officielle de location? Etait-ce une arnaque? La voiture va-t-elle tomber en panne? Et surtout: aurons-nous assez de place pour faire tenir tous nos bagages dans le coffre et tenir à 6 dans cette voiture?
Et bien oui! Nous avons pu tout faire tenir dans le coffre, (il y a également des caches sous les sièges nous permettant de ranger les courses). Pas très confortable pour les jambes des ados mais la voiture a tenu, nous a transporté à 6 avec tout notre bardas, pour un prix bien moindre qu'avec une entreprise de location. Bref, nous en avons été très content!

Direction notre premier arrêt, Trois-Rivières pour faire les courses et manger un pique nique au bord de l'eau avec vue sur le fameux pont (enfin presque, un énorme bateau cachait la vue...). Il fait beau, nous faisons un petit tour dans la ville, découvrons les rues et les maisons typiques. Nous apercevons l'ancienne prison qui peut se visiter, mais nous ne le ferons pas. Il parait que c'est sympa. 
Jolie balade, rien de sensationnel, mais elle nous dépayse un peu.
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Bimg_211
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Bimg_210
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2015Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2016

Québec
Arrivés à Québec, mon mari décide d'aller tout de suite voir le logement (une petite auberge de jeunesse dans une maison où nous avons réservé une chambre familiale pour 6 avec salle de bain privée). Je préfèrerais aller visiter un peu Québec ou me poser au parc de la plage au bord du fleuve, le logement étant un peu plus excentré je connais mes enfants, ils ne voudront plus rebouger.  Eh bien je peux dire (une fois n'est pas coutume  Carnet de voyage: Québec  été 2023 1f609 ) que mon mari a bien fait. Comme il ne lit pas ce blog j'irais même jusqu'à dire qu'il a eu raison! Il imagine toujours le pire, moi c'est l'inverse.
 Pour résumer: nous avions réservé ce logement via agoda 7 mois à l'avance; depuis le propriétaire ne loue plus par agoda et passe par un intermédiaire local: bref, ils ne nous attendent pas et il n'y a pas de place pour nous! Le propriétaire d'ailleurs n'est pas là, c'est un ami qui faisait des travaux à côté qui nous ouvre et l'appelle. Nous n'aurons aucun contact avec lui, ne nous répondra pas par mail quand nous le contacterons pour nous faire rembourser. Nous avions prévu 4 nuits sur place. Nous utilisons la wifi du logement (code affiché dans la cuisine) pour essayer de trouver une solution au pied levé! Mon mari réserve quelque chose à Mont Sainte Anne vers Beaupré un peu plus loin. C'est dans une station montagnarde hivernale. Le prix n'est pas le même mais les enfants sont contents: plus luxueux, appart sympa et confortable avec 2 chambres pour les enfants et un canapé-lit pour nous (très confortable celui-ci! Spoiler: ce sera le seul canapé-lit confortable du séjour...). Nous avons aussi accès à une piscine couverte et un spa (accessible qu'en voiture par contre) où les enfants se baigneront chaque soir: nous avons toujours été seuls dedans très agréable. Nous en profitons d'ailleurs dès le premier soir pour nous remettre de toutes ces émotions. 
Petits points pratiques:
  * Au vu de l'augmentation des prix entre la préparation initiale du séjour (fin 2019) et la réservation effective (fin 2022), nous avons réservé la voiture (une dodge gran caravan) sur le site TURO où ce sont en fait des particuliers qui louent leur voiture (genre de airbnb des voitures). Il y a une assurance comprise (plusieurs choix d'assurance selon ce que vous voulez). Nous avions loué chez un mécanicien: très satisfaits (extérieurement un peu cabossée mais cela enlève une pression de la rendre nickel). 
* Difficile de trouver où s'adresser pour faire une réclamation sur le site agoda (pour nous faire rembourser). Nous avons trouvé un numéro de téléphone avec le choix d'un opérateur en français ou en anglais. Jamais personne si on choisit français, on m'a raccroché au nez avec celui en anglais (je ne dois pas parler assez bien la langue de Shakespeare). Nous avons tout de même en fouillant trouvé un mail. Le remboursement a été fait intégralement assez rapidement.  

#

Deborah, Hiacinthe et kawo apprécient ce message

familibô
familibô

Dim 15 Déc 2024 - 14:11
Jour 3: Chute de Montmorency/ île d'Orléans 

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Captur13

Pour ce premier jour à Québec, nous décidons de visiter la Chute de Montmorency tout proche. J'aime beaucoup les chutes, cascades et autres et j'aurais plein d'occasions d'en voir pendant ce séjour. Celle-ci est la plus grande je crois. 
Nous arrivons par le bas (parking payant) et après une vue  de "la passerelle contemplative" nous prenons l'escalier panoramique. Ca grimpe un peu  mais il y a des arrêts régulièrement pour les points de vue. Proche de la chute, nous mettons nos kway pendant la montée! Arrivés en haut nous voyons quelques personnes faire la tyrolienne; nous prenons le pont suspendu pour traverser la chute et la voir du haut. De l'autre côté, il y a une petite balade avec un autre point de vue d'un belvédère. Le site est sympa. Personnellement, ce n'est pas ma chute préférée, je trouve l'eau un peu marron et le cadre pas très joli. Mais c'est tout de même sympa. J'aime bien voir du haut l'eau tomber avec force. 
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2017 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2018 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2021
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2022
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2023 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2024

De la passerelle, nous voyons l'île d'Orléans et le pont pour y aller. Et justement, nous y allons! Le temps est mitigé (parfois soleil, parfois couvert...). Sur l'île, nous prenons par la droite direction Sainte Pétronille. C'est là que Gabrielle passait ses vacances dans la saga "Le goût du bonheur" de Marie Laberge pour ceux qui connaissent. Nous nous arrêtons cueillir des fraises. Délicieuses. Nous goûterons aussi à notre première (et dernière) poutine dans un petit snack. Petite balade au bord de l'eau, vue sur la chute au loin, visite d'un magasin de chocolats... Le temps malheureusement se dégrade et la pluie (et l'humeur des enfants) nous conduit à écourter notre séjour sur l'île, nous revenons sur nos pas et ne verrons pas le reste de l'île.
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2025Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2026Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2027Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2029
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2028
Nous allons ensuite au Canyon Sainte Anne, juste à côté de notre logement. Le site me faisait bien envie avec ses passerelles, ses chutes... Ma fille avait même choisi de faire une sorte de tyrolienne assise là-bas. Mais finalement le prix est plus cher que prévu (j'avais peut-être oublié les taxes) les enfants râlent, ils sont fatigués (j'ai l'impression de me répéter tous les jours... ), le temps est mauvais... bref on se contentera de la boutique souvenirs (mes enfants n'aiment pas marcher mais ils aiment beaucoup aller regarder les boutiques souvenirs!)  On rentre profiter du spa et de la piscine. 

Hiacinthe apprécie ce message

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Dim 15 Déc 2024 - 19:28
@familibô
Bonsoir Claire,
Nous arrivons par le bas (parking payant) et après une vue  de "la passerelle contemplative" nous prenons l'escalier panoramique. Ca grimpe un peu  mais il y a des arrêts régulièrement pour les points de vue. Proche de la chute, nous mettons nos kway pendant la montée!
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2021

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2022

Vous n'avez pas eu de chance avec la météo. Il y avait beaucoup de vent lors de votre visite, vous avez reçu des projections et avez dû mettre vos kway.

Arrivés en haut nous voyons quelques personnes faire la tyrolienne; nous prenons le pont suspendu pour traverser la chute et la voir du haut. De l'autre côté, il y a une petite balade avec un autre point de vue d'un belvédère. Le site est sympa. Personnellement, ce n'est pas ma chute préférée, je trouve l'eau un peu marron et le cadre pas très joli. 
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2023

J'ai aimé la chute Montmorency, bien qu'elle ne soit pas non plus ma chute d'eau préférée (côté Est canadien, j'ai préféré les chutes du Niagara). 
Je vois qu'on peut avoir un ressenti complètement différent à propos de cette chute d'eau à cause de la météo.
Nous y étions début octobre 2022. La température était probablement un peu plus basse qu'au moment de votre visite, mais nous avons eu la chance de bénéficier d'une très belle journée ensoleillée, et sans vent. Nous n'avons pas reçu de projections d'eau quand nous avons commencé à monter les escaliers. Et l'eau n'avait pas cette couleur un peu marron (cette couleur était peut-être causée par les pluies des jours précédents). 
Nous avions une excellente luminosité, et cette très belle météo a contribué au fait que nous avons aimé la chute Montmorency.

Deborah apprécie ce message

familibô
familibô

Dim 15 Déc 2024 - 20:24
Bonsoir Hyacinthe,
Oui la météo joue toujours dans les impressions. Je n'ai pas détesté la chute de Montmorency et je conseillerais d'y aller. Cependant la droite de la chute (vue du bas) avec cette colline toute noire n'est pas très jolie; la partie gauche est plus jolie. C'est pourquoi, des chutes que nous verrons plus tard, dans de plus jolis cadres ou avec un débit plus impressionnant...ont eu ma préférence. Je n'ai pas eu la chance de voir les chutes du Niagara par contre... elles ont l'air superbes.
Sinon, cela ne m'a pas dérangé de devoir mettre mon kway, cela rajoute un côté aventure! Nous l'avons enlevé au-dessus.

familibô
familibô

Lun 16 Déc 2024 - 18:11
Jour 4: Bora Parc, Chute Kabir Kouba

Dans la précipitation, mon mari a réservé notre logement 4 jours et non 4 nuits . Nous décidons pour la dernière nuit de rechercher un hôtel plus près de la ville. Nous en trouvons un avec une chambre familiale pour 6. Super. Nous avons préféré venir réserver en personne la chambre aujourd'hui même si ce n'est que pour demain soir. 
C'est donc rassurés que nous partons dans un haut lieu touristique du Québec: Bora Parc. Bon, désolée pour les lecteurs voyageurs, aujourd'hui c'est journée dans un parc aquatique. Chacun de nos enfants pouvait choisir une activité à faire et ma dernière a choisi un parc aquatique. Nous avons passé un très bon moment et pour une fois, pas de plaintes! L'occasion tout de même de voir une rangée de bus scolaire jaunes garés à côté!
 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2044 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2043
Au retour, nous passons par Wendake. Petit tour sur la place et le village et visite de la Chute Kabir Kouba. Il est difficile de la voir de face mais le débit est impressionnant, l'eau belle, le bruit envoutant. Je recommande si vous passez par là de faire un petit arrêt.
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2033 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2034
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2036
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2035 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2037
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2038Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2039 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2040
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2042
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2041

Voilà, au départ nous avions prévu durant notre séjour à Québec d'aller au parc de la Jacques Cartier faire notamment du rafting . Malheureusement le parc était fermé à cause des orages et de la montée des eaux  (ils ont réouvert une partie pendant notre séjour mais juste le bas et nous n'aurions pas eu accès aux points qu'on voulait). Du coup c'était notre journée de remplacement.  

Deborah et Hiacinthe apprécient ce message

familibô
familibô

Mer 18 Déc 2024 - 12:35
Jour 5: Québec

Aujourd'hui, visite du centre-ville de Québec: Terrasse Dufferin, château Frontenac, fresque des Québécois, rue petit Champlain, citadelle, place royale, Notre-Dame des Victoires... sans oublier les magasins de souvenirs. Nous avons de la chance, le ciel se découvre et nous avons même un peu de soleil!
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Captur15
Sur le vieux port, nous verrons un bar où les clients ont les pieds dans l'eau! Les tables sont dans des pédiluves. Dans une petite ruelle nous écouterons Amélie Poulain joué par un musicien de rue devant le "cochon dingue". Nous mangerons une glace sur un banc à l'ombre des arbres. Nous visiterons un petit marché avec différents artisans. Sur la Terrasse Dufferin, nous assisterons à un petit spectacle de rue et nous rencontrerons un Québécois féru d'histoire qui nous racontera les origines de Québec et nous donnera quelques conseils pour la suite de notre voyage. Le nom Québec veut dire "passage rétréci". C'est en effet là que le St Laurent commence à rétrécir et si j'ai bien retenu, permet ainsi de bien se défendre avec des canons sur chaque rive pour tirer sur les éventuels bateaux qui pourraient passer. 
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8610 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8711
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8710 
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8713
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8712
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8714Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8715
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8717

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8716 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8718
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8720
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8719Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8721
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2045
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2046Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2048
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2047 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2050 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Bimg_810
Bref, une journée bien remplie, bien agréable, bien touristique... où nous avons beaucoup marché. C'est donc un peu fourbus que nous nous rendons dans l'hôtel que nous avions réservé la veille. 
Et là... notre chambre n'est pas disponible! Pas d'explications. Le gérant (une personne antipathique, mielleuse mais fausse) nous propose alors de prendre une chambre dans le motel en face (ils ont les 2). La chambre est pour 4 mais il nous propose des lits d'appoints. 
Lorsque nous entrons, une odeur pestilentielle de tabac nous assaille (malgré le signe non fumeur sur la porte). Très naïvement je pense qu'en aérant et aspergeant de déo cela ira mieux. L'odeur est incrustée dans les murs, les draps... une odeur à faire vomir! Je ne parle pas d'une petite odeur de cendrier, je parle d'une odeur à dégoûter en 2 minutes un fumeur endurci! (Si vous souhaitez arrêter de fumer, je vous la conseille). 
Nous sortons et passerons la soirée sur le pas de la porte, ne rentrant que pour dormir. Les draps puent tant (ils ont pourtant l'air propres) que nous dormiront dans nos draps et sacs de couchages (que nous laverons avant la prochaine utilisation, l'odeur s'étant imprégnée dedans aussi). Chacun avec un petit mouchoir imbibé de parfum devant le nez pour essayer de dormir, porte et fenêtre grande ouvertes. 
Les lits d'appoints n'arrivant pas, mon mari va les chercher: il manque une roue à l'un d'eux et est tout bancal. Mon mari passera donc la nuit dans la voiture (les sièges peuvent se rentrer et laisser une place plane. Avec un petit matelas autogonflant... Avant de le plaindre, dîtes vous que de nous 6, c'est lui qui a eu la meilleure place! 
Objectivement, la salle de bain avait l'air neuve, la chambre correcte. Et il y a une petite piscine dehors. En photo, ça va. Mais vraiment l'odeur... nous n'utiliserons même pas la douche, pour ne pas rester une minute de trop à l'intérieur. Il n'y aurait pas eu les enfants, nous aurions décliné la chambre et dormi dans la voiture. Mais là sur le coup, on ne savait pas trop où se tourner et nous pensions qu'en aérant cela irait. La réception fermant tôt, il n'y avait d'ailleurs plus personne où s'adresser pour changer d'avis. 
Réveillés tôt, avec encore cette odeur, nous quittons les lieux au plus vite. L'hôtel mentionnait un petit-déjeuner inclus mais en fait la veille, le gérant nous avait informés qu'ils ne le faisaient plus. Nous emmenons donc les enfants dans le mcdonald voisin. Petite déception, il n'y a pas de pancakes dans les mcdo au Québec! Un comble! Ils n'ont d'ailleurs pas de formule petit-déjeuner. 
Il est temps de mettre cette mésaventure derrière nous! Nous n'aurons pas eu de chance avec nos réservations à Québec. Le Gîte est devenu pour nous synonyme de répugnant et nous ressortons encore le mot aujourd'hui! Je ne mets jamais d'avis négatifs mais pour le motel du Gîte à Québec,  vraiment je vous le déconseille. En lisant d'ailleurs depuis des commentaires, il semblerait que je ne sois pas la seule à trouver le gérant suffisant et malpoli, et les chambres infectes (sans parler de la publicité mensongère pour le petit-déjeuner).

Dernière édition par familibô le Mer 18 Déc 2024 - 15:10, édité 1 fois

Deborah
Deborah
Admin

Mer 18 Déc 2024 - 12:57
et bien, que de déconvenues pour les chambres, cela n'a pas du être facile à gérer, surtout que vous voyagez à 6 personnes donc difficile de trouver logis à votre taille !

J'admire votre ingéniosité, surtout pour la location de voiture de particulier à particulier, cela valait le coup de tenter  cheers

D'après les photos, je trouve ces chutes plutot impressionnantes...

Mais pourquoi n'avez vous mangé qu'une seule poutine de tout le séjour? Ce n'est pas bon ? Je n'ai jamais gouté...  what
familibô
familibô

Mer 18 Déc 2024 - 15:01
Oui, la question des logements a été dès le début un challenge. On trouve facilement pour 2 ou 4 mais à 6, c'est plus difficile (si on ne veut pas faire exploser le budget en prenant 3 chambres). Entre les premiers repérages fin 2019 et les préparatifs finaux fin 2022, les prix s'étaient envolés, le choix rétréci (notamment sur les plateformes telle rbnb). Et puis avec des enfants, on se sent un peu obligé de leur trouver un lit et des repas tous les jours! Surtout les nôtres qui ne sont pas très routards!

Pour la poutine, l'envie ne s'est pas vraiment représentée. Il doit y en avoir des excellentes (là c'est sûr que dans un snack, on ne s'attendait pas à un repas gastronomique, c'était pour tester) mais ce n'est pas vraiment le genre de plat qui nous attire. Le fromage couic couic sans trop de goût, des frites, une sauce brune (la poutine de base: certaines sont améliorées, peut-être justement parce que sinon...). 
Nous ne sommes pas très nourriture en voyage, on goûte quelques plats locaux par curiosité mais on préfère mettre notre budget ailleurs. Par contre si les spécialités sont des desserts! Nous avons bien aimé les queues de castors (bon c'est juste une sorte de grand beignet plat frit sur lequel on met ce qu'on veut, comme pour les crêpes).

Deborah apprécie ce message

familibô
familibô

Mer 18 Déc 2024 - 17:00
Jour 6 de Québec à Rimouski en passant par le parc Chaudière à Lévis.

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Captur16
Bon, après toutes ces péripéties, nous tenons à profiter de notre dernière matinée à Québec. Mon aînée qui aime beaucoup les fleurs voulait visiter un jardin botanique. Nous nous rendons donc au jardin universitaire Roger Van den Hende qui se trouve sur le chemin. C'est un jardin gratuit ouvert au public une partie de l'année. Rien de sensationnel, pas très fleuri (peut-être pas la meilleure période, surtout pour les roses) mais on a tout de même trouvé quelques belles fleurs et une petite allée arborée sympa. Le jardin est tout petit et la visite est assez rapide.

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2051Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2052Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2053Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2055Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2054Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2056

Direction maintenant les plaines d'Abraham. Malheureusement une partie est fermée à cause du festival. Il y a eu plusieurs épisodes d'orages avant et pendant notre séjour à Québec avec quelques dégâts dans la ville (et au parc de la Jacques Cartier  Sad ). Un des  concerts donné dans ce parc a dû être interrompu justement à cause d'un orage 2 soirs avant (il y avait notamment les cowboys fringants dont le chanteur est mort récemment). Il me semble qu'ils ont rattrapé le concert un autre soir. 

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2057

Quoi qu'il en soit, impossible de faire ce qu'on avait prévu, l'escalier menant à notre ballade est fermée. Ce rajoute à cela ... la pluie! Eh oui, on a eu beau hier celait ne pouvait pas durer! Nous avons eu pluie un jour sur 2. Même si ce n'est pas toujours gênant, et qu'il y avait aussi des éclaircies les jours de pluie. Mais en l'occurrence ce matin, ça tombe! Les enfants veulent partir (il faut dire qu'après notre courte nuit...). Même les vaches se protègent de la pluie!

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8810Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8812Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8811

Voici quelques photos du quartier, prises à l'aller avant la pluie; je trouve les maisons dépaysantes, à l'américaine.
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8817Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8816Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8819Carnet de voyage: Québec  été 2023 Bimg_811

Il est donc temps de dire au revoir à Québec. Nous prenons le pont pour traverser le Saint Laurent et nous retrouver à Lévis. Nous tournons tout de suite à droite vers le parc Chaudière. Nous mangeons notre pique-nique dans la voiture. Nous profitons tout de même d'une petite accalmie pour faire la petite promenade qui fait le tour des chutes. Enfin, juste nous deux: les enfants préfèrent rester dans la voiture et ne pas être mouillés. Ils ont tort, nous aurons droit à un petit répit pluvial et c'est presque secs que nous ferons cette balade! Le chemin part de la droite des chutes, un pont-passerelle permet ensuite de les voir de face, puis un chemin remonte sur la gauche pour les voir un peu de haut. 
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Captur17Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8821Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8822Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8824Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8823

Bon nous rentrons à la voiture juste à temps: la pluie nous accompagnera une bonne partie du trajet jusqu'à Rimouski.
Là-bas, nous avions réservé un motel avec une chambre familiale pour 6... après notre mésaventure au motel de Québec, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Eh bien, très bien! Il faut dire que juste le fait de pouvoir respirer dedans nous allait Laughing mais il était vraiment bien et la déco pas du tout vieillotte. Il s'agissait en fait de 2 chambres reliées par un mini passage: une chambre double avec les toilettes, un passage avec frigo, micro-ondes, et une chambre avec 2 lits doubles et une salle de bain. Derrière le motel, il y avait des tables et des chaises juste au bord du fleuve, très agréable. Bon, nous voilà réconciliés avec les motels! (Motel Rimouski au bord du fleuve: 282$ pour 2 nuits).

Deborah
Deborah
Admin

Mer 18 Déc 2024 - 17:12
Nous avons eu pluie un jour sur 2. 

Ah bon? en plein été, il pleut tant que cela au Québec.... 

C'est assez dissuasif, non ?
familibô
familibô

Mer 18 Déc 2024 - 17:59
Comme en France je suppose. Rien de dissuasif: comme je le disais, même les jours de pluie, ce n'était pas une pluie forte toute la journée, nous avons donc pu faire des choses. Même s'il est bien sûr plus agréable d'avoir beau temps en voyage et que parfois cela coupait court à certains lieux.  Nous avons aussi eu de vraies belles journées. Le reste du séjour s'annonce un peu plus beau dans l'ensemble. Ce qui était parfois amusant, c'est d'avoir un très beau temps avec ciel bleu et 30 minutes après une pluie et un ciel noir sorti d'on ne sait où. Les photos de l'activité semblaient être prises sur 2 jours différents. Cela a été le cas par exemple à Tadoussac (la proximité avec le large peut-être). Mais sur les 4 semaines, nous retiendrons plutôt du beau temps.
aquilegia
aquilegia

Mer 18 Déc 2024 - 18:59
Je suis allé au Québec en voiture (j'habite dans l'est des USA) à la dernière minute en mi-septembre de cette année pour faire du vélo, car les prévisions météo étaient excellentes au Québec et dans le nord-est des États-Unis. La température était d'environ 30 degrés chaque jour et sans pluie. Concernant la poutine : j'ai mangé dans une très bonne brasserie artisanale appelée la microbrasserie la Memphré, recommandée par mon hôte de chambre d'hôtes dans le joli village de Magog (jusqu'au nord de Vermont). Ils avaient 6 types de poutine différentes au menu. J'ai gouté la poutine portugaise qui était décrite comme suit : « Frites, sauce portugaise, chorizo, poivrons rouges, oignons, fromage kouichekouiche frais du jour ». C'était parfait après une journée à vélo, et bien meilleur que la poutine traditionnelle, à mon avis. La bière était excellente aussi.
Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Mer 18 Déc 2024 - 20:51
Je vais suivre avec intérêt vos péripéties. 
Les remarques sur les enfants me rajeunissent: nous avons fait plusieurs voyages, au Canada et  USA, en camping car, avec nos 4 enfants d'abord, puis 2, puis seulement le plus jeune, entre 2000 et 2010. Rétrospectivement faire plaisir à tout le monde est un challenge bien compliqué.......je ne regrette pas d'avoir maintenant dépassé ce stade ( le plus jeune a 31 ans maintenant)
familibô
familibô

Mer 18 Déc 2024 - 22:14
Oui faire plaisir à tout le monde n'est pas facile et on aurait aimé qu'ils y mettent un peu plus du leur parfois.  Après, ils étaient tout de même grands, et on les laissait parfois, lorsque nous étions installés, pour aller se balader s'ils ne voulaient pas venir. Au retour, ils ont été plutôt contents de leur séjour, comme quoi, il ne faut pas s'arrêter aux jérémiades qui sont pénibles sur le coup, mais on retiendra les bons moments en famille (car il y en a eu si si!). 
Mais on compte bien profiter de voyages à deux plus sereins dans quelques années!

Sissi57 apprécie ce message

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Jeu 19 Déc 2024 - 1:43
@familibô
Et là... notre chambre n'est pas disponible! Pas d'explications. Le gérant (une personne antipathique, mielleuse mais fausse) nous propose alors de prendre une chambre dans le motel en face (ils ont les 2). La chambre est pour 4 mais il nous propose des lits d'appoints. 
Lorsque nous entrons, une odeur pestilentielle de tabac nous assaille (malgré le signe non fumeur sur la porte). Très naïvement je pense qu'en aérant et aspergeant de déo cela ira mieux. L'odeur est incrustée dans les murs, les draps... une odeur à faire vomir! Je ne parle pas d'une petite odeur de cendrier, je parle d'une odeur à dégoûter en 2 minutes un fumeur endurci! (Si vous souhaitez arrêter de fumer, je vous la conseille). 
Nous sortons et passerons la soirée sur le pas de la porte, ne rentrant que pour dormir. Les draps puent tant (ils ont pourtant l'air propres) que nous dormiront dans nos draps et sacs de couchages (que nous laverons avant la prochaine utilisation, l'odeur s'étant imprégnée dedans aussi). Chacun avec un petit mouchoir imbibé de parfum devant le nez pour essayer de dormir, porte et fenêtre grande ouvertes. 
Les lits d'appoints n'arrivant pas, mon mari va les chercher: il manque une roue à l'un d'eux et est tout bancal. Mon mari passera donc la nuit dans la voiture (les sièges peuvent se rentrer et laisser une place plane. Avec un petit matelas autogonflant... Avant de le plaindre, dîtes vous que de nous 6, c'est lui qui a eu la meilleure place! 
Objectivement, la salle de bain avait l'air neuve, la chambre correcte. Et il y a une petite piscine dehors. En photo, ça va. Mais vraiment l'odeur... nous n'utiliserons même pas la douche, pour ne pas rester une minute de trop à l'intérieur. Il n'y aurait pas eu les enfants, nous aurions décliné la chambre et dormi dans la voiture. Mais là sur le coup, on ne savait pas trop où se tourner et nous pensions qu'en aérant cela irait. La réception fermant tôt, il n'y avait d'ailleurs plus personne où s'adresser pour changer d'avis. 
Réveillés tôt, avec encore cette odeur, nous quittons les lieux au plus vite. 
Oh, mince ! Crying or Very sad

L'hôtel mentionnait un petit-déjeuner inclus mais en fait la veille, le gérant nous avait informés qu'ils ne le faisaient plus. Nous emmenons donc les enfants dans le mcdonald voisin. Petite déception, il n'y a pas de pancakes dans les mcdo au Québec! Un comble! Ils n'ont d'ailleurs pas de formule petit-déjeuner. 
Nous avons beaucoup aimé notre petit-déjeuner au "Café de la Maison Smith". Le deuxième matin, nous étions en terrasse sur la Place Royale 
https://www.quebec-cite.com/fr/entreprises/la-maison-smith-place-royale
Nous avons pris une viennoiserie.
https://smithcafe.com/pages/menu-smith

Le premier matin, nous avons pris notre petit-déjeuner dans une autre boutique du "Café de la Maison Smith", c'était très bien également.

A bientôt ! 

Christine

familibô apprécie ce message

familibô
familibô

Dim 22 Déc 2024 - 16:51
Jour 7: Le parc du Bic

Aujourd'hui, c'est journée au Bic! Nous avons de la chance, il fait beau ! Je pense qu’il aurait été moins agréable à découvrir sous la pluie. Nous logeons à 15 minutes. J’avais au départ souhaité dormir dans le parc. L’idée de passer les soirées avec un beau coucher de soleil, peut-être plus de chance de voir des animaux, pouvoir faire plus de balades (en laissant les enfants au camping)… Bref, je m’étais connectée à l’heure dite le jour J sur le site de réservation du parc… pour me retrouver dans la queue en ligne… pour finalement ne plus avoir de place pour les hébergements 6 places à nos dates. (spoiler : pareil pour le parc de la Gaspésie, mais j’y tenais moins pour ce parc). J’ai essayé de regarder pour changer le programme et faire le tour de la Gaspésie dans l’autre sens, faire le Bic au retour… mais cela posait d’autres soucis, nous avons donc pris 2 nuits au motel à Rimouski au bord du fleuve (très bien, et avec de beaux couchers de soleil aussi).
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Captur20

Nous commençons le parc par une promenade facile vers l’île des Amours. Très joli. 
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8826
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8827
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8825
Les Anses (je crois)
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8828
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8910
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8911
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2058
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2059

Puis nous allons voir les phoques vers la pointe aux épinettes. Une naturaliste est là pour répondre à nos questions et donner des informations (dont je ne me rappelle pas… mais ma fille, férue d’animaux, retient toutes ces infos).
Comme nous ne pouvons pas approcher de trop près les phoques, il vaut mieux avoir des jumelle (ce que nous avons), pour mieux les voir et pouvoir les observer. La naturaliste du parc a une longue-vue aussi (mais à partager du coup). C’est assez intéressant de les observer. Ils sont placés assez bizarrement en équilibre sur les rochers, gainés pour que leur queue et bout du corps ne touchent pas la roche. D’ailleurs si, si ! Je me souviens d’une info qu’on nous a donnée : ils sont placés dans cette position qui semble peu relaxante pour que le moins possible de peau touche le rocher pour pouvoir sécher plus vite. J'ai essayé de prendre en photo ce qu'on voit à travers la lunette, mais pas facile d'avoir une mise au point. 

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Bimg_812
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2060
Il y a deux chemins pour s'y rendre: un assez plat mais long, l'autre court mais abrupt...
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8915

Petit pique-nique vers « la ferme Rioux » où se trouve le centre d’informations, magasin de souvenir… Très joli cadre. Il y a bien sûr du monde, mais le parc est vaste et pouvons trouver des coins tranquilles.
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8913
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8914

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8912

Nous partons ensuite à l’ascension du Pic-Champlain qui offre parait-il une « vue magnifique sur le paysage appalachien et une portion de l’estuaire ». Malheureusement, la cheville de ma fille ne tiendra pas le coup, la montée est trop abrupte pour elle. Mon aînée a des problèmes à une cheville et ce séjour a été un peu éprouvant de ce côté. C’est d’autant plus dommage que c’est la seule qui marche sans rechigner, toujours partante pour aller explorer, surtout s’il y a des animaux à voir. Nous redescendons par la "route" des bus qui est plus courte. 
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8917
Nous allons nous poser un peu dans la baie du ha !ha !
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8916
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2061

Voilà, une très bonne journée, très joli parc. Nous pouvons cocher « phoques » dans la longue liste des animaux que nous voulons voir lors de ce voyage. Par contre malgré les panneaux, pas de cerfs en vue.
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2062

Petits points pratiques : 
*le Parc National du Bic est un parc de la Sépac, donc qui dépend du Québec. Il est gratuit pour les mineurs et coûtait 8/9$ par adulte par jour.
*Il y a une navette payante pour aller au Pic du Champlain (ce qu’on aurait dû prendre !)
*Pour réserver un logement, il vaut mieux s’y prendre tôt. Il y a une date et une heure de début de réservation en ligne et il y a dès le début du monde pour avoir sa place ! Mais il y a plus de choix d’hébergement si vous êtes moins de 6.
*Pour aller dans le parc, il vaut mieux avoir une voiture (ils louent aussi des vélos) pour pouvoir se rendre à différents endroits. Certaines "routes" du parc sont assez caillouteuses, attention selon le genre de voitures que vous avez. 

familibô
familibô

Dim 22 Déc 2024 - 18:58
Rimouski ces 2 jours

Petit tour dans le voisinage.
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8830 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8831

Visite du magasin «dollarama » , genre d’Action où nous irons souvent durant ce voyage pour acheter différentes babioles de secours (aiguilles+fil…) On y trouve aussi des souvenirs canadiens et québéquois (t-shirts, porte-clés, crayons, magnet…).

On découvre aussi comment on appelle une boîte à livres ici ! 

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8829

On mangera une pizza sur les tables derrière le motel devant le soleil couchant.
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Bimg_212 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Bimg_213
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2063 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2065

Nous sommes allés chercher ces pizzas à emporter et j’ai trouvé amusant leur affiche de recrutement.
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2064

Sissi57
Sissi57
modérateur
modérateur

Dim 22 Déc 2024 - 20:46
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Dsc02410

Les phoques écossais font comme leurs collègues québécois!
 Photo prise en avril 23 sur l'île d'Arran, côte ouest de l'Ecosse.
Je m'étais demandé pourquoi ils se juchaient ainsi sur les rochers. D'ailleurs on ne les voit qu'à marée basse. Nous sommes repassés au même endroit, les rochers avaient disparu à marée haute et pas le moindre phoque en vue.

familibô
familibô

Lun 23 Déc 2024 - 9:49
Oui leur position semble bizarre à première vue!
familibô
familibô

Lun 23 Déc 2024 - 11:11
Jour 8 : Rimouski – Sainte Anne des Monts

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Captur21

Avant de quitter définitivement Rimouski, nous allons visiter Onondaga. C’est un sous-marin qui a cessé ses activités au début de ce siècle. La visite audio-guidée est intéressante et permet d’appréhender un peu la vie à bord. Il y avait 70 personnes et l’espace était vraiment restreint (claustrophobes s’abstenir). La mécanique était vraiment huilée entre les personnes qui se couchaient pendant que les autres faisaient leur service (il n’y avait pas 70 couchettes). Même les plus hauts-gradés étaient serrés. En cas d’incendie, chacun son rôle pour faire acheminer le tuyau car on ne passe pas à 2 dans les cursives. Pour la visite, ils ont enlevé certaines choses qu’on puisse un minimum circuler, et pourtant on a déjà l’impression de ne pas avoir de place.

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2067
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Bimg_813

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8918
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8919

Avec l’achat du billet, on a un prix réduit pour la visite du phare juste à côté. (Mais taxes en sus bien sûr !) C’est le 2ème phare le plus haut du Québec. En attendant notre tour (visite guidée par groupe) on flâne dans l’ancienne maison du gardien où beaucoup d’informations sont données sur les différents phares, différentes techniques de fonctionnement etc. 

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2074 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_8921 Carnet de voyage: Québec  été 2023 17134412 
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_2075

Après un petit pique-nique sur place, nous laissons la région du Bas-Laurent pour entrer en Gaspésie. Je tenais vraiment à mettre cette région dans notre road-trip et c’est vraiment une belle région. Nous avons choisi de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Sur le chemin, nous passons par Cap-Chat et son champ d’éolienne. Il était possible de monter sur l’une d’elle avant, ce qui intéressait l’un de mes fils,  mais cela ne se faisait plus en juillet 2023.

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_9017 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_9016 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_9018

Nous allons commencer la Gaspésie par 2 nuits à Sainte Anne des Monts (à ne pas confondre avec Monts Sainte Anne où nous avions passés 3 nuits vers Québec !)
A peine arrivés, nous allons voir notre logement : un gite louée par une charmante dame. Nous avions réservé par hotel.com le petit « appartement » pour 6 au sous-sol. On voulait pouvoir profiter de la cuisine et d’une « laveuse » et « sécheuse » après une semaine.
Eh bien, jamais 2 sans 3 comme on dit : la dame avait loué l’appartement à 2 familles en même temps et nous n’avions pas de place ! Heureusement cela s’est bien arrangé : un gentil couple de Français a accepté de changer de chambre sur les 2 nuits, la dame nous a laissé la sienne la première nuit et nous a donné deux lits d’appoints pour la deuxième. Nous avons eu accès à sa cuisine (et sa machine à laver ! Je veux d’ailleurs la même, on a pu tout mettre largement en 1 fois, une vraie machine américaine).
Ce petit désagrément nous a fait peur sur le coup (trouver un logement pour 6 à Sainte Anne risquait de ne pas être aussi facile qu’à Québec) mais la dame a réussi avec sa fille (qui fait aussi gîte juste à côté) à ne laisser personne à la rue. Nous avons eu droit à des fraises et petits gâteaux locaux pour le petit-déjeuner. L’endroit est vraiment propre et accueillant. Le premier soir, on s’est donc retrouvé seuls chez elle et quand je dis seuls, c’est vraiment seuls : elle avait un rdv médical à Rivière au loup le lendemain et est allée dormir chez un de ses enfants qui habite pas loin. Elle nous a donc laissé les clés (et son chat, grande mascotte des enfants).

C’est la dernière fois que nous aurons un problème avec nos logements, ouf ! Celui-là s’est avéré ne pas être grave et nous avons peut-être gagné en espace et luminosité.

A Sainte Anne, nous sommes allés voir les plages de coquillages et les sculptures de bois. Ce n’est pas encore, me semble-t-il, la mer mais on s’y rapproche.

Carnet de voyage: Québec  été 2023 Bimg_911 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_9012 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_9010
Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_9014 Carnet de voyage: Québec  été 2023 Img_9015 

Petits points pratiques :
* Gîte à 310$ les 2 nuits, proche à pieds du rivage. 

Sissi57 apprécie ce message

Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Lun 23 Déc 2024 - 22:58
@familibô
Bonsoir Claire,
Avant de quitter définitivement Rimouski, nous allons visiter Onondaga. C’est un sous-marin qui a cessé ses activités au début de ce siècle. La visite audio-guidée est intéressante et permet d’appréhender un peu la vie à bord. Il y avait 70 personnes et l’espace était vraiment restreint (claustrophobes s’abstenir). La mécanique était vraiment huilée entre les personnes qui se couchaient pendant que les autres faisaient leur service (il n’y avait pas 70 couchettes). Même les plus hauts-gradés étaient serrés. En cas d’incendie, chacun son rôle pour faire acheminer le tuyau car on ne passe pas à 2 dans les cursives. Pour la visite, ils ont enlevé certaines choses qu’on puisse un minimum circuler, et pourtant on a déjà l’impression de ne pas avoir de place.

Avec l’achat du billet, on a un prix réduit pour la visite du phare juste à côté. (Mais taxes en sus bien sûr !) C’est le 2ème phare le plus haut du Québec. En attendant notre tour (visite guidée par groupe) on flâne dans l’ancienne maison du gardien où beaucoup d’informations sont données sur les différents phares, différentes techniques de fonctionnement etc. 
Nos visites sont complémentaires  Very Happy
Quand nous sommes passés à Rimouski, nous n'avons pas eu le temps de visiter l'intégralité du site historique maritime de la Pointe-au-Père :
https://www.shmp.qc.ca/
Nous n'avons pas pu aller au sous-marin et monter au phare  No
Nous avons juste eu le temps de visiter le musée sur "l'Empress of Ireland".
"L'Empress of Ireland" était un paquebot transatlantique de la "Canadian Pacific Steamship Company" qui assurait la liaison régulière entre Québec et Liverpool en Angleterre. Le 29 mai 1914, il a fait naufrage dans l'estuaire du Saint-Laurent, près de Rimouski. Avec 1.012 victimes parmi les 1.477 personnes embarquées, il constitue « le plus grand naufrage survenu au Canada ».

Le 28 mai 1914, le Storstad est en route vers Montréal en provenance de Sydney (Nouvelle-Écosse), avec un plein chargement de plus de 10 000 tonnes de charbon. Ce lourd chargement fait en sorte d'augmenter le tirant d'eau du navire à 7,5 mètres et ses bordés ne dépassent alors l'eau que de 1,20 mètre. Toujours en raison de son lourd chargement, il lui est impossible de dépasser une vitesse de dix nœuds (19 km/h).

Vers 21 h 30, le capitaine du navire, Thomas Andersen, se retire dans sa cabine en compagnie de sa femme. Il laisse le commandement aux soins d'Alfred Toftenes, le second officier, qui doit le réveiller à six milles de Pointe-au-Père ou en cas de brume. Sur la passerelle du charbonnier, cinq hommes sur les trente-six membres d'équipage sont en service.

Vers 1 heure 55 minutes du matin, le 29 mai, alors que "l’Empress of Ireland" vient de dépasser Pointe-au-Père, un banc de brouillard enveloppe les deux navires, et malgré les signaux de communications visuels et sonores qu'ils se sont échangés, le Storstad aborde à bâbord le paquebot "Empress of Ireland" de la "Canadian Pacific Railway Company", au large de Pointe-au-Père, près de Rimouski. Parce qu'il a engagé la marche arrière avant l'abordage et que "l’Empress of Ireland" avance toujours, le Storstad n'arrive pas à demeurer en place afin d'empêcher l'eau de s'engouffrer par la brèche. L'eau pénètre rapidement dans le paquebot et "l’Empress of Ireland" coule en seulement 14 minutes, faisant 1 012 victimes.

Je n'avais jamais entendu parler du naufrage du paquebot "Empress of Ireland" avant de visiter ce musée.

Après un petit pique-nique sur place, nous laissons la région du Bas-Laurent pour entrer en Gaspésie. Je tenais vraiment à mettre cette région dans notre road-trip et c’est vraiment une belle région. Nous avons choisi de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Nous avons fait une boucle dans l'autre sens.

Nous allons commencer la Gaspésie par 2 nuits à Sainte Anne des Monts (à ne pas confondre avec Monts Sainte Anne où nous avions passés 3 nuits vers Québec !)

A peine arrivés, nous allons voir notre logement : un gite louée par une charmante dame. Nous avions réservé par hotel.com le petit « appartement » pour 6 au sous-sol. On voulait pouvoir profiter de la cuisine et d’une « laveuse » et « sécheuse » après une semaine.
Eh bien, jamais 2 sans 3 comme on dit : la dame avait loué l’appartement à 2 familles en même temps et nous n’avions pas de place ! Heureusement cela s’est bien arrangé : un gentil couple de Français a accepté de changer de chambre sur les 2 nuits, la dame nous a laissé la sienne la première nuit et nous a donné deux lits d’appoints pour la deuxième. Nous avons eu accès à sa cuisine (et sa machine à laver ! Je veux d’ailleurs la même, on a pu tout mettre largement en 1 fois, une vraie machine américaine).
Ce petit désagrément nous a fait peur sur le coup (trouver un logement pour 6 à Sainte Anne risquait de ne pas être aussi facile qu’à Québec) mais la dame a réussi avec sa fille (qui fait aussi gîte juste à côté) à ne laisser personne à la rue. Nous avons eu droit à des fraises et petits gâteaux locaux pour le petit-déjeuner. L’endroit est vraiment propre et accueillant. Le premier soir, on s’est donc retrouvé seuls chez elle et quand je dis seuls, c’est vraiment seuls : elle avait un rdv médical à Rivière au loup le lendemain et est allée dormir chez un de ses enfants qui habite pas loin. Elle nous a donc laissé les clés (et son chat, grande mascotte des enfants).
C’est la dernière fois que nous aurons un problème avec nos logements, ouf ! Celui-là s’est avéré ne pas être grave et nous avons peut-être gagné en espace et luminosité.
Heureusement, tout s'est arrangé ! 

Nous aussi, avons dormi à Sainte-Anne-des-Monts  Wink

A bientôt !
familibô
familibô

Mar 24 Déc 2024 - 10:33
Le Titanic local. Nous avons découvert l'histoire sur leur site mais ne pouvant pas tout faire nous avons choisi le sous-marin. 
Pour le sens de la Gaspésie, certains conseillaient en effet de le faire dans l'autre sens pour être côté mer. Je ne sais plus exactement les raisons de mon choix, une histoire sûrement de timing, mais la route n'étant pas si passante que ça nous pouvions voir la mer.

Contenu sponsorisé