Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

+2
Deborah
BernardBayle
6 participants

Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par BernardBayle Jeu 6 Jan 2022 - 18:01

2020  Maroc , 60 jours mon Van et moi

Quelque part où la vie tend à  rejoindre mon  nirvana , c'est le Maroc, le Sud  en particulier où je me sens vivre et revivre donc voilà un 6ème périple qui commence et bien sûr  toujours avec mon fidèle Van C.Car …6ème périple .

Départ sous la pluie le 30 janvier 2020 de Carnac......
Oui, mais le Maroc c'est  toujours aussi loin ...., 1900 km , 700 km en France puis 1200 km en Espagne avant de rejoindre Gibraltar et le ferry . Donc il faut rouler beaucoup , voyageant seul , je décide d'avaler les 1900 km en 3 jours pour "vivre" le Maroc au plus tôt .

- J1 jeudi    30/01/2020 , Carnac (Morbihan )-->> Tarnos ( près de Bayonne), 700 km , très peu de monde sur la route . Arrêt au camping très correct Jodel à Tarnos , propriétaire agréable  ( * pour les copains CC, payé 13 € , électricité ,wifi gratuit )
- J2 vendredi    31/01/2020 , Tarnos-->> Santa Elena ( 150km au nord de Grenade ) , 800 km (roulé 9h c'est trop...), beaucoup de monde après Madrid , très peu de campings car vu dans les 2 sens . Arrêt au Camping " Despenna Perros " , très correct , wifi lent ( * pour les copains , payé 17 € , électricité ,wifi gratuit )
- J3/4/5 sam à mardi   01/02/2020 , Santa Elena -->>Gibraltar-->>Ferry-->>Maroc à Martil   455 km , et repos 2 jours au camp Al Boustane qui a encore laissé du terrain aux promoteurs..., camp qui vieillit irrémédiablement, occupé cette année à 60% , ( * pour les copains , payé 8 € , électricité ,wifi gratuit ....mais à 2 à l'heure )
- J6 mercredi    05/02/2020 , Martil -->>El Jadida 480 km , en particulier pour visiter la Citée Portugaise , puis route vers Oualidia
** copier/coller depuis Wikipedia  (inutile de réinventer la roue ) :  El-Jadida ou al-Jadida et  en  portugais: Mazagão) est une ville côtière du Maroc, à 96 km de Casablanca, chef-lieu de la province d'El Jadida. La cité fortifiée, édifiée par les Portugais au début  du XVIe siècle et nommée Mazagran (Mazagão en portugais), fut prise par les Marocains en 1769
Ses fortifications, avec leurs bastions et remparts, constituent un exemple précoce de l’architecture  militaire portugaise de la Renaissance. Les édifices portugais encore visibles sont la citerne portugaise, la forteresse portugaise de Mazagran  et l'église de l'Assomption, construite dans le style manuélin. Ils offrent un témoignage exceptionnel des influences croisées entre les cultures européenne et marocaine.
Dès le début du XIXe siècle, la ville éclata hors des remparts de la cité portugaise. Elle s'étend aujourd'hui très au-delà de ce qui n'est plus qu'un îlot historique au bord de l'Atlantique..

La Citée Portugaise d'El Jadida  Carnet de voyage au Maroc en van Citee_portug

Carnet de voyage au Maroc en van Iglesia_jadida

Carnet de voyage au Maroc en van Citerne1

Carnet de voyage au Maroc en van Citerne2

Ensuite route vers Oualidia   Carnet de voyage au Maroc en van Lagune1

Carnet de voyage au Maroc en van Lagune2

Carnet de voyage au Maroc en van Oualidia1
et comme l'air de la mer ça creuse et que j'adore  les fruits de la mer .... faut pas se priver,  c'est pour une personne , on mange très bien à " l'araignée gourmande de Oualidia.
Carnet de voyage au Maroc en van Araignee_gourmande


- J8/9/10  du 06-07-08_/02/2020 , Oualidia -->>Essaouira, 267 km , camping les Oliviers chez le Breton du 56.....
Essaouira, c'est ma 6 ème visite mais le plaisir est  le même..... Incontournable....pour moi.. !!
Camping très agréable , emplacements "sur herbe" possible et certains bien ombragés , c'est un français originaire de Vannes qui a repris ce camping il y a 4 ans , le gros avantage , c'est qu'il organise à la demande des allers retours sur Essaouira à la demande à des tarifs imbattables même par les taxis locaux les plus honnêtes . Ce que j'ai utilisé avec bonheur .
Début (c)Wikipédia(c):   Essaouira (anciennement Mûgadir en amazigh, appelée Mogador par les Portugais, en arabe : الصويرة aṣ-Ṣawirah), est une ville portuaire et une commune du Maroc, chef-lieu de la province d'Essaouira, dans la région de Marrakech-Safi. Elle est située au bord de l'océan Atlantique et compte 77 966 habitants en 2014.
Bien que la région d'Essaouira soit habitée dès l'Antiquité par les indigènes berbères, les Phéniciens puis les Romains, ce n'est qu'à partir du XVIe siècle que le site est véritablement occupé par les Portugais, qui édifient en 1506 une forteresse et des remparts rapidement abandonnés devant la résistance acharnée de la population locale.
La fondation de la ville d'Essaouira proprement dite sera le fait du sultan Mohammed ben Abdellah, qui lance sa construction à partir de 1760 et fait une expérience originale en confiant celle-ci à plusieurs architectes de renom, notamment Théodore Cornut, qui trace le plan de la ville, et avec pour mission d'édifier une cité adaptée aux besoins des marchands étrangers. Une fois bâtie, elle ne cesse de croître et connaît un âge d'or et un développement exceptionnel, devenant le plus important port commercial du pays mais aussi sa capitale diplomatique entre la fin du XVIIIe siècle et la première moitié du XIXe siècle. Elle devient également une ville multiculturelle et artistique.
La situation de la ville se dégrade considérablement entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle à la suite du bombardement qu'elle subit en 1844 puis avec l'installation du protectorat français. Elle perd de son importance et n'est plus le port international et la capitale diplomatique du pays. Après l'indépendance, le départ de la communauté juive cause également des dommages économiques très importants à la ville.
Toutefois, depuis la fin du XXe siècle, Essaouira connaît une renaissance spectaculaire due essentiellement au tourisme, mais aussi à sa vocation culturelle. Sa médina est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001.   fin (c)Wikipédia(c)
Ville blanche sur l'atlantique , ses remparts et ses tours construits par les Portugais . Son Port de pêche est important, chalutiers et barcasses en tout genre s'y mélangent. Cette vieille ville fortifiée qui peut faire penser à St.Malo... Les ruelles sont constituées de souk permanents .

Carnet de voyage au Maroc en van Essaouira

Carnet de voyage au Maroc en van Poiss00

Carnet de voyage au Maroc en van Poiss0000

Carnet de voyage au Maroc en van Poiss2

Carnet de voyage au Maroc en van Essao2

Carnet de voyage au Maroc en van Ess1


Carnet de voyage au Maroc en van Essaoi5



Carnet de voyage au Maroc en van Ruelles1


Carnet de voyage au Maroc en van Ruelles2


- J11 à J19 du 09 au 16  /02/2020 , ESSAOUIRA  -->>Aglou ,
Sur la route ,"  un arbre à chèvres " comme il n’y a rien à croquer au sol on grimpe aux étages 
Carnet de voyage au Maroc en van Chevres_arganiers


plusieurs petits déplacements  en taxi collectif à Tiznit, la capitale des bijoux , le trajet à  5 dirhams ( 50 ctes d'euros ) pour 15km ...ça va ! et balades dans la ville .
Carnet de voyage au Maroc en van 2020-02-10%20copie



et une petite vidéo :  
http://www.bbayle.com/maroc2020/TIZNIT_2020-02-10.mp4


Ici à Aglou...........farniente 1 semaine  à faire le plein de vitamines D ....absentes en haut à gauche de la France  depuis l'été dernier....

- J20 17/02/2020 , Aglou-->> El Ouatia, 300 km vers le grand sud , en fait en 5 périples, je ne suis jamais descendu aussi bas en Latitude puisqu'en fait, je suis à la "hauteur" des Iles Canaries et juste avant le Sahara Occidental .

Carnet de voyage au Maroc en van El_ouatia
Un beau ruban de bitume pour démarrer la route, mais  rapidement on reprend la route très dégradée par endroit avec des trous de type crevasses.......,à noter des travaux très importants d'une nouvelle route . La végétation devient très vite absente, et je retrouve cette géologie typique du Maroc que j'aime beaucoup . Sinon c'est reg minéral qui forme le paysage .

[size=31]Très rapidement, on se rend compte que la direction choisie ne va pas vers de la verdure ...[/size]

Carnet de voyage au Maroc en van Departt0



l'entrée de Tan Tan   Carnet de voyage au Maroc en van Tan_tan


On sort des derniers reliefs pour entrer dans une plaine désertique ,  au loin l'océan , mais la brume m'étreint ......pas la brune ..(malheureusement ) , en fait en arrivant à El  Ouatia ......... la visibilité dans la brume est limitée à quelques centaines de mètres , c'est ballot quand on est face à l'océan !

Carnet de voyage au Maroc en van Fin

l’entrée de El Ouatia    Carnet de voyage au Maroc en van Entree_el-ouatia

Petite Vidéo de la route  Aglou - El Ouatia   
http://www.bbayle.com/maroc2020/Aglou-El_Ouatia_2020-02-17.mp4

Un peu avant le Sahara Occidental , vers la lagune de Naila

- J21 18/02/2020 , El Ouatia -->> Lagune de Naila , 130 km , finalement l'état de cette route est moins dégradé que plus "haut" . D'ailleurs de  très grands travaux depuis bien avant Guelmin sont en cours , une toute nouvelle route , pas du rafistolage , non une route en cours de construction en // à la N1.
Malheureusement, au moins en matinée, la météo n'est pas avec moi, ce n'est plus de la brume..., mais carrément des nuages  !!! , par chance , l'après-midi verra des éclaircies
La lagune de Khnifiss  ou Lagune de Naila proprement dite (longue de 20 km, large de quelques centaines de mètres) est un véritable bras de mer s'appuyant à l'Ouest sur des dunes vives sableuses allant jusqu'à la mer, et à l'Est sur une falaise de grès dunaire peu consolidé. Elle se prolonge vers l'intérieur des terres par une immense dépression (Sekha Tazra), ennoyée aux très fortes marées et au fond de laquelle se trouve une exploitation de sel. La guelta El Aouina, voisine de l'embouchure de la lagune et isolée de celle-ci par une série de dunes (qui, m'a-t-on dit récemment viennent d'être percées par une crue de l'Aouedri ?), draine les eaux de l'oued Aouedri et n'est donc alimentée que par les précipitations. Ces deux plans d'eau, proches géographiquement mais d'hydrologies très différentes, sont entourés de portions de biotopes variés : reg, erg, sebkhas, krebs (escarpements de hamadas), sources et puits, falaises vives littorales, plages,...( copier/coller internet )

Petite Vidéo de la route  El Ouatia - Naila où le sable envahit parfois la route    http://www.bbayle.com/maroc2020/El-Ouatia__Naila2020-02-18.mp4
Et puis dans l'après-midi, après une sieste salutaire , oh! surprise , les nuages s'estompent quelque peu , si ce n'est pas un ciel Marocain bleu carte postale , cela permet de découvrir ces fameuses dunes qui plongent et dans l'Océan et dans la Lagune .

Les photos ne restituent pas  la beauté de ce site  que le visu direct lui ,  transmet ...
Carnet de voyage au Maroc en van Gp3_red


Carnet de voyage au Maroc en van Gp4_red

Carnet de voyage au Maroc en van Gp7_red

Carnet de voyage au Maroc en van Gp2._red

Carnet de voyage au Maroc en van Gp1_red


- J22 19/02/2020 , Lagune de Naila -->> Guelmin , 

même route qu'à l'aller ..........mais dans l'autre sens. J ..par contre au départ et pour la moitié du trajet, ciel totalement bâché .
Arrivée dans un bivouac familial avec une palmeraie qui rafraichit bien après ces regs minéraux sans couleurs ....verdoyantes ,  sur la route après Naila, une autre lagune sympa , le site _biologique&écologique_embouchure de l'oued-chbika.

Carnet de voyage au Maroc en van Oued-chbika_1


Carnet de voyage au Maroc en van Oued-chbika_3

Carnet de voyage au Maroc en van Oued-chbika_2


Bien avant Guelmin , je retrouve le ciel bleu carte postale made in Maroc , puis arriver au bivouac palmeraie   Carnet de voyage au Maroc en van Palme1

- J23  à J35  du 20/02/2020  au   02/ 03/2020 , Guelmin--->>>Icht,  163 km ; 

Icht où je compte passer plusieurs jours pour pratiquer l'Astronomie , je suis installé au Borj-Biramane comme à chaque/ fois que je viens au Maroc , le site est complètement minéral , en dehors d'un maigre Oued où les palmiers sont présents , peu de choses poussent ici . Dans le village , il y a de l'eau qui est amené par des systèmes ancestraux appelés  « khettaras » d'Icht .Il s'agit de conduits souterrains qui amènent l’eau depuis parfois des kilomètres de là pour irriguer , jardins et palmeraie
Sur le circuit, il y a des regards qui permettent si il le faut de réparer A travers cette khettaras , ici à Icht l'eau coule toute l'années depuis des générations et les conduits d'amenée des eaux n'étant pas maçonnés , c'est un véritable exploit.

Après l'extrême sud aride,  Icht est une véritable Oasis où j'éprouve toujours énormément de sérénité ..... 

- J23  à J35  du 20/02/2020  au   02/ 03/2020 , Guelmin--->>>Icht,  163 km ;  Icht où je compte passer plusieurs jours pour pratiquer l'Astronomie , je suis installé au Borj-Biramane comme à chaque/ fois que je viens au Maroc , le site est complètement minéral , en dehors d'un maigre Oued où les palmiers sont présents , peu de choses poussent ici . Dans le village , il y a de l'eau qui est amené par des systèmes ancestraux appelés  « khettaras » d'Icht .Il s'agit de conduits souterrains qui amènent l’eau depuis parfois des kilomètres de là pour irriguer , jardins et palmeraie
Sur le circuit, il y a des regards qui permettent si il le faut de réparer A travers cette khettaras , ici à Icht l'eau coule toute l'années depuis des générations et les conduits d'amenée des eaux n'étant pas maçonnés , c'est un véritable exploit.
Après l'extrême sud aride,  Icht sur un site totalement minéral  est une véritable Oasis où j'éprouve toujours énormément de sérénité .....  Carnet de voyage au Maroc en van Icht1

Carnet de voyage au Maroc en van Icht2

Carnet de voyage au Maroc en van Icht4

Une partie de la route Guelmin-Icht    
http://www.bbayle.com/maroc2020/guelmin-icht_2020-02-22.mp4


J36  à J43.  du 03/ 03/2020 au 09/03/2020 ..... ,Icht -->> Tafraout  , seulement 115 km , dommage tellement cette route est magnifique , paysage essentiellement minéral , à l'approche de Tafraout , les gros blocs de rochers principalement très arrondis , de grès et de granit rose . Les différences énormes de T°c provoquent des éclatements de ces masses rocheuses . Le festival des amandiers commence aujourd'hui , mais pour voir ces arbres en fleurs, il faut maintenant y être en décembre / janvier à cause du réchauffement climatique ....

La route majestueuse de Icht à Tafraout

Carnet de voyage au Maroc en van Verstafraout01

Carnet de voyage au Maroc en van Verstafraout02


Carnet de voyage au Maroc en van Verstafraout03


Carnet de voyage au Maroc en van Verstafraout05

Carnet de voyage au Maroc en van Verstafraout06


Carnet de voyage au Maroc en van Verstafraout07


Carnet de voyage au Maroc en van Verstafraout08

Vidéo  route  Icht vers Tafraout 
http://www.bbayle.com/maroc2020/20icht-tafraout.mp4

- J44  le 10/03/2020 ..... ,Tafraout--> Tata, 222 km
encore quelques montagnes , qui font place à parfois des plaines minérales , pourquoi Tata , parce que c'est une étape et possibilité de se réapprovisionner , sinon ....perso je n'aime pas cette ville .

La route de Tafraout à Tata , paysage de + en + minéraux
Carnet de voyage au Maroc en van Tafraout_tata02


Carnet de voyage au Maroc en van Tafraout_tata03


Carnet de voyage au Maroc en van Tafraout_tata04


- J45  le 11/03/2020 ..... , Tata -->> Zagora , 268 km ,
sur 250 km j'ai du croiser 10 véhicules tout au plus ......, hors mi le passage dans une partie de la Vallée et gorges du Drâa près de Tamnougalt avec la verdure des palmiers ., du minéral rien que du minéral....

La route de Tata  à Zagora , la route des grands espaces et de la solitude
Carnet de voyage au Maroc en van Tata-zagora02


Carnet de voyage au Maroc en van Tata-zagora04

- J47-J49  le 13 au 15/03/2020 ..... , Zagora -->> Merzouga, 313 km , cette fois ça sent vraiment les Reg de rocaille de l'ocre au noir et fini les quelques coins de verdure des jours précédents . L'an dernier , ici à Merzouga j'avais eu droit à un vent de sable important , en remontant en France le Van avait pris du poids  .......

Celui-là, il a vraiment failli y passer  Carnet de voyage au Maroc en van Zagora-merzouga1


Carnet de voyage au Maroc en van Zagora-merzouga2


La belle porte de Rissani   Carnet de voyage au Maroc en van Zagora-merzouga232

le Reg Noir caractéristique de ce site apparaît   Carnet de voyage au Maroc en van Zagora-merzouga3


Les dunes sont enfin proches   Carnet de voyage au Maroc en van Zagora-merzouga4



Installation à Merzouga....plus près des dunes de l'ERg Chebbi ... on  peut pas 
Carnet de voyage au Maroc en van Pause-Merzouga

Les Dunes de l'Erg Chebbi au soleil couchant
Carnet de voyage au Maroc en van Merzouga2


Carnet de voyage au Maroc en van Merzouga3

Carnet de voyage au Maroc en van Merzouga4


Carnet de voyage au Maroc en van Merzouga5




Vidéo  route  Icht vers Tafraout  
http://www.bbayle.com/maroc2020/zagora_merzouga.mp4

- J49-J54  le 16 au 19/03/2020 ..... ..... , Merzouga-->>Todra, 213 km ,
hier soir , puissant vent de sable sur Merzouga , comme les années précédentes malgré toutes les issues fermées , je vais encore ramener un peu  de ce si beau sable ...

Le Reg noir et les dunes en quittant Merzouga  Carnet de voyage au Maroc en van Route_merz-todra1

Les plaines volcaniques laissent peu à peu place aux montagnes   Carnet de voyage au Maroc en van Route_merz-todra2


Carnet de voyage au Maroc en van Route_merz-todra5

Tineghir  peu avant les gorges du  Todra 
Carnet de voyage au Maroc en van Village2

Carnet de voyage au Maroc en van Village1

La partie en ruines du village  Carnet de voyage au Maroc en van Todra_vieux_village

Et voila, je suis posé ici pour 3/4 jours. et après le désert ça fait plaisir de retrouver de l'eau et de la verdure   Carnet de voyage au Maroc en van Todra_vieux_village2

Les gorges du Todgha : à ce moment là je ne sais pas qu’il est interdit de « rouler » au Maroc, que le couvre-feu est total bien que j’ai connaissance de ce foutu virus  mondial depuis plusieurs jours

- J55  le  20 au 21/03/2020 ..... , Todgha--->Ouazarzate, 270  km ,
après des orages hier soir , ce matin , grand soleil qui remet un peu d'entrain dans cette conjoncture de virus de merde .  Donc je quitte le camping pour aller redécouvrir les gorges du Togha que j'avais vu il y à 9 ans .Et bien , le spectacle est toujours superbe , il était 9h00, et j'étais SEUL !! dans ces gorges ce qui doit être extrêmement rare , du au contexte du virus et confinement au Maroc .
Ensuite comme c'est relativement proche, je suis allé re-visiter les gorges du Dadès en fait seul une chemin suis le Dadès,  la route en lacets elle s'élève rapidement , lorsque l'on est au sommet , la vue est impressionnante .

Carnet de voyage au Maroc en van Entree_gorge_Todgha2
La route (si l'on peut dire) qui longe le fond des gorges et peu élevée au dessus de la rivière mieux vaut éviter d'y circuler après des orages. 



Carnet de voyage au Maroc en van Gorge_Todgha1



Carnet de voyage au Maroc en van Gorge_Todgha1


Carnet de voyage au Maroc en van Gorge_Todgha1


Carnet de voyage au Maroc en van Gorge_Todgha4


Carnet de voyage au Maroc en van Gorge_Todgha5

Vidéo dans les gorges du Todra comme sans aucun doute peu de personnes ont pu les voir   attention 240 Mo 
http://www.bbayle.com/maroc2020/Todgha2020-03-21.mp4
Route vers les gorges du Dadès

Le Maroc et ses contrastes
Carnet de voyage au Maroc en van Route_vers_dades


Carnet de voyage au Maroc en van Route_vers_dades2


Carnet de voyage au Maroc en van Route_vers_dades3


Les "doigts de singe ", effectivement enfin je crois voir la plante des pieds et doigts c'est le nom donné à ces masses rocheuses .  Carnet de voyage au Maroc en van Route_vers_dades4

La route qui surplombe le Dadès est spectaculaire   Carnet de voyage au Maroc en van Route_vers_dades5

20/03/2020, Arrivée  à Ouarzazate à attendre la venue de la gendarmerie pour me donner des documents permettant + ou - de passer outre l'état d'urgence afin de me rendre à Ceuta ( 850km) et de prendre un éventuel ferry vers l'Espagne .

Au moins une chose positive dans tout ça, une vue superbe depuis le camping des montagnes du Haut Atlas   Carnet de voyage au Maroc en van Ouazarzate

En fait , après avoir attendu la journée dans ce Camping de Ouazarzate …. Jamais vu la gendarmerie. Personne ne sait si les touristes peuvent circuler , les bruits courent que le Maroc va fermer ses frontières maritimes ….

Finalement je décide de partir le lendemain vers le port de Ceuta …. Seulement  depuis Ouarzazate c’est  850 km et la traversée de la chaine du Tizi N'Tichka et le col à 2300 mètres . Mais peu importe, je ferai la route au plus vite en prenant pour la première fois l’autoroute .

Mon billet de ferry ceuta-algeciras comme seule arme en cas de contrôle de police , en fait j’ai eu plusieurs contrôles qui se sont bien passés sauf un … à …. 5km du départ où sur un rondpoint  on me demande de stopper …. Puis les gendarmes rejoignent  un poste de l’autre côté du rondpoint où ils arretent d’autres véhicules …. 1/4h puis 1/2h passent… puis je décide de bouger doucement ……. Et finalement …beaucoup plus vite.
Je passe sur l’horreur que j’ai à  traverser ce pays que j’aime tant du sud au nord sans arrêts  finalement j’arrive à Céuta   ( enfin Findeq ) à la frontière et là devant moi des kms de véhicules …sans doute plus de 500 ...

Petite Vidéo
http://www.bbayle.com/maroc2020/2022-01-06.mp4

quelques heures après   nous apprenons que le port est totalement fermé !!



Je vais passer 3 jours à l’arrêt ( vive les Vans ) ici à Findeq  : Carnet de voyage au Maroc en van Ceuta_stop

Le 3ème jour au  matin,  l’armée et la police nous obligent à quitter les lieux en nous amenant en convoi  jusqu’à Ksar Sghir  près de Tanger Med peu à peu , nous serons  au minimum 500  véhicules sur ce parking tout neuf .

petite vidéo
http://www.bbayle.com/maroc2020/2020-03-02_parkage_Tanger.mp4

Dès le lendemain , des équipes de Marocains viennent installer des points d’eau , ensuite la journée suivante des mobil homes  sont déposés puis des marchandises alimentaires sont  mises à la vente , l’organisation est remarquable .


6ème jour .  Nuit bien plus calme que la nuit précédente où à 2h du matin l’armée et la police ont fait  déplacer TOUT les véhicules  pour faire des regroupements espacés ….. pourquoi ? , je cherche encore  .
Je suis allé à l'entrée du camp , je dit entrée et pas sortie et bien parce que il n'y a pas de sortie possible , on se sent bien prisonnier de la situation  la Police et l’armée veille
Ici , il y a des gens qui non plus de dirhams pour faire des courses , alors dans leur grande générosité , les autorités autorisent la sortie à pied de 4 personnes à la fois accompagnée d'un flic , ça veut dire 1 seul groupe de 4 dehors, il faut attendre qu'ils reviennent pour en laisser repartir 4 ...... 4/5 km aller/retour le policier accompagnant va se faire les mollets .

Le ciel est gris et il y a 18 °c au thermomètre extérieur.
Ce matin je suis allé faire des courses avec mon masque en chèche et mes lunettes (forcément ) , certains respectent les distances entre individus , beaucoup ne le font pas et s'offusquent quand on leur dit ce qui m'est arrivé . C'est vrai qu'au niveau nourriture on trouve le minimum vital il y a même du chocolat , j'ai acheté quelques tablettes besoin de douceur .... dans ce contexte pesant !

Le 27/03 , un attroupement , c’est le consul d’Allemagne qui explique que 2 ferry Tanger-Sète seront peut-être affrétés ….. il faut s’inscrire avec Passeport , C-B et compagnie , ce que je fais ( vu que si cela traine des semaines j’aurais besoin de médocs ) .
Le lendemain le consul Allemand et du personnel de Balléaria  amènent les billets des inscrits …….
 
Le 28/03 , la Police nous amène en convoi jusqu’au Port de Tanger-Med .
Puis2 jours de traversée vers Sète avec en permanence beaucoup d’angoisse en pensant à ce virus dans un espace confiné , l’équipage nous donne des masques…… ( vraiment très/trop fin pas de pbs. Pour respirer.)
A priori une (passagère) infirmière équipée d’un pistolet /Température effectue des relevés les matin et soir .
 
En débarquant à Sète , la police donne des documents à coller sur le pare-brise  autorisant
à rejoindre le domicile dans les 24h….. faut pas trainer il me reste 950 km pour rejoindre Carnac  ……. Sur la route , ambiance « the Walking Dead « ….. PERSONNE ça parait incroyable seuls les cabines de paiement barricadées offrent un semblant de vie ….
 
FIN d’un périple Marocain pour le moins  particulier  avec la certitude de ne pas pouvoir y retourner en 2021 . Mais avec beaucoup de pensées pour ces Marocains qui vont souffrir de l’inactivité touristique.


Dernière édition par BernardBayle le Jeu 6 Jan 2022 - 23:31, édité 11 fois
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par Deborah Jeu 6 Jan 2022 - 18:09

oh MERCI! quel magnifique roadtrip  cheers cheers

les photos sont spectaculaires surtout dans les gorges !


Dernière édition par Deborah le Jeu 6 Jan 2022 - 22:23, édité 1 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par Hannah Jeu 6 Jan 2022 - 19:27

Ouarf , quel plaisir de te suivre dans ce voyage .Mon billet d’avion pour mars était resté de côté , j’attends toujours le remboursement de la RAM . En te suivant j’ai refait le voyage que j’ai effectué si souvent et que j’avais prévu de refaire  cette année où le virus nous a tous scotchés dans nos maisons .
L’attente pour passer le bac me rappelle les souvenirs de ceux qui ont attendus longtemps et qui ont partagé leur attente avec nous sur un forum dont je tairais le nom . Pour info peux tu nous dire le prix du billet pour Setes  que tu as dû payer , j’avais vu passer sur l’autre forum des prix exorbitants . 
Merci pour tes photos qui m’ont permis de revivre mes voyages dans ce pays .
À bientôt peut être du côté d’Icht .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1983
Date d'inscription : 08/12/2021

BernardBayle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par BernardBayle Jeu 6 Jan 2022 - 19:44

Hannah a écrit:L’attente pour passer le bac me rappelle les souvenirs de ceux qui ont attendus longtemps et qui ont partagé leur attente avec nous sur un forum dont je tairais le nom . Pour info peux tu nous dire le prix du billet pour Setes  que tu as dû payer , j’avais vu passer sur l’autre forum des prix exorbitants . 
Merci pour tes photos qui m’ont permis de revivre mes voyages dans ce pays .
À bientôt peut être du côté d’Icht .

J'ai perdu le pseudo du copain qui a passé beaucoup de temps près d'une station service... beaucoup de messages avec beaucoup d'humour !!

Coté billet ...bon c'est pas un bac . Very Happy .qui traverse Tanger-Sete  2 nuit de ferry , j'avais payé 900 e , de toute façon je n'avais pas
le choix ( médicaments cardio particuliers ) .

Ok pour Icht où d'ailleurs on devait se voir en 2020
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par Hannah Jeu 6 Jan 2022 - 20:30

Le copain s’appelait Alain .
Il vient de s’inscrire sur mes conseils : Lagardevicto .
Et oui on s’est loupé à Icht mais on y arrivera bien un jour …
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1983
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par Hannah Jeu 6 Jan 2022 - 20:55

« …. Arrivée dans un bivouac familial avec une palmeraie qui rafraichit bien après ces regs minéraux sans couleurs ....verdoyantes ,  sur la route après Naila, une autre lagune sympa , le site _biologique&écologique_embouchure de l'oued-chbika » 
Peux tu m’indiquer où se trouve le bivouac familial ? 
Je n’arrive pas à ouvrir ton lien sur l’oued Chbika . C’est un lieu que j’aime beaucoup et je manque d’info sérieuse .J’ai juste pu voir des petites sources chaudes . Cet endroit  est fascinant notamment pour les oiseaux , mais je suppose qu’il y a une faune  et une flore spécifique et que je suis passé à côté  
de choses plus sérieuses .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1983
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par BernardBayle Jeu 6 Jan 2022 - 22:41

Hannah a écrit:.................» 
Peux tu m’indiquer où se trouve le bivouac familial ? 
Je n’arrive pas à ouvrir ton lien sur l’oued Chbika . C’est un lieu que j’aime beaucoup et je manque d’info sérieuse .J’ai juste pu voir des petites sources chaudes . Cet endroit  est fascinant notamment pour les oiseaux , mais je suppose qu’il y a une faune  et une flore spécifique et que je suis passé à côté  
de choses plus sérieuses .

- Les images devraient apparaitre

- coté bivouac familial ? navré, impossible de retrouver nom et coordonnées , je me souviens
que j'avais tourné/viré pour trouver . Quand je suis sur un site il faudrait que systématiquement
je relève les coordonnées au Gps.
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Bonjour

Message par Darzel Ven 7 Jan 2022 - 11:06

Bonjour Bernard,

Heureux de lire ton carnet de voyage : c’était le bon temps, n’est ce pas , 
A plus 
Dominique
Darzel
Darzel
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 334
Date d'inscription : 26/12/2021

BernardBayle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Très beau carnet

Message par Poustiket55 Sam 8 Jan 2022 - 17:59

Merci pour ce beau carnet de voyage, les photos et vidéos sont très belles! Ca nous donne envie d'y retourner.
Poustiket55
Poustiket55

Messages : 25
Date d'inscription : 08/01/2022

BernardBayle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par Ciboulette17000 Dim 30 Jan 2022 - 15:54

Coucou Bernard,
Je n'étais pas allée au bout de ton récit la première fois. Voila qui est fait !!!
Merci pour ce reportage et tes belles images, même si je connais la plupart des lieux .. Ca fait du bien  Very Happy
Comme toi, j'imagine, je piaffe , je piaffe. Réouverture des vols internationaux le 7 février, , mais aucune nouvelle des bateaux qui doivent nous permettre de traverser... No No
A bientôt peut être à la croisée des chemins.
Bises amicales
Cloclo
Ciboulette17000
Ciboulette17000

Messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2022

BernardBayle apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par BernardBayle Dim 30 Jan 2022 - 16:17

Merci Clo , et oui que de bons souvenirs qu'on aimerait bien et vite renouveler
Coté maritime Gibraltar , j'ai bien peur que ce soit compliqué car là il s'agit surtout
des Espagnols qui bloquent depuis le début....., sans doute que les liaisons via Barcelone
Marseille et Sète elles reprendront plus tôt .
( on parle de tout ça là  : https://forumvoyage.forumactif.com/t549-reouverture-des-frontieres-le-07-fevrier?nid=1#5628 )

Bises.
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par Hannah Dim 30 Jan 2022 - 18:01

Salut Ciboulette , contente de te revoir,  et bien le bonjour de la Gironde .
Je piaffe aussi et j’avais même envisagé de descendre en voiture , mais les espagnols bloquent le détroit et la situation semble « bloquée » SadSadSad
J’ai prévu un grand tour andalou d’est en ouest en juin , pour le Maroc j’attends les nouvelles de l’état dit d’urgence . Pas envie de galérer .
Pour les bateaux peut être par Sete ?  

Cordialement , Hannah
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1983
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par Deborah Dim 30 Jan 2022 - 18:19

quelle est la logique d'ouvrir l'espace aérien mais pas la liaison en ferry ? 

le virus ne voyage que par bateau ?  Rolling Eyes
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par Hannah Dim 30 Jan 2022 - 18:45

Deborah a écrit:quelle est la logique d'ouvrir l'espace aérien mais pas la liaison en ferry ? 

le virus ne voyage que par bateau ?  Rolling Eyes
Pour l’Espagne /Maroc c’est des questions politiques qui ne vont pas se résoudre facilement  , c’est l’Espagne qui ferme . Pour les autres liaisons maritimes c’est le maroc et là…..vas savoir c’est une logique qui nous échappe  , c’est le maroc en quelque sorte  Very Happy Peut être pour ne pas voir les MRE arriver en masse pour les vacances de février . Mais ce n’est qu’une suggestion .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1983
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par BernardBayle Dim 30 Jan 2022 - 19:17

Deborah a écrit:quelle est la logique d'ouvrir l'espace aérien mais pas la liaison en ferry ? 

le virus ne voyage que par bateau ?  Rolling Eyes
Les acteurs sont différents , je fais le pari que les liaisons maritimes
- Sète, Barcelone , Marseille , Gênes ==>> Tanger vont ouvrir rapidement
après la fin de l'état d'urgence le 28 février

Par contre les liaisons Algeciras ==>> Tanger ou Ceuta  non, tellement
de choses à régler entre l'Espagne et le Maroc ..

( je faisais partie en mars 2020 des "bloqués" de Ceuta/Tanger après fermeture des frontières )
BernardBayle
BernardBayle

Messages : 44
Date d'inscription : 27/12/2021

http://www.bbayle.com/voyages/

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par Hannah Dim 30 Jan 2022 - 20:41

@ Ciboulette 
Impossible de répondre sur demande amitié , je t’ai envoyé un MP mais je ne le voie pas sur ma boîte d’envoi …bref . 
Si tu as mon MP tu peux me le signaler . Merci .
Toutes les excuses aux autres .
Hannah
Hannah
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1983
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Carnet de voyage au Maroc en van Empty Re: 2020 Maroc , 60 jours mon Van et moi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum