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Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024

+3
Deborah
yvesguillem
ben1246
7 participants

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Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Empty Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024

Message par ben1246 Dim 1 Sep 2024 - 13:58

Bonjour à tous et toutes, voici un compte rendu de mon voyage à Florès avec ma compagne, du 06/07/2024 au 25/07/2024. J’espère que cela pourra aider certaines ou certains d’entre vous.
Documentation utilisée pour la préparation du voyage : guide papier Lonely Planet Indonésie, www.routard.com , www.forumvoyage.forumactif.com , groupe facebook « Florès Francophone » et « Indonésie en Français »
Logements réservés via www.booking.com ou www.hotels.com

06/07/2024-07/07/2024 :


Nous sommes partis le 06/07/2024. Notre vol s’est décomposé en plusieurs escales :
Marseille-Madrid
Madrid-Doha
Doha-Jakarta

Nous avons voyagé avec Qatar Airways (sous-traité à Ibéria pour la partie Marseille-Madrid).
Cette compagnie propose un peu plus d’agréments que d’autres. Un large choix de films en français à son catalogue, nourriture correcte, couverture, bouchons d’oreilles, masque pour les yeux.

Nous sommes arrivés à Jakarta le 07/07/2024 à 21h30 au terminal 3. C’est un terminal « moderne » comparé au terminal 2. Après un aussi long voyage, on était très content de pouvoir passer l’immigration et la douane en quelques secondes grâce au fait que nous avions fait notre visa (très bon guide rédigé sur le groupe facebook « Indonésie en Français ») et notre déclaration de douanes en ligne. Je vous invite vraiment à le faire en amont pour éviter de perdre du temps à l’arrivée.

Après avoir passé la douane, vous trouverez des ATM pour pouvoir retirer de l’argent. Nous avons pris l’option de retirer directement des roupies indonésiennes plutôt que de changer des euros car nous avions ouvert en France des comptes sur la banque en ligne Fortuneo. C’est gratuit et permet d’avoir une carte bancaire sans frais à l’étranger gratuitement. J’ai même un code de parrainage si cela intéresse des personnes. N’hésitez pas à m’envoyer un mp.

Carte SIM: 
Après avoir retiré, nous nous sommes dirigés vers les comptoirs de téléphonie, et notamment celui de Telkomsel pour acheter une carte Sim. En effet c’est la solution la plus simple. Vous conservez votre répertoire et vos conversations et contacts Whatsapp et Messenger. Vous pouvez téléphoner avec Whatsapp ou Messenger. Tous les indonésiens utilisent Whatsapp. Par contre, vous ne recevez plus d’appel ou sms sur votre numéro français. Je n’ai remis ma carte SIM que pour recevoir les sms de ma banque pour valider certaines opérations tout en prenant bien soin de désactiver les données mobiles pour éviter le hors forfait data. Nous avons demandé une carte SIM qui serait valide sur Florès. 
Le vendeur nous a vendu une carte SIM, + 25 GO de data. Nous voulions en prendre moins au départ mais il nous a dit que cela ne fonctionnerait pas sur Florès. J’ai un gros doute là-dessus et je ne vois pas pourquoi le nombre de GO de data influerait sur la qualité de réception mais j’avoue qu’après autant d’heures de vol on est moins enclin à réfléchir. Cela nous a couté 350000 IDR chacun. 
Apparemment, si vous n’êtes pas pressés, cela semble nettement moins cher dans les magasins en ville donc si vous n’en avez pas besoin immédiatement, vous pouvez peut-être attendre d’aller dans Jakarta mais ce n’était pas notre cas.

Nous devions ensuite rejoindre le terminal 2 où nous avions réservé un hôtel pour passer la nuit. Il y a normalement un espèce de métro aérien (« sky shuttle ») pour relier les terminaux 2 et 3 mais, à l’heure où nous sommes arrivés, il était fermé. On nous a donc dirigés vers un bus gratuit à l’étage des départs.

Nous avons donc pris ce bus, et là petit moment de panique car le bus roule très longtemps (entre 20 et 30 minutes il me semble). En fait les terminaux 2 et 3 sont très éloignés l’un de l’autre et dans la nuit on ne voyait vraiment pas où on était, mais il nous a semblé que l’on sortait carrément de l’enceinte de l’aéroport.

Pendant le transport j’ai procédé au check-in de notre vol du lendemain matin pour Maumere et là je m’aperçois que Lion Air via Batik Air a avancé notre horaire de vol de 7h du matin à 2h du matin sans nous en avoir averti. Du coup, arrivés au terminal 2, nous nous sommes dirigés vers le comptoir du check in pour nous enregistrer  pour notre vol. Nous n’aurons donc jamais vu le Jakarta Airport Hotel. Je vous conseille donc d’être très vigilant avec les compagnies aériennes indonésiennes et de faire votre check in dès que vous le pouvez sur votre smartphone pour éviter ces changements de plan de dernière minute.


08/07/2024 - 09/07/2024 :

Notre vol vers Florès se divisait en 2 : Jakarta-Kupang et Kupang-Maumere. 
Juste avant notre vol pour Madrid, la guesthouse à Maumere nous avait envoyé un message pour nous dire que tous les vols de la semaine précédant notre arrivée avaient été annulés à cause de l’éruption d’un volcan à l’est de Maumere. Il était début juillet et à cette époque peu d’informations circulaient sur ce problème donc nous nous sommes dit que nous verrions bien. 
Arrivés à l’aéroport de Kupang, nous constatons effectivement que notre vol est noté comme annulé sur les écrans des vols aux départs. Nous nous dirigeons donc vers le comptoir de Wings Air qui assurait la deuxième partie du vol pour voir ce que nous devions faire….Et là, l’hôtesse au sol nous indique que, malgré l’affichage, « le vol n’est pas officiellement annulé et que nous le saurons vraiment que 2h plus tard ». On nous demande donc de nous rendre à la porte d’embarquement, pour 2h plus tard apprendre qu’il est vraiment annulé.

Nous retournons donc au comptoir d’enregistrement où l’on nous propose un nouveau vol pour Maumere 2 jours plus tard. Sentant le mauvais coup nous demandons donc plutôt un changement vers Ende. Cela amputait notre programme de tout ce qui était prévu autour de Maumee mais assurait  le fait de pouvoir arriver à Florès. Nous avons bien fait, car 2 jours plus tard le vol pour Maumere a été aussi annulé, comme pratiquement tous les vols du mois de juillet. Nous avons appris par la suite qu’un aéroport est aussi présent à Larantuka, à l’est de Maumere, et était ouvert.

Nous nous retrouvions donc à Kupang pour 2 jours, sans avoir rien prévu de ce qui pouvait être fait ici. Nous avons donc d’abord recherché un hôtel. Notre choix s’est porté sur le Harper Kupang Hotel. 972 000 IDR pour 2 nuits.  C’est un très bel hôtel aux standards européens. Le lit était grand et extrêmement confortable, le personnel est très gentil et très arrangeant (ils ont réservé un GRAB pour nous, nous ont laissés rentrer plus tôt dans la chambre car elle était déjà prête). La grande piscine à débordement est très sympa, les chambres sont très propres. L’hôtel est situé à l'extérieur de l'agitation des rues de la ville donc au calme. La contrepartie, c'est qu'il faut aimer marcher ou prendre un transport pour se déplacer. Le seul point négatif est que les chambres sont mal insonorisées donc cela peut être vite problématique si vous avez des voisins bruyants.

Pour nous rendre à l’hôtel de l’aéroport et pour y revenir nous avons utilisé GRAB. L’application fonctionne très bien, est très pratique (cela évite les négociations interminables ou les compteurs de taxi truqués) et très fiable et professionnelle. Je me suis trompé à la première utilisation. J’ai payé le chauffeur alors que j’étais débité en parallèle sur ma carte bancaire. Je le leur ai signalé et ils ne m’ont pas débité ma carte bancaire. Aéroport => Hôtel : 120 000 IDR/    Hôtel => Aéroport : 50000 IDR. Visiblement l’appli détermine le prix de la course en fonction du flux de la circulation et du nombre de chauffeurs disponibles à ce moment là. Plus il y a de demandes en même temps, plus le prix est élevé. Du coup en pleine nuit vous payez moins cher qu’en journée.


Kupang n’est pas une ville touristique et il n’y a pas grand-chose à y faire. Nous avons lu sur facebook par la suite que des personnes, à qui il est aussi arrivé d’y être bloqué plusieurs jours, ont trouvé un guide qui leur a fait découvrir des choses très sympas, mais nous n’avons pas pris le temps de chercher.  
Nous nous sommes néanmoins promenés dans la ville, sommes allés au port. L’avantage d’une ville recevant peu de touristes c’est que tout le monde vous salue, veut faire des photos, discuter avec vous….C’est aussi un peu le cas sur Florès mais moins qu’à Kupang. Cela nous a permis de commencer à nous immerger dans la vie Indonésienne.

Nous avons par contre très bien mangé dans cette ville à 2 endroits différents :
-          Le marché aux poissons de nuit (Pasar Malam)  qui n’est en réalité pas un marché (qui lui existe à côté du port) mais un ensemble d’étals où vous choisissez votre poisson ou fruits de mer, et qui sont cuisinés devant vous et que vous pouvez déguster sur des tables. C’est vraiment très bon et très économique. 
-          Depot Bambu Kuning qui est un restaurant proposant la spécialité de la ville le « se’i babi » c'est-à-dire le cochon fumé.


10/07/2024 :

Après 2 jours passés ici, nous nous sommes envolés pour Ende. A Ende, nous avons opté pour l’hôtel Passport Florès House. 655 000 IDR la nuit. C’est un Hôtel à l’ambiance générale chill et cosy, le personnel est très gentil, le rooftop a une superbe vue, il y a la possibilité de manger sur place, et de prendre l'apéritif. Nous avons aimé la musique diffusable dans la chambre, et l'originalité du bâtiment (très moderne, verrière, béton et bois, petite piscine, 3 chambres).

A Ende, il n’y a pas grand-chose à faire non plus. Nous nous sommes baladés le long de la plage, en ville, au marché, et sommes allés voir une église qui n’avait vraiment rien d’exceptionnel.


11/07/2024 :

Le lendemain, après  cette parenthèse imprévue dans ce que nous avions prévu, nous avons fait la connaissance avec notre guide et notre chauffeur. En effet, afin de mieux comprendre la culture indonésienne et ses spécificités, nous avions choisi de prendre un guide sur une partie du trajet. Parlant très mal anglais pour ma part, nous avons opté pour un guide francophone. Ils ne sont vraiment pas nombreux sur Florès et donc en saison haute les tarifs s’en ressentent. Il s’appelle Horis. Il a 33 ans et c’est un tout nouveau guide qui habite à Ende. Cela fait juste 1 an qu’il a obtenu sa carte officielle de guide.
Horis parle très bien le français. D’ailleurs il parle aussi anglais, espagnol et allemand.

C’est un super gars qui aime beaucoup rigoler et qui a toujours le sourire. Il a une bonne connaissance de son pays mais aussi une culture générale impressionnante. Vous pouvez évoquer tout un tas de sujets avec lui.
Il connait aussi beaucoup de choses sur la France. Il sait par exemple très bien qui est notre président et le nom de la chef du partie d’opposition. Il écoute beaucoup de musique française et connait même les paroles des chansons de Francky Vincent….                           
Il est ponctuel et ne compte vraiment pas ses heures (tôt le matin ou tard le soir) et nous a accompagné partout, contrairement à d’autres guides que nous avons vus parfois rester à la voiture.

Il n’a pas encore le permis de conduire donc cela nécessite d’avoir aussi un chauffeur, mais de toute façon nous n’avons pas trouvé de guide francophone qui ne nécessitait pas d‘avoir un chauffeur. En même temps, les routes sur Florès sont tellement en mauvais état qu’il est difficile de parler et conduire en même temps. Le chauffeur était donc important pour pouvoir continuer à échanger. L’avantage de la voiture privée est de pouvoir s’arrêter quand on veut bien sûr.
Vous pouvez le contacter en toute confiance.

N’hésitez pas à le contacter de la part de Marion et Benjamin.
Voici son whatsApp : +62 852-9549-5519 ou son Facebook : Horis HONORIUS, de Ende.
Le chauffeur parle un petit peu anglais, c’est un rastaman attentif à vos besoins, très discret et très prudent sur la route. Il se nomme Iros Wayan. Voici son whatsApp : +62 813-3775-8038

Nous avons donc commencé notre aventure avec Horis par le marché de Ende. Le faire avec un guide est complètement différent de l’avoir fait seuls la veille.
 Il nous a bien expliqué les différents fruits et légumes et leur utilité. Puis Horis nous a invités chez lui pour rencontrer ses parents avec qui il vit. Ses parents nous ont gentiment offert le thé. Nous avons pu aussi voir sa belle sœur qui était en train de tisser.

Après cela, nous sommes partis en direction de Moni. Sur la route nous nous sommes arrêtés au village traditionnel de Wologaï (entrée 75000 IDR pour 2) qui est un village de la tribu Lio. Nous ne l’avons pas trouvé terrible car tout était fermé et semblait un peu mort. C’est un village conservé pour l’histoire mais où les gens ne vivent plus.

Après cela nous sommes allés visiter une plantation de café. Cela n’était pas prévu dans notre programme initial mais nous avions plus de temps que prévu comme nous partions de Ende et plus de Maumere. Cela s’est révélé une expérience intéressante où l’on nous a expliqué tout le processus de culture des différentes sortes de café. Même moi, qui ne bois pas de café, ai trouvé cela intéressant.

Il y a également d’autres essences à observer (papayers mâles et femelle, vanille..) La visite se termine par une dégustation de café ou de thé (140000 IDR pour 2 pour la visite et la dégustation). La personne qui gère la plantation donne aussi gratuitement des cours d’anglais aux enfants des villages aux alentours et organise des récoltes de déchets. Cela lui tient vraiment à cœur d’essayer de développer l’éducation et les revenus des familles habitant aux alentours. L’accueil est très agréable et chaleureux, et la vue magnifique.

Ensuite nous sommes partis vers le village de Joïpour qui est aussi un village Lio. Nous avons rencontré la fille d’un chef du village qui nous a fait visiter la seule maison traditionnelle restante qui est utilisée pour les cérémonies. Elle nous a aussi expliqué comment se déroulait les cérémonies en cas de naissance dans la famille des chefs, en étant à l’intérieur de cette maison, quasi dans le noir. C’était beaucoup plus intéressant et authentique qu’à Wologaï. Donation libre : nous avons donné 50000 IDR.

Arrivés à Moni en fin de journée, nous sommes allés à une source d’eau chaude au milieu des rizières, non visible de la route. Le décor est très joli. En fait il s’agit d’un petit ruisseau avec à un endroit un trou d’eau. Ce n’est pas emménagé mais très authentique. On s’est retrouvé avec les locaux qui venaient se laver ou se brosser les dents. Pour les femmes je vous conseille plutôt de vous baigner avec un tee shirt et un short plutôt qu’en bikini ou maillot. On ne vous dira jamais rien mais les hommes risquent d’être un peu gênés ou de vous regarder avec insistance.

A Moni, nous avons logé au Rago’s Homestay : 270 000 IDR la nuit. Plus rien à voir avec les hébergements précédents où nous étions sur du haut de gamme. Là on est dans du basique. La literie est néanmoins correcte et le petit déjeuner inclus très bon. Par contre la route est juste à côté donc c’est assez bruyant. Il n’y a pas non plus de lavabo dans la salle de bain qui est à ciel ouvert, jouxtant la chambre. Une simple douche et un wc.


12/07/2024 :

Le lendemain nous sommes partis avec notre chauffeur Iros et notre guide Horis en direction du Kelimutu pour y être à l’ouverture à 6h. Lors de notre séjour on ne pouvait plus y accéder à partir de 4h. L’entrée est à 155000 IDR par personne (plus cher le week-end). Compte tenu de l’activité volcanique actuelle, on ne peut pas accéder au premier point de vue mais seulement à ceux qui sont plus éloignés. Néanmoins, le spectacle de ces 3 lacs est magnifique. Quand nous y sommes allés il y avait  2 lacs noirs et un bleu turquoise (comme celui du Ijen à Java). Les couleurs peuvent être différentes en fonction de l’activité volcanique.  Quelques semaines avant notre passage un des 2 noirs était bleu.

Puis après un retour à l’homestay où nous avons pris notre petit déjeuner, nous sommes allés au marché de Moni, et nous avons pris la direction de Riung avec un stop à la plage de galets bleus. Et ils sont vraiment bleus. C’est très joli. Mais par pitié ne faites pas comme beaucoup de touristes, ne ramassez pas ces pierres !!!! Les locaux le font déjà pour les revendre….Si tout le monde s’y met, elles finiront par disparaitre. De plus, cela permet d’éviter la disparition du trait de côte.

A Riung, nous nous sommes installés chez Mentos Bungalowz Riung (628 000 IDR pour 2 nuits avec petit déjeuner inclus).  Nous avons aimé la gentillesse de Mentos toujours prêt à faire le pitre, le petit déjeuner avec plein de fruits et la climatisation qui est nécessaire à Riung. Par contre, c'est assez vétuste (trou dans la porte de la salle de bain, étagère cassée), et pas d'eau chaude, mais j’avoue que vu la chaleur à Riung, cela n’est pas indispensable.


13/07/2024 :

Le lendemain nous avait fait la traditionnelle balade dans le parc marin des 17 îles en bateau privé pour 101 euros. On a ADORE. La diversité des différentes espèces de poissons et de coraux est impressionnante. Et surtout, la grosse différence avec le parc marin de Komodo que l’on a fait plus tard, c’est le nombre de poissons. Il y en a vraiment partout dès que l’on met la tête sous l’eau. Ce n’est par contre pas des gros comme on a pu voir a Komodo.
 Pour ceux qui n’ont pas les moyens ou le temps de faire le parc marin de Komodo c’est vraiment une super expérience que de faire du snorkellig à Riung. Il y a en plus beaucoup moins de monde et le barbecue sur la plage était un régal. Et s’il ne fallait qu’en choisir un des 2 je crois que j’opterai pour Riung au vu de la diversité des espèces contrairement à ce qu’on lit souvent sur les réseaux…


14/07/2024 :

Le lendemain, nous sommes partis en direction de Bajawa. En route, nous nous sommes arrêtés aux sources d’eau chaude de So’a. Rien à voir avec ce que l’on a pu connaitre a Moni. Là il s’agit d’un endroit plus « organisé » où les gens viennent se baigner en famille le week-end (entrée 25000 IDR pour 2 ).  Il y a plusieurs bassins à différentes températures naturelles (certaines trop chaudes pour se baigner ! ) et une rivière où coule l’eau tiède. Suite à cela nous nous sommes rendus à Wolobobo qui est un point de vue sur le volcan Inerie (entrée 40000 IDR pour 2)  pour le coucher du soleil. Le point de vue est top. On se rend compte de l’immensité de ce géant.

Pour le repas du soir, nous nous sommes rendu au food court en centre ville. Il s’agit d’un hangar ou il y a plein de petits stands de vente de nourriture. Chacun peut donc acheter ce qui lui plait. Des tables et des chaises sont installées pour pouvoir manger. C’est bon et très peu cher.  

A Bajawa, nous avons logé au Marselino Bacpacker’s room  (245 000 IDR la nuit avec petit déjeuner). Ce que nous avons aimé dans ce logement, c’est sa proximité avec le centre ville, l'eau chaude qui est nécessaire a Bajawa compte tenu des températures. Par contre il faut la demander à l’hôte au moins 30 minutes avant.  Ce que nous n’avons pas aimé c’est la difficulté à trouver le logement qui n’est pas indiqué et auquel on accède difficilement, l'évacuation de l'eau de l'évier qui se faisait mal , et le bruit des chiens la nuit et tôt le matin. La première nuit passée à Bajawa était vraiment très fraîche, ne pas hésiter à demander des couvertures supplémentaires si vous êtes frileux.


15/07/2024 :

Nous sommes allés à la découverte des villages traditionnels. Nous avons commencé par Bena (20 000 IDR pour les 2)  qui est le plus connu, nous avons continué par une petite marche facile de quelques kilomètres dans la forêt en direction de Tololela (20000 IDR pour les 2) et avons continué et terminer notre marche vers Gurusina (20000 IDR pour les 2).

 Notre guide nous a donné des explications sur la façon de vivre dans ces villages ou sur l’architecture. Nous avons trouvé que le plus joli était Tololela, comme perdu au milieu de la forêt, à côté de cette immense falaise. En plus, dans ce village nous avons rencontré un habitant devant sa maison qui était avec sa guitare et nous a demandé de venir chanter des chansons avec lui. Moment très sympa. Sous l’auvent de la plupart des maisons, des femmes tissent et vendent des sarongs et des bracelets, mais ne sont pas du tout insistantes, ne hèlent pas les touristes. Ces villages sont extrêmement paisibles.
 
Après cela nous nous sommes dirigés vers les sources d’eau chaude de Malenage. Ce n’est pas aussi aménagé qu’à So’a mais là aussi l’entrée est payante. Il s’agit d’une rivière où l’eau chaude et froide provenant de 2 rivières différentes se mélangent pour n’en faire qu’une seule. Quand vous êtes dans la rivière, un côté est chaud (brûlant si on remonte la rivière) et quelques centimètres plus loin c’est froid. C’est très surprenant. Il y a aussi un warung où il est possible de manger. Pour nos 2 entrées à la source, nos 2 plats et nos 2 thés on a payé 100000 idr.
 


16/07/2024 :
 
Nous sommes partis en direction de Aimere voir des villageois qui confectionnent de l’alcool de palme : ARAK. Ils nous ont expliqués tout le processus de la récolte jusqu’à la distillation et nous ont fait goûter les différents degrés.
 
Nous avons poursuivis notre route en direction du village traditionnel de Belaraghi  (Village Ngada) où nous avions décidé de passer la nuit pour l’expérience de vivre dans un village traditionnel. Belaraghi n’est pas énormément visité par les touristes donc cela nous semblait intéressant et être une alternative plus authentique à Wae Rebo (village Mangaraï). 

Nous sommes arrivés en début d’après-midi et cela nous a permis de jouer et dessiner avec les enfants du village dont certains habitent dans le village « moderne » quelques km plus loin en contrebas, mais viennent au village traditionnel pour être gardés pour la journée (ayez des stylo avec vous car ils sont très pauvres et n’avaient même pas assez de stylos ou de feuilles pour chaque enfant ; dessiner avec eux a permis d’entrer facilement en contact).

 Puis dans l’après-midi, notre hôte Mama Irene, qui est une dame qui vit seule, nous a accueillis dans sa maison après son retour des champs. Les maisons sont très simples. Il y a 2 pièces. Une pièce avec une cuisine et une autre qui sert de salon et chambre à coucher. Le soir, son beau frère est venu procéder à un sacrifice de poulet en l’honneur de notre venue, et a lu dans les entrailles du poulet pour vérifier que tout allait bien se passer. Puis nous avons mangé. 

Pour dormir, Mama Iréne nous a installé des matelas, une moustiquaire et un rideau dans la pièce qui sert de chambre et nous avons très bien dormi (mais réveillés aux aurores par les chiens/coqs/poules qui naviguent autour et sous la maison). Le lendemain nous lui avons demandé de nous montrer son champ de plantation dans lequel elle passe la plupart de sa journée. Elle était très contente. De manière générale, n’hésitez pas à demander aux gens ou à votre guide quand vous avez envie de voir ou faire quelque chose, car nous nous sommes rendus compte que parfois, ils n’ont pas conscience de ce que qui peut nous intéresser ou non, et ne nous le propose pas forcément de peur de nous ennuyer. Quand nous avons demandé à voir son champs de plantation, cela l’a surprise mais elle était en fait très contente. A Belaraghi nous n’avons pas vu beaucoup de personnes qui parlaient anglais, donc il me semble important de vous faire accompagner si vous ne parlez pas Bahasa Indonesia. Nous avons payé 34 euros pour 2 pour la nuit et le repas, sachant que cet argent aide grandement les villageois qui vivent vraiment avec pas grand-chose.
 

17/07/2024 :
 
Nous sommes partis en direction de Ruteng. Nous n’avions pas prévu grand-chose pour cette journée donc nous nous sommes reposés à la guesthouse. Nous avions choisi Karleta Homestay compte tenu des bons avis. Nous avons payé 255000 IDR pour la nuit +  le repas du soir + le petit déjeuner. Nous avons aimé la gentillesse de la famille qui parle très bien anglais, avec qui vous partagerez la prière chrétienne si vous le souhaitez (en anglais et indonésien avant le repas), le repas, et les jeux de société du soir avec eux et les autres voyageurs. La petite terrasse extérieure en bois est sympathique. 

Cela fait plaisir d’aider une famille qui en a besoin mais il faut savoir que la maison est très vétuste, les chambres petites et sans confort. De plus on avait réservé pour une salle de bain privative et nous avons eu une salle de bain partagée (très « roots », un tuyau sans pression et un wc, eau froide) suite visiblement à un problème de surbooking avec Booking. Néanmoins, je viens de regarder, et au vu des derniers commentaires, le problème ne semble toujours pas réglé. Le logement est très loin du centre donc c’est agréable pour le calme, mais il faut un véhicule si vous voulez aller en ville.


18/07/2024 :
Nous nous sommes levés tôt pour aller admirer le lever de soleil dans les rizières de Golu Curu, beau spectacle. Puis nous sommes retournés à la Guesthouse déjeuner pour ensuite retourner faire une marche de 4 km à travers les rizières. C’était très sympa. Puis départ en voiture vers les fameuses rizières en forme de toiles d’araignées. Il s’agit en fait d’un point de vue qui permet de les admirer. Il faut monter à pied en haut d’une colline qui les surplombe (entrée 20000 IDR par personne).

Comme nous n’avions pas prévu d’aller à Wae Rebo mais que nous voulions quand même voir un village d’architecture Mangarraï, nous nous sommes dirigés vers Todo.  Attention, le village a récemment augmenté son tarif d’entrée. Vous devez maintenant payer 100000 IDR par personne. Pour ce prix on vous habillera avec les vêtements traditionnels et un guide du village vous accompagne dans le village et vous en explique l’histoire. 

La plupart des villageois habitent maintenant dans le village moderne et seules 2 maisons sont encore réellement habitées. Puis on vous accompagnera ensuite dans la grande maison reservée aux cérémonies où vous devrait faire à nouveau une donation pour que le chef du village invoque les esprits. On vous offre ensuite un café ou thé. Dans le village, tout petit, de nombreux femmes et enfants hèlent les touristes pour vendre des bijoux. C’est intéressant de voir une architecture différente, mais j’ai trouvé qu’entre les échos que nous avons eu sur Wae Rebo et les prix d’entrée à Todo, le pays Mangarraï devient un peu « un piège à touristes », très commercial, contrairement au pays Ngada.

Puis nous avons pris la route en direction de Labuan Bajo. Nous avions réservé à l’hotel Danke Lodge et arrivés à l’hôtel, la patronne nous indique qu’ils nous ont déplacés vers un autre hôtel plus haut de gamme, pour le même prix (eux payent la différence) car il y aurait des punaises de lit dans notre chambre et qu’elle devait être nettoyée. Nous avons trouvé leur attitude très honnête et très sympa (prix : 380000 IDR la nuit + petit déjeuner compris). Par contre nous étions un peu inquiets car nous devions revenir dans cet hôtel après notre croisière dans le parc marin de Komodo. C’est ici que s’arrêtait notre collaboration avec Horis et notre chauffeur Iros, que nous n’avions pas pris pour la totalité du séjour. Nous nous séparions un peu émus de ces moments passés ensemble pendant 8 jours.


19/07/2024-21/07/2024 :

Départ pour notre croisière de 3 jours et 2 nuits dans le parc marin de Komodo avec Longlasting trip. Tout s'est superbement passé. Ils sont déjà très réactifs aux demandes de renseignements via WhatsApp, viennent vous chercher à votre hôtel ou aéroport et vous y amènent aussi au retour. Nous étions sur le RB02 (Rajat Bintang 2) qui est très confortable et propre. J'ai été agréablement surpris par rapport à tout ce que j'avais pu lire sur internet sur les bateaux de croisière. Nous avions une cabine privée, propre avec toilettes et douche. Le bateau a sur son pont supérieur extérieur des poufs et un grand lit pour se reposer.

Nous n'étions que 9 sur les 12 places disponibles. J'avoue qu’à plus de 9 on aurait sûrement pas tous pu manger ensemble lors des repas car la table n'est pas très grande. Le personnel fait tout ce qu'il peut pour faire plaisir. Nous étions un groupe d’européens calmes et ils sont restés très discret et n'ont pas perturbés notre quiétude. J’avoue que si vous vous retrouvez avec un groupe qui a envie de faire la fête, ou du karaoké comme sur d’autres bateaux,  cela peut surement devenir vite difficile.

Mention spéciale à Robbie le cuisinier qui a fait des très bons repas variés dans une toute petite cuisine et à Yo qui a passé un très long moment à rechercher des Mantas pour nous faire plaisir, malheureusement sans succès. Il prend aussi de très belles photos (appareil photo, photos et vidéos gopro sous marine et vidéos au drone) durant tout le séjour que la compagnie vous envoie quelques jours après en lien Google Drive. Je recommande cette compagnie pour une chouette expérience. Nous avons payé  9 500 000 IDR pour 2 + 1 000 000 IDR de taxes d’entrée au parc.

Concernant la croisière, on peut considérer que c’est plutôt 2 jours et 2 nuits car le premier jour vous commencez à naviguez qu’à midi et le dernier jour vous êtes de retour à13h-14h au port. Concernant les spots visités :

Ile de kelor : joli point de vue en montant sur la colline mais vraiment beaucoup de monde sur peu d’espace. Snorkelling très peu intéressant hormis quelques bébés requins
Ile Manjarite : snorkelling avec peu de poisson
Ïle de kalong : ballet des chauves souris qui passent au dessus du bateau très impressionnant. Elles sont plusieurs milliers à passer au dessus de vos têtes au soleil couchant (rouge violet, magnifique). Un moment suspendu.
Ile de padar : magnifique, mais le summum du tourisme de masse. Il devait y avoir aux alentours de 800 personnes en même temps pour le lever du soleil. Si vous faites une croisière privée cela doit être plus intéressant de venir en journée ou peut être au coucher ?
Pink beach : très jolie plage rose dûe à la décomposition du corail qui colore le sable. Par contre snorkelling inexistant.
Ile de Komodo : on a eu la chance de voir 3 dragons : un moyen, un petit et un gros. Par contre autant de monde à côté de ces reptiles n’est pas forcément du meilleur goût
Manta Point : malgré le long moment de recherche du guide de la croisière nous n’en n’avons pas vues, la bonne saison pour avoir plus de chance d’en voir étant la saison des pluies.
Taka Makassar : très très beau spot de snorkelling avec des coraux, de beaux poissons et de nombreuses tortues. Le plus beau de la croisière. On se laisse porter par le fort courant qui nous emmène jusqu’à l’île de sable blanc
Ïle de kanawa : très belle plage et très joli spot de snorkelling

Après cette magnifique croisière, nous sommes retournés au Danke Lodge à Labuan Bajo. Cet hôtel est situé loin du centre, au calme mais possède un gros avantage, c’est son service de voiture avec chauffeur qui peut vous emmener gratuitement en ville ou à l’aéroport et venir vous rechercher sur simple message whatsapp. Les chambres étaient propres avec une salle de bain avec eau chaude et de la pression.  Le petit déjeuner inclus est bien. Néanmoins, nous étions un peu craintifs par rapport aux punaises de lit présentes quelques jours avant, quand on sait la difficulté à s’en débarrasser. Nous faisions le choix de quand même y aller puisque nous avions déjà payé par booking et l’hôtelière nous assurant que le problème était réglé.  Or dès la première nuit, ma compagne se retrouvait dès le matin avec énormément de piqures. 

Nous en parlons alors à l’hôtelière qui nous indique que cela ne peut pas venir de son hôtel car ils avaient tout désinfectés et qu’ils avaient même racheté un matelas neuf, et que nous n’étions pas logés dans la chambre où il y avait eu les puces. Pour nous prouver leur bonne foi, ils ont proposé de renettoyer la chambre avec un produit exprès. Nous décidions donc de leur faire confiance mais le lendemain de la deuxième nuit fut pire pour ma compagne. Heureusement nous quittions l’hôtel le jour même. Je n’ai pas du tout été piqué et nous n’en avons pas ramené en France (où nous avons suivi tout un protocole pour les éviter : tout dans des sacs fermés puis à la machine à 60° ou au congélateur 5 jours) donc nous ne saurons jamais si c’était réellement des punaises de lit ou une autres raison ? (prix pour 2 nuits : 760 000 IDR petit déjeuner compris)  


22/07/2024 :

Je suis parti plonger avec le centre Uber Scuba Komodo. Ayant un vol le lendemain après midi, je ne souhaitais pas faire 3 plongées mais uniquement 2. Cela n’a posé aucun problème. J’ai payé 2 000 000 IDR pour les 2 plongées + repas du midi + collation le matin et l’après-midi, + 175 000 IDR pour les taxes d’entrée au parc de Komodo. J’ai trouvé le club très bien. Il limite les groupes à 4 plongeurs maximum par guide de palanquée. 

Me concernant nous étions 2 avec notre guide. Les briefings sécurité et les briefings site sont très complets. Le matériel est en bon état. Tout est fait pour que vous puissiez vraiment en profiter. Lors de ces 2 plongées, j’ai vu des tortues gigantesques, des requins, mais surtout des raies mantas sur des stations de nettoyage dont notamment une énorme. C’était pour moi la première fois que je plongeais avec énormément de courant et j’avoue avoir été un peu surpris mais cela se gère finalement bien, hormis quand on se retrouve à des moments à contre courant. 

Ma compagne, qui ne plonge pas, a passé une bonne partie de la journée sur la plage de waecicu, la plage de sable la plus proche de Labuan Bajo, avec un petit restaurant, où le chauffeur de l’hôtel pouvait l’emmener contre 120000 idr aller-retour de mémoire. La plage est petite, pas extraordinaire, se termine sur des épaves de bateaux… on peut s’y baigner, se reposer sur la petite plage, boire un verre ou déjeuner. Le resto n’était pas terrible, pas copieux. C’est la qu’elle a mangé le mie goreng le moins bon du voyage.  Ce jour là il n’y a eu qu’une dizaine de personnes sur la plage.


23/07/2024 :

Nous quittons cette magnifique île de Florès encore préservée du tourisme de masse (hormis Labuan Bajo), pour nous envoler vers Jakarta. En effet, pour ne pas prendre de risque nous avons préféré arriver un jour en avance pour notre vol retour.
 
Arrivés à l’aéroport de Jakarta, comme nous ne passions qu’une nuit dans cette ville et que nous ne voulions pas nous encombrer avec nos gros sacs nous avons laissé ces derniers à la consigne de l’aéroport du terminal 3 au niveau des arrivées. Cela nous a couté 120 000 IDR chacun pour 24 heures.

Puis nous avons pris un Grab pour 228 700 IDR + 20000 IDR de péage à payer directement au chauffeur. Attention à l’aéroport de Jakarta si vous arrivez au terminal T3 il y a un comptoir GRAB bien en évidence mais qui propose un service de luxe deux fois plus cher que le tarif normal. Traversez simplement la route et allez 50 m plus loin côté parking où se trouve les employés grab régulier.
 
A Jakarta nous avons logé au Capitol Park Residence. Il s’agit du logement d’un particulier sur booking pour 350000 IDR pour la nuit sans petit déjeuner. Il s’agit d’un studio. Ce que l’on a aimé c’est sa facilité d'accès avec sa boîte à clés, le lit confortable et l’hôte très réactif par message. Par contre il est vraiment petit si vous devez y passer plusieurs jours. Il n’y a même pas de table et chaises, et il manque un peu de couverts si vous devez y manger. Pour dîner nous avons commandé par Grab, qui ne fait pas que du transport de personnes mais aussi de la livraison de nourriture.


24/07/2024 :

A Jakarta, nous nous sommes baladés dans les principaux quartiers mais j’avoue que nous y avons trouvé peu d’intérêt. Nous avons néanmoins apprécié le quartier chinois, et avons fait un tour dans Kota Tua. En fin d’après-midi, grab de la gare de Gambir au terminal 3 de l’aéroport pour 147 800 IDR + 12000 IDR de péage et avion retour en France avec Quatar Airways.


Si vous êtes arrivés jusqu’ici, merci de m’avoir lu.
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Message par yvesguillem Dim 1 Sep 2024 - 16:20

Un grand merci pour ce compte rendu cheers Avez-vous pris quelques photos? Si oui, pouvez-vous en publier quelques unes ?
Un point de votre récit m'a marqué: cette multiplication des péages:je ne parle pas des hôtels, resto, croisières, snorkelling mais des visites de village: si l'argent est utilisé pour l'entretien, des améliorations pour les habitants, on comprend . Mais il faut payer aussi pour un point de vue., un coucher de soleil. Y a-t-il comme dans d'autres pays ( je pense à la Thaïlande ) un tarif discriminatoire : plus élevé pour les étrangers, voire gratuit pour les locaux ?

L’avantage d’une ville recevant peu de touristes c’est que tout le monde vous salue, veut faire des photos, discuter avec vous….
C'est bien vrai, en Asie en tout cas et cela fait partie des meilleurs moments du voyage.


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Message par Deborah Dim 1 Sep 2024 - 16:55

Merci beaucoup pour ce carnet très détaillé


la croisière - snorkeling dans les îles autour de Komodo a l'air très intéressante et j'aimerais bien aussi des photos  Very Happy
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Message par ben1246 Dim 1 Sep 2024 - 23:48

@yvesguillem  je ne sais pas si c'est les locaux payent un prix différent mais le guide ne payait pas. 

@yvesguillem et  @Deborah je vais essayer de joindre des photos et notamment de la croisière et du bateau 

dans l'odre: Kelimutu, bateau de Riung, Wolobobo (point de vue sur Inerie)


Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2012
Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2011
Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2010


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Message par ben1246 Dim 1 Sep 2024 - 23:50

suite:

village Belaraghi, île de kalong, bateau Longlasting trip

Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2015
Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2014
Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2013


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Message par ben1246 Dim 1 Sep 2024 - 23:51

Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2017
Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2016

intérieur cabine bateau Longlasting trip


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Message par ben1246 Dim 1 Sep 2024 - 23:55

Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2019
Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2021
Compte rendu de mon voyage en Indonésie (Florès) du 06/07/2024 au 25/07/2024 Img-2020


Padar Island, Komodo, Kanawa Island


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Message par Deborah Lun 2 Sep 2024 - 9:32

Merci  @ben1246

Tes photos sont absolument magnifiques

Tu peux revenir sur ton message et rajouter les légendes ? (Bouton EDITER à droite du message, il est ouvert pendant 24h) ?

N'hésite pas à mettre d'autres photos de ton voyage, elles sont vraiment exceptionnelles Smile
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Message par Lapinous Mar 3 Sep 2024 - 23:05

Oooh ces paysages qui me remuent le bide !

Il y a une quinzaine d'années j'avais traversé Flores - et une bonne partie des îles de la Sonde en étant parti de Java - en scooter durant deux mois, en passant d'île en île avec les ferries.
En fait j'adorerais y retourner, mais j'ai tellement peur de prendre une grosse claque avec tout ce qui aurait pu changer, la fréquentation touristique et la perversion des habitants qui va avec, la dégradation des fonds marins... mais vu ton carnet ça a l'air encore assez préservé.

Labuhan Bajo je n'ai justement pas souvenir d'une fréquentation touristique importante (de mémoire j'y étais aux alentours de fin mai, donc pas encore en pleine saison), j'avais aussi fait quelques plongées fantastiques dans le détroit de Komodo avec un club de LB et je me rappelle aussi d'une petite île incroyable dans le coin, Pulau Seraya, où il y avait quelques cabanes sur la plage pour y passer la nuit dans un calme absolu et des récifs de coraux assez dingues... je ne sais pas si ça existe toujours.

Au passage à Bajawa j'avais grimpé le Gunung Inerie de ta photo, l'ascension et surtout la descente avaient été terribles dans les laves coupantes à peine recouvertes de lapillis qui roulaient sous les chaussures... je me rappelle avoir fini ravagé.
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Message par Aliocha Mer 4 Sep 2024 - 10:19

Bonjour,

Très bon compte rendu de Florès où je ne suis jamais allé .J'aurais bien aimé plonger du côté de Komodo! A l'époque où j'y suis allé ( Rinca et Komodo) ça devait peut être se faire mais je n'étais pas au courant.

le de Komodo : on a eu la chance de voir 3 dragons : un moyen, un petit et un gros. Par contre autant de monde à côté de ces reptiles n’est pas forcément du meilleur goût
Etrange...Ils fuyaient les touristes?Les dragons seraient plusieurs milliers sur les 2 îles de Rinca et Komodo

Avec ma femme et mon fils de 6 ou 7 ans à l'époque ( 1987) nous étions partis de Bali pour une "croisière low cost"  à destination de Komodo, sur un rafiot d'une quinzaine de mètres,  avec  escale à Lombok où les quelques autres passagers occidentaux avaient quitté le navire ne supportant pas les mauvaises conditions à bord! ( on dormait sur des nattes dans la cale à côté du moteur où il faisait une chaleur suffocante !)  Nous avions  ensuite subi une panne moteur en pleine nuit du côté de Sumba/ Florès et pendant que le "mécano" travaillait sur le moteur, on dérivait sérieusement.. 

Nous sommes arrivés à Komodo en pleine nuit ( sans lune) aucune lumière dans le secteur où l'on devait débarquer et bien sûr aucune infrastructure pour mettre pied à terre. On a embarqué sur une petite "chaloupe" dangereusement surchargée assis au milieu des vivres et des bagages si bien que l'eau  passait par dessus bord à tout instant...on n'y voyait rien et si on avait chaviré on n'aurait pas su dans quelle direction nager pour rejoindre le rivage!
Sur place un seul lodge en piteux état...

Le lendemain matin nous sommes partis ( nous étions 5 ou 6 "routards") à la recherche des varans, avec un guide local muni d'une grande fourche en bois pour éloigner les dragons...il avait confié la fourche à mon fils tout fier de mener le groupe! Des varans il y en avait des dizaines un peu partout qui faisaient la sieste et d'autres qui dévoraient les restes d'une carcasse de cerf..car il y avait aussi beaucoup de cervidés dont un apprivoisé qui venait brouter à côté de notre lodge. De retour au  bercail des locaux nous ont appris( vérité ou affabulation?) que quelques jours auparavant un Suisse avait fait fi des consignes de sécurité et était parti seul à la rencontre des varans. On n'aurait retrouvé que son appareil photo et ses lunettes!

Ps: a l'époque pour attirer un max de varans les gardiens du parc avaient coutume de déposer une carcasse de cervidé ou de chèvre proche d'un petit ravin pas loin du lodge.ça ne se fait sans doute plus.

une vague info du touriste suisse dévoré par les varans: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/03/24/01011-20090324FILWWW00378-indonesie-un-dragon-tue-un-homme.php
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Message par ben1246 Jeu 5 Sep 2024 - 22:50

@Aliocha L'île de Komodo est immense donc c'est pour cela que l'on en voit pas forcément beaucoup. De plus on en parcoure qu'une toute petite partie avec les rangers.
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Message par Deborah Ven 6 Sep 2024 - 7:15

Je ne comprends pas bien, les varans et les dragons de Komodo, c'est la même chose ou pas ? 

Je croyais que les varans étaient inoffensifs
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Message par Deborah Ven 6 Sep 2024 - 7:27

@ben1246 : merci pour ton récit, ton voyage diffère d'autres car tu as vraiment vu beaucoup de villages et d'endroits que j'imagine paumés. Sans doute grace à ton guide qui t'a amené hors des sentiers battus ? 

J'ai été surprise quand même de voir que des droits d'entrée étaient réclamés partout, pour des sites naturels, des sources, des villages ! Est ce que cela montre une touristification avancée, malgré tout ?
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Message par Eiger Ven 6 Sep 2024 - 10:43

Deborah a écrit: les varans et les dragons de Komodo, c'est la même chose ou pas ?

Les dragons de Komodo sont une des espèces de varans qui sont carnivores.

J'ai rencontré des varans aussi gros que ceux de Komodo en Malaisie, mais non carnivores donc pas dangereux (sauf si tu te prends un coup de queue en t'approchant un peu trop, ce qui a failli m'arriver !!), alors que ceux de Komodo se nourrissent de buffles, de singes et d'espèces d'antilopes. Oui ils arrivent a attraper des singes et des antilopes, on en a vu un qui chassait l'antilope , mais sans succès
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Message par Eiger Ven 6 Sep 2024 - 10:46

Bonjour

Merci pour ce compte-rendu qui me rappelle d'excellents souvenirs de Flores ... et qui met en évidence l'arrivée du tourisme à Flores (surtout depuis l'agrandissement de l'aéroport de Labaun Bajo)
En effet, en 2013 on n'avait quasiment vu aucun touriste (qqs uns au Kelimutu et a Labuan), ce qui fait qu'il n'y avait aucun droit d'entrée a Bena, au Kelimutu , aux sources de Malenage (je ne connaissais pas le nom mais je "reconnais" les 2 torrents chaud et froid qui se rencontrent) ni aux rizières en étoile. De toute façon ils n'auraient pas gagné bp d'argent on n'a jamais vu personne ds les villages qu'on parcourait en scooter

Les photos sont très belles ... et je découvre avec surprise celle de Komodo avec de nombreux touristes , quel changement

On n'a pas le même avis sur Riung dans une  magnifique cocoteraie : on y était resté plusieurs jours pour louer un bateau chaque jour a la découverte des magnifiques plages désertes des iles, mais on n'a avait été un peu déçu par le snorkeling avec peu de poisson.
Et comme Lapinous, on garde un souvenir extraordinaire du snorkeling dans l'archipel de Komodo
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Message par ben1246 Sam 7 Sep 2024 - 17:37

@Deborah Non on ne peut pas dire que c'était vraiment "hors des sentiers battus". Cela reste l'itinéraire fait par la majorité des touristes, hormis le village de Bellaraghi apparemment qui est moins souvent visité. D'ailleurs c'était assez rigolo car comme il y a quand même pas énormément de touristes, on retrouve souvent les mêmes personnes sur les lieux de visite. 

Concernant les droits de visite c'est vrai que cela peut paraitre bizarre de payer pour des points de vue ou pour entrer dans un village. Surtout que souvent les aménagements sont sommaires. Néanmoins les sommes sont dérisoires pour nous Occidentaux. Et finalement en France, c'est aussi un peu le cas dans certaines endroits. Je ne sais pas comment l'argent est ensuite utilisé et s'il bénéfice réellement à la population locale. je l'espère en tout cas mais j'en doute quand même un peu. 

@Eiger Oui Labuan Bajo est très très touristique: Starbuck et KFC dans la rue principale. Lors de notre séjour, nous nous sommes aperçus que la majorité des touristes rencontrés venaient à Labuan Bajo exclusivement pour la croisière dans le parc marin, et repartaient sur une autre île indonésienne ensuite, sans visiter le reste de Florès.
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Message par Eiger Sam 7 Sep 2024 - 23:05

ben 1246 a écrit: la majorité des touristes rencontrés venaient à Labuan Bajo exclusivement pour la croisière dans le parc marin, et repartaient sur une autre île indonésienne ensuite, sans visiter le reste de Florès
oui , des agences organisent maintenant des "journées Komodo" depuis Bali : les touristes amateurs de plages et boites de nuit de Kuta, Legian ou Sanur prennent l'avion pour la journée pour  Labuan Bajo, puis un bateau les attend pour rejoindre Komodo ou Rinca, ils prennent 3 photos de dragons a moitié apprivoisés et rentrent a Bali sans rien voir de Flores ni des fonds exceptionnelles de l'archipel de Komodo et sa centaines d'iles !!!
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Message par Aliocha Dim 8 Sep 2024 - 9:59

Je croyais que les varans étaient inoffensifs

@Deborah: Les varans de Komodo peuvent mesurer 3 m et peser 150kg! Il parait que leur gueule renferme des bactéries qui causent des infections mortelles si bien qu'il suffit qu'ils mordent un cerf et bien que celui-ci puisse s'échapper il finit par mourir d'infection..Les varans n'ont plus qu'à suivre sa trace pour ensuite le dévorer.Ils grimpent aussi dans les arbres et se laissent tomber sur leur proie.

Pour ce qui concerne les sites payants en Indonésie il semble que cela se généralise car à l'époque où j'ai commencé à voyager en Indonésie ils étaient peu nombreux à être payants exceptés les sites comme Borobudur etc..A Sumatra je n'avais jamais rien payé mais n'étais pas allé à Bukit Lawang ( orangs Outan) A Java idem on ne payait pas pour le Bromo ni le Kawah Ijen si on ne prenait pas de guide..
A Bali j'ai lu un peu partout que les guides étaient obligatoires pour gravir les volcans ( Batur ) avant on y allait le plus souvent sans guide  et  finalement c'est  devenu payant presque partout!
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Message par FredMomo Dim 8 Sep 2024 - 15:13

Oui oui il y a parfois des accidents avec les varans de Komodo (et de Rinca) : certaines personnes y ont laissé la vie...
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