Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

5 participants

Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par GROS CHAT Sam 6 Juil 2024 - 12:41

Bonjour,

En avril 2023, j'avais lu que le Népal avait resorti cette loi sur l'obligation d'avoir un guide même pour faire un trek du genre Poon hill...
Depuis, je fouine et ne trouve pas grand chose sur les treks depuis... À part que la frequentation serait en chute libre et je le comprends...

Qui aurait un retour la dessus ou des infos fiables ?

Je souhaite y retourner mais il est pour ma part inégociable de devoir trainer un mec avec moi pendant un long séjour...

Ce n'est pas une question de budget mais de liberté. Je suis allergique aux guides et aux accompagnants.

Comment cela se passe t'il sur place ?

Merci si vous avez quelques infos... 🙏
avatar
GROS CHAT

Messages : 58
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par Aliocha Dim 7 Juil 2024 - 10:49

@GROS CHAT

Le guide n'est obligatoire que dans les régions où la carte TIMS est obligatoire.

Regarde ici où le TIMS est vraiment obligatoire
C'est assez bien expliqué ici: https://backpackerdudimanche.com/nepal-nouvelle-regle-guides/

Par ailleurs cette nouvelle "loi" concernant l'obligation de guide avait été à plusieurs reprises proposée par le gouvernement mais jamais  réellement appliquée car décriée par les propriétaires des lodges qui craignaient de voir chuter la fréquentation des chemins de trek.

Il faut tout de même savoir que l'obligation de guide ou d'agence agréée a toujours été une obligation pour effectuer des treks dans les "restrected areas" comme le haut Mustang ,le haut Dolpo, le Kangchenjungha , le Manaslu la Tsum vallée etc...


Dernière édition par Aliocha le Dim 7 Juil 2024 - 10:55, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2573
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par Deborah Dim 7 Juil 2024 - 10:51

bonjour  @GROS CHAT

le sujet avait été abordé ici, peut être trouveras tu quelques infos par les trekkeurs du forum, en plus de la réponse d'Aliocha

https://forumvoyage.forumactif.com/t2433-nepal-les-treks-solo-dans-l-himalaya-interdits-il-faudra-prendre-un-guide
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par GROS CHAT Dim 7 Juil 2024 - 11:02

Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas plus avancé par contre... 😅
Je connais l'info pour la TIMS mais justement, ce que je veux, c'est d'avoir des infos sur ce qui est fait sur place réellement et non en théorie suivant cette nouvelle loi. Ce blog ne parle que de la loi comme beaucoup mais l'auteur n'en sait pas plus que ça.

Deborah, merci pour ton lien, je l'avais lu, mais il est malheureusement inutile car trop vieux.

J'aimerais des infos de gens en ayant fait... Tout ce qui est théorie... Je l'ai lu 😉

C'est là que je reste surpris car même dans les groupes facebook anglais, Il y a peu d'infos.... On a l'impression que les individuels ont complètement disparu du Népal... Ce qui ne serait en soit pas une bonne nouvelle...
avatar
GROS CHAT

Messages : 58
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par Deborah Dim 7 Juil 2024 - 11:03

bonjour @GROS CHAT

Ben ce qui serait bien, c'est que tu dises où tu voudrais faire ton trek, ca permettrait de savoir si tu peux le faire sans guide ou bien si la nouvelle loi t'oblige à en prendre un Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 7151
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par GROS CHAT Dim 7 Juil 2024 - 11:21

Bah...Si je pose la question... C'est que ça fait partie de la zone concernée non ? 😉

Il me faut la TIMS oui...

J'ai une énorme expérience de l'Afrique de l'Ouest et de tout ce qui est interdit de faire pour un voyageur... Je sais donc qu'il faut savoir se méfier entre ce qui est dit et ce qui est fait...

Merci pour tout le monde de ne pas me donner de lien sur la loi d'avril 2023...Je souhaite un retour d'expérience de gens qui ont fait un trek depuis l'automne 2023 minimum...🙏

Ps : Ce n'est pas confirmé mais se présenter sur les check points avec un simple porteur qui ira seul sur chaque étape au village suivant " serait " apparement possible.

avatar
GROS CHAT

Messages : 58
Date d'inscription : 24/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par Aliocha Dim 7 Juil 2024 - 13:07

Oui faut bien avouer que ce n'est pas très clair! En fouillant dans les infos gouvernementales népalaises on n'a pas le même son de cloche..Et comme ici apparemment il n'y a pas de membres du forum attirés par le Népal et donc que personne ne s'y est rendu ces derniers temps  il n'est pas simple de se faire une idée sur la question...
Ce que je ferais dans ce cas: ( 2 possibilités)
1- Apparemment seules les régions où on traverse des parcs nationaux sont soumises à ces restrictions de TIMS Et donc de guide...
Donc soit tu fais un trek où l'on ne traverse pas de parcs et tu évites toutes les "areas" ci dessous décrites.
Un petit trek intéressant pas loin de Kathmandu ( 100km): l' Indigenous People Trail j'avais fait ça avec mon fils de 10ans il y a longtemps.. et ça se fait tjrs sans permis ni Tims

Prendre un bus de Ratna Park pour Charikot jusqu'à Mude puis à pied jusqu'à Deorali.A Deorali a des lodges basiques modernes. Après Deorali  c'est très beau.  On monte ensuite à 3100 mètres sur Sailung, un point de vue sur les sommets.On loge chez l'habitant ( home stays)
On peut  visiter le temple hindou de Kandadevi, suivre le sommet de la crête jusqu'au homestay du village de Dongme.
Enfin descente de 1500 mètres sur la Sunkosi  et on rejoint la Sindhuli Highway, une grand route, à Nepalthok. 3 heures  de bus seulement pour Kathmandu.
tout est décrit ici ( J'ai retrouvé le descriptif(  ( sens différent du miens) de Martin Pierre  qui est un bon connaisseur du Népal!)
https://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/nepal-indigenous-people-trek/preparatifs.html
https://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/nepal-indigenous-people-trek/
http://www.martinpierre.fr/medias/files/carte-indigenouspeopletrek.pdf
La carte du trek se vend dans toutes les librairies de KTM: https://lacompagniedescartes.fr/products/indigenous-peoples-trail-nepal-himalayan-maphouse-pvt

Regarde aussi par ex le descriptif du "guerilla trek"  dans le Rukum et  Rolpa..je suis déjà passé par là sans permis...mais il existe plein d'autres possibilités!


2 - Tu en profites pour faire un trek un peu ( ou beaucoup) hors sentiers battus dans des "restrected areas" où le permis "restrected areas "  a toujours été obligatoire. J'ai fait plusieurs treks dans ces régions ( Manaslu, Tsum Valley, Bas et haut Dolpo, Haut Mustang, Kangchenjungha )
Tu choisis une agence ayant pignon sur rue depuis des lustres et pas trop chère ( Nepal ecologie trek ou Napoleon trekking par ex) et tu choisis ton trek..
Je te recommande ( c'est une question de goût) le Haut Mustang ( c'est ce que je connais de plus surprenant!) en prenant le soin de ne pas faire le plus classique car depuis une dizaine d'années une grosse piste traverse le Mustang de part en part jusqu'au Tibet et vaut mieux l'éviter!
Je ne recommande pas le Dolpo car c'est un peu ( beaucoup) extrême ( 3 cols à plus de 5000m et aucune piste carrossable à moins d'une semaine de marche) et on peut  y rester bloqué en cas d'intempéries ..Le Mustang est plus accessible ( physiquement) et très surprenant!
https://www.nepalecotreks.com/trekking-royaum-du-haut-mustang-15-jours.html


Liste des régions ( selon le gouvernement Népalais) où le TIMS et Le GUIDE "seraient" obligatoires.
https://ntb.gov.np/en/latest-travel-updates

What are the areas requiring TIMS and permits?
Trekking Region
Name of the Trek



Kanchenjunga Region
1. Kanchenjunga Base Camp via Sele La Pass Trek
2. Kanchenjunga Basecamp Trek
3. Kanchenjunga Base Camp Nango Pass Trek
4. Lumba Sumba Pass Trek

Makalu Barun Area
1. Makalu Basecamp Trek
2. Sherpeni Cole Pass Trek
Everest Region
1. Everest Basecamp Trek
2. Gokyo Trek
3. Chho La Pass Trek
4. Gokyo Renjo La Pass Trek
5. Three Passes Trek
6. Everest View trek
7. Mera Peak Trek
8. Amphu Labtsha Pass
Rolwaling Region
1. Rolwaling Trek
2. Tashi Labtsha Pass Trek
Panchpokhari Bhairabkunda Area
Panchpokhari Trek
Helambu Region
1. Helambu Trek
2. Goshaikunda Trek
Langtang Region
1. Langtang Trek
2. Langtang Gosaikund Trek
3. Tamang Heritage Trek
4. Tamang Heritage Langtang Trek
5. Ganja La pass Trek
6. Till Man Pass
Ganesh Himal-Ruby Valley Area
Ganesh Himal - Ruby Valley Trek
Manaslu Region
1. Manaslu Circuit Trek
2. Manaslu - Tsum Valley Trek
3. Tsum Valley Trek
Annapurna Region
1. Annapurna Circuit Trek
2. Nar Phu Annapurna Circuit Trek
3. Mesokanto / Tilicho Pass Trek
4. Poon Hill-ABC Trek
5. Khopra Trek
6. Mardi Himal Trek
7. Sikleh Tara Hill Trek
Mustang Region
1. Upper Mustang Trek
2. Sarebung Pass Trek

Dhaulagiri Region
Round Dhaulagiri
Dolpo Region
1. Upper Dolpo - Jomsom Trek
2. Upper Dolpo Trek
3. Lower Dolpo Trek
4. Kagmara Pass Trek
Humla Region
Humla Limi Valley Trek
Aliocha
Aliocha

Messages : 2573
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par chatounette Lun 8 Juil 2024 - 16:04

Bonjour Aliocha,

votre dernier message fourmille de precieux renseignements.
Juste par curiosité  qu est ce qui fait que le Haut Mustang soit surprenant ? Non que je veuille aller m y perdre (un peu trop  tard...)  mais pour savoir...
merci
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par Aliocha Lun 8 Juil 2024 - 18:33

Bonjour @Chatounette

Le haut Mustang  c'est  d'abord ( pour moi) un des rares endroits au monde que j'ai trouvé plus beau  sur place ( dans la réalité)  que ce que j'avais pu voir auparavant en photos... C'est un univers minéral aux multiples couleurs ( Ocres, rouges ,roses ,blanc ,verts, bleus etc.. ) avec des panoramas grandioses, C'est une région du Népal  presque toujours ensoleillée car la mousson ne franchit que rarement la barrière des Annapurnas..C'est un désert de montagne, balayé par des vents puissants, situé au nord des Annapurnas ( 8000m), qui s'étage de 3000m à plus de 6000m avec ça et là des oasis verdoyants.Ce sont des falaises immenses avec  des habitations troglodytiques, des cheminées de fées gigantesques, des canyons profonds érodés par le temps avec , derrière soi, quand on se dirige vers la "capitale" Lo Manthang ou devant soi quand on est sur le chemin du retour à la civilisation: le blanc étincelant de la chaine ( à plus de 8000m) des Annapunas et du Dhaulagiri.
Ce sont des villages et une "ville" Lo Manthang restés hors du temps. Une impression  de retour au moyen âge.
Le Mustang c'est  un royaume Tibétain qui est resté totalement fermé jusqu'en 1992 et qui a conservé jusqu'à ces dernières années une culture bouddhiste tibétaine  pratiquement intacte. Alors que le Tibet voisin après l'invasion chinoise a subi de profondes transformations dans sa culture et sa religion, le Mustang n'a pratiquement pas changé.les gestes de la vie quotidienne ont quelque chose d'étrange, de surprenant Au Mustang il n'y a pas si longtemps on ne connaissait pas la roue et on pensait que la terre était plate...
Mais, depuis  qu' une  piste carrossable construite par les Chinois ( 2015 ou 16) relie maintenant les basses vallées du Népal au Tibet et traverse le Mustang du sud au nord  et les choses  commencent à changer....

Une idée de trekking au Mustang:
https://www.martinpierre.fr/pages/treks-asie/nepal-du-mustang-a-phu/


Dernière édition par Aliocha le Lun 8 Juil 2024 - 19:02, édité 1 fois
Aliocha
Aliocha

Messages : 2573
Date d'inscription : 28/12/2021

GROS CHAT apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par Heliot100 Lun 8 Juil 2024 - 19:00

.


Dernière édition par Heliot100 le Lun 8 Juil 2024 - 22:19, édité 1 fois
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 623
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par Aliocha Lun 8 Juil 2024 - 19:05

En fait c'est très "bobo" d'aller au Népal ...les montagnes Françaises/ Suisses/ Autrichiennes / Italiennes sont aussi belles et bien plus ... et juste à coté ...mais, bon , Le Népal si tu n'y as pas mis les pieds tu n'es pas montagnard , donc forcément il faut y aller ...marrant... pour un Breton ...

ça ne me donne pas envie de répondre...
Juste une chose: le Mustang ce n'est pas le Népal.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2573
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par chatounette Lun 8 Juil 2024 - 19:23

Merci Aliocha pour cette description de ce pays qui doit être intéressant à visiter.
 Nous avons eu la chance de faire un trek "classique" au Zanskar/Ladakh en  2003, déjà 20 ans et c'est un très beau souvenir de voyage. Nous avions marché pendant 16 jours et étions parvenus à un col à une hauteur de 5 040mètres  sans aucun souci de mal de montagnes. Se laver dans l' eau de la rivière, dormir sous une tente en voyant de plus près la voie lactée, la rencontre avec les habitants et leurs conditions de vie plus que sommaires, et tant d 'autres souvenirs...

Mais l' âge étant, ce serait peut etre moins facile aujourd 'hui. Nous avions la cinquantaine à l' époque, et il y avait dans la guesthouse où nous étions à Leh une dame âgée de  72 ans. Je la trouvais vieille !!!! Elle disait qu' elle refaisait son chemin, à son allure, pas trop vite . J' étais admirative de son parcours !
Et je ne pourrais, si j' y retournais aujourd hui, que faire comme elle, doucement, doucement... Je dis toujours qu' une vie ne suffit pas, donc j' irai au Mustang en rêve.
En 2001, nous étions allés au Népal dans l' optique de faire un trek, mais l'avion qui devait partir à Namché Bazar ne voulait pas partir à cause du temps, de là nous restait la solution de la route jusqu' à Pokhara, sauf que celle ci était coupée pendant plusieurs jours à cause d'un glissement de terrain ! On a jamais fait le trek!!
Que de beaux souvenirs !
Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? 22-12-10
je me demande comment elle doit être aujourd' hui .
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par Heliot100 Lun 8 Juil 2024 - 20:50

.


Dernière édition par Heliot100 le Lun 8 Juil 2024 - 22:20, édité 1 fois
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 623
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par Aliocha Lun 8 Juil 2024 - 21:04

@chatounette
Je suis allé aussi au Zanskar dans les années 80.Manali Lamayuru sur 18 jours de trekking . Le Zanskar( que j'ai beaucoup aimé) fait aussi partie de ces contrées de culture
Tibétaine.avec le Laddakh le Spiti et le Silkkim sur le territoire indien, le Dolpo et le Mustang sur le territoire Népalais et le Bhoutan comme pays

à part entière. D'un point de vu culturel il y a beaucoup de similitudes.. C'est d'abord sous l'angle de la culture et de la spiritualité que je suis attiré par ces contrées.Isolées ( cf: les clés de l'Himalaya) Le côté "sportif", "montagne et montagnard," sont pour moi secondaires.
Pour en revenir au Mustang une chose m'a étonné
Je suis un piètre photographe.  La plupart du temps ce que je vois sur les photos et ce que je constate sur le terrain me font penser que la photo
travestit tjrs la réalité.. C'est tjrs "plus beau" sur la photo qui cache ou améliore ce qui ne l'est pas trop. Un seul endroit m'a montré le contraire c'est le Mustang...j'en avais vu des photos mais ce fut plus beau dans la réalité.
PS: juste une petite remarque sur la géographie :Vous vouliez aller à Namche Bazar ( région de l'Everest) avec l'avion faut aller à Lukla .. A l'est de Kathmandou. Si vous prenez un bus pour Pokhara vous allez à l'ouest vers les Annapurnas 😄
Aliocha
Aliocha

Messages : 2573
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par chatounette Lun 8 Juil 2024 - 21:49

@Aliocha
Oui, faute de pouvoir aller à   Namché Bazar, on se serait "rabattu" sur un trek au départ de Pokhara.. même pas !!
En ce qui concerne la photo, chacun ses talents de photographe, je trouve que l immensité d un paysage  n est pas perceptible à l oeil qui n a pas vu  "in situ" Lorsque j etais plus jeune, j avais rencontré sur un petit bateau de croisière  une femme qui
m avait dit  qu elle ne prenait pas de photos. Elles etaient dans sa tête ! Bon....
chatounette
chatounette
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 610
Date d'inscription : 04/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ? Empty Re: Népal : Qu'en est - il des treks avec la nouvelle loi sur les guides ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum