Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ?

4 participants

Aller en bas

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Empty Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ?

Message par petitvoyageurdu88 Ven 31 Mai 2024 - 11:16

Bonjour,

J'ai pour objectif de faire du voyage à vélo avec mon vélo Gravel. Les itinéraires que je souhaite emprunter seront principalement des petites routes, des sentiers plus ou moins escarpés (ex: chemin en terre de passage de tracteur).

A ce titre j'ai le choix pour équiper mon vélo entre:

- pneu gravel tubeless 35mm + garde-boue

- pneu gravel tubeless renforcé 38mm mais pas de garde-boue du coup.

Je souhaiterais donc des conseils, à savoir qu'elle serait le pour vous le mieux entre ces deux solutions ?

D'avance merci de votre retour.
petitvoyageurdu88
petitvoyageurdu88

Messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Empty Re: Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ?

Message par oziandro Ven 31 Mai 2024 - 13:04

Bonjour

Retex : j'utilise un pneu gravel Hutchinson Tundra en 27.5 x 35 avec garde boue sur un Vtc pour faire du .... VTT engagé en forêt sur des routes forestières, chemins et singles Tracks le tout très boueux et sans soucis (motricité, stabilité, résistance).

Je ne crois pas qu'il y ait une grande différence entre 35 et 38 ! Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Img_2050
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 562
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Empty Re: Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ?

Message par Lucbertrand Ven 31 Mai 2024 - 18:41

Bonjour, je viens de faire du 15 au 23 mai Orléans Remiremont de l'ordre de 500 km avec mon vélo en mode bike packing, temps pas très beau, j'ai pris trois belles rincées, dont la dernière étape, certes courte, entièrement sous une pluie battante, eh bien sans garde boue je n'ai pas été arrosé par les pneus. J'ai aussi fait plusieurs tronçons par chemins mouillés, là aussi pas de projection. Mes pneus sont des schwalbe, un peu moins performants sur route mais indestructibles sur chemins mal pavés, ce ne sont pas des tubeless. 

Mon vélo au cours de cette sortie:

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Img_5426

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Img_5210

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Img_5211


Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Img_5427



Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Img_5310






Et j'ai fait une rencontre extraordinaire, un drôle d'attelage au très long cours, plusieurs années:

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Img_5311

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Img_5312
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 541
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Empty Re: Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ?

Message par Aliocha Ven 31 Mai 2024 - 19:08

Bonsoir Luc
C'est quoi cet engin ? Elle est tractée par  2 vélos là "roulotte"?! Je ne serais pas très rassuré à rouler avec ça !
Aliocha
Aliocha

Messages : 2573
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Empty Re: Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ?

Message par Lucbertrand Lun 3 Juin 2024 - 13:49

Bonjour Jean-Michel, on s'éloigne du sujet, mais j'en suis responsable avec mes photos.

On a des jeunes qui partent à l'aventure, on aurait peut-être voulu leur ressembler à leur âge, larguer les amarres  un temps certain. Là on n'est pas dans l'année sabbatique, mais bien au-delà. Je suis passé devant à bonne vitesse et puis je me suis dit je ne peux pas manquer une telle rencontre et j'ai fait demi-tour.
On a commencé à discuter, passionnant. C'est lui qui a construit la roulotte.
 
Bien évidemment comme ils me l'ont expliqué selon le revêtement c'est plus ou moins difficile. Ces "gamins" m'ont vraiment plu et ils ne se laissaient pas abattre, ils avaient la foi d'aller voir plus loin en eux.

Le nombre de km journaliers ça ne veut pas dire grand chose, vivre l'instant beaucoup plus. A une moyenne de 50 km par jour, ce qui est peu à vélo, on traverse la France en vingt jours.

Je me rends compte qu'on reste, même à vélo, pris par le temps pour une multitude de raisons et d'obligations et de voir deux jeunes s'inscrire dans une autre démarche d'écoulement du temps ça interpelle et ça fait envie. Mais ça casse le conditionnement. Certains diront grand courage, d'autre inconscience, d'autres fuite de la réalité , d'autres grosse anxiété imposée aux parents. On part toujours avec une immense liste de raisons de rester chez soi. Ca me rappelle la jeune femme (par rapport à moi !), elle a maintenant 44 ans, que j'ai interviewée sur ses 8 ans à pied à travers la planète, de 31 à 39 ans, sa première réflexion, la remarque de sa mère la traitant d'égoïste abandonnant ses parents face à cette angoisse de la savoir au diable   vauvert, la plupart du temps sous sa tente planquée dans une forêt.

J'ai une amie, baroudeuse devant l'éternel et les largages d'amarres sur 18 mois ne l'inquiètent pas. Je voulais traverser le désert de Gobi par les pistes avec elle. Il faut 3 ou 4 mois à vélo avec des incertitudes bien réelles. Elle était d'accord si on partait à vélo de chez elle, Aix-en-Provence. Quand je lui ai dit

 "mais je ne peux pas m'en aller au moins 8 mois"
 elle m'a répondu le plus naturellement du monde
" Luc dans la vie il faut choisir, être chien ou loup". 
Elle a choisi, moi j'hésite encore  et je reste chien!

Mais pas de regrets.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 541
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ? Empty Re: Vélo gravel quel pneu et garde-boue ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum