Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Randonnées à pied à Madère, de levadas en sommets

+2
Deborah
VallM17
6 participants

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Empty Randonnées à pied à Madère, de levadas en sommets

Message par VallM17 Lun 3 Jan 2022 - 14:12

Madère, une île pour les randonneurs ! 

Le climat subtropical, la végétation luxuriante, les sommets qui tutoient l’océan, les bananeraies qui rappelaient la Réunion, les nombreux chemins de randonnée qui rappelaient la Réunion, le rhum qui rappelait aussi la Réunion... Voilà comment nous avons choisi Madère.

J’ai cru un moment que je n’aurais aucun carnet à écrire en 2021  Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère 1f610 
Mais finalement si !!!  Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère 1f60e 

Nous avions réservé en janvier pour aller à la Réunion fin juin mais, comme si une pandémie ne suffisait pas, une déferlante de dengue est venue s’ajouter au virus à couronne et à la nécessité d’un motif impérieux (levé seulement mi-juin). Nous avons donc annulé, la mort dans l'âme, début mai.

Nous avons ensuite envisagé un plan B : un retour en Namibie. L’un des pays les moins densément peuplés au monde... pratique pour la distanciation sociale. Oui mais là encore : augmentation des cas de Covid à partir de fin mai et donc motif impérieux obligatoire.

Pour le plan C, on a pensé que rester en Europe serait une décision raisonnable mais nous voulions quand même nous « envoler » pour avoir l’impression de partir loin. 

Le climat subtropical, la végétation luxuriante, les sommets qui tutoient l’océan, les bananeraies qui rappelaient la Réunion, les nombreux chemins de randonnée qui rappelaient la Réunion, le rhum qui rappelait aussi la Réunion... Voilà comment nous avons choisi Madère.

Mais c’est encore ce satané Covid qui a décidé de notre date de départ, puisque nous avons dû la repousser pour avoir un schéma vaccinal complet. Autant vous dire qu’après tout ça, nous avons savouré chaque instant de ce voyage inespéré.

Alors clairement, Madère est une île pour les marcheurs. Donc je vais vous parler de randonnées. 
Nous avions avec nous le guide Rother qui nous a aidés à faire nos choix (mais pas franchement indispensable sur place). Les chemins sont généralement bien balisés, donc à moins de marcher le nez en l’air, aucun souci de repérage. 

Comme le récit complet est sur notre blog, je vais simplement vous donner nos coups de cœur.

Préambule

Pour ce voyage, nous ne sommes que trois. Notre fils aîné est en stage jusqu’à fin juillet et il nous est difficile de prendre nos vacances en août. 

Nous partons à l’aube de notre hôtel à Nantes pour nous rendre à l’aéroport. Et là, stupéfaction... le hall est archi plein de monde et il n’y a qu’un seul comptoir d’enregistrement Transavia ! Commence alors une looooongue attente. Nous qui pensions nous enregistrer rapidement dans ce petit aéroport, puis prendre notre petit-déjeuner tranquillement, c’est raté ! 
Masque FFP2 sur le nez, on prend notre mal en patience. Contre toute attente, on décolle quasiment à l’heure prévue, le vol se déroule parfaitement, l’atterrissage sur l’impressionnante piste de Funchal aussi. 

Après avoir récupéré la voiture, c’est un autre challenge qui nous attend : apprivoiser les pentes à 30 % de Madère ! Ceux qui ont conçu ces routes ne se sont pas trop posé de questions : pour aller d’un point A à un point B, la ligne droite s’est imposée comme une évidence. Pourquoi s’embêter à faire des virages ? Un bouchon et c’est la crampe assurée tellement on est crispé sur le frein ! 

Que les vacances commencent !

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5515
VallM17
VallM17

https://www.famille-morin.net/

Deborah et I.C. apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Empty La Ponta Sao Lourenço

Message par VallM17 Lun 10 Jan 2022 - 17:34

La Ponta Sao Lourenço ou Pointe Saint-Laurent

Le seul endroit aride sur l’île principale de Madère. Tout le reste de l’île est vert, glougloutant, dégoulinant d’eau et de végétation mais pas la pointe Saint-Laurent.

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5516

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5611

Je m’étais dit que ce serait une bonne petite rando pour une mise en jambe après des mois d’inactivité sportive... eh bien on en a bavé un peu car ce n’est pas si plat que ça paraît (une constante à Madère!) et c’est en plein soleil. Pas un arbre, ou presque, sur toute la presqu’île. 

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5614

Les paysages sont superbes et même s’il y a très peu de végétation, on a une belle palette de couleurs entre les bleus de l’océan et les variation rouges, jaunes et noires des roches volcaniques. 

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5610

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5612

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5613

Le parking situé au départ de la rando est assez grand. Même en arrivant à 11h30 on a trouvé de la place pour se garer (enfin je crois bien que c’était la dernière place, faut dire qu'en ce premier matin nous avons traîné un peu).

Il faut apporter de l’eau car, à part la Casa do Sardinha et un food truck sur le parking en saison, il n’y a rien et il fait très chaud sur cette presqu’île exposée au soleil. 

Nous sommes allés jusqu’au bout, au sommet du mont Furado. On a fait les 8 km aller-retour en 4 heures, pauses comprises, avec 380 mètres de dénivelé cumulé. Suffisant pour un premier jour !
VallM17
VallM17

I.C. apprécie ce message

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Empty Du Pico Arieiro au Pico Ruivo

Message par VallM17 Mar 11 Jan 2022 - 17:17

Wahouuuu !!! 

Je dois vous dire qu’à la base, je n’aime pas la montagne. Je suis une fille de la mer, j’ai besoin de voir l’horizon et de respirer de l’air iodé. Mais après quelques séjours en Corse (c’est bien la Corse, t’as la mer et la montagne dans la même journée) et un séjour dans les Rocheuses canadiennes (là mon mari a vraiment dû chercher les arguments pour me convaincre)... eh bien la montagne ça vous gagne, comme ils disent à la télé !

La randonnée qui part du Pico Arieiro m’a clairement mis une claque. On a l’impression d’être un oiseau quand on est là-haut, surplombant la mer de nuages avec tous les sommets de l’île en point de mire et une vue plongeante sur la vallée quand les nuages se déchirent. A chaque virage, à chaque promontoire, le chemin offre des vues spectaculaires.
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5725
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5726
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5721
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5722
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5724
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5719
Ce n’est pas une randonnée facile. Le Rother la classe même très difficile. Le chemin ne fait que monter et descendre, puis remonter... c’est assez physique. La plus grande difficulté pour nous a été de franchir les passages étroits avec le vide de chaque côté. Mon mari a le vertige et il a fallu faire demi-tour après ce passage (si ça se trouve on avait fait le plus dur mais on ne le saura pas !) :
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5717
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5718

Le point de départ se situe au niveau du radar (la grosse boule blanche) fixé au sommet du Pico Arieiro. Le parking ne suffit pas à accueillir toutes les voitures et, en arrivant après 10h en été, il faut parfois se garer comme on peut le long de la route.
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5720

Le gros avantage, c’est que même sans faire la rando toute entière (11,5 km – 1200 mètres de dénivelé), on peut aller jusqu’au mirador do Ninho da Manta pour avoir déjà de jolies vues. Cela représente une trentaine de minutes aller-retour depuis le Pico Arieiro. Mais si on est en super forme, on peut aussi prolonger la randonnée au-delà du Pico Ruivo et rejoindre Achada do Teixeira. Arrivé là, il faut avoir prévu un taxi ou une voiture pour revenir au parking du Pico Arieiro. On peut aussi, comme nous l’avons fait un autre jour, atteindre le sommet du Pico Ruivo en partant d’Achada do Teixeira (bien moins difficile que depuis le Pico Arieiro).

Point météo : qui dit climat subtropical, dit humidité, dit nuages. Donc quand c’est couvert sur la côte, le mieux à faire est d’aller en montagne pour passer au-dessus des nuages. Deux sites indispensables pour connaître les conditions météo en temps réel : http://netmadeira.com et http://mountain-forecast.com
VallM17
VallM17

I.C. apprécie ce message

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Empty La levada do Caldeirao verde

Message par VallM17 Jeu 13 Jan 2022 - 14:10

Ce qui est bien à Madère, c’est qu’il y a des randonnées pour tous les niveaux. Celle du Caldeirao verde fait un peu plus de 13 km aller-retour et elle est quasiment à plat. Facile ! Oui mais non, elle n’est pas si facile car elle longe des précipices vertigineux. Parfois le chemin est très étroit puisqu’il s’agit en fait du rebord de la levada, soit une trentaine de centimètres seulement.

Les levadas, il y en a partout. Ce sont de petits canaux d’irrigation qui permettent d’acheminer l’eau des sommets vers les villages et plantations. Leur pente est très faible et les chemins qui les bordent servent autant à leur entretien qu’aux randonneurs en goguette.

La rando commence au parking du parc forestier das Queimadas. Il ne coûte que 2,5 € la journée.

Le chemin est large au début, puis il se rétrécit. La végétation est tellement exubérante qu’on se croirait dans la jungle, c’est très dépaysant et... très humide ! L'eau suinte des plantes et de la roche. Le chemin passe dans des tunnels, laisse entrevoir la côte nord et la mer, longe des parois abruptes et aboutit à une cascade. L’accès y est interdit depuis peu suite à des éboulements mais on peut s’en approcher un peu. D’ici, il est possible de continuer vers le Caldeirao do inferno (5 km de plus).

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5615
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5616
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5617
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5620

Cette randonnée est classée rouge (moyennement difficile) par le Rother. Je dirais qu’elle est plutôt facile si on est ni sujet au vertige ni claustrophobe. Dans la famille on a les deux ! Mon mari a le vertige et moi je suis claustro (j’en viens à me demander si on a choisi la bonne destination finalement !). Une dame est arrivée au bout, toute tremblante et presque en pleurant tellement elle avait le vertige et pourtant mon mari l’a trouvée moins impressionnante que la rando du Pico Arieiro. Les tunnels sont très sombres pour certains (soit ils sont longs soit ils comportent un coude) donc là aussi il faut savoir gérer ses phobies.

Il faut faire attention à sa tête dans les tunnels bas de plafond et regarder ses pieds en même temps car il peut y avoir de grosses flaques. Le mieux est d’apporter une lampe frontale ou de poche car les torches des téléphones portables ne sont pas forcément suffisantes.
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5619
VallM17
VallM17

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Empty Re: Randonnées à pied à Madère, de levadas en sommets

Message par Deborah Jeu 13 Jan 2022 - 16:18

superbes photos merci! c'est vraiment étonnant et inattendu 

par contre moi qui suis sujette au vertige, rien qu'en regardant les photos j'ai déjà les genoux qui flanchent   What a Face
Deborah
Deborah
Admin

https://forumvoyage.forumactif.com

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Empty Re: Randonnées à pied à Madère, de levadas en sommets

Message par VallM17 Ven 14 Jan 2022 - 15:41

Deborah a écrit:
par contre moi qui suis sujette au vertige, rien qu'en regardant les photos j'ai déjà les genoux qui flanchent   What a Face

Je peux le comprendre !
VallM17
VallM17

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Empty Lombada da Ponta do sol (levada Nova et levada do moinho)

Message par VallM17 Ven 14 Jan 2022 - 16:10

En feuilletant le guide Rother, je suis tombée sur cette description : charmant circuit sur deux levadas à travers la vallée de la Ribeira da Ponta do Sol. Description accompagnée d’une photo de la jolie chapelle du Saint-Esprit, point de départ de la balade. Un coup d’œil au dénivelé (110 mètres), à la longueur (9 km) et aux commentaires, m’a convaincue que c’était une rando pour nous. Surtout quand j’ai lu « apporter une lampe de poche pour le tunnel et un ciré pour la cascade ». Chouette !!!

Le seul doute portait sur le risque de vertige, encore une fois. Le Rother classe cette randonnée en noir (difficile) en partie à cause de passages vertigineux. 

En arrivant à Lombada da Ponta do Sol, on a d’abord du mal à trouver le départ. Il y a des travaux, une déviation et le GPS est perdu. Après des tours et des détours dans les rues pentues, on arrive finalement à repérer la chapelle et l’imposant manoir rose à côté. On se gare dans la rue car le parking est riquiqui. C’est parti !

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5910

L’environnement est beaucoup moins sauvage que sur d’autres levadas. Ici la vallée est cultivée et les habitations ne sont pas loin. Mais ce n'est pas moins beau ! On peut observer des cultures en terrasses (les traditionnels poïos) que l’on voit sur le flanc des montagnes et qui sont irriguées par l’eau conduite par les levadas. Beaucoup semblent en friche, d'autres accueillent des bananeraies et des patates douces.

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5911

L’un des nombreux attraits de cette randonnée réside dans la cascade derrière laquelle on passe sur la levada nova, juste après avoir traversé le tunnel.

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5914
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5915
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5913

La cascade située tout au bout de la levada do moinho (levada du moulin) offre un cadre bucolique pour une pause pique-nique à l'ombre. 

A partir de là, en retournant vers la chapelle par la levada do moinho, le chemin adopte une pente légèrement plus prononcée. L'eau coule avec plus de force et fait des remous dans l'étroit canal. Le bord de la levada est parfois très étroit et quand on croise des gens (heureusement ils ne sont pas nombreux), la seule solution est de la jouer collé-serré ou de faire corps avec la paroi en se tenant sur la maigre bordure de béton (qui ne doit pas excéder 10 cm de large, quand il y en a une ce qui n'est pas toujours le cas !). Moi ça va, j'ai des petits pieds  Razz

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5918
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5917
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5919

Il est préférable de commencer, comme nous l’avons fait, par la levada nova. Il y a une courte montée un peu raide au début mais ensuite on marche à plat, puis le chemin descend le long de la levada do moinho. 

Mon mari n’a pas ressenti de sensation de vertige sur ce parcours. Les passages exposés au vide sont sécurisés par des câbles installés récemment. Quant à moi qui suis claustrophobe, j’ai réussi à gérer la traversée du tunnel long de 200 mètres car il est tout droit donc on voit la sortie. C’est pas facile tous les jours pour nous deux  Laughing
VallM17
VallM17

I.C. apprécie ce message

Message par Marifb Sam 15 Jan 2022 - 16:32

Super compte rendu que je vais suivre attentivement!
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

VallM17 apprécie ce message

Message par VallM17 Dim 16 Jan 2022 - 16:46

Marifb a écrit:Super compte rendu que je vais suivre attentivement!

Pas la même ambiance ni le même environnement que la Namibie  Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère 1f609
VallM17
VallM17

Message par Marifb Dim 16 Jan 2022 - 17:22

Non mais en Namibie les possibilités de randonnée ne sont pas hyper alléchantes car tout est trop grand. Là, ta rando un peu aérienne me fait vraiment envie, c'est magnifique. Même si j'ai une cheville en carafe en ce moment, cela me donne vraiment des idées. Quelle est la meilleure saison ? 
Pour des petites vacances ça doit pas être mal ...
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Message par VallM17 Dim 16 Jan 2022 - 19:30

@Marifb 
Si tu peux partir en-dehors des vacances scolaires, je pense que le mois de mai doit être idéal : moins pluvieux qu’en plein printemps, chutes d’eau bien fournies et moins de monde qu’en été.
Ma mère y est allée en avril, c’était assez pluvieux.
En été on a apprécié la douceur du climat, il ne fait jamais trop chaud.
VallM17
VallM17

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Empty Levada do alecrim et lagoa do vento

Message par VallM17 Mer 19 Jan 2022 - 12:17

Dans ce secteur, beaucoup vous diront que le « must do » est la randonnée des 25 fontes ou 25 sources. Le Rother la classe d’ailleurs dans son Top 15 des randonnées à Madère. Tout au long du parcours, nos réflexions ont été « c’est moche cette route goudronnée pour démarrer », « bof », « sympa cette cascade do risco », « c’est quoi tout ce monde », « pardon, attendez je vais me coller à la paroi, c’est bon allez-y, passez ! », « c’est juste ça les 25 sources ?? ». 

Voilà, allez-y pour la cascade do risco et ne poursuivez vers les 25 fontes que hors période estivale (quand il y a de l’eau et moins de monde). C'est mon avis.

Nous avons largement préféré la combinaison de la levada do alecrim et du lagoa do vento. Fréquentée aussi, comme toutes les randos du plateau de Rabaçal, mais l’affluence se réduit sur le chemin escarpé du lagoa do vento. Et puis la cascade qui donne naissance à la levada do alecrim est bien jolie. Certes, l’été n’est pas la saison idéale pour apprécier les cascades dont le débit est forcément réduit, mais au moins celle-ci est bien alimentée et le cadre est très beau.

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6011
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6010
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6012
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6016

Le lagoa do vento est un petit lac formé par une chute d’eau au pied de hautes falaises. C’est moins encaissé que la cascade do risco mais chouette quand même. Le chemin d’accès est escarpé, composé de nombreux escaliers taillés dans la roche ou composés de rondins de bois. Peu de monde vient jusqu’ici, du coup la balade et la baignade sont agréables. C’est ombragé, paisible et ma foi très joli.

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6014
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6015
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6013

Pour retourner au parking, soit il faut remonter le chemin escarpé vers la levada do alecrim (600 mètres d’escaliers à remonter, je ne suis pas pour !) soit continuer pour rejoindre la route goudronnée qui mène au départ des 25 fontes (pas très agréable et plus long mais ça me semble moins difficile que les escaliers). Bon, finalement, le choix des garçons de remonter vers la levada n’était peut-être pas plus mal. Au moins c’est à l’ombre car la route était en plein soleil sans un souffle de vent pour nous rafraîchir. Dur !

C’est sur ce chemin retour que nous avons croisé une famille - sans carte ni appli gps ni notion des distances visiblement - qui nous a demandé si le lac était encore loin : mocassins en cuir et chemisette blanche pour les hommes, petite robe et sandales de ville pour madame  Rolling Eyes
Vu le chemin, après une gentille mise en garde, on leur a juste souhaité bon courage !
VallM17
VallM17

Deborah et I.C. apprécient ce message

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Empty Le Pico Ruivo depuis Achada do Teixeira

Message par VallM17 Lun 24 Jan 2022 - 16:23

Pour ceux qui souffrent de vertige ou de flemmingite aiguë et qui ne voudraient pas faire la rando à partir du Pico Arieiro pour rejoindre le Pico Ruivo, c’est cette randonnée qu’il faut faire. Ainsi vous pourrez épater votre entourage et dire que vous êtes allé sur le plus haut sommet de Madère, à 1862 mètres d’altitude (ok c’est pas l’Everest mais quand même), sans avoir souffert. Cet itinéraire, c'est la Vereda do Pico Ruivo.

Comparativement aux 1200 mètres de dénivelé du chemin partant du Pico Arieiro, les 270 mètres à affronter ici (sur 2,8 km aller) sont de la rigolade. Il n’y a que dans les derniers 500 mètres, à partir du refuge Casa do Abrigo, que ça grimpe un peu plus fort mais ça se fait tranquillement.

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6022
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6118

Ne vous imaginez pas que parce qu’elle est moins physique, elle vaut moins le coup ! Les paysages de montagne sont somptueux, du côté des sommets comme du côté du versant nord qui descend vers Santana en une ondulation de forêts qui semblent impénétrables. D’ailleurs, quand il n’y a pas de nuages, la vue porte jusqu’à l’océan et aux villages de Sao Jorge et Santana, mais nous on a eu droit à une mer de nuages. C’est beau aussi une mer de nuages.

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6020
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6021
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6121

J'aime beaucoup ces arbres morts entièrement blancs

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6120
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6122

On monte tranquillement et, une fois en haut du Pico Ruivo, on peut contempler le chemin parcouru, la mer de nuages et le paysage pelé du sommet.

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6119
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_6123

Je récapitule les alternatives possibles pour aller au sommet du Pico Ruivo :
- La rando en boucle au départ du Pico Arieiro, nommée Vereda do Arieiro (balisage PR 1) : 11,5 km
- La rando en aller-retour depuis le parking d’Achada do Teixeira, nommée Vereda do Pico Ruivo (balisage PR 1.2) : 5,6 km
- La rando au départ de l’un ou l’autre parking (Pico Arieiro ou Achada do Teixeira), avec retour en taxi à votre voiture. Dans ce cas on enchaîne l’itinéraire PR 1 avec l’itinéraire PR 1.2, ou inversement, en aller simple pour un total de 9,2 km avec le crochet jusqu'au sommet.
VallM17
VallM17

I.C. apprécie ce message

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Empty Les miradors et belvédères

Message par VallM17 Jeu 27 Jan 2022 - 17:40

Bon, je ne sais pas s'il y a des gens qui suivent... mais je termine quand même...

Les points de vue aménagés sont nombreux à Madère et ils valent tous une visite. Que ce soit pour voir une cascade, une vue plongeante sur l’océan, une vallée encaissée, une falaise vertigineuse... Les miradors offrent des vues grandioses.

Les paysages de cette île nous ont vraiment beaucoup plu. Notamment les montagnes acérées et leurs pentes recouvertes d’une végétation touffue. On a aussi aimé la côte nord. Au premier abord, elle montre un aspect austère, presque inhospitalier avec ses roches noires déchiquetées et battues par les vagues bleues de l’océan. C’est une île qui a beaucoup de caractère.

Revenons à nos belvédère !
Certains sont juste au bord de la route, avec un petit parking aménagé

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5621
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère P1010710
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5732

D’autres nécessitent une petite marche, sans difficulté. Certaines marches d’approche, comme celle de la levada dos Balcoes à Ribeiro Frio sont vraiment sympas et la vue à l’arrivée est sublime :

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5622
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5623

Voici mon Top 3 :

Eira do Serrado
A une vingtaine de minutes de Funchal, ce mirador culmine à 1095 mètres et offre une vue incroyable sur la vallée des nonnes, les poïos (cultures en terrasses) et le petit village de Curral das Freiras. Un court chemin aménagé part du parking. De là, on peut descendre au village de Curral das Freiras par un chemin trèèèès pentu, en ayant prévu un moyen de locomotion pour remonter au parking. 
Ce jour-là, on pouvait voir les nuages qui restaient coincés sur le versant sud des montagnes, comme s’ils n’osaient pas avancer plus loin et venir ternir cette belle vallée ensoleillée.

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5729

Le village de Curral das Freiras et, à droite, le chemin de randonnée qui y mène :
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5730
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5728
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5731

Cabo Girao
Une falaise qui culmine à 589 mètres au dessus de l’océan. Une passerelle transparente a été aménagée (accès gratuit... pour l'instant) et permet de voir les quelques champs cultivés au ras des flots ainsi que le joli village de Camara dos Lobos. Ça fait une impression bizarre et, même si je n’ai pas le vertige, je n’étais pas très à l’aise ! Imaginez si le verre craque...

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5811
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5812
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère Img_5810

Miradouro do Veu da Noiva (voile de la mariée)
Sur la côte nord, à la sortie du village de Seixal, on aperçoit cette cascade qui dévale la falaise moussue pour se jeter dans l’océan. Nous n’avons pas vu beaucoup de bateaux dans ce secteur mais ça doit être sympa de voir la cascade depuis la mer. Cela dit, il ne faut pas avoir le mal de mer car la houle est souvent forte. Quant aux nuages, ils sont quasiment omniprésents sur la côte nord.

Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère P1010712

Quelques photos d’autres points de vue le long de la côte nord :
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère P1010711
Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère P1010713

Bien sûr, le mirador Do Ninho da Manta, situé sur la randonnée qui relie le Pico Arieiro au Pico Ruivo, mérite d’être dans le Top 3 mais j’en ai déjà parlé plus haut.
VallM17
VallM17

I.C. apprécie ce message

Message par chiba31 Sam 12 Fév 2022 - 22:55

BRAVO pour ce carnet très bien présenté (durées, difficultés, photos de bell qualité) qui donne envie d'y aller un de ces jours. Il y a déjà pas mal de temps que Madère est un de nos objectifs, mais c'est la première fois que je comprends que les randos décrites sont (presque) toutes à la portée de ma femme, et mainteant je vais pouvoir acheter des billets sans craindre de la faire mourir d'épuisement Smile
Encore merci.
Philippe
chiba31

Message par VallM17 Lun 21 Fév 2022 - 13:22

Merci  @chiba31

Je confirme, il y a beaucoup de randonnées à Madère qui sont faciles, presque sans dénivelé et qui permettent de découvrir de magnifiques paysages.
En plus on y mange bien et les Madériens sont accueillants.
N'hésitez plus  Que voir à Madère ? que faire à Madère ? Randonnées sur l'île de Madère 1f609
VallM17
VallM17

Message par rjgca Mar 15 Mar 2022 - 18:38

Bonjour Nous pensons y aller mais l'agence nous dis que 8 jours ça suffit Habituellement j'organise tout mais en ce moment il est plus simple de se faire remboursé si on prend le vol et au moins une nuit d'hôtel ou la loc de la voiture
Nous avons 17 jours en mai-juin
Nous aimons faire de la randonnée mais aussi les visites
Les restaurants sont ils abordables
Actuellement l'agence me propose 3000 euros pour 2 en demi pension, vol (de LYon), location de voiture
Nous hésitons avec les Açores et l'Islande (pas le même budget)
Merci pour vos conseils

rjgca
rjgca

Message par VallM17 Jeu 17 Mar 2022 - 8:43

Bonjour  @rjgca

Les agences proposent souvent des séjours au pas de course !

Nous avons passé 17 jours à Madère sans nous ennuyer et nous avons fait des randonnées ou des visites tous les jours. Il y a largement de quoi s'occuper sur 2 semaines. En une semaine, vous verrez les incontournables où tout le monde va, donc des endroits certes jolis mais aussi bondés de monde. En restant 2 semaines, vous pourrez alterner avec des randonnées moins fréquentées et tout aussi intéressantes.

Les restaurants sont très abordables et on mange très bien à Madère !

Au niveau du prix, je ne peux pas comparer car nous n'étions pas en hôtel. Nous avons loué 2 logements auprès de particuliers (1 à Funchal et 1 à Calheta).

Pour vous faire une idée, j'ai rédigé un carnet de voyage complet ici
VallM17
VallM17

rjgca et I.C. apprécient ce message

Message par rjgca Jeu 17 Mar 2022 - 9:37

Bonjour
Je vous remercie je vais lire tranquillement votre blog
Tout comme vous nous sommes en manque de voyage
J'ai mis au défi mon mari de voir les 7 merveilles du monde (pas de stress ma liste est longue..... et j'en trouverai bien d'autres....)
Après avoir vu Pétra (Jordanie, je ne sais pas si vous y êtes allés mais pas très loin, sécurité, facile à organiser.....on s'est régalé), le Pérou (contraints et forcés - si toutes les contraintes étaient à ce niveau!!! car notre fille était en stage et avant de rentrer elle voulait visiter et comme elle ne pouvait pas louer de voiture comme elle avait moins de 21 ans il lui fallait des "vieux") et le Colisée (début août l'année du Covid en 2020) sur la place St Pierre il y avait 15 personnes)
Nous avions prévu en 2020 la Chine mais pour ceux qui arrive de Mars on a du annuler
Cette année il y a un mois et demi je me dis que la Russie pourrait-être sympa mais pour ceux qui arrive de Jupiter il a fallu changer d'avis
En principe j'organise tous nos voyages mais par facilité j'ai préféré voir avec une agence
Les propositions l'Islande ....près mais bonjour le budget (nous pourrions aller à l'autre bout du monde)
Le Vietnam budget et quarantaine
L'Egypte et l'Inde (merveilles du monde) trop chaud fin mai
Les Açores on les a survolé et on s'est dit que c'était peu connu (nous n'aimons pas aller où tout le monde va)
La personne de l'agence nous a proposé Madère et on n'est pas très convaincu alors votre récits va nous aider Merci beaucoup
rjgca
rjgca

Message par VallM17 Jeu 17 Mar 2022 - 10:20

@rjgca

Je vois qu'on est aussi "décalées" l'une que l'autre sur le choix de nos destinations !
Moi j'ai commencé à faire des réservations en Afrique du sud fin novembre, juste avant l'apparition d'Omicron.
Du coup j'ai tout stoppé mais j'ai quand même conservé les réservations déjà faites. Je ne sais pas trop quoi en faire : annuler ou au contraire persévérer. 
Une nouvelle vague de Covid va t-elle arriver ou pas ?
Faut-il encore rester en Europe cette année ou pas ?

Pour revenir à Madère, c'est vraiment une destination qui nous a plu. C'est assez dépaysant, chaud mais pas trop, sauvage et luxuriant. Les Açores doivent être un peu similaires avec toutefois plus d'élevages et de cultures.
VallM17
VallM17

I.C. apprécie ce message

Message par Hannah Jeu 17 Mar 2022 - 10:40

Bonjour ,

C’est splendide , votre carnet est bien fait , la qualité des photos excellentes çà donne envie d’aller faites un tour dans cet environnement qui semble encore protégé .
Hannah
Hannah
modérateur
modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé