La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
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La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
Bonsoir à tous,
Nous avons fait plusieurs circuits qui passaient par la Californie, mais nous n'avions encore jamais longé la côte, de San Francisco à Los Angeles. Nous avons souhaité la découvrir lors de notre circuit de l'été 2016, en prenant tout notre temps. Lors de la préparation, nous avons donc prévu quatre étapes.
25 juin : "Vertigo Tour"
L'idée de cette journée était d'aller sur des lieux du tournage du film "Vertigo" de Alfred Hitchcock. Le titre français est "Sueurs froides". Durant cette journée, nous avons eu des sueurs froides, mais pas pour cause de vertige. Ce qui nous est arrivé n'était pas prévu au scénario.
Comme la veille, la météo est extraordinaire, soleil, ciel bleu, c'est le rêve.
Nous retournons au Golden Gate Bridge, nous irons en bas du pont, là où, dans "Vertigo", Madeleine se jette à la mer.
Nous avons stationné sur un parking payant du Golden Gate Bridge, côté ouest.
Voici la 1ère vue :
Puis, de l'autre côté du pont, après avoir longé la piste cyclable :
En bas, il y avait un rassemblement de voitures "Mini" :
Une vue de la baie avec l'île d'Alcatraz dans la brume :
Point de vue lorsque nous sommes sur le Golden Gate Bridge :
Nous sommes sous le charme. Admirer la baie avec cette météo, c'est formidable. On en profite un maximum, puis on décide de visiter Fort Point.
Fort Point :
Entre 1818 et 1867, le système de défense côtière comprenait une trentaine de forts le long des côtes Atlantique et du Golfe. Durant la guerre de Sécession, fut construit un fort militaire destiné à protéger le passage du Golden Gate de l'invasion des flottes ennemies. L'idée d'une attaque par les forces confédérées en vue de la prise du port de San Francisco était à l'époque considérée comme probable.
Fort Point était le seul fort de cette région construit sur la côte Ouest.
Pendant la guerre civile, les hommes de l'artillerie montèrent la garde à Fort Point, attendant un ennemi qui ne vint jamais.
Le Fort, partiellement détruit lors du tremblement de terre de 1906, fut utilisé pendant 40 ans comme caserne, lieu d'entraînement et entrepôt.
Après la seconde guerre mondiale, des efforts ont été entrepris pour le conserver. Le 16 octobre 1970, le président Richard Nixon signa la loi permettant à Fort Point de devenir "site national historique".
Voici quelques photos prises pendant notre visite :
Contents de notre visite de Fort Point et de notre promenade sur la baie, nous revenons à la voiture.
Et là, stupeur ! Nous retrouvons la vitre arrière droite complètement brisée. Nous constatons que la tablette de mon mari a été volée. Il l'avait laissée dans sa valisette de cabine, et cette dernière ne fermait ni à clé, ni avec un cadenas.
Mon mari s'est fait voler également un sac plastique dans lequel il avait mis ses chaussures de marche. Heureusement, il en avait une autre ! Mais, la paire volée était mieux pour les randonnées.
Il s'apprête à téléphoner à Alamo. Une dame nous dit qu'il faut d'abord téléphoner à la police. Elle nous confirme qu'il faut composer le 911. Un agent de police arrive rapidement en moto. Il nous demande ce qui a été volé. Il dresse un procès-verbal et nous laisse sa carte de visite avec le n°de dossier et son n° de tél.
Ensuite, mon mari appelle Alamo. Puis, nous allons à l'agence de l'aéroport en suivant le fléchage "damage". Sur place, tout est très rapide. Comme l'agence a été prévenue, on nous attribue tout de suite une voiture du même modèle.
Nous avions tous nos bagages dans notre coffre du fait que l'étape du soir était Monterey. Mais, il n'y a pas de plage arrière qui cache l'intérieur du coffre des SUV. Du coup, malgré les vitres teintées, les personnes mal intentionnées voient qu'il y a des bagages dans le coffre.
Mon mari aurait dû emporter sa tablette et ses chaussures de marche dans son sac à dos.
Nous n'avons pas été assez vigilants.
25 juin (suite) : 2ème lieu de tournage de "Vertigo"
Nous repartons en direction du 2ème lieu de tournage de "Vertigo" que nous avions prévu : le "Palace of the Legion of Honor". Dans le film, Madeleine va y contempler une peinture.
Le Palais a été construit en souvenir les 3 600 soldats californiens morts en France pendant la 1ère guerre mondiale, il ouvrit ses portes en 1924, grâce aux efforts et à la fortune de la famille Spreckels.
J'ai lu que c'était un remarquable musée. Les collections sont variées (sculptures, objets, peintures de tous les continents et depuis le Moyen-Age). On peut y admirer les peintures de Rubens, Rembrandt, David, Monet, Degas, Renoir, Manet, Pissarro, Cézanne, Gauguin Van Gogh, Picasso, Salvadore Dali, Matisse... et il y a des expositions temporaires.
Infos pratiques sur le "Palace of the Legion of Honor" : https://www.famsf.org/visit/legion-of-honor
Après quelques difficultés pour trouver la route qui mène au parking, nous arrivons enfin.
Voici une photo du Palais avec le parterre au 1er plan :
Dans la cour du Palais, on arrive devant "Le Penseur" de Rodin :
Voici une vue à partir du petit parc devant le Palais :
J'aurais voulu visiter le musée, mais il allait fermer dans une demi-heure. Nous étions restés plus longtemps que prévu sur la baie et cette histoire de vol nous a pris du temps du fait que nous sommes retournés à l'agence de l'aéroport pour changer de voiture.
Nous sommes donc repartis en direction de la côte, nous avions de la route à faire jusqu'à Monterey, ainsi que quelques arrêts prévus, notamment celui vers le 3ème lieu de tournage.
25 juin (fin d'après-midi) : route en direction de Monterey par la côte et 3ème lieu du film "Vertigo"
Nous longeons la côte et faisons une halte au "Pigeon Point Light Station State Historic Park". Nous avons de la chance avec la météo, le soleil ne nous quitte pas et nous avons une excellente luminosité.
un autre point de vue sur la côte :
Ensuite, nous nous dirigeons vers le 3ème lieu du film "Vertigo" que nous avions prévu : la Mission San Juan Bautista où s'est déroulée la scène dramatique de l'histoire.
Quand on arrive sur la place, on reconnaît la Mission, mais pas le clocher. La tour et le clocher d'origine ayant été détruits par un incendie, Alfred Hitchcock a fait une reconstitution en studio à l'aide de peintures et maquettes. La tour actuelle est plus basse.
Nous sommes arrivés trop tard pour visiter la Mission. Nous avons juste eu le temps de prendre quelques clichés, mais la lumière déclinait :
La Mission San Juan Bautista est l'une des 21 Missions espagnoles construites le long de la côte californienne.
Nous reprenons la route vers Monterey. Mais, nous arrivons de nuit à notre hôtel. C'est le "Comfort Inn Monterey by the Sea" (1252 Munras Av, Monterey). Apparemment, il a changé de nom. Maintenant, à cette adresse, je vois que le motel s'appelle "The Inn".
Nous ne trouvons aucun restaurant ouvert, alors nous allons dans la boutique d'une station service et pique-niquons dans notre chambre.
A demain !
Nous avons fait plusieurs circuits qui passaient par la Californie, mais nous n'avions encore jamais longé la côte, de San Francisco à Los Angeles. Nous avons souhaité la découvrir lors de notre circuit de l'été 2016, en prenant tout notre temps. Lors de la préparation, nous avons donc prévu quatre étapes.
25 juin : "Vertigo Tour"
L'idée de cette journée était d'aller sur des lieux du tournage du film "Vertigo" de Alfred Hitchcock. Le titre français est "Sueurs froides". Durant cette journée, nous avons eu des sueurs froides, mais pas pour cause de vertige. Ce qui nous est arrivé n'était pas prévu au scénario.
Comme la veille, la météo est extraordinaire, soleil, ciel bleu, c'est le rêve.
Nous retournons au Golden Gate Bridge, nous irons en bas du pont, là où, dans "Vertigo", Madeleine se jette à la mer.
Nous avons stationné sur un parking payant du Golden Gate Bridge, côté ouest.
Voici la 1ère vue :
Puis, de l'autre côté du pont, après avoir longé la piste cyclable :
En bas, il y avait un rassemblement de voitures "Mini" :
Une vue de la baie avec l'île d'Alcatraz dans la brume :
Point de vue lorsque nous sommes sur le Golden Gate Bridge :
Nous sommes sous le charme. Admirer la baie avec cette météo, c'est formidable. On en profite un maximum, puis on décide de visiter Fort Point.
Fort Point :
Entre 1818 et 1867, le système de défense côtière comprenait une trentaine de forts le long des côtes Atlantique et du Golfe. Durant la guerre de Sécession, fut construit un fort militaire destiné à protéger le passage du Golden Gate de l'invasion des flottes ennemies. L'idée d'une attaque par les forces confédérées en vue de la prise du port de San Francisco était à l'époque considérée comme probable.
Fort Point était le seul fort de cette région construit sur la côte Ouest.
Pendant la guerre civile, les hommes de l'artillerie montèrent la garde à Fort Point, attendant un ennemi qui ne vint jamais.
Le Fort, partiellement détruit lors du tremblement de terre de 1906, fut utilisé pendant 40 ans comme caserne, lieu d'entraînement et entrepôt.
Après la seconde guerre mondiale, des efforts ont été entrepris pour le conserver. Le 16 octobre 1970, le président Richard Nixon signa la loi permettant à Fort Point de devenir "site national historique".
Voici quelques photos prises pendant notre visite :
Contents de notre visite de Fort Point et de notre promenade sur la baie, nous revenons à la voiture.
Et là, stupeur ! Nous retrouvons la vitre arrière droite complètement brisée. Nous constatons que la tablette de mon mari a été volée. Il l'avait laissée dans sa valisette de cabine, et cette dernière ne fermait ni à clé, ni avec un cadenas.
Mon mari s'est fait voler également un sac plastique dans lequel il avait mis ses chaussures de marche. Heureusement, il en avait une autre ! Mais, la paire volée était mieux pour les randonnées.
Il s'apprête à téléphoner à Alamo. Une dame nous dit qu'il faut d'abord téléphoner à la police. Elle nous confirme qu'il faut composer le 911. Un agent de police arrive rapidement en moto. Il nous demande ce qui a été volé. Il dresse un procès-verbal et nous laisse sa carte de visite avec le n°de dossier et son n° de tél.
Ensuite, mon mari appelle Alamo. Puis, nous allons à l'agence de l'aéroport en suivant le fléchage "damage". Sur place, tout est très rapide. Comme l'agence a été prévenue, on nous attribue tout de suite une voiture du même modèle.
Nous avions tous nos bagages dans notre coffre du fait que l'étape du soir était Monterey. Mais, il n'y a pas de plage arrière qui cache l'intérieur du coffre des SUV. Du coup, malgré les vitres teintées, les personnes mal intentionnées voient qu'il y a des bagages dans le coffre.
Mon mari aurait dû emporter sa tablette et ses chaussures de marche dans son sac à dos.
Nous n'avons pas été assez vigilants.
25 juin (suite) : 2ème lieu de tournage de "Vertigo"
Nous repartons en direction du 2ème lieu de tournage de "Vertigo" que nous avions prévu : le "Palace of the Legion of Honor". Dans le film, Madeleine va y contempler une peinture.
Le Palais a été construit en souvenir les 3 600 soldats californiens morts en France pendant la 1ère guerre mondiale, il ouvrit ses portes en 1924, grâce aux efforts et à la fortune de la famille Spreckels.
J'ai lu que c'était un remarquable musée. Les collections sont variées (sculptures, objets, peintures de tous les continents et depuis le Moyen-Age). On peut y admirer les peintures de Rubens, Rembrandt, David, Monet, Degas, Renoir, Manet, Pissarro, Cézanne, Gauguin Van Gogh, Picasso, Salvadore Dali, Matisse... et il y a des expositions temporaires.
Infos pratiques sur le "Palace of the Legion of Honor" : https://www.famsf.org/visit/legion-of-honor
Après quelques difficultés pour trouver la route qui mène au parking, nous arrivons enfin.
Voici une photo du Palais avec le parterre au 1er plan :
Dans la cour du Palais, on arrive devant "Le Penseur" de Rodin :
Voici une vue à partir du petit parc devant le Palais :
J'aurais voulu visiter le musée, mais il allait fermer dans une demi-heure. Nous étions restés plus longtemps que prévu sur la baie et cette histoire de vol nous a pris du temps du fait que nous sommes retournés à l'agence de l'aéroport pour changer de voiture.
Nous sommes donc repartis en direction de la côte, nous avions de la route à faire jusqu'à Monterey, ainsi que quelques arrêts prévus, notamment celui vers le 3ème lieu de tournage.
25 juin (fin d'après-midi) : route en direction de Monterey par la côte et 3ème lieu du film "Vertigo"
Nous longeons la côte et faisons une halte au "Pigeon Point Light Station State Historic Park". Nous avons de la chance avec la météo, le soleil ne nous quitte pas et nous avons une excellente luminosité.
un autre point de vue sur la côte :
Ensuite, nous nous dirigeons vers le 3ème lieu du film "Vertigo" que nous avions prévu : la Mission San Juan Bautista où s'est déroulée la scène dramatique de l'histoire.
Quand on arrive sur la place, on reconnaît la Mission, mais pas le clocher. La tour et le clocher d'origine ayant été détruits par un incendie, Alfred Hitchcock a fait une reconstitution en studio à l'aide de peintures et maquettes. La tour actuelle est plus basse.
Nous sommes arrivés trop tard pour visiter la Mission. Nous avons juste eu le temps de prendre quelques clichés, mais la lumière déclinait :
La Mission San Juan Bautista est l'une des 21 Missions espagnoles construites le long de la côte californienne.
Nous reprenons la route vers Monterey. Mais, nous arrivons de nuit à notre hôtel. C'est le "Comfort Inn Monterey by the Sea" (1252 Munras Av, Monterey). Apparemment, il a changé de nom. Maintenant, à cette adresse, je vois que le motel s'appelle "The Inn".
Nous ne trouvons aucun restaurant ouvert, alors nous allons dans la boutique d'une station service et pique-niquons dans notre chambre.
A demain !
Hiacinthe- responsable de rubrique
- Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021
Deborah apprécie ce message
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
26 juin
Monterey
Nous partons faire nos courses en vue du pique-nique de ce midi. Devant le parking du Whole Foods Market, nous avons la bonne surprise de voir un marché. Les fruits sont appétissants. On nous fait goûter. C'est savoureux, et nous avons l'embarras du choix. Il y a différentes variétés de melons, prunes, cerises...
Nous allons ensuite au port de Monterey. Nous nous garons sur le petit parking devant cette place, mais le stationnement est d'une durée limitée :
A l'entrée de Fisherman's Wharf, on voit la "Custom House" qui a été construite en 1827 par le gouvernement mexicain. Elle servait à collecter les droits de douane jusqu'en 1846. C'est le plus ancien bâtiment public de Californie. Nous n'avons pas eu le temps de le visiter.
Nous nous promenons sur la jetée. Les anciennes maisons des pêcheurs ont été transformées en restaurants et boutiques très colorés. Comme je n'ai pas emporté un vêtement assez chaud, je me suis achetée un blouson très pratique.
Des excursions dans la baie de Monterey sont organisées pour observer des baleines et dauphins. Les espèces qui y passent sont différentes selon les saisons.
https://gowhales.com/
https://gowhales.com/KillerWhaleSeasonWhaleWatch.htm
En préparant ce circuit, j'ai longuement hésité, mais je craignais le mal de mer en cas de mauvais temps. Et, je me disais qu'on ne pouvait être sûr d'en voir. Peut-être qu'on ne verrait qu'un bout de queue au loin. Du coup, nous n'avons pas fait de sortie en mer.
A Monterey, il est possible aussi de visiter un aquarium :
https://www.montereybayaquarium.org/
La majorité des personnes qui y sont allées en gardent un fabuleux souvenir.
Nous ne l'avons pas visité. Cela nous aurait pris trop de temps sur notre programme, nous avions prévu de nous arrêter aux différents points de vue sur la côte, nous balader en espérant voir des animaux marins, et visiter la Mission de Carmel.
Nous avons repris la voiture et traversé Monterey en direction de la "17-Mile Drive".
Quelques maisons :
Je remarque des lampions accrochés à l'arbre. J'ai appris qu'ils étaient là en vue du Festival des Lanternes qui avait lieu tous les ans en été à Pacific Grove, la ville mitoyenne de Monterey (ce Festival a été arrêté définitivement en 2022 suite à une pétition parce qu'il ne respectait pas la communauté asiatique).
https://csumb.edu/diversity/news/diverse-perspectives/petitioning-the-pacific-grove-lantern-festival--an-interview-with-kathy-biala/
La "17-Mile Drive"
La "17-Mile Drive" est une route privée qui longe la côte et qui fait le tour de la péninsule séparant la baie de Monterey, au nord, de celle de Carmel, au sud. Il faut payer 10 $ (tarif lors de notre visite) et la personne, à l'entrée, vous remet ce dépliant : https://www.pebblebeach.com/content/uploads/17miledrive-map-20170920.pdf
Le temps se gâte et je me demande si on va voir grand-chose.
Des personnes jouent au golf tout près de la côte.
Nous nous arrêtons à Cypress Point Lookout. Il y a beaucoup de monde qui regarde à travers un grillage. Je cherche ce qu'il y a à voir.
Je lis cette affiche accrochée au grillage :
ça y est, j'ai trouvé, là, en bas :
Alors, si j'ai bien compris les infos qui sont sur l'affiche, et comme il est de couleur sombre, celui qui nage est un "California sea lion" Qu'est-ce que vous en pensez ?
Et, celui qui se réveille et nous regarde, ne serait-il pas un "Harbor seal" ?
Puis, je vois un Américain qui a l'air de s'y connaître sur la faune. Il a installé un petit trépied sur le sol. Sur son appareil, est vissé un grand zoom. Il incite les gens à regarder. Et là, je découvre des loutres de mer en gros plan. Il y a une grande colonie. Elles sont adorables. Je vois bien leur tête et leurs pattes avant. Elles sont dans l'eau, assez loin. Je ne les distinguais pas à l'oeil nu. Certaines sont sur le dos. Je change le zoom de mon appareil. Il ne permet pas de grossir autant que celui de l'Américain qui avait posé son trépied.
J'ai quand même essayé de photographier. Voici un cliché :
Ensuite, nous reprenons la voiture pour aller à d'autres points de vue :
Notre amie regarde la mer :
La Mission de Carmel
La Mission San Carlos Borroméo est située au sud de Carmel. Elle a été créée en 1770. On doit sa restauration à Sir Harry Downie, qui lui a consacré 50 ans de sa vie.
Nous l'avons visitée. Elle est très jolie.
Comme vous le voyez, les nuages se sont dissipés, le soleil est revenu
Voici quelques photos :
Nous arrivons maintenant à Point Lobos State Natural Reserve. C'est une réserve écologique. L'entrée coûte 10 $ par véhicule (lors de notre circuit).
Nous nous promenons sur ce sentier qui longe la mer.
Points de vue le long de la côte :
Nous nous arrêtons au 1er point de vue d'où nous pensions voir Bixby Bridge. Et, bien non, quand nous arrivons devant, nous nous apercevrons que c'est Rocky Creek Bridge :
Photos prises dans l'autre sens :
Le voici le Bixby Bridge.
On peut le photographier du côté gauche en prenant la piste qui débute juste avant le pont.
Et puis, un cliché du côté droit :
Sur le bord de la route, en fin de journée.
Allez, encore un petit arrêt, la lumière était belle sur le champ où broutaient les vaches :
Quelques mètres plus loin :
Nous filons au camping que nous avons réservé, c'est le "Big-Sur Riverside Campground & Cabins". Il est situé dans la forêt. Nous traversons la "Big-Sur river" et arrivons à notre cabane.
Bonne nuit !
Monterey
Nous partons faire nos courses en vue du pique-nique de ce midi. Devant le parking du Whole Foods Market, nous avons la bonne surprise de voir un marché. Les fruits sont appétissants. On nous fait goûter. C'est savoureux, et nous avons l'embarras du choix. Il y a différentes variétés de melons, prunes, cerises...
Nous allons ensuite au port de Monterey. Nous nous garons sur le petit parking devant cette place, mais le stationnement est d'une durée limitée :
A l'entrée de Fisherman's Wharf, on voit la "Custom House" qui a été construite en 1827 par le gouvernement mexicain. Elle servait à collecter les droits de douane jusqu'en 1846. C'est le plus ancien bâtiment public de Californie. Nous n'avons pas eu le temps de le visiter.
Nous nous promenons sur la jetée. Les anciennes maisons des pêcheurs ont été transformées en restaurants et boutiques très colorés. Comme je n'ai pas emporté un vêtement assez chaud, je me suis achetée un blouson très pratique.
Des excursions dans la baie de Monterey sont organisées pour observer des baleines et dauphins. Les espèces qui y passent sont différentes selon les saisons.
https://gowhales.com/
https://gowhales.com/KillerWhaleSeasonWhaleWatch.htm
En préparant ce circuit, j'ai longuement hésité, mais je craignais le mal de mer en cas de mauvais temps. Et, je me disais qu'on ne pouvait être sûr d'en voir. Peut-être qu'on ne verrait qu'un bout de queue au loin. Du coup, nous n'avons pas fait de sortie en mer.
A Monterey, il est possible aussi de visiter un aquarium :
https://www.montereybayaquarium.org/
La majorité des personnes qui y sont allées en gardent un fabuleux souvenir.
Nous ne l'avons pas visité. Cela nous aurait pris trop de temps sur notre programme, nous avions prévu de nous arrêter aux différents points de vue sur la côte, nous balader en espérant voir des animaux marins, et visiter la Mission de Carmel.
Nous avons repris la voiture et traversé Monterey en direction de la "17-Mile Drive".
Quelques maisons :
Je remarque des lampions accrochés à l'arbre. J'ai appris qu'ils étaient là en vue du Festival des Lanternes qui avait lieu tous les ans en été à Pacific Grove, la ville mitoyenne de Monterey (ce Festival a été arrêté définitivement en 2022 suite à une pétition parce qu'il ne respectait pas la communauté asiatique).
https://csumb.edu/diversity/news/diverse-perspectives/petitioning-the-pacific-grove-lantern-festival--an-interview-with-kathy-biala/
La "17-Mile Drive"
La "17-Mile Drive" est une route privée qui longe la côte et qui fait le tour de la péninsule séparant la baie de Monterey, au nord, de celle de Carmel, au sud. Il faut payer 10 $ (tarif lors de notre visite) et la personne, à l'entrée, vous remet ce dépliant : https://www.pebblebeach.com/content/uploads/17miledrive-map-20170920.pdf
Le temps se gâte et je me demande si on va voir grand-chose.
Des personnes jouent au golf tout près de la côte.
Nous nous arrêtons à Cypress Point Lookout. Il y a beaucoup de monde qui regarde à travers un grillage. Je cherche ce qu'il y a à voir.
Je lis cette affiche accrochée au grillage :
ça y est, j'ai trouvé, là, en bas :
Alors, si j'ai bien compris les infos qui sont sur l'affiche, et comme il est de couleur sombre, celui qui nage est un "California sea lion" Qu'est-ce que vous en pensez ?
Et, celui qui se réveille et nous regarde, ne serait-il pas un "Harbor seal" ?
Puis, je vois un Américain qui a l'air de s'y connaître sur la faune. Il a installé un petit trépied sur le sol. Sur son appareil, est vissé un grand zoom. Il incite les gens à regarder. Et là, je découvre des loutres de mer en gros plan. Il y a une grande colonie. Elles sont adorables. Je vois bien leur tête et leurs pattes avant. Elles sont dans l'eau, assez loin. Je ne les distinguais pas à l'oeil nu. Certaines sont sur le dos. Je change le zoom de mon appareil. Il ne permet pas de grossir autant que celui de l'Américain qui avait posé son trépied.
J'ai quand même essayé de photographier. Voici un cliché :
Ensuite, nous reprenons la voiture pour aller à d'autres points de vue :
Notre amie regarde la mer :
La Mission de Carmel
La Mission San Carlos Borroméo est située au sud de Carmel. Elle a été créée en 1770. On doit sa restauration à Sir Harry Downie, qui lui a consacré 50 ans de sa vie.
Nous l'avons visitée. Elle est très jolie.
Comme vous le voyez, les nuages se sont dissipés, le soleil est revenu
Voici quelques photos :
Nous arrivons maintenant à Point Lobos State Natural Reserve. C'est une réserve écologique. L'entrée coûte 10 $ par véhicule (lors de notre circuit).
Nous nous promenons sur ce sentier qui longe la mer.
Points de vue le long de la côte :
Nous nous arrêtons au 1er point de vue d'où nous pensions voir Bixby Bridge. Et, bien non, quand nous arrivons devant, nous nous apercevrons que c'est Rocky Creek Bridge :
Photos prises dans l'autre sens :
Le voici le Bixby Bridge.
On peut le photographier du côté gauche en prenant la piste qui débute juste avant le pont.
Et puis, un cliché du côté droit :
Sur le bord de la route, en fin de journée.
Allez, encore un petit arrêt, la lumière était belle sur le champ où broutaient les vaches :
Quelques mètres plus loin :
Nous filons au camping que nous avons réservé, c'est le "Big-Sur Riverside Campground & Cabins". Il est situé dans la forêt. Nous traversons la "Big-Sur river" et arrivons à notre cabane.
Bonne nuit !
Hiacinthe- responsable de rubrique
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Deborah, kawo et c64 apprécient ce message
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
ah quelle côte magnifique, les vues sont vraiment incroyables
Vraiment pas de chance pour le vol dans la voiture, c'est quand même rare aux USA de se faire casser une vitre de voiture
Vraiment pas de chance pour le vol dans la voiture, c'est quand même rare aux USA de se faire casser une vitre de voiture
Hiacinthe apprécie ce message
kawo- Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022
Hiacinthe apprécie ce message
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
Bonjour Deborah,
Pour nos road trips dans l'Ouest des Etats-Unis et du Canada, nous avons l'habitude d'utiliser un SUV et ces types de voiture ne possèdent pas de plage arrière (une personne mal intentionnée peut donc voir ce qu'il y a dans le coffre).
Lors de ce circuit, après cette mésaventure, nous avons recouvert nos bagages avec une grande serviette de plage. La serviette cache le contenu du coffre. Mais, une personne curieuse se rend compte que le coffre est plein.
Une personne m'a dit que la vitre arrière de sa voiture de location avait été brisée sur le parking d'un supermarché à Phoenix.
L'idéal aurait été de vider la voiture à l'hôtel et de revenir ensuite faire ses courses.
Une autre personne m'a dit qu'il y avait une recrudescence des vols à San Francisco.
Lorsqu'elle est arrivée à l'agence AVIS où elle avait réservé une voiture, au comptoir, on lui a donné une brochure éditée par la SFPD ( https://www.sanfranciscopolice.org/ ) mettant en garde les touristes sur les risques d'agressions, notamment les vols sur les parkings.
L'idéal est de ne rien laisser dans la voiture, même sur les parkings des hôtels (une personne s'est fait voler des affaires qui étaient restées dans sa voiture stationnée sur le parking de l'hôtel où elle dormait).
Lorsqu'on roule entre deux hôtels, il est conseillé de ne pas laisser d'objets de valeur dans le coffre de la voiture, surtout quand on stationne dans une grande ville.
A côte de cela, aux USA, comme partout dans le monde, on rencontre des gens honnêtes et adorables. Je me souviens que dans le parc national du Yellowstone, une Américaine avait couru pour m'apporter mon petit sac "banane" que j'avais laissé dans des toilettes publiques
A San Francisco, une Américaine, assise à côté de nous dans le cable-car, s'est rendu compte que le bijou de notre fille aînée était tombé au sol, elle l'a ramassé et nous l'a tendu au moment où nous nous apprêtions à descendre.
Et lors de nos road trips, à chaque fois que nous avons eu un souci, des Américains se sont mis en quatre pour nous aider
Oui, elle est magnifique, et nous avons eu la chance d'avoir un temps lumineuxah quelle côte magnifique, les vues sont vraiment incroyables
Pour nous qui faisons des circuits au cours desquels nous changeons souvent d'hébergement, le problème c'est que nous transportons toutes nos affaires dans le coffre les jours où nous changeons d'hôtel.Vraiment pas de chance pour le vol dans la voiture, c'est quand même rare aux USA de se faire casser une vitre de voiture
Pour nos road trips dans l'Ouest des Etats-Unis et du Canada, nous avons l'habitude d'utiliser un SUV et ces types de voiture ne possèdent pas de plage arrière (une personne mal intentionnée peut donc voir ce qu'il y a dans le coffre).
Lors de ce circuit, après cette mésaventure, nous avons recouvert nos bagages avec une grande serviette de plage. La serviette cache le contenu du coffre. Mais, une personne curieuse se rend compte que le coffre est plein.
Une personne m'a dit que la vitre arrière de sa voiture de location avait été brisée sur le parking d'un supermarché à Phoenix.
L'idéal aurait été de vider la voiture à l'hôtel et de revenir ensuite faire ses courses.
Une autre personne m'a dit qu'il y avait une recrudescence des vols à San Francisco.
Lorsqu'elle est arrivée à l'agence AVIS où elle avait réservé une voiture, au comptoir, on lui a donné une brochure éditée par la SFPD ( https://www.sanfranciscopolice.org/ ) mettant en garde les touristes sur les risques d'agressions, notamment les vols sur les parkings.
L'idéal est de ne rien laisser dans la voiture, même sur les parkings des hôtels (une personne s'est fait voler des affaires qui étaient restées dans sa voiture stationnée sur le parking de l'hôtel où elle dormait).
Lorsqu'on roule entre deux hôtels, il est conseillé de ne pas laisser d'objets de valeur dans le coffre de la voiture, surtout quand on stationne dans une grande ville.
A côte de cela, aux USA, comme partout dans le monde, on rencontre des gens honnêtes et adorables. Je me souviens que dans le parc national du Yellowstone, une Américaine avait couru pour m'apporter mon petit sac "banane" que j'avais laissé dans des toilettes publiques
A San Francisco, une Américaine, assise à côté de nous dans le cable-car, s'est rendu compte que le bijou de notre fille aînée était tombé au sol, elle l'a ramassé et nous l'a tendu au moment où nous nous apprêtions à descendre.
Et lors de nos road trips, à chaque fois que nous avons eu un souci, des Américains se sont mis en quatre pour nous aider
Hiacinthe- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 10/12/2021
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
@kawo
Bonjour,
Je suis contente de t'avoir remémoré de beaux souvenirs
Tu y étais à quelle période de l'année ?
Bonjour,
De rien, c'est un plaisirmerci !
Oh, oui !ça me rappelle de beaux souvenirs...
cette cote est clairement magnifique !
Je suis contente de t'avoir remémoré de beaux souvenirs
Tu y étais à quelle période de l'année ?
Hiacinthe- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 10/12/2021
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
A la Toussaint 2022
Voyage express de dix jours pour les 18 ans de mon fils et tu as fais partie de celles/ceux qui m'ont aidé à le préparer
J'avais fait un petit debrief
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kawo- Messages : 112
Date d'inscription : 27/03/2022
Hiacinthe apprécie ce message
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
27 juin : de Pfeiffer Big-Sur State Park, vers la côte, en direction du sud
Nous partons à Pfeiffer Big-Sur State Park. L'entrée coûte 10 $ par voiture. Nous changeons de décor, nous voilà maintenant dans une forêt de "coast redwoods". Les "Pfeiffer Big-Sur redwoods" sont très hauts, mais pas autant que les "North coast redwoods". J'ai pris la photo de ce panneau, on se rend compte de la différence de taille entre les séquoias côtiers situés sur la partie nord de la Californie, après San Francisco en direction du nord, et les séquoias côtiers situés où nous sommes (partie de la côte californienne nommée "Big-Sur"). Sur le schéma en noir et blanc, l'homme est à gauche en tout petit :
Voici un plan qui montre où sont situés les parcs de séquoias côtiers (séquoias à feuilles d'If) de Californie
https://www.parks.ca.gov/?page_id=24723
Le séquoia côtier le plus haut mesure 116 mètres. Il a été découvert en 2006 dans le parc national de Redwood. Il détient le record de l'arbre le plus haut du monde.
Les séquoias géants que nous avons admirés dans le "Sequoia National Park" sont plus volumineux, mais moins hauts.
Le nom de "Big-Sur" a une origine espagnole. Cette région côtière inexplorée qui s'étend sur environ 140 km au sud de Monterey était appelée "el pais grande del sur", nom qui a souvent été abrégé en "el sur grande".
Nous faisons une randonnée qui nous mène à une chute d'eau : Pfeiffer Falls
Puis, nous montons au point de vue : Valley View
De retour à la voiture, nous allons chercher la glacière et nous installons sur une aire de pique-nique. Les geais nous tiennent compagnie.
Nous retournons sur la côte et allons au Café Kevah. Sa terrasse domine la mer. C'est tout là-haut, à droite sur la photo :
Nous avons trouvé amusant toutes ces boîtes aux lettres alignées au bord de la route :
Un point de vue sur la côte :
Des panneaux nous donnent des informations sur la faune de la région. J'ai également photographié les dessins des animaux au sol. Je trouvais qu'ils étaient bien faits.
Le condor de Californie a été sauvé in extremis grâce à l'élevage en captivité qui a permis une réintroduction dans la nature.
Nous nous arrêtons à Julia Pfeiffer Burns State Park. Là aussi, l'entrée coûte 10 $ par voiture.
Nous arrivons à ce magnifique point de vue :
Le parc porte le nom de Julia Pfeiffer, une pionnière très respectée qui a épousé John Burns.
Julia était devenue une très bonne amie de Helen Hooper Brown, une riche héritière qui a vendu sa propriété à la Californie afin qu'elle en fasse un parc d'Etat, en stipulant de lui donner le nom de Julia.
Le panneau ci-dessous parle de Julia Pfeiffer Burns et Helen Hooper Brown :
Nous avons eu de la chance lorsque nous avons parcouru cette superbe route côtière fin juin 2016. Je vois qu'elle est encore coupée à cause d'un glissement de terrain
https://www.parks.ca.gov/?page_id=578
La route côtière en direction du sud est fermée avant Rocky Creek Bridge. Dans ce cas de figure, il faut donc faire demi-tour et retourner à Monterey, prendre la route 68, et la 101 vers le sud, puis la 46 pour rejoindre la côte à Cambria. A partir de là, il est possible de rouler le long de la côte en direction du nord jusque "Kirk Creek Campground", au sud de "Limekiln State Park".
Les personnes qui y vont peuvent donc aller au point de vue Willow Creek où nous nous sommes arrêtés.
En regardant vers le sud :
dans l'autre sens :
Un escalier permet de descendre sur la plage de galets :
Reprenons la route en direction du sud !
Je ne me souviens plus du nom de ce pont et je ne l'ai pas noté :
Piedras Blancas
Nous nous arrêtons au parking de la plage de Piedras Blancas.
Nous longeons la plage sur le ponton pour observer les éléphants de mer jusqu'au coucher du soleil :
Ce jeune éléphant de mer ci-dessous a parcouru une longue distance pour rejoindre celui que l'on voit sur la 3ème photo de cette série :
Vous ne trouvez pas qu'ils sont mignons ces deux-là ?
J'ai lu que les mâles dominants développaient un nez en forme de courte trompe. C'est sûrement le cas de celui-ci qui se repose sur le sable :
Je lui ai tiré le portrait, mais il n'est pas jojo.
Celui-ci a l'air de se gratter le menton :
Quant à lui, je n'ai pas compris ce qu'il me racontait :
Je prends une vue d'ensemble au coucher du soleil :
Je les quitte sans faire de bruit, je ne veux pas troubler leur sommeil !
Comme nous savions que nous allions arriver tard à Morro Bay (notre étape du jour), nous risquions de ne rien trouver ouvert pour le dîner. En regardant sur le guide du routard, j'ai vu qu'il conseillait le restaurant "Indigo Moon" à Cambria. Nous avons donc décidé de nous y arrêter, et nous n'avons pas été déçus : très bon accueil et c'était excellent ( http://www.indigomoonrestaurant.com/index.html ).
Ensuite, nous avons pris la direction de notre hôtel : l'Econo Lodge (1100 Main Street) de Morro Bay. Il coûtait 148,20 $ TTC (soit environ 132 euros TTC) pour une chambre avec deux "queen beds" (ce sont des grands lits conçus pour deux personnes), nous étions trois. Le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre. Bien que ce soit un "Econo Lodge", il n'était pas vraiment économique. Le 27 juin, la haute saison touristique était commencée et, sur la côte californienne, les logements étaient onéreux.
Nous partons à Pfeiffer Big-Sur State Park. L'entrée coûte 10 $ par voiture. Nous changeons de décor, nous voilà maintenant dans une forêt de "coast redwoods". Les "Pfeiffer Big-Sur redwoods" sont très hauts, mais pas autant que les "North coast redwoods". J'ai pris la photo de ce panneau, on se rend compte de la différence de taille entre les séquoias côtiers situés sur la partie nord de la Californie, après San Francisco en direction du nord, et les séquoias côtiers situés où nous sommes (partie de la côte californienne nommée "Big-Sur"). Sur le schéma en noir et blanc, l'homme est à gauche en tout petit :
Voici un plan qui montre où sont situés les parcs de séquoias côtiers (séquoias à feuilles d'If) de Californie
https://www.parks.ca.gov/?page_id=24723
Le séquoia côtier le plus haut mesure 116 mètres. Il a été découvert en 2006 dans le parc national de Redwood. Il détient le record de l'arbre le plus haut du monde.
Les séquoias géants que nous avons admirés dans le "Sequoia National Park" sont plus volumineux, mais moins hauts.
Le nom de "Big-Sur" a une origine espagnole. Cette région côtière inexplorée qui s'étend sur environ 140 km au sud de Monterey était appelée "el pais grande del sur", nom qui a souvent été abrégé en "el sur grande".
Nous faisons une randonnée qui nous mène à une chute d'eau : Pfeiffer Falls
Puis, nous montons au point de vue : Valley View
De retour à la voiture, nous allons chercher la glacière et nous installons sur une aire de pique-nique. Les geais nous tiennent compagnie.
Nous retournons sur la côte et allons au Café Kevah. Sa terrasse domine la mer. C'est tout là-haut, à droite sur la photo :
Nous avons trouvé amusant toutes ces boîtes aux lettres alignées au bord de la route :
Un point de vue sur la côte :
Des panneaux nous donnent des informations sur la faune de la région. J'ai également photographié les dessins des animaux au sol. Je trouvais qu'ils étaient bien faits.
Le condor de Californie a été sauvé in extremis grâce à l'élevage en captivité qui a permis une réintroduction dans la nature.
Nous nous arrêtons à Julia Pfeiffer Burns State Park. Là aussi, l'entrée coûte 10 $ par voiture.
Nous arrivons à ce magnifique point de vue :
Le parc porte le nom de Julia Pfeiffer, une pionnière très respectée qui a épousé John Burns.
Julia était devenue une très bonne amie de Helen Hooper Brown, une riche héritière qui a vendu sa propriété à la Californie afin qu'elle en fasse un parc d'Etat, en stipulant de lui donner le nom de Julia.
Le panneau ci-dessous parle de Julia Pfeiffer Burns et Helen Hooper Brown :
Nous avons eu de la chance lorsque nous avons parcouru cette superbe route côtière fin juin 2016. Je vois qu'elle est encore coupée à cause d'un glissement de terrain
https://www.parks.ca.gov/?page_id=578
La route côtière en direction du sud est fermée avant Rocky Creek Bridge. Dans ce cas de figure, il faut donc faire demi-tour et retourner à Monterey, prendre la route 68, et la 101 vers le sud, puis la 46 pour rejoindre la côte à Cambria. A partir de là, il est possible de rouler le long de la côte en direction du nord jusque "Kirk Creek Campground", au sud de "Limekiln State Park".
Les personnes qui y vont peuvent donc aller au point de vue Willow Creek où nous nous sommes arrêtés.
En regardant vers le sud :
dans l'autre sens :
Un escalier permet de descendre sur la plage de galets :
Reprenons la route en direction du sud !
Je ne me souviens plus du nom de ce pont et je ne l'ai pas noté :
Piedras Blancas
Nous nous arrêtons au parking de la plage de Piedras Blancas.
Nous longeons la plage sur le ponton pour observer les éléphants de mer jusqu'au coucher du soleil :
Ce jeune éléphant de mer ci-dessous a parcouru une longue distance pour rejoindre celui que l'on voit sur la 3ème photo de cette série :
Vous ne trouvez pas qu'ils sont mignons ces deux-là ?
J'ai lu que les mâles dominants développaient un nez en forme de courte trompe. C'est sûrement le cas de celui-ci qui se repose sur le sable :
Je lui ai tiré le portrait, mais il n'est pas jojo.
Celui-ci a l'air de se gratter le menton :
Quant à lui, je n'ai pas compris ce qu'il me racontait :
Je prends une vue d'ensemble au coucher du soleil :
Je les quitte sans faire de bruit, je ne veux pas troubler leur sommeil !
Comme nous savions que nous allions arriver tard à Morro Bay (notre étape du jour), nous risquions de ne rien trouver ouvert pour le dîner. En regardant sur le guide du routard, j'ai vu qu'il conseillait le restaurant "Indigo Moon" à Cambria. Nous avons donc décidé de nous y arrêter, et nous n'avons pas été déçus : très bon accueil et c'était excellent ( http://www.indigomoonrestaurant.com/index.html ).
Ensuite, nous avons pris la direction de notre hôtel : l'Econo Lodge (1100 Main Street) de Morro Bay. Il coûtait 148,20 $ TTC (soit environ 132 euros TTC) pour une chambre avec deux "queen beds" (ce sont des grands lits conçus pour deux personnes), nous étions trois. Le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre. Bien que ce soit un "Econo Lodge", il n'était pas vraiment économique. Le 27 juin, la haute saison touristique était commencée et, sur la côte californienne, les logements étaient onéreux.
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Date d'inscription : 10/12/2021
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
@kawo
Bonjour,
Ton pseudonyme m'était sorti de l'esprit.
Je te renouvelle mes remerciements pour ton debrief très intéressant qui donne des infos pratiques sur tes visites et les hôtels :
https://forumvoyage.forumactif.com/t1947-une-semaine-de-san-francisco-a-los-angeles-le-debrief#28262
Bonjour,
ça y est, je m'en souviens maintenantA la Toussaint 2022
Voyage express de dix jours pour les 18 ans de mon fils et tu as fais partie de celles/ceux qui m'ont aidé à le préparer
J'avais fait un petit debrief
Ton pseudonyme m'était sorti de l'esprit.
Je te renouvelle mes remerciements pour ton debrief très intéressant qui donne des infos pratiques sur tes visites et les hôtels :
https://forumvoyage.forumactif.com/t1947-une-semaine-de-san-francisco-a-los-angeles-le-debrief#28262
Hiacinthe- responsable de rubrique
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Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
Bonjour à tous,
Parmi les sites qui pourraient intéresser les personnes qui découvrent la côte californienne de San Francisco à Los Angeles, je pense à Hearst Castle (que nous n'avons pas visité).
C'était le domaine du magna de la presse William Randolph Hearst. Ce palais a été construit sur les hauteurs de San Simeon, localité du comté de San Luis Obispo située à peu près à 14,5 km au nord de Cambria. et à 47 km de Morro Bay où nous avons choisi de faire étape.
Ici, vous aurez des informations sur Hearst Castle :
https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/monuments-musees-americains/hearst-castle/
Le site officiel de Hearst Castle :
https://hearstcastle.org/
Parmi les sites qui pourraient intéresser les personnes qui découvrent la côte californienne de San Francisco à Los Angeles, je pense à Hearst Castle (que nous n'avons pas visité).
C'était le domaine du magna de la presse William Randolph Hearst. Ce palais a été construit sur les hauteurs de San Simeon, localité du comté de San Luis Obispo située à peu près à 14,5 km au nord de Cambria. et à 47 km de Morro Bay où nous avons choisi de faire étape.
Ici, vous aurez des informations sur Hearst Castle :
https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/monuments-musees-americains/hearst-castle/
Le site officiel de Hearst Castle :
https://hearstcastle.org/
Hiacinthe- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 10/12/2021
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
28 juin : de Morro Bay à Solvang
Ce matin, nous visitons Morro Bay. Du port, nous voyons Morro Rock qui est un neck volcanique. L'escalade est interdite pour ne pas perturber ce lieu de reproduction d'oiseaux, mais la base du neck se visite.
Nous restons sur le port et faisons quelques clichés :
Le style des restaurants est original, regardez :
Nous prenons la route en direction de Los Alamos où nous souhaitons voir l'historique "Union Hotel" construit en 1880.
C'était un relais de diligences.
Nous ne pouvons pas entrer à l'intérieur parce qu'il est en rénovation. Une pièce est en travaux. Mais, nous pouvons quand même voir ceci à travers la vitre de la porte d'entrée :
C'est dans le salon de cet hôtel historique
https://1880union.com/
qu'a été tournée une partie de la vidéo "Say Say Say" de Paul Mc Cartney et Michael Jackson. C'est la raison pour laquelle cet endroit nous intéressait particulièrement.
La vidéo :
Ensuite, nous allons à Solvang, petite ville créée en 1911 par une colonie de Danois, et entièrement construite dans le style de leur pays avec maisons à colombages, moulins à vent...
Bon, je vous avoue que Solvang ne nous a pas vraiment emballés. Le moulin à vent de la photo est, en réalité, un restaurant. Cette ville nous a donné l'impression de faire partie d'un parc de Disneyland.
Nous avons pris une collation dans un salon de thé avant de rejoindre Santa Barbara.
A bientôt !
Ce matin, nous visitons Morro Bay. Du port, nous voyons Morro Rock qui est un neck volcanique. L'escalade est interdite pour ne pas perturber ce lieu de reproduction d'oiseaux, mais la base du neck se visite.
Nous restons sur le port et faisons quelques clichés :
Le style des restaurants est original, regardez :
Nous prenons la route en direction de Los Alamos où nous souhaitons voir l'historique "Union Hotel" construit en 1880.
C'était un relais de diligences.
Nous ne pouvons pas entrer à l'intérieur parce qu'il est en rénovation. Une pièce est en travaux. Mais, nous pouvons quand même voir ceci à travers la vitre de la porte d'entrée :
C'est dans le salon de cet hôtel historique
https://1880union.com/
qu'a été tournée une partie de la vidéo "Say Say Say" de Paul Mc Cartney et Michael Jackson. C'est la raison pour laquelle cet endroit nous intéressait particulièrement.
La vidéo :
Ensuite, nous allons à Solvang, petite ville créée en 1911 par une colonie de Danois, et entièrement construite dans le style de leur pays avec maisons à colombages, moulins à vent...
Bon, je vous avoue que Solvang ne nous a pas vraiment emballés. Le moulin à vent de la photo est, en réalité, un restaurant. Cette ville nous a donné l'impression de faire partie d'un parc de Disneyland.
Nous avons pris une collation dans un salon de thé avant de rejoindre Santa Barbara.
A bientôt !
Hiacinthe- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 10/12/2021
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
Bonjour,
Merci pour les belles photos de la magnifique côte californienne. J'y ai fait du vélo ou conduit une voiture à plusieurs reprises.
Hélas cet hiver encore, de fortes pluies ont provoqué l'effondrement de certaines parties de la route au sud de Monterey.
https://www.youtube.com/watch?v=88tba8oQ--M
Merci pour les belles photos de la magnifique côte californienne. J'y ai fait du vélo ou conduit une voiture à plusieurs reprises.
Hélas cet hiver encore, de fortes pluies ont provoqué l'effondrement de certaines parties de la route au sud de Monterey.
https://www.youtube.com/watch?v=88tba8oQ--M
aquilegia- Messages : 61
Date d'inscription : 09/11/2022
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
En arrivant à Santa Barbara, nous nous dirigeons vers le quartier de la Mission.
Voici une vue aérienne de cette Mission (j'ai photographié une photo qu'il y avait sur un panneau) :
Connue comme la "reine des Missions", elle a été fondée le 4 décembre (jour de la Sainte-Barbara) 1786 par le Père Fermin Francisco de Lausuén, quatre ans après la fondation de la forteresse (el Presidio) qui fut à l'origine de la ville de Santa Barbara en Californie.
L'environnement montagneux et paysager, l'architecture, le cloître, les jardins, les sculptures, la chapelle... nous ont beaucoup plu, et le musée est intéressant.
La page d'accueil du site officiel : https://www.santabarbaramission.org/
Ces quelques photos vous en donnent un aperçu :
Nous remarquons ces décorations au sol près du bassin :
A l'intérieur de la "Old Mission" :
Dans le musée :
Les missionnaires franciscains évangélisent les Chumash (peuple amérindien qui vivait le long de la côte sud de la Californie) :
https://www.santabarbaramission.org/missiontour11-fr
Les Chumash préparent une rébellion pendant des mois contre le système de travail forcé. Cette insurrection commence plus tôt que prévu lorsqu'un jeune garçon Chumash est sévèrement battu par un soldat mexicain à la Mission Santa Inés le 21 février 1824. En réaction, les Indiens incendient la majeure partie du complexe de la mission et se retirent à l'arrivée des renforts militaires. Ils attaquent ensuite la Mission La Purisima et forcent les soldats à se rendre, mais leur permettent de partir. Le lendemain, les Chumash pillent la Mission Santa Barbara sans effusion de sang, ils forcent les soldats qui y étaient à retourner au Presidio. Après une bataille menée contre les soldats du Presidio, la plupart des Chumash se retirent dans les montagnes de Santa Ynes.
Ensuite, nous allons au port.
Voici une photo avec les palmiers et la montagne derrière :
Après avoir réservé le restaurant pour le dîner de ce soir, nous nous baladons sur la digue.
Arrivés là, nous nous apercevons que les vagues passent par dessus bord et recouvrent complètement la digue sur toute sa largeur. Il faut bien viser afin de ne pas se faire doucher. Dès qu'une vague inonde la digue, je cours avant que la prochaine arrive. Je n'avais pas envie de me présenter au restaurant complètement trempée, et couverte d'algues
J'ai vu une famille qui s'est fait surprendre, cela amusait les enfants. Moi, je n'aurais pas apprécié, et je craignais que mon appareil photo soit endommagé par l'eau de mer.
Nous dînons sur la terrasse du "Waterfront Grill" devant les bateaux.
C'est très agréable
Ici, vous aurez d'autres idées de visites à Santa Barbara :
https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/villes/santa-barbara/
Bonne soirée !
Voici une vue aérienne de cette Mission (j'ai photographié une photo qu'il y avait sur un panneau) :
Connue comme la "reine des Missions", elle a été fondée le 4 décembre (jour de la Sainte-Barbara) 1786 par le Père Fermin Francisco de Lausuén, quatre ans après la fondation de la forteresse (el Presidio) qui fut à l'origine de la ville de Santa Barbara en Californie.
L'environnement montagneux et paysager, l'architecture, le cloître, les jardins, les sculptures, la chapelle... nous ont beaucoup plu, et le musée est intéressant.
La page d'accueil du site officiel : https://www.santabarbaramission.org/
Ces quelques photos vous en donnent un aperçu :
Nous remarquons ces décorations au sol près du bassin :
A l'intérieur de la "Old Mission" :
Dans le musée :
Les missionnaires franciscains évangélisent les Chumash (peuple amérindien qui vivait le long de la côte sud de la Californie) :
https://www.santabarbaramission.org/missiontour11-fr
Les Chumash préparent une rébellion pendant des mois contre le système de travail forcé. Cette insurrection commence plus tôt que prévu lorsqu'un jeune garçon Chumash est sévèrement battu par un soldat mexicain à la Mission Santa Inés le 21 février 1824. En réaction, les Indiens incendient la majeure partie du complexe de la mission et se retirent à l'arrivée des renforts militaires. Ils attaquent ensuite la Mission La Purisima et forcent les soldats à se rendre, mais leur permettent de partir. Le lendemain, les Chumash pillent la Mission Santa Barbara sans effusion de sang, ils forcent les soldats qui y étaient à retourner au Presidio. Après une bataille menée contre les soldats du Presidio, la plupart des Chumash se retirent dans les montagnes de Santa Ynes.
Ensuite, nous allons au port.
Voici une photo avec les palmiers et la montagne derrière :
Après avoir réservé le restaurant pour le dîner de ce soir, nous nous baladons sur la digue.
Arrivés là, nous nous apercevons que les vagues passent par dessus bord et recouvrent complètement la digue sur toute sa largeur. Il faut bien viser afin de ne pas se faire doucher. Dès qu'une vague inonde la digue, je cours avant que la prochaine arrive. Je n'avais pas envie de me présenter au restaurant complètement trempée, et couverte d'algues
J'ai vu une famille qui s'est fait surprendre, cela amusait les enfants. Moi, je n'aurais pas apprécié, et je craignais que mon appareil photo soit endommagé par l'eau de mer.
Nous dînons sur la terrasse du "Waterfront Grill" devant les bateaux.
C'est très agréable
Ici, vous aurez d'autres idées de visites à Santa Barbara :
https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/villes/santa-barbara/
Bonne soirée !
Hiacinthe- responsable de rubrique
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Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
@aquilegia
Tu as bien profité des paysages
Merci pour la vidéo qui montre des vues aériennes de cette partie de la côte.
Dans mon message intitulé "de Pfeiffer Big-Sur State Park, vers la côte, en direction du sud", j'ai publié un plan qui indique à quel endroit la route côtière est coupée en venant du nord, et en venant du sud.
A bientôt !
Christine
De rienMerci pour les belles photos de la magnifique côte californienne.
SuperJ'y ai fait du vélo ou conduit une voiture à plusieurs reprises.
Tu as bien profité des paysages
Oui, malheureusementHélas cet hiver encore, de fortes pluies ont provoqué l'effondrement de certaines parties de la route au sud de Monterey.
Merci pour la vidéo qui montre des vues aériennes de cette partie de la côte.
Dans mon message intitulé "de Pfeiffer Big-Sur State Park, vers la côte, en direction du sud", j'ai publié un plan qui indique à quel endroit la route côtière est coupée en venant du nord, et en venant du sud.
A bientôt !
Christine
Hiacinthe- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 10/12/2021
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
Hello Christine ,
J'avais ( encore ! ) raté le début !
Bonne idée que ce sujet ; tu réponds aux questions que beaucoup se posent .
Tu as fort bien illustré les paysages, tout au long de la route : notamment la puissance des vagues : brrr ...
Bizzz .
J'avais ( encore ! ) raté le début !
Bonne idée que ce sujet ; tu réponds aux questions que beaucoup se posent .
Tu as fort bien illustré les paysages, tout au long de la route : notamment la puissance des vagues : brrr ...
Bizzz .
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1229
Date d'inscription : 15/12/2021
Hiacinthe apprécie ce message
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
@Brigitte42
Hello Brigitte,
Bizzz
A plus !
Christine
Hello Brigitte,
Merci beaucoupBonne idée que ce sujet ; tu réponds aux questions que beaucoup se posent .
Tu as fort bien illustré les paysages, tout au long de la route : notamment la puissance des vagues : brrr ...
Bizzz
A plus !
Christine
Hiacinthe- responsable de rubrique
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Date d'inscription : 10/12/2021
Re: La côte californienne de San Francisco à Los Angeles
29 juin
De Santa Barbara au Pier de Santa Monica
Nous allons longer la côte jusqu'au Pier de Santa Monica, là où s'est terminée la Old route 66. Mais, bien que nous soyons en été, le ciel est gris
Voici les maisons situées entre la route et la mer :
Il y a des plages tout du long.
La 1ère est Mugu Beach :
Nous n'avions pas notre maillot de bain, mais nous n'avons pas résisté à l'envie d'aller faire trempette. La mer n'est pas froide comme à San Francisco. Bon, elle est quand même plus fraîche que sur la Côte d'Azur !
Nous arrivons à "Point Dume Natural Preserve".
Un chemin descend vers une plage :
un autre monte vers un point de vue d'où on aperçoit la plage située de l'autre côté :
C'est dommage qu'il y ait autant de brume.
Entre les deux plages, en contrebas, des mammifères marins se reposent sur les rochers.
Je pense que ce sont des lions de mer :
Après Malibu, nous arrivons à Santa Monica.
Le panneau indiquant la fin de la route 66 est situé sur le "Pier" (la jetée) de Santa Monica.
Au bout de la jetée, je vois une affiche qui retrace l'historique du "Pier" de Santa Monica.
Nous faisons demi-tour. Nous passons devant le parc d'attractions :
Nous déambulons. Et puis, nous rencontrons... Jésus Christ
Une vue de la plage de Santa Monica :
Nous reprenons la voiture que nous avions laissée au parking payant situé à quelques mètres devant la jetée.
Puis, nous nous dirigeons vers Los Angeles.
Nous ne retournerons pas sur la côte. J'ai séjourné à Los Angeles et à San Diego il y a plus de 30 ans. Cette fois, nous continuerons notre circuit en faisant juste une halte au centre-ville de Los Angeles avant d'aller à Joshua Tree NP.
Ma présentation de la côte californienne est terminée.
Bonne soirée !
Christine
De Santa Barbara au Pier de Santa Monica
Nous allons longer la côte jusqu'au Pier de Santa Monica, là où s'est terminée la Old route 66. Mais, bien que nous soyons en été, le ciel est gris
Voici les maisons situées entre la route et la mer :
Il y a des plages tout du long.
La 1ère est Mugu Beach :
Nous n'avions pas notre maillot de bain, mais nous n'avons pas résisté à l'envie d'aller faire trempette. La mer n'est pas froide comme à San Francisco. Bon, elle est quand même plus fraîche que sur la Côte d'Azur !
Nous arrivons à "Point Dume Natural Preserve".
Un chemin descend vers une plage :
un autre monte vers un point de vue d'où on aperçoit la plage située de l'autre côté :
C'est dommage qu'il y ait autant de brume.
Entre les deux plages, en contrebas, des mammifères marins se reposent sur les rochers.
Je pense que ce sont des lions de mer :
Après Malibu, nous arrivons à Santa Monica.
Le panneau indiquant la fin de la route 66 est situé sur le "Pier" (la jetée) de Santa Monica.
Au bout de la jetée, je vois une affiche qui retrace l'historique du "Pier" de Santa Monica.
Nous faisons demi-tour. Nous passons devant le parc d'attractions :
Nous déambulons. Et puis, nous rencontrons... Jésus Christ
Une vue de la plage de Santa Monica :
Nous reprenons la voiture que nous avions laissée au parking payant situé à quelques mètres devant la jetée.
Puis, nous nous dirigeons vers Los Angeles.
Nous ne retournerons pas sur la côte. J'ai séjourné à Los Angeles et à San Diego il y a plus de 30 ans. Cette fois, nous continuerons notre circuit en faisant juste une halte au centre-ville de Los Angeles avant d'aller à Joshua Tree NP.
Ma présentation de la côte californienne est terminée.
Bonne soirée !
Christine
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