Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

+5
4yne
oziandro
yvesguillem
Moushika
Eleni13
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 23:12

@yvesguillem
Bonsoir,
Voici le jardin et la maison de Claude Monet avec leurs couleurs d'automne. 
Magnifique !  I love you
On voit que l'automne est également une très belle saison pour visiter le jardin de Claude Monet  Very Happy

Ma visite date d'octobre 2020 et covid oblige, il n'y avait pas foule
C'est super de le visiter quand il y a peu de visiteurs  cheers

Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Brigitte42 Sam 23 Mar 2024 - 16:14

Bonjour à tous les passionnés des jardins !
J'ai aimé le jardin de Monet au printemps, comme Hiacinthe nous l'a montré, mais aussi sous un jour que je ne lui connaissais pas : en automne, il a un charme quasi mystérieux : merci Yves !

Je change, non pas de sujet mais de pays : si l'un ou l'autre de vous passe, ce mois d'avril, à Bruxelles, voici un beau jardin à aller voir : celui du parc ( 14 ha ! ) du château de Grand Bigard, à 15 km de Bruxelles . 
L’exposition florale qui est visible tous les printemps ( cette année, du 5 avril au 2 mai ) sera au sommet de sa beauté ; bien sûr, elle n'a pas le côté mythique ni l'aura du jardin de Claude Monet ...

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Dscf2412

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_0214

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_0215

Bonne journée !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Eleni13, Moushika, Hiacinthe et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Sam 23 Mar 2024 - 17:44

A Giverny, nous étions en Normandie, dans l'Eure. Pour aller à La Roche-Guyon, nous repassons en Ile-de-France, dans le Val d'Oise (le même département qu'Auvers-sur-Oise).

Après notre étape à La Roche-Guyon, nous continuerons notre circuit en Normandie, en direction de la côte.

Pour l'instant, nous sommes sur le plateau du Vexin :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7523


La Roche-Guyon est classée parmi les plus beaux villages de France. Ce village est situé en contrebas des versants du plateau du Vexin, sur la rive droite d'un méandre de la Seine.

Nous souhaitons arriver par le haut, de façon à dominer la vallée de la Seine :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5316


De là, nous pouvons voir le méandre de la Seine, le village, et le donjon :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5317


Avant d'entrer à La Roche-Guyon, nous faisons une halte à l'église de l'Annonciation de Haute-Isle qui a la particularité d'être troglodytique :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7524

Malheureusement, nous ne pouvons pas entrer à l'intérieur, je ne peux donc pas vous montrer des photos, mais je vous propose de regarder cette intéressante vidéo :



Lorsque Claude Monet résidait à Vétheuil, il a peint la route qui mène à La Roche-Guyon :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 713px-Claude_Monet_-_Road_of_La_Roche-Guyon_-_Google_Art_Project
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Claude_Monet_-_Road_of_La_Roche-Guyon_-_Google_Art_Project.jpg

ainsi que le château de ce village :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Claude_monet_chateau_roche_guyonhttps://www.pubhist.com/w37878

C'est un château troglodytique que nous allons découvrir.

Nous nous dirigeons vers la place du village :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7525


Une vue du château sur le côté avec le donjon :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7526


L'entrée avec la falaise sur notre droite :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7527


Quelques explications sur le château :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5319





Il est trop tard pour le visiter, nous le ferons demain matin. Aujourd'hui, nous nous promenons dans le jardin potager. C'est également un verger. Beaucoup d'arbres fruitiers y ont été plantés. C'est intéressant, on peut lire le nom des espèces sur les étiquettes (notamment, plusieurs espèces de pommiers). La balade est très agréable, nous sommes entre le village et la Seine.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7528


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7529


A plus !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Eleni13, Moushika, Brigitte42 et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Dim 24 Mar 2024 - 20:13

Bonjour à tous,

J'ouvre les rideaux. Quel beau temps ! Il n'y a pas un nuage lunette
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7530


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7531


Nous avons le temps de nous balader au bord de la Seine, le château n'ouvre qu'à 10 h.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7532


Dans l'autre sens, je n'ai pas une bonne lumière, je suis mal orientée par rapport au soleil :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5320


Nous arrivons au château :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7533


Il date du Moyen-Age, mais a été modifié au fil du temps.

Il était la propriété des comtes de La Rochefoucauld depuis le XIIème siècle. Il est ouvert au public depuis 1994. Mais, nous ne pouvons pas le voir tel qu’il était jusqu’en 1987, avec son mobilier d’époque. Cette année là, les héritiers du défunt comte Gilbert mettent en vente l’ensemble des meubles, des objets et des boiseries, y compris la bibliothèque et son contenu. La vente, organisée à Monaco, le 6 décembre 1987, avait attiré dans la principauté les amateurs, collectionneurs et musées du monde entier. Heureusement, certaines pièces (notamment, les tapisseries), classées au titre des monuments historiques, sont demeurées sur le territoire français, et ont pu être remises.

L'escalier intérieur avec les vitraux :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7628


La grande terrasse :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7534

Elle surplombait la cour des écuries. A partir de cette terrasse, les seigneurs des lieux pouvaient contrôler toutes les allées et venues.

Le grand salon, décoré au XVIIIème siècle par la duchesse d'Enville, était l'un des joyaux du château. 
Les tapisseries retracent l'histoire d'Esther. Elles ont été réalisées par la manufacture royale des Gobelins et datent de 1769.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7629


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7630


Celle-ci représente la toilette d'Esther :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7631


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5321


Afin que vous ayez une idée générale du château et du donjon, 
je vous montre une maquette :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7535


Vous vous souvenez ? Je vous ai dit que le château de La Roche-Guyon était troglodytique. Nous allons maintenant visiter cette partie atypique.

Vous êtes bien chaussés ? Alors, c'est parti.

Nous montons au sommet du donjon en passant par l'escalier troglodytique. J'ai lu sur plusieurs sites qu'il y a 250 marches. Je ne pourrai pas vous le confirmer, je ne me suis pas amusée à les compter.  Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_lol

Je laisse passer la personne qui a le plus de souffle, nous montons par là :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7632


On voit que les marches sont inégales :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5410


Nous sommes enfin sortis à l'air libre, regardez le panorama  Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_biggrin  :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5411


L'ascension continue en montant les marches d'un escalier extérieur.

Le village en contrebas :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_5427


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_5428


Le jardin potager où nous étions ce matin :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7633


Une vue de l'autre côté :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7634

Cela vaut vraiment le coup d'aller jusqu'en haut. Par temps lumineux, vous pouvez admirer toute la vallée. Une table d'orientation vous permet de vous repérer.

Nous descendons. Nous sommes arrivés au pied de la Tour :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7635


Nous allons de pièce en pièce :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7636


Les chapelles :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7757


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7637


Oh, là, j'étais penchée quand j'ai pris la photo ci-dessous :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7638

Nous entrons dans le pigeonnier :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7639


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7640


Nous marchons maintenant dans les galeries souterraines :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7758


Et découvrons la machine à remonter le temps  lol!
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7759


Je vous propose ensuite de m'accompagner à Rouen. Claude Monet a été très inspiré par sa cathédrale puisqu'il a peint trente tableaux de la façade, sous des angles de vues légèrement différents, et à différentes heures de la journée.

A plus !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, Eleni13, Moushika, mariejo, yvesguillem, 4yne et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Moushika Lun 25 Mar 2024 - 7:52

Après cette visite instructive et originale , je suis prête pour l'étape suivante .  hello
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 861
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Eleni13 Lun 25 Mar 2024 - 8:29

Après cette visite instructive et originale , je suis prête pour l'étape suivante

Moi aussi!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 647
Date d'inscription : 07/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par yvesguillem Lun 25 Mar 2024 - 8:32

Et découvrons la machine à remonter le temps  

mais c'est le chronoscaphe du professeur Miloch que Mortimer a emprunté dans " Le piège diabolique "!
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 809
Date d'inscription : 05/01/2022

Moushika et Hiacinthe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Lun 25 Mar 2024 - 9:43

@yvesguillem
Bonjour Yves,

Oui, c'est effectivement le chronoscaphe du professeur Miloch que Mortiner a emprunté dans "Le piège diabolique"  Wink

Le chronoscaphe, de l'album de bande dessinée "Le piège diabolique" de la série Blake et Mortimer, a été entièrement reconstruit par les élèves du lycée Le Corbusier. Cette "machine à remonter le temps" a été installée au château de La Roche-Guyon, commune où se déroule l'histoire de cette BD.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Lun 25 Mar 2024 - 21:43

Bonjour à tous,

Avant de commencer la visite de la capitale historique de la Normandie, je vous propose de regarder le petit reportage ci-dessous sur Claude Monet à Rouen. Je l'ai trouvé extrêmement intéressant.
https://www.arte.tv/fr/videos/110589-001-A/la-cathedrale-de-rouen-obsession-de-claude-monet/

Nous arrivons sur la place de la cathédrale primatiale Notre-Dame-de-l'Assomption de Rouen, le monument le plus prestigieux de la ville  cheers
L'archevêque de Rouen portant le titre de primat de Normandie, sa cathédrale a ainsi le rang de primatiale.

Son architecture est de style gothique. Elle est la plus haute de France (sa flèche culmine à 151 m de hauteur), et la troisième au monde après l'église d'Ulm (161,53 m) et la cathédrale de Cologne (157,38 m).

La voici (mais, je n'ai pas réussi à prendre en photo la façade en entier) :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7760


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7761

Nous la visitons. 
J'en donne un aperçu :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7762


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7763

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7764

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7765

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7766

L'un des tombeaux : celui de Guillaume 1er de Normandie 
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5412


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5413


La tour sud (tour de "beurre") : elle est "couronnée", ce qui est caractéristique du style flamboyant, dite "de beurre", parce qu'elle a été financée avec les indulgences de carême, c'est-à-dire que des fidèles riches s'achetaient le droit de consommer du beurre et autres laitages pendant le carême.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7767


Nous nous promenons et découvrons le centre-ville historique.
Des maisons à colombages (ou "à pans de bois" lorsqu'elles ont plusieurs étages) dans la rue du "Gros-Horloge" :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5414


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7881


Le "Gros-Horloge" (classé "monument historique") est l'un des monuments emblématiques de la ville de Rouen. La construction, accolée à un beffroi, est constituée d'une arche Renaissance enjambant la rue du Gros-Horloge surmontée d'une horloge astronomique du XIVème siècle.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7896


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7882


On voit le beffroi sur cette photo :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5415


Des motifs sous l'arche du "Gros-Horloge" :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7883


Là, nous arrivons sur la place du Vieux-Marché où Jeanne d'Arc a été brûlée vive le 30 mai 1431 :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7884


L'église Saint-Sauveur a été détruite.

En 1979, l'église Sainte Jeanne d'Arc est édifiée avec la grande croix élevée sur l'emplacement du bûcher de Jeanne d'Arc (comme l'exigeait le procès de réhabilitation de 1456) :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7885

C'est à la fois une église pour honorer sainte Jeanne d'Arc et un mémorial civil pour commémorer l'héroïne célébrée par la France le deuxième dimanche du mois de mai. A Rouen, les fêtes Jeanne d'Arc ont lieu le dimanche le plus proche du 30 mai.

L'architecte de cette église, Louis Arretche, a voulu renouer avec la tradition de beaucoup de vieilles églises normandes en donnant à l'édifice la forme d'un bateau renversé.

L'extérieur évoque un poisson (écailles en ardoises et en cuivre).

L'église est ouverte de 10 h à 12 et de 14 h à 18 h, sauf le vendredi, jour durant lequel elle n'est ouverte que l'après-midi (aux mêmes heures que les autres jours de la semaine).
Pour notre pique-nique, je vous propose de faire nos achats au petit marché, sous la halle attenante à l'église. 

Nous entrons dès 14 h. Une demi-heure plus tard, un groupe de touristes anglophones commence leur visite.

Nous sommes impressionnés par les vitraux. Ils sont de toute beauté Very Happy
Ils datent de la Renaissance (1520 - 1530) et proviennent de l'ancienne église Saint-Vincent dont on peut voir les ruines en bas de la rue Jeanne d'Arc. Heureusement, ils avaient été démontés avant les bombardements de la dernière guerre et ont pu être remontés dans l'église Sainte Jeanne d'Arc ! A gauche, après avoir descendu les escaliers, on peut lire des panneaux explicatifs sur l'église et sur Jeanne d'Arc.

Quelques photos  photo
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_1454


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_1456

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_1457

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_1460

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_1458
Les photos ci-dessus donnent une idée de la couleur des vitraux, mais, en réalité, l'église est beaucoup plus claire.

Nous repérons un restaurant sur mon guide : "La petite auberge" :
https://restaurant-la-petite-auberge.metro.rest/?lang=en

Notre amie regarde les avis sur son smartphone. Elle a l'air bien cette petite auberge. Mon guide conseille vivement de réserver. Nous téléphonons, c'est OK pour le dîner de ce soir Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_biggrin

Sur le chemin, nous passons devant le Palais de Justice.
Regardez l'architecture :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7886


Nous sommes maintenant devant l'abbatiale Saint-Ouen :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7887


à côté de laquelle nous pouvons voir la statue équestre de Napoléon 1er 
(située sur la place de l'Hôtel de Ville de Rouen) :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7888


Nous arrivons dans le quartier de la petite auberge :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7889


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7890


et découvrons l'église Saint-Maclou sur la petite place, juste avant de tourner à gauche pour aller à l'auberge :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7891


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7892

Nous n'avons pas été déçus par la petite auberge, c'était très bon.

Nous faisons quelques photos de nuit sur le chemin de retour vers la voiture.

La flèche de l'église Saint-Maclou :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7893


Devant la façade ouest s'ouvre un porche à cinq baies disposées en arc de cercle, surmontées de gables ajourés.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7894


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7895

Nous repassons devant la cathédrale :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7109


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7108


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7131

avant de rejoindre le bord de la Seine. La voiture est garée à côté.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7132


Bonne soirée !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, Eleni13, Moushika, Brigitte42, mariejo, yvesguillem, 4yne et AlineP apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Mar 26 Mar 2024 - 22:20

Allez, en voiture ! Nous reprenons la route en direction de la côte. Mais, d'abord, nous allons visiter l'abbaye de Jumièges, tout du moins, ce qu'il en reste.

La plus grande partie est en ruine. Mais, quelle ruine ! Elle est grandiose.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5510


Le plan de l'abbaye telle qu'elle était avant sa destruction :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5511


On entre sous un porche du XIVème siècle. Il est de style gothique et les clés de voûte sont sculptées.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7133


L'accueil se situe dans un bâtiment qui a été remanié à la fin du XIXème siècle, dans le style néogothique. Il abrite des salles d’exposition installées dans les appartements de la famille Lepel-Cointet.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5512


L'abbaye :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7134


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7135


Nous sommes à l'intérieur et profitons des explications d'un guide :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7137


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7138


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7139

avant de nous promener dans le parc :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7140


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7141


Nous arrivons devant une boucle de la Seine. 
Pour traverser, nous attendons le bac
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7142


en compagnie des oies :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5416


Remontons dans la voiture ! C'est bientôt à nous.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5417


Nous voilà à Pont L'Evêque. Il y a de jolies maisons à colombages :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7143


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7144


et une charmante fontaine sur la petite place :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7145


Nous traversons l'Yvie :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7146


Puis, visitons l'église :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8092


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8093


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8094


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_5530

Maintenant, tout schuss vers la mer  Transat
La côte normande a été une des sources d'inspiration pour Claude Monet, Gustave Caillebotte, Charles Mozin, Eugène Boudin...

Bonne soirée !

A plus !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Eleni13, Moushika, mariejo et AlineP apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Mer 27 Mar 2024 - 22:24

Nous arrivons sur la côte. Nous sommes à Trouville-sur-Mer, très jolie station balnéaire où Claude Monet a séjourné en 1870. Il y a peint plusieurs toiles en plein air, notamment :

- "Hôtel des Roches Noires"
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 260px-Claude_Monet_013
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_des_Roches_Noires_(Monet)
Musée d'Orsay 
- "Sur les Planches de Trouville"
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 800px-Monet_trouvillehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_peintures_de_Claude_Monet#/media/File:Monet_trouville.jpg
Copied from an art book

- "Camille sur la plage à Trouville"
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Camille_on_the_Beach_at_Trouville_by_Claude_Monet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_peintures_de_Claude_Monet#/media/File:Camille_on_the_Beach_at_Trouville_by_Claude_Monet.jpeg

Yale University Art Gallery

- "La plage de Trouville"
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 800px-Claude_Monet_002https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/monet/plagedetrouville.htm

- "Sur la  plage à Trouville"
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 800px-Monet_paris_marmottan_strand_trouvillehttps://fondation-monet.com/actualites/aout-1870-claude-monet-pose-son-chevalet-a-trouville/
Musée Marmottan, Paris, France

- "Le port de Trouville"
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 744px-The_Harbour_at_Trouville_Claude_Monet
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:The_Harbour_at_Trouville_Claude_Monet.jpg

Nous logerons sur les hauteurs de Trouville d'où nous avons une belle vue sur la plage située juste derrière les grandes villas caractéristiques de la côte normande.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8095


Allez hop ! On prend le chemin qui descend. A nous la plage et la mer !

Du balcon de notre logement, on peut profiter de la vue vers la plage, c'est chouette, et le prix est raisonnable parce que nous y séjournons en dehors des vacances scolaires.  Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_biggrin

Nous pouvons marcher dans l'eau le long de la plage en direction du port. Qu'en pensez-vous ?

Pour l'instant, descendons vers la plage :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8096


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8097


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8098

Maintenant, il ne nous reste plus qu'un escalier à descendre.

De là, nous voyons le bâtiment où est situé notre petit appartement.
Il est sur les hauteurs, c'est celui qui est du côté droit. Les balcons ont des croisillons en bois couleur bleu ciel.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5513


La plage et les villas qui la bordent :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8099


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8100

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5514

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5515

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8101

Nous arrivons au port, montons sur le ponton au niveau du phare, et nous longeons les quais.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8102


Le bâtiment long au toit orangé, à gauche de la grande roue, est le marché aux poissons (et fruits de mer).
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8103


Nous sommes à l'endroit le plus touristique de la ville, et là, nous avons l'embarras du choix pour les restaurants. Je ne me souviens plus dans lequel nous avons dîné.  
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8104


Nous reprenons le chemin en sens inverse, cela nous fait une promenade digestive avant d'aller dormir. Et, le soir, les couleurs sont assez jolies.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8105


Mais, cette fois, nous marcherons sur les planches qui longent la plage.

Nous passons devant le casino :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8106


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8107


Bonne soirée !
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8108
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, Eleni13, Moushika, Brigitte42, mariejo et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Moushika Jeu 28 Mar 2024 - 8:04

Superbe , cette balade à la plage , sur les pas de Monet . 

Les photos de ses toiles en début de message le rendent très présent alors qu'on chemine avec toi .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 861
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Jeu 28 Mar 2024 - 14:42

@Moushika
Bonjour,

Ton message me fait très plaisir Very Happy

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 29 Mar 2024 - 0:33

Le peintre Charles Mozin a découvert Trouville-sur-Mer en 1825. A cette époque, Trouville était une bourgade de pêcheurs. Elle devient ensuite une destination à la mode, elle est nommée : "la reine des plages". Elle attire toutes les célébrités. Les estivants remplacent les pêcheurs.

La toile de Charles Mozin ci-dessous est exposée au musée de la Villa Montebello à Trouville :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 800px-Le_confluent_du_ruisseau_de_Calenville_avec_la_Touques%2C_ou_le_Quernet_%28par_Charles_Mozin%29https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_confluent_du_ruisseau_de_Calenville_avec_la_Touques,_ou_le_Quernet_(par_Charles_Mozin).jpg

Nous n'avons pas pu visiter ce musée parce qu'il était fermé lors de notre séjour.
https://www.trouville.fr/MuseeVillaMontebello/
Il est dédié à l'art et à l'histoire de la mer.
A l'origine, la villa était la résidence d'été de la marquise de Montebello, dame de compagnie de l'impératrice Eugénie sous le Second Empire. L'impératrice fit construire cette villa en 1865. A cette époque, il fallait avoir sa maison secondaire soit à Trouville, soit à Deauville !

Trouville a inspiré également le peintre Eugène Boudin. Au début des années 1860, il était dans la misère la plus noire. Ses marines ne trouvaient pas preneur. Sur les conseils d'Isabey, il va peupler ses marines de petits personnages et inventer un genre nouveau : la scène de plage. A partir de 1862, il passe tous ses étés à Trouville. Elle est la plage la plus réputée de toute la côte et la fréquentation va s'accroître l'année suivante grâce à l'ouverture de la ligne ferroviaire Paris-Deauville (Trouville et Deauville ont la même gare).

Eugène Boudin croque la belle société.
"Dame en blanc sur la plage de Trouville" :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Bdm_boudin_damehttps://www.muma-lehavre.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/eugene-boudin/boudin-dame-en-blanc-sur-la-plage-de-trouville

"L'impératrice Eugénie" :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 800px-Eug%C3%A8ne_Boudin_004https://nrm.wikipedia.org/wiki/Fichier:Eug%C3%A8ne_Boudin_004.jpg

"La princesse Pauline de Metternich" :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 474px-Eug%C3%A8ne_Boudin_-_La_princesse_Pauline_de_Metternich_sur_la_plage
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eug%C3%A8ne_Boudin_-_La_princesse_Pauline_de_Metternich_sur_la_plage.jpg

Vu le succès remporté par Eugène Boudin, Claude Monet n'a pas tardé à l'imiter.

Gustave Caillebotte, dont je vous ai parlé au début de mon carnet, est aussi venu à Trouville. L'été, il réside à la Villa des Fleurs. Depuis 1881, il est membre de la Société internationale des régates de Trouville-Deauville et vient chaque année participer aux compétitions qui se déroulent entre Villers-sur-Mer et Villerville (où nous irons). Il en profite pour réaliser des vues plongeantes, depuis la corniche :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 756px-G._Caillebotte_-_Villas_%C3%A0_Trouvillehttps://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:G._Caillebotte_-_Villas_%C3%A0_Trouville.jpg

Hier, en fin d'après-midi, nous sommes passés par la plage. Maintenant, nous marchons vers le centre de Trouville en passant par les petites rues :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5516


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5517


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8109


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8177

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8178

Nous en profitons pour visiter l'église :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8179


Nous rejoignons les quais où nous étions hier. De l'autre côté du pont, nous serons à Deauville.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8180


ça y est, nous y sommes :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8181


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5518


A partir de ce petit port de plaisance qui fait face au casino de Trouville, nous allons prendre la direction du centre de Deauville.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5519


A plus !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Eleni13, Moushika, Brigitte42, mariejo et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Sam 30 Mar 2024 - 23:13

Continuons notre promenade et visitons Deauville à présent.

Des maisons à colombages :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8182


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8183

Oups ! Elles sont penchées  Marto

Le célèbre hôtel de luxe "Le Normandy" où Gabrielle Chasnel, dite "Coco Chanel", a installé son magasin.
La façade de l'hôtel est classée monument historique.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8184


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8185

L'hippodrome de Deauville est réputé. C'est probablement la raison pour laquelle un jockey est dessiné sur le sol :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5520


Nous passons à côté du casino :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5521


Puis, nous nous dirigeons vers la grande plage 
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5522


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8186

qui a inspiré Eugène Boudin. Il a réalisé une centaine de toiles à Deauville.
"L'heure du bain à Deauville" (1865) :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 1024px-Bathing_Time_at_Deauville-1865-Eug%C3%A8ne_BoudinWashington, National Gallery of Art

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Boudin#/media/Fichier:Bathing_Time_at_Deauville-1865-Eug%C3%A8ne_Boudin.jpg


Ce n'est pas le peintre le plus connu, mais Eugène Boudin a su, à sa manière, révolutionner la peinture. Sa spécialité : saisir sur le vif des scènes de vie sur la plage. Nous sommes alors dans les années 1860 et la mondanité commence à découvrir les joies des bains de mer. Ce qui frappe, c'est la tenue très habillée des personnes présentes sur les toiles, à une époque où le maillot de bain ne semblait pas exister.

Sa recette est simple, le tiers inférieur du tableau est réservé au sable et à la mer, les deux autres le sont au ciel. Avec son chevalet en plein air, Boudin doit surtout faire vite pour capturer les expressions de ses personnages et les couleurs du ciel. Il ne s'embarrasse pas des détails sur les visages, qui, en gros plan, semblent se résumer à une tache de peinture. L'œuvre de Boudin a inspiré de nombreuses gloires de l'impressionnisme, comme Claude Monet.
https://www.francetvinfo.fr/culture/art-eugene-boudin-peintre-sur-laplage_5299750.html

Les cabines avec les noms de célébrités :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8187


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8188

Je crois que c'est l'Hôtel Royal :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8189


Nous déambulons dans les rues.
Voici un aperçu de l'architecture :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8190


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8191

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8192

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8193

la mairie :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8194


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5523


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8195


Nous rejoignons directement Trouville en passant par cette passerelle située au port de plaisance :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8196


A plus !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Eleni13, Moushika, mariejo et 4yne apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Lun 1 Avr 2024 - 1:01

Notre visite se poursuit à Trouville.

Nous voyons des affiches publicitaires :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8197


Sur celle-ci, Trouville est à 3 heures de Paris :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8200

Sur cette dernière, Trouville n'est plus qu'à 2 heures de Paris :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8201


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8202

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5614

Une rue qui mène à la plage :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8203


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5615

Le musée est installé dans la villa Montebello dont je vous ai parlé précédemment. Cette villa est située sur les hauteurs de Trouville. Elle est construite en briques roses et pierres de taille. C'est typique des manoirs du Second Empire. Le musée  présente en permanence des toiles de Charles Mozin, des aquarelles d'Eugène Boudin, et des affiches de Raymond Savignac. La promenade sur les planches le long de la plage porte le nom de ce célèbre affichiste. 

C'est dommage que ce musée soit fermé le lundi et le mardi, jours où nous étions à Trouville.
Une photo de la villa Montebello :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8204


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8205


Nous rentrons au logement et profitons de la belle vue plongeante vers la plage :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8206


Ce matin, nous reprenons la route. Tout le monde a attaché sa ceinture de sécurité ? Alors, on peut y aller.

Nous prenons la direction de Honfleur. Sur le chemin, nous faisons halte à Villerville où des scènes du film "Un singe en hiver" ont été tournées.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8207


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8282

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5617

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5618

Cela fait environ 25 ans que je ne suis pas venue à Honfleur. Je me souvenais surtout d'un délicieux chocolat chaud dégusté devant le Vieux-Bassin pittoresque.

Honfleur est sans doute la ville de Normandie qui a été la plus représentée par les peintres et qui peut, le mieux, prétendre au titre de berceau de l'impressionnisme. Cela tient au fait que les motifs à peindre y sont nombreux et que les variations atmosphériques, causées par les marées et par les vents s'engouffrant par l'estuaire, y sont plus marquées qu'ailleurs. Pour des artistes en quête d'impressions fugitives, c'était le cocktail idéal.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5619


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5620


Nous stationnons au parking proche du jardin public et longeons la jetée de l'Ouest :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8283


Nous sommes sur l'avant-port. Nous approchons de l'ancienne Lieutenance (où logeait le lieutenant du roi).
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8284

Le Vieux-Bassin est juste derrière.

Nous sommes devant La lieutenance :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8285

Gardienne du Vieux Bassin, la Lieutenance est le dernier bastion du Honfleur médiéval, dernier vestige des remparts, démantelés à la fin du XVIIème siècle sur ordre de Colbert. La Lieutenance est un des édifices phares de Honfleur.

La Lieutenance, telle qu’on la voit de nos jours, est le résultat de nombreux remaniements au cours des siècles. Deux édifices sont à distinguer dans la Lieutenance : le soubassement, en pierre, construit autour d’un couloir, est ce qui reste de l’enceinte. Au-dessus, les bâtiments en brique et pierre, construits au XVIIème siècle, abritèrent les appartements du Lieutenant du roi.
Les tout premiers remparts de la ville de Honfleur ont été érigés au XIIIème siècle, autour de ce que l’on appelle l’Enclos. Vers 1350, Charles V fait construire une véritable forteresse entourant un havre d’échouage servant de port, ainsi que la ville. Au-delà s’étendent les faubourgs. L’enceinte était constituée de murs puissants. Deux portes ouvraient sur l’extérieur : la porte de Rouen au sud-est de la ville, et la porte de Caen au nord-ouest, autrement dit, la Lieutenance. La partie la plus à l’ouest de la porte a été refaite, la façade actuelle date du XVIème siècle.

L'arrière de La lieutenance, côté manège :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8286


A gauche du manège, nous voyons le petit train touristique qui va bientôt partir. Nous le prenons. Après un tour commenté dans la ville, le train monte la côte de Grâce en direction de la chapelle Notre-Dame de Grâce située à Equemauville. La chapelle a été construite dans un environnement verdoyant, sur un plateau qui surplombe Honfleur, face à l'estuaire de la Seine.  De là-haut, nous voyons le pont de Normandie que nous traverserons le lendemain.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5621


La chapelle Notre-Dame de Grâce :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8336

La chapelle Notre-Dame de Grâce construite en 1600-1615 par les bourgeois et les marins de Honfleur remplace une ancienne chapelle disparue dans un éboulement de la falaise. Cette chapelle primitive fut fondée avant l’an 1023 par Richard II Duc de Normandie, pour accomplir un voeu fait au cours d’une tempête où il avait failli périr. Depuis le culte de Notre-Dame de Grâce s’est perpétué.

Nous la visitons :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8287


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8288

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8337
Plaques de marbre et tableaux perpétuent le souvenir de personnages illustres venus dans cette chapelle : Samuel De Champlain, Pierre Berthelot, Louis XIII, Bonaparte, Thérèse de Lisieux…

Il y a un nombre impressionnant de plaques, maquettes ou inscriptions qui témoignent de la gratitude générale. Tous ces ex-voto ont une histoire. Leur présence symbolise la réussite d’un voeu, d’une recommandation, d’une prière.

Bien entendu, la protection des marins tient une place privilégiée. Mais il peut également s’agir de témoignages de reconnaissance suite à des guérisons ou à l’accomplissement d’un événement heureux.

J'admire les vitraux. En voici deux :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8338

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8339

Notre Dame de Grâce :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_5631


Chaque année, la Pentecôte est le traditionnel théâtre de la Fête des Marins au cours de laquelle il est possible d’admirer le cortège pittoresque et coloré des maquettes de bateaux portés par les enfants depuis la place Sainte-Catherine jusqu’à la chapelle Notre-Dame de Grâce.

Un carillon de 24 cloches est accolé à la chapelle :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8340

Chaque cloche est joliment décorée.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8341

Sur l'une d'entre elles, on peut lire :
"Le vent souffle où il veut, tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient, ni où il va"

Le petit train nous ramène à notre point de départ. Nous nous dirigeons ensuite vers le Vieux-Bassin.

Nous en faisons le tour. Les maisons sont assez hautes et étroites. Certaines sont à pans de bois, couvertes d’essentes d’ardoise, ou en brique.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5622


J'adore les reflets des maisons et bateaux sur l'eau. Ils sont plus ou moins apparents selon l'heure, et l'orientation par rapport au soleil :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5623


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5624


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5625


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5626

En arrière plan, nous voyons le côté de La Lieutenance :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5627


Après dîner, nous retournerons nous promener sur les quais du Vieux-Bassin. Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_biggrin
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, Eleni13, Moushika, mariejo, yvesguillem et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par oziandro Lun 1 Avr 2024 - 8:55

Encore un grand merci  @Hiacinthe pour la promenade dans cette région que nous apprécions particulièrement.
Nous ne manquons jamais les animations impressionnistes qui s'y déroulent.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 511
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Brigitte42 Lun 1 Avr 2024 - 10:56

Bonjour et bon lundi !
pour ceux qui ont l'occasion de regarder la télé en Belgique, une émission sur la 3 (belge ), à 20h 30 :

" 1874 : naissance de l'Impressionnisme " ;  ce documentaire raconte l'histoire de jeunes peintres de l'époque ( Claude Monet, Degas, Renoir, Cézanne, ... ), refusés au salon officiel et qui présentent au public plus de 150 de leurs oeuvres, dans une expo indépendante .
Fortement conseillé !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/12/2021

Moushika et Hiacinthe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Lun 1 Avr 2024 - 14:20

@oziandro
Bonjour,
Encore un grand merci  @Hiacinthe pour la promenade dans cette région que nous apprécions particulièrement.
De rien  Very Happy
Je suis très contente que la promenade te plaise.

Nous ne manquons jamais les animations impressionnistes qui s'y déroulent.
L'impressionnisme fête ses 150 ans

Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, les artistes Sisley, Renoir, Bazille, Monet et leurs camarades organisent leur première exposition impressionniste en toute indépendance au 35 boulevard des Capucines à Paris. Fatigués de ne pouvoir exposer au Salon officiel, ils organisent le Salon des refusés. Manet, Morizot, Pissarro, Degas, Cézanne … tous vont donner naissance à un style unique, provocateur, libéré et moderne. L’impressionnisme est né.

https://www.culture.gouv.fr/Regions/DRAC-Normandie/Actualites/La-Normandie-au-caeur-des-150-ans-de-l-Impressionnisme


Il y aura beaucoup d'animations cette année, notamment, 

à Paris, au musée d'Orsay
https://www.musee-orsay.fr/fr/agenda/expositions/paris-1874-inventer-limpressionnisme

et, en Normandie :
https://www.normandie-tourisme.fr/evenement/festival-normandie-impressionniste/

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Lun 1 Avr 2024 - 14:58

@Brigitte42
Coucou Brigitte,
pour ceux qui ont l'occasion de regarder la télé en Belgique, une émission sur la 3 (belge ), à 20h 30 :

" 1874 : naissance de l'Impressionnisme " ;  ce documentaire raconte l'histoire de jeunes peintres de l'époque ( Claude Monet, Degas, Renoir, Cézanne, ... ), refusés au salon officiel et qui présentent au public plus de 150 de leurs oeuvres, dans une expo indépendante .
Fortement conseillé !
Merci beaucoup d'avoir informé les personnes qui sont actuellement en Belgique sur la diffusion de cette émission  Very Happy

Les 150 ans de l'impressionnisme 
https://www.normandie-impressionniste.fr/
pourrait être pour toi une bonne occasion de revenir en Normandie  Wink
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Brigitte42 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Lun 1 Avr 2024 - 20:14

La rue qui mène à l'église Sainte-Catherine est tout près du Vieux-Bassin.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8289


C'est la plus grande église de France construite en bois.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8290


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8291


Face à l'église, le clocher séparé est une robuste construction de chêne édifiée sur la maison du sonneur.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8292

L'église Sainte Catherine a été édifiée dans le quartier du même nom pendant la seconde moitié du XVème siècle. Elle remplace une ancienne église de pierre détruite pendant la guerre de Cent ans.

Avec le peu de moyens de l'époque, les habitants utilisent le bois en provenance de la forêt de Touques, toute proche, comme matière première, et mettent en pratique leurs connaissances en construction navale, d'où cette architecture remarquable tout en bois, et en forme de double coque de bateau renversée.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8293


Les restaurants ne manquent pas sur la place Sainte-Catherine. Ils sont côte à côte. Nous en choisissons un derrière l'église. C'est la "Brasserie de l'Eglise". Nous dînons en terrasse. Puis, reprenons le chemin du Vieux-Bassin en passant par cette ruelle :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5628


La lumière décline. 
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8294

Nous découvrons la "Sainte-Bernadette", la dernière chaloupe crevettière du port de Honfleur 
(elle a une voile rouge).
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8296

Elle est lancée en 1926, à l'aube du cinéma parlant. 
Presque totalement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la coque est rachetée en 1990 par l'association "La Chaloupe d'Honfleur" qui la restaure en respectant les traditions de la charpenterie marine.
La "Sainte-Bernadette" est classée monument historique en 1991, et nommée lauréate du Concours "Bateaux du patrimoine des côtes de France" en 1992.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_5632

Nous nous régalons en photographiant les reflets.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8297


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8298

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8299

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8208

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8343

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8344

Nous repassons devant La Lieutenance :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5629

Et repartons en direction du parking, en prenant un chemin différent de l'aller.

Nous passons devant le premier phare de Honfleur dit "phare de l'Hôpital", construit en 1853 en complément du phare de Fatouville.
A la cessation de sa fonction en 1908, il est devenu propriété de la commune.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5710


Bonne soirée !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Eleni13 et Moushika apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Mar 2 Avr 2024 - 21:27

Reprenons la route ! Nous nous dirigeons maintenant vers la Côte d'Albâtre.

De cet endroit, nous apercevons le pont de Normandie, mais les haubans se voient très mal, le ciel est trop nuageux.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8345


Nous arrivons dessus. Le pont enjambe l'estuaire de la Seine. Il relie Honfleur au Havre (on peut le prendre aussi dans l'autre sens).
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8346


Après avoir traversé le pont, nous stationnons au parking situé après le péage et nous faisons un aller-retour en marchant sur le chemin qui longe la route entre le péage et le pont.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8347


Ensuite, nous visitons le centre d'informations situé à côté du parking. On peut voir une maquette du pont :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8414


Nous reprenons la route et nous arrêtons dans la petite ville de Montivilliers. Nous entrons dans l'abbaye qui doit beaucoup à Guillaume le Conquérant dont les donations ont permis de construire l’église. Cette somptueuse abbaye a été classée monument historique. 
Nous restons à l'entrée :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8415


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8416


Nous ne la visitons pas, nous filons vers la côte, en direction du Cap d'Antifer.

Et là, nous avons une chance incroyable, le ciel se découvre  cheers
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8417


Nous marchons sur le sentier qui surplombe la mer :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8418


Nous prenons des photos, tantôt d'un côté, tantôt de l'autre.
Là, je pense que c'est la rade du Havre que nous voyons de loin :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8419


Des fleurs bordent le sentier :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_5738


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_5741

C'est très beau, mais attention de ne pas vous approcher trop près du bord de la falaise !
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_5739


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8420

Puis, nous descendons par un escalier.

Oh là là, nous ne sommes qu'en Mai, pourtant le soleil commence à bien taper ! J'aurais dû emporter un chapeau ou une casquette. Je me couvre la tête avec mon sweat-shirt. Cela me fait un drôle de look Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_biggrin

Nous sommes descendus par l'escalier de droite :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8421


Nous montons sur les rochers pour aller derrière la falaise. 

De retour sur la plage de galets, nous trouvons une cavité rocheuse :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8423


Nous repartons :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8424


Une fois remontés en haut de la falaise, nous admirons le paysage une dernière fois avant de reprendre la voiture.

Nous passerons la fin de la journée à Etretat.

Et, le lendemain, nous retournerons à Etretat en partant d'Antifer. Nous longerons la falaise en passant par la plage, puis nous remonterons pour aller sur le sentier qui borde le haut de la falaise.

A Etretat, nous nous sommes régalés en dînant au restaurant "Le Galion".

Cela faisait une trentaine d'années que je n'étais pas venue à Etretat.

En sortant du restaurant, nous pressons le pas, et arrivons juste à temps avant qu'il fasse nuit. Nous sommes sur la terrasse qui borde la plage.

Nous voyons la falaise d'Aval et son aiguille :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8425


 Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5711

De l'autre côté : la falaise d'Amont et, en haut, la chapelle Notre-Dame de la Garde
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5812
L'idéal aurait été d'avoir un trépied, mais cela vous donne quand même une idée du paysage.

Il n'allait pas tarder à faire complètement nuit. Heureusement, c'était éclairé ! Mais, le chemin qui monte à la falaise d'Aval ne l'était pas, cela ne sert à rien d'y aller à cette heure-ci.

Nous reviendrons à Etretat demain par la falaise d'Aval.

Bonne soirée ! 
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, Eleni13, Moushika et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Mer 3 Avr 2024 - 21:14

En 1883, Claude Monet est de passage à Etretat. Il choisit les falaises comme nouveau sujet d'étude.
Au moment où il a peint la toile ci-dessous, la mer était agitée :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie E1bb83_190f7655b8034c9fa1f4e0fe98e4f2b9~mv2
Lyon, Musée des Beaux-Arts
https://www.plumedart.com/post/claude-monet-et-gustave-courbet-%C3%A0-etretat-une-falaise-en-deux-versions

Nous reconnaissons la falaise d'Aval (nous y retournerons Wink )

Ce matin, nous ne stationnons pas au phare d'Antifer. Nous allons à la plage d'Antifer, nommée aussi "plage du Tilleul". Elle est située entre le Cap d'Antifer et Etretat. On peut y accéder à partir du phare, en prenant le chemin en haut de la falaise.

On peut aussi y aller en partant de "Le Tilleul". C'est ce que nous avons fait. Elle n'est accessible qu'à pied. A partir du centre du Tilleul, il faut prendre la rue de la mer, puis la rue d'Antifer. C'est une rue interdite aux voitures.
Là voici :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8539


Nous descendons sur la plage :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8540


Nous nous dirigeons vers le côté droit qui mène à la pointe de la Courtine.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8541


Comme des gosses, on s'amuse à grimper là :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8542

J'ai appris qu'un éboulement s'était produit ici en janvier 2023 Crying or Very sad
https://www.paris-normandie.fr/id382157/article/2023-01-25/video-que-sest-il-passe-sur-la-plage-du-tilleul-pres-detretat

La vue en se retournant :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8543


Et, devant nous :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8544


Nous continuons notre chemin sur la plage :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8545


Nous allons passer par le "trou de serrure" :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8546

L'intérieur :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8547


De là, nous avons une belle vue sur la "Manneporte". C'est la plus imposante des trois arches que comportent les falaises d'Etretat. Sur la photo, derrière l'arche, nous apercevons une partie de l'Aiguille et le bas de l'arche de la falaise d'Aval. 
Maupassant disait qu'un bateau toutes voiles dehors pouvait passer sous cette arche.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8548


Claude Monet a peint la "Manneporte" après avoir installé son chevalet sur la falaise :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie MONET%20Claude%20Etretat%20La%20Manneporte%20%2CReflets%20sur%20l%27eau%20


Le peintre aimait peindre dehors, en plein air, pratique facilitée par l'invention de la peinture en tube en 1841. Renoir avait coutume de dire que sans les tubes de peinture, ni Cézanne, ni Monet, ni Sisley, ni Pissarro n'auraient existé.

https://mba.caen.fr/oeuvre/etretat-la-manneporte-reflets-sur-leau

Un plan plus large :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8549

Nous retournons sur la plage. Les gens commencent à arriver. Pour ceux qui n'étaient pas en congé, c'est le début du week-end. Comme il fait très beau, ils en profitent.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8550

Nous marchons en sens inverse 

et prenons ce chemin qui monte sur la falaise en direction d'Etretat :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8551


Le chemin sur la falaise mène à ce point de vue qui domine la plage où nous étions tout à l'heure :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8552


Là, nous sommes face à la "Manneporte", vue d'en haut, cette fois :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8553


En continuant de marcher, nous voyons l'arche dans l'autre sens : 
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8689

Comme sur cette toile de Claude Monet :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 749px-Claude_Monet_-_La_Manneporte_%28%C3%89tretat%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Claude_Monet_-_La_Manneporte_(%C3%89tretat).jpg

En la reprenant en photo avec un angle plus grand, vous voyez ainsi qu'on domine une autre plage :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8690

Et, sur notre droite, nous avons une belle vue sur la porte d'Aval et l'Aiguille :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8692


Il y a beaucoup de goélands.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5813


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5814


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5936


Certains s'approchent tout près, ils sont très intéressés par notre pique-nique Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_wink

Nous prévoyons d'assister au coucher du soleil sur la plage d'Etretat. Comme nous ne souhaitons pas rebrousser chemin en haut des falaises après la tombée de la nuit, nos amis font demi-tour. Ils vont retourner à la voiture. Nous nous donnons rendez-vous en haut de la falaise d'Amont près de la chapelle Notre-Dame de la Garde. Le plan montre un parking derrière la chapelle.

Pendant que nos amis vont chercher la voiture, nous marchons en direction d'Etretat. Nous sommes maintenant sur la falaise d'Aval. De là, nous avons une vue sur
- une partie de la ville d'Etretat,
- la falaise d'Amont,
- la chapelle Notre-Dame de la Garde construite au sommet,
- et l'avancée rocheuse, tout au bout vers la mer, nommée "le chaudron", au pied duquel nous serons en fin d'après-midi :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8693


Comme vous le voyez, il y a du monde. Notre circuit se termine demain, et nous arrivons sur ce site touristique précisément au moment du Pont de l'Ascension. En plus, il fait très beau, nous ne sommes donc pas "seuls".

Un escalier permet de descendre sur la terrasse en bois qui longe une grande partie de la plage. C'est celle où nous étions hier soir.

Une fois en bas, nous voyons la falaise (ainsi que les gens qui sont dessus) et la porte d'Aval :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8694


Au bout de la terrasse, nous montons l'escalier qui mène à la falaise d'Amont :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8695


De là-haut, nous voyons la falaise d'où nous sommes descendus tout à l'heure ainsi que la plage :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8696


Un beau couple regarde l'horizon :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5937


Nous attendons nos amis près de la chapelle. De là, nous avons une jolie vue :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8697


Ils nous téléphonent et nous apprennent que cette route
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8699

qui devait leur permettre d'accéder au parking de la chapelle, est barrée.

Comme ils ne réussissent pas à trouver une place de stationnement dans la ville, ils sont obligés de se garer bien avant l'entrée de la ville. Ils traverseront donc la ville à pied, et monteront ensuite sur la falaise jusqu'à la chapelle où nous avons rendez-vous.

Nous aurions bien visité la chapelle en les attendant
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8209

mais elle est fermée.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, Eleni13, Brigitte42 et yvesguillem apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Moushika Mer 3 Avr 2024 - 21:43

Merci de prendre le temps de partager toutes ces vues magnifiques avec nous . mille merci
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 861
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Jeu 4 Avr 2024 - 12:31

@Moushika
Bonjour,
Merci de prendre le temps de partager toutes ces vues magnifiques avec nous . Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 2488125067
Mille mercis à toi aussi, ton message me fait très plaisir  Very Happy

A bientôt !

Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Jeu 4 Avr 2024 - 20:29

Après avoir retrouvé nos amis, nous pouvons reprendre notre balade en haut de la falaise d'Amont.

En marchant un peu plus loin, nous remarquons que cette avancée rocheuse a la forme d'un éléphant Wink
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8300


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8306

Nous retournerons par là demain. 
Pour l'instant, nous rebroussons chemin, et descendons par cet escalier :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8301


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8302


Nous nous amusons sur les rochers. Mais, il faut faire attention de ne pas glisser, ils sont recouverts d'algues.

En revenant sur nos pas, sur la gauche, nous découvrons un tunnel creusé dans la roche. 
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8303

Nous le prenons. A la sortie, nous voyons une petite échelle :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8304

qui nous permet de descendre sur la plage d'Etretat :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8720


Nous passons la fin de l'après-midi sur la plage. Je ne résiste pas à l'envie d'aller faire trempette. Puis, je retourne m'asseoir sur les galets. Je regarde les vagues.

La mer monte, la roche se reflète dans l'eau : 
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_6043


La lumière change progressivement. Je reste sur la plage avec nos amis. Mon mari préfère assister au coucher du soleil du haut de la falaise.

J'aime regarder le mouvement et la couleur des vagues :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_6035


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_6044


Je vais faire quelques achats sur la terrasse pour compléter notre pique-nique du soir. Des peintures de Claude Monet représentent le paysage qui est devant nos yeux :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_6036


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_6037

Je retourne sur la plage. J'aime ces couleurs chaudes, dans les teintes orangées, la "golden hour", un peu avant le coucher du soleil :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_6038


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_6039


ça y est, le soleil va bientôt disparaître à l'horizon :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_6121

Dans quelques minutes, il fera nuit.
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_6112


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_6113


Pendant ce temps-là, mon mari était remonté sur la falaise d'Amont.

Il avait repris la chapelle en photo :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8721


Lumières en fin de journée sur Etretat et la falaise d'Aval :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8722


La partie de la plage où nous étions :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8724

La falaise d'Amont :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8725


La jolie maison près de la route qui mène au parking de la chapelle :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8726

La chapelle au coucher du soleil :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8727


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8728


Le lendemain matin, nous faisons halte à Bénouvile (au nord-est d'Etretat) avant de rejoindre Fécamp

Nous souhaitons nous balader sur le GR 21. Le tracé forme une boucle complète, mais nous  préférons faire uniquement un aller-retour sur la partie côtière.

Nous longeons une prairie :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_8729

Puis, nous marchons sur la falaise en direction d'Etretat, mais nous ferons demi-tour quand nous arriverons à l'endroit où nous nous sommes arrêtés hier après-midi. Ainsi, nous aurons visité toute la côte du Cap d'Antifer jusqu'à Bénouville.

Voici un point de vue :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_6125


La roche dans la mer au premier plan est "l'aiguille de Belval" :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_6122


Celle dans la mer, plus loin devant nous, je pense que c'est la "roche de Vaudieu". Comme sur la deuxième photo, on peut voir le chemin sur lequel nous marchons :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_6123


Nous revenons sur nos pas. J'ai pris en plan large, mais au loin, c'est brumeux. Nous retrouvons "l'aiguille de Belval" :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_6124


A plus !

Je vous donne rendez-vous à Fécamp.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1153
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, Moushika et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum