Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en France :: Voyager en France :: Normandie
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie
Vous m'accompagnez ?
Alors, je vous donne rendez-vous devant chez moi.
Nous descendons le chemin qui mène à l'Yerres (la rivière pour l'instant et, ensuite, la commune qui porte le même nom). Je vous présente mon ami, le héron cendré. Mince, le coquin a bougé, il n'a pas attendu que je prenne ma photo
Notre balade continue le long de la rivière :
Voilà, nous sommes arrivés au parc du peintre impressionniste Gustave Caillebotte, situé sur la commune de Yerres (dans l'Essonne).
Son père avait acquis la propriété en 1860. C'est là que Gustave Caillebotte a peint plus de 80 toiles au cours des années 1870.
L'Orangerie, une sorte de serre qui servait à l'hivernage des orangers d'ornements :
Maintenant, on peut y voir des expositions temporaires.
Le kiosque surmonte la butte qui contient la glacière :
On peut la visiter
https://www.maisoncaillebotte.fr/infos-caillebotte/infos-pratiques-460.html
ainsi que la maison qui a appartenu à la famille Caillebotte
J'ai photographié les façades de la maison en janvier dernier :
On entre de ce côté-là :
Elle a été remeublée comme à l'époque du peintre grâce aux dons des "Amis de la Propriété Caillebotte" et aux collections du Mobilier National.
Je vous ouvre les portes de ces deux pièces :
Une autre partie très intéressante de la maison nous renseigne sur l'histoire du domaine, la vie de Gustave Caillebotte et son oeuvre, et la vie de son frère (Martial).
Ceux qui le souhaitent peuvent prendre place à bord de l'une de ces barques amarrées au ponton :
A l'automne 1878, la mère de Gustave Caillebotte meurt. La propriété familiale est vendue en juin 1879. Les frères Caillebotte s'installent boulevard Haussmann.
"La partie de bésigue" est une scène qui a eu lieu dans le salon de leur appartement :
(Les couleurs de ma photo ne sont pas fidèles à l'oeuvre.)
Après, nous ne suivrons pas Gustave Caillebotte à Paris, nous irons à Auvers-sur-Oise...
Hiacinthe- responsable de rubrique
Deborah, FrançoiseVecc, mariejo, AJFT et aquilegia apprécient ce message
Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie
Les impressionnistes ? Bien sûr que j'accompagne car la balade promet d'être fort belle.Vous m'accompagnez ?
Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie
Bonsoir Philippe,
Super !Les impressionnistes ? Bien sûr que j'accompagne car la balade promet d'être fort belle.
Je suis contente que tu m'accompagnes
Je pense que tu vas aimer.
A bientôt !
Christine
Eleni13- responsable de rubrique
Bonsoir Hélène,
Chouette !Les impressionnistes? Moi aussi, je t'accompagne!
A demain !
Christine
Vous m'accompagnez ?
Quelle merveilleuse idée que de partir sur les traces des peintres impressionnistes !
Je me joins à la balade , qui promet d'être passionnante .
Moushika- responsable de rubrique
Hiacinthe apprécie ce message
Vous m'accompagnez ?
Bien sûr!
yvesguillem- responsable de rubrique
"Vous m'accompagnez ?
Je me dépêche de me joindre à vous, car bientôt il n'y aura plus de places
Moushika et Hiacinthe apprécient ce message
S'il reste une petite place, je me joins au groupe pour cette belle visite.Vous m'accompagnez ?
4yne*- Messages : 566
@Moushika @yvesguillem @oziandro
cela me fait très plaisir que vous vous joigniez à @Pifil et @Eleni13
Pour ce midi, j'ai réservé à l'auberge Ravoux d'Auvers-sur-Oise.
https://www.maisondevangogh.fr/
Tout à l'heure, j'ai demandé à l'aubergiste d'ajouter des couverts
La fois précédente, nous avons pris un gigot de sept heures. Il était savoureux.
Voici ce qui est proposé aujourd'hui :
https://www.maisondevangogh.fr/fr/auberge-ravoux_verre.php
En 1884, cette auberge était connue sous le nom de "Café de la Mairie". C'est un lieu agréable qui attire de plus en plus de clients.
Charles-François Daubigny habite Auvers, où Paul Cézanne a travaillé deux ans. Honoré Daumier réside dans le village voisin de Valmondois, et Camille Pissarro est à Pontoise.
De nombreux jeunes peintres viennent prendre des leçons et conseils auprès des maîtres de l'impressionnisme.
Comme la plupart des auberges d'Auvers, celle-ci offre quelques chambres meublées aux hôtes de passage.
En 1889, Monsieur Ravoux devient le gérant de l'auberge.
L'arrière-salle, écrit sa fille, Adeline, est "abandonnée aux artistes qui logent à l'auberge. Ils y terminent parfois leurs tableaux. C'est cette salle qui a été démolie lors des travaux de restauration de l'auberge.
A part cela, les travaux ont permis de reconstituer l'auberge telle qu'elle était au XIXème siècle.
Le 20 mai 1890, le peintre hollandais Vincent Van Gogh arrive à la gare d'Auvers.
Aux visiteurs, Monsieur Ravoux propose la petite chambre qui donne sur le palier du second étage. Elle ne coûte que 1 franc par jour, et les repas sont facturés 2,50 francs par jour.
C'est ici que Vincent Van Gogh a décidé de s'installer.
Nous visiterons l'auberge après le repas. Il y a vécu seulement 70 jours. Il s'est éteint dans la nuit du 28 au 29 juillet 1890. Son séjour ici a été assez court et, pourtant, la ville, ses habitants, et la campagne environnante lui inspirent plus de 80 oeuvres. Il a peint 74 tableaux plus ou moins achevés, réalisé 45 dessins et une gravure.
L'histoire de l'auberge et le séjour de Vincent Van Gogh :
https://www.maisondevangogh.fr/fr/auberge-ravoux_histoire.php
https://www.maisondevangogh.fr/fr/chambre-van-gogh.php
Ensuite, je vous emmène au château d'Auvers-sur-Oise :
à l'intérieur duquel il y a un musée remarquable qui retrace l'histoire de l'impressionnisme.
Lors de ma visite, nous sommes montés dans un train reconstitué, comme ceux que prenaient les Parisiens au XIXème siècle. Les voyageurs découvraient les paysages qui défilaient, ils les voyaient à la vitesse du train, ils en avaient une "impression".
Quelques photos de tableaux peints par Vincent Van Gogh.
L'église d'Auvers-sur-Oise :
Les iris :
tableau nommé "La Méridienne" ou "La sieste" :
La nuit étoilée :
Les côteaux de Cordevile - Auvers :
Les tournesols :
Je ne me souviens plus si c'est Van Gogh ou un autre peintre qui est l'auteur de cette toile :
J'ai visité le musée en 2005, depuis il a été réaménagé :
https://www.chateau-auvers.fr/3413-exposition-evenement-2023.htm
Faisons une petite balade dans le parc du château avant de reprendre la route
Deborah et mariejo apprécient ce message
Bonjour Catherine,
Mince ! Tu arrives trop tard pour le repas à l'auberge Ravoux, nous l'avons terminé. Mais, pour la visite de l'auberge, le château d'Auvers-sur-Oise, son musée et la suite du voyage, nous sommes très contents que tu te joignes à nousS'il reste une petite place, je me joins au groupe pour cette belle visite.
4yne* apprécie ce message
Ce n'est pas Van Gogh, c'est Edgar Degas.Je ne me souviens plus si c'est Van Gogh ou un autre peintre qui est l'auteur de cette toile:
Je te remercie beaucoup pour l'info
Brigitte42- modérateur
Nous avons visité la maison et les jardins de Claude Monet en mai 2013 avec des amis. Comme nous avons été charmés par les lieux, nous y sommes retournés avec un autre couple d'amis en mai 2017.
Claude Monet y a vécu 43 ans, de 1883 à 1926. Il était passionné par le jardinage. Il a confectionné son jardin de fleurs en prenant soin d'harmoniser les couleurs. Et, comme il était fasciné par les jeux de lumière et les reflets sur l'eau, en 1893, il fait l'acquisition d'un autre terrain, crée un jardin d'eau inspiré des jardins japonais et y ajoute des nymphéas.
Ses jardins étaient une grande source d'inspiration, notamment, le bassin, les nymphéas et le petit pont.
Nous débutons notre visite par le jardin fleuri. Et, là, c'est une explosion de couleurs :
Ceux qui aiment photographier les fleurs ont l'embarras du choix
Quel plaisir ! Il y en a de toutes les teintes.
Je vais vous en montrer quelques-unes :
Pour moi, c'était un plaisir des yeux, mais j'ai été surprise de voir un petit groupe de personnes malvoyantes. Je crois même qu'il y avait des personnes aveugles dans le groupe. Une animatrice décrivait les fleurs et les lieux. Puis, elle les faisait sentir les fleurs.
Suivez-moi, nous allons maintenant au jardin d'eau. Nous reviendrons ici ensuite et nous visiterons la maison de Claude Monet.
Deborah, Eleni13, mariejo, 4yne* et oziandro apprécient ce message
Oui, je m'en souviens. Tu as eu une excellente idée de le publier ici. Merci beaucoupJ'ai failli rater le train ! Quelle bonne idée, ce sujet !!!
Je vous rejoins ; tant pis pour le gigot, on se verra au petit déjeûner, demain matin !
Te souviens-tu de ce tableau de Caillebotte, vu l'an passé à Paris ?
A bientôt !
Quelle chouette balade ! J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses .
Ton message me fait très plaisir
Moushika apprécie ce message
Eleni13- responsable de rubrique
Après avoir passé le petit pont, nous arrivons devant l'étang
que Claude Monet contemplait et peignait.
Comme il aimait les reflets et les fleurs, il plante des nymphéas au fond du bassin :
Le sentier le borde, nous en faisons le tour. Je prends des photos des reflets :
Je souhaitais prendre le pont sans personne dessus, mais il y avait toujours des visiteurs qui y passaient ou prenaient la pose pour se faire prendre en photo
A droite du pont, j'ai aimé ce petit coin avec la barque :
Mais, la lumière n'était pas bonne à ce moment de la journée.
Nous retournons dans le jardin fleuri. C'est là que se situe la maison de Claude Monet :
Quelques pièces et tableaux :
La femme à l'ombrelle :
Les estampes japonaises :
Claude Monet était passionné par le Japon. Il a constitué une importante collection d'estampes japonaises.
https://www.giverny.fr/informations/informations-culturelles/giverny-la-collection-destampes-japonaises-de-claude-monet/
La cuisine :
Après un petit tour à la boutique, nous reprenons la route pour aller à
La Roche-Guyon où nous avions prévu de faire un petit crochet avant de repartir en Normandie.
Deborah et mariejo apprécient ce message
Bonsoir,
OuiQuelle merveille, ce jardin!
C'est un jardin "extraordinaire"
comme aurait dit Charles Trenet.
Il y avait du monde.Quand je l'ai vu, ce n'était malheureusement pas le printemps. Il n'y avait pas trop de monde quand tu y es allée?
L'idéal aurait été d'arriver dès l'ouverture : à 9 h 30.
https://fondation-monet.com/informations-pratiques/
Coucou,
Quelle merveille, ce jardin!
Oui
C'est un jardin "extraordinaire"
comme aurait dit Charles Trenet.
Je crois que c'est Eleni qui a écrit cela ....même si moi aussi, je trouve ce jardin merveilleux
yvesguillem- responsable de rubrique
Deborah, Moushika, Hiacinthe, Brigitte42 et mariejo apprécient ce message
Eleni13 apprécie ce message
Bonsoir,
Magnifique !Voici le jardin et la maison de Claude Monet avec leurs couleurs d'automne.
On voit que l'automne est également une très belle saison pour visiter le jardin de Claude Monet
C'est super de le visiter quand il y a peu de visiteursMa visite date d'octobre 2020 et covid oblige, il n'y avait pas foule
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
» Voyage en Normandie du Nord
» passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)
» Voyage en Normandie (Seine Maritime et Honfleur)
» NORMANDIE: virée à Cabourg Deauville La Côte fleurie et pays d'Auge SEPTEMBRE 2021.
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en France :: Voyager en France :: Normandie