Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

+5
4yne
oziandro
yvesguillem
Moushika
Eleni13
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Jeu 21 Mar 2024 - 18:23

Bonjour à tous,

Vous m'accompagnez ?

Alors, je vous donne rendez-vous devant chez moi.

Nous descendons le chemin qui mène à l'Yerres (la rivière pour l'instant et, ensuite, la commune qui porte le même nom). Je vous présente mon ami, le héron cendré. Mince, le coquin a bougé, il n'a pas attendu que je prenne ma photo


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3455


Notre balade continue le long de la rivière :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie L_yerr10


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie L_yerr11


Voilà, nous sommes arrivés au parc du peintre impressionniste Gustave Caillebotte, situé sur la commune de Yerres (dans l'Essonne).

Son père avait acquis la propriété en 1860. C'est là que Gustave Caillebotte a peint plus de 80 toiles au cours des années 1870.

L'Orangerie, une sorte de serre qui servait à l'hivernage des orangers d'ornements :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _caill10

Maintenant, on peut y voir des expositions temporaires.

Le kiosque surmonte la butte qui contient la glacière :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3531



On peut la visiter 
https://www.maisoncaillebotte.fr/infos-caillebotte/infos-pratiques-460.html

ainsi que la maison qui a appartenu à la famille Caillebotte Very Happy

J'ai photographié les façades de la maison en janvier dernier :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 20240110

On entre de ce côté-là :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 20240111

Elle a été remeublée comme à l'époque du peintre grâce aux dons des "Amis de la Propriété Caillebotte" et aux collections du Mobilier National.
Je vous ouvre les portes de ces deux pièces :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7627


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_4746

Une autre partie très intéressante de la maison nous renseigne sur l'histoire du domaine, la vie de Gustave Caillebotte et son oeuvre, et la vie de son frère (Martial).
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7752

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7754

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7753

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7755

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_4748

Ceux qui le souhaitent peuvent prendre place à bord de l'une de ces barques amarrées au ponton :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3532


A l'automne 1878, la mère de Gustave Caillebotte meurt. La propriété familiale est vendue en juin 1879. Les frères Caillebotte s'installent boulevard Haussmann.
"La partie de bésigue" est une scène qui a eu lieu dans le salon de leur appartement :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7756

(Les couleurs de ma photo ne sont pas fidèles à l'oeuvre.)

Après, nous ne suivrons pas Gustave Caillebotte à Paris, nous irons à Auvers-sur-Oise...
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, FrançoiseVecc, mariejo, AJFT et aquilegia apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Pifil Jeu 21 Mar 2024 - 20:33

Vous m'accompagnez ?
Les impressionnistes ? Bien sûr que j'accompagne car la balade promet d'être fort belle.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Jeu 21 Mar 2024 - 21:07

@Pifil
Bonsoir Philippe,
Les impressionnistes ? Bien sûr que j'accompagne car la balade promet d'être fort belle.
Super !  cheers
Je suis contente que tu m'accompagnes Very Happy
Je pense que tu vas aimer.
A bientôt !
Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Eleni13 Jeu 21 Mar 2024 - 23:51

Les impressionnistes? Moi aussi, je t'accompagne!
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 647
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 0:02

@Eleni13
Bonsoir Hélène,
Les impressionnistes? Moi aussi, je t'accompagne!
Chouette !  cheers
A demain !
Christine
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Moushika Ven 22 Mar 2024 - 9:00

Vous m'accompagnez ?

Quelle merveilleuse idée que de partir sur les traces des peintres impressionnistes !

Je me joins à la balade , qui promet d'être passionnante  .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 861
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par yvesguillem Ven 22 Mar 2024 - 9:10

Vous m'accompagnez ?

Bien sûr!
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 809
Date d'inscription : 05/01/2022

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par oziandro Ven 22 Mar 2024 - 9:13

"Vous m'accompagnez ?

Je me dépêche de me joindre à vous, car bientôt il n'y aura plus de places Merci
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 510
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Moushika et Hiacinthe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par 4yne Ven 22 Mar 2024 - 14:13

Vous m'accompagnez ?
S'il reste une petite place, je me joins au groupe pour cette belle visite.
4yne
4yne

Messages : 552
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 15:04

Bonjour à tous, 

@Moushika  @yvesguillem  @oziandro

cela me fait très plaisir que vous vous joigniez à  @Pifil et  @Eleni13

Pour ce midi, j'ai réservé à l'auberge Ravoux d'Auvers-sur-Oise. 
https://www.maisondevangogh.fr/

Tout à l'heure, j'ai demandé à l'aubergiste d'ajouter des couverts  Very Happy
La fois précédente, nous avons pris un gigot de sept heures. Il était savoureux.
Voici ce qui est proposé aujourd'hui :
https://www.maisondevangogh.fr/fr/auberge-ravoux_verre.php

En 1884, cette auberge était connue sous le nom de "Café de la Mairie". C'est un lieu agréable qui attire de plus en plus de clients.
Charles-François Daubigny habite Auvers, où Paul Cézanne a travaillé deux ans. Honoré Daumier réside dans le village voisin de Valmondois, et Camille Pissarro est à Pontoise.
De nombreux jeunes peintres viennent prendre des leçons et conseils auprès des maîtres de l'impressionnisme.

Comme la plupart des auberges d'Auvers, celle-ci offre quelques chambres meublées aux hôtes de passage.

En 1889, Monsieur Ravoux devient le gérant de l'auberge. 
L'arrière-salle, écrit sa fille, Adeline, est "abandonnée aux artistes qui logent à l'auberge. Ils y terminent parfois leurs tableaux. C'est cette salle qui a été démolie lors des travaux de restauration de l'auberge.
A part cela, les travaux ont permis de reconstituer l'auberge telle qu'elle était au XIXème siècle.

Le 20 mai 1890, le peintre hollandais Vincent Van Gogh arrive à la gare d'Auvers.
Aux visiteurs, Monsieur Ravoux propose la petite chambre qui donne sur le palier du second étage. Elle ne coûte que 1 franc par jour, et les repas sont facturés 2,50 francs par jour.
C'est ici que Vincent Van Gogh a décidé de s'installer.

Nous visiterons l'auberge après le repas. Il y a vécu seulement 70 jours. Il s'est éteint dans la nuit du 28 au 29 juillet 1890. Son séjour ici a été assez court et, pourtant, la ville, ses habitants, et la campagne environnante lui inspirent plus de 80 oeuvres. Il a peint 74 tableaux plus ou moins achevés, réalisé 45 dessins et une gravure.

L'histoire de l'auberge et le séjour de Vincent Van Gogh :
https://www.maisondevangogh.fr/fr/auberge-ravoux_histoire.php
https://www.maisondevangogh.fr/fr/chambre-van-gogh.php

Ensuite, je vous emmène au château d'Auvers-sur-Oise :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Auvers10

à l'intérieur duquel il y a un musée remarquable qui retrace l'histoire de l'impressionnisme.
Lors de ma visite, nous sommes montés dans un train reconstitué, comme ceux que prenaient les Parisiens au XIXème siècle. Les voyageurs découvraient les paysages qui défilaient, ils les voyaient à la vitesse du train, ils en avaient une "impression".
Quelques photos de tableaux peints par Vincent Van Gogh.
L'église d'Auvers-sur-Oise :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Tablea12


Les iris :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Tablea13


tableau nommé "La Méridienne" ou "La sieste" :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Tablea14


La nuit étoilée :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Tablea15


Les côteaux de Cordevile - Auvers :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Tablea16


Les tournesols :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Tablea17


Je ne me souviens plus si c'est Van Gogh ou un autre peintre qui est l'auteur de cette toile :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Tablea18


J'ai visité le musée en 2005, depuis il a été réaménagé :
https://www.chateau-auvers.fr/3413-exposition-evenement-2023.htm

Faisons une petite balade dans le parc du château avant de reprendre la route

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Auvers11
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 15:22

@4yne
Bonjour Catherine,
S'il reste une petite place, je me joins au groupe pour cette belle visite.
Mince ! Tu arrives trop tard pour le repas à l'auberge Ravoux, nous l'avons terminé. Mais, pour la visite de l'auberge, le château d'Auvers-sur-Oise, son musée et la suite du voyage, nous sommes très contents que tu te joignes à nous  cheers
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

4yne apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Pifil Ven 22 Mar 2024 - 16:41

Je ne me souviens plus si c'est Van Gogh ou un autre peintre qui est l'auteur de cette toile:
Ce n'est pas Van Gogh, c'est Edgar Degas.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1743
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 16:59

Bonjour Philippe,

Je te remercie beaucoup pour l'info 🤗
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Brigitte42 Ven 22 Mar 2024 - 17:21

Bonjour Christine,
J'ai failli rater le train ! Quelle bonne idée, ce sujet !!!
Je vous rejoins ; tant pis pour le gigot, on se verra au petit déjeûner, demain matin !

Te souviens-tu de ce tableau de Caillebotte, vu l'an passé à Paris ?

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_1315

A bientôt !
Brigitte42
Brigitte42
modérateur
modérateur

Messages : 1229
Date d'inscription : 15/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 18:01

Allez, tout le monde en voiture ! Maintenant, nous allons en Normandie, nous prenons la direction de Giverny (première visite du circuit dans cette région).

Nous avons visité la maison et les jardins de Claude Monet en mai 2013 avec des amis. Comme nous avons été charmés par les lieux, nous y sommes retournés avec un autre couple d'amis en mai 2017.

Claude Monet y a vécu 43 ans, de 1883 à 1926. Il était passionné par le jardinage. Il a confectionné son jardin de fleurs en prenant soin d'harmoniser les couleurs. Et, comme il était fasciné par les jeux de lumière et les reflets sur l'eau, en 1893, il fait l'acquisition d'un autre terrain, crée un jardin d'eau inspiré des jardins japonais et y ajoute des nymphéas.

Ses jardins étaient une grande source d'inspiration, notamment, le bassin, les nymphéas et le petit pont.

Nous débutons notre visite par le jardin fleuri. Et, là, c'est une explosion de couleurs :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3631


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3632


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3634

Ceux qui aiment photographier les fleurs ont l'embarras du choix Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_biggrin
Quel plaisir ! Il y en a de toutes les teintes.
Je vais vous en montrer quelques-unes :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_0463


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_0464

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_0465

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_0466

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_0547

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_0548

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3533

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3534

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3535

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3536

Pour moi, c'était un plaisir des yeux, mais j'ai été surprise de voir un petit groupe de personnes malvoyantes. Je crois même qu'il y avait des personnes aveugles dans le groupe. Une animatrice décrivait les fleurs et les lieux. Puis, elle les faisait sentir les fleurs.

Suivez-moi, nous allons maintenant au jardin d'eau. Nous reviendrons ici ensuite et nous visiterons la maison de Claude Monet.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah, Eleni13, mariejo, 4yne et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 18:12

Bonjour Brigitte,
J'ai failli rater le train ! Quelle bonne idée, ce sujet !!!
Je vous rejoins ; tant pis pour le gigot, on se verra au petit déjeûner, demain matin !

Te souviens-tu de ce tableau de Caillebotte, vu l'an passé à Paris ?
Oui, je m'en souviens. Tu as eu une excellente idée de le publier ici. Merci beaucoup Very Happy
A bientôt !
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Moushika Ven 22 Mar 2024 - 18:13

@Hiacinthe

Quelle chouette balade ! J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses . flower
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 861
Date d'inscription : 08/12/2021

Hiacinthe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 18:19

@Moushika
Quelle chouette balade ! J'aime beaucoup ta façon de présenter les choses . Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_flower
mille merci
Ton message me fait très plaisir  Very Happy
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Moushika apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Eleni13 Ven 22 Mar 2024 - 18:29

Quelle merveille, ce jardin! Quand je l'ai vu, ce n'était malheureusement pas le printemps. Il n'y avait pas trop de monde quand tu y es allée?
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 647
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 21:01

Nous arrivons au jardin d'eau. Nous longeons le ru qui est un bras de l'Epte. Du côté gauche, nous avons une jolie allée de bambous :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7428


Après avoir passé le petit pont, nous arrivons devant l'étang 
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7427

que Claude Monet contemplait et peignait.

Comme il aimait les reflets et les fleurs, il plante des nymphéas au fond du bassin :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5312


Le sentier le borde, nous en faisons le tour. Je prends des photos des reflets :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_0467


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3635


Je souhaitais prendre le pont sans personne dessus, mais il y avait toujours des visiteurs qui y passaient ou prenaient la pose pour se faire prendre en photo  Crying or Very sad
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_3636


A droite du pont, j'ai aimé ce petit coin avec la barque :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5313

Mais, la lumière n'était pas bonne à ce moment de la journée.

Nous retournons dans le jardin fleuri. C'est là que se situe la maison de Claude Monet :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7429


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5314

Quelques pièces et tableaux :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7430


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7431


La femme à l'ombrelle :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5214

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie _mg_5315

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7432

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7433

Les estampes japonaises :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7434

Claude Monet était passionné par le Japon. Il a constitué une importante collection d'estampes japonaises.
https://www.giverny.fr/informations/informations-culturelles/giverny-la-collection-destampes-japonaises-de-claude-monet/

La cuisine :
Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7435


Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Img_7436

Après un petit tour à la boutique, nous reprenons la route pour aller à
La Roche-Guyon où nous avions prévu de faire un petit crochet avant de repartir en Normandie.
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Deborah et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 21:26

@Moushika
Bonsoir,
Quelle merveille, ce jardin! 
Oui  15marguerite flower
C'est un jardin "extraordinaire"  cheers
comme aurait dit Charles Trenet.

Quand je l'ai vu, ce n'était malheureusement pas le printemps. Il n'y avait pas trop de monde quand tu y es allée?
Il y avait du monde.
L'idéal aurait été d'arriver dès l'ouverture : à 9 h 30.
https://fondation-monet.com/informations-pratiques/
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Moushika Ven 22 Mar 2024 - 21:52

@Hiacinthe :

Coucou,
Quelle merveille, ce jardin! 

Oui  Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie 1149078884 Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_flower
C'est un jardin "extraordinaire"  Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_cheers
comme aurait dit Charles Trenet.

Je crois que c'est Eleni qui a écrit cela ....même si moi aussi, je trouve ce jardin merveilleux  Very Happy flower
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 861
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par yvesguillem Ven 22 Mar 2024 - 22:09

Voici le jardin et la maison de Claude Monet avec leurs couleurs d'automne. Ma visite date d'octobre 2020 et covid oblige, il n'y avait pas foule

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Pa214610

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Pa214611

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Pa214612

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Pa216810
yvesguillem
yvesguillem
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 809
Date d'inscription : 05/01/2022

Deborah, Moushika, Hiacinthe, Brigitte42 et mariejo apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 22:56

@Moushika

Je crois que c'est Eleni qui a écrit cela ....même si moi aussi, je trouve ce jardin merveilleux  Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_biggrin Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Icon_flower
Oups ! Je me suis trompée. 
Je répondais au message de @Eleni13
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Eleni13 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Hiacinthe Ven 22 Mar 2024 - 23:12

@yvesguillem
Bonsoir,
Voici le jardin et la maison de Claude Monet avec leurs couleurs d'automne. 
Magnifique !  I love you
On voit que l'automne est également une très belle saison pour visiter le jardin de Claude Monet  Very Happy

Ma visite date d'octobre 2020 et covid oblige, il n'y avait pas foule
C'est super de le visiter quand il y a peu de visiteurs  cheers
Hiacinthe
Hiacinthe
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1152
Date d'inscription : 10/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Balades sur les traces des impressionnistes : Ile de France et Normandie Empty Re: Sur la trace des grands peintres impressionnistes, de l'Ile de France à la Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum