Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)

4 participants

Aller en bas

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  Empty passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)

Message par oeil-du-cyclo-73 Ven 27 Jan 2023 - 17:19

Passer le pont de Normandie à bicyclette (euro vélo 4) :

bien que on trouve de la littérature à ce sujet, j'ouvre ce post afin d'animer le forum
si vous avez des expériences, on vous écoute .

claudio a une page assez fournie à ce sujet
même s'il n'a jamais réussi à le passer faute de trouver l'accès
http://cbandiera.free.fr/parcours/seine/pont-normandie/
il existe à présent une voie verte depuis le havre, qlq l'a déjà suivie ?
claudio ira (peut-être ré-essayer) en 2023-2024 ?

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  Acces-10
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 198
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  Empty Re: passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)

Message par oziandro Ven 27 Jan 2023 - 17:27

Bonsoir

@oeil-du-cyclo-73
Un article de Paris Normandie sur le sujet.
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 536
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  Empty J'ai

Message par promeneur Sam 28 Jan 2023 - 14:26

J'ai passé le pont de Normandie en Juin 2021.

Je venais du camping d'Honfleur (camping du phare) pour me rendre à gare du Havre. La veille, je suis passé sous le pont avant d'arriver à Honfleur.

Je me suis contenté de suivre l'itinéraire EV4 avec OSMAND. De même après le franchissement pour me rendre à la gare.

Il est vrai que tu tombes dans une sorte de friche à l'alentour du pont avec un terrain très difficile. Le chemin est alambiqué.

Il est juste que plus on approche, plus on se pose de questions. Même une fois engagé sur la rampe d'accès, on se demande si on ne va pas aboutir à une grille fermée.

Je n'ai pas emprunté la voie cyclable. Elle est étroite. Le traffic est intense, rapide (90 km/h). Bien m'en a pris, sur la voie piétonne, j'étais bousculé par le déplacemenr d'air des camions ! On peut à tout moment passer de la voie cyclable à la piétonne (pas facile).

Sur la voie piétonne, j'ai poussé mon vélo tout du long (20-30 mn ?) sauf à la fin où il faut circuler sur la voie routière (environ 100 m) le temps de rejoindre sur l'extrême droite du péage le passage libre donnant sur la piste cyclable. J'ai été agréablement surpris que les camions s'écartent largement sur l'autre voie lorsqu'ils me dépassaient. Mais bon, il suffit d'un seul.

La voie piétonne est bien mieux pour admirer le paysage et prendre des photos.

Quelques photos lors du franchissement. https://photos.app.goo.gl/86u4WZpSBYzj1TQS9

Ma randonnée https://photos.app.goo.gl/9YuBJsVh3NBk6QFt7


Dernière édition par promeneur le Dim 29 Jan 2023 - 11:14, édité 1 fois
promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  Empty Re: passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)

Message par promeneur Sam 28 Jan 2023 - 14:47

Après le franchissement, vers la gare. Juin 2021.

La piste cyclable après quelque temps se finit. Il faut traverser et pendant une longue distance partager une voie avec un bon trafic de camions jusqu'à entrer dans la zone dense, portuaire et industrielle. Je conseille de ne pas suivre l'EV4
[*], de quitter au plus vite cette zone pour entrer dans la ville où les conditions de roulage sont meilleures. Des grandes rues vous attendent ainsi que des pistes cyclables. C'est plus intéressant et agréable.

[*]C'est bourré de rails qui n'attendent que votre distraction pour piéger votre roue avant.

J'y ai fait un vol plané vers l'avant, avant de cogner mon visage sur le bitume. Heureusement, je roulai à 10 km/h. J'ai pu amortir avec mes bras la chute (merci les mitaines, rien aux mains). Beaucoup de sang, mais c'est plus spectaculaire que grave (la tête est parcourue d'un réseau très dense de veines). J'ai eu le visage couvert de blessures. J'ai enfin utilisé ma trousse de secours : eau oxygénée, coton, etc. Ç'a continué à saigner le temps que j'arrive à la gare dans laquelle je me suis nettoyé à nouveau.
promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  Empty la carte aux environs du pont

Message par promeneur Sam 28 Jan 2023 - 14:51

La carte aux environs du pont

https://www.openstreetmap.org/#map=12/49.4860/0.1550&layers=C
promeneur
promeneur

Messages : 377
Date d'inscription : 12/12/2021

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  Empty Traversée des ponts de Normandie, Tancarville et Brotonne

Message par Cyclo Voyage avec Gaetan Dim 29 Jan 2023 - 10:20

Bonjour, ayant parcouru la Seine à Vélo, j'ai fait un focus sur comment traverser les ponts de Brotonne, Tancarville et pont de Normandie à vélo.

On lit différentes choses sur Internet, je montre en détail dans cette vidéo comment accéder à chacun des ponts, avec des cartes, comment les traverser, l'aspect sécurité de chacun des 3 ponts. On peut voir en vidéo la traversée de chacun des ponts, ce qui permet de se rendre compte de la réalité des choses !

Lien vers la vidéo: 

https://youtu.be/4pNCoKqIqxs

En espérant que cela puisse vous servir.

Gaëtan
Cyclo Voyage avec Gaetan
Cyclo Voyage avec Gaetan

Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  Empty Re: passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)

Message par oeil-du-cyclo-73 Dim 29 Jan 2023 - 10:41

merci pour tous ces retours
claudio a bien vu cette vidéo, qui d'ailleurs est excellente
claudio espère enfin y aller un jour et raconter son vécu aussi
le blême déjà ;  est de trouver l'accès (côté le havre surtout)
je vais demander à Édouard, lorsque je le rencontrerai
Il existe à présent une voie dite verte depuis le havre, à vérifier
-----
ceci fut le projet de ..2018 : rêvons ..
Nous suivrons donc béatement le Fleeeuve par ses méandres parfois languissantes, sur 800 km, par Troyes, Pâris Rouen et Finalement voir la mer au Havre.

Retour par Honfleur après avoir traversé l'estuaire à la nage, ou bien par le pont de Normandie.

A Caen, nous ferons connaissance de la Véloroute dite Francette, juska Angers.

de ttes les facons une partie se fera by train

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  K24


Dernière édition par oeil-du-cyclo-73 le Dim 29 Jan 2023 - 12:39, édité 1 fois
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 198
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  Empty Re: passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)

Message par Cyclo Voyage avec Gaetan Dim 29 Jan 2023 - 11:07

Aucun problème pour trouver l'accès côté "Le Havre". Une piste cyclable en enrobés existe désormais depuis le Havre jusqu'au rond point d'accès aucpont de Normandie. Elle permet de circuler à l'écart de la circulation des Poids Lourds à la sortie du Port du Havre, ce qui n'est pas du luxe.
Cyclo Voyage avec Gaetan
Cyclo Voyage avec Gaetan

Messages : 2
Date d'inscription : 28/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)  Empty Re: passer le pont de Normandie à bicyclette (euro velo 4)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum