Vélo de voyage en carbone ?
3 participants
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages à vélo cyclotourisme
Page 1 sur 1
Vélo de voyage en carbone ?
Au risque de susciter les gros yeux, sueurs froides et cris d'horreur des voyageurs les plus aguerris, je voudrais poser la question du cadre carbone pour un vélo gravel destiné à des voyages de 1000 km et plus sur véloroutes et sentiers (+quelques sorties dans des sous-bois en cours de route). En effet je cherche à m'équiper et ai essayé pendant environ 2h le Bergamont grandurance expert dont les cadre, fourche et roues sont en carbone (mon alternative raisonnable serait le Genesis croix de fer 20, en acier donc).
Grandurance : j'ai absolument adoré ce vélo hyper réactif de 9kg, que j'ai par ailleurs trouvé confortable et sur lequel ma position était idéale. Mais bien sûr c'était sans sacoches et pendant 2h seulement. Me rendrais-je coupable d'une complète hérésie en donnant ma préférence à cette monture plutôt qu'au Genesis (qui était très bien aussi mais certainement pas aussi fun !) ?
Je lis tout et son contraire sur le carbone et également que la géométrie compterait davantage que le matériau. Aussi ai-je du mal à me figurer si ce vélo serait vraiment moins confortable à la longue que le cadre acier (surtout avec les bons pneus et selle) et si l'ajout de mon chargement annulerait entièrement l'agrément de conduite que j'ai ressenti à son guidon (voire si je paierais en instabilité son moindre poids).
Je sais aussi qu'un cadre carbone qui casse est difficile à réparer mais ces cadres sont apparemment plus solides que ceux fabriqués dans les autres matériaux. On fait d'ailleurs des VTT en carbone.
En fait je crois que je vous écris surtout pour que vous m'aidiez à ne plus répondre aux yeux doux de ce vélo et à me ramener au choix plus sage du cadre acier !
Merci à toutes et tous
Bicyclement vôtre
Grandurance : j'ai absolument adoré ce vélo hyper réactif de 9kg, que j'ai par ailleurs trouvé confortable et sur lequel ma position était idéale. Mais bien sûr c'était sans sacoches et pendant 2h seulement. Me rendrais-je coupable d'une complète hérésie en donnant ma préférence à cette monture plutôt qu'au Genesis (qui était très bien aussi mais certainement pas aussi fun !) ?
Je lis tout et son contraire sur le carbone et également que la géométrie compterait davantage que le matériau. Aussi ai-je du mal à me figurer si ce vélo serait vraiment moins confortable à la longue que le cadre acier (surtout avec les bons pneus et selle) et si l'ajout de mon chargement annulerait entièrement l'agrément de conduite que j'ai ressenti à son guidon (voire si je paierais en instabilité son moindre poids).
Je sais aussi qu'un cadre carbone qui casse est difficile à réparer mais ces cadres sont apparemment plus solides que ceux fabriqués dans les autres matériaux. On fait d'ailleurs des VTT en carbone.
En fait je crois que je vous écris surtout pour que vous m'aidiez à ne plus répondre aux yeux doux de ce vélo et à me ramener au choix plus sage du cadre acier !
Merci à toutes et tous
Bicyclement vôtre
chtedood- Messages : 1
Date d'inscription : 02/03/2024
Re: Vélo de voyage en carbone ?
j'ai fait une recherche sur youtube
durée de vie carbone < alu < acier.
https://www.youtube.com/shorts/sXU21DHm5DA
durée de vie ça fait mal
https://youtu.be/SD1jH9C3J94?si=em0IX6IunznL9ubm
les inconvénients
https://youtu.be/-K8eqFvSh1U?si=LPCx0CcNZJM5y2a1
durée de vie carbone < alu < acier.
https://www.youtube.com/shorts/sXU21DHm5DA
durée de vie ça fait mal
https://youtu.be/SD1jH9C3J94?si=em0IX6IunznL9ubm
les inconvénients
https://youtu.be/-K8eqFvSh1U?si=LPCx0CcNZJM5y2a1
promeneur- Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021
Re: Vélo de voyage en carbone ?
Bonsoir David, éternelle discussion, vélo acier, alu ou carbone.
Sans être un grand spécialiste technique, j'ai trois vélos de voyage, le premier en alu, trek, le second en acier T 400 fahradfabrik et le dernier Lapierre carbone.
Je suis très content des trois.
Le T 400 Fahrad acier, 26 pouces, je le réserve pour les pistes mal pavées du bout du monde où je peux rester 10 heures dessus sans avoir trop mal aux articulations, une vraie Rolls des secousses, mais il est lourd.
T400 Fahradfabrik au sommet de l'Abra del Acay en Argentine
Le trek alu roues de 700, j'ai fait avec des voyages très accidentés sur piste comme la traversée du désert de l'Atacama ça allait bien. Sur route goudronnée il "trace" mieux que le fahrad qui est un tank.
Trek alu sur les bords de la Loire cette semaine
Trek alu roues de 700 dans la traversée de l'Atacama, là sur les hauts plateaux boliviens
Et le dernier le Lapierre carbone roues de 700, je l'avais acheté pour faire des étapes longues plus rapidement sur goudron. Effectivement ça trace vraiment. Et puis rapidement je l'ai testé sur chemin, belle surprise il va très bien. C'est un vélo carbone de base, vers les 9 kg, que j'ai payé 1500 euros. Je l'utilise en bikepacking pour des petits voyages en France de 500 à 1000 km, très agréable sur chemin et chemin en forêts, moins confortable que les deux autres, mais le rendement n'est pas le même. Je ne l'utiliserais peut-être pas sur la piste du Parpaillon et je ne traverserais pas l'Atacama avec. L'avantage du bikepacking on n'emmène pas de superflu comme avec des sacoches classiques et on s'en porte d'autant mieux..
Genre de petit voyage avec en France:
https://forumvoyage.forumactif.com/t1023-paris-les-vosges-a-velo
Mais un vélo carbone je pense que l'on peut faire beaucoup de choses avec. Tous mes vélos sont équipés de pneus schwalbe marathon ou mondial. Pour tracer sur des terrains pistes pas trop accidentées plutôt terre que cailloux avec un mixte goudron, le carbone me semble un très bon compromis.
Avec mon Lapierre avec matériel de bivouac j'ai fait des étapes longues jusqu'à 230 km, ce que je n'ai jamais fait avec mes deux autres vélos.
Sans être un grand spécialiste technique, j'ai trois vélos de voyage, le premier en alu, trek, le second en acier T 400 fahradfabrik et le dernier Lapierre carbone.
Je suis très content des trois.
Le T 400 Fahrad acier, 26 pouces, je le réserve pour les pistes mal pavées du bout du monde où je peux rester 10 heures dessus sans avoir trop mal aux articulations, une vraie Rolls des secousses, mais il est lourd.
T400 Fahradfabrik au sommet de l'Abra del Acay en Argentine
Le trek alu roues de 700, j'ai fait avec des voyages très accidentés sur piste comme la traversée du désert de l'Atacama ça allait bien. Sur route goudronnée il "trace" mieux que le fahrad qui est un tank.
Trek alu sur les bords de la Loire cette semaine
Trek alu roues de 700 dans la traversée de l'Atacama, là sur les hauts plateaux boliviens
Et le dernier le Lapierre carbone roues de 700, je l'avais acheté pour faire des étapes longues plus rapidement sur goudron. Effectivement ça trace vraiment. Et puis rapidement je l'ai testé sur chemin, belle surprise il va très bien. C'est un vélo carbone de base, vers les 9 kg, que j'ai payé 1500 euros. Je l'utilise en bikepacking pour des petits voyages en France de 500 à 1000 km, très agréable sur chemin et chemin en forêts, moins confortable que les deux autres, mais le rendement n'est pas le même. Je ne l'utiliserais peut-être pas sur la piste du Parpaillon et je ne traverserais pas l'Atacama avec. L'avantage du bikepacking on n'emmène pas de superflu comme avec des sacoches classiques et on s'en porte d'autant mieux..
Genre de petit voyage avec en France:
https://forumvoyage.forumactif.com/t1023-paris-les-vosges-a-velo
Mais un vélo carbone je pense que l'on peut faire beaucoup de choses avec. Tous mes vélos sont équipés de pneus schwalbe marathon ou mondial. Pour tracer sur des terrains pistes pas trop accidentées plutôt terre que cailloux avec un mixte goudron, le carbone me semble un très bon compromis.
Avec mon Lapierre avec matériel de bivouac j'ai fait des étapes longues jusqu'à 230 km, ce que je n'ai jamais fait avec mes deux autres vélos.
Lucbertrand- responsable de rubrique
- Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021
Sujets similaires
» Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient
» Podcast mensuels sur resonance.fm : émission "un pays vu par un cyclovoyageur"
» Un voyage incroyable à vélo au Sri Lanka
» Festival du voyage à vélo CCI 2024
» Voyage à vélo France -> Ecosse - Mai
» Podcast mensuels sur resonance.fm : émission "un pays vu par un cyclovoyageur"
» Un voyage incroyable à vélo au Sri Lanka
» Festival du voyage à vélo CCI 2024
» Voyage à vélo France -> Ecosse - Mai
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Voyages à vélo cyclotourisme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|