Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

+8
khronos
Dr.Telung
Deborah
oeil-du-cyclo-73
joce64
Pierlu
Heliot100
promeneur
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Lucbertrand 29.05.22 9:06

Bonjour à tous les passionnés de voyage à vélo. Avec l'âge venant on se dit: suis-je encore capable de traverser le désert de Gobi ou l'Himalya alors que les 70 ans vont pointer le bout du nez dans quelques années, et pas beaucoup.


Le dernier grand voyage que j'ai effectué à vélo, 3500 kilomètres à travers les Andes argentines avec passage du plus haut col carrossable du continent, l'Abra del Acay, 4972 mètres plus haut que le mont Blanc, tout s'est très bien passé pour moi. L'un de mes camarade avait 68 ans et l'autre 71 ans. 


Interessons-nous à celui de 71 ans, très entraîné, beaucoup plus que moi, lors du premier col à plus de 4100 m avec un dénivelé de plus de 2000 m, il a fini dans un pick up et quelques jours plus tard alors que nous faisions un sommet de 5530 m en ayant laissé nos vélos dans les cailloux au pied il a eu du mal et s'est arrêté à 5200 m. Puis à la descente ayant récupéré nos vélos, il est tombé et le voyage s'est arrêté là pour lui. Nos sacoches étaient très lourdes, températures très basses et transport de beaucoup d'eau, près de 10 litres chacun.


Je me suis dit, attention au voyage de trop.


Mais,ce camarade qui a maintenant 74 ans, il y a un mois s'est lancé un défi, comme il le fait fréquemment, il a effectué 450 km en 24 heures. J'ai bien dit 450 km. Certes à vélo de route en France sans sacoches, mais quand même très bel exploit.




Je n'ai pu m'empêcher de penser que j'avais encore 6 ans avant d'atteindre son âge et ça m'a donné quelque part un coup de fouet.


Pour ma part, je sais que j'ai encore envie de gros voyages dans des coins bien du bout du monde sur des pistes infernales, mais une épouse de plus en plus inquiète est un frein supplémentaire. L'environnement familial est de toute évidence un facteur de plus, très important pour parfois freiner les ardeurs. Donc on fait quoi?


Et vous, vos réflexions et vos perspectives avec l'âge qui vient?


Dernière édition par Lucbertrand le 06.07.22 15:24, édité 1 fois
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Deborah 29.05.22 10:28

bonjour luc

les vélocipédistes de cette rubrique m'ont l'air d'avoir une sacrée forme Smile

A propos, je vois que personne n'a répondu au message de @etchelecou qui semble proposer un périple magnifique, également dans les hauteurs et avec des paysages à couper le souffle, personne n'est tenté ? je trouve que son message mérite une réponse Smile

https://forumvoyage.forumactif.com/t971-bonjour-voyageurs-a-velo-au-long-cours

amicalement
Deborah
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par promeneur 29.05.22 12:24

Avec l'âge, on perd en souplesse des articulations et en puissance musculaire, en endurance.

Heureusement pour moi je ne suis pas intéressé pour aller au bout du monde, faire des randonnées d'enfer de quelque milliers de km. Le défi physique m'ennuie. Je n'en tire aucun plaisir. Mes randonnées durent 15 jours voir un mois, pas plus.

Je suis heureux quand je me balade tranquille, le nez au vent, en rêvassant. En général il me suffit de 3 jours pour retrouver ma souplesse et quelques jours de plus pour retrouver l'endurance nécessaire. Un jour sans doute, je passerai à l'assistance électrique.

Depuis l'âge de 50 ans, je constate le déclin (cholestérol, arythmie cardiaque, vessie impatiente, embonpoint, etc.). Je constate que ça ne m'atteint pas psychologiquement. En fait, j'accueille avec un certain bonheur cette dernière phase de vie. Je trouve la vie comique. Ça me fait plutôt sourire.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Heliot100 29.05.22 13:59

promeneur a écrit:  
Depuis l'âge de 50 ans, je constate le déclin (cholestérol, arythmie cardiaque, vessie impatiente, embonpoint, etc.).

Ben voilà plein de choses qui peuvent se régler, par l'alimentation tu réduis ton cholestérol (cela devrait également impacter ton embonpoint  Laughing ) l'arythmie se soigne assez bien, la vessie je n'ai malheureusement pas trop d'espoir ...et après tu remontes sur le vélo , sans rêvasser, afin de terminer le travail de dégraissage ...et hop ! de nouveau 50 ans ...
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 575
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par promeneur 29.05.22 16:45

@Heliot100 

Le cholestérol est contenu sous le seuil par les médicaments. Mon régime alimentaire est correcte, Mais j'ai une vie de sédentaire et en vieillissant la physiologie ralentit et consomme moins de calorie. De plus la génétique n'aide pas.

L'arythmie cardiaque est définitivement guérie par une "ablation" du cœur.L'ablation est l'érasement en surface de la zone ventriculaire responsable de l'arythmie.

La vessie impatiente (quand on a envie, c'est urgent, on ne peut attendre), on fait avec. Notamment la nuit, j'ai une gourde pliante à gros goulot Nalgène. Avec l'entrainement sous la tente, on n'en met pas partout.  Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient 1f600 Dernièrement, j'ai conversé avec un Étasunien randonneur pédestre qui a le même problème et a adopté la même solution. On a pu en rire ensemble.
promeneur
promeneur

Messages : 353
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Heliot100 29.05.22 17:40

promeneur a écrit:
L'arythmie cardiaque est définitivement guérie par une "ablation" du cœur.L'ablation est l'érasement en surface de la zone ventriculaire responsable de l'arythmie.
Je suppose que c'est une erreur géographique ...plutôt auriculaire j'espère ... affraid
Heliot100
Heliot100
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 575
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Jackjpf 30.05.22 12:23

Bonjour Luc,

J'ai 69 ans et j'ai trainé dans quelques pays en vélo. J'ai fait le traversée de la Spiti et du Ladakh à 60 ans. J'ai fait le nord de la Thailande à 63 ans, mais j'ai compris, il y a 1 mois que ce n'est plus pareil. Je ne souffre de rien, un peu de tension, c'est tout. Je sors 2 fois en vélo et 2 fois en montagne par semaine toute l'année.

Je voulais faire à partir de Carcassonne, rentrer à Gap par le Lot , l'Aveyron, la Lozère, l'Ardèche en suivant des petites routes, donc avec des cols. J'étais chargé au minimum, avec tente et popote.

Le premier jour, j'ai compris. 6h20 pour faire 75 kms avec 1500 de deniv. J'ai changé de plan. J'ai suivi une voie verte de Mazamet à Bédarieux et je suis redescendu sur Béziers, Sète, Stes Maries, Salon, Manosque.

C'est la première fois que je poussais dans un col, et pas 100 m. Tout à gauche, 3 plateaux, 10 vitesses, impossible d'avancer, la panne musculaire.

Je pense qu'un moment entre 60 et 70 ans, la masse musculaire diminue.

Maintenant, je regarde pour rouler les voies vertes, les canaux. Pas d'amertume, je m'adapte à l'âge. Je suis heureux de rouler même au plat.

Cordialement,
Jacky
avatar
Jackjpf
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Lucbertrand 31.05.22 8:56

Bonjour Jackjpf, ta réponse est très intéressante. Cependant, je trouve que tu fonces encore bien.




6h20  pour 75 km et 1500 m de dénivelé.


Je fais une simple comparaison, il y a une dizaine d'années j'avais moins de 60 ans, pour faire le col de Restefond la Bonnette j'ai mis 4h30 pour 24 km, il y a exactement 1589 m de dénivelé.  


Et par rapport à ton trajet encore 51 km à faire en un peu moins de 2h. C'est à peu près ce que j'avais fait en allant à Saint-Sauveur-de-Tinée. Après cette traversée de la Route des Grandes Alpes, j'ai fait de belles réalisations entre autre plusieurs traversées des Andes chaque fois sur plusieurs mois.


Peut-être pousse-t-on un peu plus. Mais en poussant, souvent on va à peine moins vite et on se fatigue beaucoup moins.


J'ai poussé l'année dernière pour monter le Parpaillon durant quelques heures et aussi quelques passages dans le col de la Moutière , des passages sans doute à 15%. Ce col un des plus exigeants que je connaisse, 1000 m de dénivelé en 10 km et à la fin ça se redresse.


Je me souviens aussi d'un tour du Mékong entre Thaïlande et Laos avec un homme de 69 ans. Les étapes de 160 km dans le nord, pentes sévères, par des grosses chaleurs le marquaient à peine pour ne pas dire pas du tout.


J'ai un ami qui va sur ses 75 ans. Il a des petits problèmes qui lui font peur de partir seul à l'autre bout du monde, à 73 ans il faisait encore des voyages dans des régions dures comme les grandes chaînes de montagne en Asie où il tournait à plus de 100 km par jour. Certes, il avait été compétiteur jusqu'à 42 ans, il en avait gardé un bon fond.


De toute évidence tu as encore un bel avenir pour le voyage à vélo.


Merci à toi et aux deux autres participants et bien évidemment à Deborah, je crois qu'elle va s'y mettre.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Pierlu 31.05.22 9:13

Bonjour,

Ce que j’aime dans le voyage à vélo, c’est la lenteur, c’est me concentrer sur ce qui m’entoure et non pas sur le pédalage. Je ne suis pas amateur de défis sportifs. L’âge qui avance n’a donc pas ou peu d’incidence sur ma pratique du voyage à vélo. Pour le côté sportif, je pédale autour de chez moi avec mon vélo de route. Trois sorties par semaine en général, 800 à 1500 km par mois. Et là, j’avoue, je regarde toujours les stats après chaque sortie.

En revanche, avec l’âge, voyageant ces dernières années seul, je dois faire psychologiquement beaucoup plus d’effort qu’avant pour me décider à partir.

Bonne journée
Pierlu
Pierlu

Messages : 11
Date d'inscription : 11/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par joce64 29.06.22 21:37

et bien me voilà un peu rassurée - j'ai du arrêter mon dernier voyage en Ariège car je me suis sentie trop fatiguée et la canicule qui a suivi a confirmé mon choix. j'avais prévu bien plus et ai d'abord accusé mon vélo (2 plateaux) en fait je ne pensais pas que l'on pouvait perdre autant d'une année sur l'autre. je fais régulièrement du vélo
et me sentais en forme. bon va falloir faire avec et il  a de quoi faire, seulement bien choisir son parcours et ne pas se surestimer. une bonne leçon de modestie. cdt à l'équipe.
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Lucbertrand 29.06.22 21:55

Bonsoir Joce, pas de panique la canicule a été bien réelle, même moi dans mon fauteuil j'étais fatigué. 


Et puis le voyage en solo c'est plus difficile. A deux avec un bon tracteur ou une bonne tracteuse ça va bcp mieux.


L'Ariège c'est splendide, j'ai habité 10 ans à Toulouse, mais c'est sévère surtout avec la grosse caniasse.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

joce64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par joce64 06.07.22 13:22

bonjour, je voudrais rebondir sur le sujet avec mon expérience personnelle et peut-être pas que... j'ai toujours cycloté seule et pour mes bientôt 70ans j'ai émis le souhait de trouver un compagnon de route pour le plaisir de partager. sans équivoque.
et bien ! après quelques tentatives , une annonce et réponses à quelques unes ... premier contact for sympathique jusqu'à ce que.....70ans alors là c'est trop ! du coup silence radio, même pas un petit mot .
je considère que si l'on fait du vélo à 70ans c'est qu'on a une certaine forme. alors messieurs, pourquoi ce rejet ?  finalement les recherches de compagnes de la part d'hommes sont toujours plus ou moins orientées et c'est désespérant surtout que si une rencontre doit se faire, c'est spontané et pas après moulte recherches sur les forum à mon avis.
dites moi qu'il existe encore des personnes non intéressées sur cette terre de malheur !
bien, j'en ferai pas un drame j'aime la solitude. je partirai quand même . cdt à tous
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Lucbertrand 06.07.22 15:12

Bonjour Joce, Aïe effectivement ce que tu dis est un peu navrant. A mots couverts derrière ton écrit, je ne sais si je dois lire que tes correspondants étaient à la recherchent d'aventure d'un autre genre ou avaient peur du niveau de tes performances à vélo.


Nous sommes tous, différents et chacun aborde le voyage "en couple" en toute amitié à sa manière.


J'ai beaucoup voyagé seul avec une femme, des compagnes de tous les âges, de 31 à 71 ans, toujours en toute amitié, mon épouse me faisant confiance de me laisser partir seul avec une femme parfois assez longtemps et dormant parfois dans la même tente, souvent dans même chambre, voire rarement dans le même lit. Jamais la moindre ambiguïté.


Avec l'une d'elles j'ai même fait 7 voyages.


Avec cette compagne de 71 ans, nous avions fait un beau périple d'une semaine entre Alpes, Chartreuse, Vercors, Drôme Provençale et Dévoluy. Une étape de plus de 100 km avec je crois me souvenir 2100 m de dénivelé. Malheureusement, cela n'a duré qu'une semaine car j'avais d'autres impératifs, mais on aurait bien enchaîné sur le Lautaret au lieu de mettre un terme à notre balade à Grenoble.


J'avais relaté ce voyage dans un texte, mais par manque de chance, Myatlas l'hébergeur de photos a brûlé à Strasbourg et il ne reste que le texe: 


https://www.myatlas.com/lucbertrand/les-bosses-de-lest-de-la-france-a-velo






Courage il y a beaucoup d'hommes bien qui ne se débinent pas en rase campagne, j'ose l'espérer.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

joce64 apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par joce64 06.07.22 15:25

merci pour ta réponse. ce n'est certainement pas par crainte de performances.... les miennes sont très modestes.
espérons comme tu dis.... cdt

ps - peut-être d'autres femmes ont rencontré ce pb ? partageons...
joce64
joce64

Messages : 33
Date d'inscription : 22/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par oeil-du-cyclo-73 29.09.22 17:37

Avec l'âge il faut se calmer et se dire que les exploits c'es terminé
autant profiter de l'instant présent, de savourer
c'est ce que claudio essaye de faire
plus envie de se défoncer outre mesure
100-120 km al giorno avé les sacoches, c'est déjà pas mal à soixante neuf ans

claudio
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Dr.Telung 30.09.22 12:50

Bonjour,

J'en vois parmi vous qui s'attaquent à des hauteurs jusqu'à 4500-5000m.
Or l'oxygène se raréfiant à partir de 3000m et de plus en plus au fur et à mesure que l'on monte ne laisse pas notre organisme sans réaction et ce quel que soit notre age, il ne faut donc pas s'étonner qu'à 70+ ans votre corps vous rappelle qu'il faut le ménager.
Je me souviens un jour être monté à 5000m (pas à vélo): l'oxygène était tellement raréfié que le simple fait de se savonner sous la douche était littéralement épuisant, et je n'avais que 24 ans, pas 70. Fort de ce souvenir, maintenant que j'ai plus de 60 ans, entrainé ou pas il ne me viendrais pas à l'idée de faire à vélo une grimpette aussi haut, c'est avant l'accident qu'il faut savoir être raisonnable.

Lors d'un trek vers les hauteurs népalaises les guides s'arrangent toujours pour que la montée ne se fasse que graduellement sur plusieurs jours, ce n'est pas pour rien.
En cas de panne de pressurisation dans un avion, la procédure impose aux pilotes de redescendre d'urgence à une altitude inférieure à 10000 pieds (3300m), ce n'est pas pour rien non plus, c'est même une des raisons qui font que les avions ne survolent jamais le Tibet.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Deborah 30.09.22 14:02

j'ai un ami qui a la soixantaine et qui veut faire un sommet de 6600 mètres dans l'himalaya, bien qu'ils n'ait jamais fait d'alpinisme ni de treks en altitude avant.

j'ai essayé de lui dire de commencer par un 3000 m, un 4000m, un 5000m , mais il ne veut rien entendre.

il court le marathon et il est assez sportif, cependant je m'inquiète pour lui, toute sa famille s'inquiète aussi, mais il a déjà réservé le trek... qu'en pensez vous ?
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par oeil-du-cyclo-73 30.09.22 14:43

et bien ;  on va lui acheter des fleurs
je pense qu'il ne devrait pas y aller

mais ce que jean dit n'a aucune importance
il devrait demander l'avis de son médecin et ou un cardiologue.

pour ma part se souis déjà essoufflé après 6 étages d'immeubles

claudio
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par khronos 30.09.22 15:14

Avant d'arriver à haute altitude il faudra qu'il passe à travers le MAM (mal aigu des montagnes).
En cas de MAM descente obligatoire, sinon bouquet de fleurs.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Dr.Telung 30.09.22 15:56

@Deborah

"va où tu peux, meurs où tu dois".

Quand on vieillit on aime bien se prouver qu'on est capable de toujours faire certaines choses malgré l'age, telles que les efforts physiques ou, dans un autre ordre d'idée mais pour la même raison, séduire. Empêcher le monsieur de partir faire son treck serait en quelque sorte le tuer avant l'age.

Quant à la famille et les amis qui s'inquiètent, çà se comprend... où çà ne se comprend pas.
Il arrive parfois que les familles, amis ou collègues qui de leur vie ne sont jamais allés guère + loin que les frontières de leur pays, tant physiquement qu'intellectuellement, s'inquiètent aussi à grand renfort d'arguments que l'on juge irrecevables lorsque l'on à 20 ans et qu'on leur annonce que l'on part à l'autre bout de la planète avec juste un sac-à-dos. Est-ce que çà nous empêche de partir? Non. Pour le monsieur çà doit être pareil: quels que soient vos arguments, il s'en fout poliment.


Dernière édition par Dr.Telung le 30.09.22 17:04, édité 3 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Deborah 30.09.22 15:56

@khronos : c'est ce que je m'évertue à lui dire... et tout le monde aussi...
mais il est très têtu et il pense que faire du jogging et de la salle de sports va le préparer à cette épreuve, que la montée est progressive etc etc...

cela me parait quand même très haut, 6600 m pour un premier sommet Sad

@Dr.Telung: oui tu as raison "il s'en fout poliment" c'est exactement cela...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par khronos 30.09.22 16:07

Peut etre a t-il prévu les bouteilles d'oxygène comme beaucoup le font !!!!!
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Invité 30.09.22 20:17

@Deborah

J'ai fait en vélo, la traversée du Ladakh à l'âge de 60 ans. Je suis monté à 5360m. C'est vrai qu'il manque 1300m!!!
Le principal, c'est la progressivité. Je suis parti de 1000m et j'ai fait de nombreuses étapes ( 10 étapes) et plusieurs cols. J'ai même dormi à 4800m. Cette nuit est la plus difficile du périple.


Dernière édition par jackjpf le 01.10.22 9:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Deborah 30.09.22 20:33

@jackjpf: et bien bravo, quelle endurance.

cet ami part avec un groupe et un guide de trek, donc il sera entouré et il a tenté de me rassurer en disant que la montée est progressive. malgré tout, sachant que son sport c'est le marathon en ville, je le trouve peu (voire pas du tout !) préparé à l'altitude.

Même sa femme n'arrive pas à le faire changer d'avis...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6591
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Lucbertrand 01.10.22 11:37

Bonjour, l'altitude  nous ne sommes pas du tout égaux devant les réactions à l'altitude.  Certains,  bien que très sportifs, sont très sujets au mal des montagnes, d'autres pas sportifs y sont peu sujets. Inégalité totale. Parfois même, une première  fois tout se passe bien et la fois suivante on est sujet aux effets de la raréfaction de l'air.
En ligne générale, si on monte lentement tout se passe bien, et puis ne pas oublier de prendre du diamox qui permet de fluidifier le sang, efficace contre le mal aigu des montagnes. Et puis, ne pas éviter à redescendre dès que le mal se maintient après prise de diamox.
La dernière fois que j'ai fait un voyage à vélo à travers les Andes, j'avais passé les 60 ans  et mes deux compagnons avaient 68 et 71 ans. Nous avons gravi un sommet de 5530 m en partant de Salta à vélo et, sommes montés en dix jours. Tout s'est bien passé, même si j'ai dû, en bivouaquant à 5000 m, prendre un cachet de diamox. Certes, un peu inquiet, l'idée de la redescente de nuit , nos vélo étaient restés vers 4500 m cachés dans des rochers. Nous étions sans doute montés un peu vite, la veille nous avions dormi à 4000 m. Par contre, le lendemain à 5530 m je ne sentais pas l'altitude. Je suis "presque sûr" que 400 m de plus ne m'auraient pas posé de problème, mais on n'en est jamais certain. Nous étions montés sans aucune difficulté, bien que le plus âgé de nous se soit arrêté vers 5200 m, plus par peur que par fatigue ou mal des montagnes. Nous étions seuls et il n'avait jamais fait de hauts sommets sans guide. J'ai eu beau lui dire que c'était moi le guide, mais n'ayant aucun diplôme,cela ne l'a pas rassuré, et son inquiétude l'a fait rebrousser, dommage. Le stress est la plus implacable raison de l'échec.


Dans les stages commando on commence par apprendre que la faim tue en quelques semaines, la soif en quelques jours, le froid en quelques heures et le stress en quelques secondes. Mais bien évidemment il faut rester à l'écoute de son corps et essayer  de connaître le mieux possible la ligne rouge à ne pas franchir. Et avoir le courage de prendre la bonne décision, renoncer n'est pas toujours facile.

Marc Batard a tenté l'été dernier l'Everest par une nouvelle voie, il a échoué étant tombé malade vers 6000 m. Il a 70 ans. Le record d'âge au sommet de l'Everest revient à un Japonais de 83 ans, cette ascension remonte à au moins une dizaine d'années. Sans doute le facteur génétique joue, son père avait descendu la vallée Blanche à ski à 99 ans.
 


Je ne sais pas pourquoi je sens moins l'altitude à vélo qu'à pied. J'ai roulé durant un mois entre 3700 et 5000 m et sur mon vélo ça allait très bien. Par contre la nuit, j'avais une difficulté qui se caractérisait par une sensation d'étouffement, qui déclenchait des crises d'angoisse, panique panique quand on est au milieu de nulle part à vélo sur des pistes sableuses de l'Atacama.


Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Img_1617
L'Abra del Acay 4972 m, altitude réelle

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Img_1618
Volcan Tusggle  5530 m

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient 25210
Sommet du Tusggle

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Pb050211
Bivouac à près de 5000 m dans le Sud Lipez
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum