Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

+8
khronos
Dr.Telung
Deborah
oeil-du-cyclo-73
joce64
Pierlu
Heliot100
promeneur
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Lucbertrand Sam 1 Oct 2022 - 11:37

Bonjour, l'altitude  nous ne sommes pas du tout égaux devant les réactions à l'altitude.  Certains,  bien que très sportifs, sont très sujets au mal des montagnes, d'autres pas sportifs y sont peu sujets. Inégalité totale. Parfois même, une première  fois tout se passe bien et la fois suivante on est sujet aux effets de la raréfaction de l'air.
En ligne générale, si on monte lentement tout se passe bien, et puis ne pas oublier de prendre du diamox qui permet de fluidifier le sang, efficace contre le mal aigu des montagnes. Et puis, ne pas éviter à redescendre dès que le mal se maintient après prise de diamox.
La dernière fois que j'ai fait un voyage à vélo à travers les Andes, j'avais passé les 60 ans  et mes deux compagnons avaient 68 et 71 ans. Nous avons gravi un sommet de 5530 m en partant de Salta à vélo et, sommes montés en dix jours. Tout s'est bien passé, même si j'ai dû, en bivouaquant à 5000 m, prendre un cachet de diamox. Certes, un peu inquiet, l'idée de la redescente de nuit , nos vélo étaient restés vers 4500 m cachés dans des rochers. Nous étions sans doute montés un peu vite, la veille nous avions dormi à 4000 m. Par contre, le lendemain à 5530 m je ne sentais pas l'altitude. Je suis "presque sûr" que 400 m de plus ne m'auraient pas posé de problème, mais on n'en est jamais certain. Nous étions montés sans aucune difficulté, bien que le plus âgé de nous se soit arrêté vers 5200 m, plus par peur que par fatigue ou mal des montagnes. Nous étions seuls et il n'avait jamais fait de hauts sommets sans guide. J'ai eu beau lui dire que c'était moi le guide, mais n'ayant aucun diplôme,cela ne l'a pas rassuré, et son inquiétude l'a fait rebrousser, dommage. Le stress est la plus implacable raison de l'échec.


Dans les stages commando on commence par apprendre que la faim tue en quelques semaines, la soif en quelques jours, le froid en quelques heures et le stress en quelques secondes. Mais bien évidemment il faut rester à l'écoute de son corps et essayer  de connaître le mieux possible la ligne rouge à ne pas franchir. Et avoir le courage de prendre la bonne décision, renoncer n'est pas toujours facile.

Marc Batard a tenté l'été dernier l'Everest par une nouvelle voie, il a échoué étant tombé malade vers 6000 m. Il a 70 ans. Le record d'âge au sommet de l'Everest revient à un Japonais de 83 ans, cette ascension remonte à au moins une dizaine d'années. Sans doute le facteur génétique joue, son père avait descendu la vallée Blanche à ski à 99 ans.
 


Je ne sais pas pourquoi je sens moins l'altitude à vélo qu'à pied. J'ai roulé durant un mois entre 3700 et 5000 m et sur mon vélo ça allait très bien. Par contre la nuit, j'avais une difficulté qui se caractérisait par une sensation d'étouffement, qui déclenchait des crises d'angoisse, panique panique quand on est au milieu de nulle part à vélo sur des pistes sableuses de l'Atacama.


Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Img_1617
L'Abra del Acay 4972 m, altitude réelle

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Img_1618
Volcan Tusggle  5530 m

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 25210
Sommet du Tusggle

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Pb050211
Bivouac à près de 5000 m dans le Sud Lipez

Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Aliocha Sam 1 Oct 2022 - 11:58

Et vous, vos réflexions et vos perspectives avec l'âge qui vient?
Bonjour Luc
Je suis tombé un peu par hasard sur ton post.Je ne suis pas vraiment passionné de vélo même si j'en fait un peu dans ma jeunesse .J'ai toujours préféré la marche en montagne, le trekking sur plusieurs jours..Jusqu'à ces dernières années( autour de 65 ans) je me croyais invulnérable.Je prenais plaisir à descendre en courant des sentiers escarpés voire même ,hors sentiers sur des pierriers ...j'ai toujours eu un très bon équilibre. Un jour de retour de trekking au Langtang ( Népal)  je ressens  une douleur relativement légère mais constante sur l'extérieur du genou..je vais voir un médecin du sport qui me fait passer une radio et au vu de celle-ci est étonné que je puisse encore marcher avec une arthrose aussi évoluée! Il m'envoie  d'emblée chez un chirurgien... Finalement je ne me ferai pas opérer. Un an ou 2 plus tard en franchissant un torrent je me fais une légère entorse à la cheville , soit disant sans gravité d'après les médecins mais ça ne guérit pas et  ça devient de plus en plus douloureux au point que certains jours je  pouvais à peine poser le pied par terre!Diagnostique: 1 arthrose évoluée sur 2 niveaux la  tibio tarsienne et  la sous talienne.Je devais en passer par la chirurgie( Prothèse+ arthrodèse!) je refuse l'opération...Après une infiltration de cortisone ,depuis un an je peux remarcher à peu près régulièrement mais j'ai grandement diminué les dénivelées! Bon tout ça pour dire qu'un jour où ça n'allait vraiment pas bien j'ai voulu réessayer le vélo et, miracle! Aucune douleur assis sur une selle..
L'an dernier ma femme et moi on s'est acheté un vélo a assistance électrique! on se permet ainsi de franchir des cols et de parcourir des distances(à la journée) qui nous seraient impossibles sans assistance. Je me fais un peu chambrer par un de mes amis qui légèrement plus jeune que moi parcourt des distances plus importantes et bien sûr sans assistance..  mais il a toujours fait du vélo lui!
Je me dis que si je ne peux plus faire de la randonnée en montagne le vélo me sera encore accessible..je garde donc espoir ...surtout quand j'ai appris qu'un certain Robert Marchand avait découvert le vélo à plus de 65ans et avait pratiqué ce sport jusqu'à sa mort l'an dernier à 109 ans! Very Happy

Ps: Une remarque concernant les problèmes de MAM ( altitude) Lorsque j'étais jeune et sportif au dessus de 4500m j'étais systématiquement sujet au MAM.. Après 50 ans même au dessus de 5000m je n'ai plus jamais eu aucun symptôme...
Aliocha
Aliocha

Messages : 2223
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Lucbertrand Sam 1 Oct 2022 - 13:26

Bonjour Jean-Michel oui, tu énonces les choses qui caractérisent bien notre état d'être humain confronté au temps qui passe.

Oui le vélo, moi aussi je suis passé au voyage à vélo vers les 55 ans, suite à des sciatiques qui se déclenchaient dans mes voyages à pied un peu de façon aléatoire, soit après 50 km ou 250. Mais voilà, toujours très frustrant d'arrêter son projet en cours. Tandis qu'à vélo durant des mois et des milliers de km tout va bien, même de mieux en mieux, jusqu'à ce que ma femme en ait marre de mon abscence et siffle la fin de la récré.

Oui le vélo électrique, je n'y suis pas encore, même si parfois je loue un VTT électrique, mais on y viendra tous un jour ou l'autre. Et puis chacun prend son plaisir où bon lui semble. Tant que les attaques restent sur le ton de la plaisanterie, tout va bien. Nous sur la revue Cyclo Camping International, en laissant une place au vélo électrique, je me suis fait traîter par un lecteur de décadant qui ne savait plus ce qu'était l'effort physique dans notre société de facilité ou quelque chose dans le style.  Alors que la photo de vélo électrique que l'on avait mise représentait celui d'une femme de plus de 70 ans assez lourdement handicapée qui effectuait un long voyage à travers plusieurs pays en autonomie. Il ne m'a servi à rien d'essayer d'expliquer la force du message. 

Le Mal des Montagnes eh oui comme tu le dis aucune logique.

Surtout accepter son âge, certes ne pas se croire plus vieux que l'on est, mais accepter le fait de diminuer et que l'on a plus 20 ans. A vélo, on baisse les moyenne journalières ou on passe à l'électrique et l'aventure continue. Je connais pas mal de gens qui roulent encore sur de magnifiques voyages à plus de 70 ans. ils vont simplement plus lentement, et le bivouac dehors devient un peu plus dur, arthrose aidant, mais le plaisir de l'aventure est là.

Par contre des sports comme l'alpinisme que tu connais bien, là la sanction du vieillissement est plus brutale . Ne pas tomber dans le piège de ne pas le reconnaître. J'avais un ami, certes un peu psychorigide qui n'a pas accepté la baisse de sa force musculaire et tout ce qui va avec. Un jour il s'est moqué de moi, presque engueulé, car je m'assurais sur une voie d'une dizaine de mètres difficile, un bon VI a, alors qu'à 20 ans on la faisait sans problème sans assurance. il m'a dit qu'il valait mieux ne plus la grimper que de s'assurer. Il a fini fou à Vinatier à Lyon. Surtout accepter de ne pus etre ce qu'on a été. Son exemple me vient immédiatement à l'esprit quand je sens que je ne suis plus très bon et, mon Dieu, je me dis que tout va bien.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Aliocha Sam 1 Oct 2022 - 16:12


Surtout accepter son âge, certes ne pas se croire plus vieux que l'on est, mais accepter le fait de diminuer et que l'on a plus 20 ans. A vélo, on baisse les moyenne journalières ou on passe à l'électrique et l'aventure continue. Je connais pas mal de gens qui roulent encore sur de magnifiques voyages à plus de 70 ans. ils vont simplement plus lentement, et le bivouac dehors devient un peu plus dur, arthrose aidant, mais le plaisir de l'aventure est là.
Et puis le velo électrique permet aussi de faire des balades en couple...cela permet à ma femme de partir avec moi et puis  quand on se met au vélo sans en avoir déjà fait ou si peu, difficile de se joindre à un groupe de cyclistes chevronnés à 70 ans.
En ce qui concerne le MAM c'est un fait reconnu que les jeunes sont plus sujets à en souffrir que les adultes( enfin c'est ce que j'ai lu) ce qui est certain c'est qu'étant jeune et sportif j'avais tendance à sans doute un peu forcer l'allure alors que maintenant je veille à rester en dessous de mes possibilités.





Par contre des sports comme l'alpinisme que tu connais bien, là la sanction du vieillissement est plus brutale . Ne pas tomber dans le piège de ne pas le reconnaître. J'avais un ami, certes un peu psychorigide qui n'a pas accepté la baisse de sa force musculaire et tout ce qui va avec. Un jour il s'est moqué de moi, presque engueulé, car je m'assurais sur une voie d'une dizaine de mètres difficile, un bon VI a, alors qu'à 20 ans on la faisait sans problème sans assurance. il m'a dit qu'il valait mieux ne plus la grimper que de s'assurer. Il a fini fou à Vinatier à Lyon. Surtout accepter de ne pus etre ce qu'on a été. Son exemple me vient immédiatement à l'esprit quand je sens que je ne suis plus très bon et, mon Dieu, je me dis que tout va bien.
J'ai toujours été étonné par ta longévité en matière d'alpinisme. Quand je lis tes comptes rendus je suis bluffé comme on dit de nos jours.Pour ma part j'ai arrêté de grimper autour de 50 ans, (c'est mon fils qui a pris la relève  on le faisait grimper quand il n'avait que 4 ou 5 ans!) et si je sors encore avec une corde c'est juste pour s'assurer pour plus de sécurité lors de randos dans des passages un peu exposés ou dans quelques rares cas on emporte aussi le baudrier pour descendre de quelques mètres pour admirer les stalactites dans les nombreuses grottes que recèle le Vercors.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2223
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Lucbertrand Sam 1 Oct 2022 - 17:17

L'escalade, oui effectivement vers 50 ans on prend souvent un petit coup au moral, même si on a la chance de pas avoir trop de bobos. Vers 50 ans j'ai eu ce coup de blues, mais j'ai eu la chance d'avoir un vieux copain depuis l'âge de 15 ans qui est venu me secouer les puces. Il m'a convaincu de repartir. J'ai constaté qu'on n'est pas encore pourri, même si on a un peu plus peur, et que ton épouse se fait plus de souci quand elle te voit partir, en te disant quand tu vas t'arrêter de faire des bêtises tu n'as plus 20 ans.

Mais là je ne vais pas tarder à en rajouter 20, cependant je me sens encore pas trop mal, mais l'escalade présente un gros inconvénient comparativement au vélo, si tu ne t'entraînes pas ça se voit et ça se sent. Le secret pour durer, avoir la chance de rester assez en bonne santé et avoir des copains qui te secouent les puces.

Aussi, certains ont une rage incroyable. J'ai vu un reportage sur un grimpeur aveugle qui grimpe en tête jusque dans le 7ième degré. 

J'ai une amie à peu près de mon âge qui après un très grave accident en montagne, multiples fractures s'est mise au voyage à vélo.  Lorsque je voyage avec elle, le matin je la vois faire une demi-heure d'exercice d'échauffement avant de pouvoir se lever sans trop souffrir. Une fois sur son vélo, elle disparaît comme un bolide.

De vivre au contact de personnes un peu particulières, c'est un vrai moteur pour continuer à se bouger.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Aliocha Sam 1 Oct 2022 - 18:21

J'ai vu une fois une émission où Catherine D'estivelle  faisait l'ascension de l'aiguille verte ou les drus je ne sais plus très bien. Elle faisait ça avec son tout premier moniteur d'escalade de Fontainebleau... A la fin elle dit à son moniteur "bon et bien on remet ça dans 10 ans"   Et le moniteur de repondre "Dans 10 ans je ne sais pas, ça me fera 90 ans !"
Aliocha
Aliocha

Messages : 2223
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par oeil-du-cyclo-73 Lun 3 Oct 2022 - 9:11

P .. ya des costos par ici
claudio lui a déjà du mal à grimper le crête de chambellon au dessus de la favergie (700 m)

A présent clauio roule à plat, et comme dirait un cyclo-naute 'c'est pas parce que on roule à plat qu'on est des dégonflés"

excellent site que voici

http://www.velocanauxdodo.fr/
oeil-du-cyclo-73
oeil-du-cyclo-73

Messages : 194
Date d'inscription : 22/12/2021

http://www.Biclou.com

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Aliocha Lun 3 Oct 2022 - 10:45

Salut

Le lien ne fonctionne pas:
Que vous soyez utilisateurs journaliers ou ponctuels voire futurs utilisateurs, votre avis intéresse le cercle !
C’est par ici.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2223
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Lucbertrand Ven 7 Oct 2022 - 13:28

Bonjour Claudio l'alternative au vélo- canaux  c'est le packfraft, un petit film en Brompton, mais avec un vélo normal ça marche aussi. Et puis ça peut être cool donc à presque tout âge.


https://www.youtube.com/watch?v=h4E3Rly_Wio
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Voyages à vélo et vieillissement

Message par Rikimiki Jeu 27 Oct 2022 - 18:23

Bonjour Luc,
Je découvre ce matin forum voyage, qui prend le relais de VoyageForum devenu inactif au début du COVID.  Intéressant de t'y retrouver!

J'ai maintenant 66 ans, et avec ma compagne cet été nous avons complété une 10e année à vélo en cyclotourisme, sur un tandem chargé et en autonomie.  Nous voyageons à vélo en général 6 mois et plus chaque année depuis 2013, incluant un long voyage de 35,000 km à travers les 3 Amériques, de juillet 2016 à octobre 2018.

En hiver au Québec, nous pratiquons le ski nordique, à raison de 5-6 sorties par semaine, durant en moyenne de 4 à 6 heures, parfois plus.  En ski hors-piste, où il faut parfois faire la trace à tour de rôle, les distances parcourues sont nécessairement plus courtes que sur sentiers entretenus mécaniquement,  mais les sorties de 20-25 km ne sont pas inhabituelles, avec pas mal de D+ quotitiens, gracieuseté de nos belles Laurentides ou du Massif des Chics-Chocs en Gaspésie.

En prenant de l'âge, je me préparais mentalement à diminuer progressivement les difficultés ...
- distances quotidiennes plus courtes
- moins de gros dénivelés
- journées de repos plus fréquentes
- choix de destinations moins à risques ...

Or encore cette année, nous nous sommes surpris à rouler nos anciennes distances quotidiennes (100+), même si nos distances moyennes sont à la baisse.  De même en montagne, nous avons encore bien trop de plaisir à gravir les côtes pour vouloir nous en priver  Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 1f605 .  Et je me rends compte, que si nos journées de pause sont plus fréquentes et notre kilométrage moyen un peu à la baisse, c'est davantage pour préserver ma compagne sur le tandem, bien qu'elle soit un peu plus jeune.  Comme nous sommes sur la route à vélo plusieurs mois chaque année, il importe de prioriser le plaisir et notre relation, au détriment de la performance sportive pure et du dépassement de soi.  Au final, pour encore un temps,  tout ça me semble davantage un enjeu de relation de couple plutôt que de vieillissement.


Dernière édition par khronos le Jeu 27 Oct 2022 - 23:13, édité 4 fois (Raison : ôter les codes web intempestifs en bas de publication...)
Rikimiki
Rikimiki

Messages : 75
Date d'inscription : 27/10/2022

https://cgoab.com/rikimiki

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Lucbertrand Jeu 27 Oct 2022 - 22:42

Bonjour Normand, grand plaisir de te revoir par ici. Tu fais partie de ces voyageurs à vélo qui m'ont beaucoup impréssionné à travers les immenses bambées effectuées avec ton épouse.

Oui l'âge vient et on n'est pas tous égaux devant le vieillissement. Mais tant que le plaisir et l'envie de se bouger sont là tout est permis.

J'essaie de prendre exemple sur mon père qui jusqu'à 77 ans faisait des trucs d'enfer, entre autre les grandes courses à ski de fond comme Bâton Rouge, la traversée du Jura la Progressime, la Vasaloppet ou la Marcialonga. Jusqu'à cet âge il faisait chaque année la grande tournée mondiale de ces plus célèbres courses auxquelles il participait.

Si tu veux écrire pour CCI, malgré je crois me souvenir des petits problèmes, c'est possible et tu as tellement à raconter. L'équipe CCI évolue comme partout et les critères changent, souvent des gros combats pour faire évoluer une ligne éditoriale, mais c'est le monde en mouvement. 

Tu peux aussi mettre sur ce site tes immenses souvenirs concrétisés par de beaux récits et de belles photos pour le plus grand bonheur des adhérents qu'ils voyagent à vélo ou non.
Lucbertrand
Lucbertrand
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 490
Date d'inscription : 07/12/2021

Rikimiki apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par ouroz Jeu 10 Nov 2022 - 18:37

Bonjour à tous, 

Cette discussion est fort intéressante, et je retrouve pas mal de choses qui me concernent. J'ai 64 ans depuis quelques jours, et je pense n'avoir jamais fait du vélo aussi régulièrement que maintenant (retraite oblige). Je voudrais maintenir la forme que j'avais il y a encore quelques années, même si j'ai conscience que l'âge se rappelle inévitablement à chacun de nous, d'une façon ou d'une autre. Certes, mes distances sont modestes, mais j'arrive à faire sans problèmes entre 1000 et 1500 km par mois. Je me suis mis en tête de m'essayer, très modestement, à la "longue distance". J'ai passé le cap des 200 km récemment, et j'aimerais atteindre les 250, voire plus, pourquoi pas. Tout cela pour le plaisir bien sûr, mais aussi pour pouvoir monter au Cap Nord en 2023 sans trop y laisser de plumes. 

Il  y a un autre projet qui me titille, c'est d'aller pédaler du côté de la Pamir Highway. J'ai vainement cherché un partenaire en 2019, puis 2021. Aujourd'hui, la situation géopolitique dans le coin est tendue.... ce qui ne facilite pas les choses. J'ai fait pas mal de montagne jusqu'à une époque récente (alpi, spéléo, rando), mais j'ai vraiment baissé le pied avec des débuts d'arthrose, qui rendent problématiques les longues marches d'approche et les descentes dans les pierriers. Je fais encore un peu d'escalade, en gardant à peu près le modeste niveau qui était le mien (6a).

Je me suis commandé un nouveau vélo, beaucoup plus léger que mon vélo de trekking et ses 18 kg tout nu sur la balance. Je change également mon matériel, car j'ai conscience plus qu'avant que le poids transporté et l'âge ne font pas bon ménage.... (terminé l'époque où ma monture dépassait parfois les 50 kg avec l'eau et la bouffe).
Au plaisir de vous lire, et d'échanger sur le sujet.
ouroz
ouroz

Messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par khronos Jeu 10 Nov 2022 - 19:08

@ouroz

Dans le sens Tadjikistan vers Kirghizistan si tu veux faire une montée progressive en altitude au fil des jours.
khronos
khronos

Messages : 838
Date d'inscription : 24/12/2021

https://lescs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par ouroz Jeu 10 Nov 2022 - 19:25

Oui tout à fait. Il y a plusieurs possibilités, et moyen éventuellement (et idéalement) de s'écarter de la Pamir Highway. Il y a une boucle qui est, je crois, assez facilement faisable et pas trop ambitieuse : Khorog - Bulung Kul - Langar - Khorog. Ca permet d'éviter les zones délicates ....et de suivre le corridor de Wakhan.
Tu connais le coin ?
ouroz
ouroz

Messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient - Page 2 Empty Re: Pratique du voyage à vélo avec l'âge qui vient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum