expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
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Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Tous les modes de voyages :: Questions de santé en voyage
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expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Bonjour, nous avons tous besoin d'une compagnie d'assurance et la question se pose... Laquelle? Puis on cherche des avis sur internet qui, comme par hasard, sont toujours mauvais.
Alors j'ai pensé vous faire part de ma dernière expérience avec Allianz, car j'ai déjà du faire appel à eux en 2021 lors d'un voyage au Canada et le mois dernier rebelote pour annulation de voyage pour cause grave.
Fin 2021, ma fille et moi n'ont pas pu rentrer en France, et on est rester confinées au Canada, positives au covid. J'avais souscrit une assurance rapatriement avec Allianz Travel. Tous nos frais ont été remboursés. Vous trouverez un post ici sur le forum.
En avril dernier, nous décidons de réserver une croisière au Spitzberg avec Ponant et le jour avant je souscris une assurance annuelle de voyage-rapatriement avec Allianz qui coûte moins chère à l'année (384€ pour 2 personnes)
On verse l'acompte de 1800€ à Ponant.
Il y a 3 mois en octobre, lors d'un RV médical car mon mari est cardiaque, le médecin regarde une radio et remarque une tache sur le foie.... Bref, cancer du colon métastasé! Donc, impossible de faire cette croisière. J'ai contacté Allianz qui a ouvert un dossier, et m'a envoyé la liste de documents nécessaires afin d'être remboursée. j'ai regroupé tout le dossier médical que j'ai demandé à mon médecin généraliste, même plus que ce qu'Allianz demandait afin qu'on ne me redemande d'autres comptes rendus pour faire trainer et j"ai préféré tout envoyer par la poste en RAR.
Aujourd'hui, 6 semaines après l'envoi, je viens de recevoir un mail me disant que 1724€ serait versé sur mon compte bancaire.
Allianz ne m'a pas demandé d'autres documents, mon dossier etait plus que complet. Donc, je ne peux que conseiller cette compagnie.
Alors j'ai pensé vous faire part de ma dernière expérience avec Allianz, car j'ai déjà du faire appel à eux en 2021 lors d'un voyage au Canada et le mois dernier rebelote pour annulation de voyage pour cause grave.
Fin 2021, ma fille et moi n'ont pas pu rentrer en France, et on est rester confinées au Canada, positives au covid. J'avais souscrit une assurance rapatriement avec Allianz Travel. Tous nos frais ont été remboursés. Vous trouverez un post ici sur le forum.
En avril dernier, nous décidons de réserver une croisière au Spitzberg avec Ponant et le jour avant je souscris une assurance annuelle de voyage-rapatriement avec Allianz qui coûte moins chère à l'année (384€ pour 2 personnes)
On verse l'acompte de 1800€ à Ponant.
Il y a 3 mois en octobre, lors d'un RV médical car mon mari est cardiaque, le médecin regarde une radio et remarque une tache sur le foie.... Bref, cancer du colon métastasé! Donc, impossible de faire cette croisière. J'ai contacté Allianz qui a ouvert un dossier, et m'a envoyé la liste de documents nécessaires afin d'être remboursée. j'ai regroupé tout le dossier médical que j'ai demandé à mon médecin généraliste, même plus que ce qu'Allianz demandait afin qu'on ne me redemande d'autres comptes rendus pour faire trainer et j"ai préféré tout envoyer par la poste en RAR.
Aujourd'hui, 6 semaines après l'envoi, je viens de recevoir un mail me disant que 1724€ serait versé sur mon compte bancaire.
Allianz ne m'a pas demandé d'autres documents, mon dossier etait plus que complet. Donc, je ne peux que conseiller cette compagnie.
Martine293- Messages : 23
Date d'inscription : 08/10/2022
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Je pense qu'il ne devrait pas être permis de faire aussi ouvertement de la publicité pour une compagnie d'assurance sur ce forum..Ce n'est que mon avis.
Aliocha- Messages : 2560
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Bonjour Aliocha,
Non, cela ne me choque pas : il s'agit de faits réels, à mon avis, et l'assurance a bien fonctionné ...
Je vais donner aussi un petit conseil à ceux qui voyagent et craignent les problèmes de santé et autres : nous avons ( en Belgique ; çà existe en France aussi ) une Master Card Platinum reçue de note banque ( BNP ). J'ai dû l'utiliser après une fracture du pied en Provence et tout a été couvert par la carte : après les urgences à Arles, ils ont organisé en 1 jour 1/2 le rapatriement dans de bonnes conditions .
Attention, la carte Gold n'offre pas exactement ces mêmes services : il faut se renseigner !
Bonne journée à tous !
Non, cela ne me choque pas : il s'agit de faits réels, à mon avis, et l'assurance a bien fonctionné ...
Je vais donner aussi un petit conseil à ceux qui voyagent et craignent les problèmes de santé et autres : nous avons ( en Belgique ; çà existe en France aussi ) une Master Card Platinum reçue de note banque ( BNP ). J'ai dû l'utiliser après une fracture du pied en Provence et tout a été couvert par la carte : après les urgences à Arles, ils ont organisé en 1 jour 1/2 le rapatriement dans de bonnes conditions .
Attention, la carte Gold n'offre pas exactement ces mêmes services : il faut se renseigner !
Bonne journée à tous !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1356
Date d'inscription : 15/12/2021
oziandro apprécie ce message
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Une Gold Mastercard offre quand même une vraie assistance médicale (raoatriement, etc.) et une assurance jusqu’à 5000 €.
J’ai malheureusement dû y faire appel une fois, il y a quelques années, et Carrefour (ou plutôt l’assurance de ma carte Pass) m’a remboursé les frais déjà engagés, soit plusieurs milliers d’€. Je me suis toujours demandé quel était l’intérêt de prendre des assurances supplémentaires…
J’ai malheureusement dû y faire appel une fois, il y a quelques années, et Carrefour (ou plutôt l’assurance de ma carte Pass) m’a remboursé les frais déjà engagés, soit plusieurs milliers d’€. Je me suis toujours demandé quel était l’intérêt de prendre des assurances supplémentaires…
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1243
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Hello Masterpo,
je crois que la Platinum offre l'annulation ... mais je regarde !
Nous avons décidé ( aussi ... ) de ne plus prendre d'assurance supplémentaire !
A bientôt pour les détails .
je crois que la Platinum offre l'annulation ... mais je regarde !
Nous avons décidé ( aussi ... ) de ne plus prendre d'assurance supplémentaire !
A bientôt pour les détails .
Dernière édition par Brigitte42 le Mer 27 Déc 2023 - 10:59, édité 1 fois
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1356
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
@Brigitte42
Alors il y a 2 poids ,deux mesures...On supprime certains messages sous prétexte que ce serait de la pub déguisée
Comment peut on affirmer qu'ici ce n'est pas le cas ?
J'ai un ami assureur. Est ce que je peux ouvrir un post en donnant en gros titre le nom de son assurance et dire qu'elle offre des contrats intéressants, que j'ai moi même été très bien remboursé suite à un accident en montagne?
Non, cela ne me choque pas : il s'agit de faits réels, à mon avis, et l'assurance a bien fonctionné ...
Alors il y a 2 poids ,deux mesures...On supprime certains messages sous prétexte que ce serait de la pub déguisée
Comment peut on affirmer qu'ici ce n'est pas le cas ?
J'ai un ami assureur. Est ce que je peux ouvrir un post en donnant en gros titre le nom de son assurance et dire qu'elle offre des contrats intéressants, que j'ai moi même été très bien remboursé suite à un accident en montagne?
Aliocha- Messages : 2560
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Pour les frais médicaux, ma femme a eu des problèmes cardiaques l'hiver dernier en Thaïlande et a fait plusieurs séjours dans un hôpital privé. On a avancé tous les frais, Environ 3000 euros , téléphoné à Inter Mutuel Assistance dont mon assurance habitation est membre pour ouvrir un dossier. Parallèlement, on a demandé toutes les factures détaillées en anglais. Au retour en France, on a fourni ces factures à notre mutuelle beaucoup de documents à remplir, trois mois d'attente et on a finalement été remboursés par la mutuelle sauf 350 euros que notre assurance a remboursés. Conclusion: beaucoup de démarches et d'attente et l'avance des frais ( pas évident je le reconnais ) mais finalement, on n'a pas regretté de ne pas avoir une assurance supplémentaire.
yvesguillem- responsable de rubrique
- Messages : 890
Date d'inscription : 05/01/2022
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Bonjour
il y a beaucoup d'agressivité sur le forum actuellement.
Je rappelle que votre équipe de modération est présente et prête à agir. Si vous souhaitez signaler un message, il y a un bouton pour cela, ou bien vous nous envoyez un mp pour nous parler de vos doutes. Nous nous consultons entre nous et agirons le cas échéant.
Je rappelle aussi que seuls les modérateurs sont en charge de la modération. Il n'y a pas de raison pour attaquer un membre sans aucune certitude.
Par ailleurs Martine293 est membre du forum depuis longtemps, elle a publié différents messages par le passé, et elle ne vient pas s'inscrire pour faire de la pub déguisée et je pense sincèrement que ce qu'elle décrit lui est bien arrivé.
Rappelons aussi qu'un membre a le droit de décrire une expérience avec un hotel, prestataire etc, dans la mesure où il s'agit d'une expérience individuelle qui lui est arrivée personnellement.
Amicalement à tous
Deborah
Admin
il y a beaucoup d'agressivité sur le forum actuellement.
Je rappelle que votre équipe de modération est présente et prête à agir. Si vous souhaitez signaler un message, il y a un bouton pour cela, ou bien vous nous envoyez un mp pour nous parler de vos doutes. Nous nous consultons entre nous et agirons le cas échéant.
Je rappelle aussi que seuls les modérateurs sont en charge de la modération. Il n'y a pas de raison pour attaquer un membre sans aucune certitude.
Par ailleurs Martine293 est membre du forum depuis longtemps, elle a publié différents messages par le passé, et elle ne vient pas s'inscrire pour faire de la pub déguisée et je pense sincèrement que ce qu'elle décrit lui est bien arrivé.
Rappelons aussi qu'un membre a le droit de décrire une expérience avec un hotel, prestataire etc, dans la mesure où il s'agit d'une expérience individuelle qui lui est arrivée personnellement.
Amicalement à tous
Deborah
Admin
Daisyone, oziandro et maddycornelly apprécient ce message
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
@Masterpo,
J'ai donc vérifié ...
Nous avons transmis tous les documents à la mutuelle et à l'assur. de la fameuse carte Platinum, n'avons dû avancer aucun frais mais j'attendais, au retour chez nous : non, ils s'étaient 'arrangés' ensemble et il semble que tout ait été réglé .
J'ai écrit 'semblé' car, depuis 5 mois, pas de nouvelles à part des messages de bonne réception et un trajet ambulance, payé directement , et remboursé par l'assur. liée à la carte ...
Ceci n'est PAS de la pub ...
Joyeuses fêtes !
J'ai donc vérifié ...
Nous avons transmis tous les documents à la mutuelle et à l'assur. de la fameuse carte Platinum, n'avons dû avancer aucun frais mais j'attendais, au retour chez nous : non, ils s'étaient 'arrangés' ensemble et il semble que tout ait été réglé .
J'ai écrit 'semblé' car, depuis 5 mois, pas de nouvelles à part des messages de bonne réception et un trajet ambulance, payé directement , et remboursé par l'assur. liée à la carte ...
Ceci n'est PAS de la pub ...
Joyeuses fêtes !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1356
Date d'inscription : 15/12/2021
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Tu parles d’ambulance, il s’agit donc d’assistance, pas d’assurance. Une carte bancaire mastercard gold ou visa premier la prend en charge à hauteur de 155000 €. C’est un montant un peu supérieur pour une carte platinum. Sauf certzins cas spécifiques particuliers, c’est suffisant. Pas besoin d’assurance supplémentaire.
Mais je recommende vivement de prendre un contrat chez… nan, j’rigole…
Mais je recommende vivement de prendre un contrat chez… nan, j’rigole…
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1243
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Rappelons aussi que la simple possession d’une carte bancaire suffit pour bénéficier de l’assistance. Pour l’assurance, en revanche, il faut avoir régler avec.
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1243
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Deborah a écrit:A l'inverse, rien ne te permet ici d'affirmer que Martine fait de la pub déguisée plutot que de relater une expérience personnelle.
Je pense aussi que nous sommes dans le second cas, mais il serait peut-être de bon ton de modifier le titre de ce fil…
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1243
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Bonjour !
A tous : le nouveau titre convient à tout le monde ?
Bonnes fêtes !
A tous : le nouveau titre convient à tout le monde ?
Bonnes fêtes !
Brigitte42- modérateur
- Messages : 1356
Date d'inscription : 15/12/2021
oziandro apprécie ce message
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Arf… j’avais pas vu la seconde modif.
Là, oui, ça me va.
Là, oui, ça me va.
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1243
Date d'inscription : 11/03/2022
Brigitte42 apprécie ce message
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Une Assurance CB gold est valable pour un séjour de 90 jours SI, ET SEULEMENT SI, le billet d’avion concerne un départ depuis la France. Il y a quelques années, alors que je suis en Asie depuis plusieurs mois, j’achète un billet Kuala- Lombok avec la CB Gold. A Lombok, fracture ouverte d’un bras suite à un accident. Refus de prise en charge des frais d’hospitalisation de la part de la CB car le billet acheté ne portait pas sur un trajet au départ de la France. J’entends encore la voix très sèche qui m’a répondu comme si j’étais une extraterrestre tombée du ciel .
Bilan, l’opération et l’hospitalisation sont à ma charge. Et depuis je souscris systématiquement une assurance voyage en plus de la CB.
A l'étranger, j'ai assisté à tant et tant d'embrouilles de voyageurs confrontés à des accidents et n'ayant aucune assurance ou se croyant couvert par la seule CB, je ne saurai que trop conseiller de souscrire une assurance voyage, même si c'est un budget supplémentaire.
Bilan, l’opération et l’hospitalisation sont à ma charge. Et depuis je souscris systématiquement une assurance voyage en plus de la CB.
A l'étranger, j'ai assisté à tant et tant d'embrouilles de voyageurs confrontés à des accidents et n'ayant aucune assurance ou se croyant couvert par la seule CB, je ne saurai que trop conseiller de souscrire une assurance voyage, même si c'est un budget supplémentaire.
maddycornelly- Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2023
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Merci de l’info. Je pense que comme moi beaucoup ne connaissent pas ce « détail « .
Daisyone- Messages : 401
Date d'inscription : 14/12/2021
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
l'assurance de la carte bancaire n'est elle pas valable pour toute la durée du voyage jusqu'au retour en France ?
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Pour information, le tableau ci-après issu d'un document établi par VISA PREMIER de La Banque Postale indique bien que :
- la durée maximum de couverture de l'assistance est de 90 jours
- si l'on réside à l'étranger l'assistance de la carte ne concerne pas le pays en question mais les les pays "hors le pays de résidence" dans lesquels se font les déplacements.
Le cas de @maddycornelly semble malheureusement correspondre à ces conditions.
- la durée maximum de couverture de l'assistance est de 90 jours
- si l'on réside à l'étranger l'assistance de la carte ne concerne pas le pays en question mais les les pays "hors le pays de résidence" dans lesquels se font les déplacements.
Le cas de @maddycornelly semble malheureusement correspondre à ces conditions.
Deborah apprécie ce message
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Bonjour,
Le code de l'Assurance Maladie prévoit le remboursement des soins reçus à l'étranger même hors UE dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France, sur présentation des justificatifs et sous conditions qu’ils soient « urgents imprévus et imprévisibles » (sic).
La démarche est très administrative (formulaire CERFA etc.) et prend du temps.
Cartes débit/crédit.
Je ne sais pas qui est votre fournisseur mais vous devriez peut-être en changer.
Voila un extrait du contrat de mon fournisseur :
Les garanties d’assurance sont acquises lorsque la prestation a été réglée avec la carte, celles d’assistance du seul fait de la détention de la carte.
Sont aussi couverts les proches : conjoint et enfants à charge, qu'ils voyagent seuls ou en ma compagnie
Le code de l'Assurance Maladie prévoit le remboursement des soins reçus à l'étranger même hors UE dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France, sur présentation des justificatifs et sous conditions qu’ils soient « urgents imprévus et imprévisibles » (sic).
La démarche est très administrative (formulaire CERFA etc.) et prend du temps.
Cartes débit/crédit.
Je ne sais pas qui est votre fournisseur mais vous devriez peut-être en changer.
Voila un extrait du contrat de mon fournisseur :
Les garanties d’assurance sont acquises lorsque la prestation a été réglée avec la carte, celles d’assistance du seul fait de la détention de la carte.
Sont aussi couverts les proches : conjoint et enfants à charge, qu'ils voyagent seuls ou en ma compagnie
marabamu- Messages : 65
Date d'inscription : 20/01/2022
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
marabamu a écrit:Le code de l'Assurance Maladie prévoit le remboursement des soins reçus à l'étranger même hors UE dans la limite des tarifs forfaitaires appliqués en France, sur présentation des justificatifs et sous conditions qu’ils soient « urgents imprévus et imprévisibles » (sic).
La démarche est très administrative (formulaire CERFA etc.) et prend du temps.
C'est exactement cela dont ma femme a bénéficié dans le message que j'ai écrit dans ce fil. J'ajouterai les soins délivrés plus de 6 mois après le départ ne sont pas remboursés.
yvesguillem- responsable de rubrique
- Messages : 890
Date d'inscription : 05/01/2022
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
C'est bien aussi ce qui correspond à ma carte, mais le tableau récapitulatif que j'ai fourni précise les conditions d'application desdites garanties d'assistance.marabamu a écrit:Les garanties d’assurance sont acquises lorsque la prestation a été réglée avec la carte, celles d’assistance du seul fait de la détention de la carte.
Je pense qu'avec votre carte il doit en être de même.
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
marabamu a écrit:Les garanties d’assurance sont acquises lorsque la prestation a été réglée avec la carte, celles d’assistance du seul fait de la détention de la carte.
Ou, absolument.
Je l’avais d’ailleurs écrit un peu plus haut. C’est pour cela que le récit de @maddycornelly paraît difficile à comprendre, parce que ça rélève bien de l’assistance et non de l’assurance…
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1243
Date d'inscription : 11/03/2022
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Si maddycornelly était depuis plusieurs mois en Asie, VISA a dû considérer que son pays de résidence était situé hors de France, donc l'assistance ne s'applique pas (voir tableau dans mon message un peu plus haut).
Re: expérience satisfaisante avec une assurance voyage !
Ah oui, j’avais zappé le :
alors que je suis en Asie depuis plusieurs mois
Masterpo- Spécialiste Japon
- Messages : 1243
Date d'inscription : 11/03/2022
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