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Projet de voyage aux USA: de Denver à San Francisco été 2022 (38 jours)

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Itinéraire de voyage dans l'Ouest américain de Denver à San Francisco Empty Re: Projet de voyage aux USA: de Denver à San Francisco été 2022 (38 jours)

Message par Hiacinthe Lun 24 Jan 2022 - 21:14

Bladkaizer a écrit:Hello,

Je refaisais un passage sur les hôtels et quelque chose me perturbe un peu.

J7 : Devil's tower. Nuit au Comfort inn de Sheridan

J8 : Bighorn canyon NRA / Cody. Le soir, on a pris nos billets à la Cody Cattle Company Nuit au Comfort inn de Cody


Grosso modo, J7, j'imagine passer la matinée à Devil's tower. Et ensuite 2H30 de route pour Sheridan. 

Le lendemain par contre, c'est une grosse journée avec 2H de route pour arriver à l'embranchement permettant de monter vers Bighorn canyon NRA, 1H de route A/R sans compter le temps sur place (disons 2H tout compris) puis 1H pour aller à Cody sachant que nous avons le package rodéo/repas/concert qui commence à 17H/17H30. 
Bref, ce n'est pas impossible mais c'est une grosse journée.

Je regarde donc si une alternative ne serait pas possible en recalant en J6:

Devil's tower le matin puis route jusqu'à Lovell (Environ 4H20) puis le reste tranquille le lendemain. Ne serait ce pas plus équilibré?

Bonsoir Bladkaizer,

Nous avons fait le circuit en sens inverse : Cody > visite Bighorn Canyon NRA > Sheridan
Nous avons adoré "Bighorn Canyon NRA". J'ai revu les heures auxquelles nous avons pris nos photos et je m'aperçois que nous avons passé 5 heures dans ce parc : photos du paysage le long de la route panoramique, photos d'un bighorn et d'un mustang, Devil's Canyon overlook, Sullivan's Knob trail, ( https://www.nps.gov/bica/planyourvisit/Sullivans-Knob-Trail.htm ), pique-nique au Horseshoe Bend marina, puis nous avons pris un café sur la terrasse en face de la marina.
A quelques mètres de la route qui traverse la "Bighorn National Forest", nous avons vu une femelle élan (moose) et son petit. Nous nous sommes donc arrêtés pour les prendre en photo. Nous sommes arrivés à Sheridan après 17 h 30.

Hiacinthe
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Itinéraire de voyage dans l'Ouest américain de Denver à San Francisco Empty Re: Projet de voyage aux USA: de Denver à San Francisco été 2022 (38 jours)

Message par Titou14 Dim 20 Mar 2022 - 17:38

Bonjour Bladkaiser,

Magnifique circuit pour l'été prochain.
A l'été 2019, j'ai réalisé un RT de 23 jours avec arrivée à Vancouver, qq jours sur l'île de Vancouver. Puis, nous avons pris le ferry pour rentrer aux States et avons fait le circuit de J21 à J31, pas dans le même sens. Nous avons longé le Pacifique jusquà Cannon beach, puis Portland, Bend, Vista house et les chutes de la Colombia river, c'est magnifique. Les plages du Pacifique, très belles, la Hoh rain forest, j'ai vraiment adoré ce lieu.
Nous avions dormi à Forks, à Prineville. Les Painted Hills, génial, nous y sommes arrivés et quelques secondes un violent orage s'est abattu sur le site, nous avions pu faire qq photos et sommes repartis en direction de Mitchell à qq kilomètres. Village super sympa, tout petit, une église, on avait l'impression que c'était abandonné quand soudain un homme et son épouse nous saluent en voiture et 10 minutes reviennent vers nous avec des photos de coucher de soleil et il nous explique qu'il est le pasteur de Mitchell depuis 40 ans et qu'il est anglais. il était très surpris que l'on puisse venir du Sud de la France dans ce petit village d'Oregon, je vous le conseille vraiment, proche des Painted Hills. Belle rencontre  Smile
Itinéraire de voyage dans l'Ouest américain de Denver à San Francisco Img_0010
Je valide le parc de Smith rock park avec son singe. Nous avons fait la balade qui fait tout le tour, je pense qu'avec des enfants, elle est plus accessible que celle qui part de suite et qui est très abrupte. Y aller tôt le matin, car de retour à midi, je me souviens d'une très grosse chaleur.
Le crater lake, un bleu intense, très chouette. Le Newberry Volcanic, avec des enfants top...nous avions fait le tunnel de Lave avec les lampes frontales, sympa...Vous allez vraiment vous régaler.
Une partie de votre circuit sur le Yellowstone, nous l'avions faite en 2017. Je valide comme Virginie, les Frontier Days sont vraiment à faire le pow wow superbe, le rodéo vraiment très bonne ambiance. Par contre, nous avions trouvé la ville assez déserte et nous n'avions pas trop aimé. Je valide Hulett également...
Badlands super sympa....Votre circuit est superbe. Peu de jours sur Seattle dommage car c'est une ville agréable. si vous pouvez monter à la Space Needle, attraction phare de Seattle, le quartier du marché aussi. Je peux vous donner d'autres infos si vous le souhaitez car j'ai gardé des notes.
Bons préparatifs.
Pour ma part, le 1er avril départ pour une semaine à New York, la 3ème fois, j'adore cette ville...

Bien à vous,
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Itinéraire de voyage dans l'Ouest américain de Denver à San Francisco Empty Re: Projet de voyage aux USA: de Denver à San Francisco été 2022 (38 jours)

Message par Sissi57 Dim 20 Mar 2022 - 20:23

Je ne sais pas quel âge a le plus jeune membre de la famille,il semble assez "récent" Smile son âge lui permet-il les passages en altitude à + de 2000m? (Certains pédiatres conseillent de ne pas emmener un enfant de moins de 2ans à 1800m, et 1200m -1500m pour les moins d'un an.)
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Itinéraire de voyage dans l'Ouest américain de Denver à San Francisco Empty Re: Projet de voyage aux USA: de Denver à San Francisco été 2022 (38 jours)

Message par Bladkaizer Ven 2 Sep 2022 - 12:52

Hello,

Petit CR pour vous remercier de l'aide apportée et des conseils. Désolé de ne pas avoir répondu mais je n'ai pas reçu les alertes. Et désolé d'avance pour les fautes :p

Retour rapide sur notre roadbook à chaud, étant rentrés samedi dernier!

Pour rappel, nous étions avec ma fille de 20 mois, mon fils de 4 ans en septembre et ma femme. 

Arrivée à Denver en retard, vol avec un enfant de près de 2 ans mais pas assez vieille pour avoir le droit d'avoir un siège sans devoir amener le siège auto (ce que nous ne voulions pas).

Les premières heures ont étés facile, notre fille jouait à nos pieds et son frère était lobotomisé par la TV. Mais lors du changement d'équipe, impossible de laisser notre fille debout ou assise pour jouer devant nos pieds (Pas de signal pour être attaché). 
Impossible de me mettre par terre non plus, interdit selon les consignes AF. 
On a pas voulu polémiquer, l'un des Stewart nous a dit qu'il fermerait les yeux et on a passé notre temps à switcher entre genoux et debout ou assise durant quelques minutes.
Bref, cela a rendu compliqué les quelques heures avec cette équipe jusqu'au nouveau switch où nous avons pu de nouveau faire comme on voulait (ou pouvait plutôt ^^).

Arrivée à Denver en retard donc, nous avons fait l'erreur de ne pas passer via la douane prioritaire car il y avait peu de monde ... mais peu d'agent aussi. Obligé de trépigner durant 1 heure avant de passer avec 2 enfants levés depuis beaucoup trop longtemps (il était l'équivalent de 1 ou 2h du matin en France). 

Bagages récupérés rapidement et sortie de l'aéroport.

1er contact avec Denver que nous ne connaissions pas mais surtout avec des Américains quand on a des enfants. Le choc, des gens avenants et serviables. 
J'avais réservé un VTC avec sièges autos (Joe's car service, super d'ailleurs pour un transport, je conseille sans hésitation) et un agent de l'aéroport nous a proposé de nous amener à la porte où nous avions rendez-vous. Il ne nous a pas lâché jusqu'à arriver à la porte, voulait nous aider avec les bagages,... Bref une crème. Je trouvais ça louche pensait qu'il voulait un pourboire mais non, c'était simplement pour rendre service. 

Bref, bouchons, arrivée tardive à Denver et peu de temps pour faire autre chose que Union station et revenir via Larimer Square. Avis mitigé sur la ville, plutôt sympa au début mais très vite submergée de toxico et SDF alcoolisés au retour à l'hôtel (il devait être 20H heure locale) ce qui avec des enfants gâche vite l'expérience et créé une ambiance oppressante.

Journée 2, Rocky NP. Le programme prévu est tenu et comme prévu, on manque de temps pour profiter complètement du lieux. Rien n'est perdu, il nous reste une belle partie du Colorado à faire et c'est un lieux qui nous a plu. On reviendra! 
Estes park est une ville sympa bien que nous soyons arrivé tard, on y ressent une ambiance de vacances. 

Cheyenne est certainement notre meilleure surprise du voyage. On en attendait rien et nous avons adoré cette ville. C'est certainement lié aux rencontres que nous avons eu, j'avais vu que Titou14 n'avait pas aimé ^^.

Nous avons visité le Capitol en 1er et là, grâce aux enfants, pris en charge de A à Z par une employée qui nous a montré de multitudes de choses que nous n'aurions jamais vue sans y passer du temps. Que cela soit les fossiles fondus dans le carrelage du bâtiment ou l'accès à des lieux fermés pour finir par notre fils s'asseyant sur le siège du président du Sénat. 
C'est aussi notre repas au Wyoming's Rib & Chop House avec un serveur particulièrement efficace avec les enfants qui nous mettra dans un super état d'esprit.

Les Frontier days étaient sympa, ambiance stade de foot ou autre évènement sportif aux alentours. A faire sans rien attendre pour ne pas être déçu. On regrettait de ne pas avoir assez de temps pour voir un vrai rodéo mais avec le recul, on aurait peu profité de celui-ci. 
Déçu du village indien. Pas de Pow wow, juste des stands mercantile vendant du made in china ou des produits fabriqués aux USA par des tiers.


Scottsbluff NM fut une bonne surprise aussi. 1er badge des Junior Rangers pour notre fils (et pas le dernier), matinée plutôt sympa. Route vers le SD ensuite et 1er raté du voyage où nous devions manger au Dairy Sweet de Crawford mais cela s'est transformé en galère, beaucoup trop de monde et d'attente. On a fini par manger à la station service à côté l'un des pires repas de notre voyage. 
On avait modifié la suite pour passer par l'entrée sud est de Custer SP. Plutôt bon plan, on a récupéré ensuite la boucle en partant par le Sud Ouest et sommes tout de suite tombé sur les bisons qui bloquait la route. Moment magique, nous sommes resté près de 30min avec ce bouchon à profiter de les voir déambuler entre les voitures (On ne savait pas ensuite l'overdose qui arriverait avec Yellowstone :p).
Passage ensuite par la 87 pour finir par le Needles Eye Tunnel. Route plutôt sympa, bon souvenir.
On dormait à Hill city, ville plutôt sympa aussi. 

Mt Rushmore le lendemain, ma femme n'a pas spécialement aimé, perso j'ai adoré. Comme quoi. Je n'en attendais rien, tout le monde m'avait dit que c'était tout petit,... et j'ai trouvé cela plutôt OK.
Seule fois où on a eu à mettre le masque du voyage pour rentrer dans la boutique (fourni à l'entrée).

Wall ensuite (plutôt inutile, même les enfants ont trouvé ça bof), et Badlands NP.
Je n'ai pas un bon souvenir de Badland, malgré le fait d'avoir dormir au Cedar Pass Lodge. J'en attendais peut être trop et nous avons eu la malchance d'avoir de la pluie dans la nuit, adieu le magnifique ciel étoilé. 

Badland de nouveau le lendemain avec la route qui fini en piste jusqu'à Scenic puis route vers Rapid city pour manger et Deadwood avant d'aller vers Hulett. Rien de spécial, journée sans grand souvenirs. 
2ème foirage d'ailleurs du voyage, on devait repasser via les Black hills et la 44 mais aucun data dans Rapid City et notre téléphone qui fait n'importe quoi et nous fait passer via l'I90.
Cela nous a permis de voir Sturgis avant l'évènement d'août en cours de préparation. 

Deadwood, nous avons trouvé ça nul. Même les enfants ont été plutôt déçu. L'ambiance Cowboy est ratée, plutôt carton pâte de mauvaise facture bien que la ville soit historique. Dommage. On a regardé la fusillade en pleine rue que nous avons trouvé aussi raté par rapport à celle d'OK Corral que l'on peut voir à Tombstone.

Devils tower, ok sans plus. Peut être dû à la pluie fine au début de notre visite?
Ou alors est ce dû au fait d'avoir testé les agents de Police de Moorcroft? 
145 dollars pour avoir raté le panneau 30mph et avoir roulé à 40mph. Très drôle quand on voyait les plaques Wyoming rouler à vive allure devant nous ou même pendant le contrôle de l'agent. 
Bref, la plaque du Colorado a du lui plaire ou nous sommes de mauvaise foi. ^^

Pas vu d'intérêt à Fort Phil Kearny. Sheridan, ville plutôt sympa pour son centre historique et tour des Antiques pour récupérer pas mal de plaques ^^

La route qui traverse la Bighorn NF puis Bighorn NRA, vraiment bien. On a eu de la chance de voir les fameux Bighorn mais aussi des chevaux sauvages et un élan qui buvait tranquillement. 
Cody sympa. Cody Cattle company à faire absolument pour le repas illimité de super qualité et le rodéo.
Déçu par le musée Buffalo bill le lendemain. Encore une fois, j'en attendais peut être trop?

Entré dans Yellowstone, secteur Mud Volcano (bizarrement, l'un des meilleurs souvenirs du voyage malgré le fait qu'il soit boudé par beaucoup de visiteurs, encore une question de ressenti?) et Hayden Valley jusqu'à Grand Canyon of the yellowstone pour en faire une petite partie. Bloqué 1H à l'aller puis 30min au retour par les bisons dans la Hayden valley (Une des zones les plus belles de notre voyage).
Nuit à Lake Yellowstone (On dormait à Canyon Village initialement mais j'avais bougé les résas lors des inondations pour assurer le coup. Cela aurait été un meilleur lieux de villégiatures je pense).

Fin du Grand canyon le lendemain (merci les bisons, encore bloqué 45min ^^) puis passage par Tower et Mammoth pour revenir à Lake. Bonne journée. 

Départ pour Grand teton le lendemain via West Thumb. Autre point que j'avais vu délaissé par les visiteurs, on était peu et j'ai trouvé ça plutôt sympa. 
Grand teton était sympa sans plus mais nous n'avons pas randonné. Nous avons eu de la chance de voir un élan avec son bébé avec les tétons derrière, super photo et merveilleux moment. Pas de castor par contre. 
C'est aussi dans ce parc qu'on commencé les problèmes de surpopulation.  Impossible de se garer à Jenny lake, on est reparti profité de notre logement à Colter bay. 

Retour le lendemain à Yellowstone avec objectif d'aller direct à Grand prismatic overlook car arrivée prévue en fin de matinée. Super vue, pas de fumée mais on a trouvé ça bien sans plus. (On doit être chiant). 
Secteur Old faithful et nuit sur place. Sympa le geyser, les enfants ont aimé. 

Dernier jour à Yellowstone, passage via Black sand basin, Biscuit Basin, Firehole river, Artists Paintpot et Norris. 
Très sympa. La seule frustration ayant été d'avoir dû faire le choix de ne pas faire la boucle sud de Norris (trop de chaleur/plein soleil et milieu d'aprem, les enfants étaient rincés après la première balade et on voulait leur éviter le coup de chaud. Départ pour West Yellowstone et piscine! La ville est un bon camp de base pour tout touriste. 

On rejoins ensuite Bozeman via l'US191 vu que la 89 est tjs inaccessible après les inondations (De base, on dormait à Gardiner le dernier jour). C'est une route plutôt sympa aussi.
Nous faisons le Museum of the Rockies, bon souvenir surtout pour notre fils qui est fan de dino. Cela fait parti de son TOP3 du voyage. 
Passage rapide à Helena et son Capitol (Sympa) puis route interminable vers Great Falls à travers le Montana. 
De base, on passait plus à l'Est donc Great falls était un bon arrêt mais là, on a eu l'impression d'une route sans fin même si les paysages étaient sympa. 
Choteau aurait été un meilleur arrêt.

Départ ensuite pour Glacier NP, notre plus grosse déception du voyage (Going to the sun). Arrêt en territoire Blackfeet pour quelques courses au tradingpost puis départ pour le secteur Many Glacier où j'avais réservé un tour de bateau sur le lac (heureusement).
A St Mary, le ton est donné : personne n'entre sans réservation. Arrivé à l'entrée du parc, les gens se font refouler 1 par 1. Sans réservation d'hôtel ou d'activité, personne n'entre. Le parc est bondé.
On montre la résa, c'est bon pour nous.

Many Glacier est un très bon souvenir. La balade sur les 2 lacs était sympa bien que l'organisation est anarchique. On s'en est bien sorti. D'autres moins quand on voyait les dizaines de personnes attendre des heures pour avoir décidé de ne pas rester dans le 2ème bateau. 
Un peu déçu de ne pas avoir plus randonné plus que ça mais l'Iceberg trail était inenvisageable. 
Le soir, on découvre par hasard qu'il y a un spectacle de danse Blackfeet en partenariat avec le NPS. On prend des piques niques et on attend. 
Malencontreusement, cela met énormément de temps à démarrer et ce qui devait commencer à 19H démarre vers 20H15. Beaucoup de paroles et d'explications culturelles mais des interludes trop longues pour des enfants qui ne parlent pas la langue. On regarde 3 danses (5min de danse, 20min d'explications) mais à 21H30, ma fille ne tient plus en place, chouine,.. on décide de partir. 

Le lendemain, on prend la Going to the sun road. Et là, malgré les réservations pour y accéder, c'est SATURE. Mais vraiment saturé. Impossible de se garer au visitor center de Logan pass pour faire Hidden lake, obligé de laisser descendre à la sauvage ma femme et mon fils pour faire son badge. 20min à tourner sur le parking sans organisation (pas de file d'attente, c'est chacun se bat pour obtenir le peu de place qui se libère). Bref, on décide de laisser tomber et de partir. Toute la route sera ainsi, saturée de monde, impossible de faire la moindre randonnée. Résultat, on rate complètement ce secteur du parc. Triste.

On arrive à l'hôtel de Kalispell en avance, on arrive à avoir quand même la chambre à 14H. On fini par partir trainer un peu dans la ville, Antiques et quelques courses puis on retourne à la chambre pour profiter de la piscine.

Journée suivante, traversée du reste du Montana et de l'Idaho. Initialement, on devait faire National Bison range mais on décide que les bisons, on en a assez vu. On part donc via l'US2 en se disant qu'on verra ce qu'on trouve. 

On découvre un peu par hasard, après avoir mangé au Mcdo de Libby, les Kootenai Falls. Super lieux, très bon souvenir avec un pont suspendu et des chutes plutôt sympa. Presque personne sur les lieux, ca change du jour précédent. 
On s'arrête aux derniers Antiques du voyage pour ma dernière plaque manquante et route jusqu'à Spokane. Rien de bien glorieux, paysages correct et route monotone. 

Lendemain, chute de Spokane (moué) malgré les travaux et route vers Twisp via Grand Coulee Dam. 
Cette journée était celle de la malchance. J'avais repéré un resto pour le midi, fermé. On fini au Subway de Davenport. 
On fait le détour par Lake Roosevelt NRA pour avoir un badge supplémentaire pour mon fils. La station de ranger notée ouverte est fermée. Pas de badge. On nous dit d'aller au Grand Coulee dam sauf que c'est un visitor center ... du barrage et non du NPS. Les employés sont quand même hyper sympa et retourne 3 armoires pour sortir un badge pour mon fils qu'il affichera fièrement sur son gilet de ranger. On tente quand même le Headquarter de Lake Roosevelt même si les employés du barrage nous on dit qu'il n'y avait jamais personne ... Bah, y a personne! Very Happy

Environ 2H de route ensuite vers Twisp pour une journée de route qui semble interminable. La fatigue des jours précédents commence à se faire sentir. Surtout que c'est des routes de forêts avec des animaux qui traverse (merci les biches) et où on voit que les animaux shootés sont légions (il suffit de regarder les bords de route). 

On fini par arriver à Twisp et là, surprise. 
10min d'attente à l'accueil de l'hôtel. L'employée fini par arriver et je comprends l'attente, il faut attendre qu'elle nous fasse visiter tout les lieux à chaque client. Bref, visite terminée, elle m'annonce que notre chambre de 50m² n'est pas disponible (réservée 11 mois avant). Elle nous a donc mis dans une autre chambre, moins chère. 
Elle me présente la chambre: un lit queen, 80cm à droite, 1m à gauche, 1m devant. Pour 4. 

Je lui dis que ce n'est pas possible, qu'il faut me proposer autre chose : Ils sont full. Mais la chambre est moins chère! 
Bref, le proprio arrive et me dit que c'est dommage car ils ne comprennent pas le problème. On reste qu'une nuit, ca devrait le faire, non?
A ce moment là, on comprend qu'ils ont donné notre chambre à quelqu'un d'autre qui restait plus longtemps, lui... et qui ne passait pas par Booking.com Wink

Bref, on trouve un Quality inn dans la vallée en dernière minute, obligé de faire demi tour et refaire 40min de route. Aucun autre hôtel à proximité et Booking, nul dans ces moments là. Aucune solution et après 2 appels internationaux, un bon de 25e. 1/10e du prix de la chambre.
Le Quality inn est pas fou mais fera le boulot pour la nuit. 

North Cascades le lendemain, tjs blindé mais quand même capable de faire quelques balades et de se garer sans attente. Route ensuite jusqu'au Swinomish Casino & Lodge qui, comme souvent les casinos, est un bon plan en terme de taille de chambre et de confort par rapport au prix.

Whale Watching à Anacortes. On a vu des orques en train de chasser (donc sous l'eau la majorité du temps) mais c'était quand même assez magique. 
Route vers Seattle, récupération de la chambre puis monorail jusqu'à la Space Needle.
On est pas monté mais c'était plutôt drôle comme activité. Un côté Disney.

Le soir, même problème que Denver. Les SDF et toxicos. La majorité des restaurants ferment leur salle, des gens qui zonent partout.
Le lendemain, Marché, Gum wall, Pionner Square, repas au Crab Pot (attrape touriste mais rigolo à faire si on a le budget). 
Pour résumé, bilan OK pour Seattle. A faire une fois mais je n'y retournerai pas tous les 6 mois.

Mt Rainier abandonné à cause de la pluie. Ca devient Outlet (pas intéressant avec le taux euro/dollar et l'inflation) et Capitol de l'état de Washington (sympa). Puis route vers Sequim où le soleil arrive enfin. Route plutôt sympa, quelques arrêts bucoliques. 

Le lendemain, on oublie Hurricane Ridge (brume) et on part direct à Sol duc falls puis Lake Crescent Lodge où on pique nique et direction Cape Flattery avec arrêt à Neah Bay pour une glace. 
Cape Flattery, on se lance sur une ambiance pirate pour motiver mon fils qui avait encore Sol Duc dans les pattes et on passe un super moment. A ne pas rater de mon point de vue.
On arrive sur Forks à 20h, un peu déçu de se rendre compte que la ville a petit à petit abandonné l'ambiance kitch vampire. Il ne reste plus grand chose des souvenirs Twilight. 

Lendemain, 1er essai sur Hoh rain Forest, bloqué après 45min de route à quelques centaines de mètres de l'entrée, panneau annonçant 1H45 d'attente pour entrer. Euh, merci d'avance annoncé ça avant de se faire 45min de route ... Bref, demi tour et départ pour La Push et ses plages. On retente en fin d'aprem Hoh rain forest sur conseil d'un ranger. Plus personne. Lieux sympa mais j'aurai été blasé d'avoir attendu 2H. Retour sur Forks pour la nuit.

Départ pour Ruby beach (on sait que c'est fermé mais on espère... Pour rien, c'est FERME) puis Kalaloch beach avec son tree of life. A faire aussi.
On fait le tour du Lake Quinault, 2/3 chutes d'eau et quelques points de vue sympa. On regrette pas car on avait du temps mais c'était pas une obligation. Nuit à Aberdeen donc on roule en faisant un détour au Kurt Cobain Under the Bridge Memorial. Détour inutile sauf à être un méga fan, c'est creepy à souhait, je dois pas être assez fan.
Le BW plus ne vaut pas son standing, sauf pour le côté fun de sa piscine avec vue sur les canaux tagués, ca a un côté décalé.

Route vers Tillamook (on avait pas fait le rapprochement avec le fromage du même nom) via Astoria et  différentes plages (Indian beach, très sympa, Cannon beach, pris d'assaut, Short sand beach, génial aussi, Neahkahnie Viewpoint, on a vu des baleines!!!!!!, Rockaway Beach, pas celui de New york et enfin la ville du fromage avec un détour au phare de Cape Meares. Une bonne journée.

Portland ensuite, bon souvenir même si j'ai pas compris le côte weird, on a du passer à côté. Pourtant, ils en sont fier. Les basiques sur une journée, Pittock Mansion, Voodoo donuts,...
Je n'y retournerai pas exprès mais je n'ai pas détesté la ville.

Les gorges de la Columbia sont un bon souvenir. Obligé de réservé mais c'était plutôt sympa. Route ensuite jusqu'à Smith Rock SP où on a fait un passage rapide car malgré notre arrivée en fin d'aprem, la chaleur était encore ECRASANTE. Nuit à Prineville.

John day fossil beds NM le lendemain en restant à l'hôtel de Prineville (Sheep rock et painted hills). Une bonne journée même si mon fils a été un peu déçu d'apprendre qu'il n'y avait pas de dinosaure ici. 

Newberry le lendemain, je m'étais foiré sur ce parc, je n'avais pas vu qu'il fallait réserver Lava Cave. Gestion laborieuse des USFS, pas de réseau donc on demande au visitor center si on peut quand même y aller. On nous envoi sur place, on nous envoi chier littéralement. Bref, on fini par avoir un ranger qui nous rattrape et nous donne un conseil de stationnement à seulement 1/4 de miles pour venir à pied. On peut visiter la cave! Et franchement, heureusement. C'est avec Yellowstone le truc le plus décalé du voyage. A faire absolument, même si on peut finir par être oppressé comme ma femme après un certains temps à l'intérieur. 

On arrive en fin d'aprem à Crater lake où on dort au Lodge.

Lendemain, tour complet de Crater lake où on découvre des Hoodoos. C'est pas Bryce mais c'est sympa quand même! Le lac est magnifique, rien à dire. Route ensuite pour Crescent city avec détour en fin d'aprem par la partie Jedediah (l'une des plus impressionnante du parc, à faire car ce n'est pas très long). 

Je vais pas faire tout le détail des visites des 2 jours suivants mais on avait prévu trop de temps sur le parc de mon point de vue sans grosse randos. C'est sympa mais pas pour y passer plus de 2 jours sauf à adorer randonner. Surtout qu'on a dormi sur Eureka pour aller ensuite à Humboldt Sp. Très sympa.

On a descendu la cote ensuite jusqu'à Bodega bay. C'était correct, pas non plus à se casser les fesses par terre. 

Pour finir, passage rapide dans la Napa valley et Sausalito. Et arrivée à San Francisco, ville qu'on adore tjs Smile

Retour en France en avance (Vol de 10H au lieux de 10H55), sans soucis pour le retour.

Que résumer de ce voyage? 
Un coût démesuré quand on le prend frontal. Environ 400e/jour ce qui amène l'enveloppe globale sans l'avion à un peu plus de 15 000 euros.. Pourtant, un tarif plutôt compétitif quand on le décompose.

L'avion, 2700e

La voiture ayant été réservé au bon moment pour le taux euro/dollar et avec un tarif compétitif, nous avons loué notre Yukon XL (initialement un Tahoe) pour 75e/jour hors siège auto. 

L'enveloppe hôtel, le plus gros du budget, environ 185e/jour. 
Certains hôtels (parc/grande ville) grèvent le budget. Surtout quand le taux euro/dollar c'est rapproché de la parité ces derniers mois. 

Ce qui fait 140e restant/jour pour manger à 4 et payer l'essence et quelques activités des 5500 miles parcourus soit 8850km.
L'investissement de 40e au début du voyage pour acheter plaque chauffante, casserole et passoire a permis de manger à petit prix dans les parcs et certainement plus sainement. 

Que penser plus largement du roadbook? On est satisfait en terme de temps de route/activité. Premier voyage pendant l'été, nos voyages ayant tjs été hors saison, on a pris de plein face la foule dans certains parcs.
Peut être qu'il aurait été mieux de faire le trajet dans l'autre sens. Mais aurait on eu tjs autant de motivation à la fin pour enchainer les étapes et les balades? Aurait on apprécié finir par Denver et non par SF qu'on adore?

Pour finir, concernant les enfants, c'est bizarrement ma fille de 20 mois qui aura le plus tolérer le voyage. Plus de 4 semaines, c'était trop pour mon fils de presque 4 ans. La différence est que lui marchait alors qu'elle se faisait porter. 
Mais aucun regret d'être parti à 4. Beaucoup de souvenirs et surtout de moment entre frère et sœur qui resteront au moins dans nos têtes si eux les oublient.
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Deborah apprécie ce message

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Message par Deborah Ven 2 Sep 2022 - 13:49

Super ton compte rendu, vous avez vraiment fait énormément de choses !

Mais il manque des photos... A  ta place (prends le temps de te poser) et repose ton carnet en épisodes avec des photos, ce sera tellement plus parlant...

Ah oui et le cout pour une famille de 4 personnes, même avec des enfants petits: c'est le détail qui tue ! ouah les USA sont tellements chers...  What a Face
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Message par Bladkaizer Ven 2 Sep 2022 - 18:58

Oui, de toute façon je referai certainement quelque chose de plus digeste mais il faut le temps de trier les photos!
Cela permettait aussi de "figer" les souvenirs avant que la nostalgie commence son effet ^^

Pour le budget, le taux à 1/1 n'aide pas.
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Itinéraire de voyage dans l'Ouest américain de Denver à San Francisco Empty Re: Projet de voyage aux USA: de Denver à San Francisco été 2022 (38 jours)

Message par Hiacinthe Ven 2 Sep 2022 - 19:58

Hello Bladkaizer,

Merci beaucoup pour le compte rendu  Merci

Arrivée à Denver en retard donc, nous avons fait l'erreur de ne pas passer via la douane prioritaire car il y avait peu de monde ... mais peu d'agent aussi. Obligé de trépigner durant 1 heure avant de passer avec 2 enfants levés depuis beaucoup trop longtemps (il était l'équivalent de 1 ou 2h du matin en France). 
Fatigant et difficile avec des enfants en bas âge !
Je vois que vous avez passé le Service de l'Immigration à Denver. Vous avez fait un vol direct jusqu'à Denver  cheers

1er contact avec Denver que nous ne connaissions pas mais surtout avec des Américains quand on a des enfants. Le choc, des gens avenants et serviables. 
J'avais réservé un VTC avec sièges autos (Joe's car service, super d'ailleurs pour un transport, je conseille sans hésitation) et un agent de l'aéroport nous a proposé de nous amener à la porte où nous avions rendez-vous. Il ne nous a pas lâché jusqu'à arriver à la porte, voulait nous aider avec les bagages,... Bref une crème. Je trouvais ça louche pensait qu'il voulait un pourboire mais non, c'était simplement pour rendre service. 
Super !
A chaque fois que nous avons eu des soucis aux USA, des Américains sont venus spontanément pour nous rendre service  Very Happy

Bref, bouchons, arrivée tardive à Denver et peu de temps pour faire autre chose que Union station et revenir via Larimer Square. Avis mitigé sur la ville, plutôt sympa au début mais très vite submergée de toxico et SDF alcoolisés au retour à l'hôtel (il devait être 20H heure locale) ce qui avec des enfants gâche vite l'expérience et créé une ambiance oppressante.
Je comprends. 
Notre visite de Denver remonte à août 2019.
Notre hôtel n'était pas situé dans le centre-ville de Denver. Le lendemain matin, nous avons garé notre voiture dans un parking proche du centre. Nous avons visité le Capitole et avons déambulé dans plusieurs quartiers (Civic Center, Convention Center, 14th Street, Larimer Square, Union Station, "River North Art District" surnommé "RiNo" avec le Central Market, les "murals"...). Nous avons aimé.
Depuis, il y a peut-être davantage de personnes en grande difficulté qui vivent dans la rue  Crying or Very sad  

Journée 2, Rocky NP. Le programme prévu est tenu et comme prévu, on manque de temps pour profiter complètement du lieu. Rien n'est perdu, il nous reste une belle partie du Colorado à faire et c'est un lieu qui nous a plu. On reviendra ! 
Oui, il vous reste une belle partie du Colorado à visiter  Wink
Nous avons aimé 
- les anciennes villes minières, notamment, Black Hawk, Georgetown, Leadville, Durango, 
ainsi que les villes de Salida, Crested Butte et les montagnes des alentours ;
- "Garden of The Gods"
https://gardenofgods.com/
- "Black Canyon of The Gunnison NP" ;
- "Curecanti NRA" avec la balade en bateau ;
- les "Maroon Bells" ;
- "Great Sand Dunes NP" ;
- le train à vapeur qui va de Durango à Silverton ;
- la route panoramique "San Juan Skyway" :
https://www.coloradodirectory.com/maps/skyway.html
https://www.durango.org/plan/maps/san-juan-skyway-map/
- "Mesa Verde NP" ;
-  "Colorado NM" ;
- "Dinosaur NM", parc situé à cheval entre l'Etat du Colorado et l'Utah.

Estes park est une ville sympa bien que nous soyons arrivé tard, on y ressent une ambiance de vacances. 
Oui  Wink

Cheyenne est certainement notre meilleure surprise du voyage. On en attendait rien et nous avons adoré cette ville.
Cette ville nous a plu. Nous avons logé dans un bel hôtel historique. En nous baladant en soirée, nous avons eu un superbe coucher de soleil. 
Le lendemain, nous avons fait une jolie balade dans la ville en suivant le circuit des bottes qui sont de véritables oeuvres d'art.
https://res-5.cloudinary.com/simpleview/image/upload/v1/clients/cheyenne/VC_boots_bro_2013_web_4104e5d2-29fe-4504-90d9-eab9f8870333.pdf
Le musée ferroviaire de Cheyenne est intéressant aussi :
https://www.cheyennedepotmuseum.org/

Nous avons visité le Capitol en 1er et là, grâce aux enfants, pris en charge de A à Z par une employée qui nous a montré de multitudes de choses que nous n'aurions jamais vue sans y passer du temps. Que cela soit les fossiles fondus dans le carrelage du bâtiment ou l'accès à des lieux fermés pour finir par notre fils s'asseyant sur le siège du président du Sénat. 
C'est aussi notre repas au Wyoming's Rib & Chop House avec un serveur particulièrement efficace avec les enfants qui nous mettra dans un super état d'esprit.
Chouette !  cheers

Les Frontier days étaient sympa, ambiance stade de foot ou autre évènement sportif aux alentours. A faire sans rien attendre pour ne pas être déçu. On regrettait de ne pas avoir assez de temps pour voir un vrai rodéo mais avec le recul, on aurait peu profité de celui-ci. 
Déçu du village indien. Pas de Pow wow, juste des stands mercantile vendant du made in china ou des produits fabriqués aux USA par des tiers.
Si vous faites un circuit qui passe par le Nouveau-Mexique, je te suggère d'essayer d'arriver à Taos au moment du pow-wow annuel, et là, vous pourrez acheter des articles fabriqués par des Amérindiens  Wink

Scottsbluff NM fut une bonne surprise aussi. 1er badge des Junior Rangers pour notre fils (et pas le dernier), matinée plutôt sympa. 
Super ! Bonne surprise pour nous également.

Mt Rushmore le lendemain, ma femme n'a pas spécialement aimé, perso j'ai adoré. Comme quoi. Je n'en attendais rien, tout le monde m'avait dit que c'était tout petit,... et j'ai trouvé cela plutôt OK.
Seule fois où on a eu à mettre le masque du voyage pour rentrer dans la boutique (fourni à l'entrée).
Je suis contente que tu aies aimé  Very Happy

Je n'ai pas un bon souvenir de Badland, malgré le fait d'avoir dormir au Cedar Pass Lodge. J'en attendais peut être trop et nous avons eu la malchance d'avoir de la pluie dans la nuit, adieu le magnifique ciel étoilé. 
Mince !  Crying or Very sad

La route qui traverse la Bighorn NF puis Bighorn NRA, vraiment bien. On a eu de la chance de voir les fameux Bighorn mais aussi des chevaux sauvages et un élan qui buvait tranquillement. 
Je suis contente pour vous  Very Happy

Entré dans Yellowstone, secteur Mud Volcano (bizarrement, l'un des meilleurs souvenirs du voyage malgré le fait qu'il soit boudé par beaucoup de visiteurs, encore une question de ressenti?) et Hayden Valley jusqu'à Grand Canyon of the yellowstone pour en faire une petite partie. Bloqué 1H à l'aller puis 30min au retour par les bisons dans la Hayden valley (Une des zones les plus belles de notre voyage).
Nuit à Lake Yellowstone (On dormait à Canyon Village initialement mais j'avais bougé les résas lors des inondations pour assurer le coup. Cela aurait été un meilleur lieux de villégiatures je pense).

Fin du Grand canyon le lendemain (merci les bisons, encore bloqué 45min ^^) puis passage par Tower et Mammoth pour revenir à Lake. Bonne journée. 
Départ pour Grand teton le lendemain via West Thumb. Autre point que j'avais vu délaissé par les visiteurs, on était peu et j'ai trouvé ça plutôt sympa...
Contente que vous ayez pu profiter de Yellowstone NP malgré la météo de cet été !

Départ ensuite pour Glacier NP, notre plus grosse déception du voyage (Going to the sun). 
Mince !  Crying or Very sad
J'avais gardé une très bon souvenir de cette route panoramique.

Many Glacier est un très bon souvenir...
...
On découvre un peu par hasard, après avoir mangé au Mcdo de Libby, les Kootenai Falls. Super lieux, très bon souvenir avec un pont suspendu et des chutes plutôt sympa. Presque personne sur les lieux, ca change du jour précédent. 
Super !

Bref, le proprio arrive et me dit que c'est dommage car ils ne comprennent pas le problème. On reste qu'une nuit, ca devrait le faire, non?
A ce moment là, on comprend qu'ils ont donné notre chambre à quelqu'un d'autre qui restait plus longtemps, lui... et qui ne passait pas par Booking.com Itinéraire de voyage dans l'Ouest américain de Denver à San Francisco Icon_wink
Plusieurs personnes ont eu des problèmes avec Booking.com 
Je pense que c'est plus sûr de réserver directement auprès du site de l'hôtel.

Pour finir, passage rapide dans la Napa valley et Sausalito. Et arrivée à San Francisco, ville qu'on adore tjs Itinéraire de voyage dans l'Ouest américain de Denver à San Francisco Icon_smile
...
 aucun regret d'être parti à 4. Beaucoup de souvenirs et surtout de moment entre frère et sœur qui resteront au moins dans nos têtes si eux les oublient.
cheers

Je te souhaite une bonne reprise. Bonne rentrée scolaire pour ton fils de 4 ans !

Et bonne soirée !

Christine
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Itinéraire de voyage dans l'Ouest américain de Denver à San Francisco Empty Re: Projet de voyage aux USA: de Denver à San Francisco été 2022 (38 jours)

Message par Hiacinthe Ven 2 Sep 2022 - 20:35

je referai certainement quelque chose de plus digeste mais il faut le temps de trier les photos!
Tu en as sûrement fait beaucoup  Very Happy
Cela me fera très plaisir de lire ton carnet et d'admirer tes photos  bounce

Pour le budget, le taux à 1/1 n'aide pas.
Oui  Crying or Very sad
Nous partons bientôt mais, cette fois, côté Est.

Bonne soirée !
Hiacinthe
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Itinéraire de voyage dans l'Ouest américain de Denver à San Francisco Empty Re: Projet de voyage aux USA: de Denver à San Francisco été 2022 (38 jours)

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