Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Panama 14 jours en avril 2022

+2
brunopath
Milenka
6 participants

Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Panama 14 jours en avril 2022

Message par Milenka Mar 4 Jan - 13:31

Hello,

Il n'y a pas encore ce pays sur le forum mais je m'y lance.
Ça y est vols pré bookés et roadtrip en développement.  S'il y a des conseils avant que je ne commence merci d'avance, sinon je vais remplir ce sujet au fur et à mesure.
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par brunopath Ven 26 Aoû - 15:25

pas rentré ?
brunopath
brunopath

Messages : 49
Date d'inscription : 18/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Milenka Ven 6 Jan - 11:21

Si rentrée Smile mais pas beaucoup de temps et je travaille tout d'abord pour finir les photos de mon blog.
Voila un petit résumé avec quelques photos.

Durée: 17 jours finalement

Déplacement: San-Blas: en taxi organisé, tour Panama-Santa catalina- Boquete - Boas del Toro: en voiture de location. retour de Bocas vers Panma city: en avion

Idée: vacances tournées vers la mer (une de mes filles ayant eu un problème au genou)

Cout: non négligeable. Nous sommes partis en avril pendant la Pâques, ce qui a plombé les prix..... C'est pas le Costa Rica mais presque. Donc recommandation d'éviter cette période.

Meteo: en gros superbe. Quelques orages et nuages a San Blas et Santa Catalina avec petite pluie mais ca allait.

Sécurité: Ras. On ne s'est jamais senti en danger.

Etat des routes: autoroute nickel. Route vers Santa Catalina: les 2 dernières heures c'est catastrophe (nids de poules a volonté).

Je que j'en pense: 
Pour moi Panama c'était: le canal de Panama et les Panama papers. Franchement cet endroit ne me faisait pas rêver du tout. On trouve peu d'information quand même et pas beaucoup de Français s'y aventurent.  

Après ce voyage: Révélation ! ce pays est une mine d'or: des endroits non encore exploités, une richesse maritime avec le pacifique et la cote caraïbe, des montagnes, un volcan. Une nature encore bien préservée quand même. Des gens très gentils, beaucoup d'expatriés qui ne partiraient pour rien au monde. Une diversité culturelle incroyable avec diverses tribus encore existantes.
 Ce pays a tant a faire découvrir, je n'ai vu qu'une infame partie. La partie sud sud dans la jungle: le Darien très très peu mise en avant à l'air d'être une petite pépite que je réserve pour une autre fois. (il n'y a pas de frontière terrestre avec la Colombie et c'est un coin ou la sécurité est un peu moindre).

Cependant, la gestion des ordures et de la pollution est général est un peu catastrophique. J'espère qu'il y aura des investissements dans ce sens pour continuer a préserver ce pays.

Mais en gros le tour s'est composé de:


- Panama-ville (3j): 3 jours pour s'y acclimater. Pas mal de choses a faire, chouette ville cosmopolite. Un par-jungle en plein milieu de la ville qui donne un coté incroyable.

Panama visiter et voir le canal 20220410


- Iles San-Blas (3j): dans le golfe de Guna Yala. Publicité: paradis sur terre, 365 iles plus petites les unes des autres, sable blanc et cocotiers. 

Réalité: un territoire controlé par les Guna Yala qui ne te laissent voir que ce qu'ils te montrent. Leurs iles-villages ne sont pas accessibles aux touristes. Certes les quelques ilots vus ont été magnifiques niveau sable et snorkling (encore que c'est pas l'aquarium du tout !) te donnant le flair d'un bout du monde aux allures de robin Crusoé (certaines iles se composent de 3 cocotiers et une seule cabane, d'autres un poil plus grandes) mais mais....Les iles n'ont pas de système de récupération des ordures, tout est brulé sur place (il y a 1 ou plusieurs iles décharges). Ils jettent beaucoup de choses dans la mer. Les ordures et algues récupérés sur les plages sont enfouies sur les iles a 5h du mat avant que les touristes ne se lèvent. En discutant avec un jeune natif, il nous a clairement dis que les Guna ne pensent qu'au jour au jour et ne se préoccupent pas du futur. Enfin si tu veux, nager tout seul vers l'ile voisine (a moins de km donc pas trop loin) c'est amende. Bref, une impression d'être finalement dans un zoo en quelques sorte. Mais bon ils vivent en partie de ce tourisme et ils préservent leur mode de vie. 
Avis mitigé, je ne pense pas que je recommande.

Panama visiter et voir le canal Dscf3410
Panama visiter et voir le canal 20220411


Dernière édition par Milenka le Ven 6 Jan - 12:22, édité 1 fois
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Deborah et Joe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Milenka Ven 6 Jan - 11:37

- Santa Catalina (4j): Nous y sommes descendus pour le coté surf, non tourisme de masse et pour faire du snorkling/plongée au niveau de l'ile Coiba, réserve naturelle marine (UNESCO). 

Quel changement d'ambiance et quelle superbe découverte ! un endroit vibrant avec des papillotes, quelques hébergements plus formés, une ambiance détendue et zen. Mais on sent que les promoteurs viennent saisir ce coin et que des complexes hôteliers vont être bâtis après discussion avec les locaux. Petit endroit vraiment ultra charmant ou on serait resté facilement une semaine en plus. 

Le snorkling était magnifique (tortues, requins, bénitiers et énormément de poissons  que je ne connais pas mais qui valent bien cher selon mon mari connaisseur Very Happy) dans des eaux de toutes les couleurs de bleu, après 1 heure de bateau tape-fesses. Il fallait bien mériter ce petit coin de pacifique sympa. Plusieurs plages et randonnées a faire. 
Pour une de mes filles, moins mer que terre, balade en cheval. Bref je ne peux que recommander pour ceux qui cherchent un petit coin paisible mais ou il y a des possibilités de faire quelque chose quand même.

Panama visiter et voir le canal Pxl_2011
Panama visiter et voir le canal Dscf3610
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Deborah et Joe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Milenka Ven 6 Jan - 11:40

- Boquete (2j): ensuite direction les montages pour se dégourdir les jambes avec quelques randonnées. 
Soyons clair, c'est un pays voisin du Costa Rica, mais il n'y a pas autant de wildlife quand même. C'est vraiment diffèrent.

Boquete, que dire, d'un coté une station d'américains en retraite avec leurs pavillons alignés et de l'autre des huttes ou hotels dans la jungle ou pas avec des millions de possibilités de randonner et de faire l'ascension du volcan Baru. Pour nous: pas d'ascension de ce sommet (une de mes filles avait un problème au genou et monter en 4*4 c'est pas notre trip) donc plusieurs rando avec des petites cascades rafraichissantes. 
Ce coin est également réputé pour la culture de café (excellent d'ailleurs) donc on n'hésite pas a faire la visite d'une plantation avec dégustation et on ramène du café pour ses amis ! 

Panama visiter et voir le canal 20220414

Panama visiter et voir le canal 20220413
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Joe apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Milenka Ven 6 Jan - 12:05

- Bocos de Toro (4j): Bon c'est loin, mais je ne voulais pas louper ce coin. en conclusion: MAGNIFIQUE.

Premiere chose a faire ici: bien choisir son ile: nous avons pris Bastimentos pour le coté non développé, rustique, et un éco-lodge tenu par des belges cotoyant un petit trail nature.

Deuxieme chose a faire: apprécier le moment et si possibilités: prolonger son séjour.

En résume nous avons fait: 

- plusieurs treks dans la jungle en journée et pendant la nuit avec un jeune que j'ai poussé a proposer a offrir (pas son corps) mais des circuits de randonnée découverte guidées de la faune et surtout des insectes dont il était fin connaisseur et connaissais plein d'anecdotes. Car sur cette ile a proprement parler il n'y a pas de trucs organisés. J'espère qu'il s'est lancé après une sortie test que je lui ai proposé avec mon mari, il avait tous les clés ! Attention nous avons vu l'araignée banane et d'autres trucs du style, faut pas être craintif Very Happy. Les petites grenouilles fraises toxiques mais toutes mignonnes tu en trouves aussi plein.

- marche vers la ville a travers la mangrove (oups fallait fermer ses yeux sur les depots d'ordures de la mer...) un pey flippant le trajet quand même.

- une plage presque vide car il n'ya rien (pas de toilettes, pas de bar, pas de resto, rien). Sauf un coconut man qui vend ses noix de coco. Plage superbe, avec des vagues idéales pour des ados et un sable fin. Alors qu'a 3km environ il y a une autre plage plus touristique mais remplie de gens. 

- Une sortie bioluminescence pendant la nuit avec une agence française: nous avons vu 3 sortes de bioluminescence / plancton qui s'illumine: une expérience incroyable pour mes filles se terminant pour la nage dans ce plancton bioluminescent. En gros tu te crois dans Mario Galaxy 3D. Bon faut pas avoir peur de plonger dans le noir au début.

- Une sortie sur une ile, idyllique entre grottes, plages et mangrove sur toute la journée.

- une sortie kayak entre mer et mangrove - tous seuls comme des grands - qui s'est terminée avec un gros flip après que j'ai vu un truc bizarre plongeant dans l'eau (assez gros) et que mari 3 min après après m'a dit de kayaker sans m'arreter et lui a fait de meme avec les enfants. Il a vu des écailles venant vers nous. En gros ca devait caiman qui n'est pas rare dans le coin. mais sur le coup notre force a triplé et on a voulu juste voulu revenir vers la civilisation et la terre ferme.

Bref si tu es un peu aventurier dans l'âme et que tu aimes la mer, la faune, la flore exotique ce coin va te plaire.

Panama visiter et voir le canal 20220417
Panama visiter et voir le canal 20220416
Panama visiter et voir le canal 20220415
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Deborah et Joe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Milenka Ven 6 Jan - 12:06

- Panama (1j): pour finir: retour par Panama-city.
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Christelle Dim 15 Jan - 18:57

Merci beaucoup Milenka pour ce retour sur cette destination méconnue 😉. Je l'ai découverte en 2009 et tu m'as rappelé de bons souvenirs ( même si nous n'avons pas vu les mêmes lieux).

J'avais adoré les Sans Blas mais on avait eu la chance d'embarquer sur le voilier d'un breton, Benoît, qui restait là bas 6 mois de l'année , qui avait des liens privilégiés avec les Kunas et qui circulait en toute liberté ( et pour un tarif abordable pour nous ) ! Et puis ces îles ont été de plus en plus connues avec plein d'opérateurs privés qui sont arrivés pour promener les touristes sur des catamarans pour des sommes astronomiques.

Benoît n'y va plus car tout est beaucoup plus cadré mais c'est tellement dur pour les Kunas de trouver un équilibre entre accueillir les touristes pour les devises qu'ils apportent et préserver leur avenir en évitant que tous les jeunes abandonnent cette culture  !

Bref, je les comprends, ils ont raison de se protéger mais je suis comme toi, je n'y retournerais pas 😉.

Panama visiter et voir le canal P1020811

Panama visiter et voir le canal P1020710
Panama visiter et voir le canal P1020812
Christelle
Christelle

Messages : 100
Date d'inscription : 21/11/2022

Parvat et Joe apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Manza Dim 5 Mar - 9:18

j ai ce projet également, tu es allé à Bocas en voiture, le retour n a pas été trop long ?

Comment est le budget nourriture / resto au Panama ?

merci
Manza
Manza

Messages : 4
Date d'inscription : 20/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Deborah Dim 5 Mar - 10:17

bonjour Milenka

Merci beaucoup pour ce beau retour sur un pays peu connu et peu visité Smile

As tu quelques photos des poissons pendant le snorkeling à Santa Catalina ? Je suis snorkeleuse et toujours intéressé par la découverte de nouveaux lieux de snorkeling à partir de la plage.

Peux tu en dire plus sur Bocos de Toro qui a l'air être le plus beau lieu de ton voyage, quelles excursions dans la jungle, qu'est ce qu'on y voit, comment y va t on ? 

Les tours de "bioluminescence", j'avais entendu parler de cela récemment, c'est génial, as tu des photos ? 

Et quelques infos sur le budget comme demande ausssi Manza ? Le prix du vol, logement, nourriture, frais de déplacement ?

un grand merci d'avance Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6442
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Milenka Dim 5 Mar - 11:27

Hey Manza,

Alors pour la voiture: on a fait Panama, santa catalina, boquete et on la rendue avant d'embarquer pour bocas. Le retour s'est fait en avion à panama. Je sais qu'il y a des bus de nuits, mais malheureusement on  ne les a pas pris.

Budget: 
- les repas ne sont pas trop chers comparé a chez nous. On ne mangeait jamais de sandwich, les gargottes locales sont top. Par contre à Bocas , crst lexception, c'est un peu plus cher. Surtout dans les restos en vue et les hôtels éloignés de toute vie (comme le notre, à titre d'exemple repas du soir: 20 euros par personne mais qualité topissime, mais gargottes a 30min de marche pour 10 euros pas personne on avait repas + boissons). 
-  L'offre d'hébergement par contre n'est pas si donnée je trouve . Nous étions pendant Pâques, par contre la prix explosent. Ce n'était pas des vacances si données que ça. Donc attention à  la période où on réserve.  Si c'est Pâques il faut bien reserver à l'avance voiture et hébergement et prévoir large Smile

A Bocas il y a plusieurs îles, si on veut bouger beaucoup attention aux extras à payer aux bateaux on fonction du lieu d'hébergement. Nous avons choisi un endroit un peu plus reculé avec la "ville" à 30min à pied par les marais...et une superbe plage  à 1h00 de marche à travers la jungle.
Milenka
Milenka

Messages : 47
Date d'inscription : 29/12/2021

Parvat apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Parvat Dim 2 Avr - 17:45

Bonjour Smile
Un tout grand merci pour ce retour!
Je viens juste d'acheter mon billet, je pars du 31/5 au 27/7, et vais garder une maison avec animaux 5 semaines à Puerto Amruelles,  je visiterai le pays 3 semaines de + Smile
Ce carnet m'est bien utile!
Encore merci!
Parvat
Parvat

Messages : 15
Date d'inscription : 30/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panama visiter et voir le canal Empty Re: Panama 14 jours en avril 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum