Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
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Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Je vous propose un retour sur une semaine passée à Naples du dimanche 29 octobre au 05 novembre 2023.
Quelques infos avant de décoller : Nous connaissons un peu les villes italiennes Rome, Venise, Florence ou Palerme et la Sicile mais c’est notre première visite à Naples. Nous avons comme tout le monde quelques clichés en tête concernant la ville : la camorra, une ville pas très propre et bruyante, des rues étroites, de bonnes pizzas… Mais nous allons découvrir que la ville est bien plus que ça, et ce voyage ne fut en rien décevant.
“Nous”, c’est ma compagne et nos 2 fils de 15 et 20 ans.
Aperçu du budget pour la semaine :
- Avion : 250€x4
- Airbnb (Grand appartement avec 2 chambres dans le quartier historique) : 1150€
- Ferry pour Capri : 50€x4
- Un budget total de 3000€ ce qui est plus que notre budget habituel pour des vacances équivalentes. Comme partout les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années et c’est particulièrement le cas des visites payantes qui sont nombreuses à Naples.
Jour 1/8
Nous prenons l’avion en vol direct de l’aéroport Tarbes/Lourdes avec Volotea. L’aéroport de Tarbes a l’avantage d’être proche de chez nous et de proposer un parking gratuit.
Nous décollons à 9h et atterrissons à 11h à Naples.
Les passagers de vols sont principalement des Italiens qui reviennent de Lourdes. Je n’ai jamais vu autant de gens se lever pendant un vol aussi court et interpeller le personnel de bord. A l'atterrissage les passagers ont applaudi à 2-3 reprises. Cela nous met dans l’ambiance vivante de Naples.
L’aéroport est proche de la ville, une vingtaine de minutes en Alibus (5€x4) le dimanche quand il y a peu de circulation. Pour nous approcher de notre appartement nous voulons prendre le métro, et nous découvrons les grilles du métro fermées avec une grande foule massée devant. Les grilles sont ouvertes et refermées toutes les 5-10 minutes pour réguler l’entrée des voyageurs. C’est assez étrange car une fois dans le wagon, celui ci n’est en rien bondé.
Nous déposons nos affaires dans l’appartement loué, l'hôte est très sympathique, et malgré une utilisation importante d’Airbnb depuis 10 ans, nous n’avions jamais eu autant de victuailles offertes pour nous accueillir (une vingtaine d’œufs, 3 sortes de charcuteries en grande quantité, du lait, des jus de de fruits, du pain, du beurre, des biscottes, des croissants, des yaourts etc.)
L’appartement est situé au sommet d’une sorte de palais décrépit. Pour utiliser l’ascenseur, il faut insérer une pièce de 10 centimes !
Nous regagnons rapidement la Via Tribunali, la rue piétonne les plus parcourue de Naples, et nous sommes plus que surpris par le nombre de gens dans les rues ! Entre les nombreux touristes et les locaux c’est vraiment plein de vie, et j’adore.
On marche un peu, et nous faisons notre premier repas avec de belles et bonnes pizzas en terrasse. Il fait très beau et les restaurants du centre historique ne proposent que peu de salles.
Direction ensuite la colline de Vomero, l’ascension se fait avec un funiculaire. Sur cette colline il y a un château dont l'intérêt est d’accéder à des vues panoramiques sur la ville. Pour notre part nous allons plutôt à la Chartreuse San Martino un ancien monastère du 14ème siècle reconverti en musée (7€ l’entrée pour les adultes).
Des crèches napolitaines :
Le cloitre:
Le cimetière dans le cloitre :
De beaux points de vue au détour de terrasses.
Le monastère est situé face à un belvédère qui domine la ville.
Nous regagnons la ville cette fois à pied.
Demain il doit encore faire très beau contrairement aux jours suivants. Décision est prise de prendre des billets de Ferry pour Capri.
Dernière édition par c64 le Sam 11 Nov 2023 - 9:31, édité 2 fois
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Lors de la préparation rapide de ce voyage j’ai consulté comme je le fait toujours un certain nombre de carnets de voyages sur le web.
Rares sont les personnes qui conseillent la visite de Capri. Les critiques qui reviennent le plus souvent sont la présence de trop de touristes et les tarifs abusifs des restaurants et des commerces. Les rares retours concernant Capri évoquent souvent comme attraction principale la présence de magasins de luxe (toutes les grandes marques de LVMH ou Kering). Il est très souvent conseillé si l’on souhaite faire une escapade pour la journée sur une île de privilégier les îles d’Ischia ou de Procida; îles considérées comme moins touristiques et plus authentiques. C'était ce que j’avais prévu de faire mais ma compagne a fortement insisté pour aller à Capri et elle avait raison !
Il faut une heure pour rejoindre Capri du port de Naples avec snav.it. Les deux difficultés principales pour la traversée étant de trouver le quai d’où le bateau part (prévoyez d’arriver à l’avance si contrairement à nous vous ne souhaitez pas courir pour accéder au bon quai. Il y a peu de signalétiques). L’autre difficulté est de ne pas avoir le mal de mer lors de la traversée et ainsi de ne pas avoir à utiliser les sacs plastiques distribués par le personnel en fin de parcours. Conseil: essayez de vous asseoir à l’arrière du bateau, ça secoue moins.
Nous débarquons dans le port de Marina Grande -au charme limité-, un funiculaire (2€40 par personne l’aller simple) nous conduit à la ville principale de Capri. Il y a du monde et des Spritz aux terrasses des cafés, mais nous ne nous éternisons pas, l’objectif de la journée est de marcher sur la côte Est de l'île.
Avant d’accéder à la côte, nous passons par de petits chemins très bien entretenus, avec de superbes villas et hôtels. Mais c’est très vert et bien moins bétonné et bling bling que beaucoup d’autres stations balnéaires équivalentes.
Après moult détours nous finissons par rejoindre l’Arco naturale où nous déjeunons avec des sandwiches préparés la veille. L’eau et le ciel sont bleus, une légère brise souffle et permet de ne pas souffrir de la chaleur. Ce sont les conditions idéales pour randonner, mon corps sécrète une bonne dose de sérotonine, nous sommes bien.
Après avoir monté et descendu un grand nombre de marches nous faisons un pause dans l’après-midi au bord de l’eau. Quelques couples d’italiens se baignent, nous trempons nous-même nos pieds dans l’eau qui est étonnamment chaude. Nous regrettons amèrement de ne pas avoir prévu des maillots et des serviettes.
On finit par regagner la ville, et découvrons les rues où les grands noms de la mode ont tous une boutique, mais la plupart sont déjà fermées. Les yachts des estivants fortunés ayant déjà quitté l'île pour d’autres cieux
Après cette marche quand même sportive (ça monte et ça descend beaucoup si comme nous vous avez tendance à ne pas toujours suivre le chemin tracé et faire quelques aller-retours du chemin surplombant la côte vers la mer) nous faisons une pause glace pour les enfants (5€ la glace), quelques souvenirs pour ma compagne (ce qui est une très mauvaise idée, les mêmes produits sont disponibles à Naples à moitié prix).
Nous ne prenons pas le funiculaire pour revenir au port, nous sommes à l’avance, notre Ferry est prévu à 18:00. Nous attendons notre ferry, mais à 17:50 le bateau n’est toujours pas là et il y a peu de gens qui attendent à nos côtés. Je demande à des anglais s' ils ne trouvent pas étrange que le bateau ne soit pas encore là. Et ils me répondent avec un sourire qu’ “avec les italiens c’est normal”… Finalement quelques minutes plus tard un employé du port nous annonce que notre bateau ne viendra pas, la mer est trop agitée, et qu’un très gros bateau partira à 20:15 et ramènera les passagers des différents bateaux à Naples en une seule fois.
La nuit tombe, le vent se lève, nous ne sommes pas trop couverts, mais heureusement il ne fait pas trop froid. Nous regardons les notes des restaurants du port sur Google Map. Ceux encore ouverts sont super mal notés et pas bon marché. On se décide à prendre des pâtes à emporter dans des boîtes en carton (15€), c’est bon et chaud. Le bateau finit par arriver, cela secoue moins qu’à l’aller. Nous regagnons notre appartement; épuisés mais heureux de notre journée.
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si vous souhaitez faire une marche un peu équivalente recherchez sur le net les tracés pour "Arche Naturelle - Grotte de Matermania via Capri"
#capri
Dernière édition par c64 le Sam 11 Nov 2023 - 10:49, édité 1 fois
Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
c'est hors saison , c'est certain
Othello- Messages : 408
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
J'aimerais bien retourner à Naples, mais ces temps l'activité croissante des Champs Phlégréens est assez inquiétante
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Sauf à tout faire au pas de course cela ne me parait pas souhaitable de la rajouter sur le programme d'une seule journée. Par contre si l'on me demandait si cela vaut le coup de passer une nuit à Capri pour avoir 2 jours pour visiter l'île, la réponse serait positive.
Sissi57 apprécie ce message
Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Un peu fatigué de notre randonnée de la veille nous nous dirigeons vers l’Eglise Gesù Nuovo en fin de matinée. Sa façade est très inhabituelle, et on peut passer devant cet ancien palais sans se douter que le bâtiment est en fait une église. L’entrée est libre.
Nous marchons ensuite sous un ciel un peu gris vers le quartier espagnol sur les hauteurs de la ville. Les rues pavées sont étroites, street-art en hommage à Maradona, étals de fruits et légumes, et commerces pour touristes se mélangent. Le quartier a longtemps traîné une mauvaise réputation, mais en journée tout du moins et en restant sur les axes les plus fréquentés nous ne ressentons aucun sentiment d’insécurité.
La pluie finit par tomber, les vendeurs de parapluies apparaissent, nous nous réfugions sous le parasol d’une pizzeria.
Une fois rassasié, la pluie se calme, nous rejoignons la via Toledo. La longue et large rue commerçante de la ville.
Nous en profitons pour accéder à la magnifique galerie Umberto I qui donnerait presque envie de manger au Mc Do qu’elle héberge.
On passe par le Castel Nuevo sans faire la visite payante.
Puis par l’immense Piazza del Plebiscito (25 000m2).
On essaie d’accéder à la magnifique Biblioteca Nazionale Vittorio Emanuele III. La visite est gratuite mais uniquement avec un guide en Italien, et elle n’a lieu que dans près de 2 heures.
Nous rentrons finalement dans le Palais royal. C’est une Palais du XVIIe siècle avec mobilier d'époque, théâtre et somptueuse salle de bal restaurée après la guerre. (11€ pour les adultes, 3€ pour les jeunes).
Des choses intéressantes, mais je suis fatigué de la marche de la veille et avec les garçons il faut avouer que l’on passe d’une salle à l’autre en mode zombie.
Aujourd’hui c’est Halloween sur le chemin du retour nous croisons quelques personnes déguisées. On s’arrête pour acheter des gâteaux et autres spécialités salées pour le repas du soir.
#naples #napoli
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
En fin de matinée nous entamons une nouvelle balade dans le quartier historique, on rentre dans plusieurs églises.
Nous arpentons la rue San Gregorio Armeno, plus connue sous le nom de rue des crèches. C’est une ruelle étroite où l’on piétine au milieu d’une foule compacte et où tous les commerces vendent des crèches de Noël et des figurines pour les accompagner. Un certain nombre d’artisans créent manuellement les personnages de Noël. Mais on trouve aussi des célébrités, l’incontournable Maradona, etc.
La pluie arrive, on se réfugie dans un restaurant situé en face de la Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Naples avec une vrai salle intérieure.
Quand on sort du restaurant nous traversons la rue pour entrer dans l’immense cathédrale sous une très forte averse. La cathédrale est magnifique, j’ai particulièrement apprécié la crypte étonnamment lumineuse.
--
La crypte:
La visite de la cathédrale plus communément nommée Duomo est gratuite; le Musée du Trésor de San Gennaro est situé juste à côté, c’est par contre payant. (12€ pour les adultes)
La collection comprend des bijoux, des statues, des bustes, des tissus fins et quelques peintures.
Cela permet également d’accéder à la plus belle des sacristies de la cathédrale.
Nous sortons du musée vers 16h, il pleut toujours légèrement.
En cette saison, la nuit semble tomber très vite en fin d'après-midi. Nous ne sommes pas encore habitué à l’heure d’hiver qui date de 4 jours, nous sommes bien plus à l’est que dans l’ouest de la France où nous vivons et dans les étroites ruelles de Naples la lumière peine à être présente en fin de journée.
La queue pour accéder aux souterrains de Naples
De retour à l’appartement, on prépare notre journée de demain. Nous prévoyons d'aller à Pompéi car il ne devrait pas pleuvoir.
Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
J’ai passé un long moment la veille au soir sur le net pour essayer de comprendre quel est le meilleur moyen pour aller à Pompéi en train. Plusieurs gares et lignes de trains sont possibles pour accéder aux différentes entrées du site depuis Naples.
Une fois arrivé le site est parfois accessible à pied mais pour d’autres prendre un bus à partir de la gare est conseillé.
Même s' il y a beaucoup d’informations accessibles ou peut être parce qu’il y a trop d’informations disponibles j’ai eu un peu de mal à me faire une idée claire sur le trajet à favoriser.
Nous arrivons en milieu de matinée à la gare centrale de Naples, hésitons sur l’endroit où prendre le billet, on se décide pour un distributeur automatique. On ne trouve pas le quai de départ. Un employé nous indique que l’on est pas dans la bonne station ! Heureusement l’autre n’est pas loin. On a un petit peu couru pour ne pas rater notre train et re-demandé le chemin vers le bon quai. Le train est moderne, nous avons des places assises, on longe la côte, mais le temps est gris, cela doit être magnifique en été.
Arrivé à la gare, on découvre une ville moderne, je suis surpris j’imaginais Pompei perdu à la campagne. Des bus existent pour rejoindre l’entrée mais Google map m’indique que l’entrée n’est qu’à une petite dizaine de minutes à pied. Nous prenons les tickets d’entrée (pas d’attente) avec un supplément pour avoir accès à la villa des mystères. (23€ pour les adultes). Bon on a payé ce supplément pour rien, car la villa et ses magnifiques fresques ne sont plus accessibles à partir de 15:30 et c’est annoncé nulle part. Grrr.
Nous commençons la visite, ma compagne essaie de suivre le parcours qu’elle a longuement préparé la veille et au bout de quelques longues minutes elle se rend compte que nous ne sommes pas arrivés à l’entrée que l’on avait prévu (on n’a finalement pas pris le train que j’avais prévu et accessoirement que le parcours qu’elle avait envisagé est difficilement exploitable
C'est le seul corps pétrifié que l'on verra, j'imaginais qu'ils étaient beaucoup plus présents dans la visite. Tout comme je pensais que l'on verrai des bâtisses à moitié ensevelies sous la lave. Mais ce sont des cendres qui ont recouvert la ville, je ne crois pas que la lave soit arrivée jusqu'à Pompei.
Le site est immense et c’est bien une ville qui s'étalait sur plus de 50 hectares que l’on découvre (temple, villas luxueuses, thermes, lupanar, jardins...)
Il y a du monde, les gens sont arrivés tôt le matin avant nous, mais les visiteurs se répartissent dans la ville.
N’hésitez pas à prendre de l’eau et un pique-nique car les lieux de restauration ne sont pas très nombreux. Comptez une bonne demi-journée de déambulation.
En fin d’après-midi, il y a beaucoup moins de monde. On finit par regagner à pied une autre gare par une autre sortie du site. On a bien fait de ne prendre que les billets aller.
La gare est petite et il y a beaucoup de monde dans les trains qui regagnent Naples en fin de journée.
Je suis content de cette visite, et elle reste incontournable lors d’un séjour à Naples, il faut juste un peu d’imagination pour visualiser la ville non pas remplie de touristes du 21ème siècle mais de romains de 79 (oui 79 pas 1979 !).
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Il a pas mal plu cette nuit (la tempête Ciaran arrive en Italie). Nous décidons donc de faire une activité en intérieur. Direction le Musée archéologique national. Nous ne sommes pas les seuls à vouloir éviter la pluie. Il faudra attendre une quarantaine de minutes pour pouvoir entrer (entrée 23€ pour les adultes et 3€ pour les jeunes).
Ce musée est principalement consacré à l'antiquité classique, il rassemble une des plus riches collections gréco-romaines existant au monde. Mosaïques et fresques provenant principalement de Pompéi, énorme collection de sculptures.
Il y a également une collection égyptienne, mais malheureusement elle n’est pas actuellement ouverte au public.
Nous sortons du musée en début d’après-midi, on en profite pour passer par la lumineuse Galleria Principe di Napoli qui se situe quasiment en face. Et on trouve un restaurant pour reprendre des forces.
Rien de réellement remarquable l’après-midi, une église que l’on avait repéré qui est payante et l’autre n’est ouverte que le matin. On y retournera le lendemain. On se balade dans des ruelles, achetons des gâteaux, quelques gouttes commencent à tomber, on regagne notre appartement pour goûter.
Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Dernière journée à Naples, le soleil est de sortie ce matin.
Nous prenons la direction de l'église San Giovanni a Carbonara qui était fermée hier après-midi. (Entrée libre 9h00-13h00). Extérieurement, la façade de l'église du XIIIe siècle ne paie pas de mine et semble bien triste. Pourtant à l’intérieur la multitude de sculptures en marbre d’artistes lombards et la pièce derrière le cœur qui contient de magnifiques fresques, et un sol en mosaïque bleue font de ce bâtiment un des plus beaux de la ville. Même si l’église est légèrement excentrée, elle vaut vraiment le détour.
Nous prenons ensuite le métro et sortons à la station Toledo pour profiter de la magnifique mosaïque de l’architecte Oscar Tusquets Blanca sur le thème de l’eau et de la lumière. Malgré que certains éclairages semblent défectueux le jour de notre visite le lieu reste spectaculaire (et photogénique).
Nous remontons la grande rue commerçante Toledo pour rejoindre le Castel dell'Ovo en bord de mer.
Mais il est en rénovation, la visite est impossible.
On fait quelques pas en bord de mer, on passe devant un monument que l’on avait aperçu dans un épisode des Sopranos où Tony Soprano va à Naples.
On fait une pause pizza dans un restaurant. Elles sont énormes et délicieuses, impossible d’en venir à bout et ça nous fait trop mal au cœur de les jeter, on hérite d’un carton à pizza que l’on devra transporter toute l’après-midi.
Nous longeons la mer jusqu’à un port de plaisance (3km). On avait envisagé de prendre de la hauteur en grimpant sur une colline pour avoir une vue magnifique de la ville, mais le ciel se couvre, et on préfère prendre le métro pour rentrer avant de se retrouver sous une averse qui est imminente.
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Le propriétaire de l’appartement que nous louons nous a réservé un taxi pour aller à l’aéroport. Quand c’est un napolitain qui réserve, c'est seulement 19€50 pour se rendre à l’aéroport; moins cher que le bus et le métro pour nous 4.
L’avion décolle vers 11:30 on a donné rdv au taxi à 10h. Échaudé par différentes mésaventures avec des taxis (principalement à Athènes), ma compagne se fait confirmer que la course coûtera bien 20€, le chauffeur s'excite directement et lui indique que non c’est 25€. Elle lui tient tête et il cède pour une course à 20€. Les pavés de la vieille ville sont humides, mais énervé par le tarif de cette course le taxi roule à fond la caisse dans les ruelles en parlant tout seul sur j’imagine les touristes ingrats que nous sommes, j’ai eu peur pour les piétons à plusieurs reprises, mais on va dire que ça fait partie de l'expérience de Naples. En à peine 15 minutes nous sommes à l’aéroport, il faut dire qu' un dimanche matin il y a peu de circulation.
Pour conclure, nous sommes ravis de notre semaine.
Naples a tenu ses promesses concernant la gastronomie, l’agitation et la vie dans la rue (c’est un vrai spectacle qu’il faut savoir apprécier pour profiter de Naples) et a surpassé nos espérances concernant le patrimoine historique, Capri fut également une excellente surprise.
Nous avons fait à peu près tout ce que nous avions prévu. Certains seront peut-être surpris que nous ne soyons pas allés au Vésuve, mais nous avons déjà vu un grand nombre de volcans aux Canaries et en Sicile qui nous semblaient bien plus spectaculaires et où la visite est moins encadrée. Nous avons également fait l’impasse du site d’Herculanum qui a pourtant beaucoup de retours enthousiastes, mais la visite se fait généralement en même temps que le Vésuve et fait un peu doublon avec Pompéi.
Merci d'avoir suivi ce carnet !
#naples #italie
Dernière édition par c64 le Dim 3 Déc 2023 - 15:13, édité 1 fois
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Othello- Messages : 408
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Mais c'est vrai que les photos que l'on peut voir sur le net font envie.
Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
L'erreur est réparée. J'y ai parfaitement retrouvé l'ambiance de la ville.
Si ça se trouve un autre jour ou un autre mois ça aurait été possible. Les sites ou salles de musées ou monuments fermés ou partiellement fermés sans qu'on sache trop pourquoi : c'est fréquent en Italie. "Chiuso !" est le mot que j'appréhende le plus quand je vais en Italie.car la villa et ses magnifiques fresques ne sont plus accessibles à partir de 15:30 et c’est annoncé nulle part
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Encore une ville à ajouter à ma liste ! Où vais-je trouver le temps ?
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
"Sciopero" est aussi redoutable, expérimenté plusieurs fois
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
La FRANCE se débrouille très très bien aussi dans ce domaine."Sciopero" est aussi redoutable, expérimenté plusieurs fois
Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
Sissi57- modérateur
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
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Re: Carnet : 1 semaine à Naples Oct-Nov 2023
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