Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023)

4 participants

Aller en bas

retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) Empty retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023)

Message par ubats Mer 21 Juin 2023 - 16:01

bonjour à tous

Quelques informations pratiques au sujet de notre récent voyage à Malte.
Nous habitons les Pyrénées et nous avons été tentés par une offre RYANAIR Lourdes-Malte 27 €. C'est une destination qui nous faisait envie depuis quelques temps  alors pourquoi pas. 
Le billet réservé depuis Mars pas de chance le 6 juin c'est jour de grève. Vol annulé, Ryanair nous propose un remboursement integral ou une autre date. Pour les 3 hotels, un a accepté de nous rembourser, un autre a accepté de décaler, le troisième a tout gardé et à part quelques belles phrases est aux abonnés absents tout comme b**k**.com. Je pensais (naïvement ??) qu'en cas de force majeure il y aurait un geste commercial retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) 1f601  

en pratique : nous avons passé trois jours à La Valette (Sielma) et trois jours à Gozo. 

Déplacements : j'avais initialement réservé une voiture avant de réaliser qu'ls conduisent à gauche et que le stationnement est très difficile. Nous avons donc choisi d'utiliser les transports en commun avec une carte Tallinja "explore" (21€/pax pour une semaine à partir de l'heure d'arrivée). Les bus rayonnent peu ou prou en étoile autour des hub de la Valette et de Valetta (Gozo). Il y a des interconnexions que nous avons rarement utilisées. Le prochain  arrêt  est affiché quelquefois avec un peu de retard ce qui fait que l'on peut se retrouver 500 à 800m plus loin que prévu. Personnellement avec une application de géolocalisation j'avais repéré à l'avance la destination. 
L'application Tallinja est à peu près juste pour annoncer le prochain bus mais il faut être connecté internet et ça bouffe du forfait..... retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) 1f601 

de la Valette à Mgarr (port ferry de Gozo) nous avons pris un ferry passager : 45 mn (3€/pax et par voyage - tarif vieux ou handicapé) confortable, à l'heure. 

Nous avons pris un tour de l'ile principale avec un bus "hop on - hop off". Ils vont très vite (dommage pour faire des photos.....), les horaires sont élastiques : bilan nous sommes descendus 2 fois et avons perdu beaucoup de temps à attendre le suivant. Et nous n'avons pas recommencé l'experience, les bus publics font aussi bien.

Restauration : l'offre est plus que surabondante depuis les fast-food jusqu'au restaurant le long de la mer et les restaurants "chicos". Nous avons tout essayé y compris le lapin, celui de mon assiette s'était bien défendu avant de rejoindre le fond du faitout. 

Dernière nuit près de l'aéroport (décollage à 6h du matin) mais à 1.5km toutefois- Nous avons utilisé l'application Bolt pour commander une voiture  à 4h00 du matin. Impeccable, présente à 4h00 pile. Quand on arrive à l'aéroport, on se rend compte que de nombreux départs sont très matinaux mais tout se passe parfaitement. 

Et enfin les visites : l'offre touristique est immense. Depuis les plages, l'architecture, les monuments historiques, les marchés, les musées il y en a pour tout les gouts. Comme toujours je fais appel aux guides (Routard, Petit futé, Michelin etc ) et aux forums divers pour préparer aux maximum les visites. Cela n'empêche pas d'être un peu dérouté à l'arrivée mas on prend très vite ses marques.

Logement : l'offre est surabondante. Chacun a ses critères. Les miens : <100€, connection internet, petit déjeuner inclus, salle de bain privative. Mention spéciale pour le petit hotel en périphérie de Valetta (Gozo)  à 3 station du hub : City Stay B&B c'est du plus que parfait ! 

Je ne met pas de photos : tout est sur Google, Google Map et bien meilleures que les quelques 600 que nos avons faites. 

En conclusion : une destination très intéressante où une semaine ne suffit pas si l'on veut vraiment tout explorer ! 

JB-d-Ubats
ubats
ubats

Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2023

https://www.ubats-rando4x4.fr

Revenir en haut Aller en bas

retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) Empty Re: retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023)

Message par Aggir Mer 21 Juin 2023 - 17:13

@ubats
Pour y avoir été plusieurs fois, je partage plusieurs de points de vue sur Malte:
Il n'est pas pratique d'avoir une voiture de location, car, de toute façon, on ne peut pas doubler les bus et le réseau de bus est très fonctionnel et pas cher.
Pour la même raison les hop on hop off ne sont pas du tout adaptés.
Et une semaine est largement insuffisante pour visiter la Valette et tous ses musées et bâtiments remarquables, Mdina, Rabat, Sliema, Marsaxlokk, 
Juste un ajout par rapport à votre post : le coût de la vie est nettement plus élevé que dans les autres grandes iles de Méditerranée (Crète, Sicile, Sardaigne, et même Corse).
Et j'adore le lapin à la Gozitane, dommage que le votre ait été dur retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) 1f600
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 455
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Revenir en haut Aller en bas

retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) Empty Re: retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023)

Message par ubats Mer 21 Juin 2023 - 17:45

@Aggir
Oui, le cout de la vie est élevé, mais on peut faire à petit budget (restauration rapide, B&B avec cuisine, Lidl) 
Hop on Hop off : 29€ /pax J'ai déjà utilisé cette formule notamment à Vienne et ailleurs. A Malte il  parait clairement que c'est inadaptée.  

Que voulez vous dire "une semaine est largement insuffisante" ? Certes pour qui veut TOUT voir en détail il faut du temps. Chacun fait selon ses centres d'intérêt, sa disponibilité et son budget.


Et pour le lapin, je suis mal tombé.
ubats
ubats

Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2023

https://www.ubats-rando4x4.fr

Revenir en haut Aller en bas

retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) Empty Re: retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023)

Message par Pifil Mer 21 Juin 2023 - 19:21

Merci pour ce retour d'expérience.

Sinon, 
ubats a écrit:Je ne met pas de photos : tout est sur Google, Google Map et bien meilleures que les quelques 600 que nos avons faites.
Je trouve que c'est toujours plus intéressant d'avoir la vision personnelle et originale de celui qui écrit un carnet, même avec quelques photos peut-être pas techniquement parfaites, plutôt que de se contenter de photos standard glanées sur internet.

Mais ce n'est que mon point de vue, ce n'est pas une critique.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1745
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) Empty Re: retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023)

Message par GéGé Sam 11 Nov 2023 - 17:00

Envisageant une semaine à Malte au printemps 2024, pour quelle raison une location de voiture ne se justifie pas (ou peu), avec les possibilités d'arrêts "où l'on veut" ?
GéGé
GéGé

Messages : 134
Date d'inscription : 09/11/2022

https://gbois.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) Empty Re: retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023)

Message par ubats Sam 11 Nov 2023 - 22:09

Voiture = difficulté de parking, quasiment impossible de stationner près des centres d'intérêt + conduite à droite + conduite "sportive" des locaux (de la trottinette aux bus....).
Les bus sont très pratiques et assez fréquents quoique parfois on est chahutés  (conduite sportive.....)
Bolt ( =Uber local ): n'est pas très cher, fonctionnel, efficace, ponctuel, courtois. Pour le dernier jour nous avions l'avion à 6h00 du matin, j'avais donné RV à 4h00 devant mon B&B dans un coin perdu, le gars était là à 4h00 pile.
ubats
ubats

Messages : 11
Date d'inscription : 04/06/2023

https://www.ubats-rando4x4.fr

Revenir en haut Aller en bas

retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) Empty Re: retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023)

Message par GéGé Dim 12 Nov 2023 - 10:26

Merci   @ubats pour ces informations !
GéGé
GéGé

Messages : 134
Date d'inscription : 09/11/2022

https://gbois.piwigo.com/

Revenir en haut Aller en bas

retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023) Empty Re: retour d'une semaine à Malte (10-17 Juin 2023)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum