Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

+2
Deborah
Vilabel
6 participants

Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 15:34

Bonjour,

Je prends tellement de plaisir à lire les carnets postés au retour de différentes destinations que j'essaie à mon tour d'un faire un, très modestement, vraiment sans aucune prétention, juste l'envie de partager mes ressentis sur cette courte découverte de Malte en cette fin janvier 2020.


On est partis à deux, avec l'envie de visiter l'ile en transports en commun, sans réel programme, mais avec quelques incontournables en tête : La Valette, les Trois cités, Mdina, Rabat, Marsaxlokk, Dingli et Gozo. Ce fut une très belle découverte, un véritable coup de coeur et une pause ensoleillée incroyable en plein hiver.



Jour 1
5h45, lever très matinal, un brouillard à couper au couteau. La grève ne semble pas avoir trop d'impact sur la circulation des RER aujourd'hui mais on préfère assurer le coup.
6h44, RER A à quai, on enchaine avec le RER B et à 8h on est au terminal 2D de Charles de Gaulle. Notre vol Air Malta, en code share avec Air France, KLM et Delta, est prévu à 10h20. Passage très rapide au scanner et on va se poser tout seuls en salle d'embarquement dans des fauteuils confortables. On est seuls, c'est bien la première fois. Faut dire qu'il n'y a que deux salles d'embarquement me semble-t-il à cet endroit, et on n'attend pas dans la nôtre mais dans celle d'à coté, déserte.
9h45, début de l'embarquement. On prend le bus et on attend sur les pistes. Le ménage n'est pas terminé dans l'avion. On attend. Il y a toute sorte d'engins roulants autour de notre avion, des palettes, des colis, des bagages, des chariots... jamais vu autant de bordel autour d'un avion pret à partir ! On s'installe enfin, à l'avant de l'avion, et j'observe toute cette animation à l'extérieur.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9114


Un panneau affiche notre heure de départ et un décompte en minutes : - 3 mn. Hum, ça charge encore des palettes, des sacs postaux, des colis Fedex, ça m'étonnerait qu'on soit prêt dans 3 minutes ! Le temps passe... +12 mn, +28 mn, +61 mn. Ah, ça y est, on repousse, on roule et... on s'arrête 5 mn, 18 mn, 40 mn... là c'est bon, on roule, on décolle, il est midi passé.

14h33, on se pose à Malte, 17°, nuageux. On achète directement une carte de transport pour la semaine à 21 €, la Tallinja card explore unlimited travel 7 days, sinon c'est 1,50 € le trajet en bus en hiver, 2 € en été.


Visite découverte de Malte en 7 jours 20200211


On sort de l'aéroport et on trouve l'arrêt du bus X4 juste devant. Prochain passage à 15h09, soit dans 6 minutes, puis un bus toutes les demi heures en gros. On descend au terminus à la Valette, au niveau de la fontaine au triton.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9113


Notre hotel est à 600 mètres. On s'avance par le "city gate" dans les rues piétonnes de la Valette, c'est trop beau, tout en pierre et en dénivelé. J'adore Visite découverte de Malte en 7 jours Smile

Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9115


Dernière édition par Vilabel le Lun 17 Jan 2022 - 13:37, édité 1 fois
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 15:39

On continue dans la rue commerçante, on passe devant la co-cathédrale St John, on descend des marches et voila notre hotel au bout de la ruelle, le Grand Harbour hotel, juste en face des trois cités.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9116


Check-in rapide, on pose nos affaires, on prend un petit thé vite fait et on ressort. On goute des spécialités locales : pour aujourd'hui une sorte de gros chausson aux pois pour l'un, au thon/épinards pour l'autre. 1,50 € chacun, ça nous cale bien et il nous fallait bien ça vu qu'on a fait l'impasse sur le déjeuner. Puis on arpente la rue commerçante et les ruelles perpendiculaires, on fait les boutiques, on regarde les menus des restos. Premier constat : c'est pas cher ! on est en période de soldes et les prix sont bien inférieurs à ceux de Paris. Dans les restos, pareil, les plats sont moins chers qu'à Paris. Arrive 19h, on s'installe en terrasse et on commande des mojitos et finalement des pizzas. Les terrasses c'est sympa, mais à 21h on se caille sévère (pas de brasero ni de plaid) et on rentre se réchauffer à l'hotel.


Jour 2

Réveil tranquille, la nuit a été calme (on est au 5ème étage), on n'a croisé personne dans l'hotel ni entendu qui que ce soit. Le ciel est magnifiquement bleu, ça fait un bien fou ce grand soleil à cette période de l'année. On avale un thé et on sort. En chemin on s'achète de grosses parts d'imqaret, sortes de makrouds locaux, une sucrerie fourrée aux dattes qui flingue tous tes efforts de stabilité sur la balance. Cela dit, ceux qu'on vient d'acheter ressemblent davantage à une tourte cuite au four alors que les imqaret qu'on achètera partout ailleurs par la suite sont des rectangles frits et plats. Nos parts sont tellement grosses et c'est tellement bourratif qu'on en gardera la moitié pour plus tard dans la journée.



Visite découverte de Malte en 7 jours Imqare10


Voici une photo issue du site maltauncovered.com des traditionnels imqaret.

On part prendre le bus pour Marsaxlokk, au sud est de l'ile. Au terminal de bus, on nous annonce que les départs se font plus loin, au premier arrêt des lignes en fait. On verra plus tard qu'il y avait une espèce de manifestation sportive qui limitait donc la circulation. On y arrive et c'est noir de monde, tout le monde attend son bus au même endroit, ça se bouscule, ça s'agace... Arrive un bus en direction de Marsaxlokk, le TD10. Il me semblait bien que notre carte Tallinja n'était pas acceptée dans ces bus. On monte quand même, surtout pour se sortir de la cohue, et effectivement, carte invalide. On paye le trajet 3 € chacun. Le trajet est direct, d'où une tarification spéciale. La dépose se fait tout près du marché de Marsaxlokk, où se mêlent sacs, vêtements, sucreries, accessoires, légumes, poissons... (on est dimanche, jour du marché au poisson). C'est tout en longueur au bord de l'eau et bourré de monde mais pas désagréable ! Il fait vraiment bon au soleil, on est en tshirt, on profite. A Paris il fait 2° Visite découverte de Malte en 7 jours Wink.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9117
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 15:43

On flane, on fait quelques achats à tout petits prix, quelques photos. Je remarque que des dizaines de méduses profitent aussi du coin..


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9118


Marsaxlokk c'est le plus grand port de pêche de l'archipel. On y voit un tas de barques de pêche typiques, les luzzi. Parait que c'est aussi ici que Bush et Gorbatchev ont mis fin à la guerre froide. En tout cas, les couleurs, l'ambiance, la douceur des températures, tout rend la matinée bien sympa.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9119


Puis on continue notre balade à pied vers St Peter's pool, à 2-3 km du marché à tout casser, empruntant des petits chemins piétonniers. Ca grimpe un peu dans le sens de l'aller, du coup le retour sera plus simple !
Les gens plongent, se baignent, se dorent au soleil. Pas de baignade pour nous, l'eau est vraiment trop fraiche, par contre on s'installe aussi un moment au soleil.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9120
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 15:46

On finit nos patisseries aux dattes (ça montait pour venir, c'est une bonne excuse ?), puis on redescend vers Marsaxlokk chercher un bus en direction de Marsaskala, une autre ville cotière à 5 ou 6 km plus au nord. On s'aide de l'appli Tallinja pour trouver l'arret de bus et le n° de la ligne à emprunter, le 119. On poireautera une heure (un seul bus par heure, on a du rater le précédent de peu). Plutot sympa Marsaskala aussi, le bord de mer est aménagé, c'est agréable de s'y promener, avec des tables, des aires de jeux pour enfants... On remonte jusqu'au port, c'est très calme. Par contre il y a des grues partout, j'en compte déja 10 sans trop chercher, ça à l'air de construire à tout va. J'ai vu après qu'il y avait des marais salants à Zonqor point, c'est dommage, on s'est arrêté juste avant ! ce sont généralement des lieux assez photogéniques.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9121


Fin d'après midi, retour à la Valette par le bus 91. Un petit tour dans les ruelles de la ville puis on monte sur le roof top de notre hotel voir la vue de nuit sur les trois cités et les toits de notre quartier. On prend quelques photos, d'une si mauvaise qualité que je ne vais pas en poster ici, puis on part manger en faisant quelques détours volontaires dans les ruelles. J'aime tellement cet endroit !
Au menu pour moi ce soir, octopus with garlic and wine. Un régal !


Visite découverte de Malte en 7 jours Img-2010


...et des frites, après la patisserie aux dattes, fallait bien ça !
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 15:48

Jour 3

Ce matin, on se réveille encore avec un beau ciel bleu et un grand soleil. Aujourd'hui on a décidé d'aller à Gozo, sans savoir combien de temps nous prendra le trajet ni réellement ce qu'on fera sur place. On vise au minimum la capitale Victoria et si le temps nous le permet peut être les salines au nord de l'ile puisqu'on n'a pas vu celles de Marsaskala hier.

Au petit déj, on prend des pastizzi à la ricotta près de la fontaine au triton, notre lieu de ravitaillement durant toute la semaine. Ils sont tièdes, bien gras, délicieux !Visite découverte de Malte en 7 jours Smile et en plus de ça, ne coutent que 40 ou 50 centimes.

Une photo issue de visiterlavalette.com


Visite découverte de Malte en 7 jours Pastiz10


On prend le bus 42 jusqu'à la pointe nord de l'ile à Cirkewwa. Il part dès qu'on arrive et nous amène à destination en 1h20, juste devant le terminal de ferry. Là on peut faire la traversée sans acheter de billet et n'en prendre un qu'au retour de Gozo (4,65 €). Bon, on prend les nôtres quand même, on les aura. Et puis il n'y a personne au guichet alors qu'au retour ce ne sera sans doute pas le même cas.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9122
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 15:56

Traversée très rapide au soleil sur le pont mais on se caille avec le vent. Un petit tour en sortant du ferry à Mgarr, puis on grimpe jusqu'à l'église. Là par contre il fait déjà bien chaud, on est en tshirt, et la montée accentue la sensation de chaleur. Arrivés en haut, l'église est fermée. Bon, pas grave, on redescend manger au port au bord de l'eau. A vrai dire, on n'a pas vraiment le choix des resto parce qu'il n'y a vraiment pas grand chose d'ouvert mais on en voit un au loin, avec une belle terrasse juste au bord de l'eau, le One 80 kitchen. Je recommande vraiment cet endroit, les plats sont bons, très abordables. Un petit verre de vin de Gozo, des serveurs supers, le soleil, le top.


Visite découverte de Malte en 7 jours 20200110

Visite découverte de Malte en 7 jours 20200111

Petite originalité avec ce burger sans viande mais avec un crabe frit dont on aperçoit les pinces sur la photo. Délicieux. Le vin blanc très bon aussi.

On profite de notre pause puis on reprend le bus vers Victoria. On monte à la citadelle datant du 15ème siècle. En arrivant, on a eu l'impression que l'entrée était payant mais les 5 € affichés permettent en fait de visiter l'église, le musée et peut etre aussi l'ancienne prison, je ne sais plus trop. Bon, des églises on en voit partout et les musées ne sont pas trop notre trip, donc on se contentera de la citadelle sans ces suppléments. Plutot sympa cette visite, qui permet en plus d'avoir une vue à 360°sur l'ile au relief particulier.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9124


Puis on enchaine par une visite du vieux quartier de Victoria, ses toute petites ruelles, la basilique Saint Georges magnifique aux plafonds et coupoles peints, l'une des églises les plus importantes de l'ile. Mes photos ne la mettent vraiment pas en valeur, c'est dommage.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9125


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9126

L'heure passant, on renonce finalement à aller vers le nord de l'ile. On reprend le bus vers le ferry, un petit quart d'heure d'attente et c'est reparti pour la courte traversée. On a juste le temps de prendre un thé à bord, à un prix défiant toute concurrence : 20 centimes. Bon par contre il est très mauvais, j'ai coupé le mien avec une grosse dose de lait pour que ça passe (la bouteille reste à disposition en libre service).
La nuit est tombée. On prend le bus 41 pour la Valette, un poil plus rapide que le 42 qu'on a pris à l'aller, 1h au lieu d'1h20. Un petit tour de nuit dans la Valette, un repas tranquille et voila encore une belle journée qui s'achève.
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 16:07

Jour 4

Devinez quoi, c'est encore plein soleil ce matin Visite découverte de Malte en 7 jours Smile
On part explorer la Valette, on entre dans plusieurs églises, toutes plus belles les unes que les autres. Un conseil : si la porte principale est fermée, essayez les petites portes de côté...
Je ne sais pas si c'est la saison qui veut ça mais les rues sont décorées de grosses guirlandes vertes. Est-ce que quelqu'un saurait m'en dire davantage ?


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9127


Visite découverte de Malte en 7 jours 20200112

Visite découverte de Malte en 7 jours 20200113

Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9128

Après le déjeuner, on descend des jardins d'upper Barracca par l'ascenseur (gratuit sans condition dans ce sens) et on prend la navette fluviale pour les trois cités, juste en face. Prix du billet : 1,50 €, réduit à 50 cts pour les plus de 60 ans. On accoste sur Senglea et on file vers Vittoriosa, la plus ancienne des trois cités. On prend plaisir à se perdre dans les ruelles, on entre encore dans toutes les églises qui sont sur notre chemin, on se rend sur les points de vue, puis on suit finalement le parcours indiqué dans le lonely planet, histoire d'avoir un but dans notre errance.

Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9129


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9130

Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9131

De Birgu, on prend un bus pour le centre commercial Gallerija. Déception en arrivant puisque ce n'est en fait qu'un seul magasin pas énorme sur trois niveaux. Mais on est en période de soldes, et les vêtements à 5,99 €, ça ne se refuse pas ! On refait un petit stock à pas cher et retour à la Valette.

Pour les amateurs, le bar du food center de la Valette vend des bubble tea dont l'incontournable et délicieux "taro bubble tea". C'était fermé quand on y est passé ce matin juste avant 11h, mais ce soir elle est bien là. Quel régal !
Toujours pour les amateurs, la spécialité maltaise c'est le lapin et ça se trouve très facilement à la carte des restaurants. Moi je reprends des calamars à l'ail, recette différente de la précédente, mais toujours aussi bonne. Attention, hors saison, lors de soirées creuses comme celle d'aujourd'hui, les restaurants ferment plus tot. On s'est fait refuser à 20h15.
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 16:22

Jour 5

Réveil tranquille et ensoleillé encore ce matin, mais beaucoup de vent. On va garder les manteaux toute la journée !
Direction la gare de bus, avec un arrêt pour acheter des pastizzi. Pendant que j'attends qu'on me serve, un vieux monsieur vient vers moi gentiment pour me dire que ceux là sont à la ricotta et sont très bons. Je confirme, en lui disant que j'en mange tous les jours. On discute un peu, très cordialement, puis il me demande d'où on vient. Je dis "ParisFrance". Et là son ton change, son visage se crispe et il commence à se mettre en colère, me gueule qu'il est allé en France et que les français sont tellement fiers que personne n'a voulu l'aider en France. Il me crache dessus tellement il est énervé, des gros machins qui m'arrivent près du visage. Pouah je suis dégoutée... Et il continue à gueuler "ces putains de français trop fiers" (tout ça en anglais hein), "personne pour m'aider alors que moi j'aide les gens". Bon, je reste calme et lui dis que c'est parce que les français ne parlent pas anglais parce qu'on ne l'apprend pas bien à l'école et donc les "vieux" ne parlent pas anglais mais les jeunes peuvent le parler un peu. C'est tout ce que j'ai trouvé sur le coup et que je pouvais dire en anglais sans difficulté (je me classe aussi dans les "vieux"), et puis ce n'est pas totalement faux cela dit. Il s'est calmé et est parti mais du coup on a été l'attraction du coin ce matin... La réputation des français à l'étranger ou des français chez eux, même combat...

On prend le bus 52 pour Mdina et Rabat. On commence par Mdina, extraordinaire au sens propre du terme, dès l'entrée par la porte principale.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9210


A priori la ville est restée comme elle l'était au moment de sa reconstruction avant 1700. On est seuls dans les ruelles, c'est d'un calme ! Encore plus qu'à la Valette, la ville dégage une atmosphère assez fascinante.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9211


Par contre avec le vent qui s'engouffre dans les ruelles, on se caille vraiment, et en voyant un gars sortir de chez lui en short et tshirt, je ne résiste pas à l'envie de lui dire qu'il va avoir trop froid ! s'ensuit une longue discussion, il connait la France, il connait l'histoire de Malte, il vient du Royaume Uni, il nous parle de je ne sais quel roi de France, de la signification des pierres triangulaires sur certaines des maisons de la ville, je lui parle de l'incendie de Notre-Dame dont il n'avait pas connaissance, bref, une bien bonne et longue discussion qui ne ressemble en rien à celle de ce matin !

On sort de la ville fortifiée et on poursuit avec Rabat. Bon là honnêtement, je pense que je suis passée à coté parce que je n'y ai pas trouvé d'intéret particulier, hormis les ruelles, comme toujours.


Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9212


Visite découverte de Malte en 7 jours 20200114

On reprend le bus, ligne 201, jusqu'aux falaises de Dingli, et là... waaaoowww quelle belle surprise ! On voulait voir les falaises, on n'a pas été déçus ! Si ça vous intéresse d'aller y faire une balade, on est descendus à l'arrêt Maddalena, on a marché sur les rochers jusqu'au view point (arrêt de bus Zuta pour en repartir), ça fait 2 km à tout casser et c'est magnifique. Possibilité de partir de plus loin pour augmenter la distance, évidemment.
Visite découverte de Malte en 7 jours 20200115
Il y a un vent à décorner les boeufs (j'aime bien cette expression Visite découverte de Malte en 7 jours Wink), mais ça rajoute à la magie des lieux. On se pose au view point, identifiable sur maps.me ou google. Je ne tiens même pas debout tellement ça souffle donc j'imagine + de 100 km/h non ?
Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9214

Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9215
On attend là le coucher du soleil, assis contre les rochers essayant de couper un maximum le vent. Rapidement, le soleil, magnifique boule orange, se couche dans la mer pour finir en beauté cette belle journée.
Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9216

Il fait rapidement nuit noire. On décide de prendre le premier bus qui passera sur cette petite route, peu importe sa direction (soit Rabat, soit l'aéroport). Bon, ben c'est vers l'aéroport mais comme on n'avait aucune idée de combien de temps il faudrait attendre le bus dans l'autre direction... Il n'y a aucun panneau à ces arrêts, juste un marquage au sol "bus". Bref, un bien long retour par l'aéroport, on enchaine avec le bus x4 et nous voila de retour à la Valette.
Un bon mojito, un excellent plat de pates fraiches aux fruits de mer frais (couteaux, moules, clams, calamars, maxi crevettes) dans une sauce à l'ail et au vin. Excellent.
Visite découverte de Malte en 7 jours Img-2011
Je reviens sur ce que je disais hier : en basse saison, les restos ne ferment pas seulement tôt. Ils ferment tout simplement. Beaucoup moins de choix que ce week-end et début de semaine.
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 16:29

Jour 6

Pas de vent ce matin, du soleil, on va pouvoir se séparer de nos manteaux.
On continue à explorer encore un peu plus certains coins de la Valette, puis on prend le bus 42 jusqu'à Sliema, juste au dessus de la Valette, sans but précis. On sort du bus dès qu'on arrive vers le port et on se balade à pied tout au long de l'interminable front de mer Visite découverte de Malte en 7 jours Smile. On prend le chemin vers le fort Manoel, presqu'ile dans la petite baie. Bon, on perd la vue sur la mer et il n'y a rien d'intéressant, juste une curiosité au début du chemin, une espèce de village de canards et autres oiseaux super bien aménagé pour les volatiles, libres d'aller et venir, et qui visiblement se sentent bien ici puisqu'ils y restent !
Visite découverte de Malte en 7 jours Sans_t11

Contributor: Opreanu Roberto SorinVisite découverte de Malte en 7 jours Ext_link_12px / Alamy Stock Photo

On verra plus loin ce même type d'aménagement pour les chats, avec plein de peluches et couvertures pour qu'ils s'installent confortablement et au chaud.

Bref, on continue notre chemin jusqu'au fort, environ 1 km depuis le front de mer, et arrivés devant le fort, un gardien me dit qu'on ne peut pas entrer... Ok pas grave, on va refaire le kilomètre dans l'autre sens !
On quitte la presqu'ile et on continue au bord de l'eau. On s'arrête manger en terrasse au soleil, tellement agréable. La vue sur la Valette est sympa d'ici.
Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9218


Visite découverte de Malte en 7 jours Img_0710
On poursuit notre chemin jusqu'au view point, tout au bout au fort Tigné. Ca nous aura fait une balade bien agréable au soleil de 5 ou 6 km, au bord de l'eau. Un petit tour au centre commercial et on remonte un peu chercher un bus pour St Julian's (San Giljan), le coin des animations nocturnes de l'ile. Et comme on change pas nos bonnes vieilles habitudes, on profitera de l'happy hour à la terrasse d'un bar de Spinola bay, juste au dessus de l'eau.

Puis retour à la Valette pour diner. Pour poursuivre les commentaires sur les horaires de fermeture des restaurants, à 20h20, alors qu'on était en train de manger, un serveur est venu nous dire qu'ils allaient fermer et que bon... si on trainait pas trop ce serait bien quoi ! Visite découverte de Malte en 7 jours Unsure
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 16:37

Jour 7

Ce matin, on termine notre visite de La Valette. On descend dans les "douves" où est aménagé un petit jardin. Ca fait une drole d'impression, les murs sont vraiment hauts. On fait un peu les boutiques, un tour au petit marché, on retourne voir certains lieux où il y avait trop de monde lors de notre précédent passage (deux énormes bateaux de croisières ont accosté durant la semaine). Là il n'y a personne, c'est calme et bien agréable.
Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9219

Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9220

Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9221

Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9222

On s'arrête déjeuner un peu au hasard de notre balade dans une ruelle parallèle à la rue principale. Un petit repas délicieux accompagné d'un Chardonnay maltais, le tout pour 34 € à deux.
Visite découverte de Malte en 7 jours Img-2012

Puis on part prendre le bus pour les jardins de San Anton. Finalement, puisque le bus continue jusqu'à Rabat, on reste dedans et on retourne faire un petit tour à Mdina, sur les traces du tournage de certaines scènes de Game of Thrones. Ca vous dit quelque chose cette place ? c'est pas évident hein...
Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9223
On profite du wifi dans le bus pour faire notre check-in en ligne pour notre vol de demain.
Après Mdina, on repart dans l'autre sens avec le bus pour San Anton, autre lieu de tournage de la série. Ca sent la fin de séjour, on occupe notre journée d'une façon un peu différente mais assez plaisante cela dit.
Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9224

A la nuit tombée, retour sur La Valette. Un nouveau bubble tea au taro au food center, quelques achats à rapporter, puis on finit enfin par gouter l'aljotta au diner. C'est une spécialité locale : soupe de poisson à l'ail et au riz. C'est très bon.

On remonte sur le roof top de l'hotel prendre quelques photos de nuit de mauvaise qualité, et déjà je me retrouve à dire que je ne suis pas à l'abri de revenir passer un long week-end ici au printemps.
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Vilabel Dim 16 Jan 2022 - 16:43

Jour 8

Check out à 10h. Notre avion décolle à 15h15 donc on a encore le temps de profiter un peu de ces moments merveilleux. On laisse nos sacs à l'hotel et on sort. On entend une fanfare au bout de la rue. C'est une petite procession religieuse. Des enfants, avec un peu d'aide, portent une statue religieuse sur leurs épaules, suivis par une vingtaine de musiciens et défilent dans les rues du quartier.

On les laisse pour retourner prendre un dernier souvenir de la vue depuis le lower barrakka garden. J'ai tellement envie que toute cette ville s'ancre profondément dans mes souvenirs !
Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9225

Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9226
Un dernier pastiz ricotta, de nouvelles découvertes notamment d'églises qu'on avait toujours trouvées fermées puis vient l'heure du départ.
Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9227
Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9228
Visite découverte de Malte en 7 jours Dscf9229
On récupère nos sacs à l'hotel et file prendre le bus X4 (un par demi heure) qui nous emmène à l'aéroport en 25 mn. Nos cartes de transport sont valides jusqu'à l'heure de première utilisation de la semaine dernière. On les aura bien rentabilisées avec une bonne vingtaine de trajets effectués au cours de la semaine.

Arrivés à l'aéroport, notre vol Air Malta est annoncé à l'heure, toujours en code share avec Air France, KLM et Delta. On partira finalement avec une demi heure de retard, avec Orly pour destination (on était partis de Roissy CDG). On arrive sous la pluie... Orly bus, RER B, RER A, et au boulot dès lundi, mais pas pour longtemps parce que dans deux semaines, je m'envole pour Singapour !Visite découverte de Malte en 7 jours Laugh

Bilan

Vol Air Malta en partage Air France/KLM/Delta : 94 € par personne acheté 2 mois avant le départ sans chercher de tarifs plus intéressants pour une autre période.

Hotel Grand Harbour : 400 € la twin. J'y retournerai sans hésiter mais en toute honnêteté, je n'ai aucune exigence hormis une bonne situation et un minimum de propreté, donc je suis satisfaite quasiment partout.
Perso je recommande vraiment de loger à la Valette.

Transports/déplacements : tout en bus, ferry et beaucoup à pieds aussi. La carte hebdomadaire à 21 € est vite rentable pour 8 jours de séjour, à calculer pour une durée plus courte. Sinon le trajet c'est 1, 50€ en hiver, 2€ en été.
On s'est pas mal aidés de l'appli Tallinja (attention, ne fonctionne pas hors ligne) pour savoir où aller prendre les bus quand on voulait rallier deux villes hors capitale, genre Marsaxlokk-Marsascala.
On utilise aussi abondamment maps.me, qui fonctionne très bien hors ligne. Il suffit de télécharger la carte du pays en ligne pour ensuite l'utiliser quand on veut, pour se situer, suivre un itinéraire, localiser tout ce qu'on peut vouloir trouver, y compris des wc ou des points d'eau. Bref, mon indispensable à chaque voyage aux quatre coins du monde.

Période/météo : fin janvier 2020. Très beau temps permettant de rester en tshirt en journée sans vent, mais très frais dès que le soleil se couche ou dès que le vent souffle. Prévoir donc tshirts, pulls et manteau. On peut manger en terrasse midi et soir, certaines ont des braseros et il y a des terrasses partout, même sur les escaliers dans les ruelles de la Valette.
Période touristique basse mais on ressent bien l'afflux quand les bateaux de croisière sont amarrés. Il y a continuellement un amas de personnes à l'entrée de la Valette au niveau de la porte et sur le bas de l'avenue dans son prolongement, et sur le marché de Marsaxlokk. Par contre quasiment personne sur tous les autres sites où nous sommes allés.

Mon ressenti final : bah j'ai adoré !Visite découverte de Malte en 7 jours Wink
Vilabel
Vilabel

Messages : 80
Date d'inscription : 12/12/2021

Deborah, max68 et PapJ59 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Deborah Dim 16 Jan 2022 - 18:44

merci vilabel, compte rendu vraiment intéressant qui fait découvrir un endroit peu connu.

Quand je vois que le ciel bleu, les paysages, les ruelles et les petits restaurants sont accessibles à 94 euros... pourquoi se priver Shocked Smile
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6987
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par ponor Jeu 20 Jan 2022 - 19:45

Merci vilabel pour ce récit très vivant et informatif. Je suis allé à Malte il y a quelques années mais dans le cadre d'une réunion internationale et on nous avait baladé partout. Cela donne l'envie d'y retourner en solo.
avatar
ponor
modérateur
modérateur

Messages : 83
Date d'inscription : 08/12/2021

Vilabel apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par primeveres Dim 23 Jan 2022 - 22:19

Très beau compte rendu avec de belles photos.
Pour être allé une vingtaine de fois à Malte,je ferai juste 2 remarques
Pour la période hivernale c'est parfait de loger à La Valette par compte en période estivale ou l'on peut aller à la plage,je pense que s'est mieux de loger à Sliema-Gzira  (baignade à proximité)ou Mellieha,(la c'est un choix plage exclusif).
Pour le logement je préfère loger en Airbnb plus de possibilité à tous les prix ,et pas obligé de manger au restaurant tous les jours.
primeveres
primeveres

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Geneve1203 Mer 26 Jan 2022 - 10:06

Pour 2022 il y a une grande nouveauté : Underground Valletta , le nouveau parcours très intéressant qui s'ouvre enfin au public.


Vous pouvez entrer dans les tunnels datant de l'époque où la capitale maltaise a été fondée sur le mont Sciberras par les Chevaliers Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean, suite à leur victoire contre les Ottomans en 1565. À l'origine, ces espaces étaient utilisés pour les puits et les citernes, puis pendant la Seconde Guerre mondiale sont devenus des abris où les Maltais se sont cachés pour échapper aux raids aériens. Vous remarquerez quelques détails comme des sols carrelés rappelant la salle à manger d'une maison ou des petits lieux de culte avec des représentations de la Vierge Marie gravées sur les murs. Signe que ces lieux étaient habités par des maltais qui tentaient de vivre un nouveau quotidien.

L'entrée de La Valette souterraine se trouve sur la place Saint-Jean , à droite de la co-cathédrale Saint-Jean. Des visites guidées d'une durée de 40 minutes sont proposées les lundis, mercredis et samedis et permettent l'accès jusqu'à 12 personnes à la fois. Le coût du billet est de 15 euros et peut être acheté sur le site Web d'Heritage Malta.  Pour plus d'informations www.visitmalta.com.
Geneve1203
Geneve1203

Messages : 359
Date d'inscription : 11/12/2021

Vilabel et max68 apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Gautier Jeu 17 Mar 2022 - 18:22

Très beau compte rendu. Je pars pour 1 mois à Malte et notamment à St Julian en cours intensif d anglais mi mai mi juin. Merci pour ces informations touristiques. Je recherche donc 1 chambre pour cette période.
avatar
Gautier

Messages : 3
Date d'inscription : 13/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Visite découverte de Malte en 7 jours Empty Re: Retour d'une semaine à Malte en janvier 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum