Notre retour de 3 semaines en Ouzbekistan en Septembre 2023
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Re: Notre retour de 3 semaines en Ouzbekistan en Septembre 2023
Ajourd' hui nous retrouvons avec plaisir nos co-équipiers de la veille, pour des question de commodité pour la guide, et nous commençons par le Mausolée Samani, construit au Xe siècle.
Ce cube de 10m de coté nous permet d'admirer des techniques d' édification très avancées pour l' époque. Il offre une symbolique : le cube rappelle la Kaaba, la pierre sacrée de la Mecque, et la coupole est la métaphore de l' univers tout entier.
un détail de la construction :
Une dame qui avait une drôle de coiffe .
Ce monument est situé sur une nappe phréatique, ce qui inquiète les autorités, et des travaux de conservation sont entrepris pour sa conservation.
Il est dommage qu' à l'intérieur, autour du tombeau, des vendeurs de babioles soient installés et dénotent dans l' atmosphère de ce lieu. Comme dans d'autres endroits aussi dans Boukhara, où les vendeuses de souvenirs sont chassées et reviennent dans la minute qui suit.
Juste en face la Source, se trouve le mémorial Al Boukhari représenté par un livre gigantesque contenant une collection de hadith, entouré d'un croisant.
Nous traversons ensuite le parc Samani et la guide nous montre le lit réservé aux bébés avec les accessoires correspondant à chaque sexe.
Ceux qui ont vu le très beau reportage dans "Les trains pas comme les autres" consacré à l' Ouzbékistan, reconnaitront facilement les lits découverts au marché Chorsu de Tachkent et l' explication donnée.
je dors pas !
Je dors !
les accessoires,
Ce système est à mes yeux, un peu suranné ... mais bon !
De là nous partons au mausolée de l' Imam Al Boukhari, appelé aussi "La Source", qui alimentait la ville en eau, et tient lieu aujourd' hui de petit musée de l' eau. On peut y voir les évolutions de la mer d' Aral donnant une idée de la grandeur du désastre.
On remonte vers la forteresse de l' Ark, résidence de tous les émirs de Boukhara. .
Un spectacle folklorique s' y tenait pour attirer l'attention des visiteurs russes, ici présents en grand nombre.
On poursuit en taxi électrique (un petit train) pour rejoindre le Registan en s'arrêtant en cours de route pour déjeuner avec des délicieux samsas qui cuisent dans des grands fours (on se demande comment ils tiennent ainsi accrochés à la paroi...)
L 'après midi est consacré à la découverte de la Mosquée Magoki-Attari, les madrasas l' Oloug Beg et d' Abdul Aziz Khan, l'ensemble du Poi Kalon et son minaret,...
Un mihrab richement décoré tout bleu !
Les portables chauffent !
Mon alter égo ébloui par le soleil devant le minaret Kalon, haut de ses 46 mètres avec 10 anneaux de briques vernissées.
le Registan,
Dernière édition par chatounette le Jeu 30 Nov 2023 - 18:48, édité 1 fois
chatounette- responsable de rubrique
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Re: Notre retour de 3 semaines en Ouzbekistan en Septembre 2023
Phil31600- Messages : 65
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Re: Notre retour de 3 semaines en Ouzbekistan en Septembre 2023
chatounette a écrit:Ceux qui ont vu le très beau reportage dans "Les trains pas comme les autres" consacré à l' Ouzbékistan, reconnaitront facilement les lits découverts au marché Chorsu de Tachkent et l' explication donnée.
Ce système est à mes yeux, un peu suranné ... mais bon !
Si je me souviens bien les bébés ne portent pas de couches et sont attachés et équipés d'un système de vidange en bois qui évacue l'urine... Surprenant et bien différent de ce que nous connaissons.
4yne- Messages : 552
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Jeean- Messages : 315
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Re: Notre retour de 3 semaines en Ouzbekistan en Septembre 2023
un détail :
C'est un travail d'une finesse extrême. Si je me souviens bien, plus de 400 noeuds de fils de soie sont nécessaires pour faire 1cm carré de tapis...
Les mamans peuvent emmener leurs enfants et les gardent près d' elles.
A la sortie de cette fabrique, nous entrons dans un magasin de bonbons délicieux où peuvent s' acheter des spécialités sucrées de Boukhara.
Sur le chemin du retour, nous arrivons à la mosquée Magoki Attori (17e siècle) reconvertie aujourd' hui en musée du tapis. Sa facade est délicatement ouvragée.
Nous laissons là notre guide qui nous a permis de passer des moments fort agréables en sa compagnie.
Sur le chemin du retour ,
La grenade est symbole de bonheur, je crois !
La journée remplie se finira par un diner dans notre cantine préférée, chez Massa, bon, pas cher, calme, bien servi, à côté de l' hôtel. Seulement 6 ou 7 tables.
Demain, journée repos, car nous sommes seuls sans guide.
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Re: Notre retour de 3 semaines en Ouzbekistan en Septembre 2023
Aujourd'hui on va balader à notre guise.
Nous décidons de partir visiter la mosquée Baland (citée sur notre guide de voyage Olizane) et est qualifiée de bijou du XVIe siècle avec des mosaIques polychromes éblouissantes.
Après avoir marché pour l'atteindre pendant plus d'une heure à chercher dans les petites rues, pas toujours signalées, nous y arrivons, un petit tour à l'extérieur et voici que celle ci est fermée... Porte close.... Grrrrr..
On remonte donc vers la ville et retombons au Registan. Me voila interpelée par une quinzaine d'étudiants accompagnés de leur jeune professeur qui me demandent si je veux bien répondre à leurs questions. Bien sûr, une interview en anglais, of course. Qu' êtes vous venue faire dans notre pays, comment le trouvez vous, qu' appréciez vous chez nous, etc... Ils avaient tous un anglais parfait. Shame on me ! Sympa.
Un déjeuner composé de samsas délicieux nous comble et nous rentrons prendre un peu de repos. Fatiguée, je décide de rester à l' hôtel du temps que mon époux part en balade tout seul.
Il se perd dans les alentours de l' hôtel.
au détour d'une rue, un boulanger officiait .
La fin de journée arrive vite et ce soir, nous décidons de fêter un événement important pour des touristes qui logeaient également chez Hélène. Ces 4 personnes habitent à 50km de chez nous et nous avons sympathisé en discutant du pays ! Ils venaient d'avoir une petite fille et regrettaient d' être absents pour ce moment précieux. Une bouteille de vodka achetée sur place, une boite de brandade de morue que j'avais dans la valise, en cas de, et voilà un apéro agréable.
Demain nous quittons Boukhara et puisque nous voyageons avec la même agence, nous partirons ensemble pour poursuivre la route, chacun dans son véhicule.
Boukhara est une ville de taille correcte, où tout peut se faire à pied. Nous y sommes restés trois jours et demi. Il est bien de se garder une ou deux journées de liberté pour pouvoir visiter, seuls, chacun à sa guise.
En deux jours, on y a vu les choses essentielles, prolonger un peu le séjour dépend du temps de chacun et de sa manière de voyager.
Le logement chez Hélène est très agréable, on se sent un peu comme à la maison, encore plus quand on a la chance de pouvoir passer un peu de temps avec elle, qui est une hôtesse accueillante.
Au revoir Boukhara, demain la route vers le camp de yourtes.
chatounette- responsable de rubrique
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Re: Notre retour de 3 semaines en Ouzbekistan en Septembre 2023
Décidément ce carnet me replonge à chaque fois dans de délicieux souvenirs !
Merci !
Phil31600- Messages : 65
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Re: Notre retour de 3 semaines en Ouzbekistan en Septembre 2023
Nous quittons donc Boukhara avec notre chauffeur, Javlon (certains connaissent !!) pour nous rendre au camp de yourte, Kyzylkum, 180km à peu près et plus de 2h45 de route, longue , uniforme, parfois en mauvais état.
Nous nous arrêtons en cours de route pour une visite de la source,un ancien caravansérail qui servait de réserve d'eau aux passagers sur la route de la soie,
un autre arrêt au site de Guijdouvan, rendu célèbre par l'un des représentants du soufisme Khaliq Ghijduwani, qui y vécut au XIIe siècle. Cet endroit était un centre éducatif, religieux et culturel pour la région. On y trouve aujourd' hui, la madrasa d' Ulugh Beg.
Des femmes, aux dents toutes revêtues d' or, me demandent la photo !!
discussion avec l' imam
l'intérieur de la mosquée est clair, doté d'un plafond ressemblant à une fleur ; moment envoutant au moment de la prière !
le mihrab est magnifique :
Lors de cette visite, mes yeux s 'arrêtent sur ces panneaux :
La visite de ce bel ensemble terminée, Javlon nous prévoit un stop déjeuner dans un restaurant en bordure de route où nous mangeons des shashlicks d' agneau énormes avec toujours les mêmes salades et le pain délicieux.
Ca y est, on tourne a gauche pour enfin atteindre le camp de yourtes.
Nous avons choisi de nous y arrêter car nous n'avons jamais dormi dans une yourte, et vu notre âge, c' était l'occasion. Endroit certes touristique à souhait, mais c' était rigolo et reposant, de se poser un peu.
le camp
découverte de notre suite royale ...
d' épaisses couvertes ou couettes étaient là pour nous réchauffer, les draps avaient l' air propre, mais nous avons préféré utiliser nos sacs à viande en soie, de chez Déc... une marque bien connue.
Après un thé de bienvenue, on se rend sur l'arrière pour une balade dans le désert.
Ici tout pique :
un beau coucher de soleil in the middle of nowhere !
A table !! un bon repas nous est offert dans une grande salle. Rien n' y manquait : potage, crudités, une espèce de ragout, des desserts avec les fameux petits biscuits, style petit beurre, vodka pour chauffer l' ambiance avant d'aller autour du feu de camp pour la soirée musicale prévue !!
Le musicien
Ce moment autour du feu terminé, chacun regagne sa yourte avec une lampe de poche qu'il est bien utile d' amener, tout aussi bien pour les sorties nocturnes intempestives !
Tant pis si des petites bêtes peuvent entrer dans la yourte, on s 'en fout, on est bien au chaud sous les couettes.
chatounette- responsable de rubrique
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Re: Notre retour de 3 semaines en Ouzbekistan en Septembre 2023
Ce matin nous allons prendre la route pour aller au bord du lac Ayderkul, près de 280km !!
Mais avant tout, un bon petit déjeuner dans un luxe fou . Je ne m'attendais pas à une telle vaisselle !
des belles saucisses dans un emballage plastique costaud ..
ainsi que des biscuits tout frais !!
On prend la route, morne route (et non pas morne plaine...)
un suricate au passage ,
celle ci toute refaite de neuf,
des moutons en liberté par endroit. Je me suis toujours demandé comment ils rentraient à leur étable le soir .
Enfin, lac en vue !!!
Une baraque s' y trouvait, on y accède après que le gardien soit venu ouvrir un portail cadenassé ?
Un tour au bord du lac, où parait il les locaux viennent se baigner l' été, le week end.. Bon !
Le repas était prêt, nous n'avons pas oser repartir tout de suite. On a occupé le temps en baladant, autour ; des troupeaux sont venus s 'y abreuver, chacun à leur tour .
la cabane bambou avec vue sur mer où nous avons pu déguster un bon repas : salades variées, un poisson frit, des frites maison, mais froides, des biscuits en dessert... Nous y étions les seuls clients, mais nous avons été très bien reçus.
aussitôt mangé, aussitôt partis pour rejoindre le village d' Asraf où nous allons passer deux nuits.
On reprend les montagnes
Ca y est, home sweet home, nous voilà. une bâtisse à l' écart de l' habitation principale après un petit passage dans un petit bois,
où va t on poser les valises ?
Après le thé de bienvenue pendant lequel on peut voir l' une des hôtesses laver un peu de linge
un plov délicieux nous est servi avant le chemin pour notre chambre douillette.
Conclusion de la journée : beaucoup de route, la halte au bord du lac n'est pas indispensable, pas grand chose à y faire, mais c'est reposant.
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Re: Notre retour de 3 semaines en Ouzbekistan en Septembre 2023
Ce matin départ pour un marche dans la montagne afin de relier le village d' Ukhum pour y déjeuner.
Un petit déjeuner complet nous a été servi, comme d ' hab..
Nous partons donc avec nos compagnons de voyage escortés par un enfant de la maison pour nous servir de guide.
Une marche d' à peu près 7km dans les montagnes où nous avons découvert de magnifiques paysages, secs, arides, sans trop de végétation, et toujours en fond, la vue du lac. Ils nous ont rappelé un peu les paysages immenses du Zanzskar, mais nos forces à l' époque étaient plus présentes que ce jour là.
on a rencontré une bergère qui veillait sur ses brebis
Ca monte, ça descend, ça tourne et ouf, ça y est, un peu de verdure, village en vue. Mon genou va pouvoir se reposer et me lâcher la tête...
On rencontre des enfants sortant de l' école ; le noeud blanc dans les cheveux de la fillette fait partie de l' uniforme, qui lui est bleu marine ou noir et blanc.
Notre chauffeur nous attend et en profite pour acheter dans la boucherie locale de la viande commandée par notre hotesse pour le plov de ce soir.
Un véhicule épicerie, boucherie, attend les gens du village et la vente se fait ainsi, dehors, par terre, dans la poussière.
on arrive enfin chez l' habitant qui nous reçoit pour le déjeuner.
La jeune fille de la maison tissait (je ne remettrai pas des photos déjà postées) et nous a aussi vendu des petits bracelets qu'elle confectionne.
L' aïeule de la famille était dehors sur la terrasse, posée comme un objet sur le divan familial, le regard si lointain, elle n' était plus là ! elle n'a pas bougé d' un centimètre durant tout notre repas...
Un bon déjeuner nous a été servi, et là, oh joie, j'ai bu le thé dans une théière blanche et non pas bleue ... J' adore la cérémonie du thé et ses accessoires !! De bons mantis, des crudités, des fruits, des biscuits, bref , tout bien. Le propriétaire n'a pas voulu se défaire de sa théière que je souhaitais acheter. il me dit que j' en trouverai au marché. Que nenni, j'ai cherché partout après, mais en vain. Il me faudra la faire donc.
L' heure de la sieste étant, certains sont partis visiter le village et d' autres ont préféré se reposer !
Retour sur une piste poussiéreuse et sinueuse vers l ' hotel pour la fin de journée.
Encore un thé et des biscuits (toujours les mêmes), un peu de dépoussiérage, et nous voilà partis en cuisine pour aider à la préparation du repas du soir, nous serons près de 30 et plus..
Cette structure est tenue par une famille jeune, dynamique, efficace et simple, bien rôdée à l'accueil des touristes. Néanmoins, je me pose la question de savoir comment ils peuvent financer une telle entreprise. il y a au moins 4 bâtiments d' hébergement .
Un garçonnet, insensible au bruit environnant, dormait tout près.
Une bière bien fraiche, un plov délicieux, un pain croustillant à souhait, la fatigue de la marche, ont fait que Morphée n'a pas tardé à nous prendre dans ses bras...
C'est une étape sympathique, reposante, hors de la ville, mais à mes yeux, encore une fois, pas du tout indispensable dans un séjour, sauf si on a du temps, ou si on n'a jamais visité de villages de ce type isolés dans les montagnes, près de la nature.
chatounette- responsable de rubrique
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Jeean et Phil31600 apprécient ce message
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