Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Découverte du Nord Est de la Pologne : la Varmie-Mazurie, région des lacs

2 participants

Aller en bas

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Empty Découverte du Nord Est de la Pologne : la Varmie-Mazurie, région des lacs

Message par Deborah Mar 10 Oct 2023 - 13:30

Bonjour à tous

Je vois que la Pologne est l'un des pays européens proches les plus mal connus des voyageurs, alors j'en profite pour faire un petit retour sur cette région où je suis allée plusieurs fois récemment.

Comme je vais chez des amis, je ne fais pas un tour touristique et je ne pourrais pas donner une vue complète de ce qu'il y a à faire.  La région de Varmie-Mazurie, au nord Est de la Pologne actuelle, avec pour capitale Olsztyn (ex. Allenstein en allemand)  est en fait le sud de l'ex Prusse orientale, qui a été dévolu à la Pologne, tandis que le Nord a été annexé par l'URSS et forme aujourd'hui l'oblast de Kaliningrad (ex. Königsberg, ville natale de Kant).

Cette région a été presque entièrement dépeuplée suite à l'expulsion des Allemands de Prusse orientale, et lentement repeuplée de Polonais qui venaient des régions orientales de la Pologne annexées par l'URSS en 1939 lors du pacte germano-soviétiques, et gardées après 1945 aussi.

La particularité de cette région à l'air pur et la réputation de lieu de nature sauvage et intouchée, ce sont les chapelets de lacs magnifiques et communiquant entre eux par des voies fluviales, ce qui en fait le paradis des sports nautiques (voile, canoe, kayak, nage etc).

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Ex_pru11


Il y a plus de 2000 lacs dans la région ! 

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Jezior10

Le centre touristique est la ville de Mikołajki, paradis des amateurs du yachting, elle est également appelée la capitale d’été de la Pologne. Je n'y étais pas, je n'aime pas les lieux trop touristiques, mais si vous faites de la voile, c'est là que ça se passe...

Autre point d'intérêt: la rivière Krutynia, un des plus beaux itinéraires pour canoës-kayaks en Europe. L’itinéraire traverse le Parc Paysager de Mazurie (Mazurski Park Krajobrazowy), la forêt de Pisz (Puszcza Piska) et de nombreux lacs. Avis aux amateurs, c'est très beau (je n'ai vu qu'une partie, ne faisant pas de canoe, mais les paysages sont magnifiques)

Plusieurs forêts et parcs protégés se trouvent dans la région, comme la forêt de Pisz (Puszcza Piska), la Forêt Borecka et Romnicka, les Bois Napiwodzko-Ramuckie et Taborskie. Dans les bois on peut rencontrer des cerfs, élans, sangliers, lynx et autres bisons.

Par ailleurs on y trouve multitude de chateaux de style gothique, de manoirs des anciens nobles prussiens (c'était la Prusse orientale avant WW2), et de villes anciennes.  S'y trouve aussi la "tanière du loup" de Hitler, qui se visite aussi.


C'est une région à l'air pur où on favorise l'agriculture biologique, les forêts...

pour plus d'infos en français
https://www.pologne.travel/fr/regions/warmie-et-mazurie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vo%C3%AFvodie_de_Varmie-Mazurie
https://www.staypoland.com/fr/voivodships/varmie-mazurie/


Dernière édition par Deborah le Mar 12 Mar 2024 - 11:40, édité 2 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6570
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Aliocha et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Empty Re: Découverte du Nord Est de la Pologne : la Varmie-Mazurie, région des lacs

Message par Deborah Mar 10 Oct 2023 - 13:58

Je commence par un petit tour de la ville d'Olsztyn, capitale régionale, 170.000 habitants, avec un joli centre ancien... enfin il a été détruit pendant la guerre mais reconstruit, pas tout à fait à l'identique mais en style de la Renaissance polonaise, car il s'agissait de "poloniser" cette région germanique annexée sur l'Allemagne en 1945.

La ville, très agréable en été, a l'avantage d'être elle même située sur un lac immense, le lac Ukiel, d'où un joli port avec une marina, de nombreuses plages de sable, des lieux de divertissement. Au total, la ville a 11 lacs, on a l'embarras du choix, et elle comprend aussi une très belle forêt et compte parmi les villes les plus agréables de Pologne.

Quelques photos de la Vieille ville

Des maisons reconstruites en style Renaissance polonaise sur la place du Vieux Marché (Stary Rynek): 

 Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olstzy10

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty10

La mairie (détruite, puis reconstruite à l'identique)

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty11



une observation méticuleuse des façades montre bien qu'il ne s'agit pas de motifs de l'époque Renaissance, mais du style stalinien s'inspirant de motifs folkloriques populaires polonais, histoire de poloniser la ville :


Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty12

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty14

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty13


Dernière édition par Deborah le Mar 12 Mar 2024 - 11:41, édité 2 fois
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6570
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

mariejo apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Empty Re: Découverte du Nord Est de la Pologne : la Varmie-Mazurie, région des lacs

Message par Deborah Mar 10 Oct 2023 - 14:13

De l'autre côté de la place, cette ancienne batisse en briques rouge était le siège de la "Gazette d'Olsztyn"


Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty15


La bibliothèque municipale

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty17

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty19


La Haute Porte

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty20

L'autre côté de la place, plus récente, est moins réussie

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty21
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6570
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

oziandro apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Empty Re: Découverte du Nord Est de la Pologne : la Varmie-Mazurie, région des lacs

Message par Deborah Mar 10 Oct 2023 - 14:18

Le chateau gothique en briques rouges, du 14e siècle,  est impressionnant

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty23

Dans la cours du chateau, signe de la domination germanique, des statues anciennes sont censées rappeler que les Polonais (ou une peuplade slave indéterminée étaient là avant, les "Prussiens", vaincus par les Chevaliers teutoniques et dont on ne sait pas grand chose) étaient là avant. 
Ici c'est la "bonne femme prussienne". On ne sait pas vraiment ce que signifiaient ces statues.

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty29

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty22

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty24

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty30


Il abrite aujourd'hui le Musée de Varmie-Mazurie

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty25

juste en dessous, une agréable promenade serpente le long du fleuve, la  Łyna.

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty27

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty26

Et la statue de Copernic rappelle que l'illustre astronome a vécu dans cette ville quelques temps (lors de l'attaque par les Chevaliers Teutoniques, il se réfugia cependant à Elblag, non loin).

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty28


Non loin, l'église évangélique (confession d'Augsburg) du Christ Sauveur (Christus zbawiciel), néo gothique (1876).

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty31


La Cathédrale St Jacques (st Jakub) est magnifique et l'intérieur est à voir absolument

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Olszty32 
(photo prise sur internet)



(en cours de rédaction)
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6570
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Aliocha et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Empty Re: Découverte du Nord Est de la Pologne : la Varmie-Mazurie, région des lacs

Message par Moushika Ven 23 Fév 2024 - 9:34

Merci, Deborah , d'ouvrir une porte sur cette région .

J'aime beaucoup ces maisons en style Renaissance polonaise , j'en avais vu , il me semble , à Lublin et à Sandomierz .

Tu me donnes envie d'en découvrir plus sur la Pologne .
Moushika
Moushika
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 846
Date d'inscription : 08/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Découvrir la région des lacs en Pologne : Varmie Mazurie Empty Re: Découverte du Nord Est de la Pologne : la Varmie-Mazurie, région des lacs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum