Découverte du Nord Est de la Pologne : la Varmie-Mazurie, région des lacs
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager en Europe centrale et de l'Est - Pologne Tchéquie Slovaquie Hongrie Lituanie Lettonie Estonie Ukraine Moldavie Russie :: Pologne
Découverte du Nord Est de la Pologne : la Varmie-Mazurie, région des lacs
Je vois que la Pologne est l'un des pays européens proches les plus mal connus des voyageurs, alors j'en profite pour faire un petit retour sur cette région où je suis allée plusieurs fois récemment.
Comme je vais chez des amis, je ne fais pas un tour touristique et je ne pourrais pas donner une vue complète de ce qu'il y a à faire. La région de Varmie-Mazurie, au nord Est de la Pologne actuelle, avec pour capitale Olsztyn (ex. Allenstein en allemand) est en fait le sud de l'ex Prusse orientale, qui a été dévolu à la Pologne, tandis que le Nord a été annexé par l'URSS et forme aujourd'hui l'oblast de Kaliningrad (ex. Königsberg, ville natale de Kant).
Cette région a été presque entièrement dépeuplée suite à l'expulsion des Allemands de Prusse orientale, et lentement repeuplée de Polonais qui venaient des régions orientales de la Pologne annexées par l'URSS en 1939 lors du pacte germano-soviétiques, et gardées après 1945 aussi.
La particularité de cette région à l'air pur et la réputation de lieu de nature sauvage et intouchée, ce sont les chapelets de lacs magnifiques et communiquant entre eux par des voies fluviales, ce qui en fait le paradis des sports nautiques (voile, canoe, kayak, nage etc).
Il y a plus de 2000 lacs dans la région !
Le centre touristique est la ville de Mikołajki, paradis des amateurs du yachting, elle est également appelée la capitale d’été de la Pologne. Je n'y étais pas, je n'aime pas les lieux trop touristiques, mais si vous faites de la voile, c'est là que ça se passe...
Autre point d'intérêt: la rivière Krutynia, un des plus beaux itinéraires pour canoës-kayaks en Europe. L’itinéraire traverse le Parc Paysager de Mazurie (Mazurski Park Krajobrazowy), la forêt de Pisz (Puszcza Piska) et de nombreux lacs. Avis aux amateurs, c'est très beau (je n'ai vu qu'une partie, ne faisant pas de canoe, mais les paysages sont magnifiques)
Plusieurs forêts et parcs protégés se trouvent dans la région, comme la forêt de Pisz (Puszcza Piska), la Forêt Borecka et Romnicka, les Bois Napiwodzko-Ramuckie et Taborskie. Dans les bois on peut rencontrer des cerfs, élans, sangliers, lynx et autres bisons.
Par ailleurs on y trouve multitude de chateaux de style gothique, de manoirs des anciens nobles prussiens (c'était la Prusse orientale avant WW2), et de villes anciennes. S'y trouve aussi la "tanière du loup" de Hitler, qui se visite aussi.
C'est une région à l'air pur où on favorise l'agriculture biologique, les forêts...
pour plus d'infos en français
https://www.pologne.travel/fr/regions/warmie-et-mazurie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vo%C3%AFvodie_de_Varmie-Mazurie
https://www.staypoland.com/fr/voivodships/varmie-mazurie/
Dernière édition par Deborah le Mar 12 Mar 2024 - 11:40, édité 2 fois
Aliocha et oziandro apprécient ce message
Re: Découverte du Nord Est de la Pologne : la Varmie-Mazurie, région des lacs
La ville, très agréable en été, a l'avantage d'être elle même située sur un lac immense, le lac Ukiel, d'où un joli port avec une marina, de nombreuses plages de sable, des lieux de divertissement. Au total, la ville a 11 lacs, on a l'embarras du choix, et elle comprend aussi une très belle forêt et compte parmi les villes les plus agréables de Pologne.
Quelques photos de la Vieille ville
Des maisons reconstruites en style Renaissance polonaise sur la place du Vieux Marché (Stary Rynek):
La mairie (détruite, puis reconstruite à l'identique)
une observation méticuleuse des façades montre bien qu'il ne s'agit pas de motifs de l'époque Renaissance, mais du style stalinien s'inspirant de motifs folkloriques populaires polonais, histoire de poloniser la ville :
Dernière édition par Deborah le Mar 12 Mar 2024 - 11:41, édité 2 fois
mariejo apprécie ce message
oziandro apprécie ce message
Dans la cours du chateau, signe de la domination germanique, des statues anciennes sont censées rappeler que les Polonais (ou une peuplade slave indéterminée étaient là avant, les "Prussiens", vaincus par les Chevaliers teutoniques et dont on ne sait pas grand chose) étaient là avant.
Ici c'est la "bonne femme prussienne". On ne sait pas vraiment ce que signifiaient ces statues.
Il abrite aujourd'hui le Musée de Varmie-Mazurie
juste en dessous, une agréable promenade serpente le long du fleuve, la Łyna.
Et la statue de Copernic rappelle que l'illustre astronome a vécu dans cette ville quelques temps (lors de l'attaque par les Chevaliers Teutoniques, il se réfugia cependant à Elblag, non loin).
Non loin, l'église évangélique (confession d'Augsburg) du Christ Sauveur (Christus zbawiciel), néo gothique (1876).
La Cathédrale St Jacques (st Jakub) est magnifique et l'intérieur est à voir absolument
(photo prise sur internet)
(en cours de rédaction)
Aliocha et oziandro apprécient ce message
J'aime beaucoup ces maisons en style Renaissance polonaise , j'en avais vu , il me semble , à Lublin et à Sandomierz .
Tu me donnes envie d'en découvrir plus sur la Pologne .
Moushika- responsable de rubrique
» Une traversée de la Pologne à vélo
» Traversée de la Pologne en route vers les Pays Baltes
» trouver un village nord Espagne nord Portugal ?
» LACS ITALIENS
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager en Europe centrale et de l'Est - Pologne Tchéquie Slovaquie Hongrie Lituanie Lettonie Estonie Ukraine Moldavie Russie :: Pologne