Découverte de la Slovénie
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager dans les Balkans Albanie Bulgarie Roumanie Serbie Croatie Bosnie Montenegro Kosovo Macédoine :: Bosnie Croatie Serbie Kosovo Macédoine Montenegro Slovénie
Découverte de la Slovénie
De la Slovénie j'ai en tête les images du sommet du Triglav, montagne emblématique du pays, que tout slovène se doit de gravir un jour et j'espérais bien aller traîner mes semelles dans les alentours. Pour le reste, nous aviserons sur place au jour le jour en fonction de nos découvertes. J'avais quand même commencé à examiner les cartes et noté quelques vallées isolées qui me paraissaient intéressantes à découvrir.
Des conditions météo particulièrement défavorables ne nous ont pas permis de parcourir le pays tel que nous l'espérions mais nous y avons quand même découvert de vastes espaces de collines verdoyantes, de rudes montagnes aux sommets vertigineux, de jolis villages colorés et fleuris et aussi des villes paisibles offertes aux piétons.
À suivre...
Rogaska Slatina
Col de Vrsic
Svenica
Maribor
#carnet #slovénie
Dernière édition par mjp le Mar 19 Sep 2023 - 22:23, édité 2 fois
Hiacinthe apprécie ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Re: Découverte de la Slovénie
Je vais suivre ton périple.
Aliocha- Messages : 2225
Date d'inscription : 28/12/2021
Re: Découverte de la Slovénie
Je crois que la Slovénie a bien changé depuis l'époque yougoslave avec une pression touristique très forte dans certains endroits réputés (Bohinj que tu cites et Bled notamment). Heureusement il reste de nombreux espaces sauvages de forêts où on ne s'étonnerait pas d'apercevoir un ours ou un loup au tournant de la route
Re: Découverte de la Slovénie
Notre découverte du pays débute par la Slovénie viticole en suivant la vallée de la Vipava. Le paysage de collines est très verdoyant avec des cultures de vignes et maïs principalement. De nombreux villages perchés surmontés de hauts clochers dominent la vallée : Vipaski Kriz, Stanjel, Goce.
La traversée du plateau de Predmeja offre tout du long un paysage agreste fort agréable avec des fermes fleuries qui ne sont pas sans évoquer quelques images de Suisse. Une paisible marche d'une heure aller retour permet de découvrir la fenêtre naturelle d'Otlica ainsi que Kamnita Spirala, une surprenante spirale de pierre construite au creux d'une doline en hommage aux paysans d'autrefois qui, au prix d'un dur labeur, bâtissaient des murs de pierre au long des chemins.
La région de Brda, zone de vignobles et de collines jouxtant la frontière italienne nous apporte son petit air de Toscane. Établi sur un promontoire, le village de Smartno offre ses ruelles pittoresques et ses maisons rénovées depuis les années 2000.
Dernière édition par mjp le Lun 18 Sep 2023 - 11:11, édité 1 fois
Deborah, Hiacinthe et mariejo apprécient ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Le célèbre château troglodytique de Predjama, installé depuis 800 ans au pied d'une falaise, combine astucieusement grottes et constructions pour créer une forteresse quasi imprenable. Toute l'organisation en a été pensée dans un esprit de défense mais, évidemment, le confort n'était pas au rendez-vous dans ces grottes humides. Un dédale d'escaliers et de couloirs, tantôt creusés dans la roche, tantôt bâtis, permettent d'accéder, au travers des pièces du château, à la grotte qui servait de refuge ultime à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Un audio-guide en français fournit d'intéressantes explications tout au long du parcours. Après la visite, l'appétit guide nos pas vers l'auberge situé près du château où nous dégustons notre première goulasch accompagnée de gnocchis et de polenta.
Sur la vaste étendue humide du poljé de Cernikca, selon les saisons, on peut voir un lac ou des prairies verdoyantes entourées de collines boisées. Une promenade pédagogique de 8 kilomètres a été conçue au bord de la dépression avec des points d'observation en hauteur permettant de mieux apprécier cette étendue. Malheureusement, la météo slovène capricieuse avec un orage très menaçant nous dissuade de poursuivre à pied et nous longeons le lac en voiture jusqu'à la dernière tour d'observation.
Le lendemain nous souhaitons partir à la découverte du canyon souterrain de Skocjan. Une fois sur place, grosse déception car tous les créneaux de visite du jour sont complets. Heureusement, il est possible de réserver pour le jour suivant. En remplacement, depuis le petit bourg de Palcje, nous partons pour une promenade à pied vers un des nombreux lacs temporaires de la région. Il est sec à cette période et des prairies fauchées en occupent le fond.
La visite du canyon de Skocjan est guidée en groupes de 20 à 30 personnes. Dans cette partie totalement souterraine les photos sont interdites et le rythme du guide ne laisse pas trop de temps pour s'arrêter et admirer le lieu : quelques arrêts sont toutefois prévus pour des explications en anglais sur l'historique de la grotte et la géologie. La descente commence par la « grotte silencieuse » qui présente, dans une salle voûtée à la hauteur conséquente, quelques exemplaires de stalactites, stalagmites, colonnes et draperies caractéristiques des reliefs karstiques. Au fur et à mesure que nous approchons de la « grotte murmurante » le bruit de la rivière Reka s'amplifie. Le débit est limité en cette saison mais le son en est déjà impressionnant et laisse imaginer l'ambiance assourdissante des périodes de fortes eaux. La découverte du canyon souterrain par un cheminement sur des passerelles en hauteur est spectaculaire: au fond de parois verticales de plusieurs dizaines de mètres on devine le bouillonnement du torrent qui enchaîne les cascades entre de multiples marmites. Après de nombreuses montées et descentes la lumière se devine progressivement près de la sortie sous une arche majestueuse laissant apparaître des frondaisons verdoyantes. La visite guidée se termine et il reste ensuite 3 possibilités pour retourner au parking : nous choisissons évidemment le circuit le plus long pour continuer de profiter de cette ambiance extraordinaire. Bien nous en a pris, car les découvertes ne sont pas terminées. Le cheminement entre grottes et gorges étroites est magnifique et permet d'admirer à notre rythme quelques cascades au milieu d'un dédale d'arches et de voûtes de pierre.
Dernière édition par mjp le Lun 18 Sep 2023 - 11:12, édité 1 fois
Deborah, Hiacinthe, Aliocha et mariejo apprécient ce message
Re: Découverte de la Slovénie
L'architecture est très intéressante: austro-hongroise dans les premières photos que tu as publiées (c'était quelle ville ?), puis très originale et inclassable pour les deux chateaux que tu as montrés (dont celui dans la grotte), montagnarde pour les villages, presque Suisse pour les maisons en bois... un mix passionnant de cultures.
Si tu pouvais rajouter les légendes, dire dans quel endroit tu as pris les photos, ce serait une aide pour les lecteurs.
Aussi pourrais tu donner une idée du circuit suivi (avec une carte si tu peux ?).
mariejo apprécie ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Deborah apprécie ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Dans cette région nous observons de nombreux séchoirs en bois souvent fort bien conservés ou transformés en petite habitation.
En suivant la rivière nous atteignons Novo Mesto, paisible capitale régionale, perchée au dessus d'un méandre de la rivière. Les rues sont désertes en ce début d'après-midi et nous déambulons tranquillement un peu écrasés de chaleur et de lumière. Nous découvrons tranquillement une agréable place pavée bordée d'arcades et de terrasses, des maisons traditionnelles colorées avec leurs balcons de bois et une cathédrale au chœur curieusement décalé par rapport à la nef. En quittant l'ancienne ville sur le pont en fer enjambant la Krka nous sommes attirés par la musique enjouée d'un accordéoniste et d'un guitariste qui accompagnent un cortège de mariage; un joli moment de vie au milieu de la torpeur ambiante.
Quelques kilomètres plus loin le château d'Otocec installé sur un îlot au milieu de la rivière s'atteint par un pont de bois. Il y règne une ambiance paisible où il fait bon se reposer sous l'ombre d'arbres centenaires tout en observant les canards et les cygnes qui se laissent glisser sur l'eau tandis que, dans un vol élégant s'enfuit une belle aigrette blanche.
Deborah, Hiacinthe et mariejo apprécient ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Nous prenons ensuite la route vers Brezice au long d'une large vallée évidemment verdoyante. Les cultures de maïs, de vigne ou d'arbres fruitiers témoignent de l'activité agricole tandis qu'autour des bourgs de petites usines récentes complètent le panorama. Nous suivons ensuite une petite route qui longe la paisible rivière Sava. À Brestanica un monastère perché au dessus du village offre un vaste point de vue sur la vallée.
En poursuivant au long de la rivière nous atteignons Sevnica dominé également par un élégant château entouré de quelques arpents de vigne.
Par une route sinueuse nous traversons le parc régional de Kozjansko au travers de vertes collines, de vergers et de villages gardés par leurs clochers effilés. Un détour par une route étroite nous mène au château de Podsreda. Établi sur la pente, entouré de forêts, il est peu visible et il n'est pas possible d'en avoir une vue d'ensemble. De la terrasse nous pouvons quand même observer le village tout au fond de la vallée.
Les grands hôtels de la ville de Rogaska Slatina, à l'extrême nord-est de la Carniole jouxtent l'établissement thermal moderne entourés d'un parc où déambulent tranquillement les promeneurs.
Hiacinthe et mariejo apprécient ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Quel est le lac (ou bien est ce le fleuve ?) que l'on voit sur la photo juste avant Novo Mesto ?
Je vois sur tes photos des superbes batiments de style Secession viennoise (Jugendstil) à Rogaska Slatina, du coup j'ai été voir et il s'agit d'une célèbre ville d'eau. Si certains veulent en lire plus ICI.
Il y a apparemment beaucoup de sources et de thermes en Slovénie...
Re: Découverte de la Slovénie
Quel est le lac (ou bien est ce le fleuve ?) que l'on voit sur la photo juste avant Novo Mesto ?
Il s'agit de la rivière Krka, affluent de la Sava qui se jette après plusieurs centaines de kilomètres dans le Danube
Deborah apprécie ce message
Re: Découverte de la Slovénie
À Celje, troisième ville la plus peuplée de Slovénie, au bord de la rivière Savinja de grands bâtiments baroques côtoient de massifs immeubles en béton au cœur d'une agréable zone piétonne où les terrasses de café occupent les places pavées. Les rues sont très paisibles et il est très agréable se déambuler dans le centre ancien
Nous montons ensuite, en voiture, à l'assaut du château médiéval dominant la ville sur une colline boisée. De là haut, la vue panoramique porte sur l'agglomération et les montagnes environnants.
*
Dernière édition par mjp le Sam 23 Sep 2023 - 18:55, édité 1 fois
Hiacinthe apprécie ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Au cœur de la Styrie slovène les collines de Pohorje sont couvertes d'épaisses forêts au flanc de pentes escarpées. Pour atteindre la station de ski de Rogla une petite route panoramique nous conduit au travers de superbes paysages typiques avec les clochers, les toits rouges et les prairies vertes.
Quelques immeubles et hôtels occupent le plateau sur lequel les remontées mécaniques ont été installées. L'attraction principale reste la promenade sur de solides passerelles qui naviguent entre les arbres à une vingtaine de mètres de hauteur. Une tour accessible par un cheminement hélicoïdal en pente douce permet de dominer toute la région et d'avoir une vue aérienne sur la forêt proche et, également, sur les lointains horizons. Il est même possible, moyennant un léger supplément, d'en redescendre par un toboggan géant. Une douce brume ourle les contours des collines et des montagnes.
L'itinéraire vers les lacs de Lovrenska est très fréquenté et beaucoup de familles avec enfants parcourent cette randonnée facile. Le chemin démarre du sommet de la station, traverse des prés où ruminent quelques vaches et taureaux placides. Puis, il s'enfonce ensuite dans la forêt transpercée par les rayons lumineux du soleil qui font briller l'herbe grasse entre les sapins. De nombreux petits ruisseaux serpentent entre les arbres. À proximité des lacs, le cheminement en montée est aménagé sur des escaliers en bois qui évitent de détériorer ce fragile terrain de tourbière. Une tour d'observation permet d'avoir un aperçu de toute la zone. Quelques petits lacs subsistent au milieu d'une vaste tourbière où poussent des pins de petites tailles aux tronc noueux. Une longue passerelle en bois permet de zigzaguer pour découvrir de près cet espace.
Dernière édition par mjp le Sam 23 Sep 2023 - 18:56, édité 1 fois
Deborah apprécie ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Maribor. chef-lieu de la basse Styrie, est construite sur les berges de la Drava.
Au bord de la rivière nous découvrons la curiosité du lieu : un pied de vigne de plus de 400 ans qui serait le plus vieux du monde...
Un peu plus loin, la tour médiévale du jugement et la tour de l'eau, vestiges des anciens murs de la ville jouxtent la Drava.
Sur une belle place pavée bordée par l’hôtel de ville et par quelques constructions baroques des jeux d'eau intermittents font la joie des enfants qui viennent s'y rafraîchir.
En déambulant dans les ruelles pavées ornées de belles façades colorées nous observons quelques jolis balcons. La cathédrale paraît modeste à côté du bâtiment imposant de la poste.
Le centre piétonnier est agréable à parcourir et la vie y semble un peu au ralenti bien que Maribor soit la 2 ème plus grande ville de Slovénie. Les seuls lieux animés sont les terrasses de café qui, comme nous le constatons souvent en Slovénie, rassemblent beaucoup de monde dès le matin.
Un peu plus loin, l 'église des Franciscains fait face au château dont le soubassement imposant rappelle le rôle défensif. Un sombre monument aux résistants slovènes attire l'attention près du château.
Tout à coté, des immeubles modernes sans grand charme côtoient d'anciennes constructions traditionnelles.
Deborah, Moushika et Hiacinthe apprécient ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Merci de nous faire découvrir ce petit pays très nature , et ses jolies petites villes !
Ton récit donne envie d'y aller .
Moushika- responsable de rubrique
- Messages : 861
Date d'inscription : 08/12/2021
mjp apprécie ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Des inondations catastrophiques ont détruit les ponts et toutes les routes vers Ljubljana sont impraticables: la vision de ces flots boueux et tumultueux est vraiment inquiétante et nous sommes bloqués de longues heures dans des embouteillages inextricables. Il nous faut donc patienter et attendre l'accalmie pendant 24 heures pour poursuivre notre chemin. Les averses violentes cèdent peu à peu du terrain et nous parvenons à rejoindre les abords de Ljubljana dans une ambiance grise et humide. La ville n'est pas très étendue et rapidement les zones d'immeubles laissent la place à d'anciens hameaux et à des constructions pavillonnaires éparpillées au milieu des champs. Une accalmie nous permet une rapide promenade sur les collines entourant la ville. Le paysage est comme estompé par les nuages qui s'effilochent au flanc des collines et le panorama limité mais cette bouffée d'air nous fait du bien.
Le lendemain la pluie semble vouloir faire une pause même si le ciel reste bien couvert durant la matinée. Nous partons donc, nez en l'air, à la découverte du centre historique interdit aux voitures. Nous pouvons déambuler tranquillement en essayant de faire abstraction de la foule des visiteurs qui se pressent dans les rues et sur les terrasses. Le grand marché n'a pas lieu le dimanche et nous ne pouvons qu'imaginer l'animation qui règne autour des multiples étals couverts et sous les arcades qui abritent les bars et lieux de restauration.
Autour de la cathédrale saint Nicolas les guides entourés de leurs groupes empêchent d'approcher du portail en bronze et l'intérieur n'est pas accessible à cause des offices. Heureusement, au hasard des rues pavées, nous pouvons observer les façades colorées, les entourages de fenêtres ouvragés, les oriels surplombant ou les atlantes surveillant les portails et toutes les richesses décoratives des maisons anciennes.
La rivière Ljubljanica est le centre de toute l'animation et sur les berges verdoyantes les terrasses se succèdent sans interruption. Les ponts à l'architecture variée permettent de passer d'une rive à l'autre. Le plus surprenant est le triple pont donnant accès à la place Preseren, cœur de la ville. Tout autour des façades de style art déco font concurrence à la façade très italienne de l'église des Franciscains.
Nous les apprécions d'autant plus que le soleil a réussi à percer les nuages éclairant la ville d'une magnifique lumière. L'éclaircie sera de courte durée car en poursuivant notre découverte vers les quartiers construits au 20 ème siècle nous serons rattrapés par l'orage.
Nous aurons quand même le temps de découvrir le Neboticnik, building d'une quinzaine d'étages construit en 1935 et les massives constructions des années 1960 entourant la place de la République.
Nous profitons d'une brève accalmie pour grimper vers le château par de petites ruelles escarpées. De là haut, nous avons tout juste le temps de profiter, avant de nouvelles averses, de la vue panoramique sur la ville entourée de collines verdoyantes avec dans les lointains les hauts sommets slovènes qui paraissent cernés de nuages.
Deborah, Moushika et Hiacinthe apprécient ce message
Re: Découverte de la Slovénie
En tous cas toutes ces petites villes sont ravissantes et on voit qu'elles sont hélas déjà très touristiques... Les Allemands et Autrichiens doivent venir en masse... Quelle pourrait être la bonne saison alors ?
Re: Découverte de la Slovénie
La Slovénie est un pays relativement pluvieux un peu toute l'année (avec de la neige en hiver, il y a des stations de ski à 500 ou 600 mètres d'altitude) et il est difficile de trouver une période avec du soleil garanti. Cet été, les intempéries ont été très exceptionnelles et le pays a subi des inondations catastrophiques, heureusement inhabituelles. Notre séjour en a été perturbé, en particulier pour randonner, car, après cet épisode, de nombreuses vallées sont devenues inaccessibles à cause de glissements de terrain ou de ponts détruits
Deborah apprécie ce message
Re: Découverte de la Slovénie
De nombreuses routes restent impraticables et les vallées où nous prévoyions de randonner sont devenues inaccessibles. Après plusieurs tentatives avortées nous décidons de partir vers la vallée de Jezersko.
Par chance, cette vallée est restée accessible. Nous traversons la large plaine agricole et industrielle qui se prolonge depuis Ljubljana avec les montagnes en toile de fond sur lesquelles le soleil est revenu.
La plaine se heurte brutalement aux pentes escarpées et la route s'engage dans une vallée étroite longée par une rivière très tumultueuse mais dont les flots commencent à redevenir plus clairs. Tout au long de la route des traces des inondations sont visibles : éboulements, arbres déracinés, cascades ruisselant sur la route. De ci de là apparaissent quelques maisons isolées construites dans des endroits qui nous paraissent bien austères. Après quelques lacets un replat accueille le riant village de Zgornje Jezersko avec ses maisons fleuries. Tout près de là, un petit lac sert de miroir aux crêtes déchiquetées et aux pentes d'éboulis impressionnantes. Selon les mouvements des nuages et du soleil les couleurs de l'eau sont changeantes. Le lieu est calme, apaisant et idéal pour une pause.
Pas très loin une petite chapelle perchée nous attire: les panneaux d'information nous précisent qu'elle abrite des fresques remarquables mais, malheureusement, elle est fermée.
Au col frontalier de l'Autriche les vestiges des anciens postes de douane nous rappellent cette époque pas si lointaine où il fallait montrer ses papiers pour traverser les frontières.
Moushika et Hiacinthe apprécient ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Les lacs de la région de Bled et de Bohinj font la une des plaquettes touristiques de Slovénie. Nous n'aurions donc pas dû être surpris ni effrayés par la foule qui se promène le long du lac, les parkings saturés et l'ambiance de bord de mer. Ici, il faut s'armer de patience pour y trouver une place de stationnement et être persévérant pour obtenir son ticket, au demeurant fort cher. On ne peut pas dire que dans cette région on facilite l'accueil des touristes, sans doute la rançon de la surfréquentation...
Le lac de Bohinj est situé au cœur d'un environnement montagneux magnifique et fait partie du parc national du Triglav. Quelques courageux baigneurs et des amateurs de kayaks ou de paddle profitent du soleil et de la chaleur relative de cette journée. Au petit matin, quand le soleil perce le rideau de nuages et que la brume envahit le fond de la vallée le spectacle laisse admiratif.
Une balade agréable de 6 kilomètres au plus près du lac de Bled permet, en particulier, de découvrir sous tous ses angles la petite île posée sur les flots d'où pointe le clocher effilé d'une église. LA PHOTO immanquable de Slovénie. Un château perché sur un éperon rocheux surveille la ville de Bled. Au départ le ciel a un aspect gris et laiteux puis quelques rayons de soleil réussissent à percer offrant à l'eau des couleurs variées. Des alternances de zones ridées par le vent et de zones calmes créent des jeux de lumière et des reflets ravissants. Nageurs, paddles, barques vont et viennent dans une ambiance paisible. Cette promenade est très fréquentée mais la magie du lieu fait un peu oublier la foule.
Hiacinthe et Aliocha apprécient ce message
Re: Découverte de la Slovénie
Re: Découverte de la Slovénie
Pour notre dernière journée en Slovénie, direction le col de Vrsic (ça se prononce voeurchitch!!!), sa pente raide et ses 24 virages en lacets recouverts de pavés. De courageux cyclistes partent eux aussi vaillamment à l'assaut du col. Quelques rares éclaircies nous permettent de garder l'espoir de découvrir les sommets même s'ils sont encore bien chargés. De rares trouées de ciel bleu laissent apparaître des sommets déchiquetés au milieu d'un maelström de nuages gris et noirs tourbillonnant sans répit.
Nous partons pour une courte randonnée vers le sommet de Vrsic à une vingtaine de minutes du col. Nous empruntons la piste qui monte tranquillement vers le refuge de Postarski dom na Vriscu puis, ensuite, un petit sentier qui grimpe raide vers une éminence offrant une vue panoramique. Tout au long de la montée les parois de roches et d'éboulis ont joué à cache cache avec les nuages. Nous avons quand même la chance de profiter de ces lumières perçant les nuages.
En redescendant au refuge la faim nous guide vers une table sur la terrasse ensoleillée où nous aurons tout loisir d'observer le paysage en dégustant une succulente assiette de gnocchis aux champignons. Au bord d'une rivière aux eaux turquoise bouillonnantes, le modeste lac Jasna est entouré d'une agréable prairie attirant les promeneurs et les baigneurs qui ne craignent pas l'eau froide.
Le soleil semblant toujours prendre l'ascendant sur les nuages nous sommes ensuite tentés par les cascades de Gozd Martuljek. Après avoir traversé rapidement une forêt surmontée de pics acérés nous découvrons un torrent aux eaux claires qui surgit d'un profond canyon. Le sentier remonte en balcon le long du canyon avant de traverser une passerelle et de grimper raide par des échelles. Le fracas de l'eau est assourdissant et, au travers des arbres nous pouvons apercevoir la cascade qui dévale une étroiture dans la roche sur plusieurs dizaines de mètres. Arrivés à mi hauteur, le chemin est quelque peu raviné et glissant et nous jugeons plus prudent de redescendre d'autant plus que la fin de la journée s'annonce.
Pour la fin de notre séjour le soleil aura fait une apparition inattendue et le panorama de la barrière rocheuse, entaillée de profonds couloirs, d'éboulis impressionnants et bordée d'arêtes vertigineuses, nous laissera quelques regrets de n'avoir pu pénétrer plus à l'intérieur de ces massifs.
Hiacinthe et Aliocha apprécient ce message
Re: Découverte de la Slovénie
- petit pays un peu méconnu (pour moi) très facile à visiter : il appartient à la zone euro et à l'espace Schengen et dispose d'infrastructures parfaitement entretenues. Il est facile de se déplacer d'un point à un autre car les distances sont courtes. L'anglais est largement pratiqué par la population, y compris à l'écart des zones touristiques
- excepté dans l'ouest du pays et à Ljubljana, il n'y a pas de surfréquentation touristique même en plein été
- la nature est omniprésente avec de vastes espaces forestiers et de nombreuses rivières et lacs. Les paysages y sont très variés et verdoyants. Ce pays offre un grand choix de parcours pour les randonneurs et les cyclistes qui bénéficient de nombreuses pistes cyclables. Seul bémol, une météo assez capricieuse
- les villes sont à taille humaine avec d'agréables zones piétonnes et les villages sont paisibles. L'architecture y est le plus souvent remarquable
- le coût de la vie y est plutôt moins élevé qu'en France à l'exception des zones très touristiques évidemment
Aliocha apprécie ce message
» Conseil Slovénie en une semaine - 10j
» La Slovénie, destination nature
» Vignette autoroute Slovénie
» Préparation de voyage Autriche/Slovénie/Croatie...
Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel :: Voyages en Europe :: Voyager dans les Balkans Albanie Bulgarie Roumanie Serbie Croatie Bosnie Montenegro Kosovo Macédoine :: Bosnie Croatie Serbie Kosovo Macédoine Montenegro Slovénie
|
|