Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La Montagne Albanaise

+5
Girardinpho
Aggir
pit
oziandro
Deborah
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty La Montagne Albanaise

Message par Aliocha Ven 18 Aoû 2023 - 17:38

Bonjour à tous.

Suite à Un message de Déborah je suis allé regarder les destinations de la compagnie wizzair  et j'ai découvert qu'ils avaient des vols directs au départ de Lyon sur Tirana!  avec bagage 20 kg en soute + 2 bagages à main! ( le petit plus le grand! Very Happy ) en cochant  wizz priority! Tous les sièges étant libres ou presque j'ai coché les 2 premiers sièges ( au premier rang  pour 4,50 euros/pers).

Finalement le total revient  à 142 Euros/pers avec une assurance annulation! ( Maladie accident)  comprise au tarif de 0,75 euros/pers! C'est possible ça?!


Nous allons donc vers la mi septembre aller faire une virée de 2 ou 3 semaines en Albanie..Eh oui je n'ai pas encore choisi les dates pour réserver 2 billets mais ça va se faire!
Vu notre attirance pour la montagne j'ai tout de suite localisé  quelques  villes ou villages frontaliers avec le Kosovo et Le Monténégro pour y faire quelques rando ensuite  nous irons certainement sur la côte mais où?..Si les connaisseurs de ce pays ont eu des coups de coeur pour certaines destinations, n'hésitez pas à m'en faire part ainsi ( surtout) pour les hotels ou guesthouses, gites ou refuges de montagne d'un bon rapport qualité-prix et/ou qui vous ont particulièrement plu.

Ps: C'est un peu le parcours du combattant ( pour moi) pour réserver 2 billets ...en limitant les mauvaises surprises.
Pour info j'ai coché ( pour faire une simulation) la case "assurance annulation" ( accident maladie...) Le tarif étant de 0,75 euros/pers!! ça ne vaut pas le coup de s'en priver non?


Dernière édition par Aliocha le Ven 18 Aoû 2023 - 18:01, édité 5 fois (Raison : ccident) de 0,75 euros /pers)
Aliocha
Aliocha

Messages : 2232
Date d'inscription : 28/12/2021

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Deborah Sam 19 Aoû 2023 - 7:12

COncernant Wizz Air, oui tu as bien fait, j'ai remarqué que cette compagnie a plein de destinations dans les Balkans et je m'étais dit que j'allais en explorer d'autres Smile

L'Albanie est un pays qui me tente aussi, mais je n'y suis jamais allée...
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6597
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par oziandro Sam 19 Aoû 2023 - 11:18

Bonjour,

Comme cela date de 2011, je ne mets que le lien Flèche bas du récit de notre voyage en Albanie sur notre blog (celui-ci contient photos et commentaires qui peuvent être utiles).
oziandro
oziandro
Admin

Messages : 511
Date d'inscription : 18/03/2022

http://voyageur78s.over-blog.com/

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par pit Sam 19 Aoû 2023 - 11:20

Bonjour
Nous avons parcouru l'Albanie pendant 4 semaines mais c'était au printemps 2010, donc un peu vieux. Certaines pistes sont devenues des routes, la route du littoral est maintenant complètement goudronnée, il y a plus de possibilités d'hébergement pour les touristes, et le littoral doit être encore plus urbanisé (de façon assez "sauvage").
En montagne; il y a la très jolie vallée de Valbona, avec maintenant une belle route, et aussi plein de guesthouses d'après les nouvelles que j'ai eu; quelques sentiers seraient maintenant balisés, j'avais envoyé les normes de balisage FFRP à Cathy Bohne, une américaine de Brooklin qui a fait sa vie là bas à la fin des années 2000. 
Je crois qu'elle tient maintenant une échoppe à Bajram Curri et elle a aussi développé un petit business avec sa famille albanaise pour développer le Rilindja guest house
--> le site qu'elle avait créé au démarrage en 2009 . Elle gère aussi maintenant un site plus commercial --> https://journeytovalbona.com/ . Ça peut valoir le coup de contacter Catherine pour des infos.
Dans le nord, il y a aussi Teth mais avec un accès routier toujours difficile, et c'est moins étendu que la vallée de Valbona.
Ces deux coins du nord de l'Albanie permettent de faire de belles randos, si on est un montagnard aguerri.
Un coin beaucoup plus sauvage dans cette région (je ne connais que par mes lectures), c'est Gashi (accessible à pied, VTT ou à cheval, je crois) et Old Tropoja, tout ça limitrophe du Montenegro et du Kosovo.
Pour aller par là bas depuis l'ouest, une expérience sympa c'est le bac de Komani., et c'est plus court que par la route.

Plus au centre, il y a des coins que je ne connais pas comme le point culminant de l'Albanie, le Korabit. Il y a aussi plein d'autres coins de montagne à explorer en Albanie (parc naturel de Lurë, ...etc...) . Les albanais de l'intérieur sont pauvres mais sont très accueillants, le souci c'est qu'ils ne parlent quasiment que l'albanais et il ne reste souvent que les anciens, les jeunes sont partis en ville ou à l'étranger.

Pour ce qui est du littoral, c'est beaucoup plus peuplé et très touristique et c'est loin de valoir la Grèce ou l'ex Yougo.au niveau des plages.
En Albanie, attendez-vous à un choc concernant la gestion des déchets, je ne pense pas qu'ils aient fait beaucoup de progrès là-dessus.


Dernière édition par pit le Sam 19 Aoû 2023 - 11:26, édité 1 fois (Raison : orthographe)
pit
pit

Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2022

Aliocha et oziandro apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Aliocha Dim 20 Aoû 2023 - 18:32


Comme cela date de 2011, je ne mets que le lien Flèche bas du récit de notre voyage en Albanie sur notre blog (celui-ci contient photos et commentaires qui peuvent être utiles).


Merci, je vais regarder ça de plus près ...Dommage que je ne puisse pas agrandir la carte...Mon premier intérêt se porte sur Theth pour les ballades et randos en montagne. Je ne louerai pas de 4X4 et je me pose une question bien que les conditions ont sans doute changé depuis! ( amélioration des routes)
Je n'ai pas encore de carte routière et je me demande si on peut rejoindre Theth par (Skhoder?) avec une simple voiture un peu surélevée? sinon nous irons avec les transports en commun  en bus + bateau puis bus via Skhoder,?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2232
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Aliocha Dim 20 Aoû 2023 - 18:34

Dans le nord, il y a aussi Teth mais avec un accès routier toujours difficile, et c'est moins étendu que la vallée de Valbona.
Crois tu que ça passe avec une voiture de tourisme Logan ou autre?

Pour ce qui est du littoral, c'est beaucoup plus peuplé et très touristique et c'est loin de valoir la Grèce ou l'ex Yougo.au niveau des plages.
En Albanie, attendez-vous à un choc concernant la gestion des déchets, je ne pense pas qu'ils aient fait beaucoup de progrès là-dessus.
Je pense qu'on n'ira pas trop...y -a-t-il un ou des coins pas trop bétonnés et plus tranquilles qui t'ont plu?
Aliocha
Aliocha

Messages : 2232
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Aggir Dim 20 Aoû 2023 - 19:32

Bonjour Aliocha, de deux jours de visite à partir de Saranda, je retiendrais trois sites exceptionnels : Butrint, Appolonia et Girokaster.
Butrint est un site qui a connu successivement une colonie Grecque, une ville Romaine, un évéché Byzantin et une occupation Vénitienne, avant d'être abandonnée en raison des maladies apportées par les marécages voisins. Toutes ces civilisations se sont superposées et le résultat est étonnant.

La Montagne Albanaise Butrin17

La Montagne Albanaise Butrin18


La Montagne Albanaise Butrin16

Appolonia a été une florissante ville Grcque, puis Romaine, jusqu'à un tremblement de terre qui provoqua la création de marécages et le fermeture de la ville pour les mêmes raisons qu'à Butrint. Les ruines qui subsistent sont remarquables.

La Montagne Albanaise Appolo10


La Montagne Albanaise Appolo12


La Montagne Albanaise Appolo13

Quand à Girokaster, c'est une ville conservée dans son jus à qui  les toitures en lauzes grises étalées au long des pentes donnent un caractère très original. Une énorme forteresse couronne le tout. Comme ailleurs en Albanie, la ville fut Romaine puis Ottomane.

La Montagne Albanaise Giroka16


La Montagne Albanaise Giroka15


La Montagne Albanaise Giroka14

Comme dit par ailleurs les villes de la côte sont destinées aux fétards principalement Allemands.Egalement, Tirana est sans grand intérêt
Aggir
Aggir
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 455
Date d'inscription : 26/04/2022

http://escalescroisiere.fr

Deborah et Aliocha apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par pit Dim 20 Aoû 2023 - 20:07

Allocha a écrit:
Dans le nord, il y a aussi Teth mais avec un accès routier toujours difficile, et c'est moins étendu que la vallée de Valbona.

Crois tu que ça passe avec une voiture de tourisme Logan ou autre?

L'itinéraire par le Nord (SH21) est plus mieux que celui du Sud, je pense qu'on peut passer sans 4x4, et que le vrai problème c'est l'étroitesse de la "route" et la conduite des gens qui arrivent en face, il faut être prêt à faire marche arrière sur une certaine distance, donc repérer en permanence les endroits où c'est plus large !
Google street map a parcouru l'itinéraire, tu peux suivre le parcours, les images datent de 2016, tout le début est goudronné, et la fin (une vingtaine de kms) l'est peut-être aussi maintenant.

Sur le littoral, il reste des coins pas bétonnés, je pense, mais qui soient super, ça reste à voir; c'est vrai que de ce point de vue quand tu compares avec la Grèce, je n'ai pas été emballé.
Il faut t'attendre à une propreté toute relative, les albanais qui viennent à la plage ramènent rarement leurs déchets avec eux, quant à un ramassage organisé .....  Tu nous diras s'ils ont fait des progrès.
Quelquefois, des cochons ou des vaches sont en liberté sur les plages.
Dans le nord, vers Shkoder, voir la côte entre Velipoje et Shengjin  ??

Les sites indiqués par Aggir sont effectivement parmi les plus beaux en Albanie; c'est dans le Sud.
pit
pit

Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2022

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Marifb Lun 21 Aoû 2023 - 8:25

Bonjour, je prends la conversation en cours de route. On était allé à Teth en partant du camping de Skoder et on avait adoré. Départ du camping en petit bus jusqu'à un endroit où on a pris un bateau dans des gorges magnifiques, très très belle expérience, le bateau étant un bateau de transport et non pas un truc pour les touristes. Puis un véhicule jusqu'à Valbonna. On a passé une nuit en tente dans le terrain d'un restaurant puis randonnée jusqu'à Teth: superbe rando ! On a campé dans le haut de Teth chez des gens adorables qui nous ont invité à manger c'était marqué homestay du chemin de rando. A Thet il y a ces fameuses tours pour se réfugier de la Kanun, à voir. De là on a trouvé un transport 4x4 pour un retour à Skoder. On a regretté de ne pas être resté plus longtemps à Teth mais on n'avait pas de carte et on n'était pas encore équipé de smartphone. Le coin est bien alpin et sauvage c'est superbe. Notre expérience date de 2014, je ne sais pas à quoi ça ressemble maintenant mais on en a d'excellents souvenirs.
Au cas où je vous mets le lien de mes photos : https://goo.gl/photos/PsuS1UaBPyLUa6mB8
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Aliocha Lun 21 Aoû 2023 - 9:24

Merci pour ton retour.
Dès ma prise de décision pour l'Albanie j'ai jeté un coup d'oeil sur une carte pour voir le relief de ce pays et d'emblée j'ai pensé aller à Theth. Habitués à randonner je pense qu'on y restera au moins 5 jours. A mon avis ya de quoi faire dans ce coin; par contre on évitera peut-être de faire Theth Valbona qui me semble , d'après ce que j'ai lu une véritable "autoroute" de rando...quoiqu'en fin septembre ça risque d'être moins couru...On ira aussi très certainement de l'autre côté de la frontière au Kosovo...Le Kosovo:une vieille histoire; à l'époque de la Yougoslavie ,en 1982 je voulais à tout prix visiter cette province yougoslave plutôt montagneuse mais lorsqu'on nous sommes arrivés par la route c'était le tout début des soulèvements et on ne nous a pas laisser entrer! On a donc dû contourner le Kosovo pour aller vers le lac d'Ohrid (bon souvenir) à la frontière albanaise!
Bonne journée.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2232
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Aliocha Lun 21 Aoû 2023 - 9:31

je retiendrais trois sites exceptionnels : Butrint, Appolonia et Girokaster.

Merci c'est sympa d'avoir répondu.On en choisira un dans la liste n'étant pas trop fans de "vieilles pierres"
Aliocha
Aliocha

Messages : 2232
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Marifb Lun 21 Aoû 2023 - 9:33

Ça a du bien changer car à l'époque on n'a pas croisé une seule personne, juste un troupeau de chèvres sans berger...  Pareil dans le bateau où il n'y avait qu'un seul touriste avec nous, les autres étant des albanais qui se rendaient dans les quelques villages qui jalonnaient le parcours, déchargement de colis et de moutons au programme. C'est toujours impressionnant de voir à quelle vitesse tout change.  Mais oui je te confirme que la région est vraiment chouette et on a regretté de ne pas être resté plus longtemps. On n'avait pas eu le temps d'aller au Kosovo par contre.
Sinon pour les villes on avait préféré Berat à Girokaster mais il faut dire qu'il y avait pas mal de travaux à Girokaster.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par pit Lun 21 Aoû 2023 - 13:41

Re
Le "ferry" de Koman sur le Drin, ça vaut le coup et ça évite quelques heures de route albanaise.!

'Autoroute à touristes' sur le sentier entre Valbona et Teth, ça m'étonnerait que ça aille jusque là, en particulier en Septembre, ce n'est pas le tour du Mont Blanc ou le GR 20 !
Par contre, ailleurs que sur cette "autoroute", il faut une bonne carte, un bon GPS avec des piles, et une expérience d'orientation en montagne. 
A l'époque, j'avais récupéré des CD avec des cartes russes que m'avait envoyé un Français vivant en Albanie; maintenant il y a Open Topo Map, et peut-être des cartes de randos à trouver auprès de Cathy Bohne.
Voir pour info le parcours de Peaks of the Balkans, plusieurs jours entre Albanie, Montenegro et Kosovo, ils sont sur wikiloc.
De Valbona, il y a aussi la vallée de Cerem et maintenant un itinéraire en boucle, assez long et exigeant, est décrit sur wikiloc --> Maja Kolata; on peut le scinder en 2 mais alors c'est en aller-retour.

Wikiloc répertorie maintenant pas mal de randos en Albanie.

Bonne préparation.
pit
pit

Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Marifb Lun 21 Aoû 2023 - 13:49

Regardez sur l'application russian topo maps, il y a souvent des cartes intéressantes.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Aliocha Lun 21 Aoû 2023 - 16:15

@pit

Le "ferry" de Koman sur le Drin, ça vaut le coup et ça évite quelques heures de route albanaise.!
Euh..on peut aller à Theth en empruntant le ferry? Je croyais que c'était pour aller à Valbona? et comme à priori on ne fera pas la rando Valbona Theth...Il faut donc revenir sur ses pas non? C'est bien un cul de sac Valbona?
Voir pour info le parcours de Peaks of the Balkans, plusieurs jours entre Albanie, Montenegro et Kosovo, ils sont sur wikiloc.

Merci..Je compte aussi aller de l'autre côté au Monténégro où on fera des parcours à la journée ( je suis déjà allé au Monténégro mais pas dans le secteur des "peaks of Balkan")
Aliocha
Aliocha

Messages : 2232
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par pit Lun 21 Aoû 2023 - 18:27

Re
Oui, Valbona est bien un cul de sac 'voitures' !

Je suis étonné que tu trouves plus de randos intéressantes à faire depuis Teth que depuis les longues vallées de Valbona et Cerem.
pit
pit

Messages : 70
Date d'inscription : 04/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Aliocha Mar 22 Aoû 2023 - 10:44

Intéressantes je ne sais pas . Plus jeune (ou avec un porteur pour ma femme) j'aurais bien fait Valbona / Theth mais il faudrait qu'on laisse nos bagages à Skhodra...Theth me semble plus petit donc moins couru..D'après mes lectures la majorité va à Valbona et fait la rando Valbona/ Theth.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2232
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Marifb Mar 22 Aoû 2023 - 10:53

Je trouve que tu devrais laisser tes affaires à Skoder, faire le bateau sur Koman, puis Valbona-Theth et de là randonner à partir de Theth. Bien sûr il faut se renseigner pour savoir si le bateau a gardé son côté "authentique" mais franchement c'est un de nos meilleurs souvenirs.


Dernière édition par Marifb le Mar 22 Aoû 2023 - 10:57, édité 1 fois
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Marifb Mar 22 Aoû 2023 - 10:56

Tu n'as besoin que d'un sac de rando classique bivouac. Il y a de la nourriture possible à Theth et même des ghesthouses et restaurants. Limite il y avait moins de possibilités à Valbonna à part un gros hôtel au départ de la rando
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Aliocha Mar 22 Aoû 2023 - 11:58

Tu n'as besoin que d'un sac de rando classique bivouac. Il y a de la nourriture possible à Theth et même des ghesthouses et restaurants. Limite il y avait moins de possibilités à Valbonna à part un gros hôtel au départ de la rando

Oui c'est ce qu'on ferait si on décidait d'arriver à Valbona ,repartir en rando sur Theth le lendemain et dans la foulée renter sur skhoder..mais on voudrait rester plusieurs jours à Theth on sera fin septembre, on fera au moins 2 randos sur place il nous faut quand même un peu de fringues!
Aliocha
Aliocha

Messages : 2232
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Marifb Mar 22 Aoû 2023 - 12:10

Tout dépend de vos habitudes pour les fringues. Wink On a encore tourné sur 2 tee-shirts pdt un mois cette année mais je reconnais qu'on sentait pas la rose... Je suis sure que tu peux faire des lessives dans une des ghesthouses. C'est juste que je trouvais ça dommage de rater Koman.
Je te mets mon album photo de l'époque au cas où: https://goo.gl/photos/PsuS1UaBPyLUa6mB8
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Aliocha apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Aliocha Mar 22 Aoû 2023 - 16:45

On a encore tourné sur 2 tee-shirts pdt un mois cette année mais je reconnais qu'on sentait pas la rose...
ça se fait bien sous les tropiques mais fin sept début octobre en altitude il faut prévoir autre chose que des tee-shirts Sad
Aliocha
Aliocha

Messages : 2232
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Marifb Mar 22 Aoû 2023 - 18:48

C'était des tropiques très arctiques 😅. Je suis retournée au Groenland 😉. Je parle des tee-shirts parce que c'est ce qui pue le plus vite... Mais oui le poids c'est toujours un vrai questionnement en rando.
Marifb
Marifb
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 985
Date d'inscription : 21/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Girardinpho Mer 23 Aoû 2023 - 8:30

Hello,

De retour d’Albanie, je peux confirmer que la route nord pour rejoindre Theth est bien goudronnée jusqu’au village. Sur place il y a une sympathique balade pour rejoindre the Blue Eye.
Girardinpho
Girardinpho

Messages : 29
Date d'inscription : 15/02/2022

Aliocha et pit apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Aliocha Mer 23 Aoû 2023 - 9:25

Bjr
C'est à priori au programme.Si vous l'avez faite ça vous a pris à peu près combien de temps? Quel dénivelé approximatif ? Je ferai ça avec ma femme ,je ne veux pas l'épuiser.
Aliocha
Aliocha

Messages : 2232
Date d'inscription : 28/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

La Montagne Albanaise Empty Re: La Montagne Albanaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum