Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Nouvelle Zélande Sud février

+2
Dr.Telung
Damerty
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Ven 18 Aoû 2023 - 11:13

Bonjour
On projette d'aller en Nouvelle Zélande en  février pour  trois semaines sur place.
Déjà , grosse question, le Nord, le Sud ou les deux?
On veut faire de la randos à la journée, pas trop les grandes villes, pas trop faire de la voiture, et on souhaite aller à l’extrême sud.
La question que je me pose, ne vaut il mieux pas se contenter du Sud même pour 3 semaines?
Y a t'il suffisamment de quoi faire sachant qu'on aime bien prendre le temps.
Merci de vos éclairages,
Cordialement ,Damerty.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Dr.Telung Ven 18 Aoû 2023 - 12:48

Bonjour Damerty, ravi de te retrouver pour cette fois-ci la Nouvelle Zélande,

pour  trois semaines.
Déjà , grosse question, le Nord, le Sud ou les deux?
Les 2, surtout pas, çà t'obligerait à courir tout le temps.
Je ne connais que le Sud et bien qu'y étant resté 1 gros mois çà m'a paru encore trop court, je n'ai par exemple pas eu le temps de visiter le Nord du Sud sauf Kaikoura.

pas trop les grandes villes
Une des particularités de la N.Z. est que même les grandes villes ne sont pas si grandes et sont aérées et sympas, y séjourner quelques jours ou devoir y transiter une nuit n'a donc rien de pénible.

pas trop faire de la voiture,
Dans l'absolu une voiture n'est pas nécessaire car les transports en commun par route sont bien développés, je n'ai fait que du bus/minibus et du train. Mais il m'est arrivé de regretter de ne pas être en voiture pour pouvoir m'arrêter lorsque le bus passait dans certains des nombreux paysages paradisiaques que l'on rencontre là-bas.
D'un autre côté, est-ce qu'être en voiture ne donne pas tendance à vouloir en parcourir trop et trop vite? Mais c'est un sujet qui ne concerne pas que la Nouvelle Zélande.

et on souhaite aller à l’extrême sud.
Je ne suis pas allé plus bas que Te Anau et Dunedin, qui sont déjà relativement au Sud, et bien qu'étant en Janvier je supportais très bien un pull...

se contenter du Sud même pour 3 semaines?
Je pense que tu peux te référer à ma première réponse.

se contenter du Sud même pour 3 semaines?
Y a t'il suffisamment de quoi faire sachant qu'on aime bien prendre le temps.
Oui, largement, même pour quelqu'un qui aimerait courir.

Infos en vrac:
-pour les glaciers de la côte Ouest prévois plusieurs jours car ils sont fréquemment sous la flotte et le gris, quitte à éventuellement raccourcir le séjour si tu as la chance d'avoir trouvé le beau temps tout de suite.
-lorsque tu calculeras ton budget, n'oublie pas d'y inclure une partie "excursions": aller voir les baleines, nager avec les dauphins ou les phoques, balade d'une journée sur la Milford Track possible seulement via une agence, balade en bateau sur le Milford Sound, visite de l'Otago Peninsula plus raisonnable à faire par agence etc... tout cela a un cout.
-les néo-zélandais sont très à cheval sur la protection de la nature. Ils te laisseront tout voir, y compris des animaux en voie de disparition (baleines à Kaikoura, manchots à tête jaune sur l'Otago Peninsula, manchots à tête bleue à Oamaru par ex.) mais jamais n'importe comment voire parfois de façon très encadrée.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Ven 18 Aoû 2023 - 16:21

Merci Dr.Telung;

on se retrouve avec plaisir; Il est vrai qu'on a un peu la même façon de voyager (léger), un plus petit secteur et le faire bien en marchant.
Sauf nous on prévois pas mal de truc et on cale le maximum de randos et ensuite sur place on élague ou  pas, on avise.
On est plus randos que excursion en groupes.

On réfléchi au fur et à mesure, mais déjà on va regarder en faisant que le sud si il y a assez à faire, ça nous va bien.

Autant au Laos on avait 5 kg de bagage chacun, là on pense prendre des habits chaud, de pluie et une grosse tente imperméable (2 ou 3 kg) et une voiture pour trois semaines ou deux semaines avec la voiture-tente et une semaine (pour le sud du sud ) avec un van aménagé.

En tout cas on ne sera pas en "mode bivouac" (9kg et 7 kg), donc trop chargé (J’estime à 16 kg et 8 kg mais on a pas encore le matos) pour faire uniquement des transports en commun.

L'idée est de vraiment aller au bout du bout du sud, quitte à faire.

Donc en gros pour l'instant je réfléchie à deux options:

1) location d'une voiture avec notre grosse tente pour deux semaines puis une semaine de van self-contained.

2) location trois semaines d'une voiture  et camping, quitte à aller en auberge pour la partie sud du sud ou quand il fait vraiment mauvais.
On a pas réfléchi à ton option de faire tout en transport en commun et auberge (sans camping j'imagine).
On verra ensuite pour les hotspots à faire.
Merci en tout cas.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Dr.Telung Ven 18 Aoû 2023 - 17:00

L'option transports en commun n'était pas une suggestion, c'était juste pour témoigner que c'était faisable.
Je ne m'enquiquinerais pas à louer une voiture puis un van, je garderais l'un ou l'autre pour les 3 semaines.
Dans les auberges (backpackers), s'il t'arrive d'y descendre, je trouvais intéressant d'observer chaque nationalité de voyageurs faire sa tambouille comme à la maison mais devant tout le monde dans la cuisine commune de l'établissement: que de différentes façons de faire... On ne voit pas çà habituellement lorsqu'on voyage.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Ven 18 Aoû 2023 - 17:15

Ah, j'ai vu cela en Islande et Irlande. Certains faisaient des sacrés plats hyper bon et préparé (légumes, épices....). Je leurs ai montré la vrai cuisine française: nouilles sauce en boite et pâté. On avait un tout petit réchaud de bivouac. 
Bref, c'est vrai que c'est très sympas.
L'idée de faire deux semaines de voiture et une semaine de van était de diminuer la facture et je ne sais pas trop pour le camping au sud  suivant la météo si c'est pas trop dure, si il y a de quoi se loger...
Mais si il y a assez d'auberges ou de logement en dur raisonnable en prix dans le sud, c'est très bon pour nous.
Limite on préfère une auberge à un camping-car car en van tu ne vois pas grand monde au final.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Dr.Telung Ven 18 Aoû 2023 - 18:13

Mais si il y a assez d'auberges ou de logement en dur raisonnable en prix dans le sud, c'est très bon.
Je n'ai dormi que dans ces auberges (backpackers), option la + économique, il y en avait (souvent plusieurs) dans chaque ville et bien que je ne sois pas allé + au Sud qu'un axe Te Anau-Dunedin je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas à "l'extrême" Sud.
Dans certaines villes il y a aussi des Auberges de Jeunesse (carte à prendre en France à la FUAJ ou sur place).
Concrètement les backpackers et les A.J. sont semblables: chambres doubles ou dortoirs, toujours propres, avec cuisine et frigos communs, et sérieusement tenues. Les excursions par agence y sont vendues moins cher (idem les billets de bus ou navettes et les vols intérieurs). Je n'y ai jamais été dérangé par des ambiances fêtardes
A l'époque où tu y seras il ne devrait pas être utile de réserver sauf peut-être à Christchurch*. Si tu as besoin de te rassurer tu réserves la veille pour le lendemain et bien souvent tu peux demander à ton hébergeur du jour qu'il s'en occupe.

*si tu y passes, je te recommande une visite au musée de l'Antarctique. En plus, toi qui as envie de Sud du Sud...


Dernière édition par Dr.Telung le Ven 18 Aoû 2023 - 19:49, édité 1 fois
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Ven 18 Aoû 2023 - 18:33

Merci de ton message.
Je vais réfléchir à tout cela, avec du coup l'option que auberge mais avec la voiture quand même, sans camping car.
Je vais regarder sur une carte les lieux possible d'hébergements en dur et les spots qu'on veut faire pour que ça colle.
Ceci dit avec la voiture, rien nous empêche d'avoir une tente et matelas, c'est pas trop gênant et on gagne en liberté de choix.
Il y a de grande chance qu'on navigue en fonction de la météo vers nos endroits de randonnées.
Es tu allé par un vol direct pour Christchurch ?
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Dr.Telung Ven 18 Aoû 2023 - 19:39

auberge mais avec la voiture quand même, sans camping car.
(...)
Ceci dit avec la voiture, rien nous empêche d'avoir une tente et matelas, c'est pas trop gênant et on gagne en liberté de choix.
Cela me semble idéal dans ton cas.

Es tu allé par un vol direct pour Christchurch ?
Je l'ai fait lors d'un voyage Thailande-Cambodge-Thailande-Nouvelle Zélande-Thailande.
Bangkok-Singapour sur Thai Airways, correspondance immédiate pour Auckland sur Air New Zealand et re-correspondance immédiate vers Christchurh encore avec ANZ, idem au retour, billet global acheté à Bkk.
Donc non, le vol n'était pas direct. Il y avait moyen d'éviter la correspondance à Singapour en prenant le vol Thai Airways Bkk-Auckland mais c'était environ 40% + cher
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Ven 18 Aoû 2023 - 20:07

Tu as enchaîné les voyages...
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Sam 19 Aoû 2023 - 9:01

Savez-vous si il existe une liste des backpackers ou A.J.?
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Dr.Telung Sam 19 Aoû 2023 - 14:23

Pas trouvé de liste des backpackers.
A.J.: https://www.yha.co.nz/ mais pas très pratique d'emploi (pas de tarifs au-delà d'Aout).

J'étais parti avec le Lonely Planet en poche, à mon avis le meilleur pour les infos dont l'indication des hébergements et campings (+ prix, courte description et opinion) de chaque destination, le tout sans devoir passer des heures sur le net. Par exemple à Invercargill ils indiquaient entre autres le Southern Comfort Backpackers (qui existe toujours) et l'AJ Tuatara Lodge (qui depuis ne semble plus être une AJ mais qui garde des tarifs backpackers). Sur Stewart Island, idem, plein d'options de logements citées et commentées.

Où en es-tu concernant l'achat du billet d'avion?
J'ai regardé pour 3 semaines en Février et ouch, çà fait mal! Pour Christchurch en indiquant une fourchette de 5 jours au départ et au retour c'est 1500 à 2000 pp avec des durées de vol de 38 à 45 heures et 2 (voire 3) correspondances, ou 2500 pour des options un peu + rapides. Environ 400-500 de moins en arrivant à Auckland et de 110 à 200 US$ pour l'a/r AKL/CHC complémentaire sur ANZ...
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Skyranger32 Sam 19 Aoû 2023 - 14:45

Bonjour,

Réponse rapide car je prépare le départ en Australie pour huit mois après demain...

J'ai passé six mois en NZ avec différents modes d'hébergement

  1. Une seule ile en 3 semaines. A cette periode là l'Ile du sud est bien
  2. Choix du véhicule : En été les aires pour camping var sont bondées, les rangers font respecter les interdictions de stationner la nuit (200 dollars d'amende). Donc le van self contained coute assez cher mais ne dispense pas forcement d'aller dans des endroits payants. Donc le meilleur choix à mon avis, c'est voiture un peu grande (genre Nissan Wingroad) et tente de campi,g. En cas de forte pluie, dormir dans la voiture.
  3. Choix des lieux : Campings du DOC( gratuits avec la carte), camping payants, certaines aires ou le camping est autorisé. Utiliser les applications Rankers et Campermate. Si il pleut trop, trouver des campings avec bungalow ( "Cabin" )

Le choix des campings payants est intéressant, car il y a une cuisine commune où on peut rencontrer plein de gens.
Prix des campings payants 18 à 22 NZD par personne.
Cabins entre 70 et 120 NZD pour deux personnes.
Vu que la voiture est beaucoup moins chere en location qu'un van, c'est un bon choix

Suggestions sur la route :

  • Christchurch 
  • Péninsule de Banks
  • Lake Tekapo et Mont Cook (Tarte à la crème, mais à voir)
  • A Cromwell, redescendre sur Dunedin
  • Dunedin ( ne pas rater le musée d'histoire naturelle, prévoir une à deux demi journées)
  • Catlins (voir les cascades, surtout la dernière Koropuku Falls, moins connue, mais la plus belle à mon avis, avec son chemin en rondins
  • Invercargill - Bluff. Ne pas rater de monter en haut de la colline de Bluff
  • Remonter à M&anapouri, camping PossumLodge (pret de canoé gratuit)
  • Pour une excursion, je prefere Doubtfull sound à Milford Sound, chacun ses gouts. 
  • Quennstown (mais j'aime pas, je trouve çà trop touristique)
  • Wanaka . Ballade du Mont Aspiring en campant événtuellement à Glendhu Bay. Ils ont des cabins pas mal...
  • Passage cote ouest, Haast, remonter jusqu'à Hokitika puis passer par Arthur Pass. Belle grotte traversante à faire en chemin
  • Redescente sur Christchurcj=h, si encore un peu de temps, petit crochet par Kaikoura.


Ca fait l'impasse du nord de l'ile.

Si tu veux voir des photos et avoir des idées de paysage, regarde mon Polarstep : http://WWW.polarsteps.com/Tony1957

En février, quand tu y seras, si tu as des doutes, tu peux m'envoyer des MPs

Bon voyage

Antoine
Skyranger32
Skyranger32

Messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2023

Dr.Telung apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Sam 19 Aoû 2023 - 16:28

Merci Antoine, très complet comme réponse.
En tout cas tu nous conforte dans notre choix de ne faire que le sud, en voiture et tente, avec l'option auberge.
On va regarder chacun de tes points de passage avec attention.
Quennstown (mais j'aime pas, je trouve çà trop touristique):
mince, on pensait bien randonnée par là! La capitale de l'Aventure.
On a "le petit futée" pour les adresses de logements et un guide de rando en anglais. On va regarder tout cela.
Bon voyage à toi en Australie
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Dr.Telung Sam 19 Aoû 2023 - 17:44

Je ne me suis arrêté à Queenstown qu'un quart d'heure le temps d'une correspondance de navettes entre Wanaka et Te Anau mais çà m'a suffit pour constater que c'est effectivement touristique (ce n'est toutefois pas comparable à Chiang Mai ou Pai!...). Mais si c'est une étape que tu vises vas-y quand même et si la surfréquentation te gène vraiment tu réduis le nombre de jours prévus et tu vas ailleurs, comme d'hab, je présume que cà t'est déjà arrivé durant d'autres voyages.
Dr.Telung
Dr.Telung

Messages : 1888
Date d'inscription : 23/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Skyranger32 Sam 19 Aoû 2023 - 18:08

Pour la ballade /  randonnée, je préfère aller à Wanaka, puis au car park du National parc Aspiring,
Rien que la route d'accès est magnifique.
Je crois qu'on peut dormir au bout dans la voiture... Au moins deux longues randonnées époustouflantes...

Comme je suis un "rebelle", si je faisais un itinéraire court pour des gens, je mettrais 
- Doubtfull sound, croisiere d'une journée  plutôt que Milford Sound (route longue à faire, très touristique au bout)
- Wanaka et Parc Aspiring plutôt que de faire le crochet par Queenstown.


Nouvelle Zélande Sud février Glendh10
Skyranger32
Skyranger32

Messages : 18
Date d'inscription : 01/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Dim 20 Aoû 2023 - 8:47

Merci pour toutes ces informations. On va réfléchir à ça. Je pense que pour l'instant on a assez d'informations. On va lire le guide " Best day walk New Zéland" concocté un parcours alternant rando bien choisi et culturel puis on revient vers vous. On va s'inspirer de ton programme, Antoine car il me semble que cela nous correspond pas mal. Il est possible qu'on insert une randonnée de refuge en refuge sur quelques jours, peut être aller sans location de voiture  depuis Christchurch en bus , à voir...
Mais encore merci à vous.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Jeu 24 Aoû 2023 - 17:55

J'avance dans ma sélection des spots , mais j'ai du mal à ne pas tout prendre, du coup c'est pas une sélection.
Est ce que Invercargill et Bluff valent le coup ?
Je cherche les points gps des campings, avez vous cela ? Ou en poi?
Il y a un site des parcs qui les indiquent mais c'est pas simple à utiliser, ils ne sont pas au format .gpx ou poi.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Sam 26 Aoû 2023 - 12:52

Est ce que Invercargill et Bluff valent le coup ?
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Mer 30 Aoû 2023 - 12:21

J'ai sélectionné des campings via ce site :
https://www.doc.govt.nz/map/index.html?banner=0&layerlist=0&base=Map&layers=Campsites&extent=1738816.42197175,5565803.69004277,2193,5
Certains sont un peu austère (pas d'eau potable, pas de salle ) et je ne trouve pas de liste des campings privée, en auriez vous?
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par VirginieDC Lun 4 Déc 2023 - 18:47

Bonjour,

Votre dernier message date d'août mais je viens quand même ajouter mon avis. Au pire, ça pourra peut-être servir à d'autres. Wink

J'ai vécu trois ans en Nouvelle-Zélande et sur les trois ans, je n'ai passée que que deux mois au nord. Oui, si vous aimez randonner, allez au sud ! Il y aura largement de quoi faire pendant trois semaines.
Nous avions fait un mois de roadtrip avec mes parents et mon frère quand ils sont venus me rendre visite. Une partie au nord également et oui, c'était la course. Concentrez-vous sur le sud, même si le Tongariro Crossing est absolument magnifique, je garderais le nord pour une autre fois si vous avez la possibilité. 

Queenstown est très touristiques effectivement mais vous avez de belles balades autour également dont Ben Lomond avec un panorama magnifique sur les Remarkables et le lac Wakatipu. La route vers Glenorchy est splendide. Je ne ferais pas l'impasse sur Queenstown, c'est un très bel endroit. Aussi, la route 6 vers le sud le long du lac est splendide ! Et vous aurez besoin d'y passer pour aller vers Milford ou Doubtful Sound.

Contrairement à Skyranger32, je préfère Milford Sound à Doubtful Sound et je profiterais d'y aller avant qu'ils ne mettent en place l'interdiction aux véhicules privés pour les étrangers (oui, ils veulent restreindre l'accès à Milford Sound aux voitures des Kiwi et aux bus touristiques dans les prochaines années). La route est une des plus belles du pays, à couper le souffle, et il y a là aussi de très belles randonnées, comme Key Summit, Gertrude Saddle et Lake Marian.

Du côté de Wanaka :
- Isthmus Peak
- Roy's Peak
- Diamond Lake
- Sawyer Burn Hut
Et oui, Mount Aspiring mais attention à quelle voiture vous aurez. J'avais du faire demi-tour avec mon van car il y avait plusieurs "ford" à traverser : des petites rivières ou creux sur la route et à un moment ça ne passait plus...

Attention, du côté de Wanaka et des Catlins ils étaient déjà sévère niveau camping sauve. Ça se durcit encore donc faites attention.

J'ai vécu à Twizel, près du lac Pukaki et de Mt Cook, et je ne peux que vous encourager à y aller. Là aussi, très touristiques mais pour une bonne raison : c'est magnifique ! Aventurez-vous un peu à l'est du lac Tekapo, vous avez aussi des randonnées dans ce coin. À Mont Cook, il y a évidemment la Hooker Valley Track, le lac Tasman et et Muller Hut. Je ne suis allée qu'à Sealy Tarns (pas tout en haut) et c'était déjà grandiose.
Un petit détour au Lac Ohau et pourquoi ne pas monter au sommet de Ben Ohau ? La vue à 360° est à couper le souffle (encore plus au lever de soleil !).

Du côté de la côte ouest, le Glacier Fox n'est pas très accessible après des éboulements. La vue depuis le lac Matheson est réputée et pour une bonne raison. Si vous avez la chance d'avoir des conditions idéales, c'est un miroir avec vue sur les Alpes. N'oubliez pas un détour à Gillespie Beach qui est magnifique, avec vue sur les montagnes si vous vous retournez (et qu'elles ne sont pas englouties dans les nuages). 
Franz Joseph est bien plus accessible, que ce soit avec la marche jusqu'à son pied (ou presque) et la Alex Knob Track est connue pour offrir une très belle vue depuis les hauteurs. Je n'étais pas montée tout en haut, je suis restée sous la limite des nuages. 

Je me verrais mal y aller sans voiture. Certes il y a des transports mais la liberté d'une voiture, van ou camping-car est très très utile dans un pays comme celui-ci. 
Vous pourriez par exemple aller aux Mavora Lakes sur la route vers Milford Sound, Peak Hill au lac Coleridge (une vue à 360 grandiose !) et au célèbre Mount Sunday (Edoras) et Lac Heron. Un endroit fantastique, loin de tout. Là aussi avec de très belles randonnées dans le coin.

Si vous y allez en février, n'oubliez pas de profiter du ciel étoilé. C'est le début de la saison de la voie lactée, qui se lèvera un peu avant le lever de soleil. Très tôt... mais si vous avez l'occasion, levez-vous ! Jetez un oeil dehors de la tente ou de votre auberge. Ça vaudra le coup.

Pour une liste des campings privés, peut-être celle-ci ?
https://www.newzealand.com/int/holiday-parks/

Si vous arrivez à Bluff et Invercargill après avoir vu ce que je vous ai mentionné : non, je pense pas que ça vaille le coup. Pour ne pas courir, je préférais prendre ces journées pour profiter d'autres coins, plus sauvages et natures.

Si vous avez des questions sur un de ces endroits, n'hésitez pas. Wink
VirginieDC
VirginieDC

Messages : 22
Date d'inscription : 05/04/2022

https://www.virginie-bitterlin.com

xrctn et Damerty apprécient ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Mar 5 Déc 2023 - 9:14

Merci.
J'épluche tout cela et je reviens vers toi.
On prends une voiture et une tente.
On a déjà bien avancé sur notre planning et sur les randos.
Un peu en vrac ci dessous.
Néanmoins on se pose des questions:
Milford ou Doubtful? Tu as un peu répondu à cette question, ainsi que pour
 Invergargil.
On pensait zappé Qweenston! Tu parles de la randos 46:
Ben Lomond
Longueur: 12.3km, ↗1455m, ↘1470m
Il y en a plusieurs au dessus de Qweenstown. Moke Lake, Moon light et autour du lac.

Les numéros sont les références de randos du guide "Best day walks". Je les mets pour ceux qui voudraient les avoir.

Cordialement, Damerty
Dans l'ordre depuis Christchurch.
Kaikoura :
30 Kaikoura Peninsula Walkway : 13.3km

Camping de Waikawa (il y a un sans eau à Whatamang bay pas loin.) ;
Départ du Camping près de Picton
Queen Charlotte & Snout & Tirohanga Track hike
Longueur: 13.7km, va jusqu’à Picton et presqu’île
ou, un peu pareil ;
Waikawa Snout Track
Longueur: 11.6km, ↗410m, ↘390m  presqu’île du camping.

Camping Havelock Holiday
Havelock pointe ,depart du camping,
Longueur: 12.9km,

Havelock Nadya Bay mailboat track
Longueur: 58km, ↗1135m, ↘1120m avec bateau (pelorus sound) à l’allée et retour à pied (15 km), jusqu’à un autre retour en bateau en face de la baie -Kaiuma B ay road
Le Queen charlotte passe là aussi, par le camping
Il y a un autre camping à Pelorus Bridge Campground (tout confort) à 20km

Camping à Nelson City Top 10 Holiday Park
Camping à Motueka camp

Abel Tasman Water Taxi & Walkway)
Longueur: 26km, ↗605m, ↘610m  avec bateau ou allé-retour à 20 km du camping de Motueka
Vers le centre à l’Est il y a 3 autres balades :

Camping Pohara Beach Holiday
Wainui Falls Track
Longueur: 3.13km
Wainui boucle 21km ; Une très belle boucle dans le nord d'Abel Tasman depuis le parking de Wainui. 6 heures  avec arrêt plage au bout, magnifique

23 Cape Farewell très au Nord à 60 km du camping Pohara.
Il y a un autre camping Hagdogcam à Takaka
avant Mont Robert, il y a les trois balades Mt Arthur, Asbestos et Kahutangi près du camping avec eau pas de salle Cobb River campsite (doc)
Asbestos hut circuit
Longueur: 10.6km, ↗615m, ↘635m

Kahutangi NP
Longueur: 10.8km, ↗85m, ↘90m
Mount Arthur (1795 m) from Flora carpark
Longueur: 16.9km, ↗880m, ↘870m 7heures

Kerr bay camping 2 nuits
possible revenir en taxi boat et ne faire qu’une rive droite 14 km et rive gauche 10 km
Mt Robert curcuit 5/5
Longueur: 8.37km, ↗640m, ↘645m

Lake rotoiti circuit
Longueur: 27km, ↗900m, ↘890m tour du lac, il y a soit le bateau (retour) ou une hutte au bout.
Saint Arnaud Bruner Peninsula Track
Longueur: 7.10km, ↗65m, ↘75m petite boucle depart du camping
Lago Rotoiti Parachutes Rocks : 4/5
Longueur: 12.5km, ↗870m, ↘865m du camping vers un sommet allé-retour
Saint Arnaud Bruner Peninsula Track
Longueur: 7.10km, ↗65m, ↘75m départ du Camping

Speargrass hut circuit
Longueur: 16.9km, ↗940m, ↘930m allé retour, même départ que Mt Rober Curcuit

Camping Punakaiki
Pororari-Punakaiki Loop, Paparoa National Park, New Zealand
Longueur: 11.0km, ↗175m, ↘160m en boucle
punakaiki-cave creek allé-retour : 18km

sur la route de la côte Est vers le sud il y a Camping à Greymouth seaside top 10, camping à Hotika, à Ross Beach

Cape Foulwind à Westport
Longueur: 6.03km, ↗130m, ↘130m (un peu comme chez nous) petite boucle au Cap Foulwind, il y a le Camping Arters beach hilday

Franz joseph top 10 (on croise la route vers Avalanche peak, arthur pass…)
4 balades :Franz Josef en vert Longueur: 9.71km,
Alex Knob 40 ; Franz Josef (en bleu à gauche)
Longueur: 9.71km, ↗285m, ↘280m
de Dep rive gauche (bleu : 10 km) rive droite en rouge : 10km
milieu en rouge : route
camping à Fox glacier top10 : balade 41Lake Matheson
Longueur: 4.32km, ↗55m, ↘60m
Camping à Lake Paringa Campsite
42 Monro Beach Track
Longueur: 5.60km, ↗55m, ↘50m
Blue pools plus (7 km ou moins) et camping Flat Campsite (salle mais pas d’eau)
Sentinel Peak 26-03-2023
Longueur: 11.3km, ↗1415m, ↘1405m

Isthmus Peak Track
Longueur: 15.8km, ↗1090m, ↘1035m

Breast Hill via Te Ataroa
Longueur: 11.8km, ↗1325m, ↘425m

Camping Hampshire Holiday Parks – Wanaka
45Roys Peak Wanaka
Longueur: 14.7km, ↗1255m, ↘1265m

Vers  Haast : 42Monro Beach Track

Wanaka ; 45 et Te Araroa - South Island / Te Waipounamu
Breast Hill via Te Ataroa(grisé) ; Isthmus Peak Track ; Sentinel Peak 26-03-2023
43 rob roy aspiring « 5étoiles »
Aspiring Hut - Cascade Saddle Track [pov] prolongement et suite de la 43
Longueur: 23km, ↗950m, ↘950m
Aspiring Flats desde Cameron Flats (celle de gauche)
Longueur: 22km, ↗820m, ↘820m
Wanaka à Camping cascade creek : 3h42
Wanaka à te anau ; 2h50/ Wnaka à Kingston top 10 ou Mossburn

Queenstone : Camping Queenstone top 10
ville et Moonlight track du camping ; 46 ; 48 ; Te Araroa - South Island / Te Waipounamu ; Moke Lake Track (tour d’un lac ; Jacks Point Walkway (vert) ; 56Mavora south lake
Queenstone à Te Anau ;

Te Anau (top 10 holidays camp)
57  avec bateau taxi ?; 58 Kepler track et nage à shallow bay
Bateau vers balade 52, départ à 10h30.

Doubtful Sound ou

Milford
Cascade creek campsite ou Upper Eglinton camp
Fjiord en bateau de Milford.

Te Anau to Milford Sound - Lake Gunn nature Walk
Longueur: 1.89km, ↗110m, ↘110m, petite balade du camping au lac.
49/55  d’un bout ou de l’autre mais côté Est plus loin en voiture.
55 ;  54 ; 53 Tutoko river hike ; Milford Sound – Kayak
ou bateau depuis Milford

Camping Cascade creek à Dunedin Holiday park ou avant à Lake Waihola Holiday park
Ou de te anau si on va d’abord à Cascade creek.
Doubtfull (page 310)
Dunedin : Camping Dunedin Holidays ; ville et balade 50.
Dunedin à Mont Cook camping White Horse : 3h44 de route
Ou étape à camping de  Oamaru ( 1h40) puis Oamuru à Mont Cook (2h30) ou Camping de Timaru ; camping Glentanner Park

Ballade 36 (vert) et 35(bleu) et
Tasman Glacier Valley (rouge)
Longueur: 12.1km, ↗375m, ↘365m

Mont cook à Chrischurch : 4h ; étape à Geraldine possible, deux variantes.
1) Duvauchelle Holiday park dans la péninsule de banks
2) Bis : Mont cook à Arthur pass : 5h (par Géraldine aussi.
Arthur pass : 32 ; 31,
Helicopter Hill avec le camping MistletoeFlats camping (sans eau mais salle). Ou Camping Avalanche Creek ou CAndrews

Helicopter Hill (vert)vers Avalanche peak,
Longueur: 7.05km, ↗405m, ↘390m
Crageiburn track, camp sadle
Longueur: 10.9km, ↗820m, ↘820m un peu la même
Camp saddle loop (rouge)
Longueur: 12.0km, ↗905m, ↘915m au même endroit aussi
Crageiburn track, camp sadle (bleu)
Longueur: 10.9km, ↗820m, ↘820m
Arthur pass, camping Avalanche creek et ballade 31 et 32


Dernière édition par Damerty le Mar 5 Déc 2023 - 15:47, édité 3 fois
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Mar 5 Déc 2023 - 10:09

Je vous poste les traces des randos et des campings que j'ai sélectionné.
Les randos:
https://www.visugpx.com/d81QjmMEbU
Pour le gps de rando. Je ne suis pas responsable des traces, de la difficulté, je ne les ai pas testé sur le terrain.
Par exemple Te Araroa - South Island / Te Waipounamu est bien connue pour sa difficulté.
Certains campings  (pour le gps de la voiture):
https://www.visugpx.com/sYwd0ysOUO#com
Départ randos (pour le gps de la voiture):
https://www.visugpx.com/8ZqoxzvVWY
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Ven 15 Déc 2023 - 9:20

J'ai noté les ballades que tu proposes.
Il y en a pas mal que j'ai en stock.
Les petites rivières à traverser avant la ballade Rob Roy Glacier vers Aspiring peuvent se faire avec une voiture classique?
Le lac Clearwather et le Mont Sunday ne sont pas facile d'accès, ça demande de faire pas mal de route.
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par VirginieDC Ven 15 Déc 2023 - 12:24

Damerty a écrit:Les petites rivières à traverser avant la ballade Rob Roy Glacier vers Aspiring peuvent se faire avec une voiture classique?

J'avais du m'arrêter avant avec mon van, un des passages me semblait un peu trop profond (même sans eau). Je m'étais arrêté au Matukituki Suspension Bridge, soit 4-5 km avant le parking pour le track du Rob Roy Glacier. Ça dépend aussi de la météo des jours précédents. Le mieux est de se renseigner au Tititea/Mount Aspiring National Park Visitor Centre, qui est à Wanaka, le jour même pour voir si c'est praticable suivant votre véhicule. Il faut compter deux heures de route depuis Wanaka (donc 4h aller-retour)... ce n'est pas à côté et ce serait bête d'arriver et de ne pas pouvoir aller très loin. Reste que la route et le début du parc est magnifique. 


Damerty a écrit:Le lac Clearwather et le Mont Sunday ne sont pas facile d'accès, ça demande de faire pas mal de route.

Oui, c'est à l'écart. J'ai envie de dire : tant mieux. Ça réduit le nombre de touristes... Cet endroit fait partie de mon Top 3 en Nouvelle-Zélande avec Mt Cook et Milford Sound. Nous y étions pendant le mois en camping-car avec mes parents et mon frère et ils ont adoré. On se sent vraiment loin de tout. C'est de la route en gravier et environ 45 km dans un sens depuis la petite ville de Mt Sommers. Peut-être se laisser l'option ouverte si la météo est favorable et tirer un trait dessus s'il fait moche ?
Des montagnes à 360°, deux très beaux lacs avec si tu as de la chance de très beaux reflets. J'ai eu la chance de me retrouver à plusieurs reprises toute seule en haut de Mt Sunday de jour, comme de nuit (45 min de marche facile sauf la dernière montée) et c'est exceptionnel comme sensation. 
Si vous êtes en camping-car, vous pouvez camper gratuitement au lac Camp (deux minutes avant le lac Clearwater) ou au camping du DOC du lac Clearwater. J'avais fait aussi la randonnée vers Double Hut et celle de Boundary Creek Hut dans le coin pour y passer la nuit. Vous pouvez aussi monter au sommet de Mt Guy pour un très beau panorama.
VirginieDC
VirginieDC

Messages : 22
Date d'inscription : 05/04/2022

https://www.virginie-bitterlin.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Damerty Sam 16 Déc 2023 - 16:14

Je te remercie pour ton aide.
On aura une voiture et une tente. On sera au camping de Wanaka,
On a déjà pas mal de rando à faire, on verra comment ça tombe pour Aspiring, je pense que ça vaut le coup.
J'ai déjà passé des  oueds en Islande.
Pour le lac Clearwater et le mont Sunday:
J'avais bien compris vue la route que l'endroit est plus paisible, avec moins de touristes que sur les hotspots.
Quand on habite las bas, j'imagine que ça vaut vraiment le coup d'y aller un week-end.
On pense aller vers Arthur Pass, alors ça fait des kilomètres, mais il y a un camping et deux ou trois randos par las bas.
on verra bien, mais je note.
Sauf si tu me dis que ça vaut Arthure pass?
Damerty
Damerty

Messages : 79
Date d'inscription : 10/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Zélande Sud février Empty Re: Nouvelle Zélande Sud février

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum