Le Forum du Voyage - voyages et tourisme individuel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

+4
Sissi57
Deborah
Eleni13
Pifil
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Mar 15 Aoû 2023 - 18:02

Un niveau entier est consacré aux salles d’apparat de ce palais.
Elles sont de toute beauté. Je les ai personnellement préférées, et de loin, aux salles du Belvédère ou de Schönbrunn.


Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 315_vi10

Les parquets en marqueterie sont magnifiques

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 316_vi10

Les pièces sont à la fois luxe et sobriété

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 317_vi10

À cet étage sont exposés aussi quelques œuvres d’Albrecht DÜRER, dont un fac-similé de son lièvre (aquarelle et gouache) et une aquarelle représentant une aile de rollier bleu

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 318_vi10

Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Mar 15 Aoû 2023 - 18:08

L’exposition temporaire du moment était consacrée à Pablo PICASSO.

Quatre œuvres que nous avons sélectionnées :

- le repas frugal


Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 319_vi10

- l’ivrogne endormie (quelle force dans ce tableau !)

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 320_vi10


- taureau et picador : de près c’est ni fait ni à faire, mais avec un peu de recul tout y est, le dessin s’anime et devient réalité : superbe !

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 321_vi10

- et le génie de Pablo PICASSO se retrouve dans ce portrait intitulé « Portrait de femme au chapeau à pompons et au corsage imprimé ». Tout est criard, rien n’est réel et pourtant cette femme est bien vivante devant nous !

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 322_vi11

Ce musée ALBERTINA vaut vraiment la visite, à tout point de vue, que ce soit celui des œuvres présentées, des salles d’époque ou de la muséographie.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Mar 15 Aoû 2023 - 18:16

Après l’alimentation de l’esprit nous pensons à alimenter le corps puisqu’il est déjà bientôt 13 heures. Heureusement, non loin de l’ALBERTINA se trouve le café-brasserie Palmenhaus avec sa grande terrasse aux parasols. Nous y allons déjeuner.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 322_vi12

Nous repartons après le repas visiter le centre-ville (donc autour de la cathédrale Saint Étienne) en commençant par le kapuzinergruft. Derrière ce nom étrange se cache les tombeaux des Habsbourg dans la crypte des Capuçins. Les passionnés d’histoire doivent se délecter, pour les autres la vision de ces tombeaux baroques est curieuse mais pas vraiment esthétique à mon sens.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 323_vi10

Le tombeau du Prince Rudolph (fils de Sissi) mort à 30 ans à Mayerling est un peu moins sinistre que les autres

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 324_vi10


Nous allons ensuite jusqu’à l’église grecque orthodoxe dont la façade en brique détonne dans ce quartier

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 325-a_10

Après un hall d’entrée non rectiligne l’entrée dans l’église proprement dite est un émerveillement

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 325-b_10

Des icônes recouvrent absolument toute la surface des murs

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 326_vi10

Aucun cm2 n’échappe à la décoration franchement somptueuse

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 327_vi10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Mar 15 Aoû 2023 - 18:19

Nous poursuivons jusqu’à l’ancienne église des Jésuites (Jesuitenkirche)

Sa façade blanche très sobre est très trompeuse

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 328_vi10

Car à l’intérieur c’est une toute autre ambiance : une chaire de folie

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 329_vi10

Un véritable délire baroque de toutes les couleurs et une fausse coupole en trompe-l’œil !

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 330_vi10

Il est bientôt 16h30 quand nous regagnons le métro pour rentrer à l’appartement et faire quelques courses alimentaires.

En effet, ce soir nous devons manger tôt car nous allons au concert.

Nous devons être au MUSIKVEREIN au plus tard à 20h pour le concert Mozart qui débutera à 20h15.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Mar 15 Aoû 2023 - 18:25

Après notre repas à l’appartement, nous reprenons le métro et arrivons au MUSIKVEREIN un peu avant 20h.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 331_vi10

Comme chacun sait le MUSIKVEREIN est la salle du Concert du Nouvel An retransmis sur les télévisions du monde entier.

La salle est toute dorée. On peut prendre des photos avant le concert mais pas pendant.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 333_vi10


La décoration du plafond est particulièrement soignée et bien entendu dorée

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 334_vi10

L’orchestre s’installe. Les musiciens sont habillés d’époque (c’est à dire XVIIIe siècle comme Mozart). Belle sélection de musiques de ce compositeur (instrumental et chant également). Mais comme nous sommes à VIENNE, pour indiquer que la fin du concert est proche, l’orchestre a joué la valse Le beau Danube bleu de Johann STRAUSS Fils, puis la fameuse Marche de Radetzky de Johann STRAUSS Père histoire que l’on comprenne bien que le concert était fini.

Ma mère ne ratait jamais le concert du Nouvel An à la télévision.
Elle aurait tant aimé être là. J’ai ainsi essayé d’écouter profondément ce final pour deux.


Pour ceux qui auraient oublié ce qu’est la Marche de Radetsky, voici un rappel en 3’27 ′′ de ma version préférée, celle dirigée par Georges PRÊTRE le 1er janvier 2008 :



Fin du concert. L’orchestre salue le public.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 335_vi10


La sortie du MUSIKVEREIN se fait dans le calme, dans une ambiance que je qualifie de viennoise

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 336_vi10

Avant de reprendre le métro à Karlplatz nous voyons la Karlskirche éclairée. Une photo s’impose :

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 337_vi10

Nous rentrons, enthousiasmés par cette journée.

(à suivre)
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Mer 16 Aoû 2023 - 17:43

Mardi 23 mai 2023
Aujourd’hui nous avons choisi de consacrer le temps qu’il faudra pour visiter SCHÖNBRUNN qui ne se trouve qu’à quatre stations de métro de chez nous.

Nous y arrivons vers 9h45. Les visiteurs commencent à arriver nombreux. Toutefois l’ensemble de Schönbrunn est tellement grand que cela n’est pas gênant.

Entre les grilles d’entrée et le bâtiment principal du château se trouve la cour d’honneur

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 401_vi10


et derrière, côté sud, l’immense parc de Schönbrunn avec une zone de jardin à la française :

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 402_vi10

À l’ouest du parc, partie avec de grandes allées arborées, l’on peut admirer la Palmenhaus (serre aux palmiers). Magnifique construction. C’est la plus grande serre en acier d’Europe construite en 1882.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 403_vi10

Je suis toujours fasciné par ces bâtiments d’acier et de verre dont les dimensions surprennent vu la légèreté apparente de la construction

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 404_vi10

Nous avions réservé le « Grand tour ». La visite, avec audio-guide, a duré de 10h45 à 12h. Mais, heureusement vu le nombre de visiteurs, les photos sont interdites.
On retrouve la même débauche de luxe et d’apparat qu’à Versailles. Je trouve cela historiquement très intéressant mais ce style de décors très chargés ne déclenche pas en moi d’admiration du point de vue de l’esthétique des pièces.
Après ce parcours historique nous allons manger au restaurant situé dans un corps de bâtiment de la cour d’honneur. Repas en terrasse et bien entendu un présentoir de gâteaux à l’intérieur :

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 405_vi10

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 406_vi10

Et la carte des cafés est toujours aussi alléchante

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 407_vi10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Mer 16 Aoû 2023 - 17:48

Après le repas nous montons glorieusement vers la Gloriette, curieux monument baroque de commémoration d’une victoire militaire. Un café y est maintenant installé.

La Gloriette est à environ 700m du château, mais le trajet est plus long car en zigzag pour gravir la pente.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 408_vi10

Une belle cascade agrémente les jardins dans la partie plate

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 409_vi10

On peut monter sur le toit. Nous ne l’avons pas fait car la vue est déjà très belle depuis les escaliers . . .

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 410_vi10

. . . et même depuis les derniers lacets du chemin d’accès

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 411_vi10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Mer 16 Aoû 2023 - 17:57

Retour en ville pour découvrir le bâtiment Sécession, symbole de la rupture avec l’architecture des bâtiments historiques du Ring, avec cette devise en lettres d’or sur la façade : À chaque époque son art, à l’art sa liberté.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 412_vi10

À l’intérieur, la fameuse frise de Gustav KLIMT dite Frise Beethoven qui représente l’œuvre d’art totale puisque la peinture illustre la musique de la 9ème symphonie de Beethoven. Cette frise a été restaurée de 1974 à 1985. Ci-dessous un extrait :

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 413_vi10

Pour ma part cette frise m’a laissé indifférent. La peinture et les dessins ne parlent pas d’eux-mêmes. Pour appréhender l’œuvre il faut avoir en main un texte explicatif faisant le parallèle avec la 9ème de Beethoven, texte dans lequel en général foisonnent des mots pompeux et des phrases très cérébrales qui essayent d’exprimer l’Humanité, les Forces hostiles, l’aspiration au bonheur ou l’apothéose de l’Art.

Pour moi, quand le discours sur l’œuvre l’emporte sur l’œuvre proprement dite cela ne m’intéresse pas.

Nous poursuivons ensuite vers la Bibliothèque Nationale (proche de la Hofburg) qui passe pour être l’une des plus belles bibliothèques baroques au monde.

Très belle en effet, avec de très beaux volumes et une décoration très riche : 80 m de longueur sur 30 m de largeur et en son centre une coupole sous laquelle est installée une statue de l’empereur Charles VI qui commanda cette bibliothèque en 1723.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 414_vi10

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 415_vi10

La fresque de la coupole représente très humblement la déification de l’empereur

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 416_vi10

Les étagères de livres sont impressionnantes

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 417_vi10

Mais quoi de plus naturel qu’une si belle bibliothèque inspire l’amour ?

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 418_vi10

Il est environ 17h.
Un petit tour au café DEMEL avant de reprendre le métro.


Demain sera une journée musée (pardon d’avance pour les photos de tableaux que nous vous présenterons).

(à suivre)
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Eleni13 Mer 16 Aoû 2023 - 18:46

Pifil a écrit:On peut monter sur le toit. Nous ne l’avons pas fait car la vue est déjà très belle depuis les escaliers . .
Pareil pour moi.... et je n'avais pas résisté au Sacher Torte du Café de la Gloriette!


Merci pour les photos de la Bibliothèque Nationale qui était malheureusement fermée quand j'ai voulu la visiter...
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Jeu 17 Aoû 2023 - 15:43

Mercredi 24 mai 2023

Aujourd’hui la matinée est consacrée au Kunsthistorisches Museum et l’après-midi est envisagé au Léopold Museum.

Nous arrivons donc un peu avant 10h devant l’entrée du Kunsthistorische Museum.

Une queue d’un vingtaine de personnes est devant l’unique guichet ouvert pour l’achat des tickets. La personne avant moi dans cette queue semblait très intéressée à pianoter sur son smartphone et quelques minutes plus tard la voilà qui sort de la queue pour se diriger vers l’entrée du musée. BINGO ! Je viens de comprendre qu’elle venait d’acheter son billet en ligne pour écourter son attente.
Bravement je sors mon smartphone et vais sur internet pour faire la même chose. Bravo ! En trois minutes j’ai les QR codes sur mon smartphone alors que la longueur de la queue n’avait réduit que de moitié.

Ça y est, nous entrons. L’intérieur est grandiose !

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 501_vi11


Les salles très grandes sont aménagées pour pouvoir regarder les tableaux facilement.

L’ambiance est propice à une découverte des œuvres en toute sérénité, d’autant qu’il n’y a pas encore beaucoup de monde à cette heure là.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 502_vi11


Pardon d’avance aux peut-être trop nombreux tableaux que nous avons sélectionnés pour ce carnet, mais les musées étaient un des points forts de notre venue à VIENNE.

Comparaison intéressante entre deux Eve :

- l’une peinte par
Lucas CRANACH L’Ancien

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 503_vi10



- l’autre par Hans MEMLING

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 504_vi10

Viennent ensuite la série des tableaux du grand Pieter BRUEGEL l’Ancien - Chasseurs dans la neige

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 505_vi10

- Mariage paysan : le repas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 506_vi10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Jeu 17 Aoû 2023 - 15:46

- La danse des paysans

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 507_vi10

- La bataille de Carême et de Carnaval

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 508_vi10

Comme toujours chez BRUEGEL les détails sont impressionnants de finesse

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 509_vi10

et d’inventions

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 510_vi10

- et enfin les Jeux d’enfants

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 511_vi10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Jeu 17 Aoû 2023 - 15:54

Dans la famille BRUEGEL je demande le fils, Pieter BRUEGEL le Jeune :

Principalement recopieur des tableaux de son père qu’il (et son atelier) produit à grande échelle,

- par exemple ce Paysage d’hiver avec patineurs et piège à oiseaux, dont 140 copies ont été dénombrées dans le monde par les professionnels de l’art (l’original étant malheureusement dans un piètre état semble-t’il)

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 512_vi11

- ou ce Massacre des innocents dont voici deux détails :

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 513_vi10

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 514_vi10

Plus loin un tableau exceptionnellement mal éclairé (reflets en raison de la protection de verre) l’Allégorie de l’avarice d’Albrecht DÜRER

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 515_vi10

Encore un peintre d’une exceptionnelle qualité : Rogier Van der WEYDEN avec son tryptique La crucifixion.
Elle n’est pas aussi fantastique que sa descente de croix exposée au musée du Prado à MADRID mais quand même :

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 516_vi10

Quant à mon chouchou, j’ai nommé Jérôme BOSCH, son Christ portant sa croix est bien entendu de toute beauté (malgré les reflets)

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 517_vi10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Deborah apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Jeu 17 Aoû 2023 - 16:01

Poursuivant notre déambulation dans ce grand musée nous nous arrêtons devant ce portrait intitulé Étude d’une tête de femme regardant vers le haut d’Antoine Van DYCK

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 518_vi10

Toujours ces reflets gênants. Décidément j’apprécie de plus en plus ces portraits de Van DYCK que je trouve dans le style impressionniste avant l’heure (et de beaucoup avant d’ailleurs).

Hou la la ! Il est déjà 13 heures ! Il est temps de manger dans ce cadre magnifique à la cafétéria installée sous la coupole

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 519_vi10


Nous avions prévu d’aller au musée LÉOPOLD cet après-midi.

Il reste tant de choses à voir au Kunsthistorische museum que nous décidons de rester. Nous verrons s’il nous reste du temps pour le musée LÉOPOLD.

Nous poursuivons donc la visite de ce magnifique musée. Tiens, un Giuseppe ARCIMBOLDO que je ne connais pas ! Intitulé L’eau :

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 520_vi10

D’autres sections du musée nous attendent : Égyptiens, Grecs, Romains en particulier. On retiendra cette salle égyptienne

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 521_vi10

et cette céramique d’hippopotame de 2 000 ans avant J.-C. environ dont de nombreux exemplaires similaires existent dans tous les musées égyptiens du monde

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 522_vi10

Nous sortons du musée vers 16 heures. Nous commençons sérieusement à saturer à arpenter ce musée depuis 10h ce matin. C’est pourquoi nous décidons de ne pas aller voir aujourd’hui le musée LÉOPOLD. Ce sera pour un autre jour.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Jeu 17 Aoû 2023 - 16:08

Nous partons donc nous promener en débutant par le quartier Spitterberg puis en remontant par le RING jusqu’au café Landtmann

Les tramways sont nombreux à VIENNE

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 523_vi11


Les taxis touristiques au look de calèche aussi

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 524_vi10

Et au café Landtmann la carte est toujours aussi alléchante

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 525_vi10

et les pâtisseries aussi

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 526_vi10

Puis nous poursuivons jusqu’à l’horloge Ankeruhr histoire de voir ce que c’est.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 527_vi10

Il est 18 heures passé.
Nous sommes fatigués d’être restés debout si longtemps. Nous rentrons en métro.


Presque en face de chez nous cette terrasse sur la ligne de métro : protection phonique utilisée comme jardin public ?

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 528_vi10


(à suivre) 
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Deborah Jeu 17 Aoû 2023 - 16:11

les tableaux sont sublimes ! merci  vraiment, c'est d'une telle beauté cheers
Deborah
Deborah
Admin

Messages : 6831
Date d'inscription : 06/12/2021

https://forumvoyage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Jeu 17 Aoû 2023 - 17:23

@Deborah
Oui, ces tableaux sont vraiment beaux et intéressants. Dommage qu'on soit limité en qualité d'affichage sur FDV (mais une meilleure qualité met beaucoup trop de temps à charger sur certain(e)s ordis ou tablettes).
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Eleni13 Jeu 17 Aoû 2023 - 17:37

Je vois que nous avons quelques points communs dans le choix des tableaux.....
Eleni13
Eleni13
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 689
Date d'inscription : 07/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Jeu 17 Aoû 2023 - 18:01

@Eleni13
Oui, en revanche chez les Italiens (que je n'ai pas présentés dans ce carnet) nous sommes plutôt complémentaires.
Il faut dire qu'il y a tellement de qualité artistique chez peintres italiens que le choix se joue à un quart de poil près !
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par 4yne Ven 18 Aoû 2023 - 10:46

Bonjour,

Je viens de rattraper mon retard de lecture, la visite de cette belle ville est sur ma liste de projetssss. Ce doit être merveilleux d’assister à un concert dans la salle de MUSIKVEREIN, pour la musique bien sûr mais aussi pour l’ambiance.

Les pâtisseries me font moins envie, je crois que je préfère les sushis. Embarassed
4yne
4yne

Messages : 555
Date d'inscription : 06/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Ven 18 Aoû 2023 - 15:10

4yne a écrit:Ce doit être merveilleux d’assister à un concert dans la salle de MUSIKVEREIN
Le merveilleux vient surtout de l'aspect psychologique et émotionnel d'être là, dans cette magnifique salle réputée mondialement.
Et l'orchestre et les chanteurs étant de très bon niveau le plaisir musical est aussi au rendez-vous.
Pour info, un concert à la Philharmonie de Berlin (salle inaugurée en 1963) est également exceptionnel aussi.


Dernière édition par Pifil le Ven 18 Aoû 2023 - 15:58, édité 1 fois
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

4yne apprécie ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Ven 18 Aoû 2023 - 15:14

Jeudi 25 mai 2023

Sortant du métro à Karlplatz nous y croisons comme souvent un tramway

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 600_vi10


Ce matin nous commençons par assister à l’entraînement des chevaux Lipizans l’école espagnole d’équitation de Vienne.

Programme d’une heure de 10h à 11h.

C’est la même salle qui sert pour les entraînements et pour les spectacles


Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 601_vi10


Mais bien entendu, photos interdites quand les chevaux sont là.

Séance intéressante mais on aurait trouvé sympathique s’ils avaient exécuté ne serait-ce que cinq minutes un petit extrait de leur spectacle. Mais ordre et discipline : l’entraînement c’est l’entraînement et le spectacle c’est le spectacle. Pas de mélange des genres.

Du coup, au final, lorsque les derniers chevaux s’en vont, nous nous sommes affranchis de l’interdiction de photographier. 
Photo prise à 10h59 à travers le plexiglass de la balustrade, histoire d’avoir un souvenir de ces petits chevaux.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 602_vi10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Ven 18 Aoû 2023 - 15:20

Nous remontons vers la place Am Hof en passant à proximité de l’avenue GRABEN.
Ce quartier n’est que commerces de luxe dans de beaux immeubles, tel CHANEL

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 603_vi10

et bien entendu toujours des calèches de touristes

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 604_vi10

Nous arrivons sur la place Am Hof fort animée, avec stands de boissons et de nourriture ainsi qu’une animation musicale bien typique.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 605_vi10

Les Autrichiens s’avèrent être de joyeux drilles très conviviaux.
J’ai goûté du vin blanc, du Gemischter Satz, qui était plutôt agréable.


Puis nous parvenons à la Judenplatz sur laquelle a été édifié en 2000 le Mémorial de la Shoah. Pas vraiment esthétique, il représente des rayonnages de bibliothèque remplis de livres dont le dos est tourné vers l'intérieur, ce qui empêche de lire leurs titres. C'est pourquoi le monument porte également l'appellation de « Bibliothèque sans nom ». Les volumes fermés, inaccessibles à la lecture, symbolisent les vies interrompues de ces 65 000 personnes.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 606_vi10

C’est l’heure du déjeuner. Le restaurant Die Feinkosterei sur la place nous convient parfaitement.

Après le repas nous rejoignons à pied le Staatsoper (Opéra de Vienne) car nous y avons une visite prévue à 15h15.

En chemin ce laveur de vitres a attiré mon attention

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 607_vi10


ainsi que cet immeuble

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 608_vi10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Ven 18 Aoû 2023 - 15:24

À 15 heures nous sommes au STAATSOPER. Beaucoup de monde. Les visiteurs sont regroupés par langue et chaque groupe attend au pied des escaliers intérieurs. Les groupes partent en même temps mais les circuits sont astucieusement décalés pour que les groupes ne s’attendent pas les uns les autres mais se croisent simplement de temps en temps

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 610_vi10

Une équipe était en train de préparer les décors pour la représentation du soir

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 611_vi10

Les salles de réception sont bien sûr spacieuses

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 612_vi10

Les volumes intérieurs sont très grands et fort bien décorés

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 613_vi10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Ven 18 Aoû 2023 - 15:31

Après cette visite d’une heure nous avons le temps d’aller à la Gemäldegalerie (Académie des Beaux Arts) située entre le Staatsoper et le bâtiment Sécession.

Pièce essentiel de ce musée : le triptyque du Jugement dernier de Jérôme BOSCH

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 614_vi10


Il n’est pas très grand mais impressionne néanmoins

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 615_vi10

Les détails sont extrêmement délirants

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 616_vi10

C’est un monde absolument incroyable.
Comment tous ces sujets sont-ils venus à l’esprit de Jérôme BOSCH ?


Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 617_vi10

Plus loin voilà un portrait remarquable.
C’est un autoportrait d’
Antoine Van DICK (encore lui!)

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 618_vi10

De retour près de notre appartement (et en face du Naschmarkt) nous pouvons admirer deux belles façades,

- celle avec dorures de la Musenhaus

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 619_vi10


- et celle en rose et vert de sa voisine la Majolikhaus

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 620_vi10


Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 621_vi10

(à suivre)
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Sam 19 Aoû 2023 - 14:43

Vendredi 26 mai 2023

Ce matin est consacré à Hundertwasser cet architecte, peintre plasticien écologiste, en particulier son fameux immeuble résidentiel d‘une cinquantaine d’appartements dit Hundertwasserhaus construit entre 1983 et 1985.
Né de la collaboration entre Hundertwasser et l’architecte
Josef KRAWINA cet immeuble associe arbres et matériaux de construction biologiquement sains pour un mélange savant et débridé à la fois.
L’idée de Hundertwasser que la ligne droite et la surface plane n’étaient pas naturelles n’a pas été complètement retenue pour cet immeuble qui a quand même des murs droits et des planchers plats pour que les habitants puissent poser leurs meubles.
L’immeuble étant habité il ne se visite pas.


Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 701_vi10

Avec le temps les arbres ont pris d’importantes dimensions

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 702_vi10

Les piliers sont tous d'une grande originalité

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 703_vi10


La placette et le passage sous l’immeuble sont surprenants

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 704_vi10

avec notamment le sol gondolé

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 705_vi10


Quant à la façade latérale, aucune ouverture n’est semblable à une autre. Les couleurs sont vives et attrayantes.
Il y a des décrochements partout, soit réels soit en peinture

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 706_vi10

Non loin de là le Kunst Haus Wien, musée conçu par Hundertwasser, présente ses œuvres (essentiellement ses peintures). Il est conçu, au moins au rez-de-chaussée, avec le sol non plat.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 707_vi10

NOTA : le musée est fermé du 01.06.2023 jusqu’à début 2024.
En effet, le
Kunst Haus Wien lance un processus complet de modernisation.
Selon le site internet du musée :
À l'avenir, le programme sera encore plus dédié à la relation à plusieurs niveaux entre l'homme et la nature ainsi qu'à la question climatique, mettant ainsi l'accent sur les sujets d'écologie. À partir de l'été 2023, le bâtiment fera l'objet d'une rénovation géothermique urgente pour préparer le musée à l'avenir. Parallèlement, l'exposition permanente de Friedensreich Hundertwasser sera également repositionnée. Pendant la phase de rénovation, KUNST HAUS WIEN restera présent dans l'espace public avec le projet de proximité "CLOSE(D)". Le processus préparatoire de la Biennale du climat de Vienne 2024 bat également son plein - l'accent sera mis ici sur l'inclusion et le travail multiperspectif, entre autres.

Repas sommaire dans les jardins du musée

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 708_vi10
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Pifil Sam 19 Aoû 2023 - 14:49

Nous rejoignons ensuite à pied le célèbre parc d’attractions du PRATER.
Bien entendu, la première chose que l’on voit c’est la grande roue

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 709_vi10

L’ensemble du parc fait extrêmement vieillot (années 60) malgré quelques attractions modernes.

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 709_vi11

Quelques attractions colorées néanmoins

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 710_vi10

L’aura de ce parc d’attractions à l’étranger est à mon avis due à la séquence du film de Carol REED Le troisième homme.
Pifil
Pifil
responsable de rubrique
responsable de rubrique

Messages : 1863
Date d'inscription : 07/12/2021

https://www.enviedevoyage.com

Revenir en haut Aller en bas

Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche) - Page 2 Empty Re: Mai 2023 : sept jours à VIENNE (Autriche)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum